• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le combat du pot de terre contre le pot de fer...

Le combat du pot de terre contre le pot de fer...

En septembre 2008, la « listéria monocytogenes » était détectée dans plusieurs fromages au lait crû vendus au Québec. Cette bactérie très virulente peut être mortelle pour les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est déficient.

La réaction des autorités sanitaires québecoises ne s’est pas fait attendre et, dans la panique générale, le Ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) décide de détruire, sans même attendre de connaître la cause de la contamination, toute la production des fromagers du Québec.
 
Le retrait des fromages des étalages des magasins québecois comme la destruction systématique de tous les fromages au lait cru produits par les fromageries et les fermes du Québec ont été annoncés à grand renfort de publicité sur les ondes. Cette décision radicale, prise à la hâte, de même que tout l’arsenal déployé pour éviter que la contamination ne se propage, étaient-elles justifiée ?
Avec quelques mois de retard, les médias commencent à s’interroger sur le bien-fondé de ces actions décrétées dans l’urgence à l’époque par les inspecteurs du MAPAQ.
 
Alors, à qui profite le crime ? A qui profite le scandale de la crise de la listériose ? Parce qu’il s’agit bien d’un scandale. On peut se poser la question en effet : la mode du bio et la tendance « retour à la ferme » ont permis aux fermiers fabriquant du fromage au lait cru de grignoter quelques parts de marché non négligeables au nez et à la barbe des gros producteurs de fromages pasteurisés. De là à y voir une pression des grosses industries fromagères sur le MAPAQ, il n’y a qu’un pas…
 
2 poids, 2 mesures...
Quelles sont les conséquences aujourd’hui de la crise pour la filière ? 50% des producteurs fromagers ont abandonné la fabrication de fromage au lait cru. En revanche, les fromages européens qui, eux, ne répondent pas aux normes canadiennes, sont toujours en rayons... La semaine dernière, Radio Canada (Première chaîne Montréal) rapportait qu’un laboratoire accrédité avait fait procéder à des analyses sur 1 200 variétés de fromages au lait cru vendus au Canada. Parmi ces échantillons, prélevés sur des meules intactes dans leurs emballages d’origine et respectant toutes les conditions requises, plusieurs étaient d’origine européenne. Les fromages canadiens ont réussi le test alors que huit fromages européens ont échoué car ils contenaient de la listéria ou du staphylocoque. Les normes sont plus que sévères pour les fromages québecois produits à la ferme, mais aucun contrôle n’est appliqué sur les fromages d’importation européenne. Y aurait-il 2 poids, 2 mesures ? En l’absence de tout contrôle appliqué aux fromages européens, comment savoir si ces produits ne sont pas à l’origine de la contamination de septembre dernier ?
 
A la fin de la crise, la direction de la Santé publique du Québec avait comptabilisé 15 cas de contamination entraînant l’hospitalisation de 14 personnes et le décès d’un malade. La crise de la listéria a tué et tout le monde convient que c’est dramatique, mais on est loin de l’hécatombe annoncée. A ce jour, aucune étude ne fait le point sur les vraies causes de la crise de la listéria, ni d’ailleurs sur la réalité des « vies sauvées » par les mesures prises par les autorités sanitaires. Le zèle suspect dont a fait preuve le MAPAQ résonne comme une gifle. Une gifle qui balaie d’un revers de main la mouche du coche que représentait la filière aujourd’hui anéantie des 42 petits fromagers au lait cru dont 12 seulement ont survécu. L’un de ces fromagers, interrogé au micro de Radio Canada il y a quelques semaines, témoignait en ces termes de le pression subie au quotidien : « Chaque matin, deux agents du MAPAC se rendaient à ma ferme et me disaient : « Il faut que tu arrêtes le lait cru… On t’aura !  ». J’avais l’impression d’être poursuivi par des agents du KGB…  ».
 
Par Véronique Anger-de Friberg. Retrouvez mes billets d’humeur sur : http://www.lesdialoguesstrategiques.com/index.php?option=com_content&task=view&id=159&Itemid=163

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Mouche-zélée 23 mars 2009 11:52

    Il est une évidence que les lois et la façon de fonctionner du mode entier doit obéïr au gendarme autoproclamé : Les USA .
    Contre les citoyens et l’opinion publique il faut bien trouver des méthodes et des occasions de s’aligner sur les chefs du monde, un incident est une occasion rêvée...

    Les USA donnent des ordres et des directives, TOUS nos gouvernements occidentaux ouvrent les cuisses .
    Le poulet au chlore, les OGM, les boeufs aux hormones, oui, des produits du terroir non .
    Bientôt ils trouveront à nous dire que les légumes bios sont dangereux pour la santé, alors passez aux OGM.

    C’est ce qui s’appelle un marché à sens unique et après ce sont les USA qui crient au protectionnisme illégal à toute occasion .
    Tant que nos politiques seront des vendus, nous resterons les laquais des USA .


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 mars 2009 14:24

      Bonjour Véronique,

      Quand je suis arrivé dans ma région, une ferme auberge locale fabriquait, dans sa cave, la même que la mienne, un fromage de chèvre absolument délicieux, et ayant la même caractéristique que l’afghan. Souple et goûteux. Les sanitaires sont venus leur imposer des carrelages, fermer leurs ventilations etc...Ils ont dû faire bonbon de travaux et le fromage s’en ressentait, il était devenu plus dur et plus fort. Les sanitaires sont revenus et ont analysé je ne sais quoi. Ils ont dû à nouveau refaire dans un autre cabanon à gros frais une installation avec ventilation soumise à détecteur d’hmidité contrôlée" conforme aux normes ", ils étaient obligés de rajouter du ferment, et patatras ! le fromage était devenu sec et piquant.

      Et pourtant, pendant ce temps, nos gouvernants qui ne s’alimentent que chez de vrais authentiques producteurs naturels étoilés, ont même été tentés de faire défendre la gastronomie légendaire de la France par l’Unesco. Il y a dans notre pays deux poids, deux mesures...


      • foufouille foufouille 23 mars 2009 18:43

        50% de fromage lait cru !!!!
        il y en a qui ont du bol
        faut se battre contre les ploutocrates


        • paul muadhib 23 mars 2009 22:25

          salut , a une epoque en europe ce sont les gros groupes fromagers hollandais qui ont fait la loi, favorisant les grosses industries au lait pasteurise. Sujet a controverse donc , en irlande ou j etais en 1995 les fabricant de fromages au lait cru on subis la meme pression que l auteur denonce dans le dernier paragraphe et malgre l aide de grand restaurateurs connus et celebre ca n a pas marche, des amis francais travaillant en irlande , hyper connus pour la qualite de leurs produits ont du renoncer et de rage sont partis...
          svp il y a surement de vrais connaisseur de cette nieme magouille de multinationales, ce serait bien d intervenir.
          PS : connaissant la fabrication alimentaire dans un grand groupe industriel, je peux dire et affirmer que certains resultats d analyse sont trafiques, ne vous etonnez pas de diarees etranges.
          mon dernier mot : fuck them all !!! smiley


          • Rough 23 mars 2009 23:21

            @l’auteure...québéquoise...
            Pure connerie...lysterie monocytogenes n’est pas le monstre que vous décrivez....c’est une bactérie très peu pathogène qui se développe dans des conditions assez particulières..typiquement à +4°C....et qui très rarement occasionne des infections,je parle des contaminations par fromages français, souvent chez les veillards, bien plus que chez les femmes enceintes....
            Si le prix à payer pour manger de vrais fromages au lait cru est une douzaine de décès de vieux de plus de 128 ans en france et/ou québec...et bien je dis oui à listeria monocytogenes...ces vieux ils seraient de toute façon morts de E.coli 135, ou de shighella, ou de grippe normale sans plus, ou de chiasse indéterminée...mon grand-père est mort en france d’un truc un peu comme ça et nul doute qu’il n’aurait jamais renonçé au coulant bien baraqué sous prétexte de listéria....
            Et si les ricains et les québéquois étaient un peu moins obsédés par la pureté..sexuelle, ethnique, morale, financière...ils auraient moins de soucis avec les fromages...un signe qui ne trompe pas, il n’existe pas de fromage ni aux USA ni au canada...mais ce sont les premiers consomateurs et importateurs nets de cocaïne, d’héroÎne, de crystal, d’angel dust et autre...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès