• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le barbier du système social

Le barbier du système social

En 1929, Julien Benda publiait la trahison des clercs. Ce pamphlet dénonçait le fait qu'une grande partie des intellectuels de l'époque, tenant en apparence un discours rationnel et désintéressé, n'étaient ni plus ni moins que les relais des pouvoirs politiques et économiques. Selon cet auteur, l'intellectuel devait éviter d'intervenir dans les affaires courantes afin de se concentrer sur la recherche de la vérité, au risque de devenir le jouet des oligarques. Force est de constater que cette analyse est toujours malheureusement d'actualité...

Christophe Barbier, « journaliste » à l'express est de ceux-là, faisant assurément parti des clercs dénoncés en son temps par Benda. Il disposait d'ailleurs d'une place non négligeable dans le livre de S.Halimi « les nouveaux chiens de garde ».

Après avoir soutenu la constitution Européenne en 2005, les politiques de rigueur économique, la réforme des retraites, Il proposait récemment dans son infâme édito, la suppression pure et simple des RTT et d'une semaine de congé payés. Le but escompté étant de rendre notre pays plus compétitif, tout en affirmant doctement sans une once de preuve ou d'enquête statistique et de rigueur scientifique, que les Français ont une propension à la fainéantise.

 

Ces assertions dignes d'un pilier de comptoir pourraient faire sourire si elle n'étaient pas représentatives de la pensée d'une élite déconnectée et se sentant pousser des ailes avec la déferlante néo-libérale qui va s'abattre sur notre pays dans les mois prochains.

La compétitivité des journaux et des editocrates

« charité bien ordonnée commence par soi même ». Voici un dicton que le Barbier de Paris n'a jamais dû entendre. Pour sa désinformation, l'express reçoit en effet 6 millions d'euros d'aide chaque année : est-ce compétitif ? Est-ce efficient ? Si on suit un instant la stupide logique économique orthodoxe défendue par l'éditocrate, peut-on en généralisant ce modèle économique, produire des points de croissance (qui semble être une finalité selon notre barbier) ? 

- Le Figaro 16 179 637 euros de subvention

- Le Monde 16 150 256 euros de subvention

- Aujourd’hui En France 11 997 569 euros de subvention

- Ouest France 10 443 192 euros de subvention

- La Croix 10 435 028 euros de subvention

- Télérama 10 105 985 euros de subvention

- Libération 9 832 531 euros de subvention

- Le Nouvel Observateur 8 284 007 euros de subvention

- Télé 7 Jours 6 947 010 euros de subvention

- L’Humanité 6 898 645 euros de subvention

- L’Express 6 349 770 euros de subvention

Il est par conséquent important de dénoncer ce système de subvention qui permet à l’État de contrôler la presse ainsi que de transformer le journaliste en « clerc » pour reprendre l'expression de Benda.

L'express et Barbier ne sont bien sûr pas les seuls concernés. Le cas du Figaro est également assez symptomatique en tant que chantre du néo-libéralisme. Serge Dassault est en quelque sorte le premier fonctionnaire de France, détenant le monopole sur la vente d'avion de chasse destinée au complexe militaro-industriel. L'innovation dans ce secteur est en outre assurée majoritairement par l’État. Dassaults souhaiterait pourtant niveler le système social Français sur celui du Bangladesh et « supprimer toutes les aides »

 

Idée d'amendement concernant la presse

Les insoumis pourraient proposer un amendement concernant la presse subventionnée :

Il aurait pour finalité la suppression des subventions et avantages de journalistes. En plus des suventions, s'ajoute pour les journalistes et détenteurs de cartes de presse comme Barbier, un abattement de 7630 euros. (je n'ai rien contre cet abattement en soi mais ce qui me révulse et qu'il profite aux chantres du libéralisme). Il s'agirait d'expliquer qu'un bon nombre de journaux se targuent des valeurs libérales et de la libre entreprise, tout en ne vivant que sous perfusion étatique. Que serait l'express sans les aides ? Le figaro ? Et barbier ?

Le dernier édito de Barbier nous faisant presque regretter la pensée Maoiste et la révolution culturelle, Ils pourraient également proposer un amendement pour l'envoyer travailler dans une usine de l'agro-alimentaire, par exemple chez Doux ou Gad en Bretagne. Pas sûr cependant que ce dernier tienne la durée des vacances (4 semaines sur 52) qu'il préconise pour les classes laborieuses. Mais comme disait L Chevallier "classes laborieuses, classes dangereuses", les vacances doivent être courtes et ne servir qu'à reconstituer la force de travail avec de l'entertainment...

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 23 août 2017 08:44

    Si Barbier est un « intellectuel », alors BHLest bien une « philosophe », y a pas de raison ! 

    Noël Godin devrait procéder à une investiture !

    • axalinencele axalinencele 23 août 2017 09:07

      @Jeussey de Sourcesûre
      oui j’aurais du dire deux petits télégraphistes de l’empire pour reprendre l’expression de Chevenement !


    • JP94 23 août 2017 17:25

      @Jeussey de Sourcesûre

      Barbier , un intellectuel ? on est d’accord, tout comme BHL un philosophe ...

      Mais il y a autres choses.. ce Benda a tort et sa critique est en réalité conservatrice. Quelle est cette conception de l’intellectuel bourgeois qui trouverait la vérité sans mettre les mains dans le cambouis, sans la praxis ? 
      Vision idéaliste du penseur.

      Les contre-exemples à ce parti-pris de Benda sont pourtant bien plus forts que son assertion ! 

      Rien qu’en physique

      Paul Langevin, un des grands savants français, a aussi co-créé le Comité Amserdam Pleyel pour la Paix contre le fascisme. 
      Jacques Solomon, résistant fusillé par les nazis, son disciple, ne pouvait pas rester indifférent ni inactif face au fascisme.
      Einstein ne s’est pas contenté de parler physique.
      Pierre et Marie Curie, Irène et Frédéric Joliot Curie ne se sont pas contentés du labo ...
      Je pense que leur force intellectuelle se traduit tout autant par leur regard et leur action sur le monde
      etc etc 

      Par contre, les savants « apolitiques »s sous l’Occupation, ou après, pour la Bombe, n’avaient pas d’Etat d’âme à travailler pour Hitler ... 

      On pourrait développer, mais rien que ces exemples, prouvent l’inanité de cette thèse.



    • axalinencele axalinencele 23 août 2017 09:01

      Oui je ne sais pas ce qu’attend Mr Godin !


      • axalinencele axalinencele 23 août 2017 09:04

        la définition même d’un pleutre !


        • François Vesin François Vesin 23 août 2017 09:31

          ...et ces « journaux »,

          quant on pense
          qu’il suffirait simplement
          de ne plus les acheter !!!

          • axalinencele axalinencele 23 août 2017 09:41

            @François Vesin
            Oui je ne comprends pas que l’on puisse encore acheter ces journaux nationaux qui désinforment le citoyen et qui de surcroît ont l’outrecuidance de se poser comme les garants de l’information objective, avec un mépris envers tout ce qui vient d’internet, tout en dépendant de la grande finance et des complexe militaro-industriels. L’information est sur internet. Je peux comprendre la lecture et l’achat des journaux régionaux pour ce qui concerne les nouvelles locales.


          • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 23 août 2017 10:48

            @axalinencele

            Le parangon du type de société dans lequel nous vivons est le traffic de drogues : les victimes dépensent le peu de ressources qu’elles ont pour acheter à des escrocs le poison qui les tue.

          • baldis30 23 août 2017 11:48

            @Jeussey de Sourcesûre
            bonjour,

            et à votre intervention intelligente ajoutons que l’argent tiré du trafic de drogue se retrouve ensuite dans le trafic d’armes ... lesquelles, vous serez d’accord avec moi, ne sont pas plus dangereuses que la drogue puisque la presse nous le dit tous les jours  smiley


          • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 23 août 2017 16:04

            @baldis30

            merci pour cette évaluation spontanée et méritée !

            vous avez raison : aucun trafic n’est dangereux, même les trafics d’influence !
            y a qu’à pas répondre aux sollicitations, même si on nous dit que c’est une proposition qu’on peut pas refuser !

          • axalinencele axalinencele 23 août 2017 17:26

            @Jeussey de Sourcesûre
            oui cela résume bien la société dans laquelle nous vivons, la servitude volontaire, nous votons pour nos bourreaux, partageons bien trop souvent leur langage et leur système de pensée....


          • scorpion scorpion 23 août 2017 09:37

            Il est beaucoup plus con que la plante verte qu’il tient. Il devrait lui laisser la parole, elle dirait beaucoup moins de connerie que lui.


            • axalinencele axalinencele 23 août 2017 09:45

              et oui au moins elle ne dit rien. le pire c’est qu’il affirme doctement comme des évidences des inepties et à force de répéter ces conneries beaucoup de citoyens lambdas finissent par croire qu’il faut vraiment baisser la dépense publique (alors qu’on peut agir sur les recettes aussi bien que sur les dépenses), se serrer la ceinture, travailler davantage, rompre avec le système du cnr....


              • Furax Furax 25 août 2017 15:41

                @axalinencele
                Il faut bien comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Un monde de déguisements et d’imitations. Le ministre de l’intérieur a levé un coin du voile en parlant de déséquilibrés qui imitent le comportement des terroristes islamiques. C’est, en fait, la règle générale. Il est inutile de mettre des guillemets à « journalistes » : ce sont des malades mentaux qui imitent les journalistes. Il en est de même à la tête de l’état ou un fou intégral imite un président de la République :
                https://www.youtube.com/watch?v=NNDgsw39m9s
                Mais chut...tout le monde n’est pas au courant !


              • philippe baron-abrioux 23 août 2017 09:47

                @l’auteur ,

                 Bonjour et merci pour votre article ,

                 en voyant ce brave Christophe Barbier que vous éreintez , la même impression me revient sans cesse à l’esprit , la même heureuse chaleur humaine que celle que j’ai devant l’automate que l’on trouve dans les gares pour se faire délivrer un billet .

                 un bon point pour lui : pas besoin de tâtonner longtemps pour indiquer la direction:Libéralisme , par libéralisme , aller et retour avec service Accès plus .

                 ah que j’aime cette efficacité , jamais de panne , tout est bien ficelé , ciselé , du pur jus de Medef , avec une certaine dose de servilité huileuse et gominée et des paroles calibrées , jamais un mot plus haut que l’autre , parfois un petit trait d’humour , jamais vulgaire , et germanopratin à souhait !

                soyons prévoyants ,au cas de panne électrique , reconversion temporaire immédiate envisageable ,sans même besoin de formation d’adaptation au poste : porteur de valises assermenté pour les passagers à destination du Touquet .

                 bonne fin de journée !

                 P.B.A

                 


                • axalinencele axalinencele 23 août 2017 10:01

                  @philippe baron-abrioux

                  Merci pour votre commentaire, En effet ce barbier ne voit qu’à travers le seul prisme de l’orthodoxie libérale, sans aucune finesse d’analyse, seule la croissance compte. Porteur de valise pour Le Touquet lui conviendrait bien en effet, mais serait-t-il capable de porter des valises....

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 août 2017 19:52

                  @philippe baron-abrioux
                  Il aurait tort de se priver, quand on voit l’état de délabrement de la Gauche ...


                • scorpion scorpion 23 août 2017 09:53

                  HA Papy Dassault un de mes préférés. Une grosse merde milliardaire qui s’engraisse avec les subventions de l’état autrement dit le pognon de nos impôts. La vieillesse est un naufrage dans son cas c’est une déchéance avec une avec une sale odeur de pourriture ! 


                  • axalinencele axalinencele 23 août 2017 09:57

                    @scorpion
                    Dassault mériterait de travailler à la chaîne, même à 90 ans ! Comme en Chine !


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 août 2017 19:49

                    @axalinencele
                    Ce ne sont pas les avions qui enrichissent la famille Dassault, mais les programmes informatiques CAO, utilisés dans le monde entier, qui ont été financés par l’argent public et qui sont propriété de la famille...
                    « Argent public, fortunes privées » d’olivier Toscer


                  • Buzzcocks 23 août 2017 10:34

                    La presse se porte mal, les jeunes n’achètent plus de journaux, et on trouve tout et n’importe quoi sur la toile si bien que maintenant tout est suspect. Au Vénézuela, toute information qui provient de ce pays est mis en doute. Si l’article est peu flatteur envers Maduro, alors on parle d’un média manipulé par les USA, et inversement.
                    Du coup, pour se faire une opinion, il faut diversifier ses lectures et tenter de décrypter le vrai du faux. Ce qui n’est pas facile.

                    La démocratie meurt car la presse meurt... tout est mis en doute, plus personne n’a confiance en rien, et s’informe sur des sites tenus par des illuminés.

                    Alors pour tenter de maintenir une pluralité dans la presse, l’état a pris soin de la subventionner. Ce n’est surement pas parfait, mais c’est surement plus sain que l’humanité existe encore, tout comme le Figaro. Quand on pioche dans l’un et l’autre, on arrive à se faire une opinion. 


                    • baldis30 23 août 2017 11:51

                      @Buzzcocks
                      bonjour

                      mouais ...... smiley


                    • axalinencele axalinencele 23 août 2017 17:11

                      @Buzzcocks
                      il y’a autant de conneries dans la presse mainstream que sur les sites d’illuminés. Il faut en effet faire la part des choses.


                    • V_Parlier V_Parlier 24 août 2017 14:22

                      @axalinencele
                      Surtout en ce qui concerne l’actualité internationale. (Heureusement que ça intéresse peu les lecteurs égoïstes d’ailleurs, sinon ils réclameraient déjà tous la guerre contre le monde entier, le couteau entre les dents).


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 23 août 2017 13:51

                      Pour info les journaux libéraux ne sont pas subventionnés et refusent les subventions !


                      Le journal libéral « l’Opinion » ne reçoit pas de subventions et fonctionne actuellement sans aucune aide publique.
                      Le figaro est social-démocrate, pas libéral.

                      C’est une très très bonne idée libérale que l’état ne donne pas de subvention aux journaux et de niche fiscale aux journalistes...
                      Et laisser libre le marché concurrentiel.

                      Par contre imaginer un jour que la caste des « insoumis » pourraient proposer un amendement pareil c’est une vaste guignolerie.......

                      Wahahhahhaaa smiley smiley

                      Les votants des insoumis sont les premiers a bouffer la gamelle des aides a la presse...
                      Sous Mitterrand, plus de 20% du papier était détourné par le syndicat du livre et renvoyé a Cuba par container... (les subventions étaient données pour que les journaux ferment leur gueule et acheter le vote Bolchevique).

                      Aujourd’hui, une grande partie des aides est donnée au monopole postal, pour éviter le licenciement de masse de gens inutiles avec la disparition de courrier et acheter les votes de gauche qui ne supporteraient pas que des milliers d’entre eux soient renvoyés pour cause de ne rien avoir a faire. 
                      80% des postiers sont des gauchistes, principalement les fonctionnaires. 

                      La subvention par rapport à l’unité vendue, l’humanité est mort dans la minute...

                      Et la majorité des journalistes sortent des écoles d’endoctrinement marxistes et sont à 90% de gauche...

                      • Buzzcocks 23 août 2017 14:03

                        @Spartacus
                        Bien vu Spartacus mais encore raté comme toujours.

                        Les aides sont transparentes et il suffit d’aller là :
                        http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Archives-Presse/Archives-Communiques-de-presse-2012-2017/Annee-2014/Aides-a-la-presse-les-chiffres-2013

                        Et donc L’opinion touche du fric comme les autres. Certes, ils ne sont pas les plus gros allocataires mais quand il s’agit de prendre du fric, libéral ou pas, vous allez à la soupe.


                      • foufouille foufouille 23 août 2017 14:23

                        @Spartacus
                        "Aujourd’hui, une grande partie des aides est donnée au monopole postal, pour éviter le licenciement de masse de gens inutiles avec la disparition de courrier"
                        si tu avais le choix du livreur ce serait libéral mais c’est rarement le cas pour les colis.


                      • Spartacus Lequidam Spartacus 23 août 2017 14:55

                        @Buzzcocks


                        Confus vous avez raison.....Fallait le signaler.
                        Donc ce n’est plus le journal libéral que c’était avant....

                        L’opinion 87 510€ d’aide directe..... 
                        Comparé à l’humanité 3 321 775€ 
                        Comparé à Libération 6 499 414€
                        On a du leur donner d’office à force de le dire.

                      • foufouille foufouille 23 août 2017 15:04

                        @Spartacus
                        comme pour les allocs versés aux riches, il faut envoyer un RIB.
                        et certainement remplir des documents.


                      • francois 23 août 2017 15:08

                        @Spartacus
                        le figaro social démocrate.... le décalage dans le rouge encore une fois démontré.


                      • axalinencele axalinencele 23 août 2017 17:09

                        @francois
                        un petit problème au niveau du spectre des couleurs en effet qui confine au daltonisme....


                      • axalinencele axalinencele 23 août 2017 17:47

                        @Spartacus
                        je sais bien qu’ils ne le feront pas....


                      • Pere Plexe Pere Plexe 25 août 2017 16:59

                        @Spartacus
                        C’est une très très bonne idée libérale que l’état ne donne pas de subvention aux journaux et de niche fiscale aux journalistes...

                        Oui.
                        A condition d’interdire AUSSI les aides plus ou moins déguisées (pub,séminaires,invitations ) des divers groupes de pressions qui achètent ainsi journaux et journalistes.
                        La corruption n’est pas le seul fait de l’état loin s’en faut.

                        Que le gratin de notre économie investisse dans des entreprises structurellement déficitaires devrait interroger.


                      • Spartacus Lequidam Spartacus 28 août 2017 08:34

                        @Pere Plexe
                        Le plus gros acheteur de journaux de France, c’est l’éducation nationale et payé par nos impôts pour remplir les salles des profs.


                      • bubu123 28 août 2017 22:02

                        @Spartacus

                        non plutôt pour remplir les CDI , vous savez cet endroit ou les enfants ont accès à la littérature, à la presse, à l’information, un endroit pour se documenter et s’informer en gros !

                        plus ça va plus je me demande si vous avez déjà mis un pied dans une école vous

                      • zygzornifle zygzornifle 23 août 2017 14:35

                        ils sont tous a peu d’exceptions près Macron ultras compatibles, ce sont des roucouleurs lécheurs de soubassement , quand on les entends ils se se répandent comme des épandages de lisier en été , les pauvres ont tellement peur de ne plus exister s’ils ne soutiennent pas le meneur actuel sachant que les propriétaires des médias qui les accueillent sont ceux qui ont mis Macron en place , ce sont des véritables collabos vomissant sur la vérité .....


                        • francois 23 août 2017 15:10

                          @zygzornifle

                          Des apparatchiks.


                        • axalinencele axalinencele 24 août 2017 11:31

                          @zygzornifle
                          et se posant en détenteur de la vérité, comme les véritables dépositaires de l’information...


                        • francois 23 août 2017 15:30

                          le figaro en 2015 2 407 156 euro pour la presse ploutocrate

                          https://www.contrepoints.org/2017/01/31/279612-aides-a-presse-grand-camouflage


                          • Taverne Taverne 23 août 2017 15:55

                            Le Barbier de ces villes est plus barbant que barbier. Il ne coupe rien et ne coupera donc pas notre 5ème semaine de congés payés. La preuve de son inanité et de sa vanité, c’est qu’il est souvent l’invité de « C’est du vent Ah ! Non c’est pas ça le titre de l’émission, c’est »C dans l’air".


                            • ZenZoe ZenZoe 23 août 2017 16:23

                              @Taverne
                              Oui, il est assez hilarant dans l’émission. Il n’a aucune conviction réelle sur aucun sujet, se contente de répéter avec des phrases bien tournées ce que vient de dire son voisin comme si ça venait de lui.
                              Barbier barbant ? Non, creux.


                            • francois 23 août 2017 16:35

                              @ZenZoe
                              Creux ? On parle de lui, c’est ce qu’il cherche non ?


                            • ZenZoe ZenZoe 23 août 2017 16:47

                              @francois
                              Creux et enflé donc. C’est ce qu’on appelle une baudruche non ?


                            • francois 23 août 2017 16:59

                              @ZenZoe
                              il fait le boulot pour lequel il est payé. L’Express n’est pas un journal d’informations mais d’opinions (ou propagande)

                              Ce qui est triste, c’est les lecteurs qui gobent ce qu’il dit ou écrit.


                            • axalinencele axalinencele 23 août 2017 17:34

                              @francois
                              le problème c’est quand on mélange opinion et propagande, quand la propagande est présentée comme opinion objective....


                            • francois 24 août 2017 07:59

                              @axalinencele
                              une opinion objective n’existe que chez ceux qui y croient.


                            • Elixir Elixir 23 août 2017 17:22
                              Parmi les raisons invoquées pour la baisse du QI en occident, on a peut-être oublié la lecture de Télé 7 jours...





                              • axalinencele axalinencele 23 août 2017 17:28

                                @Elixir
                                la télé poubelle, la presse poubelle, les perturbateurs endocriniens, les écrans....


                              • francois 24 août 2017 08:00

                                @axalinencele
                                surout la débilité des parents. Il y a des moments où ma fibre anarchiste est titillée par mon désir d’eugénisme.


                              • axalinencele axalinencele 24 août 2017 08:36

                                @francois
                                kropotkine et Proudhon titillés par Galton et Sopencer^^


                              • axalinencele axalinencele 24 août 2017 11:06

                                @axalinencele
                                Specer pardon


                              • axalinencele axalinencele 24 août 2017 11:06

                                @axalinencele
                                Spencer


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 août 2017 19:42

                                Il faudrait revenir sur terre... Barbier est cohérent avec ses convictions européennes. Dans le cadre européen, il n’existe pas d’autre solution pour que les produits français soient compétitifs que de baisser drastiquement le prix du travail en détruisant les acquis sociaux ...


                                C’est le prix à payer par les citoyens qui ont voté pour rester dans l’ UE et dans l’euro, ou qui se sont abstenus d’aller voter.

                                L’euro est trop fort/ $, et comme il est impossible à dévaluer, il faut procéder à « une dévaluation interne du prix du travail » . C’est même pour cela que l’euro a été mis en place : pour obliger les gouvernements à « envoyer les acquis sociaux et l’ Etat providence aux égouts » !

                                De quoi vous plaignez-vous ? Vous voulez rester dans l’ Union européenne ?
                                Vous n’avez pas voté Asselineau pour sortir de l’ UE & de l’ euro ? Alors les GOPé appliquées par Hollande puis Macron, vont détruire les acquis sociaux « au nom de la compétitivité ».
                                L’UPR vous prévient depuis 10 ans de ce qui va arriver.
                                What else ?

                                • axalinencele axalinencele 23 août 2017 19:53

                                  @Fifi Brind_acier
                                  ah le moment upr, rien qu’à lire la première ligne, je connaissais déjà la fin de votre commentaire ! Toujours ramener absolument tous les sujets à la question Européenne. Asselineau n’est certes pas inintéressant par moment mais cessez penser que lui seul détient la vérité.


                                  Ceci dit vous n’avez pas vraiment tort ! Le seul pays pouvant tirer des bénéfices de l’euro fort est l’Allemagne car son économie repose sur la compétitivité hors-prix, ceci dit cela ne l’a pas non plus empêché de passer par la dévaluation salariale avec les réformes hartz.

                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 août 2017 20:46

                                  @axalinencele
                                  Bien sûr que l’ UPR a raison ! Vous ne dites rien sur l’euro car les Insoumis n’ont aucune connaissance dans le domaine monétaire. Alors, profitez des vacances pour vous instruire ! « La tragédie de l’ euro » .


                                  L’Allemagne tire des bénéfices de la situation, mais si elle est riche, les Allemands sont de plus en plus pauvres...  Les journalistes qui nous vendent l’ Allemagne à chaque JT, se gardent bien de le dire.

                                  Et puis l’Allemagne n’est pas si enchantée que ça de l’ euro ... La politique de la BCE et sa planche à billets, fait baisser la valeur du mark, et pour les Allemands, la valeur du mark, c’est sacré ! « Conflit entre la BCE et la Bundesbank »

                                • glenco01 23 août 2017 21:29

                                  @axalinencele
                                  Nous ne pouvons pas dévaluer l’euro, donc pour être compétitif ils sont obligés de « casser du sociale » d’où les lois travails à répétition.

                                  Seul un Frexit qui entrainerait une dévaluation du futur franc (de l’ordre de 10%) pourrait faire remonter notre compétitivité, nos exportations et donc diminuer le chômage et la dette.

                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2017 06:08

                                  @Yaurrick
                                  Efficace pour qui ?


                                • francois 24 août 2017 08:06

                                  @Fifi Brind_acier
                                  « Barbier est cohérent avec ses convictions européennes. Dans le cadre européen, il n’existe pas d’autre solution pour que les produits français soient compétitifs que de baisser drastiquement le prix du travail en détruisant les acquis sociaux ... »

                                  Barbier est un abrutis fini s’il pense ça. Dans un monde où la croissance est assurée par la consommation, c’est se tiré une balle dans les testicules que de baisser les salaires.

                                  Même Arthus dit Patrick employé Par les true and de Nat ixis vire gauchiste en publiant une note sur la révolte des Salariés où on lit entre autre que la mort de l’inflation est du à la mort des salaires. Seule La BCE et les marchands de tapis qui gouvernent, croient que le QE relancerait l’inflation. En ce moment de doctes universitaires planchent sur le sujet : pourquoi les QE ne relancent pas l’inflation.


                                • francois 24 août 2017 08:14

                                  @Yaurrick
                                  170 milliard donné tous les ans aux entreprises, ça c’est de la gabegie.

                                  80 milliard d’évasion fiscales, ça c’est de la gabegie.

                                  Tabac 30 milliard par an, ça c’est de la gabegie.

                                  Alcool 120 milliard pas an, ça c’est de la gabegie.

                                  Aide à la presse en 2015 77 millions, ça c’est de la gabegie.

                                  et le socialiste Moscovicie salaire au dela de 20 000 mensuels pour zéro travail. ça c’est une honte

                                  Y a du gras, beaucoup de gras à raboter.


                                • axalinencele axalinencele 24 août 2017 08:34

                                  @francois
                                  oui la première gabegie, celle que surpasse toutes les autres, c’est la socialisation des pertes par l’Etat (par exemple les banques), l’exil fiscal, le cice, les intérêts de la dette, le reste existe mais c’est anecdotique.


                                • francois 24 août 2017 09:16

                                  @axalinencele
                                  Les pauvres spolient les riches. Il est normal que les riches se vengent.


                                • francois 24 août 2017 09:20

                                  @axalinencele
                                  la mitterandisation des pertes c’est une fois. La liste incompléte que j’ai fait, c’est tout les ans et comme vous l’écrivez, ne vous focalisez pas sur l’anecdotique.


                                • axalinencele axalinencele 24 août 2017 11:09

                                  @francois

                                  en 2007 aussi avec la crise financière, les plans de sauvetage des banques qui ont coûtés des centaines de millions d’euros et créent en plus un aléa moral. En revanche quand une entreprise publique est rentable comme les autoroutes, on la privatise à prix d’amis de surcroît, étant donné les collusions entre le monde économique et politique.

                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2017 19:12

                                  @francois
                                  Les QE ne relancent rien du tout, sauf la spéculation. Ils ne s’investissent pas dans l’économie réelle. Mais l’avis de Barbier, c’est celui de toute notre classe politique et de tous les médias ! Sans parler des faux résistants ( FN, FI, NPA etc) qui ne veulent pas sortir de l’ UE, ni de l’euro...


                                  C’est le chômage qui concentre toutes les inquiétudes des Français depuis longtemps. Et il y a bien un lien entre l’inflation et le chômage. Quand il y a création d’emplois, les économistes ont observé que l’inflation repartait.
                                  Comme l’inflation grignote les bénéfices de ceux qui prêtent de l’argent aux Etats, la BCE a pour mission de limiter l’inflation à moins de 2 %.

                                  Elle a même mis au point un indice, le NAIRU qui analyse avec précision la montée du chômage.

                                  En clair : plus il y a de chômage, plus l’inflation baisse.
                                  Et plus l’inflation baisse, plus les prêteurs financiers sont contents ...
                                  La BCE est donc clairement au service de la finance.

                                  Elle est pas belle la vie !?


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2017 19:17

                                  @Yaurrick
                                  Ce qu’on observe, c’est tout le contraire...
                                  On privatise les profits et on socialise les pertes !
                                  Les libéraux sont contre l’Etat dans son rôle redistributeur, mais pour l’Etat quand ils peuvent lui faire les poches...

                                  « Argent public, fortunes privées » Olivier Toscer


                                • axalinencele axalinencele 24 août 2017 08:35

                                  et ce concentrer sur l’anecdotique relève de la g« rande guignolerie » pour paraphraser spatacus


                                  • Palinurus Palinurus 24 août 2017 09:27

                                    Risible s’il n’était pas écœurant , de plus en plus écœurant, ou mon estomac est de plus en plus sensible !!! un peu suffisant, il suffit de le voir de l’entendre pérorer, proférer, se tromper et recommencer sans cesse, jusque la nausée, créons un panthéons pour ce type de personnes il faut les mettres en valeur avec leur petites abjections.
                                    merci de votre article et veuillez excuser les petites odeurs de vomis.


                                    • francois 24 août 2017 10:10

                                      @Palinurus
                                      il fait un concours avec Bel Homme Libre.


                                    • axalinencele axalinencele 24 août 2017 11:11

                                      @Palinurus
                                      je vous les excuse, l’image qui m’a traversé l’esprit quand j’ai vu cette vidéo : voir le barbier en usine agro-alimentaire à décrocher des poulets 50 heures par semaine payé au smic. 


                                    • francois 25 août 2017 10:31

                                      jolie photo

                                      Pour trois mois de maquillage d’Emmanuel Macron, l’Elysée doit payer 26 000 euros

                                      http://www.atlantico.fr/pepites/pour-trois-mois-maquillage-emmanuel-macron-elysee-doit-payer-26000-euros-3145540.html

                                      Aux armes citrouiillyens...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité