• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le congrès du PS : François Hollande comme une girouette affolée

Le congrès du PS : François Hollande comme une girouette affolée

S’il y a un grand perdant après le vote des militants socialistes, c’est le premier secrétaire sortant, François Hollande. Ce n’est pas tant qu’il ait perdu en misant sur le mauvais cheval, puisque la motion Delanoë qu’il soutenait n’est arrivée qu’en deuxième position avec 25 % des voix derrière celle de Ségolène Royal qui en a réuni 29 %. Il a surtout perdu de son crédit en perdant une occasion de se taire.

 
Avant le vote : la liste en tête doit avoir tous les droits

Abusé sans doute par des sondages qui donnaient la motion Delanoë en tête, il s’est laissé aller, une semaine avant le vote, à édicter imprudemment à l’avance le protocole draconien auquel il entendait soumettre les motions concurrentes. Selon le site Le Post, reprenant, le 7 novembre 2008, une interview sur France Inter, François Hollande paraissait tellement sûr de la victoire de son poulain qu’il se montrait déjà dominateur : 1- il ne concevait d’alliances légitimes entre les motions qu’à condition qu’elles soient déclarées avant le vote des militants pour éclairer leur choix ; 2- mais, comme aucune ne l’avait été, il reconnaissait le droit à la motion arrivée en tête de briguer le poste de premier secrétaire et d’imposer sa ligne à toutes les autres.

« C’est la motion qui arrivera en tête qui aura gagné le congrès, annonçait-il. Quant aux alliances, elles sont légitimes. Mais elles doivent être connues avant le vote, c’est-à-dire avant le 6 novembre. Or je constate qu’aujourd’hui, aucune n’a été assumée, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas d’alliance qui pourra aller contre la motion qui arrivera en tête. La motion qui arrivera en tête aura donc un droit, c’est de proposer le premier signataire comme premier secrétaire. Et donc pour la motion que je soutiens, ça sera Bertrand Delanoë qui sera le candidat premier secrétaire. C’est-à-dire que toutes ces motions qui ont fait un autre choix que le nôtre, si elles veulent participer avec nous à la direction du parti, à la majorité du parti, eh bien, elles devront accepter la ligne qui aura été choisie par les militants avec la motion qui sera arrivée en tête. »

Il ne faisait aucun doute pour François Hollande que l’affaire était dans le sac : la motion Delanoë serait la première et imposerait sa loi aux autres.

Après le vote : la liste en tête n’a plus aucun droit

Seulement voilà, le 6 novembre 2007, les militants socialistes en ont décidé autrement. La motion Delanoë n’est arrivée que seconde derrière celle de Ségolène Royal. Et François Hollande, imperturbable, a balancé par-dessus bord, dès le lendemain, sans plus de manières son protocole draconien bon pour les autres, mais par pour lui et ses amis ! Il n’était plus question d’accorder tous les droits à la liste placée en tête. Les alliances redevenaient légitimes pour la contrer après le vote des militants qui pourtant n’en avaient pas eu vent.

Toujours cité par Le Post, le 7 novembre 2008, le lendemain du vote, François Hollande s’exprimait ainsi sur RTL : « Ce n’est pas le scénario le plus simple en tout cas pour le Parti socialiste, regrettait-il. (La victoire de l’ex-candidate à la présidentielle) ce n’est pas une victoire qui lui permet aujourd’hui d’être majoritaire dans le Parti socialiste. D’ailleurs, personne n’est majoritaire dans le Parti socialiste. Et c’est bien là le problème. Et donc l’enjeu c’est de faire en sorte qu’il puisse y avoir un rassemblement sur une ligne qui soit cohérente, dynamique, mobilisatrice, parce que je pense que le Parti socialiste en a besoin et les Français aussi. »

Un ultime et heureux rétablissement 

Un virtuose du retournement de veste, Edgar Faure, a théorisé l’opération : « Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent ! » Il semble qu’en ce qui concerne François Hollande, le vent ait tourné deux fois.

1- La première est le 7 novembre, le lendemain du vote, dans la rancœur de la déception, il n’en suivait pas moins une ligne cohérente en changeant d’avis puisque qu’il s’agissait de contrer par tout moyen la prétention de la motion de Ségolène Royal et de son équipe à prendre la direction du parti. Les alliances d’après vote entre motions, tant décriées avant le vote, redevenaient légitimes pour contrer la motion arrivée en tête qui ne se voyait plus reconnaître aucun droit à présenter un candidat au poste de premier secrétaire pas plus qu’à imposer sa ligne.

Puisque le protocole imprudemment édicté avant le vote favorisait la rivale, on en changeait après le vote au risque de se discréditer en violant un principe démocratique selon lequel on ne modifie pas les règles du jeu en cours de partie. Les militants s’étaient prononcés, en effet, dans le cadre défini avant le vote par le premier secrétaire sortant. 

2- Un changement de vent est intervenu heureusement le 8 novembre. F. Hollande s’est à nouveau contredit sur son blog, selon Le Monde.fr du 9 novembre. Il est revenu au protocole édicté avant le vote en concédant qu’il fallait donner à la liste arrivée en tête « la responsabilité de proposer une orientation majoritaire, une stratégie cohérente d’alliance et un nom de premier secrétaire », ajoutant, sans cet humour qu’on lui connaît pourtant, que « comme premier secrétaire (il s’était) toujours tenu à deux principes essentiels : le respect du vote et l’exigence du rassemblement » ! Sauf, la veille, aurait-il dû corriger, où le vent avait retourné la girouette.

Ces volte-face à donner le tournis, même si elles ont ramené heureusement F. Hollande à sa position de départ, ne sont pas du meilleur effet. Il a beau s’être repris, il a tout de même succombé à la tentation de la duplicité pendant 24 heures. Ce n’est pourtant pas le plus grave. Un soupçon tend à subsister sur le type de démocratie dont il rêve. La soumission à la règle ne serait-elle de rigueur que dans la mesure où on en tire avantage, tandis qu’on la changerait si elle y fait obstacle ? N’y retrouve-t-on pas les relents d’une conception marxiste du droit selon laquelle il ne serait que la sanction d’un rapports de forces tout provisoire ? Dans ce cas, toute construction démocratique sur un socle de règles communes impartiales devient illusoire. Et les relations sociales sont condamnées à n’être qu’une jungle où triomphe le caprice du plus fort. Paul Villach


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Lucien Lacombe 10 novembre 2008 11:22

     Pour faire simple et court, parce que le sujet, franchement, ne mérite pas qu’on s’y arrête plus que ça :

    Le PS est le parti des retraités de la fonction publique, "le coeur à gauche" et des actions France Telecom à ras le PEA. Faut pas s’étonner que ça déconne. Personnellement, si quelqu’un y déversait quelques litres d’essence, je veux bien y craquer l’allumette...

    Comme ça, peut-être, on pourrait avancer.

    Lucien

    PS : (non, pas PS, post scriptum), à l’attention des charognards qui se jettent sur chaque publication de PV, inutile d’abonder dans ce sens, si on arrose l’UMP, non seulement j’y craque l’allumette, mais en plus je jette des clous sur la route pour ralentir les pompiers.

    Joyeux 11 novembre


    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 10 novembre 2008 14:03

      Oh que vous avez raison, smileyFrançois Hollande smiley s’est montré une fois de plus sous son grand jour, "Une misérable petite personne". Il aurait du fermer sa GUE..... smiley. Nous réalisons qu’en fait cet homme ne méritait pas d’être premier secrétaire, il n’en avait pas l’envergure. Il ne sait pas se taire. Il se dédit tout le temps. Pauvre Corrèze qui l’a choisi pour député. Il est MINABLE. smiley
      Il est évident qu’à l’entendre, nous comprenons pourquoi le PS va si mal, car cet homme n’a jamais été un Grand Leader. smiley


    • pas perdus pas perdus 10 novembre 2008 11:23

      il vient de signer un manifeste pour l’égalité réelle, un objet politico-médiatique qui vaut le détours, surtout en regardant le texte et les signataires...

      Ce type n’a pas de convictions politiques solidement ancrées...


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 novembre 2008 11:39

        Il a surtout perdu de son crédit en perdant une occasion de se taire.

        François Hollande avait du crédit ?

        Merci Paul, pour ce moment d’humour, il fait si gris aujourd’hui


        • morice morice 10 novembre 2008 12:19

           Et à l’UMP tout va bien ? entre Pasqua et Devedjan ???

          dans le genre amabilités :
           Est-ce qu’il y a eu des critiques sur la situation financière du département lorsque je l’ai quitté ? Non, c’est l’inverse. En revanche je serais curieux de voir ce que sera la situation financière du conseil général dans trois ou quatre ans…

          Que pensez-vous de Jean Sarkozy ?

          C’est un jeune homme intelligent, qui tient de son père. Cela ne doit pas rassurer Devedjian…


          • morice morice 10 novembre 2008 12:30

             et c’est pas fini la belle unité... faut dire qu’à l’UMP on a de tout, y compris celui-là... pas mal comme client. Lz droite "libre" ils disent....


            • A. Nonyme Trash Titi 10 novembre 2008 15:33

              Dites Morice, c’est pas vous qui vous plaignez constamment des posts hors-sujet sur vos fils ? Alors relisez bien les vôtres !


            • maiboroda jean 10 novembre 2008 12:32

              Les palinodies de François HOLLANDE achèvent cruellement de le déconsidérer. Il devient aussi vindicatif que ce pauvre Rocard.


              • CITOYEN 10 novembre 2008 12:33

                FINALE 2012 : SARKOZY - BAYROU !

                Les socialistes ont fait gagner SARKO en 2007 ...recommenceront ils en 2012 ???


                • sisyphe sisyphe 10 novembre 2008 12:54

                  Je relèverai juste ceci :

                  N’y retrouve-t-on pas les relents d’une conception marxiste du Droit selon laquelle il ne serait que la sanction d’un rapports de forces tout provisoire ?

                  pour dire qu’il ne s’agit pas d’une "conception" marxiste, mais d’une ANALYSE marxiste. 
                  La nuance peut sembler pinailleuse ; pourtant, elle marque la différence essentielle entre une doctrine (ce que n’est, évidemment pas le marxisme), et une analyse. 


                  • Dedalus Dedalus 10 novembre 2008 12:56

                    on peut gloser et se gausser, en appuyant avec quelques rires gras... ou bien aller au-delà des simplismes et chercher à comprendre... qu’avoir une majorité relative ne garantit pas d’obtenir une majorité absolue... qu’être majoritaire au premier tour ne garantit donc pas d’être majoritaire au second... comprendre donc que Hollande est en réalité très cohérent et qu’il n’a, dans cette histoire, que le tort de s’être assez mal exprimé :

                    la motion E n’est pas majoritaire (entendre n’a pour l’heure pas obtenue la majorité absolue dans le parti), mais étant majoritaire (entendre étant arrivée en tête, c’est-à-dire ayant obtenu une majorité relative des suffrages) à la responsabilité de proposer un candidat pour le poste de premier secrétaire et une motion de synthèse... dont il s’agira ensuite de voir si elle obtient la majorité (absolue) des suffrages des délégués du congrès (élus à la proportionnelle des votes des militants).

                    por ceux que ça intéresse de dépasser les simplismes, parce que la démocratie c’est d’autant compliqué qu’on se préoccupe vraiment du respect de la volonté des électeurs, j’ai pondu un article qui pourra peut-être, je l’espère, les éclairer un peu : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46991



                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 10 novembre 2008 13:04

                      P.S. = Politiquement Sabordé...


                      • viking 10 novembre 2008 13:22

                        J’ai toujours voté à gauche excepté en 2002 et en 2007 où je me suis abstenu. Je crois que je ne voterais plus jamais pour ce parti de petit bourgeois qu’est devenu le parti socialiste.

                        J’espère seulement que Mélanchon mettra sa menace en exécution en quittant le parti socialiste pour en refonder un autre plus ancré à gauche ce qui nous permettra de cogner sur Hollande et sur Ségolène Royal dont la défaite a permis à Sarkozy de l’emporter en 2007 malgré son impopularité.

                        Il y a un autre tordu, c’est Jack Lang qui se permet de dire après avoir voté pour la destruction de la constitution qu’il n’avait pas de leçon de socialisme à recevoir de personne. Ce pauvre type qui a été l’un des directeurs du parti socialiste pour la campagne aux présidentielles, rallie dans les jours suivant Sarkozy en acceptant de siéger au comité pour la réforme de la constitution en tant que vice-présidentt au coté de Balladur. La veille, ils étaient adversaires et le lendemain ils sont ensembles pour conspirer contre le peuple qui avait approuvé à plus de 60% la constitution de 1958.

                        Alors Paul Villach, c’est pour quand une campagne pour chasser ses malotrus qui se réclament de la gauche pour obtenir nos suffrages et dés qu’ils en ont l’occasion nous poignardent dans le dos pour un maigre butin.

                         


                        • michel 10 novembre 2008 13:43

                          Difficile de penser que le Parti Socialiste pourra un jour redevenir une alternative crédible sans une remise à plat globale : refonte de son modèle de pensée dépassé et remise en cause des hiérarques incapables d’assumer un véritable statut de leader. Ce n’est pas d’une érénovation qu’a besoin de part, mais d’une oraison funèbre pour laisser place à un grand parti démocrate français.

                          Vois ce que j’en pense sur mon blog : http://w454.skyrock.com/


                          • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 novembre 2008 14:11
                            L’auteur rend assez bien compte du comportement de François Hollande, qui n’ets pas nouveau.
                            Ce garçon plutôt brillant, le plus brillant sans doute de sa génération a un gros défaut, il fuit comme la peste la confrontation et bâtit des châteaux de sable pour s’en préserver.
                            Michel Rocard dans l’entretien qu’il adonné au Monde ce week end décrit assez bien la mécanique Hollande qui consiste à faire rentrer la majorité et la minorité dans un même exécutif au risque de paralyser toute avancées. C’est ce qui s’est passé au PS ces onze dernières années.
                            Aujourd’hui, malgré son intelligence il reste tétanisé par le fait que les « ficelles du Ps » lui échappent et que d’une certaine manière va naître à Reims un bloc contre un autre….mais de quelle nature et avec quelle alliance ? c’est en cours.
                             
                            Jean Pelletier

                            • viking 10 novembre 2008 15:29

                              N’importe quoi. Vous citez le nom de Rocard pour donner du crédit à vos affirmations mais vous ne pouvez que tromper les nigauds avec ce procédé.

                              Faire entrer la minorité et la majorité dans un éxécutif, çà veut dire quoi ? Rien du tout car il faut bien qu’une majorité se dégage pour prendre une décision. Or ce n’est pas ce que fait Hollande qui veut soumettre la minorité à une autre minorié qu’est la sienne. 

                              Comment parler de minorité, alors qu’ils sont tous compris entre 20% et 30%.

                              Ils sont idiots ces socialistes et dire que j’ai voté pendant plus de trente ans pour eux sauf qu’en 2002 et 2007 je me suis abstenu. Je n’étais donc pas le seul puisque les socialos ont perdu et perdront encore demain sans nos voix.


                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 novembre 2008 16:47
                              @viking,

                              votre énervement vous fait perdre votre discernement ce que je dis est bien al vérité et c’est bien de cette manière là que Hollande gouverne le PS depuis le congrès Du Mans...
                               ce n’est ni une extrapolation ou je ne sais quoi,
                              cela vous explique que depuis onze ans le Ps est quasiment absent de tous les débats, avec127 secrétaire nationaux il n’a pas été en mesure de clarifier ses positions ... bon mais si vous ne voulez rien comprendre c’est votre problème après tout,
                              moi ce que je dis c’est juste pour bien mettre les choses à leur place.
                              Quand dans une organisation politique vous ne distinguez pas nettement une majorité et une opposition, mais que vous mélangez les deux au sein d’une même direction vous faites du consensus très mou
                              Croyez moi..
                              Bien à vous tout de même.

                            • Cug Cug 10 novembre 2008 14:50

                               Hollande, Royale, Delanoé, DSK, Fabius et compagnie sont tous des girouettes comme Sarko d’ailleurs dont l’unique motivation est le pouvoir.
                              Ils n’ont aucun projet, aucune conviction, ne sont pas socialistes, bloquent tout, bref se sont des boulets.

                              Le PS est mort.
                              Vive le socialisme.


                              • viking 10 novembre 2008 15:31

                                Retire Fabius de la liste idiot. S’il y a une personnalité constante au PS, c’est bien lui. N’a pas eu peur de Hollande durant la campagne du réfendum. 


                              • Lucien Lacombe 12 novembre 2008 10:30

                                 Cher Viking, il conviendrait de mettre un frein à la consommation de l’ergot de seigle :

                                "fabius, une personnalité constante ?"

                                ....


                                MouaaaaAAAaaaaaaarfff !!!

                                Dis ça à un cheval de bois, il te met un coup de pied.

                                Fabius est l’un des plus opportunistes qui soient


                              • viking 10 novembre 2008 15:12

                                pour Dedalus

                                Retourne te coucher ou relis l’article. Hollande triche. La démocratie ce n’est pas une minorité à 30% qui imposera ses règles à l’ensemble. Non et non, vos raisonnements sont tordus. Vous raisonnez en magouilleur. Nous avions une constitution qui était entrée dans les mœurs et que le tordu Jack Lang ( comme vous ) a détruit par son vote au congrès. Ils l’ont emporté d’une seule voix. A bien y regarder de plus prés, il y a eu d’autres députés parmi les radicaux de gauche ( ceux-là même qui en leur sein ont accueilli jadis Tapi ) se sont ralliés au dernier moment à Sarkozy pour réformer la constitution. Il y a donc eu corruption car ces ralliements se sont fait à l’insu des électeurs. C’est une tricherie et nous avons le sentiment d’avoir été trompé.

                                Vous pouvez calculer et manipuler autant que vous le souhaitez le suffrage des électeurs pour imposer vos règles mais une chose est certaine, c’est qu’en démocratie le pouvoir est au peuple et qu’avec votre façon de raisonner les alliances se feront par-dessus vos têtes sans que vous puissiez y comprendre quelque chose.

                                Je résume donc que dans la constitution de la cinquième république les élections se font à deux tours. Seuls les deux arrivés en tête pourront se présenter au second. Pour obtenir les 50% plus une voix au second tour, les candidats devront rechercher des alliances pour l’emporter sur l’adversaire. C’est ainsi qu’une majorité peut se dégager en s’accordant avec une minorité ou plusieurs pour obtenir la victoire. C’est ainsi que le programme commun est apparu et qui a donné la victoire à Mitterrand en 1981. Sans l’apport des voix des communistes, Mitterrand n’aurait jamais gagné. Il a dû leur faire des concessions. Nous avons donc eu des ministres communistes. Cela s’appelle avoir le sens politique.

                                Or l’abruti Hollande ne sait pas faire ça. Il souhaite ou plutôt il veut mais non il exige que le vainqueur au premier tour puisse imposer sa politique à l’ensemble. Il nous a déjà fait le coup sur le référendum. Les délégués ont voté pour l’acceptation du traité constitutionnel, vous devez donc obéir et voter pour la constitution. Tel fut son slogan politique. On a vu le résultat, défaite. Et le revoilà qu’il nous refait encore le coup. Bingo, Mélanchon se fait la malle.

                                Alors Dedalusse mole, Hollande n’est qu’un médiocre politique, un tonton la défaite, une nullasse à chier, incapable de prendre une sanction contre un Jack Lang qui trahit.

                                Les règles qu’il veut imposer ne fonctionnent pas en démocratie parce qu’il veut avec une majorité à 30% imposer sa politique aux 70% restant. Hollande est un dictateur. Comme ça ne marche pas comme ça, il change d’avis tous les cinq minutes en fonction des résultats.

                                Ceci étant dit, il aurait fallu virer de la direction du PS Hollande juste après sa défaite au référendum. Nous aurions pu gagner les élections en 2007 car les électeurs de gauche ont bien été présents. Avec une campagne médiocre et contradictoire, elle a obtenu 47 % des voix au second tour. Il manquait un petit quelque chose, qu’Hollande n’a pas su trouver. En plus cette idiote de Ségolène n’embraye pas pour les législatives. Elle part en vacance et ne se préoccupe que de son élection aux régionales. Mais quoi ? C’était pour le casse-croûte, c’est le pus important pour ses professionnels de la politique.

                                Il y a encore un problème avec Jack Lang car un candidat socialiste local a dû lui laisser sa place pour qu’il se fasse élire député du Pas de Calais. Encore un coup tordu du dictateur Hollande.

                                 


                                • Céphale Céphale 10 novembre 2008 15:27

                                  François Hollande, c’est l’arroseur arrosé.

                                  Bravo Paul Villach !


                                  • Act 10 novembre 2008 15:53

                                    L’archarnement anti-Royal des barons du PS et de la presse mainstream apparaît de plus en plus suspect. Serait-elle la seule a représenter un véritable danger pour Sarkozy ? La question mériterait d’être examinée à froid sans apriori ni amalgame.

                                    Par ailleurs, il me semble que le seul responsable PS de courant majeur à tenir depuis un an et demi un discours intelligent, cohérent et percutant est Vincent Peillon. A quoi cela est-il dû ?


                                    • ombrageux ombrageux 10 novembre 2008 15:54

                                      Girouette ou imprudence dans les paroles, pouvait il prévoir la versatilité des adhérents socialistes qui portent Royale à la candidature pour la présidence pour la lâcher pendant les élections puis pour la plébisciter de nouveau maintenant. Faut il que les militants socialistes ne sachent plus ou se tourner pour en arriver là. Hollande fait preuve d’un sérieux manque de sens politique. Pourrait on le comparer avec Bush dans sa gestion désastreuse lors de leurs mandats ? Je ne suis pas loin de le croire bien que les conséquences soient moindre avec Hollande, je pense qu’il restera comme le plus mauvais secrétaire général du parti


                                      • morice morice 10 novembre 2008 18:03

                                         par Act (IP:xxx.x45.69.50) le 10 novembre 2008 à 15H53 

                                         
                                        L’archarnement anti-Royal des barons du PS et de la presse mainstream apparaît de plus en plus suspect. Serait-elle la seule a représenter un véritable danger pour Sarkozy ? La question mériterait d’être examinée à froid sans apriori ni amalgame. 
                                        c’est clair, et Sarko a déjà dit plusieurs fois qu’il la craignait. Donc il la torpillera.

                                        • ZEN ZEN 10 novembre 2008 18:14

                                          				

                                          								
                                          				
                                          					Comme Jean-Pierre Le Goff , je remarque les efforts pathétiques du PS (Parti Sansprojet) pour « maintenir ensemble les morceaux d’une identité éclatée », oscillant sans cesse entre ses conceptions traditionnelles et « une fuite en avant moderniste » censée lui attirer les bonnes grâces des couches sociales montante"

                                          "Le Parti socialiste semble aphone, pris à contre-pied au moment même où il proclamait les vertus du libéralisme. " (F.Ruffin)
                                          Virevoltes socialistes :
                                          "...Au delà des combinaisons politiques possibles auxquelles il donnera lieu, ce congrès a pour toile de fond une crise financière, dont l’un des premiers effets mesurables aura été le changement complet de discours des principaux dirigeants du parti. Ils ne vantent plus, comme il y a quelques semaines, les vertus d’un libéralisme — légèrement — tempéré, mais s’en sont fait des critiques féroces. Ségolène Royal estime ainsi que « la page du libéralisme est tournée », Michel Rocard s’emporte contre la science financière, qui relèverait « du crime contre l’humanité » et Bertrand Delanoë en appelle à « démolir le libéralisme économique » . Effet de la conjoncture ? Radicalisme de façade ?..."

                                          "...Très loin d’être un idiot sans mémoire, M. Delanoë a choisi de se placer sur la scène déjà encombrée des « pragmatiques », des « réalistes », des modérés. De tous ceux qui se soucient de présenter leur adhésion à l’air du temps comme une audacieuse transgression avec l’archaïsme de leurs aînés. Un tel registre, déjà interprété à l’étranger par MM. William Clinton, Anthony Blair, Gerhard Schröder, l’a également été en France par MM. Michel Rocard et Dominique Strauss-Kahn (duquel le maire de Paris s’avoue « proche idéologiquement »). Il s’agit de cibler en priorité les classes moyennes, les intellectuels et les « entrepreneurs » — tous ouverts, polyglottes, audacieux, cela va de soi. « Ami avec Arnaud Lagardère », M. Delanoë consacre en revanche moins d’efforts à soigner sa proximité avec l’électorat populaire, de plus en plus rare dans la capitale au demeurant. Et ce ne sont pas ses recommandations à « penser la mobilité », à « accepter la flexibilité », à « appliquer les méthodes du management privé aux organisations publiques » qui réchaufferont leurs rapports." (S.Halimi)

                                          "...Loin d’avoir été seulement victime d’une révolution conservatrice, le PS s’en est fait l’instrument. « Les glorieuses années 1980, rappelle par exemple l’économiste Frédéric Lordon, ont été celles de la grande conversion économique. 1983 : le tournant de la rigueur et sa parenthèse jamais refermée ; 1984 : la nouvelle vocation des entreprises nationalisées, c’est de faire du profit comme les autres – c’est-à-dire de finir privatisées ; 1986 : l’Acte unique – l’Europe sera un grand marché ou ne sera rien ; quant aux Etats, ils se soumettront au droit européen de la concurrence libre et non distordue ; 1986 encore : la déréglementation financière – c’est la Bourse, donc c’est moderne et vivifiant. » Les années 1990 ont prolongé un tel bilan, « de la monnaie unique façon Delors à l’actionnariat salarié façon Fabius, en passant par les privatisations Jospin et les stock-options Strauss-Kahn..." (F.L.)
                                          				

                                          • antitall antitall 10 novembre 2008 18:55

                                            Le cimetière des éléphants.......l’Umps représente le libéralisme,beurkk.....qu’ils crévent !
                                             La vraie gauche va revenir......la crise va la propulser au top....mort au capitalisme !.. smiley


                                            • moules frites 10 novembre 2008 21:02

                                              TSS c’est tout, Merci


                                              • ontont 10 novembre 2008 21:19

                                                Bien vu ! Fr Hollande a bien merdé depuis 2 ans ou plus ?,et le final pisseux:mange ton chapeau ! et bon vent pour la Corréze ! En tous cas ,les militants ont mis en avant leur Candidate, arrivée en téte , et les délégués à Reims ont intérét à se souvenir de ceux qu’ils représentent, les adhérents ;il vaut mieux respecter ses mandants,sinon,gare !à leur retour ! Et le 20 Nov on re-vote les Secrétaires locaux, fédéraux et National ! Faut que ça change ! Comme disait Vian !


                                                • viking 11 novembre 2008 01:00

                                                  Le Furtif, c’est un fuyard.
                                                  .
                                                  .




                                                  Allez donc voir sur le dernier fil de Morice où vos sympathisants en sont arrivés. C’est aux limites de l’illégalité, Monsieur le Furtif, vous qui m’aviez défié de vous trouver une quelconque incivilité dans tous vos commentaires, ne savez même pas ce que veut dire le mot vanité. C’est avec votre ignorance que vous pouvez contempler immensité de votre perfection.

                                                  Ne vous en faites pas les zozos ont réussi à replier mes commentaires, peut-être qu’ils ont été supprimés.

                                                  Néanmoins, je pourrais les reproduire à la demande si vous vous avisez de revenir prêter main forte aux trolls d’extrême droite qui sévissent sur agora vox.

                                                  Allez donc lire les derniers commentaires d’Alex et d’Arlequin et vous comprendrez peut-être ma dureté envers vous.

                                                  En attendant ciao et souhaitez le bonjour à Philipe de Renève. Le pauvre il m’a qualifié de vautour et de charognard. Il ne s’est pas rendu compte qu’en même temps, il vous traiter de charogne.

                                                  Hahahaha je me marre  smiley

                                                  Djanel pour vous servir.  smiley

                                                   


                                                • docdory docdory 10 novembre 2008 23:11

                                                  Cher Paul Villach

                                                  Effectivement , bel exemple de girouette politicienne .

                                                  En son temps , Ségolène Royal a été également la grande spécialiste du retournement de veste . 

                                                  En effet , il me semble me rappeler qu’elle fut pendant sa campagne la championne déclarée de la " démocratie participative " . La candidate Ségolène s’était engagée pendant la campagne à soumettre tout projet de nouveau traité européen au suffrage universel . Néanmoins , lorsque vint le temps de la ratification du traité de Lisbonne, au lieu d’empêcher la ratification par voix parlementaire de ce traité qui n’était rien d’autre qu’un clone du TCE massivement rejeté par les français , elle a laissé faire ( alors qu’un non socialiste au congrès aurait obligé Sarkozy à consulter les français à ce sujet . )

                                                  Nous voyons donc que le parti socialiste n’est plus qu’un pitoyable ramassis de retourneurs de veste , Hollande et Royal était les pires exemples dans ce domaine . Pauvre Parti Socialiste dont bon nombre des caciques ne rêvent dans leur for intérieur que d’entrer dans le gouvernement Sarkozy , à l’instar de Kouchner et Besson.

                                                  Bravo à Mélenchon qui a quitté ce panier de crabe, ramassis de bobos et de membres de la gauche-caviar , ayant perdu depuis belle lurette tout contact avec un peuple dont , pourtant , ils prétendent encore défendre les intérêts ! Parti socialiste dont les dirigeants ont ,de plus , presque autant renoncé à la laïcité que Sarkozy lui-même , qui est pourtant un champion dans le domaine de l’anti-laïcité !
                                                  Et c’est ce parti socialiste qui voudrait les suffrages des électeurs de gauche ? Ils peuvent toujours rêver !


                                                  • assia 11 novembre 2008 01:33

                                                    Une des nombreuses contradictions du PS en tant que parti de gauche est qu’il soit à majorité sionniste.


                                                    • Fif Fif 11 novembre 2008 08:43

                                                      Avec un P.S. dans cet état, Sarko n’a pas fini de se régaler, et il aurait tort de se priver !

                                                      La conjoncture lui est particulièrement favorable, puisqu’il bénéficie simultanément de l’implosion du P.S. et de l’atonie complète des syndicats traditionnels.

                                                      Ces 2 entités sont visiblement atteintes du syndrôme de Stockholm vis-à-vis du Président : plus il grignote les acquis sociaux, et plus les syndicats se réfugient dans leur coquille, en priant pour que les réformes s’arrêtent au seuil de leur petit pré carré. Qu’ils ne se fassent pas d’illusion, Sarko continuera à rogner sur nos droits, mais il le fait petit à petit, en prenant bien soin que ses réformes ne concernent à chaque fois qu’une petite partie des citoyens, dont il n’hésite pas à stigmatiser les "privilèges". Bande de cons, vous y passerez tous !

                                                      Quant aux dirigeants du P.S., ils ne voient que leur intérêt personnel, perdent de vue les attentes des militants de base, et promettant que leur préoccupation principale est le parti. En réalité, chacun pense que son tour est arrivé. Militants, prenez vos responsabilités, ils ne sont rien sans vous, mais ils l’ont oublié !

                                                      Fif


                                                      • catastrophy catastrophy 11 novembre 2008 11:11

                                                         François Hollande est une honte pour la gauche. Un bouffon. Je pense que les guignols de l’info l’ont bien cerné. Il est même pire. Je n’en veux pour preuve que ses propos sur canal plus qui m’ont fait hurler de dépit :
                                                        J’aurais pu rester plus longtemps secrétaire du Ps si je l’avais voulu ! a-t-il dit !
                                                        Après dix ans de mauvais services, d’échecs, de transformation du PS en magasin de porcelaine pillé, il aurait pu rester plus ! 
                                                        Comment les militants peuvent être à ce point manipulés ? Ne pas voir l’ignominie sinon l’infamie de sa direction. 
                                                        Comment les militants ont-il pu accepter le véritable pillage de la campagne de SR par des dirigeants sans fois ni lois à part celle de leur ego et leur soif de pouvoir ?
                                                        Certes, le PS n’est rien d’autre qu’un parti électoraliste, il le prouve tous les jours un peu plus ! On appelle démocratie cette cuisine peu ragoutante de tractations, de plans foireux pour écrabouiller l’autre... Une seule solution : réformer ce parti de fond en comble. Changer de génération, virer tous ces loosers de la direction. 

                                                         

                                                         

                                                         


                                                        • Liberty 16 novembre 2008 15:03

                                                          Je ne pense pas que au delà des problèmes internes cette crise du PS soit la cause des personnes mais à cause du projet .

                                                          Tant qu’un projet réaliste pour la France, l’Europe, le Monde ne sera pas trouvé nous pourrons montrer du doigt n’importe quel bouc émissaire rien n’avancera.

                                                          Une fois trouvé un projet pragmatique incontestable, nous permettant de sortir de se système économique avec le moins de dégâts possibles, nous pourrons désigner une personne pour le représenter sachant que nous sommes TOUS d’accord dès le départ avec le projet .

                                                          C’est le projet qui doit être fédérateur bien avant son leader...

                                                          Chercher la faute à tel ou tel représentant de parti c’est détourner les yeux de la réalité.

                                                          La réalité c’est qu’il faut une solution alternative à cette économie sans faire trop de dégâts, que cette alternative soit acceptable au niveau Européen (nous ne sommes plus seuls).

                                                          Il va falloir du génie pour trouver des solutions, une fois l’alternative réaliste trouvée tout le monde suivra, peu importe le représentant .

                                                          C’est mon humble avis, il faut bosser sur le produit le VRP on le trouvera ensuite...

                                                          Le seul vrai gagnant sera celui ou celle qui arrivera à redéfinir qu’est-ce que le bien dans notre société .

                                                          Qu’est-ce que le bien ? C’est ce qu’il y a de mieux pour le maximum de personnes pendant un maximum de temps...

                                                          Renouveau oui assurément, il faut à tout prix remettre l’homme, l’humain au cœur des préoccupations .

                                                          Le grand enjeu de crédibilité est de savoir expliquer comment on assurera la transition d’un libéralisme économique débridé à un système plus propre alliant économie / écologie / social.

                                                          Il ne faut pas que les remèdes tuent plus que le mal lui même. (si ce n’est pas la maladie qui me tue, c’est mon médecin qui me tuera)

                                                          C’est le plus grand challenge non seulement pour toute la gauche mais pour tous les humanistes.

                                                          La personne qui arrivera à convaincre les gens de France, puis d’Europe, puis du monde par un projet incontestable sera LE grand gagnant .

                                                          Nous en sommes là à cause d’un sois-disant pragmatisme, c’est grâce à une logique pragmatique que nous en sortiront.

                                                          Il ne faut pas convaincre des militants, des électeurs, mais l’Europe et la terre entière .

                                                          Le congrès actuel autant médiatisé continue à effrayer les électeurs et ça laissera des traces ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès