• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le « conspirationisme » : La grande tarte à la crème

Le « conspirationisme » : La grande tarte à la crème

Théorie de la théorie du complot

Un disciple de Confucius lui a demandé ce qu'il ferait en tout premier pour améliorer le monde. Confucius aurait répondu « je redonnerais leur sens aux mots ».

Conspirationisme : " incantation messianique" contre le raisonnement et l'intelligence

Peut-être avez-vous remarqué à chaque fois que vous posez les questions sur la géopolitique, que vous soupçonnez tel ou tel dirigeant politique ou économique ou bancaire d'avoir des projets cachés ou obscurs, un mot jaillit immédiatement : « conspirationisme ». Ce « mot – incantation », vous range Immédiatement dans une catégorie « paranoïaque, incohérent, asocial, stupide ». La messe est dite, vous êtes nus sur la place, et tout le monde vous jette des épluchures. Vous n'avez même pas le droit de vous défendre, ce mot vous écrase dans la boue aussi sûrement que le mot « antisémite ». Chacun de vos arguments, même les plus étudiés, provoqueront la moquerie, et dans le meilleur des cas l'indifférence de la part de personnes qui ont souvent pour seule source d'information les incantations messianiques de la télé.

Conspiration : le mot qui brûle les hérétiques

Il existe des degrés dans le conspirationisme. Si vous osez entre autre :

– Parler du 11 septembre en soulignant que vous n'êtes pas complètement convaincus par le la thèse officielle.

– Dire que vous suspectez les banquiers internationaux de vouloir prendre le contrôle du monde.

– Qu'il y a un complot sioniste

– Que les dirigeants du monde veulent nous cacher que les extraterrestres nous ont peut-être visité. Alors là vous serez considérés comme un fou. Si vous insistez, vous perdrez définitivement votre crédibilité sociale, votre emploi, et cela risquera même de perturber votre vie familiale.

Dans conspiration, il y a "con"

Je ne sais pas vous, moi j'en ai assez de cette stupide manipulation. Pourquoi y a-t-il des limites au questionnement ?. Si vous croyez qu'il y a une conspiration, il n'y a aucune raison qu'on y ajoute ce fameux "iste" infamant. J'ai envie de m'intéresser à tout, même et surtout de ce qui est en dehors des normes mêmes à ce qui est débile pourquoi pas. Je ne supporte pas que des gens bien-pensants décident de ce qu'est la réalité pour moi. Surtout que ces gens bien-pensants sont en général grassement payés dans les médias, dans l'administration, dans les réseaux politiques. Ce mot complotiste ou conspirationiste leur permet d'évacuer tout les débats dérangeants et de maintenir le cheptel humain, « nous, les 99 % » dans l'enclos.

Je peux et je dois par moi-même (si je veux contribuer à l'élaboration d'une humanité intelligente) apprendre à discerner entre ce qui est délirant et incohérent et ce qui est possible et probable dans les informations qui me viennent. Je n'ai pas besoin de guignols autorisés pour m'aider.

La conspiration dans l'histoire

La conspiration dans l'histoire de l'humanité est une norme. Citez un seul homme politique depuis 2 millénaires qui n'a pas manœuvré, conspiré, (avec des degrés de perversité plus ou moins grands) pour s'emparer de structures collectives à son seul avantage. La conspiration la plus courante était d'ailleurs accompagnée de meurtre, d'emprisonnements arbitraires etc.. César a conspiré contre pompée, Brutus a assassiné César, Napoléon a conspiré contre le directoire, Catherine de Médicis a empoisonné, magouillé, éliminé à tout vat. Etc.

Que pensez-vous de ces innombrables lois qui sont faites entre Noël et nouvel an et qui déterminent parfois l'avenir du monde. Je pense à la création de la banque fédérale américaine, à la loi du 4 janvier 1973. L'histoire des peuples n'est que conspiration, tous ceux qui ont voulu envahir pour faire la guerre à leurs voisins ont conspiré pour se justifier en trouvant un casus belli. Existe-t-il une entreprise qui ne conspire pas dans les couloirs de Bruxelles (pour ne prendre qu'un exemple dans l'histoire contemporaine) pour avoir des avantages sur la concurrence, ou se protéger des lois qui les gênent ?.

La conspiration est la règle.

La conspiration et les services secrets : l'évidence

Les services secrets de chaque pays tentent de préserver leurs états contre toutes les agressions juridiques économiques et surtout physiques. Cela paraît normal et moral. Pourtant, l'action de chaque service secret est une conspiration pour les autres. La NSA vient d'être piqué en flagrant délit d'espionnage généralisé contre ses alliés. N'oublions pas que cet organisme établi pour le monde entier des listes de personnes à éliminer. Si vous êtes une de ses cibles, vous avez fort à parier que le dernier mot que vous penserez alors que le missile s'apprête à détruire votre voiture familiale avec vos enfants à l'intérieur : « conspiration ». Les services secrets sont le Vatican de la conspiration.

La conspiration des multinationales :

Des groupes financiers surpuissants s'achètent des roitelets en Afrique ou en Asie pour qu'ils les aident à piller les ressources précieuses en soumettant les populations à un presque esclavage. Les bénéficiaires de cette horreur appellent cela "commerce international", mais les parents des enfants obligés de travailler dans des conditions affreuses doivent ressentir qu'ils sont en bout de chaîne d'un ignoble complot international.

Quand Monsanto trafique avec les gouvernements, avec le Parlement européen, et toutes les structures mondialistes pour avancer leur vision de l'agriculture, de la chimie et de plein d'autres de leurs saloperies, lorsqu'il s'achète des élus, que ce monstre corrompt ceux qui normalement devraient les surveiller, n'est-ce pas un complot ?. Ne parlons pas des médias qui font de nos cerveaux une gelée télévisuelle perméable aux injonctions de nos maîtres. Cette ingénierie sociale est une conspiration contre notre liberté intérieure.

C'est la poule qui chante qui fait l'oeuf.

"Pour savoir qui vous gouverne, regardez ceux dont vous ne pouvez parler". Cette phrase de Voltaire trop déclamée en ce moment est cependant utile pour observer ceux qui veulent nous disqualifier et nous faire taire par la stratégie de la théorie du complot. Ils sont tous dans les cercles du pouvoir comme ils disent. Dans des coins sombres des palais républicains et autres, ce petit monde complote et conspire comme il respire. Qu'on appelle cela politique, finance, culture, des brave gens souffrent en bout de chaine de ces Maîtres mafieux. (Bildenberg, Davos, CFR, FMI, OMC, parlement européen etc).

 Bien entendu que nous sommes probablement les victimes d' une énorme conspiration ourdie par une oligarchie mondiale pourrie.

Nous avons le droit de nous interroger sur ce qui semble bien être leur complot de domination (même si nous arrivons, pourquoi pas, à une conclusion négative après avoir approfondi les faits reprochés)

 Leurs jouets seraient (entre autre) :

-La stratégie du choc (inside job du 11 septembre)

-Le contrôle du climat (HAARP, chemtrails)

-La réduction de la population (vaccinations, malbouffe, pollution...)

-Contrôle mental (médias, puce RFID....)

-Contrôle des peuples et des ressources (émission monétaire, endettement, médias, actions militaires, contrôle de leurs danseuses : les politicards)

Jusqu'à maintenant, ils se sont habilement camouflé derrière des mots tel que "conspirationiste" pour éviter toute révélation. De manière efficace, cette incantation a jusqu'à maintenant coupé l'herbe sous les pied de tous leurs contradicteurs, mais, grâce à internet, ce truc de conférencier bas de gamme commence à ne plus vraiment marcher. La preuve, le prochain gringalet de l'esprit qui me traite de conspirationiste aura mon pied au cul.

Devenons de farouches citoyens. Ne nous laissons plus paralyser par les mots.

Sylvain Loisant


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (110 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • jako jako 28 janvier 2014 08:50

    Bon texte sur un sujet très polémique justement. Moi j’applique désormais à toutes informations le principe suivant :

    rien n’est dit ou fait par hasard

    rien n’est décidé pour le bien de tous


    • cassandre4 cassandre4 28 janvier 2014 15:08

       par jako

      rien n’est dit ou fait par hasard

      rien n’est décidé pour le bien de tous

      --------------------------------------------------------------------------------------

       Parfaitement, et j’ajoute,

       tous ce qui est possible, est probable

       et que tout ce que l’homme a imaginé de pire, il l’a réalisé !

       Bon courage, quand même, .. merde !.. quand même ! smiley


    • Marc JUTIER Marc JUTIER 29 janvier 2014 09:52

      Réveillez-vous  ! Le système monétaire est une escroquerie. La dette est une fiction.

      Les médias nous manipulent. Le système économique est une supercherie.


      Crise finale du capitalisme ou 3e Guerre Mondiale ? Françaises, Français, réveillez-vous ! : http://bit.ly/10hQCJg (40.000 vues et 12k J’aime)


      Plaidoyer pour un nouveau projet socialiste - Non-violence et force de la vérité : directement accessible ici : http://bit.ly/H1eUB6

      Un concentré d’informations et de propositions.


      RISE UP / Levez vous ! Parce qu’il est temps de nous unir et d’agir pour faire face aux problématiques de notre système et de notre développement. Parce qu’il ne nous reste certainement plus bien longtemps avant d’atteindre la zone de non-retour. Il est nécessaire pour chaque être humain de se sentir concerné par les problématiques de notre temps et d’agir à son niveau pour essayer d’améliorer les choses. Gardez cela en tête, si nous ne faisons rien, il ne se passera rien... : http://www.youtube.com/watch?v=Vgv-rIqFT0w


      Je vous souhaite une bonne santé et que vos souhaits se réalisent.

      Nous sommes de plus en plus nombreux, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du Parti Socialiste, à contester la politique social-libérale du gouvernement des Messieurs Ayrault et Hollande. Il n’est plus a démontrer que ce n’est pas la bonne politique, alors pourquoi le président s’obstine dans cette direction ? Par aveuglement idéologique ? Par bêtise ? Par complaisance, par obligeance ou par connivence avec le lobby bancaire ?

      Peu importe finalement qu’il soit stupide, borné ou complice ! En démocratie représentative, c’est aux citoyens d’exprimer et de faire appliquer par leur représentants la politique qu’ils souhaitent pour leur pays. En définitive, la démocratie finie toujours par triompher. Aucun pouvoir de l’ombre, aucune oligarchie ne peut imposer indéfiniment sa politique.

      Donc, face au constat mortifère d’un modèle économique qui asservit l’ensemble des populations européennes à une mafia de banksters et qui est en train de détruire toutes perspectives plus en phase avec les grands enjeux alimentaires, énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui ; il devient d’une vitale nécessité pour tous les Français de reprendre les commandes du pays.

      Mais comment faire, alors que la sclérose politico-médiatique a transformé la république Française en une forme de dictature qui ne dit pas son nom ? […] Suite sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=Jshz9NS11VA ou sur Agoravox.tv : http://bit.ly/1h3rAH0


    • T.REX T.REX 2 février 2014 20:34

      Comme le disait Confucius que vous comprenez confusément :
      « Il faut redonner leur sens aux mots »

      Et donc « s’interroger sur tout » ne veut pas dire « affirmer le contraire » !
      C’est juste « ne croire aveuglément en rien » mais pas dénier toute réalité « objective » !

      C’est ça la différence entre un vrai sceptique et un adepte de la théorie du complot, un conspirationniste !

      On ne peut pas partir du principe que rien de ce que disent les média n’est vrai !
      Cela ne peut mener qu’à la paranoïa ! On va finir par nier notre propre perception de la réalité et être bon à enfermer ! C’est de la folie !   


    • Alpo47 Alpo47 28 janvier 2014 08:51

      Bonne analyse de cette tentative de faire taire toute analyse ou critique contre « le système » en place.
      L’auteur en reprend un certain nombre et il y a encore d’autres faits concrets qui interpellent et demandent des explications. Il est évident qu’un débat argumenté desservirait ceux qui veulent cacher la réalité. « On » utilise donc cet artifice de communication pour dénigrer, discréditer, faire taire ...

      Oui, les 99% doivent s’éveiller et regarder la société telle qu’elle est vraiment.


      • Robert GIL ROBERT GIL 28 janvier 2014 08:57

        Le conspirationnisme est encouragé par les elites qui nous dirigent pour eviter l’explosion sociale, pendant que les gens s’occupent de conneries ils ne s’occupent pas d’autres choses...

        voir : CONSPIRATIONNISME : LE BOULET DE LA CRITIQUE SOCIALE


        • Francis, agnotologue JL 28 janvier 2014 09:50

          Définitions

          VO : sigle générique pour désigner tout ce que la pensée industrielle a intronisé et béni dans le spectacle tel que l’a définit Guy Debord, et qui exclut donc tout ce qui remet en question ou en danger cette non pensée.

          Pensée industrielle : non pensée faite d’un amalgame de tout ce qui est susceptible de conforter les industries du profit ou d’en générer de nouvelles. La pensée industrielle appelle conspirationnisme tout ce qu’elle n’a pas adoubé.

          Les VO sont des marchandises, et tout ce qui est en dehors du circuit des médias industriels est considéré comme de la contrefaçon, voire du poison.


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 janvier 2014 13:14

            Les VO sont des marchandises, et tout ce qui est en dehors du circuit des médias industriels est considéré comme de la contrefaçon, voire du poison.


            En ce qui concerne le 11/9, le merchandising est plus, pour ne pas dire uniquement, du coté des truthers. J’ai jamais vu de boutique aussi bien achalandée que sur leurs sites !

          • Francis, agnotologue JL 28 janvier 2014 13:43

            @ Mmarvin,

            J’ai parlé des médias industriels ; les sites perso et les blogs sont des médias artisanaux. Nuance.

            Mais surtout, la grosse différences, c’est que sur les uns on discute, sur les autres on se couche, ou bien on s’écrase parce que c’est un privilège que d’y être invité, tant sont nombreuses les carpettes qui attendent leur tour.

            Les médias industriels, c’est la Cour du roi version société du spectacle.


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 janvier 2014 22:58

            Mais surtout, la grosse différences, c’est que sur les uns on discute, sur les autres on se couche, ou bien on s’écrase parce que c’est un privilège que d’y être invité, tant sont nombreuses les carpettes qui attendent leur tour.


            C’est vrai. J’allais souvent sur Reopen pour apporter la contradiction, discuter et avancer mes arguments. Je me suis fait bannir trois fois quand j’avais l’outrecuidance de demander aux conspis des preuves de ce qu’ils avançaient ou quand je leur demandait leur avis sur des éléments de preuve indiscutables qui allaient en contradiction avec leurs arguments.

            Une parfaite illustration d’un site ou soit on se couche, soit on se fait jeter...

          • Kelsaltan Kelsaltan 28 janvier 2014 10:30

            Traiter un interlocuteur de conspirationniste est l’une des techniques largement expliquée dans L’art d’avoir toujours raison de Schopenhauer. Il s’agit simplement de discréditer son adversaire par une attaque ad nominem, ce qui permet de ne pas avoir à se prononcer sur le fond.

            Réponse dans la plus parfaite mauvaise foie, utilisant une autre technique de rhétorique, celle du contre-exemple :
            « Et PRISM, c’était du conspirationnisme... ? »


            • Kelsaltan Kelsaltan 28 janvier 2014 10:39

              ... mauvaise foi, désolé...


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2014 15:56

              Oui ,vous y êtes allé bile en tête !


            • Kelsaltan Kelsaltan 28 janvier 2014 17:02

              ...bille en tête, désolé...


            • Kelsaltan Kelsaltan 28 janvier 2014 17:20

              Un grand merci donc à mon aimable contradicteur d’illustrer si brillamment le propos initial, celui de l’attaque ad nominem.

              Nous vivons donc un instant parfait.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2014 19:06

              Comme quoi z’êtes vraiment parano : foie , donc bile ...jeu de mot .


            • Kelsaltan Kelsaltan 28 janvier 2014 21:00

              Bien joué, autant pour moi...


            • liberty1st liberty1st 28 janvier 2014 21:16

              C’est un bon article même si certains exemples, cités en fin d’article, relèvent sans doute de la théorie du complot. Cependant, il est toujours bon de douter de tout ce qui n’est pas établi et prouvé, dans la mesure du raisonnable.

              @Kelsaltan
              Attaque « ad hominem » avec un h et pas « ad nominem » qui n’existe pas.

              Par ailleurs, d’après Schopenhauer, traiter son interlocuteur de conspirationniste dans ce contexte relève plutôt de l’attaque « ad personam » car il est question de remettre en cause la personne indépendamment de ses arguments.


            • tf1Groupie 28 janvier 2014 10:37

              "Si vous insistez, vous perdrez définitivement votre crédibilité sociale, votre emploi, et cela risquera même de perturber votre vie familiale."

              Et après l’auteur nous dira qu’il n’est pas parano ...


              • jako jako 28 janvier 2014 10:41

                tf1, ce n’est pas de la parano, nous sommes obligés de nous taire sur beaucoup de sujets , inclu sur le récent traité transatlantique. Certaines sociétés comme IKEA par exemple fichent le personnel qui tient des propos antimondialistes.


              • tf1Groupie 28 janvier 2014 12:28

                Ce n’est pas en citant un cas particulier, que je ne peux pas vérifier, qu’on me fera croire qu’en France on fait la chasse aux thruthers de tous ordres.

                mais le problème est que, parmi ceux qu’on appelle conspis (et l’auteur est d’ailleurs incapable de définir ce « terme »), il y a souvent de beaux allumés.


              • Nums Nums 28 janvier 2014 14:39

                 il y a souvent de beaux allumés


                Comme dans tout mouvement, il y a des extrémistes. Sont-il majoritaires à chaque fois pour autant ? Non...

                Allumé ou pas, le « conspirationniste » a au moins le mérite de douter des « informations » qu’on lui amène sur un plateau et là, c’est au contaire, selon moi, un signe de lucidité et de bonne santé mentale.

              • jako jako 28 janvier 2014 14:54

                tf1, pour ikea google est ton ami, idem pour bigard et kassowitz. SInon le mieux est de faire le test autour de vous à un repas d’amis, mettez en doute et vous entendrez le silence assourdissant et embarassé de vos meilleurs amis. En entreprise c’est sujet interdit code rouge.


              • tf1Groupie 28 janvier 2014 15:06

                Si Google avait réponse à tout et ne disait que la vérité on connaitrait déjà l’assassin de Kennedy !

                Quant à Kasso et Bigard, c’est comme Cotillard : leur carrière est loin d’être menacée, faut arrêter de jouer les victimes.

                @Nums,

                On peut très bien avoir un regard critique sans pour autant voir des complots partout.
                Les conspis ont tendance à déformer les informations pour les faire coller à leur theories, et des fois cela va trop loin.

                Ainsi on peut avoir des doutes sur l’histoire de la 2eme guerre mondiale sans nier les chambres à gaz (c’est juste un exemple, il a l’avantage d’être parlant).

                Des gros mensonges et des élucubrations j’en ai déjà vu une bonne dose ne serait-ce que sur le 11-sept


              • jako jako 28 janvier 2014 15:29

                je vais arrêter là on en est déja au godwin en 3 échanges, cela aussi c’est de l’obstruction. Il est dit beaucoup de conneries oui, trois fois oui mais la plus grosse connerie à mon avis et surtout la plus dangereuse est celle qui consiste à gober tout cru ce qui est présenté massivement sans jamais pour voir être remis en question.


              • tf1Groupie 28 janvier 2014 15:46

                Bon ben je vais repéter encore et encore la même vérité :

                Il y a une enorme différence entre tout gober tout cru et voir des complots partout.

                Mais une nouvelle fois on est dans la caricature, c’est très courant chez les conspis.

                Et tant que tu y es va revoir la définition du point Godwin ...


              • Nums Nums 28 janvier 2014 16:20

                @tf1groupie


                Mon intervention consistait à mettre en exergue l’existence de conspis modérés. C’est à dire entre le « je gobe tout » et « je vois des complots partout ».

                J’en suis...

              • tf1Groupie 28 janvier 2014 16:38

                Et bien moi je disais qu’on peut très bien ne pas « gober tout » sans être un conspi, éventuellement modéré ...

                Mais justement le problème des conspis c’est qu’ils sont rarement modérés


              • mac 28 janvier 2014 19:16

                Vous cherchez à nous prouver quoi TF1G ? Qu’il n’ y a jamais eu de conspirations dans toute l’histoire de l’humanité ? Que nos sociétés sont à un tel degré de perfection que toute conspiration est désormais impossible ?

                J’oubliais, lors d’un des derniers dîners du siècle, les rares participants qui ont daigné répondre à la question de l’ordre du jour de la réunion ont notamment évoqué une exposition artistique.
                Vilains conspirationnistes ceux imaginent que ces réunions sont de véritables lieux de collusion !



              • tf1Groupie 28 janvier 2014 19:53

                Encore un qu’a tout compris !

                Les conspirationnistes croient aux conspirations qui n’existent pas, les gens normaux croient aux conspirations qui existent vraiment, c’est pourtant simple.


              • soi même 28 janvier 2014 11:11

                On reconnaît l’arbre à ses fruits, A près le 11/09/2001, le Monde est devenue plus calme, plus humains, plus sûr, en Paix ?

                Un événement politique n’est jamais fortuit , il se saisie toujours d’un prétexte pour imposer par la force, ce qui par les voies ordinaires seraient refuser...


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2014 19:17

                  Les anciens disaient que l’occasion fait le larron ...
                  Z’avaient pas besoin de nanothermite holographique top secret pour comprendre ...


                • Baarek Baarek 28 janvier 2014 11:23

                  Bonjour,

                  Bien souvent, quand on m’appelle conspirationniste, (la plupart du temps devant un par-terre d’individus afin de me discréditer encore plus) je m’amuse à répondre : « Et bien quelle est ton opinion dessus ? »

                  En général le débat s’arrête 2 minutes après. Il suffit d’un minimum de culture et un zest de conspiration, pour faire voler l’argumentaire des gens. Qui est ridicule après ?


                  • Jeff Parrot Jeff Parrot 28 janvier 2014 11:42

                    vous pouvez aussi stopper tout, arrêter les débats à la con, ne pas suivre les idéologistes, laisser les ignorants parler, ignorer les médias (et virer votre télé), bref rompre avec les illusions, le temps ainsi libéré est énorme et peut être rempli de façon très constructive pour soi et les siens.


                    • alanhorus alanhorus 28 janvier 2014 12:15

                      on ne peut pas parler de conspirationnisme sans noter les Protocoles des sages de Sion.


                      • alanhorus alanhorus 28 janvier 2014 12:33

                        http://www.youtube.com/watch?v=4e9-kcPFK7U

                        Vidéo très touchante sur un enfant victime du 11 septembre.
                        On voit vraiment les dégâts et ceux qu’ils ont touchés dans cette chanson Imagine de Lennon chanté par un enfant Irakien.

                        • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 janvier 2014 17:12

                          « Ces exemples sont pour moi du conspirationnisme caricatural »

                          Il n’y a pas de « conspirationnisme », c’est un mot inventé pour vous empêcher de penser par vous-même et en particulier pour vous empêcher de penser qu’on vous empêche de penser par vous même. C’est bien étudié, hein ?

                          Mais il y a évidemment des théories foireuses, comme peut-être les chemtrails. C’est à voir, à étudier calmement, sans a priori.

                          Mais pour cela, il faut être capable de penser par soi-même. Et donc cesser les incantations rassurantes.


                        • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 janvier 2014 17:26

                          « Voilà typiquement ce qui m’énerve ! Si tu n’adhères pas à toutes les théories du complot tu es allègrement moinssé »

                          Seriez-vous victime d’un complot pour être aussi allègrement moinsé ?

                          Ou bien tout simplement, ceux qui vous moinsent veulent-il vous informer qu’ils n’apprécient pas que vous utilisiez ce mot frauduleux caractéristique du terrorisme intellectuel médiatique : « conspirationnisme ».


                        • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 28 janvier 2014 21:58

                          D’accord avec yapasderaison :

                          pour la « réduction de population », c’est loin d’être le cas ; ou alors c’est un freinage de l’augmentation de population ...


                        • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 janvier 2014 22:13

                          « Tout d’abord tous les mots ont été inventés ... »


                          Tous n’ont pas été inventés pour tourner en dérision les débats utiles. 



                        • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 janvier 2014 22:20

                          « Les médias exprès ne font aucune nuance entre toutes les théories du complot et englobent le tout avec le terme « conspirationnisme » ou « complotisme » attitude que je dénonce, mais je déplore aussi les mecs comme toi qui font semblant de ne pas voir que sur le net, nombreux sont les internautes qui répondent parfaitement à la définition médiatique de ce terme . »


                          Je suis loin d’adhérer à toutes les théories qui traînent sur Internet, certaines sont vraiment trop baroques pour mon esprit reptilien.  smiley

                          Mais comme vous le dites, les mots « conspirationnisme » et « complotisme » sont tellement utilisés par les grands médias pour faire des amalgames vraiment odieux, qu’il me semble, à moi, beaucoup plus sain de le bannir de mon lexique. 

                          Je préfère parler de doux-dingues, de théories scabreuses ou tout simplement « d’hypothèses audacieuses non vérifiées ». smiley


                        • bobbygre bobbygre 28 janvier 2014 22:30

                          Voilà qui illustre parfaitement le débat. Zetes en plein dedans ! Plus haut, un intervenant disait : "Les conspirationnistes croient aux conspirations qui n’existent pas, les gens normaux croient aux conspirations qui existent vraiment, c’est pourtant simple."(déjà, on notera la fine allusion selon laquelle les conspirationnistes sont anormaux... Bref...)
                          Mais qui décide des conspirations qui n’existent pas de celles qui existent ? En ce qui vous concerne, vous. De quel façon prenez vous cette décision ? En vous basant sur vos lectures, votre vécu, votre expérience etc... bref, VOTRE vision du monde. Autrement dit, un tout petit bout étriquè de la réalité. Tout aussi étriqué que celui que vous tenez à distinguer en tant que conspirationniste, certes, mais pas moins non plus ! Personne ne détient la vérité et selon votre position, vous n’aurez pas la même vue qu’un autre citoyen. Elle n’en aura pas moins de valeur, mais pas davantage non plus.
                          C’est pourquoi il est idiot de vouloir limiter la liberté d’expression. Car, personne ne peut décider de ces limites. Et surtout pas la majorité politique d’une démocratie ! Je suis sans nul doute démocrate mais pour autant, je ne souhaiterais pas que la majorité décide de ce qu’il est autorisé de dire.
                          Et c’est aussi pourquoi il est vain de vouloir définir le mot conspirationnisme (bien que l’article était trés bon :)). Car qu’est ce que le terme conspirationnisme sinon qu’une borne qui limite la pensée autorisée comme l’a trés bien dit un intervenant plus haut. Et cette borne, chacun la place à un endroit différent (et comme fait exprés, plus on augmente son exposition médiatique, plus il semblerait que ces bornes soient étroites).
                          Bref, oui, c’est un des procédés actuellement utilisés par la propagande du système oligarchique français pour limiter les dégâts causés par Internet. Tout comme l’antisémitisme de Dieudonné (qui n’est que de l’antisionisme assumé de sa part) ou d’une manière plus subtile la violence actuelle dans l’arène politique française (plus ils donnent l’impression d’être différents et en opposition, plus les gens croiront à cette illusion de démocratie dans laquelle nous vivons).
                          Bonne soirée !


                        • foufouille foufouille 28 janvier 2014 13:03

                          « Les médias exercent un contrôle mental sur celui qui le consent . »

                          et y a plein de travail, aussi ?
                          mdr !


                          • le moine du côté obscur 28 janvier 2014 13:03

                            Malheureusement trop de gens tombent encore dans le panneau. Il suffit qu’une personne soit taxée par les bienpensants de conspirationniste, d’antisémite, de révisionniste etc... Pour que beaucoup de gens tombent dans le panneau et n’écoutent même pas ce que la personne « incriminée » a à dire. Tant que les gens accorderont de une importance trop grande à l’avis des bienpensants« peu de choses changeront. Je pense qu’il faut avoir l’esprit ouvert et se faire sa propre opinion, c’est la seule solution. Mais les gens préfèrent écouter des menteurs patentés et des repris de justice (quasiment toute la classe politique française) quand ceux-ci diabolisent les »indésirables« du système.
                            Les conspirations sont aussi vieilles que le monde et dureront sans doute encore jusqu’à la fin du monde. Elles sont le propre des humains de pouvoir ou de ceux qui aspirent à le devenir. Moi j’ai du mal à comprendre comment les gens ont du mal à se faire à cette idée. Il me semble pourtant évident que le monde est rempli de groupes d’intérêts qui défendent leur »part du gâteau« plus ou moins férocement. Partant de là tout est possible et aucun coup fourré n’est inimaginable. Parce que si vous pensez à quelque chose il est quasiment certain que quelqu’un d’autre y pense ou y a pensé aussi. Les gens sont prêts à accepter l’idée qu’il y a eu des monstres comme Staline ou Hitler sans oublier Polpot, mais ils refusent d’accepter l’idée (sans doute trop dérangeante pour leurs tendres esprits lesquels se font pourtant très bien à l’odieux concept de »dommages collatéraux") que de tels monstres puissent exister dans leur classe politique. Il me vient en tête l’histoire de cet étasunien dont le fils est mort lors du drame du 11 septembre 2001 et qui criait vengeance. Il était en joie quand Bush a déclaré la guerre à l’Irak affirmant que Saddam était impliqué dans ce drame. Il est bien sûr tombé des nues quand Bush a avoué que Saddam n’avait rien avoir avec l’attaque terroriste. Et pour se justifier ce vieil homme a dit que pour le président de son pays devait toujours dire la vérité... Etre aussi naïf à cet âge là ça dépasse mon entendement.


                            • Nums Nums 28 janvier 2014 20:09

                               Il suffit qu’une personne soit taxée par les bienpensants de conspirationniste, d’antisémite, de révisionniste etc. (...) et n’écoutent même pas ce que la personne « incriminée » a à dire.


                              Ouaip,

                              On discrédite dès le départ par une désignation abusive et on tue ainsi le débat dans l’oeuf.

                            • le moine du côté obscur 29 janvier 2014 08:41

                              Pour tout dire et si on veut faire preuve d’un certain cynisme, la stratégie des « comploteurs » est de « bonne guerre ». Ces gens sont clairement en guerre contre les peuples pour leurs intérêts. Donc c’est aux peuples de comprendre cela et de trouver les moyens de réagir pour défendre leurs intérêts. Le fait est que tout le monde ne peut prendre des décisions et donc les gens auront tendance à déléguer à celui qui semble le plus à même de prendre ses décisions en leur nom. Mais ce dernier est-il fiable et n’a t il pas quelques mauvaises intentions égoïstes cachées ? N’est-il pas un rusé qui a de « grosses ambitions » personnelles et incompatibles avec les intérêts de ceux qu’il est sensé représenter ? N’est-il pas corruptible par ceux qu’il est sensé affronter ? Je pense que du moment que l’on délègue son pouvoir on prend de trop gros risques. Bref je ne sais pas s’il y a une situation pas idéale mais convenable à la situation du genre humain. Il s’avère quasiment à chaque fois que les rusés prennent l’avantage sur la masse. Et que les idéalistes finissent souvent mal trahis quelques fois par leurs amis qui ont d’autres ambitions pas très altruistes. Moi je ne peux qu’espèrer qu’il y a encore assez de leaders bien intentionnés pour changer le cours des évènements quoique j’ai peu d’espoir. Et oui je suis déçu par la nature humaine, mais tant qu’il y a de la vie dit-on il y a de l’espoir.


                            • JSUPC 28 janvier 2014 13:06

                              bon et juste texte, merci.
                              en passant, il y a une petite erreur sur le lien vers votre site, à coté de votre nom (son site) => http://www.agoravox.fr/sylvainloisant.com
                              et non :
                              http://sylvainloisant.com
                              j’aime bien vos peintures aussi smiley


                              • jako jako 28 janvier 2014 14:02

                                « J’aime bien vos peintures » m’a fait réagir, effectivement du bel art, le bon lien est celui-ci et il y a des textes...


                              • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 janvier 2014 13:12

                                 Pourquoi y a-t-il des limites au questionnement ?


                                Il n’y a pas de limite au questionnement. Mais à un moment il faut savoir accepter les réponses qu’on vous donne et qui ne vont pas dans le sens que vous souhaitez si ces dernières reposent sur assez d’éléments pour dire que c’est la vérité.

                                Ce qui n’est pas reproché aux truthers, c’est de se poser des questions.
                                Ce qu’on leur reproche, c’est qu’ils veulent imposer leurs réponses.

                                • foufouille foufouille 28 janvier 2014 14:24

                                  vétité : un oeuf de poule élevée en cage est aussi bon qu’un oeuf bio
                                   smiley


                                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 janvier 2014 17:01

                                  Un oeuf bio peut venir d’une poule élevée en cage, bio signifie seulement que la poule mange bio, et non que sa maison respecte les principes du Feng Shui.

                                  Préférez donc les oeufs bio, OK... mais en plus de poules élevées en libre parcours.


                                • foufouille foufouille 28 janvier 2014 18:56

                                  non pas en france
                                  le plein air est obligatoire en bio (10 m2/poule)


                                • Doume65 28 janvier 2014 21:41

                                  @Mmarvinbear

                                  « Ce qu’on reproche aux truthers, c’est qu’ils veulent imposer leurs réponses. »

                                  Ce n’est pas vrai. Nous (j’en suis) sommes très régulièrement sommés d’apporter un scénario complet aux événements du 11/9. Alors que justement, un vrai thruter, ce qu’il désire c’est l’ouverture d’une enquête, une vraie.

                                  Tu ne trouveras pas de truther avec une théorie finie, c’est un mensonge. Ce qu’on constate, c’est qu’il y a eu un amoncellement de trucs plus que zarbis, et que la commission montée plus d’un an après les événements par forte insistance des familles des victimes n’a pas été à la hauteur. Pas un mot par exemple du financement des attentas, ni sur l’implosion de la troisième tour. Une impossibilité à l’accès aux pièces importantes (dès que ça devenait gênant, c’était secret d’état) et aux témoignages sous serments, voire aux témoignages tout court...


                                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 janvier 2014 22:27

                                  Alors c’est une bonne nouvelle (pour la poule aussi) !! 


                                  Ca ne devait pas être comme ça il y a quelques années, car j’avais vu un reportage sur le sujet. Mais effectivement, je viens de vérifier les critères des oeufs bio actuels et vous avez raison ! 

                                  Je vous dois une omelette, Foufouille !

                                  Voici en attendant 4 oeufs sur le plat :

                                   smiley  smiley  smiley  smiley

                                • bobbygre bobbygre 28 janvier 2014 22:42

                                  « Ce qu’on leur reproche, c’est qu’ils veulent imposer leurs réponses. »
                                  C’est vrai ! Quand on pense à tous ces journalistes truthers qui ont refusé d’inviter sur leurs plateaux des gens qui auraient défendu vaillamment la VO ! Et y en faut de la vaillance ! Et tous ces articles de presse, honteux ! Toujours à parler de conspiration, de complot américain, de complot sioniste (« ANTISEMITE !!!! » me souffle dieudo à l’oreille) , à peine quelques lignes pour parler de la VO, et toujours en terme dégradants et sur des attaques ad hominem, et surtout jamais, ô grand jamais sur les arguments, tu penses !
                                  Heureusement ! Heureusement, y a Internet ! Heureusement que la VO a pu disposer d’une défense de la part de courageux anonymes (couramment insultés de débiles mentaux ou de manipulés imbéciles) qui ont réussi malgré tout à se faire entendre de quelque citoyens... Mais on m’ôtera pas de l’idée qu’Internet n’a pas le même effet en termes de propagande que les politiques, les journalistes, les comiques, les abonnés aux plateaux de tv divers toutes les émissions de reportage (Arte, ô Arte, que nous as-tu fait sur le 11/09 !!!), tous les articles de presse (Monde Diplo, ô Monde Diplo, que nous as-tu fait sur le 11/09 !!!), tous les sites internets main-stream etc, etc, etc... etc...
                                  Et donc, oui, quelque part, ils ont réussi à imposer leur réponse et je te félicite Marvin pour cette répartie d’une grande justesse... comme tout un chacun pourra le juger.


                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 janvier 2014 22:54

                                  Tu ne trouveras pas de truther avec une théorie finie, c’est un mensonge.


                                  Vous ne lisez donc pas Gage, Jones et consorts... Et encore je vous épargne les zozos qui parlent d’hélicoptères noirs, d’ hologrammes et de soucoupes volantes...

                                • Doume65 29 janvier 2014 20:59

                                  « je vous épargne les zozos qui parlent d’hélicoptères noirs, d’ hologrammes et de soucoupes volantes... »
                                  Non, tu ne mous les épargne pas, tu les sites avec délectation. Si tu cherches à prouver qu’il y a des cons partout, c’est pas la peine, on est convaincu. Dans les mil ions de personnes qui ont des doutes sur la VO, forcément, il y en aura qui ont des idées saugrenues. Ceci dit, pas plus que, par exemple, le secrétaire de la défense, qui pendant que le pays se faisait attaquer, participait au transport manuel d’une tente.
                                  Quant à cage, il n’a pas de théorie du tout (je veux de l’ensemble) concernant le 11/9. Il parle de ce qu’il connait : l’architecture. Moi, chuis pas architecte, mais je me demande pourquoi, alors que les 3 tours sont tombées et qu’elles n’auraient pas dû, selon leurs concepteurs, personne n’a remis en cause les constructions de plus en plus hautes et vulnérables qu’on a vu fleurir depuis.


                                • Doume65 30 janvier 2014 12:04

                                  Erratum :
                                  Rumsfeld n’a pas aidé à transporter une tente, pendant que le contrôle aérien essayait d’entrer en contact avec lui, selon le protocole qu’il avait mis en place deux mois plus tôt. On le voit sur une vidéo en train d’aider au transport d’un blessé. C’est vrai que la bonne dizaine de secouristes marchant à côté ne pouvait pas suffire, j’aurais dû comprendre. Mais ma vision conspirationniste m’a aveuglé.


                                • claude-michel claude-michel 28 janvier 2014 13:14

                                  « Conspiration ».. ?

                                  Dragées FUCA... !

                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2014 19:26

                                    Manque un I à FUCA pour certains ...


                                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 28 janvier 2014 13:33

                                    Quand j’ai cliqué sur le 1 d’Alpo, il est passé à 6. Quand j’ai cliqué sur le site de l’auteur...not found. Je vais de ce pas me plaindre à la nsa


                                    • Xenozoid 28 janvier 2014 13:41

                                      vos portables.vos portefeuilles,votre temps,vos idees
                                      votre carte banquaire,vos licenses,vos pensées,vos peurs
                                      votre sang,votre transpiration,vos passions,vos regrets
                                      votre bureau,votre pause,vos modes,votre sexe
                                      vos medicaments,
                                      votre herbe,vos nichons,votre cul,votre rires,vos os
                                      ont veut tous ca
                                      ont veut votre âme
                                       quelles sont vos habitudes,vos faits,vos peurs,vos adresses,
                                      vos pointures,votre age,vos numéros,vos plans
                                      vos yeux
                                      Votre Programme, Votre Bureau, Vos Détails, Votre Vie.
                                      Montrez-nous Vos Enfants, Vos Photos, Votre Maison.
                                      Ici, Prenez le Crédit, Prenez une Assurance, Prenez un Prêt.
                                      avoir un Emploi, Recevez une Pension, aller vous coupez de cheveux, avoir un 3 piéces.
                                      Jouez au lotto, jouez au Football, jouez sur le terrain, les Sports a la télé
                                      Nous vous montrerons des Choses Nous montrerons des bon coups
                                      Nous vous achèterons des Choses, des Médicaments, le Grand boulevard, les Oiseaux
                                      Nous vous vendrons la Connerie Nous Vous chargerons le Gras
                                      Nous allons trouver des flingues et ont boira dans Votre Cuisine

                                      Nous Voulons Votre Âme

                                      Vos Pensées, Vos Émotions, Votre Amour, Vos Rêves
                                      Votre Carnet de chèques, Votre Résidence, Votre Sueur, Vos Cris
                                      Votre Sécurité, Votre Sobriété, Votre Innocence, Votre Société
                                      Votre Moi, Votre Endroit, Votre Distance, Votre Espace

                                      Retournez au lit,votre gouvernement est sous controle
                                      Ici, regardez-le, taisez-vous
                                      Vous êtes libres de faire comme nous vous disons
                                      Vous êtes libres de faire comme nous vous disons
                                      Nous Voulons Votre Âme

                                      Voici des Programmes, Voici des Questions, Voici Britney, Voici la Cola
                                      Voici la Pizza, Voici la TV, Voici un peu de Rock and Roll
                                      Regarde la pub, plus d’Annonce publicitaire, regarde Ruquier, Pas Taddei
                                      Achetez une Meilleure Vie du Confort de Votre Sofa
                                      Voici le Pop-corn, Voici des Magazines, Voici le Milk-shake, Voici des Blue-jeans
                                      Ici a Rembourré des Bustiers, Ici des grosses Voitures
                                      Voici des maillots de Foot, Voici des Bonnets rouges
                                      Voici des Causeries télévisées Vivantes, Voici des Jeux Vidéos, Voici la Cola Lite, Voici Orangina
                                      Voici Filtertips, Voici des Lèvres Collagen, Voici toute les bars de nuit, Voici des Gratte-culs en Plastique

                                      Nous Voulons Votre Âme

                                      Allez voter,sur 58 chaines
                                      Et félicitez-vous de votre vie sur le Terrain de Liberté
                                      Ici vous êtes en Démocratie
                                      Vous êtes libres de faire comme nous vous disons
                                      Vous êtes libres de faire comme nous vous disons

                                      Nous Voulons Votre Âme

                                      Voici les Pop-corn, Voici Magazines, Voici les Milkshakes, Voici Jeans Bleus
                                      Voici Soutien-gorges rembourrés, Voici Longues Voitures
                                      Voici Maillot de Foot, Voici des bonnets rouge
                                      Voici de Très Très Très Très Très Très Très Très Très Longs reportages publicitaires

                                      nous voulons votre Âme


                                      • take five take five 28 janvier 2014 18:40

                                        cette réponse de Xenozoid est à elle seule un article fondamental sur le sujet abordé, il porte les questions à nous d’élaborer des réponses...


                                      • Stof Stof 28 janvier 2014 14:00

                                        Et puis un complot supposerait que quelques individus agissent dans l’ombre contre le système démocratique pour arriver à leurs fins.
                                        La vérité est pire. Il s’agit d’une véritable Gouvernance Mondiale qui agite le chiffon démocratique devant les yeux de la populace pour détourner l’attention.
                                        Le maître ne conspire pas contre ses esclaves.
                                        Il y a différents niveaux de conscience, et chaque individu agit selon son niveau et ses intérêts particuliers. Ce sont ces comportements pavloviens en cascade qui structurent le système. Il suffit d’une Gouvernance éclairée au sommet pour que le reste suive par inertie.
                                        La Démocratie n’est que la façade du décor, la véritable scène se déroule en coulisse. Le magicien ne conspire pas contre son public, il lui fait simplement voir et connaitre ce qui va servir à son numero d’illusioniste.
                                        C’est de cette façon que les djihadistes anti-occidentaux se retrouvent à combattre pour servir les intérêts de l’Empire. Point de complot, juste un grand jeu d’échec.


                                        • TSS 28 janvier 2014 17:49

                                            Et puis un complot supposerait que quelques individus agissent dans l’ombre contre le système démocratique pour arriver à leurs fins

                                           Et l’astuce géniale des comploteurs du N.O.M c’est de comploter au grand jour tout

                                           en niant et deconsiderant tous ceux qui les denoncent !!

                                           « Montrez la lune....etc...etc »

                                           Par exemple ,Harz ex patron de volkswagen ,créateur de harz 4 ,le travail (forcé !)

                                           à 1€ de l’heure,a été invité dernièrement à l’Elysée ,visite de courtoisie en tout bien

                                           tout honneur et surtout pas pour etudier la possibilité de faire de même en France,nous

                                           sommes priés de les croire sinon nous sommes conspirationnistes.... !!

                                           


                                        • Matozzy Matozzy 28 janvier 2014 14:21

                                          Excellent article.
                                          Que du bon sens... on a envie de dire. Pourtant, le bon sens est quelque chose de difficile à définir devant le torrent de mauvaise foie dont on nous abreuve.

                                          Pour moi, quiconque utilise le mot « conspirationnisme » à l’égard de n’importe quelle affirmation ou argumentation, est immédiatement discrédité à mes yeux et je passe mon chemin. Si certains veulent vivre dans des prisons de la pensée avec des gardes-chiournes, ça les regarde. Je les laisse à leurs craintes.
                                          Pour ce qui est des Gardiens du Temple télévisuel, c’est encore plus simple... suffit de ne plus les regarder ou les écouter. Bizarrement, on se sent beaucoup mieux quand on sort du carcan.


                                          • Aristoto Aristoto 28 janvier 2014 14:23

                                            Conspiration : le mot qui brûle les hérétiques

                                            Il existe des degrés dans le conspirationisme. Si vous osez entre autre :

                                            – Parler du 11 septembre en soulignant que vous n’êtes pas complètement convaincus par le la thèse officielle.

                                            – Dire que vous suspectez les banquiers internationaux de vouloir prendre le contrôle du monde.

                                            – Qu’il y a un complot sioniste

                                            – Que les dirigeants du monde veulent nous cacher que les extraterrestres nous ont peut-être visité. Alors là vous serez considérés comme un fou. Si vous insistez, vous perdrez définitivement votre crédibilité sociale, votre emploi, et cela risquera même de perturber votre vie familiale.

                                            .

                                            .

                                            .

                                            Moi conspirationniste compulsif dans le sang et dans l’ame j’arrive toujours pas a décelé tout le satanisme qu’il ya dans cette affaire !!! Poutine est vraiment le supot du démon, cette axe Shetaniste russo-syrio-iranien !


                                            • TicTac TicTac 28 janvier 2014 14:59

                                              Le problème est avant tout que beaucoup d’opposants aux VO le sont par principe uniquement et qu’ils déploient des arguments qui vont un peu dans tous les sens.

                                              Il est du coup assez facile de disqualifier leurs raisonnements puisqu’ils se tirent dans les lattes les uns les autres.

                                              A part ça, bien sûr qu’il est bon de douter, mais de la même manière que vous pointez du doigt cette disqualification des « douteurs », vous versez vus aussi dans un mécanisme identique qui voudrait que ceux qui ne pensent pas comme vous ne soient que des VOistes.

                                              • Aristoto Aristoto 28 janvier 2014 15:41

                                                L’utilisation d’armes chimique de la part du régime syrien sur le peuple syrien est un VO ou un VF !!

                                                Je pense que Bush a manigancé le 11/9

                                                Je pense que Assad en a pris de la graine et y trouve lui aussi beaucoup d’intérêt aux barbus sanguinaire !!!

                                                Je pense etre plutôt logique dans ma démarche, vous vous êtes partial, donc illogique donc facilement influençable !

                                                Donc oui désormais est établi par presque tout le monde que la VO des armes chimique est celle des utilisation par les rebelles contre souvent d’autre plus ou moins barbus !

                                                N’ai je donc pas le doit moi authentique conspirationniste de douter de cette VO ci sans me faire rejeter moinsser sans arrêt ici !

                                                Il ya beaucoup de gens ici qui critique les tribunaux internationaux genre la haye ou Nuremberg des condamnation arbitraire des vainqueur sur les vaincus ...mais alors sérieusement le jour ou Bush pointera le bout de son nez devant l’un de ces tribunaux j’espere bien que vous resterez droit dans vos botte et continuerez a etre un minimum honnete et logique avec vos idées !!!

                                                Haaa les affinité personnelle et affectif et ce qu’elle peuvent causer !


                                              • TicTac TicTac 28 janvier 2014 16:25

                                                Ai-je dit que vous n’aviez pas le droit ?

                                                De la même manière, j’ai le droit, moi, de penser ce que je pense sans que l’on me rebatte les oreilles avec l’expression « VOiste » qui est tout aussi réductrice.

                                                Pour ce qui concerne les moinssages, vous constaterez que sur Agoravox, il suffit de critiquer les conspis pour passer en négatif dans l’heure qui vient.

                                              • non667 28 janvier 2014 15:52

                                                non ! les conspirations n’existent pas .
                                                la preuve : les armes de destructions massives de saddam !
                                                si vous ne les voyez pas c’est que vous êtes un aveugle /indécrotable conspi ! smiley smiley smiley smiley


                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2014 16:11

                                                  Etant réaliste ,pas parano , je pense qu’il existe une conjuration des conspirationnistes .


                                                  • Hervé Hum Hervé Hum 28 janvier 2014 16:34

                                                    En fait, il y a une subtilité qui vous a échappée, là où vous voyez des conspirations pour acquérir et maintenir sa domination, ceux ci, avec l’aide bien rémunéré des journaleux, disent autre chose. Pour les uns de la stratégie politicienne, pour d’autres de la stratégie entrepreneuriale, pour d’autres encore de la stratégie diplomatique.

                                                    En d’autres termes, où le secret est décrit comme une technique normale et même nécessaire dans le jeu concurrentiel de la politique, de l’économie et du militaire.

                                                    Par contre, parler de conspiration, c’est dire que tout ce jeu concurrentiel et des stratégies secrètes nécessaire à ce jeu, ne vise pas les acteurs concernés, puisque entre eux mêmes ils utilisent les mêmes armes en toute connaissance de cause, mais ceux qui en dépendent, subissent ce jeu sans pouvoir y participer. C’est à dire le peuple.

                                                    Ainsi, il n’est possible de démontrer la conspiration qu’en prouvant que ce qui est présenté comme un jeu normal de stratégie est en vérité un leurre, destiné à interdire toute autre voie possible de modèle de société où le peuple pourrait trouver sa propre voix face à ceux qui les dirigent.

                                                     


                                                    • Maître Yoda Castel 28 janvier 2014 17:03

                                                      La seule manipulation est de vouloir faire en sorte que de simples opinions, expériences ou questions soient de l’ordre de l’idéologie. C’est très grave car ça nuit fondamentalement au lien social.
                                                      On ferait mieux de s’attaquer au problème, au débat, plutôt que de vouloir juger les personnes.


                                                      • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 janvier 2014 17:22

                                                        Une chose est certaine : si j’organisais des complots et si je conspirais, je souhaiterais qu’on discrédite mes dénonciateurs en les traitant de « complotistes » et de « conspirationnistes ». Et même qu’on se moque d’eux. et qu’on les traite de fous. Ainsi je pourrais continuer à comploter et conspirer tranquillement. Je pense même que je prévoirais un budget pour rétribuer des journalistes sans courage ou des écrivains sans éditeur sur le retour, afin que toute enquête sur mes actions secrètes soit immédiatement ridiculisée par l’argument du « conspirationnisme ».


                                                        • Belshazzar 29 janvier 2014 12:31

                                                          « les contestations radicales futures seront de plus en plus diabolisées par les innombrables serviteurs médiatiques de l’élite au pouvoir » Michéa

                                                          Si tu le traite de conspirationniste, c’est ce qui est décris dans ton texte, mais si on te traite de conspirationniste parce que tu crois aux chemtrails, c’est qu’on a raison...

                                                        • Hijack Hijack 28 janvier 2014 18:25

                                                            smiley Quoi ??? y’a Conspiration, complot ??? 
                                                           smiley 

                                                          .

                                                           Sauf si être conspirationniste/complotiste est de tout accepter ... du moment que cela vient d’une puissance ... mentalité très collaborationniste je dirai !

                                                           .

                                                          Wikipedia : "Une conspiration est une entente secrète entre plusieurs personnes, en vue de renverser un pouvoir établi, ou une organisation en vue d’attenter à la vie d’une personne d’autorité. Le terme «  conspiration » et ses quasi-synonymes, notamment « complot » et «  conjuration », ont fait l’objet de distinctions sémantiques par plusieurs spécialistes de la langue."

                                                           .

                                                          conclusion d’après la définition Wiki : Il n’y a aucune entente entre ceux qui se posent des questions !!! ... mais si nos idées se rencontrent ... posez-vous aussi des questions !

                                                           

                                                          Le fait de se poser des questions, le fait de réfléchir, le fait de sortir des sentiers battus/balisés ... n’est en rien une conspiration !

                                                          _________________________________

                                                           DANS LE CAS PRÉSENT ... C’EST QUOI DE TRAITER L’AUTRE DE CONSPI ... ???

                                                           .

                                                          - Tenter de pallier à un manque certain de l’accusateur ...

                                                           .

                                                          - Donner l’illusion d’accuser autrui de ce que l’on ne sait pas …

                                                           .

                                                          - Tenter de déstabiliser l’argumentaire sensé ... sans argument …

                                                           .

                                                          - Accuser négativement d’emblée et sans argument ... celui qui se pose des questions ou dérange.

                                                           .

                                                          Mais aussi  :

                                                          .

                                                           CONSPIRATION =

                                                           Le terme conspirationniste est issu de la nov-langue. Il est suffisamment ambigu pour faire passer pour de vilains comploteurs, auprès des benêts béats, les gens qui cherchent réellement à savoir ce qui se passe dans notre monde.

                                                           .

                                                          Inversion syntaxique pour dissuader les esprits libres de creuser la question.

                                                           .

                                                          C’est un terme que l’on veut insultant, pour tenter de déstabiliser l’autre ... il a été créé pour cela.

                                                           .

                                                          Il y a quatre sortes de catégories : (et bien sûr d’autres sous catégories)

                                                           .

                                                          1/ Ceux qui font les sales coups,quitte à tuer même des leurs... les USA (leurs gouvernements et pas le peuple), l’histoire ne manque pas d’exemples.

                                                           .

                                                          2/ Ceux qui les subissent  : les victimes directes mortes sur place ...et indirectes (ceux visés en premier lieu et ...qui en paient le prix de manière longue et récurrente, les arabo/musulmans pour ce coup ci).

                                                           .

                                                          3/ les intuitifs ... qui réfutent au nom de la liberté d’expression, ceux qui réfléchissent, ceux qui travaillent et font des recherches. Dans la grande majorité des truthers, ont trouve soit un de ces points, soit tous les points à la fois.

                                                           .

                                                          4/ les béotiens, les béats, les angéliques qui gobent tout et n’importe quoi... pour le côté sympa, mais il y a les cas de mauvaise foi, ceux pour qui ... tout est bon pour prouver que les arabo/musulmans sont le mal et les autres le bien, il y a enfin, les peureux (de prerdre leur job, leurs avantages, se faire engueuler, se faire remarquer, être désigné du mauvais côté etc ...) et les incompétents ...Ceux qui ont peur de l’autre, ceux qui ont peur que celui qu’ils prenaient pour leur « maitre » soit à ce point défaillant (hé wé ... ça arrive) ... peur d’avoir à accepter la réalité ...

                                                           .

                                                          De tous temps. L’histoire du monde est jalonnée de gros mensonges d’État dans toutes les civilisations. C’est ainsi que le pouvoir survit.

                                                           .

                                                          Enfin ...le plus grand tort n’incombe pas à ceux qui réalisent ces coups tordus ... mais contre ceux qui les laissent faire, ne se posent aucune question, trouvent plus aisé de croire ce qu’on leur dit... sans eux, rien ne fut possible ... et ils les remercient en se foutant de leurs gueules  !

                                                           .

                                                          Les réalisateurs de la version artificielle, -dégoulinante de mensonges, d’erreurs flagrantes, de foutaises etc, que même une école d’enfants attardés ne croirait pas- ... se sont pour la plupart désistés, disant qu’on les avait trompés, qu’on leur avait fourni de faux doc, de fausses infos (de mémoire) ... mais malgré ça, il y en a qui font du zèle ... !!! et perpétuent donc la supercherie ... A ces derniers, je leur souhaite une chose ... qu’ils soient conscients (pour X raisons que je ne m’explique pas) qu’ils sont de mauvaise foi, obligés de dire n’importe quoi pour se justifier face à eux mêmes ... mais volontairement ... et si par hasard, c’était naturel, à l’insu de leur plein gré ...  smiley ben ... on les plaint !

                                                          .

                                                          Etienne CHOUARD Les gros malins de la théorie du Complot.

                                                          http://www.dailymotion.com/video/xi5xnf_etienne-chouard-les-gros-malins-de-la-theorie-du-complot_news?start=788

                                                          .

                                                          CONSPIRATION … Reopen 911

                                                          http://www.reopen911.info/News/2012/11/25/pourquoi-les-pseudo-anti-conspirationnistes-ont-gagne/




                                                          • Clojea Clojea 28 janvier 2014 19:36

                                                            Un criminel accuse toujours les autres de ce qu’il fait lui même. Ca lui permet que l’attention soit détournée ailleurs. Surtout pas sur lui.
                                                            Ceux qui hurlent pour dire que le complot n’existe pas, essayent de canaliser l’attention du plus grand nombre ailleurs. Et malheureusement cela fonctionne. Seule une minorité garde les yeux ouverts.
                                                            Merci à l’auteur pour cet article


                                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2014 19:38

                                                              Pensez tout de même à ciller des yeux de temps en temps ...


                                                            • Clojea Clojea 28 janvier 2014 19:50

                                                              Mauruuru smiley


                                                            • viva 28 janvier 2014 19:44

                                                              Le mot complot ne devrait plus tarder à être interdit et retiré du dictionnaire. 


                                                              Cela est logique finalement, les complots n’existant pas ce mot est inutile. 
                                                              Si il est interdit un jour, car considéré comme supérieurement raciste par exemple, il va il y avoir un problème.

                                                              La stigmatisation des mots tout comme des gestes est potentiellement sans limites.

                                                              On est dans l’absurde le plus complet, et c’est sans fin ...



                                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2014 19:48

                                                                Et cabale ,conspiration,menée,conjuration,machination !


                                                              • Aroga 28 janvier 2014 20:55

                                                                Bravo tant pour le sujet que pour l’analyse !



                                                                  • viva 28 janvier 2014 21:10

                                                                    Le comble du complot c’est de lancer des rumeurs de complot sans queue ni tte pour ridiculiser ceux qui se posent des questions.


                                                                    Un exemple, vous prenez des centaines de photos de trains d’avion, vous en filmez pendant des heures. 
                                                                    Pour renforcer l’effet vous diffusez des photos des rservoirs de bombardiers d’eau c’est le must, en plus de photos de petits appareils qui traitent des champs avec des produits phytosanitaires.
                                                                    Et vous obtenez un beau complot, bien dbile pour pas un rond.
                                                                     Il ne manque que de faire tmoigner quelques illumines ou des schyzo et l’affaire est dans le sac, 
                                                                    si vous vous posez des questions donc c’est que vous tes un malade qui croit en la thorie du complot.

                                                                    Chapeau bas...

                                                                    • Doume65 28 janvier 2014 22:01

                                                                      « ...qui font de nos cerveaux une gelée télévisuelle perméable aux injonctions de nos maîtres »
                                                                      L’allégorie est bien trouvée. J’en connais une sympa aussi, de Léo ferré
                                                                      « ce que vous croyez être votre conscience et qui n’est qu’une dépendance de l’ordinateur neurophile qui vous sert de cerveau »

                                                                      Sinon, j’ai pas du tout, ais alors pas du tout aimé tes exemples :
                                                                      - Le contrôle du climat (HAARP, chemtrails)
                                                                      - La réduction de la population (vaccinations, malbouffe, pollution...)
                                                                      - Contrôle mental (médias, puce RFID....)

                                                                      Moi, ça m’énerve que quand je parle du 11/9 on me réplique : « ... et les américains qu’ont pas marché [j’essaie de reproduire le style] sur la Lune, et l’homme de Roswell qu’on nous cache ! »

                                                                      Merde, maintenant grâce à toi, ils vont pouvoir prolonger leur liste !


                                                                      • dertour 28 janvier 2014 22:03

                                                                        et la théorie du chaos ?

                                                                        a savoir que l’on navigue à vue, que certains complots sont juste des coups fourrés pour cacher des bourdes ou des malversations qui seraient jugées puériles si leur conséquences n’étaient pas aussi désastreuses, et surtout que ceux qui nous dirigent sont aussi paumes que nous , mais tentent tant bien que mal de le cacher....... ???
                                                                        qu’est ce qui serait le plus effrayant en fait ?????

                                                                        • christophe nicolas christophe nicolas 28 janvier 2014 22:15

                                                                          Ce n’est pas seulement un complot, en réalité, c’est une colonisation.

                                                                          Sans revenir sur le débat du 11 septembre 2001, lorsque 2 parties se battent sur des explications mais que personne n’a la solution, chacun se traite d’enfoiré à la fin, persuadés que l’autre est de mauvaise foi. La réalité est que les hommes de pouvoir ne savent pas dire « on ne sait pas » et les gens ne savent pas accepter « ils ne savent pas ». C’est pourtant cela la réalité, alors on fait des sacs de nœuds, la fameuse « inversion de température » de 1952 par le Chef d’état major qui fait la science devant les micros alors que tout le monde avait vu les ovnis sur Washington, le Président lui même. S’il avait dit « nous ne savons pas ce que sont ces engins ». On n’en serait pas là. Orgueil...

                                                                          Les buildings du WTC ont été « finis »à l’antigravité vidéo 1 et vidéo 2vidéo 3. Ce n’est pas nouveau on a quelques expériences et beaucoup d’observations mais comme c’est incompris, il est impossible que ce soit humain, impossible. Je n’imagine même pas que des aliens donnent le secret de l’antigravité... pourquoi le ferait il, ce n’est ni avantageux ,ni éthique et c’est stratégique. Donner des conneries qui mettent la tête dans le cul, oui, c’est l’essence de la colonisation.

                                                                          Ils l’ont fait eux même. La zizanie sert leur plans, un nouvel ordre mondial où la terre est soumise par allégeance à un collectif. Ca marche à tous les coups, si vous espionnez quelqu’un et que vous connaissez tout de lui, un psychologue mal intentionné sera capable de faire faire ce qu’il veut.

                                                                          Est-ce un complot ? Qu’importe les mots, demandez à tous les colonisés, ils répondent, ce sont des enfoirés... Le ciel fait l’inverse, des gens font l’inverse. On sait que notre science est mortifère vis à vis de la nature, des gens comme Pierre Rabhi font l’inverse. Bon, les théories sont résolus :

                                                                          1. La possibilité des voyages spatiaux
                                                                          2. les moteurs spatiaux antigravité,
                                                                          3. les moteurs atmosphériques antigravité,
                                                                          4. les énergies propres gratuites et renouvelables
                                                                          5. Les rayons tracteurs antigravité
                                                                          6. Le soudage à froid des matériaux
                                                                          7. L’invisibilité
                                                                          8. Une médecine naturelle fortifiant le vivant
                                                                          9. Plein d’autres mystères sont plus ou moins éclaircis

                                                                          Pensez vous que je vais donner ça à l’aveugle à ceux qui m’ont fait cela : harcelement-en-reseau-harcelement-global sans que je sache la vérité ? Ce sont des gens camouflés entre deux eaux, ils manipulent le pouvoir dans le sens de leurs intérêts et prennent les gens pour des crétins. J’ai vu leurs méthodes, c’est « donne et casse toi ou rejoint notre gang de pourris ».

                                                                          Ceux qui ont besoins de l’information pour ne pas se faire avoir par les aliens sont informés, le peuple aussi pour prendre les connards en tenaille. 


                                                                          • Clouz0 Clouz0 29 janvier 2014 00:32

                                                                            Horreur, s’agirait-il d’un nouveau complot ?

                                                                            Sinon qui est l’inconscient qui a bien pu voter contre cet article, le privant ainsi d’un fort mérité 100% ???


                                                                            Non à la pensée conforme ( qu’ils disaient, les conspis ) smiley


                                                                            • Pyrathome Pyrathome 29 janvier 2014 00:58

                                                                              Ben oui, c’est bien connu, il n’y a pas de conspirateurs, juste des conspirationnistes....
                                                                              Pas de comploteurs, juste des complotistes....( ah merde, faute d’orthographe, le mot n’existe pas.....encore ! mais je suis certain que quelques uns vont le proposer promptement dans le gros Robert et la petite Larousse....)

                                                                              S’abriter derrière des mots est vraiment pathétique....


                                                                            • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 janvier 2014 02:08

                                                                              Clouz0, vachement utile votre commentaire, voilà qui fait avancer le débat, merci pour cette indispensable contribution ! 


                                                                            • le crocodile 29 janvier 2014 06:47

                                                                              Très bon article qui refléte pas mal de vérités . Juste un petit exemple pour confirmer comment les journalistes et autres traines savates , VENDUS et aux ordres nous jettent de la poudre aux yeux et nous font prendre , ou tout au moins essayent , de nous faire prendre des vessies pour des lanternes en nous débitant , sans baisser les yeux , ni rougir le moins du monde , des mensonges plus gros qu´eux :

                                                                               http://libertesinternets.wordpress.com/2008/05/22/scoop-selon-la-tele-francaise-le-groupe-bilderberg-nexiste-pas/

                                                                              Et , j´ajouterai : très belles peintures .


                                                                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 janvier 2014 09:50

                                                                                Excellent article que je me réjouis d’avoir lu ne serait-ce que pour cette phrase pénétrante de Voltaire :
                                                                                «  »Pour savoir qui vous gouverne, regardez ceux dont vous ne pouvez parler« .
                                                                                Il y a là, à partir de cette seule phrase, de quoi écrire un nouvel article, que dis-je, un livre.

                                                                                Posons-nous simplement la question : de qui ne pouvons-nous parler ?
                                                                                La réponse vient immédiatement ( »you see what I mean ?« dirait René Girard...)
                                                                                Ceux-là tiennent le pouvoir.
                                                                                Donc Soral a raison.

                                                                                Une indication, sinon une preuve ?... :
                                                                                Dans ce repère de conspirationnistes (dont je suis) que constitue ce fil de commentaires, vous ne trouvez nulle part le mot »lobby« .
                                                                                Non plus que le nom »Israël".
                                                                                Sioniste enfin apparaît une fois dans le texte et une fois dans les commentaires (je ne compte pas la citation du texte).

                                                                                Conclusion ?
                                                                                Même ceux qui l’ouvrent ont tendance à la fermer on dirait tellement Voltaire a raison... smiley


                                                                                • Belshazzar 29 janvier 2014 11:36

                                                                                  Salut à tous.

                                                                                  Vous voyez la p’tite barre rouge de 1% en haut de l’article ? C’est moi qui ai cliqué non... et oui, Alain, t’es un conspirationniste et vous tous, les 99 % de vert, avec...
                                                                                  Vous êtes victime de ce que j’appelle le complexe de Don Quichotte qui consiste a se battre contre des moulins à vent.Vous avez fait l’erreur de croire à uns des arguments de la mine d’or éditoriale des conspirationnistes, et donc, vous avez été obligé d’avaler toutes la galette pour ne pas perdre le fil, la face, la raison... A la fin, vous regardez les traînés des avions, et vous pensez que c’est des chemtrails du NOM qui HARRP le climat en nous saturant d’alu pour nous tuer pour faire du fric...vous êtes foutu ... Vous avez été victime d’un complot des conspirationnistes qui rêveraient que 99% des gens deviennent accro à leurs dope. Ce 99% est a la mode en ce moment, ah oui, c’est sur, si une majorité de quelque chose arrive a ce score soviétique, pharaonique de 99% il frôle l’universalité absolu ! Alors on se prend de désigner les 1% qui reste comme la cible des 99 autres, facile, c’est eux tout la haut et nous le reste. La solution simpliste c’est, yaka leurs couper le tète et de l’autre, car quand on s’oppose on suppose qu’il y a une force en face, fokon les tues tous... heureusement, l’une ou l’autres de ces propositions ne rencontre pas l’approbations de 99% des protagonistes... Bon, si demain la vérité sur le 911 désigne bush et une clique de barbouille comme organisateurs, qu’on les fusille en place publique et que toutes la finance internationale se retrouve en camps de travail, ça me paraîtrait normal ainsi qu’à bien plus de 99% de la population, mais, sérieusement, auraient ils pris ce risque insensé pour quelques milliers de milliards de dollars ? Et oui, j’ai vue moi aussi tout les trucs qui tourne sur le net et qui prouve tout. Mais, contrairement a toi, Alain, je ne termine pas la raisonnement par l’évidence d’un complot qui serait ourdi par eux, les membres du club, contre nous, les 99%. Je préfére allez voir du coté des intellectuels qui ont réfléchis sur la société, comme Debord, Derrida, Foucault, Deleuze, Bourdieu, Chomsky j’en passe et des pas meilleurs, qui m’expliquent avec beaucoup plus de finesse qu’un conspirationniste de base à quel point le monde est complexe, et à quel point nous sommes tenté de simplifier la description que nous en avons pour avoir l’illusion de le comprendre.... 
                                                                                  A+
                                                                                   BZ
                                                                                  JCR

                                                                                  • Belshazzar 29 janvier 2014 13:05

                                                                                    « les contestations radicales futures seront de plus en plus diabolisées par les innombrables serviteurs médiatiques de l’élite au pouvoir » Michéa


                                                                                  • Belshazzar 29 janvier 2014 13:33

                                                                                    Les seigneurs de la guerre brandissent dans nos cieux les étoiles monétaires 


                                                                                  • lili 29 janvier 2014 13:39

                                                                                    Tout est bon pour ridiculiser, disqualifier et faire taire toute parole contraire à la bien-pensance. Les insultes comme antisémite, raciste, fasciste ou intégriste ont la même fonction et le même résultat. Elles visent à neutraliser toute parole dissidente et à rendre impossible toute mise en question des théories et idéologies dominantes.
                                                                                    https://www.youtube.com/watch?v=dap2saEPrpY

                                                                                    Ainsi il devient presque impossible à un public gavé en continu de propagande médiatique et institutionnelle de réfléchir de façon rationnelle à certaines questions qui sont exclus du débat soi-disant démocratique ou républicain. Comme si certaines idées étaient des virus mortels que l’on risquaient d’attraper au moindre contact avec elles !

                                                                                    On entend partout asséner une religion de l’égalité pour tous, en excluant allègrement dans le même temps et sans état d’âme tous les points de vue et toutes les personnes jugées trop déviantes par l’élite dominante, qui, ce faisant, parvient à tuer dans l’œuf toute possibilité de réel débat et par la même la vraie démocratie.

                                                                                    Ceux qui sont du bon côté du manche ont ainsi tout pouvoir de mentir, tricher, manipuler, insulter, diaboliser et condamner leurs adversaires idéologiques en se réclamant de défendre l’esprit des Lumières, les droits de l’homme, le droit d’ingérence, la démocratie, la tolérance, la justice, l’égalité, le progrès, la raison... et blablabla

                                                                                    Les valeurs et les mots ont été tellement dévoyés, leur sens tellement détournés que c’est un défi permanent que de ne pas se laisser tromper par les idées qui semblent les plus morales et respectables.
                                                                                    http://youtu.be/xAwCMgEVYQw

                                                                                    Rien de tel pour nourrir la méfiance et la haine de l’autre, le summum étant d’instiller dans les esprits méfiance et rejet de soi-même. (Tout dissident honnête qui pratique l’auto-critique en vient, un jour ou l’autre, à force d’être traité de fou ou d’extrémiste à douter de lui-même, de son bon sens et de sa bonne santé mentale.) En prétendant travailler à l’égalité pour tous, on travaille en réalité à diviser et opposer les uns aux autres, avec une violence et une hystérie grandissantes.
                                                                                    http://globalepresse.com/2013/07/12/nouvelle-etude-les-conspirationnistes-sont-sains-les-suiveurs-des-gouvernements-sont-fous-hostiles/

                                                                                    Cordialement



                                                                                    • agent orange agent orange 29 janvier 2014 14:12

                                                                                      Conspira... sionistes ?
                                                                                      Cela me fait penser à un certain Eric Hufschmid, un agent provocateur dont la posture antisémite à fait beaucoup de tort au mouvement pour la vérité sur le 11/9.
                                                                                      La soeur de celui-ci est mariée à James Murdoch, dont la soeur Elizabeth est elle mariée à Matthew Freud, arrière petit neveu de Sigmund et de Edward Bernays et petit génie des relations publiques en GB (l’inventeur du New Labour et de Toni Blair). Papa Rupert est lui un grand ami de Jacob Rothschild, de Shimon Peres et de feu Ariel Sharon.
                                                                                      Ainsi va la manipulation des masses chez les Murdoch.

                                                                                      PS : Désolé pour la page people.... (google est ton ami).


                                                                                      • TicTac TicTac 29 janvier 2014 18:37

                                                                                        Y’a pas, je suis convaincu.

                                                                                        D’un coup.

                                                                                        Merci de m’avoir ouvert les yeux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès