• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La surprise Nasrallah  : un discours pathétique

La surprise Nasrallah  : un discours pathétique

JPEG

Malgré l’attente de nombreux milieux politiques et observateurs pour le discours du chef du Hezbollah libanais vendredi après-midi, programmé une semaine à l’avance comme si nous assistions à un événement promotionnel pour un spectacle de troisième ordre, le discours a commencé tiède et ennuyeux et s’est terminé un peu comme les fins de films à petit budget, sans aucun contenu nouveau, à part quelques phrases arrogantes et des slogans accrocheurs que les adeptes des discours de Nasrallah ont l’habitude d’entendre.

Il insiste pour les répéter encore et encore, bien qu’il prétende toujours ne pas se complaire dans une rhétorique vide et réverbérée. Personnellement, je ne sais pas ce que les dirigeants de l’organisation terroriste du Hamas et d’autres attendaient du discours de Nasrallah, s’ils s’attendaient à ce qu’il déclare le début d’une guerre et qu’il ouvre le front libanais et élargisse le conflit.

En fait, dans son discours, il a trompé et manipulé ces attentes en prétendant que ses milices terroristes sont impliquées dans la guerre depuis le 7 octobre, ignorant le fait que cette fois-ci, tout le monde observe de près ce qui se passe sur tous les fronts.

Son parti prétend être impliqué dans la guerre depuis le début tout en attendant que des indicateurs sur le terrain l’aident à prendre des décisions et à définir sa position. En tant qu’observateur, je ne me soucie pas de savoir qui participe ou ne participe pas au conflit sanglant à Gaza.

Mais je voudrais attirer l’attention sur la manière dont les mandataires terroristes de l’Iran se trompent les uns les autres et sur leur tendance constante à se mettre en scène et à revendiquer des rôles héroïques qui n’existent que dans l’imagination de leurs dirigeants. Le Hamas lui-même a trahi le Hezbollah lors de batailles précédentes avec Israël en prétendant qu’il ne voulait pas voler sa prétendue victoire. Ce qui me frappe le plus dans le discours de Hassan Nasrallah, c’est qu’il promet et garantit à ses partisans et acolytes, d’une voix proche du cri, la célébration imminente de la victoire du Hamas.

Cela me rappelle de nombreuses célébrations antérieures de ces factions et mouvements, que ce soit dans les territoires palestiniens ou par le Hezbollah lui-même, sous le prétexte d’avoir obtenu une victoire qui n’existe que dans leurs illusions. Nasrallah lui-même a célébré une victoire devant les décombres et la dévastation de Beyrouth et du Sud-Liban que personne d’autre n’a ressentie. Le Hamas a également célébré de fausses victoires militaires bien qu’il ait causé d’importantes pertes humaines et matérielles par ses actions imprévisibles contre Israël.

Tout cela nous conduit au concept et aux paramètres de la victoire et de la défaite parmi les agents de l’Iran dans le soi-disant axe de la résistance, qui a semé la destruction au Yémen, en Syrie, au Liban et dans les territoires palestiniens et qui célèbre chaque prétendue victoire en organisant des festins sur les cadavres de civils innocents, y compris des enfants, des femmes et des personnes âgées, laissant le chagrin et le regret parmi les familles des victimes qui n’ont pas d’autre culpabilité que de vivre parmi ces organisations terroristes fanatiques et ces milices.

De quelle victoire parle Nasrallah face à cette destruction massive et à ces pertes humaines sans précédent chez les Palestiniens suite à l’attaque terroriste menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre  ?

Avec quels sentiments feutrés ces hommes et leurs camarades se réjouissent-ils d’une victoire imminente et ferment-ils les yeux sur toutes les souffrances incommensurables et la douleur profonde qui imprègnent désormais chaque coin de Gaza et des territoires palestiniens  ?

Malheureusement, ce sont là les paramètres de la victoire et de la défaite pour ces organisations et milices terroristes. La simple survie de leurs chefs et de leurs familles aux combats et aux bombardements est considérée comme une victoire, même si des milliers de civils innocents perdent la vie à cause d’une décision imprudente et coupable. Ce sont des pensées malsaines et fantastiques, mais elles conviennent aux chefs de ces milices terroristes qui se nourrissent du sang des gens.

C’est pourquoi je suis désolé pour les analystes qui passent beaucoup de temps à interpréter et à déchiffrer les paroles de Nasrallah et de ses semblables. Il n’a pas fait assez d’efforts pour écrire un discours bien structuré qui rendrait justice aux circonstances complexes de la région. Au lieu de cela, il a recouru à l’ambiguïté tout au long de son discours. Il a essayé de donner à ses points de discussion une aura d’importance, mais il a été trahi par son langage corporel et son manque de sérieux et de compréhension de la souffrance des innocents. Sa harangue était pleine de mots à la mode interprétables, peu différents des dizaines de discours qu’il a prononcés précédemment.

Il est passé maître dans la manipulation morale de ses partisans, car il est un maître de la guerre psychologique, mais ses actions et ses décisions témoignent de tromperie, d’incohérence et parfois de trahison. Cette fois-ci, j’ai eu la forte impression que cette dernière caractéristique était évidente dans son discours, car il semble y avoir un consensus sur le fait que les factions de la «  résistance  » n’ont pas fait leur travail et que le Hamas doit se dresser seul contre Israël.

Quiconque se souvient du discours d’Ismail Haniyeh au deuxième jour de la crise, dans lequel il annonçait que les fronts allaient s’ouvrir et que la géopolitique de la région allait changer, peut constater qu’il s’agissait d’une promesse qui n’a pas été tenue.

La diatribe de Nasrallah était une tentative de tromper le Hamas et ses partisans et de leur faire croire que son parti, les Houthis et les autres agents iraniens en Irak mettent en œuvre ce qui a été convenu, même si les missiles des Houthis s’enfoncent dans la mer Rouge.

Nasrallah a essayé de convaincre tout le monde de son sérieux dans certaines parties de son sermon, mais il a échoué lamentablement, non seulement parce qu’il n’a rien annoncé de nouveau, mais aussi parce que son discours contenait des mensonges que tout le monde connaît.

Il a voulu dédouaner ses milices de leur responsabilité dans le déclenchement du conflit en accusant faussement les pays arabes comme s’ils étaient responsables des péchés et des crimes de ses guérillas. Il a ensuite affirmé que son principal objectif était de mettre fin à la guerre à Gaza, oubliant apparemment ses propres slogans de libération.

Cette fois-ci n’est pas comme les autres. Il ne faut pas s’attendre à ce que les chefs de ces milices et factions aient une nouvelle occasion de répandre le mensonge de la victoire. Le monde entier a vu l’ampleur des destructions et des pertes humaines qu’ils ont causées. La simple répétition du mot «  victoire  » sera tôt ou tard une honte pour quiconque le prononcera.

Au milieu de cette catastrophe causée par ces organisations terroristes et ces milices, il ne peut être question de victoire. Ceux qui croient que ces sacrifices humains sont nécessaires pour soutenir la cause devraient se remettre en question, revoir leur humanité et leur éthique.

Les scènes de sacrifices d’enfants hanteront les rêves de ces criminels. La victoire ne peut être obtenue que par la récupération de terres ou la réalisation d’un objectif politico-stratégique ou la défaite militaire partielle ou totale de l’autre partie, et rien de tout cela ne s’est produit.

Tout le monde sait ce qui s’est passé, et qui a encouragé la participation au crime qui a coûté des dizaines de milliers de vies, pour ensuite prétendre que leur front est un «  front de solidarité qui évolue avec les événements ».


Moyenne des avis sur cet article :  1.58/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 25 novembre 2023 18:57

    un point de vue partisan mais pas faux par certains cotes. Pour le moment, a part un massacre de civils, l’action du hamas n’a pas cree grand chose. Si il n’y avait rien d’autre derriere, c’etait vraiment un acte desespere


    • microf 25 novembre 2023 22:10

      @sylvain

      Un proverbe dit qu´á quelque chose, malheur est bon.

      Ce qui s´est passé le octobre 2023 est ce malheur pour que le bien arrive.
      Aujourd´hui une grande partie du monde condamne carrément Israel et demande que le comptes soient demandés á israel pour les massacres qu´il est entrain commettre en Palestine.

      Quand Ari Shavit admet qu’Israël doit mettre fin à l’occupation

      « Israël rend son dernier souffle ! ». C’est sous ce titre que le journal hébreu « Haaretz » a publié un article du célèbre écrivain Ari Shavit dans lequel il déclare qu’Israël semble « confronté au peuple le plus difficile de l’histoire, et il n’y a pas d’autre solution que de reconnaître ses droits et de mettre fin à l’occupation ».

      Il «  semble que nous ayons dépassé le point du non-retour », Israël ne peut plus que mettre fin à l’occupation, arrêter la colonisation et instaurer la paix, ajoute Shavit, notant qu’il n’est plus possible de réformer le sionisme, de sauver la démocratie et de diviser le peuple dans ce pays.

      Si la situation est telle, a-t-il relevé, il n’y a plus de goût à vivre dans ce pays, à écrire ou à lire dans Haaretz. « Nous devons faire ce que Rogel Alpher, auteur et écrivain israélien, a suggéré il y a deux ans, est de quitter le pays », a-t-il dit.

      Et d’ajouter : « Si la judéité n’est pas un facteur essentiel de l’identité, et si chaque citoyen +israélien+ a un passeport étranger, pas seulement au sens technique du terme, mais aussi sur le plan psychologique, l’affaire est entendue. Il faut dire adieu à ses amis et partir pour San Francisco, Berlin ou Paris ».

      Enfonçant un peu plus le clou, il affirme : Il faut regarder calmement l’État d’Israël rendre son dernier souffle : « Nous devons faire trois pas en arrière et regarder l’État démocratique juif sombrer ».

      « Je mets mon doigt dans les yeux de Netanyahou, Lieberman et des néonazis, pour les réveiller de leur délire sioniste, que Trump, Kushner, Biden, Barack Obama et Hillary Clinton ne sont pas ceux qui mettront fin à l’occupation« , souligne encore l‘écrivain.

      Pour lui, ce ne sont pas les Nations unies et l’Union européenne qui mettront fin aux colonies, la seule force au monde capable de sauver Israël, ce sont les Israéliens, en créant un nouveau langage politique qui reconnaît la réalité que les Palestiniens sont enracinés dans cette terre.

      Depuis qu’ils sont arrivés en Palestine, les « Israéliens  » ont réalisé qu’ils sont le résultat d’un mensonge créé par le mouvement sioniste, au cours duquel il a utilisé toutes les tromperies sur le caractère juif tout au long de l’histoire, renchérit il.

      Il poursuit en ce sens : En exploitant ce qu’Hitler a appelé l’Holocauste, le mouvement a pu convaincre le monde que la Palestine est la « Terre promise » et que le prétendu temple se trouve sous la mosquée Al-Aqsa. C’est ainsi que le loup s’est transformé en agneau allaité par l’argent des contribuables américains et européens, jusqu’à devenir un monstre nucléaire.

      Les « Israéliens » se rendent compte qu’ils n’ont pas d’avenir en Palestine, car ce n’est pas une terre sans peuple comme on leur a menti. Voici un autre écrivain qui reconnaît, non seulement l’existence du peuple palestinien, mais plutôt sa supériorité et sa suprématie – Gideon Levy, le sioniste de gauche, lorsqu’il dit : « Il semble que les Palestiniens aient une nature différente du reste de l’humanité. Nous avons occupé leurs terres et nous avons traité leurs jeunes de prostituées et de toxicomanes. Nous avons dit que quelques années passent et qu’ils oublieraient leur patrie et leur terre, puis leur jeune génération a explosé lors de l’Intifada de 1987. Nous les avons mis en prison ».

      « Des années plus tard, alors que nous pensions qu’ils avaient retenu la leçon, ils sont revenus avec un soulèvement armé en 2000, dévorant la terre. Nous avons dit que nous démolissons leurs maisons et que nous les assiégerions pendant de nombreuses années, mais ils ont alors extrait des missiles impossibles à utiliser pour nous frapper, malgré le siège et la destruction. Nous avons donc commencé à prévoir des murs et du fil de fer barbelé« , reconnaît l’auteur.

      « Puis ils sont venus par les souterrains et les tunnels, jusqu’à ce qu’ils nous tuent lors de la dernière guerre. Nous les avons combattus avec notre esprit, puis ils se sont emparés du satellite israélien (Amos), ils font régner la terreur dans tous les foyers d’Israël en diffusant des menaces, un scénario semblable à celui produit lorsque les jeunes palestiniens ont réussi à prendre le contrôle de la chaîne israélienne Channel 2 », ajoute-t-il.

      Pour conclure : « En résumé, il semble que nous soyons confrontés au peuple le plus difficile de l’histoire, et qu’il n’y ait pas d’autre solution que de reconnaître ses droits et de mettre fin à l’occupation ».



    • mursili mursili 26 novembre 2023 07:34

      @microf

      Très intéressant, merci d’avoir transmis l’information.


    • Darks67 Darks67 27 novembre 2023 11:10

      @sylvain En tout cas tout cela à montré au monde entier le tat d’ordure que sont les sionistes avant seul eux le savaient, est ce que ça valait la mort de tout ces civils des 2 cotés ? Pour moi même pas 1.


    • microf 27 novembre 2023 13:53

      @mursili

      Merci.
      Nous sommes confronté aujourd´hui aux problèmes affectant l´humanité, et, il n´ya que la vérité qui va nous faire sortir de cette situation.

      L´auteur de cet article est un Sioniste des plus dur, il voit la vérité et le dit, c´est un bon cap, car comme il l´a dit, il n´ya que les Israeliens qui pourront changer ou faire changer ce qui se passe en Palestine.
      Souhaitons qu´ils y aient de nombreux Israeliens qui pensent comme lui et agissent pour faire changer cette situation dramatique et que deux États soient crées, un Palestinien et un Israelien.


    • njama njama 25 novembre 2023 22:06

      Aucune source de l’auteur vers le discours de Hassan Nasrallah... ???

      rien sur le site du Hezbollah https://french.almanartv.com.lb/cat/news

      Le derniers discours de Hassan Nasrallah c’était le 11 novembre

      nième enfumage de Dr salem alketbi qui a de plus en plus l’air d’être un agent sioniste !


      • Ilan 26 novembre 2023 09:31

        @njama
           
        L’adepte de la secte chiite qui traite de sioniste l’adepte de la secte sunnite.
        On dirait une compétition pour savoir qui est le plus intolérant !
        Mais sérieusement, comment pouvez-vous traiter quelqu’un de sioniste juste parce qu’il appartient à une secte différente de la vôtre ?
        Et en plus, vous êtes censés détester les Juifs ensemble, non ? 


      • Com une outre 26 novembre 2023 17:45

        @Ilan
        Vous avez raison, l’ennemi c’est le sioniste, c’est lui le plus intolérant de tous.


      • Eric F Eric F 26 novembre 2023 09:32

        Vu le délabrement de la situation libanaise, il se peut que le Hezbollah ait voulu préserver le pays d’être entrainé dans un conflit avec Israël, autrement dit que ce soient des raisons de ’’politique intérieure’’ qui aient conduit à cet attentisme.



          • njama njama 27 novembre 2023 11:15

            Rendez au Hezbollah ce qui est au Hezbollah…
            Par Mouna Alno-Nakhal, Mondialisation.ca, 25 juillet 2020

            Le Hezbollah est le garant principal et incontesté de l’intégrité du territoire libanais comme l’a encore affirmé, M. Ahmad Sweidan, le délégué du Liban au Conseil des droits de l’homme, réuni à Genève le 14 juillet dernier, en réponse au délégué d’Israël qui a qualifié la Résistance libanaise d’organisation terroriste :

            « La délégation de mon pays use de son droit de réponse aux allégations terroristes de la force d’occupation, alors que les hasards du calendrier font que nous sommes en pleine commémoration de son agression destructrice sur mon pays en juillet 2006. Une agression qui a consisté en une violation évidente et dangereuse du droit international, au cours de laquelle cette force a commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité restés malheureusement impunis. Une agression contrée par le Liban, son peuple, son armée et sa résistance avec, en premier lieu, le Hezbollah libanais.

            Le Hezbollah libanais ou la résistance née de la souffrance des Libanais du fait des agressions continuelles de cette force, de ses crimes et de sa longue occupation de territoires libanais, laquelle perdure dans les fermes de Chab’a. La résistance qui continuera à défendre ces territoires jusqu’à leur libération totale et à protéger les droits économiques du Liban sur son pétrole et son gaz en mer Méditerranée face à cette force qui les vole, comme elle a déjà volé les droits des peuples arabes tout au long de son occupation » [1].
            [...] lire l’article : https://www.mondialisation.ca/rendez-au-hezbollah-ce-qui-est-au-hezbollah/5647705


            • njama njama 27 novembre 2023 11:48

              (ibid) III. Témoignage du Père Élias Zahlaoui

              « Moi, prêtre arabe, je prie nuit et jour pour que le Hezbollah tienne bon. Les autres prêtres pensent comme moi et les chrétiens syriens aussi. Le Hezbollah nous a rendu notre dignité. Au moins, maintenant, nous pouvons respirer dignement. Nasrallah [le chef du Hezbollah] est un sage. Toute puissance émergente, si elle n’est pas contrôlée par l’intelligence, peut devenir un cancer. Mais avec lui, je n’ai pas peur ».

              Ce sont là des paroles prononcées en août 2006 en pleine agression destructrice de Beyrouth durant 33 jours. Elles ont été publiées par « Le Figaro » sous le titre : « Les chrétiens de Syrie applaudissent le Hezbollah » [6]. Ni les chrétiens de Syrie, ni les patriotes syriens de toutes les confessions, ni le Père Zahlaoui ne semblent avoir changé d’avis depuis. Bien au contraire, ils rendent au Hezbollah ce qui est au Hezbollah.

              Désormais la question est de savoir pour quelles nouvelles raisons l’Allemagne a classé récemment le Hezbollah comme organisation terroriste [7] et si la France va la suivre ou continuer à marchander une prétendue paix contre le désarmement de la Résistance libanaise.

              Mouna Alno-Nakhal

              Le 22 juillet 2020

              6][Les chrétiens de Syrie applaudissent le Hezbollah]

              [7][L’Allemagne classe le Hezbollah comme «  organisation terroriste  »]


            • njama njama 27 novembre 2023 11:26

              S’agissant de la relation qui le relie au Hezbollah, Michel Aoun a expliqué :

              « Il y a eu une entente avec le Hezbollah signé en 2005, et ce n’est pas une fusion partisane. Après la guerre israélienne contre le Liban en 2006, c’était de mon devoir de me tenir au côté du Hezbollah. Je suis Libanais et non Israélien. Et le Hezbollah est libanais. On pourrait avoir des divergences sur des questions internes, mais lorsque Israël a l’intention d’occuper le Liban et de tuer le Hezbollah libanais sur le sol libanais, chaque citoyen libanais ne saurait que se tenir au côté du Hezbollah contre les agresseurs ».

              source : Le président Aoun : le Hezbollah n’a pas besoin de stocker des armes dans le port… la justice libanaise en décidera

              http://french.almanar.com.lb/1847474 (Al Manar est censuré dans nos médias)

              Le Hezbollah a un très fort soutien populaire au Liban, et encore plus depuis qu’il a repoussé l’attaque d’Israël en 2006 et a redonné de la fierté au peuple libanais, il est un caillou dans la sandale d’Israël, et une épine dans le pied de ceux qui voulaient mettre la Syrie par terre, pour la démembrer.

              En archive web :

              https://web.archive.org/web/20200819093939/http ://french.almanar.com.lb/1847474


              • njama njama 27 novembre 2023 11:30

                Assurément le Hezbollah n’est pas terroriste pour l’immense majorité des Libanais qui lui ont exprimé leur gratitude d’avoir fait échouer l’agression israélienne en 2006

                Vibrant hommage d’une chanteuse chrétienne Julia Boutros au Hezbollah musulman

                https://www.youtube.com/watch?v=CJgnxEfmoeU


                • titi titi 27 novembre 2023 21:16

                  @njama
                   
                  Pour mémoire, le Hezbollah a revendiqué la mort de 40 de nos paras en 1983.

                  C’est une organisation terroriste. Point barre.

                  Les libanais peuvent en penser ce qu’ils veulent : vu ce qu’ils ont fait de leur pays en 50 ans, ca prouvent qu’ils ne sont vraiment pas les couteaux les plus affûtés du tiroir.

                  Je le rappelle, le Liban était comparé à la Suisse dans les années 70.


                • titi titi 28 novembre 2023 16:22

                  @titi

                  erratum : ce ne sont pas 40 paras qui ont été assassinés, mais 58.


                • njama njama 28 novembre 2023 16:52

                  @titi
                  vos sources ?


                • titi titi 29 novembre 2023 17:03

                  @njama

                  "vos sources ?

                  "

                  Vous êtes ignorant à ce point ?


                • titi titi 27 novembre 2023 21:04

                  @L’auteur

                  Ne pas oublier les efforts diplomatiques des présidents Eisenhower, et Ford pour dissuader tout ce petit monde de continuer les bétises démarrées par le Hamas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité