• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le choix géopolitique de Biden amorce le chaos de la Troisième Guerre (...)

Le choix géopolitique de Biden amorce le chaos de la Troisième Guerre mondiale

Le président américain, Joe Biden, s’est adressé à la nation au sujet de l’aggravation de la crise internationale. Ce n’est pas son premier discours, mais son son trentième devant les Américains et Washington. Ce dernier discours de Joe Biden a peut-être été le plus désespéré de ses deux années à la tête des États-Unis, signifiant l’impasse dans laquelle les Etats-Unis se trouvent. 

JPEG

Joe Biden a décidé d’envoyer au Congrès une demande budgétaire urgente pour financer les besoins de sécurité nationale de l’Amérique, « afin de soutenir nos partenaires essentiels, notamment Israël et l’Ukraine ». « C’est un investissement intelligent qui rapportera des dividendes pour la sécurité américaine pendant des générations, nous aidera à garder les troupes américaines hors de danger, nous aidera à construire un monde plus sûr, plus pacifique et plus prospère pour nos enfants et petits-enfants », a-t-il affirmé dans son discours. Sinon, selon lui, il y aura une victoire des « dictateurs et des terroristes » ce qui sapera la position des États-Unis. 

« Concernant l’Ukraine, je demande au Congrès de veiller à ce que nous puissions continuer à envoyer à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour se défendre et défendre son pays, sans interruption », a-t-il affirmé dans son message « de paix », martelant : « J’ai dit que je n’enverrais pas de troupes américaines combattre en Ukraine ». « Aujourd’hui, les travailleurs américains patriotes construisent l’arsenal de la démocratie et servent la cause de la liberté », a-t-il tenu à stipuler alors que les Etats-Unis soutiennent le conflit en Ukraine au lieu de viser un accord diplomatique pour obtenir la paix. « Nous ne pouvons pas et ne laisserons pas gagner des terroristes comme le Hamas et des tyrans comme Poutine. Je refuse que cela se produise », a-t-il tenu à lancer. 

Joe Biden a soutenu la destruction du groupe Hamas dans la bande de Gaza, mais a également conseillé aux Israéliens d’accorder à l’avenir leur statut d’État à l’Autorité palestinienne. Il a invité les Israéliens à ne pas tomber dans un état de rage irrationnelle, comme cela est arrivé à beaucoup de personnes aux États-Unis après les attentats terroristes du 11 septembre. 

Mais le public visé par Joe Biden n’était pas tant les Américains ou les Israéliens ordinaires que les membres de la classe politique de Washington. Il a qualifié le montant demandé au Congrès de petit investissement pour contre la Russie ou contre les terroristes au Moyen-Orient. 

À mesure que le conflit en Israël se développe, les appétits de l’équipe Biden ne font que croître. Initialement, ils prévoyaient d’allouer seulement quelques milliards de dollars d’assistance militaire supplémentaire. Ce chiffre est ensuite passé à 10 milliards, puis à 50, et atteint aujourd'hui 105 milliards de dollars. 

Les alliés de Biden tentent d'inclure dans ce budget unique des dépenses simultanées pour l'Ukraine, Israël, Taiwan, ainsi que pour la sécurité de la frontière sud des États-Unis. De cette façon, il est possible de parvenir à une sorte de compromis avec les républicains qui ne souhaitent pas donner de l'argent à l'Ukraine, mais voudraient soutenir Israël et lutter contre le flux de migrants illégaux qui prennent d'assaut la frontière américaine. 

Cependant, le discours de Biden a immédiatement provoqué une réaction très négative de la part de certains républicains du Congrès. Ils ont accusé Joe Biden d’utiliser cyniquement des enfants israéliens assassinés pour obtenir des fonds supplémentaires pour ses politiques ratées en Ukraine. 

En outre, l'ampleur du budget militaire unifié suscite de vifs débats, ainsi que l'impossibilité de procéder à un audit sur la manière dont il sera dépensé et sur le nombre de tranches qui seront prises. 

Le déficit américain est évalué à 1700 milliards de dollars. Les législateurs s’efforcent de réduire au moins d’une manière ou d’une autre les dépenses publiques afin de stabiliser la croissance effrénée de la dette nationale américaine. En effet, aujourd’hui, dans un contexte de hausse des taux directeurs, il devient de plus en plus difficile d’en assurer le service. 

Mais la principale pierre d'achoppement reste la crise administrative prolongée au Congrès, avec l'incapacité d'élire un nouveau président. Le premier candidat au poste de président, le chef de la majorité républicaine Steve Scalise, n'a pas réussi à obtenir suffisamment de voix et a rapidement abandonné la course. Le même cas concerne Jim Jordan, un représentant de l'aile droite des Républicains. 

 Les législateurs sont prêts à accorder des pouvoirs supplémentaires à l'actuel président intérimaire Patrick McHenry. Il a uniquement le droit de s'occuper de l'élection du président permanent. Mais, si des privilèges spéciaux sont accordés, Patrick McHenry peut, par exemple, adopter des lois. 

Dans ce cas, Patrick McHenry restera président jusqu’en janvier et les budgets demandés par Joe Biden seront approuvés. Et en janvier, les républicains devront attendre de nouvelles élections pour le président – ​​mais ils gagneront trois mois. 

Un nouveau candidat s'est immédiatement présenté aux élections de janvier : Jack Bergman, général des Marines US à la retraite et désormais l'un des dirigeants du Comité des services armés du Congrès. Il représente les faucons républicains et tente de se positionner comme un candidat anti-crise sur fond de conflits internationaux. 

Certains républicains ont immédiatement refusé d’envisager toute possibilité de négociations avec les démocrates. Ils ont peur de former un « gouvernement de coalition » sous les auspices de Biden car cela les menacerait de problèmes lors des élections de l’année prochaine. Il est donc loin d’être certain qu’un tel scénario se réalise. 

Aussi, la situation concernant l’attribution de l’aide à Israël et à l’Ukraine est toujours en suspens. Et, le Pentagone doit déjà rediriger des dizaines de milliers d’obus de 155 mm, en grave pénurie, de l’Ukraine vers Israël. Et Washington s’attend à de plus en plus de compromis de ce type – après tout, il sera extrêmement difficile pour les États-Unis de mener simultanément deux guerres par procuration. 

Le Congrès finira par allouer une sorte de budget aux tranches militaires, même si la situation pourrait s'éterniser. Les législateurs ont jusqu'à la mi-novembre : si les différends budgétaires ne sont pas résolus d'ici là, l'Amérique sera confrontée à un nouveau shutdown, c'est-à-dire à une suspension du travail gouvernemental. 

On peut toujours imprimer de l’argent, mais on ne peut pas en dire autant des ressources militaires du Pentagone qui ont déjà été assez épuisées au cours d’un an et demi de conflit en Ukraine. Il ne reste plus assez de missiles et d’obus et le processus d’augmentation de la production d’armes s’éternise pendant des années. Il ne faut pas s’attendre à des résultats sérieux en termes d’augmentation de la production américaine de munitions avant 2025. 

La situation est également aggravée par la division à Washington. Alors que les républicains sont engagés dans des batailles autour de la position du président, les démocrates sont en conflit les uns avec les autres sur le soutien à Israël. 

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5362


Moyenne des avis sur cet article :  1.88/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 26 octobre 2023 08:50

    Biden est la marionnette de Wall-Street (et de la City) comme Macron est la marionnette de Biden.


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2023 21:46

      @Grincheux

      .... et de Bibi.


    • berry 26 octobre 2023 09:05

      Joe Robinette Biden a payé en espèces sa maison de vacances à 3 millions de dollars.

      https://twitter.com/silvano_trotta/status/1716660410147885365


      • berry 26 octobre 2023 09:09

        Les preuves de la corruption de la famille Biden s’accumulent.
        Les médias français n’en parlent pas. Si c’était Trump, ils en auraient fait des gros titres pendant des jours.


      • Brutus Grincheux 26 octobre 2023 09:20

        @berry

        Si, si, ils en parlent des fois...


      • V_Parlier V_Parlier 26 octobre 2023 20:30

        @Grincheux
        En général c’est l’article qu’on trouve seulement si on le cherche, noyé dans tout le reste. Comme ça, on ne peut pas dire qu’ils cachent. A l’époque d’internet c’est une technique plus efficace que la censure à l’ancienne.


      • roby roby 28 octobre 2023 16:39

        @berry
        Tout à fait ! Et chez les Biden on s’interresent encore aux enfants ?


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 octobre 2023 09:40

        Tout est bidon de A à Z !

        De la fausse pandémie qui fait des milliers (etc.) de morts à cause des injections de leur merde de vaccin !

        De la fausse guerre Ukraine/Russie mais qui fait des milliers de morts aussi !

        De la fausse guerre Israël/Hamas and co. mais qui fait aussi des milliers de morts !

        et tout ça sans parler des « dommages collatéraux » comme ils aiment nous dire smiley

        Et qui profite de tout ça ? ce ne sont certainement pas les peuples du monde qui sont pris en otage des délires des psychopathes qui gouvernent.


        • Brutus Grincheux 26 octobre 2023 10:24

          @bouffon(s) du roi

          « Et qui profite de tout ça ? »

          Les Suisses ont une idée là-dessus.


        • Hervé Hum Hervé Hum 26 octobre 2023 13:23

          En résumé, Biden explique à ses compatriotes qu’il faut financer la guerre à l’extérieur pour vivre en paix à l’intérieur.

          Sous entendu pour les membres du congrès, il faut maintenir l’attention des citoyens tourné vers l’extérieur pour maintenir leur inattention à l’intérieur.

          Que du classique de manipulation !


          • Eric F Eric F 27 octobre 2023 09:18

            @Hervé Hum
            On peut noter que les dirigeants des blocs rivaux pratiquent la même politique d’exalter les conflits proches ou lointains, afin d’accaparer l’attention des masses. Les budgets militaires flambent partout.

            Un danger d’escalade réside dans la ’’jonction’’ du conflit russo-ukrainien et du conflit arabo-israélien, dont l’Iran et la Turquie sont à la charnière géographique et géopolitique. Des jours plus sombres encore se profilent.


          • Seth 26 octobre 2023 16:23

            Regardez, il a la gueule « rajeunie » avec des produits au silicone. smiley


            • Xenozoid Xenozoid 26 octobre 2023 16:31

              @Seth

               ils sont tellement maquillés qu’on peut se demander, à qui sont les mains,(le mupet show est réel)ils font parti du décor comme l’opinion pub(l)ique et les z’électeurs,n’en déplaisent certains, obeir c’est la garanti de l’esclavage et le pouvoir aussi


            • Eric F Eric F 27 octobre 2023 09:19

              @Seth
              oui, il ressemble à sa statue de cire, le visage figé et lissé.


            • jacques 26 octobre 2023 16:58

              Si la photo n’est pas bidouillée il ressemble vraiment à une momie ou un tanatopracté....


              • Com une outre 26 octobre 2023 18:35

                Biden peut bien raconter ce qu’il veut, son espérance de vie en tant que président est très courte maintenant. Il n’a aucune chance de repasser vu la situation générale des US. Il vaut mieux s’intéresser aux réactions des républicains face aux conflits actuels et à venir (?).


                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 27 octobre 2023 06:47

                  La partie de monopoly commencée il y a des millénaires touche à sa fin, et ceci d’une manière x ou d’une autre y, en fait elle est déjà finie depuis un moment, seule la banque donc les truands du sommet, veut continuer et donne de la fausse fausse

                  monnaie en sous main pour continuer.

                  Ces gens sont des voleurs, des prédateurs , des violents, etc par nature et ne seraient pas là où ils sont si nous coopérions avec équité et ce de manière volontaire et spirituelle, qui est la nature de base de L’Origine, nature que nous rejetons à cause du refus que naître = mourir..ce serait à développer, ce que chacun potentiellement peut faire mais sûrement pas de manière analytique avec la pensée

                  Pourquoi fausse fausse monnaie, parce que la monnaie n’existe pas en fait, c’est une illusion ( auto) hypnotique avec comme base l’appât du gain par peur de demain car demain je suis mort,

                  dit autrement : j’ai peur, je est terrifié par demain car il sait que c’est un « produit organique » avec « obsolescence programmée », le refuse car « je » ne sait pas que faire avec, auto persuadé que « je » peux y faire quelque chose, or ceci, naître = mourir, étant un absolu, « je » qui n’est que relatif, à part le vivre passivement, ne peut rien y faire..

                  cet absolu intégré à la pensée va alors faire que nos autres capacités vont se réveiller d’elle même..

                  nous sommes créateurs responsables de toutes les saloperies mais de rien d’autre...le bien n’est pas de notre ressort, mais peu nous traverser si.................................................................... ............................... !!

                  cette quête immortelle rend fou, totalement dément..mauvais, suicidaire, névrotique etc

                  Ca ne dit rien de la suite, si la masse humaine, moi, toi, eux, nous, truands au sommet inclus ne change rien à son mental donc à sa psyché, la même cause en nous va reproduire les mêmes effets..

                  on a la tableau suivant, les truands au sommet eux coopèrent sur un seul point ; niquer les autres, ça suffit même en étant une ultra minorité

                  nous les gens qui nous auto décernons les titres de gens de bien, de gens bons etc, refusons de coopérer sur quoique ce soit de simplement bon, ce titre est donc intégralement usurpé, c’est un mensonge..

                  Ce monde est juste ce que nous sommes, le global est avant le particulier..

                  là aussi nous avons tout inversé..

                  à ce jours le 27 octobre 2023, nous sommes encore et toujours en mode « échec total »..

                  etc sujet d’une vie....plus que très intense dès lors..


                  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 27 octobre 2023 06:55

                    @Géronimo howakhan

                    De manière laconique : l’argent ou toute valeur équivalente, prétendu troc y compris, n’a jamais rien produit de réel...R I E N.........
                    l’ancêtre de l’argent est le troc..si l’intention est le profit, le gain..
                    tout ce qui est visible « man made » sur la planète, l’est par « coopération », dans notre cas notre refus de cela car coopérer ne peut que être équitable et « je » ne veux pas , se transforme alors en violence, guerre, tortures, destruction, éliminations, esclavage etc


                  • mcfr 27 octobre 2023 08:31

                    Il faudrait que la bande de Gaza passe sous le contrôle de l’ONU, de manière à faire cesser terrorisme et représailles.


                    • zygzornifle zygzornifle 27 octobre 2023 09:13

                      @mcfr

                      Il faut leur envoyer les survivants de Wagner ....


                    • pierre 27 octobre 2023 11:22

                      @mcfr
                      bien sûr, comme en Serbie ?


                    • zygzornifle zygzornifle 27 octobre 2023 09:12

                      Pour ceux qui ont encore un peu de pognon investir chez les fabriquants d’armes ....


                      • La France se n’est pas Macron ni Renaissance, mais ceci,

                        https://twitter.com/veritebeaute/status/1717525404750053532

                        Un magnifique texte paru dans le New York Times

                        La France incarne tout ce que les fanatiques religieux du monde déteste .

                        La joie de vivre par une myriade de petites choses simples ;

                        le parfum d’une tasse de café et des croissants le matin ,

                        de belle femme souriante en robe dans la rue ,
                        l’odeur du pain chaud ,

                        une bouteille de vin que l’on partage entre amis,

                        quelques gouttes de parfum , ...........

                        le droit de croire en aucun dieu .


                        • La démocratie, les politiciens, les élus ils en parlent , ils en parlent mais ils ne la pratiquent jamais , le référendum leur fait peur .

                          J’aime les séditieux, les rebelles et les réfractaires à la bien-pensance.

                          J’ai le plus profond respect pour toutes celles et ceux qui expriment l’esprit de résistance , de désobéissance, de liberté, le fraternité, d’équité .

                          Alors il sait où il peut cela mettre sa dictature du contrôle de la population et de l’opinion dans son................................................................... ......................................................................

                          ......................................................................

                          ......................................................................

                          ......................................................................

                          ......................................................................

                          ......................................................................

                          ...................................................................... ..............Q


                          • A reposter à DONF .......

                            https://twitter.com/2013pivoine/status/1717797907103936776

                            La liberté d’expression, ce sont nos politiques qui en parlent le mieux


                            • Rémy Rémy 27 octobre 2023 15:40
                              Le choix géopolitique de Biden....



                              Bidon n’est plus en capacité de faire un choix quelconque, alors en « géopolitique » on n’en parle même pas.....


                              La question serait plutôt :

                              Mais qui gouverne le canard sans tête ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité