• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le bouclier tarifaire, l’aide à l’Ukraine et le déficit de (...)

Le bouclier tarifaire, l’aide à l’Ukraine et le déficit de l’état français

 Les Français ont bien souvent une pauvre culture économique, sans doute parce que l'état français a l'habitude de s'occuper du social, de la santé et gérer pour eux leur retraite. Beaucoup ne réussissent plus à calculer dès que l'on parle en milliards.

 C'est peut-être pour cela qu'ils ont voulu élire un économiste, Dominique Strauss-Kahn, comme président de la république, et qu'ils ont pensé qu'il serait bon d'élire un banquier d'affaires, Emmanuel Macron. On peut penser qu'en tant qu'ancien inspecteur des finances, il sait faire des calculs avec des gros chiffres, mais dans l'intérêt des Français ou pour leur soutirer le plus possible ? 

 On a dit aux Français, nous allons aider l'Ukraine, provoquer l'effondrement de l'économie russe avec les sanctions et vous aider à faire face à l'inflation des prix de l'électricité via le bouclier tarifaire.

 En 2023, la contribution française au budget européen devrait atteindre 27,2 milliards d’euros. Un montant qui représente 18,5 % des contributions des états membres. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, l’Union européenne a toujours affiché son soutien au pays. Financières, humanitaires et militaires, les différentes aides comptent jusqu'à aujourd'hui pour plus de 85 milliards d’euros. On a donc une contribution française à l'aide à l'Ukraine de 15.7 milliards d'euros pour ces deux dernières années. 

 Le bouclier tarifaire, qui consiste a subventionner l'électricité des particuliers, a couté 110 milliards d'euros à l'état français entre 2021 et 2023. Nous avons donc 125.7 milliards d'euros dépensés pour l'aide à l'Ukraine et l'aide contre l'inflation de l'électricité. Il y a environ 30 millions de contribuables en France. Cela fait 4190 euros en moyenne par contribuable.

 Des personnes non imposables payent aussi de l'impôt par la TVA mais l'on peut considérer que les aides auxquelles elles ont droit compensent ce qu'elles payent réellement.

 Le déficit plus élevé que prévu du budget de l'état, comme souvent, était de 173.3 milliards d'euros pour 2023, ce qui fait 5.7% du PIB, ça fait moins catastrophique que dire 32 % du budget de l'état. Il y a toujours une bonne excuse pour faire du déficit, hier, Covid 19, aujourd'hui, guerre en Ukraine, demain, transition écologique. 

 Les sanctions décrétées contre la Russie sont responsables de l'augmentation des prix du gaz mais c'est bien la loi NOME qui impose un règlement européen, l'indexation du prix de l'électricité sur celui du gaz et qui décuple le coût des sanctions. Seule une partie de l'argent de l'aide européenne va effectivement à l'Ukraine, surtout pour que les Ukrainiens et les Russes s'étripent et que le pays soit dévasté le plus longtemps possible. Ce sont les fabricants d'armes qui raflent le gros de la mise.

 Le plus gros de l'argent du bouclier tarifaire va chez les intermédiaires qui vendent l'électricité en ramassant des marges spectaculaires, des profits aussi énormes que discrets, un transfert d'argent public, emprunté, vers des profits privés, même la Russie reçoit une partie de cet argent car on lui achète toujours du gaz naturel à un prix plus élevé !

 L'inflation en général et celle des prix du gaz en particulier avaient commencé avant 2022, cette inflation augmente aussi en valeur nominale les rentrées dans les caisses de l'état, pourtant, force est de constater que l'effet est loin d'être visible sur le montant du déficit total de l'état français. Il suffit de voir ce qui se passe dans les autres pays du monde pour comprendre l'absurdité de nos agissements, mais il faut croire que ceux qui reçoivent cet argent ne trouvent pas cela si absurde, et quand l'état laisse faire c'est forcément qu'il y a complicité au plus haut niveau, parmi ceux qui savent compter avec des gros chiffres...

 L'évidence saute au yeux que cette montagne d'argent est gaspillée, pas pour tout le monde, et qu'il n'y a pas d'efforts pour améliorer les services publics. Une partie de la population française est léthargique, si ça ne passe pas aux "infos" alors cela n'existe pas, les milliards d'euros sont souvent une notion abstraite et ces Français comprendraient mieux si on transposait sur une échelle de valeur qu'ils appréhendent mieux, une facture de 4190 euros en moyenne par contribuable pour seulement deux années. 

 Pas besoin de demander au Français moyen ce qu'il en pense, on dit qu'on l'aide, mais on l'endette, on lui vole son argent en toute légalité, la plupart n'y voient que du feu et s'il se rend éventuellement compte de la situation, il pourra avoir l'impression que ce n'est pas grave vu que la dette est irremboursable, ce qui est vrai, car on ne voit pas bien quel âge d'or serait devant nous pour rembourser ces montagnes d'argent, mais ce qu'il oublie souvent c'est qu'il est prévu qu'on en paye éternellement des intérêts.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Strauss-Kahn

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/bruno-le-maire-nous-allons-provoquer-l-effondrement-de-l-economie-russe_AN-202203010131.html

https://selectra.info/energie/guides/comprendre/bouclier-tarifaire

https://www.budget.gouv.fr/budget-etat

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/le-deficit-de-letat-sest-creuse-plus-que-prevu-en-2023-2071211

https://business-cool.com/dico-eco/pib-france-2023/

https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/la-france-et-le-budget-europeen/

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/guerre-en-ukraine-quels-sont-les-montants-des-aides-de-l-union-europeenne-depuis-un-an/

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/electricite-des-economistes-preconisent-de-mettre-fin-au-bouclier-tarifaire-pour-les-plus-aises_AD-202307110460.html

https://www.fournisseurs-electricite.com/loi-nome

https://www.devizu.news/la-population-de-la-france-a-atteint-684-millions-dhabitants-en-2023/

https://www.ouest-france.fr/economie/impots-fiscalite/impots/cinq-chiffres-etonnants-sur-les-impots-des-francais-21d85be6-1f6b-11ec-a4db-d0e3da9e796f    


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 2 février 16:59

    Les créanciers se moquent pas mal du fait que la dette ne soit pas remboursable : ce qui les « intéresse », ce sont les intérêts du crédit revolving

    le surendettement de personnes (physiques ou morales) insolvables se règle d’une façon très simple : on se paie sur la bête en s’accaparant leur patrimoine par l’hypothèque pour les privés et par la privatisation pour les états


    • Xenozoid Xenozoid 2 février 17:12

      @S. Lampion

      cela se resume a une simple réalité, l’accumulation du capital est une réalité et commence avec la propriété privé ,les états et les banques d’ailleurs sont tres maléables avec la propriété des autres qui débutent avec leurs hypotheques...lol, c’est tellement mieux , le droit à la propriété n’as toujours été q’un acces loué à la banque puis á l’état, ou vice versa


    • Matlemat Matlemat 2 février 22:08

      @S. Lampion
       Les créanciers peuvent se payer directement sur l’impôt des Français.

       On en profitera pour privatiser tout ce qui rapportait encore un peu d’argent à l’état. 


    • leypanou 2 février 17:38

      Une partie de la population française est léthargique, si ça ne passe pas aux « infos » alors cela n’existe pas¹  : lors de la « vaccination » tous azimuts, des gens qui s’évanouissent après s’être fait piquer ne dissuadent pas ceux qui font la queue et qui restent attendant leur tour.

      Les larves ont toujours existé, partout.

      ¹ : ça n’a pas empêché Jean-Pierre Pernot, le présentateur du JT de 13h de TF1, de « clamscer » après la 3ème dose, dose que sa femme n’aurait pas voulu qu’il prenne, en tout cas c’est ce qu’elle a dit à la télé mais il pensait que cela ne lui ferait rien.


      • Matlemat Matlemat 2 février 22:09

        @leypanou
         On va nous expliquer que si on ne dit rien c’est pour leur bien, le stress pourrait être mauvais pour leur santé.


      • V_Parlier V_Parlier 3 février 17:41

        @leypanou
        Même les français qui détestent leurs gouvernants ne peuvent pas croire qu’ils puissent être si malfaisants. Ca, c’est le problème numéro 1. Ils ne croient pas qu’ils sont leurs ennemis et qu’ils leur mentent sur tout à un point qui dépassent l’entendement.


      • Matlemat Matlemat 4 février 13:35

        @V_Parlier
         Comme disait Mark Twain c’est plus facile de tromper les gens que de leur expliquer qu’ils ont étés trompés. Beaucoup ont une marge de remise en question assez faible, les manipulateurs le savent et en profitent.

         La publicité influence les gens, beaucoup n’ont pas compris qu’ils sont influencés aussi en dehors des pages publicitaires. 


      • zygzornifle zygzornifle 3 février 10:47

        Les différent gouvernements ont rendu la fRance grabataire et celui ci est en train de lui débrancher son respirateur ....


        • Nicolas36 3 février 12:25

          @l’auteur

          Le système de crédit irremboursable et d’intérêts à vie a fonctionné tout à fait normalement depuis l’antiquité jusqu’à la fin du 18 ème siècle. 

          Un excellent ouvrage d’Edgar Faure : « 17 Juillet 1720 : La banqueroute de Law » le décrit parfaitement. 

          La pratique de ces époques résidait dans le système des rentes soit des crédits accordés par des détenteurs de capitaux à divers débiteurs pour assurer leur activité. 

          Les intérêts constituaient « la rente » qui revenait au préteur. Il n’y avait pas de terme ou de règles de remboursement du capital. Ce capital était garantis par le nantissement des biens acquis par le débiteur. Ce qui impliquait des rentes fixes à vie. 

          Les institutions bancaires , religieuses et autres groupe aristocratiques détenteurs de capitaux vivaient de la rente rapportée par les débiteurs qui travaillaient. 

          Les trésors royaux se finançaient auprès des divers prêteurs car ils étaient aussi largement déficitaires à ces époques. Cela pour compléter la pression fiscale qui s’exerçait également sur ceux qui travaillaient. 

          La majorité des rentiers disposaient d’un privilège d’exonération fiscale. 

          En résumé peu de choses ont changé. 

          Le livre d’Edgar Faure décrypte comment l’endettement de l’Etat et de nombreux particuliers à été fortement réduit suite à la crise financière et boursière déclenchée par l’écroulement du système de Law sous la Régence. 

          La valeur des capitaux s’est effondrée et les débiteurs ont eu l’opportunité de rembourser leur dettes en monnaie de singe. 

          La véritable révolution a donc débuté bien avant Louis XVI par le recul des pouvoirs financier des classes privilégiées aristocrates et congrégations religieuses. 

          Le désendettement de l’Etat , catastrophique après la disparition de Louis XIV , a été assaini à ce prix. 

          Bien évidemment , l’effondrement politique débuté en 1793 a été rendu possible par cette mutation économique qui à fortement renforcé le tiers Etat actif comme une bourgeoisie devenue naturellement plus exigeante car elle ne ployait plus sous les dettes. 

          Ce qu’il y a dans cette analyse est que pousser à l’endettement , autant de l’ETat que des individus, est un moyen de conserver le pouvoir politique jusqu’à un certain point. 

          La dette Française explose mais on ne perçoit aucune émotion chez Macron et Le Maire face au mur de la dette. Visiblement il connaissent bien l’analyse d’Edgar Faure. 

          Les populations qui croulent sous l’endettement et les impôts se livrent de temps à autre à une jacquerie mais n’ont pas le temps et la force d’envisager une révolution contre le régime politique. 

          On observe bien cela aujourd’hui. Ceci étant cela finira par s’écrouler , l’histoire le démontre. 


          • Matlemat Matlemat 4 février 13:16

            @Nicolas36
             Dans le passé c’était le prix du pain qui pouvait mener à des révoltes aujourd’hui c’est un peu le prix du gasoil, mais le remplissage du frigo est toujours un facteur important.

             L’endettement est visiblement voulu, l’état français est solvable, le citoyen est bon payeur, et les impôts sot automatisés. Si on compare à d’autres pays, Italie ou pire Japon on a encore de la marge.

             Le truc c’est de na pas tuer la poule aux aux d’or à force de trop la pressurer.

             


          • ETTORE ETTORE 3 février 13:28

            M’enfiiiiiiiin ....

            Ce qui compte c’est le « coute que coute » qui fait partie de notre volonté assumée et crédi(dé)bilité, de mettre cette toute petite Russie sur les rotules !

            Ce qui veut bien dire, ce que cela veut dire, que nous, nous en sommes déjà à ramper, plis bas que terre à pouvoir quémander l’aumône.

            Ce qui visiblement, n’est pas suffisant, pour nous faire disparaître de cette partie d’échec, dont nous n’avons, ni les noirs, ni les blancs, pour jouer la partie, dont on nous demande juste, d’applaudir, en essayant de chopper les mouches qui s’engraissent sur les actes irraisonnés !


            • titi titi 3 février 14:41

              @L’auteur

              Un petit rappel historique : ca date de 2007.

              https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09082525/francois-fillon-je-suis-a-la-tete-d-un-etat-qui-est-en-situation-de-faillite

              Vous avez donc la mémoire courte...

              Bref à part si votre intention est de semer le trouble dans l’opinion publique francaise concernant le soutien ukrainien (et on se demande bien ce qui vous pousse à le faire), je ne comprend pas bien ce qui peut objectivement conduire à un tel article.

              Pour mémoire, la France est le plus petit contributeur de l’aide à l’Ukraine en % de son PIB. Le Luxembourg fait bien plus que nous.

              Ce n’est certainement pas cette aide qui est à l’origine de notre déficit.

              Ni le Covid, puisque point de Covid en 2007 à l’époque de Fillon.

              La cause du déficit francais, et bien ce sont les francais, qui croient au Père Noel.

              Tout simplement.


              • Lynwec 3 février 16:25

                @titi

                La cause du déficit fRonçais, c’est la paire Pompidou-Giscard au service de Blason rouge avec leur « réforme » de janvier 1973 puis la cohorte de traîtres missionnés pour creuser soigneusement la Dette si bénéfique à la banque privée, avec l’exploit d’initié d’un Talonnettes vendant une bonne partie du stock d’or de la France au moment où le cours était au plus bas...un autre Mozart de la Finance...

                Les bénéfices sur cet or revendu après remontée des cours n’ont pas dû être perdus pour tout le monde... En revanche, ça n’a pas arrangé nos affaires...

                Alors, ne jouez pas les idiots utiles en essayant d’en faire porter la responsabilité « aux français qui croient au père Noël », la ficelle est grossière et ne prendra pas...

                Mais vous êtes libre de vous flageller copieusement, allez-y...


              • titi titi 3 février 16:56

                @Lynwec

                Les deficits, la dette, ça démarre et ça s’emballe en 1981. Pas en 1973.
                https://www.les-crises.fr/budget-etat-france/

                1981 ? qu’est-ce qui a bien pu se passer cette année ?
                Les francais ont cru au Père Noel.

                Mais je comprends que ce soit plus confortable de remettre la faute sur d’autres.

                Le point d’orgue étant « la cagnotte » de Jospin.

                Bah non mon gars. Les déficits c’est la fautes de francais.

                Du moins ceux qui pensent qu’il suffit d’imprimer des billets pour que tout le monde soit riche, ou d’imprimer des diplomes pour que tout le monde soit intelligent.

                 


              • titi titi 3 février 16:59

                @Lynwec

                "ec l’exploit d’initié d’un Talonnettes

                "

                Au passage je te renvoie à nouveau vers la vidéo de Fillon qui est antérieure à la vente d’or.

                Vendre les bijoux de famille, c’est bien ce qui arrive quand on est en faillite.


              • Lynwec 3 février 17:17

                @titi
                 
                Que la fausse gauche mitterrandiste opportuniste ait creusé la Dette, c’est sur, et ses successeurs ont creusé encore plus vaillamment, mais prétendre que ça n’a commencé qu’à ce moment-là, c’est pareil que dire que le conflit en Ukraine a commencé en 2022...

                De la manipulation grossière...

                Vendre l’or sciemment à perte, c’est explicite, sauf pour les spécialistes du déni... Si au moins cette vente avait résorbé la Dette, mais c’est impossible, vu que les deux spécialistes de 73, bien cornaqués, ont conçu la Dette perpétuelle...

                Tiens, titi va prochainement nous sortir que les Français ont commandé personnellement les milliards de doses du quoi qu’il en coûte, c’est limpide...

                Les Français responsables, mais bien sur...
                Du même tonneau que les Français responsables du réchauffement climatique sur toutes les planètes du système solaire... Pure bouffonnerie...


              • Lynwec 3 février 17:23

                @Lynwec

                Et le choix d’un graphique opportunément commençant en 1978, ce n’est presque pas manipulateur, tiens...
                https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381414
                Moi aussi, j’ai du graphique, et que voit-on ? La Dette s’envole comme une fusée, bien AVANT 1975, bien avant... Bizarre autant qu’étrange...
                titi nous prendrait pour des jambons ?


              • Lynwec 3 février 17:24

                @Lynwec

                Tiens, Rantanplan, dans ta face, je me suis mis 3 étoiles avant que tu passes, ça va te faire rager...^^


              • titi titi 3 février 17:25

                @Lynwec

                " Si au moins cette vente avait résorbé la Dette,

                « 

                Depuis 1918, l’or de la banque de France ne garantit plus la dette.

                Même si tout avait été vendu, la dette n’aurait pas été résorbée.

                 »spécialistes de 73

                "
                Renseigne toi un peu sur cette loi de 1973.
                Elle ne fait que rappeler les statuts de la banque de france de 1936 au moment de sa nationalisation.
                C’est un garde fou pour éviter que les adeptes du Culte du Cargo comme toi, n’usent et n’abusent de la planche à billets.

                Quoi qu’il en soit : planche à billets, ou dette, il y a un moyen très simple de ne pas y avoir recours, c’est d’avoir un budget à l’équilibre.
                Les Allemands l’ont fait pendant 20 ans. Les Suisses le font (sauf pendant le covid). Les Pays Bas sont excédentaires.

                Il suffit de regarder ce qu’ils font et pas nous.
                Ou à l’inverse de voir ce que nous faisons et pas eux.


              • Lynwec 3 février 17:38

                @titi

                Le truc régulier avec les vendeurs de peaux d’andouille, c’est cette propension à prétendre que le contradicteur ne sait rien, ne s’est pas renseigné, est un imbécile...

                Pipo complet . On croirait lire du tibétain dans le texte...

                Avant la loi de 73, l’état empruntait à taux Zéro sur cinq ans et ce n’était pas la gabegie...mais remboursait en règle pour un autre plan quinquennal...

                QUI n’était pas content ? Devinez...

                Alors qu’après 73, l’état emprunte avec intérêts et, hasard, commence la gabegie, comme prouvé sur le graphique de l’INSEE, petit filou...

                Impossible d’avoir un budget à l’équilibre quand on te vampirise et que pour faciliter le travail de Dracula, ton tuteur t’ouvre les veines...

                La Dette, en plus de la manne à l’état profond, c’est aussi le prétexte idéal pour infliger l’austérité aux sans-dents .

                Les Allemands ont été sous perfusion US dès après 1945, pour services rendus contre les Slaves communistes honnis, pas étonnant que leur économie ait redémarré... La notre a coulé avec le double coup de poignard de 73 et de l’euro ..., le couteau étant bien tourné et retourné par les dirigeants young leaders...


              • Lynwec 3 février 17:40

                @Lynwec

                Belle portée, le clébard...


              • titi titi 3 février 18:03

                @Lynwec

                Je sais que tu récites toujours les mêmes bêtises : que ce soit sur l’Ukraune, ou sur la dette.

                Je t’ai donné tous les éléments où chercher dont les statuts de la banque de france de 1936.
                Mais je sais que tu n’en feras rien.

                "Les Allemands ont été sous perfusion US dès après 1945,

                « 
                Bah oui c’est évident :
                Si nous on s’en sort pas c’est à »cause des autres.« 
                Et si les allemands y arrivent c’est »grâce à l’aide des autres.

                "

                Bien évidemment les francais intelligents comme toi ont raison, et les autres, tous les autres (allemands, suisses, danois, etc...) ils ont tort.
                S’ils s’en sortent mieux c’est bien entendu à cause de facteurs extérieurs.
                Bah oui : c’est la seule explication, puisque tu es intelligent et pas eux.

                Pourtant l’époque où Schroeder et Chirac allaient pleurer main dans la main à Bruxelles n’est pas si loin, et tu ne t’en souviens déjà plus.


              • titi titi 3 février 18:10

                @Lynwec

                Tu as même pas vu que sur ton graphique il y avait deux courbes les recettes et les dépenses. La dette c’est l’écart ente les deux.

                Quand les dépenses dépassent les recettes la dette se creuse.
                Quand les recettes dépassent les dépenses la dette se résorbe.

                Des budgets en déficit la France en a connu de tous temps.
                Mais des budgets en excédent également.

                Sauf depuis ? Depuis quand ?

                Alors maintenant met tes lunette et revérifie et vient donner la réponse.


              • titi titi 3 février 18:22

                @Lynwec

                "Belle portée, le clébard...

                "

                Bah alors on perd ses petits nerfs ?

                Tu n’as toujours pas répondu à la question :
                En quoi le recours à la dette, ou à la planche à billets, a de l’importance si le budget est à l’équilibre comme dans la plupart des pays du Nord de l’Europe ?

                Allez vient nous donner ta lumière Averell.


              • titi titi 3 février 18:29

                @Lynwec

                "dans ta face, je me suis mis 3 étoiles

                "

                Je ne joue pas avec les étoiles : c’est un système débile.
                Ni sur les messages des autres et encore moins sur les miens.

                Mais d’une certaine façon ça me rassure : je me demandais comment tu arrivais à obtenir autant d’étoiles en écrivant autant de bétises.
                Maintenant je le sais.

                Merci.


              • Jules Seyes 3 février 18:37

                @titi
                Et pour compléter, la monté parralléle des recettes et des dépenses avant 1975 était liée à l’amélioration du niveau de vie qui fait que l’état participe davantage aux services publiques.


              • Lynwec 3 février 18:47

                @titi

                titi 3 février 18:10

                @Lynwec

                Tu as même pas vu que sur ton graphique il y avait deux courbes les recettes et les dépenses. La dette c’est l’écart ente les deux.

                Quand les dépenses dépassent les recettes la dette se creuse.
                Quand les recettes dépassent les dépenses la dette se résorbe.

                Des budgets en déficit la France en a connu de tous temps.
                Mais des budgets en excédent également.

                Sauf depuis ? Depuis quand ?

                Alors maintenant met tes lunette et revérifie et vient donner la réponse.

                ________________________________________________________________
                Là, désolé, mais adieu la courtoisie, je ne vais pas être tendre...
                Une erreur c’est une erreur, ça passe, mais en cas de récidives multiples, pas de quartier...

                Le boulet intégral... qui prétend avoir inventé l’eau chaude...et qui veut m’apprendre à lire un graphique...

                Bien sur qu’il y a deux courbes, bleue dépenses, et jaune recettes et qu’y voit-on ?

                Les deux courbes sont proches jusqu’à 1968 (tiens donc, 68, révolution colorée...) puis les deux plongent un peu mais toujours proches jusqu’en 1974 et là, bingo, l’effet Dette prend tout son sens, pas en 1978, hein, en dépit de vos dénégations, en 1974 (bah oui, c’était pas des magiciens quand même, les deux lascars, un an pour que l’arnaque de janvier 73 prenne effet, c’est le minimum) et la courbe des dépenses s’envole, irrésistiblement...pour ne plus jamais décrocher...

                Et le gugusse qui me sort que je n’ai « même pas vu »... franchement...Audiard, ce génie...


              • Lynwec 3 février 18:58

                @titi

                Le message était destiné à Rantanplan qui moinsse plus vite que la lumière mais n’argumente jamais...

                Ce n’est pas votre cas, puisqu’on peut lire vos commentaires, donc ça ne vous était pas adressé...

                Alors, ce graphique de l’INSEE ? On en reparle ?


              • Lynwec 3 février 19:01

                @titi

                Encore une fois, je ne crois pas que vous soyez Rantanplan le clébard, à qui le principal reproche est de moinsser sans argument derrière...

                Vous argumentez, parfois bien, parfois mal quand vous parlez de graphiques, mais vous le faites...

                Donc, le clébard ne s’adressait pas à vous...mais à l’inconnu qui une fois révélé ne serait plus insulté de la sorte...


              • Lynwec 3 février 19:05

                @titi

                Et la formule « belle portée, le clébard », c’était pour les 31 mauvaises notes sur mon commentaire de 17h24 .^^

                Etes-vous en capacité de moinsser 31 fois par vous-même ? J’ai confiance que non... d’autant que vous rédigez des commentaires, vous...


              • titi titi 3 février 23:30

                @Lynwec

                "Les deux courbes sont proches jusqu’à 1968

                « 

                Tu peux remonter plus loin encore...

                L’Etat est en déficit sur la décénnie 1950.
                Mais il est est en excédent sur la décénnie 1960.
                Les années 70 commencent mal, mais l’équilibre est pratiquement de retour en 1980.

                L’Etat a des fonctions régaliennes : il paie à crédit les crises.
                Et il se refait dans les périodes »normales".
                C’est son rôle.

                Dans les années 50, l’Etat financait la guerre d’Algérie.
                Au début des années 70, l’Etat financait le passage du choc pétrolier.
                En 1981-1982, après une quasi équilibre en 1980, le déficit devient aussi important que lorsque la France a été frappée par le choc pétrolier de 1973.

                Y’a eu une crise mondiale en 1981 ?
                Il financait quoi l’Etat en 1981-82 ? La croyance des francais au Père Noel.

                Ces -3% que nous coutent les 3 premières années du Mitterrandisme, sont ceux qui nous manquent depuis 40 ans.
                Mais les francais continuent de croire au Père Noel.


              • Matlemat Matlemat 4 février 13:29

                @titi
                « je ne comprend pas bien ce qui peut objectivement conduire à un tel article.

                Pour mémoire, la France est le plus petit contributeur de l’aide à l’Ukraine en % de son PIB. Le Luxembourg fait bien plus que nous. »


                 L’objectif est de montrer le cout réel des décisions de nos dirigeants.


                 Libre a vous de payer pour soutenir les pays que vous aimez, mais je ne vois pas bien moi non plus quel est l’intérêt de la France à s’impliquer dans le conflit ukrainien, à part faire plaisir à nos maîtres et quelques hypothétiques contrats de reconstruction.


                 Vous n’avez donc pas lu ou toujours pas compris que la France est un des plus gros contributeurs de l’UE, Quel est en pourcentage de la participation du Luxembourg dans le budget européen ?


              • Lynwec 3 février 19:22

                La mentalité maintenant devenue majoritaire sur le site évoluant rapidement vers l’assez infect, à quelques exceptions, je ferai désormais l’économie de temps (perdu) à le consulter, ce qui tourne invariablement en débats stériles et de mauvaise foi .

                Je vous laisse donc entre admirateurs (ou moins) de Rakoto et du bon docteur . Pensez à nourrir Rantanplan, mais pas trop, sinon il se répand partout...et si vous retrouvez les messages égarés de pemile, un bon geste...

                Bon courage aux persistants dans le masochisme, mais ne vous faites pas mal trop longtemps, la négativité, à terme, ça laisse des traces...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité