• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le 21 Avril les sans-voix prennent la parole !

Le 21 Avril les sans-voix prennent la parole !

Le mouvement des "Indignés" n'est pas mort. Après plus de 10 mois de présence sur le territoire français, malgré des effectifs réduits, le mouvement est toujours actif dans une vingtaine de villes en France. A son plus fort, en Juin dernier, ainsi qu'en Octobre, on comptait une cinquantaine de villes où des citoyens participaient à ce mouvement apartisan international.

Les Indignés, qui se font appeler Révoltés à Nantes par exemple, espèrent trouver une dynamique positive avec le printemps. Au niveau international des actions sont prévues, notamment le premier Mai, mais surtout les 12 et 15 Mai, avec des mobilisations dans des centaines de villes, à l'image de ce qu'il s'est produit le 15 octobre dernier. Au niveau national, certains pensent que les élections pourraient faire figure de tremplin, à l'image de ce qu'il s'est passé en Espagne autour du 15 Mai 2011. En effet le refus du bipartisme vers lequel les élections françaises semblent se diriger, l'impuissance des citoyens lors des mandats, l'importance de la population abstentionniste ainsi que la multiplication des désillusions pourrait conduire à l'émergence dune troisième voie, par le bas, par le peuple. Ainsi divers rassemblements sont organisés, pour l'instant dans une dizaine de villes.

Ces rassemblements du 21 Avril ont pour thème la démocratie, la représentation des citoyens. Ainsi ces rassemblements seront l'occasion pour les citoyens prendre la parole et de se coordonner. Les médias et les partis traditionnels ne permettent pas aux individus de s'exprimer facilement, les Indignés espèrent donc attirer tous ceux qui ne se sentent pas représentés et qui désirent manifester leur ras-le-bol. Cependant ces rassemblement ne semblent pas être un appel au "Tous pourri", mais plus être une remise en cause du système. Tous les citoyens y seront les bienvenus mais l'affichage et la promotion des potentielles appartenances politiques ne seront pas tolérées. En effet le propos de ces rassemblements n'est pas d'être un lieu de campagne ou de débats pour les différents candidats, mais un lieu de réflexion et de parole autour du système politique et éconolmique en général.

Nous avons besoin d'un mouvement populaire démocratique. D'un mouvement horizontal qui court-circuite le monopole médiatique que possèdent les politiciens et les experts.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • robin 5 avril 2012 10:43
    Le 21 Avril les sans-voix prennent la parole !

    Avec une efficacité proche du zéro absolu vu que ceux qui se présentent à l’investiture suprême n’ont eux même aucun réel pouvoir.

    • Scual 5 avril 2012 11:10

      Quelle bonne idée un mouvement politique réclamant des choses politique mais interdisant la parole politique.

      C’est aussi intelligent qu’un zoo sans animaux, le tour de France sans vélo et le foot sans ballon. La négation de ce qu’on prétend vouloir.

      Surtout qu’avec 10 candidats pas d’histoire de bipartisme chez nous, faut vraiment être aveuglé par les médias rejetés par ce même mouvement pour affirmer le contraire, ce qui est un comble ! Cela dit on peut comprendre un mouvement de solidarité justifié avec les indignés du monde entier mais ici, ça n’a aucun sens. En vérité ça fait passer ce mouvement pour idiot à réclamer des trucs qu’il a déjà tout en refusant le dialogue avec ceux qui proposent ce qu’il réclame.

      Le mouvement indigné a une représentation politique en France, c’est le Front de Gauche.


      • Patrick Samba Patrick Samba 5 avril 2012 17:42

        Bonjour,

        ce n’est pas en tombant dans la caricature, Scual, dans l’invective... stupide (en miroir de l’ « idiot »...), que l’on parviendrait si l’on en avait le désir à convaincre les Indignés de s’associer à la dynamique du Front de Gauche. Cela produirait évidemment l’effet contraire. Vous n’avez pas encore compris qui ils et elles sont ?
        Des libertaires, des insoumis, des réfractaires... et c’est de cette manière que vous voulez les convaincre ?
        Quelle méconnaissance, et aussi, désolé, quelle suffisance et quel mépris.

        Et vous roulez réellement pour le Front de Gauche ? Je commence à avoir des doutes...

        C’est également à Mélenchon de convaincre. Et il a déjà bien entamé le travail. Vous souvenez-vous de son discours de la Bastille ?
        N’a-t-il pas appeler à la levée complète de la résignation, n’a-t-il pas constaté que le processus s’était déjà largement développé, n’a-t-il pas appeler à prendre « les places et les rues de la République comme vous le pouvez dans chaque ville et dans chaque village de France !  » ?

        Or qui est à l’origine de la levée de la résignation, et qui a occupé les places depuis le 15 mai 2011, partout dans le monde, et en France depuis l’été dans chaque ville et village traversés par les marches ? Les Frontistes ?

        Allez, allez, Scual, du calme, reprenez-vous. 


      • Scual 5 avril 2012 22:30

        Non désolé mais je maintiens.

        Et je fais ce que je veux hein. J’ai mes propres opinions sur les sujets dont je parle et j’ai pas un manuel du parfait militant sous les yeux. Le FdG je le soutiens à ma manière et selon mes convictions. Je ne suis membre d’aucun de ses Partis et ne suis d’ailleurs pas d’accord avec tout ce qui le concerne.

        J’ai cette opinion sur le mouvement des indignés depuis le début. C’est des drapeaux rouges et des drapeaux du FdG qui devraient être sur les places pour faire ces rassemblements, parce que les revendications des indignés et du FdG c’est pareil.

        Honnêtement le plus gonflé c’est quand même ça : "Or qui est à l’origine de la levée de la résignation, et qui a occupé les places depuis le 15 mai 2011, partout dans le monde, et en France depuis l’été dans chaque ville et village traversés par les marches ? Les Frontistes ?"

        J’enlève ce qui concerne le reste du monde qui comme je l’ai dit n’est pas dans notre cas. Bref vous dites quoi ? Que les champions de la contestation seraient les indignés ? Ils étaient où les indignés pour les retraites ? Combien d’indignés pour lutter contre les milliers de licenciements dans les entreprises ? Combien dans les centaines de manifestations qui ont secoué la France pendant toute la candidature Sarkozy ? Combien ? Y a t-il eu un seul rassemblement d’indignés en France comparable à celui du 18 mars à la Bastille ? Et là je vous épargne ce qui a précédé !

        Je vous conseille de vous acheter un bouquin sur l’histoire du communisme et du syndicalisme et ensuite vous pourrez toujours comparer avec le mouvement des indignés. C’est pas la première fois qu’on ose me sortir ça et j’en reste sans voix. Ils me font marrer ceux qui croient avoir inventé l’eau tiède... et ce n’est ni du mépris ni du dédain, mais je me fou un peu de leur gueule c’est tout.

        Bien sur que dans le fond je suis content parce que c’est les idées du FdG qui avancent dans ces discussions. Mais soyons honnêtes bon sang ! Ce mouvement aurait du rejoindre le FdG quasiment depuis le début. Au final ce n’est, selon moi et j’ai le droit de le penser, qu’une division d’un même mouvement et un éparpillement de forces qui devraient toutes travailler dans le même sens plutôt que d’alimenter cette méfiance vis à vis de la politique en général et aussi du FdG puisque si le FdG était une alternative, les indignés ne seraient pas là... ça serait le FdG. Et pourquoi le FdG n’y est pas, parce que les indignés qui devraient s’y coller au nom du FdG ne veulent pas...

        Bref on en revient à ma critique première sur la contradiction entre l’existence d’un mouvement des indignés sous sa forme actuelle et la situation Française ou il existe le FdG et ou la pluralité à l’élection présidentielle existe.

        Quand à mon attitude n’allez pas croire que ça marche moins bien que de caresser quelqu’un dans le sens du poil pour l’embrigader sournoisement ou que de ne rien lui dire pour ne pas le blesser. Quand on sort deux ou trois arguments difficilement réfutable... ceux que précisément vous n’avez pas réfuté d’ailleurs préférant vous en prendre à la forme plutôt qu’au fond... ça énerve mais ça secoue un peu et c’est de ça dont ont besoin les indignés franchement, une petit prise de conscience.

        On croirait des ados devenant adultes qui refusent d’admettre que leurs parents avaient raison, qui finissent par faire tout ce que leurs parents leur avaient dit mais qui restent fâchés quand même parce qu’ils sont trop têtus et bornés pour se réconcilier. Au moins ça reste une histoire de famille...

        Le FdG fait son chemin et les indignés y viendront puisque le FdG n’a pas le droit d’aller aux indignés. 


      • enréfléchissant 5 avril 2012 22:33

        Les Indignés n’y viendront sûrement pas, ils sont pour la démocratie, or les rassemblements ou le fonctionnement du Front de Gauche n’a pas grand chose de démocratique.


      • Acid World Acid World 5 avril 2012 13:26

        Je vous rejoins sur ce point, il faut que les indignés haussent le ton car de toute façon les dérives autoritaires se cachent de moins en moins. Ne soyons pas « gentils » indéfiniment. Toutefois le plus important reste de développer soi-même un mode de vie alternatif, sinon on peut gueuler longtemps.


      • fredleborgne fredleborgne 5 avril 2012 18:08

        En suivant ce lien, vous pouvez commander un exemplaire papier, mais surtout, vous pouvez télécharger gratuitement ce livre

        Un monde pourri2...et autres raisons de s’indigner.

        36 auteurs différents, plus de cent « ouvres », sans compter les illustrations de Guy MASAVI.

        700 pages à lire en plusieurs fois avant le 21 avril si possible.

        Pour ceux qui veulent le distribuer sur leur site internet, je peux rajouter une page mentionnant leur site (c’est gratuit, c’est de l’Art Libre).

        Tous indignés, c’est possible !


        • lloreen 5 avril 2012 19:59

          Bonjour
          C’est très bien de prendre la parole.Il y a déjà beaucoup de publicité orale à faire pour diffuser l’information de la plainte contre Nicolas Sarkozy déposée devant le tribunal de Nice par l’association SOS JUSTICE pour empêcher sa réélection.
          Une pétition en ligne permet de s’associer à la plainte :

          http://www.mesopinions.com/Plainte-contre-Nicolas-SARK%C3%96ZY-de-NAGY-BOCSA-dit-Nicolas-SARKOZY---Opposition-a-sa-reelection-presidentielle-petition-petitions-a5f83f4556e1e17deeb28d468cd6f37c.html

          Le dossier de la plainte à consulter :

          http://www.dossiers-sos-justice.com/archive/2012/03/18/affaire-nicolas-sarkozy-de-nagy-bocsa-dit-nicolas-sarkozy-op.html

          Une interview réalisée par une radio francophone africaine qui parle de la plainte d’une ONG contre Nicolas Sarkozy pour faux et usage de faux.

          http://www.blogtalkradio.com/radio-la-voix-d-afrique/2012/03/31/les-grandes-interviews

          Merci de diffuser autour de vous !


          • Bodhi 6 avril 2012 00:21

            Merci de ne pas confondre le mouvement du 15M en Espagne avec le pseudo mouvement indigné sur une partie de la France contrôlé par la réformateurs pour éviter tout débordement.

            Le site « Réelle démocratie maintenant » est en fait un contre-feu qui a été réalisé par l’organisation ATTAC, crée par des organisations de pacification sociale comme les syndicats représentatifs. ATTAC ayant fini son travail d’élimination et de récupération de ce qu’il reste de l’altermondialisme, l’organisation se tourne vers tout ce qui pourrait constituer un danger.

            ATTAC étant international, il est étonnant de voire, comme en Suisse que le mouvement naissant des indigné a été gérer avec les mêmes méthodes de contrôle des assemblées.

            Ce trac résume très bien les méthodes utilisées :

            apolitisme ( méthode ouvertement utilisée pour la première fois par Lénine pour prendre le contrôle des soviets issus du mouvement de 1905) qui permet de tracer une ligne politique invisible et non critiquable puisque si tu critiques tu fais de la politique donc tu ne dois pas critiquer.

            Puis on te tend la carotte :

            "En effet le refus du bipartisme vers lequel les élections françaises semblent se diriger, l’impuissance des citoyens lors des mandats, l’importance de la population abstentionniste ainsi que la multiplication des désillusions pourrait conduire à l’émergence dune troisième voie, par le bas, par le peuple. Ainsi divers rassemblements sont organisés, pour l’instant dans une dizaine de villes."

            Mais quand même : ’’Cependant ces rassemblement ne semblent pas être un appel au « Tous pourri »’’

            Pour ceux qui se disent que les indignés et le FdG c’est pareil ... oui, oui, grands naïfs : c’est la même carotte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès