• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lavrov : « La Russie ne voit aucune raison de modifier ses objectifs de (...)

Lavrov : « La Russie ne voit aucune raison de modifier ses objectifs de guerre en Ukraine »

"La Russie ne voit aucune raison de revoir ses objectifs en Ukraine et poursuivra sa guerre", a déclaré hier le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en marge du sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Skopje.

La réunion avait été boycotté par l'Ukraine, la Pologne, l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie en raison de la participation russe.

L'OSCE a été créée dans les années 1970 pour permettre la réunion de "forums" dans lesquels les pays des deux camps de la "guerre froide" pouvaient discuter de leurs divergences, et le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, avait rendu possible cette participation en obtenant la levée par la Macédoine du Nord de l'interdiction de vol pour permettre à la Russie d'y assister, affirmant que cela servait l'« l’objectif commun de maintenir le multilatéralisme en vie », et que ça donnerait un levier aux participants pour forcer M. Lavrov à "écouter leurs critiques en direct".

Ce n'était évidemment pas l'avis du ministre polonais des Affaires étrangères, Szymon Szynkowski vel Sek qui avait déclaré qu'il était absurde d'inviter la Russie à une conférence sur la paix et la sécurité en Europe alors qu'elle envahissait l'Ukraine. Ce n'était pas non plus l'avis de l'Ukraine qui avait demandé à l'OSCE de radier de sa liste la Russie qui a déjà été exclue du Conseil de l'Europe.

Quoi qu’il en soit, M. Lavrov s'est montré impassible et même légèrement ironique en faisant remarquer que l’OSCE risquait de devenir un « appendice » de l’alliance militaire de l’OTAN dirigée par les États-Unis et qu’elle était « au bord du précipice », ce qui amenait la Russie à s'interroger sur l'utilité de continuer à participer aux réunions.

D’autres organismes internationaux, comme le Conseil de l’Arctique, ont été neutralisés par la guerre en Ukraine, le boycott des réunions avec la Russie mettant ainsi fin à toutes les négociations internationales sur la militarisation et l’extraction des ressources dans cette région exposée à une destruction massive du biotope.

Le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré qu'il n'avait vu « aucun signe de la part de Kiev ou de ses mentors quant à leur volonté de rechercher une quelconque solution politique » à la guerre et que les objectifs de la Russie resteraient donc inchangés.

Quant à lui, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, interviewé jeudi par l'Associated Press, a avoué que les gains négligeables de ses forces militaires lors de la contre-offensive qui a débuté cet été s'expliquaient par le fait qu'elles combattaient « la deuxième armée [la plus puissante] du monde ». Il a expliqué que l’Ukraine perdait trop de soldats parce qu'elle n’avait pas reçu de l'OTAN l’équipement militaire occidental qu’elle l’espérait et qu'il craignait que la guerre à Gaza ne détourne l’attention des États-Unis sur l’aide à Israël.

Tiens donc ? Personne n'y avait pensé !


Moyenne des avis sur cet article :  4.96/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 2 décembre 2023 14:32

    il s’est trompe de doigt non ??


    • Sirius Grincheux 2 décembre 2023 14:39

      @sylvain

      tout comme le langage parlé, le langage gestuel utilise des figures de style
      là, ol s’agit d’un euphémisme destiné à adoucir le propos afin de montrer qu’on reste poli


    • Clocel Clocel 2 décembre 2023 14:43

      J’aimerai tant visiter Odessa revenue dans le giron russe...


      • Sirius Grincheux 2 décembre 2023 14:49

        @Clocel

        Monter les marches de l’Escalier du Potemkine...


      • Clocel Clocel 2 décembre 2023 14:58

        @Grincheux

        Problème avec le lien.

        Je serais plutôt intéressé par l’architecture et l’Histoire.


      • Sirius Grincheux 2 décembre 2023 15:04

        @Clocel

        Ben justement, l’escalier est monumental et la mutinerie des matelots du cuirassé Potemkine est un symbole clé de l’histoire de l’URSS

        nouvel essai de lien


      • xana 2 décembre 2023 16:20

        Moi j’attends la défaite de l’Otan pour m’acheter une petite maison au bord de la mer près d’Odessa pour venir y passer mes week-ends.


        • Sirius Grincheux 2 décembre 2023 16:23

          @xana

          Les céréaliers français, eux, ont parié sur l’Ukraine, mais c’est pas pour préparer leur retraite  !


        • Clocel Clocel 2 décembre 2023 16:47

          @Grincheux

          Reste à savoir à qui ils vont louer les terrains ? BlackRock, et...


        • saint louis 2 décembre 2023 18:27

          @Clocel
          Et aussi de savoir dans quel état ils seront, suite au champ de bataille et toutes les munitions et pollution les ayant souillés.
          Pour les victimes c’est plus biodégradable.


        • Clocel Clocel 3 décembre 2023 10:13

          @saint louis

          Tous les terrains agricoles ressemblent à un champs de bataille, les intrants sont tous issus de la machine de guerre.


        • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2023 09:08

          Si l’Ukraine est envahie l’UE aura la chiasse car elle va s’en prendre plein la gueule, les ricains se frotteront encore plus les mains car leurs ventes d’armes exploseront ....


          • Nicolas36 3 décembre 2023 11:43

            @zygzornifle
            Je pense que la chiasse , ils l’ont déjà . On entend les pousses à la guerre comme Stoltenberg, Van der Layen et autres Boerbock hurler à la mort. Pour cette dernière ministre des affaires étrangères de la RFA , elle est taxée de fanatique incompétente par le général inspecteur des armées Allemandes. 
            Il est vrai que c’est une écolo. 
            Tout les « officiels de l’Europe » en voie de fin de mandat sont affolés de ce qui est en train d’arriver. 
            L’Ukraine commence à s’effondrer et personne n’y pourra rien. 
            Remarquez qu’en France, Macron le soutient indéfectible de lUkraine ne parles plus de cette affaire. Compte tenu de ses va et viens entre écraser le Hamas et ne pas continuer à lui faire la guerre , Zelinski peut s’inquiéter sérieusement. 


          • Nicolas36 3 décembre 2023 11:52

            @l’auteur

            La photo de Lavrov le doigt tendu est symptomatique de la situation. 

            On peut s’interroger comment des dirigeants de l’EU et de l’OTAN on pu se fourvoyer à un tel niveau. Pourtant nombre d’analystes et d’observateurs plus objectifs émettaient de sérieux doutes au sujet du narratif Occidental et de la volonté incroyable d’en découdre avec la Russie par tout les moyens possibles. 

            Il semble que la maladie mentale qui a sévit durant le Covid en Europe a remis le couvert pour cette histoire d’Ukraine. Sinon de supposer que certains en Europe et aux USA souffrent d’une obsession chronique de détruire la Russie par tout les moyens. 

            Si au moins ils avaient été bien renseignés mais il apparait qu’ils ont fini par gober leur propres propagandes faite de pensée magique et de prendre leurs désirs pour des réalités. 

            La facture pourrait être salée pour l’UE et ses Oligarques. 


            • tiers_inclus tiers_inclus 4 décembre 2023 16:13

              « s’expliquaient par le fait qu’elles combattaient « la deuxième armée [la plus puissante] du monde »

              Incurable Volodymyr Zelensky, il n’a pas encore compris qu’il affrontait la première armée sans aucune espérance. Cocu criminel jusqu’au bout, il n’aura servi que de faire valoir pour les tentatives avortées d’isolement économique et géopolitique de la Russie par les US qui ne pouvaient ignorer leur incapacité à gagner sur le terrain militaire.


              • AmonBra AmonBra 4 décembre 2023 17:35

                Tout vient à point pour qui sait attendre et les russes savent.

                Au point de ce qu’il reste de l’ex Ukraine, il leur suffit de maintenir technologiquement, économie des vies de leurs combattants oblige, la pression militaire et d’attendre que le fruit ukrainien tombe tout seul !

                En vieux renard de la célèbre diplomatie russe, S.V. Lavrov n’est venu à leur réunion, que pour savourer, en fin gourmet, dans leur yeux, attitudes et propos l’ascendant militaire, politique et économique de son pays et, surtout, leur confirmer que, sans échappatoire, quand le vin est tiré il faut le boire jusqu’à la lie. . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité