• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La stratégie française contre AQMI est-elle la bonne ?

La stratégie française contre AQMI est-elle la bonne ?

La France vient de perdre deux de ses ressortissants suite à une prise d’otages ayant mal tourné. Les activistes d’AQMI sont nommément désignés mais une autre hypothèse est évoquée, celle du banditisme local qui bien évidemment, agit de concert avec les réseaux terroristes, à l’instar de quelques mouvances nationalistes qui en Corse, fricotent avec les mafias locales. Allons en Afghanistan que l’on trouvera les mêmes combinaisons entre activistes politiques opposés à la présence de l’Otan et chefs mafieux offrant leurs services moyennant quelques rétributions financières. Rien ne bien nouveau. Les appétits pour l’argent et pour le « combat terroriste » fonctionnent de concert, surtout dans les zones étendues où l’Etat manque de présence, ce qui est le cas des montagnes en Afghanistan et bien évidemment de cet immense territoire couvrant le nord de l’Afrique où sévissent les activistes et autres bandits que la France a décidé de traquer en déclarant officiellement la guerre au terrorisme. Si on devait déterminer un événement significatif, ce serait sans aucun doute la mort pas vraiment élucidée de l’otage Michel Germaneau, annoncée en juillet 2010, alors qu’un raid militaire franco-mauritanien s’était employé à mener une action visant à le libérer, action qui comme on le sait échoua. A cette époque, quelques doutes furent émis sur la nécessité d’intervenir alors qu’aucune certitude n’était établie sur la présence de Germaneau dans le campement investi par ce raid qui au bout du compte, élimina quelques présumés terroristes. C’est à dessein que j’emploie le mot présumé car en pareille occasion, les informations d’où qu’elles viennent sont d’une part lacunaires et d’autre part pèchent par manque de fiabilité. Il est en effet bien connu que cette « prétendue guerre » se joue non seulement sur le terrain mais aussi dans le champ médiatique avec des communiqués et de notre côté, un pouvoir en place qui tente de légitimer sa stratégie aux yeux de l’opinion publique.

La mort de ces deux Français est un échec flagrant sur le terrain mais pour l’instant, c’est un succès au niveau du consensus national affiché par les formations politiques mais également par tous les éditocrates qui de concert, appuient les décisions prises depuis l’Elysée, sans fausse note, avec détermination, confirmant aux oreilles de l’opinion publique que le président Sarkozy a fait le bon choix en poursuivant sa « guerre » contre ces groupuscules terroristes et en le faisant savoir, réitérant ses positions déjà explicitées après l’opération visant à libérer Germaneau. Excepté l’Huma, aucune voix ne met en doute la stratégie française au Sahel après la mort des deux otages. L’opinion est donc certaine que la France agit dans le bon sens. Pourtant, au vu des expériences américaines, en Irak et surtout en Afghanistan, tout laisse penser que la guerre menée contre le terrorisme ne peut qu’échouer, lorsqu’elle est menée à l’extérieur. Ce qui ne dispense pas, loin s’en faut, de surveiller le territoire national pour prévenir les attentats. Les éditocrates se réjouissent du consensus politique, certains pensant même que les opérations d’enlèvement et de racket servent à préparer des attentats en France. Ce qui traduit un simplisme étonnant compte tenu des données connues sur le financement du terrorisme. Ben Laden n’a pas eu besoin de pratiquer le banditisme pour se financer, l’argent étant viré depuis quelque obscur compte en banque détenu par des financiers saoudiens.

Le consensus politique et médiatique affiché au nom de la morale et du bon sens ressemble étrangement à celui pratiqué aux Etats-Unis après le 11 septembre et avant l’intervention de 2003 en Irak. Pourtant, le cours des événements et le recul critique devrait imposer une réflexion, voire même un débat sur la stratégie de la France au Sahel. Sans se faire l’avocat du diable, il est aisé de pointer un effet pervers des plus classiques. La présence française et les opérations ne peuvent que renforcer le ressentiment des populations locales et par voie de conséquence, le recrutement des activistes. Il faut être naïf pour croire qu’on éradique une mouvance aussi diffuse, étendue et déterminée, comme on élimine un mélanome potentiel en opérant un grain de beauté suspect sur la peau. L’impératif démocratique impose donc que l’on débatte du bien fondé de la stratégie française, y compris et surtout au Parlement mais pour l’instant, c’est une seule voix qu’on entend. Car un autre son de cloche serait tout de suite discrédité sans autre forme de procès critique, les empêcheurs de penser en rond étant traités comme il se doit en pareille occasion de munichois, sans aucun recul historique ni réflexion sur la situation.

N’ayant pas l’intention de passer pour un munichois ni un complice de l’ennemi, je ne fais qu’interroger la situation en posant la question, la stratégie française au Sahel est-elle la bonne, ou du moins, celle qui se présente comme la moins mauvaise à l’exclusion de toutes les autres, pour paraphraser une fameuse formule de Churchill sur la démocratie ? Je n’ai aucune certitude sur la réponse mais une chose est certaine, c’est que la question est pertinente, légitime, et mérite un débat au nom du respect du citoyen à qui on doit la clarté. Peut-être, sur la Trois ou sur la Cinq, auront-nous l’occasion d’entendre quelques dissonances et de comprendre avec un autre angle ce qui se trame dans cette affaire qui a commencé il y a six mois. Sans doute aussi est-il est rassurant de croire que la France nous protège contre ces mouvances islamiques. Et puis si ça se trouve, la stratégie est la bonne alors pourquoi semer le trouble ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • jako jako 10 janvier 2011 11:33

    Bonjour Mr Dugué
    Je ne saurais dire si cette startégie est ou sera la bonne (bien que déja testée dans le passé sans succès).
    Je ne veux aucunement excuser des bandits meurtriers (mais attendons les résultats des autopsies vû ce qu’il s’est passé récement au Soudan ce sont bien les commandos qui ont abattu l’otage).
    L’appel guerrier du président d’hier a même été salué par Badinter ce qui m’étonne. Aucune précautions rien réponse de voyou à voyou.
    Choisir la stratégie du 11eme de choc ok mais il faudra aussi en assumer les inéluctables conséquences, je donne peux cher des autres otages malheureusement. 


     


    • 2102kcnarF 10 janvier 2011 19:59

      L’abruti qui gouverne a commis l’erreur relevé aussitôt d’envoyer l’armée pour la première fois dans ce genre d’opération, c’était le cas germaneau .... ( 5 preneurs d’otages tués )

      Nous savions que nous donnions aux preneurs d’otages l’occasion de jouer d’égal à égal avec un Etat honni depuis l’élection de l’abruti cité plus haut.

      Le résultat , nous sommes devenus la cible... un véritable casse-tête pour nos services extérieurs, pendant que ce petit con plastronne planqué derrière sa couardise, sa connerie et des centaines de policiers quand il veut aller dans le moindre bourg de france où autrement on lui cracherait à la gueule !

      Ce débile incompétent en toute chose et qui salit tout ce qu’il touche.


    • Toth Toth 10 janvier 2011 14:34

      Il paraît qu’un de nos « avions renifleur » avait retrouvé la piste des preneurs d’otage avant l’intervention des militaires locaux. Pourquoi dans ce cas ne pas avoir attendu que des spécialistes militaires des prises d’otages (je pense au GIGN) puissent se rendre sur place pour donner l’assaut avec des méthodes qui ont fait leurs preuves ? 

      Il est vrai que la gendarmerie ne dépend plus de l’armée. C’est peut-être une erreur de plus !

    • goc goc 10 janvier 2011 16:49

      sarko a le record des otages tués sous son régime

      et encore vous n’avez pas compté les morts de l’affaire « Karachi », car ce sont, a leur façon, des otages tués à cause des magouilles du nabot

      car il apparait évident que la véritable cause de ces prises d’otage, c’est le changement radical de la politique étrangère française, avec en particulier l’alignement aveugle sur la politique américaine et l’appui inconditionnel a la barbarie sioniste, et je ne parle pas de l’implication grandissante de notre armée dans les combat en Afghanistan (d’ailleurs on peut aussi comptabilisé les soldats mort la-bas uniquement pour satisfaire la démence sarkozienne)


    • sormiou sormiou 10 janvier 2011 12:29

      Article intéressant qui donne un certain recul sur cette affaire mais qui prend hélas pour postulat que AQMI existe bien en tant que telle. 


      Et pas un mot sur AREVA et son omniprésence au Niger ? je m’étonne ...

      • Png persona-nongrata 10 janvier 2011 13:23

        Je me joins à vous dans votre réfléxion ainsi que mon petite frére de 15 ans qui a compris le foutage de gueule :)

      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 janvier 2011 17:41

        C’est vrai que Al-Qaida a bon dos. L’excuse est toute trouvée pour tirer dans le tas et ne pas entamer de négociations.


      • Croa Croa 10 janvier 2011 20:18

        « mon petite frére de 15 ans qui a compris le foutage de gueule »

        En général ça marche et plus c’est gros mieux ça passe !  smiley Merci de nous informer qu’avec les jeunes ça ne passe enfin plus ! smiley

        Notre Chevalier Blanc a encore sauté sur l’occasion de montrer ses petits muscles. Les médias ne parlent que de ça alors qu’on n’est même pas sûr des tenants et des aboutissants !

        Statistiquement il y a bien plus de chance d’avoir affaire à un crime crapuleux, voire privé, qu’à un commando politique mais certains choix sont si parfait qu’on fait comme si ! S’ils se sont encore trompé il nous inventeront bien un lien smiley


      • A. Nonyme A. Nonyme 10 janvier 2011 22:29

        Négocier avec qui, avec quoi ? Des fous d’Allah, des bandits, des branques ? smiley


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 janvier 2011 22:59

        A.Nomyme, c’est toute la question. Voleurs de chameaux ou djihadistes ? Bandits de grand chemin ou Al-Qaida ? Avant d’ouvrir le feu il vaut mieux savoir à qui on a affaire.


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 janvier 2011 23:06

        Mais tu préfères certainement la méthode Bush. On tire d’abord, on vérifie les identités après, et « désolé » pour les victimes collatérales.


      • A. Nonyme A. Nonyme 10 janvier 2011 23:27

        Peachy, concernant les preneurs d’otage, et le triste Bush n’est pas dépositaire de cette méthode et n’a d’ailleurs rien à voir avec cette limonade, on ne transige pas, on ne circonvolutionne pas, on n’ondule pas du tortillard.
        Soit on négocie (encore faut-il avoir un interlocuteur), soit on agit. L’action dont on parle est malheureusement un échec. On peut toutefois espérer qu’elle dissuadera un peu les demeurés qui mènent cette sale danse.


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 janvier 2011 00:32

        « Si ces messieurs sortent l’artillerie avant d’avoir tiré les vers du nez des suspects on pourrait provoquer des drames. Et je ne parle même pas des veuves. »


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 janvier 2011 00:34

        Audiard. Mon petit doigt me dit que tu connais.


      • A. Nonyme A. Nonyme 11 janvier 2011 09:35

        Bush, Audiard, tu ramènes beaucoup de monde pour convaincre mais c’est carrément déplacé.


      • Georges Yang 10 janvier 2011 12:50

        M. Dugué
        Votre article est raisonnable, mais que fallait-il faire ?
        De nos jours, il faut accepter certains risques quand on décide de vivre dans certains pays, c’est la règle du jeu, sinon on va travailler à Monaco et encore, il y a eu quelques braquages violents dans la Principauté.
        Rassurez vous tout de même, Morice va nous sortir une série de 14sur l’AQMI pour nous démontrer la main de la CIA, du Mossad, de Kouchner et de Thaçi derrière ces crimes..M. Dugué


        • Png persona-nongrata 10 janvier 2011 13:46

           C’est sur qu’avec des operations de ce type la revolution islamique se fera... pourquoi ne pas stopper le transfert d’uranium vers la France ou faire sauter tous les pipelines dans le desert algerien, ceux passant en mediteranee, ca aurait de la gueule et tout le monde comprendrait immediatement qu’il ne faut pas provoquer les musulmans... la resistance islamique parle business et elle dit plus de gaz, petrole, uranium, bauxite, phosphate, silicium, iridium, etc... etc...etc... pour les criminels de guerre qui dit mieux ? le reste de la quiche sioniste !!!

           La France et les US sont en panique à l’idée de se voir sucré ce beau marché par les par les chinois

        • antonio 10 janvier 2011 19:49

          @ Georges Yang
          Oui, « il faut accepter certains risques quand on décide de vivre dans certains pays »


        • Gérard Luçon Gerard Lucon 10 janvier 2011 13:17

          et oui, il est de bon ton de pleurer aux cotés et en solidarité avec les criminels d’Etat, pourtant ces deux types morts en sont les victimes, et les touaregs en sont le bras armé ;
          Parce que soyons un peu sérieux, AQMI-mon cul, ce sont des groupuscules armés qui font la loi au Sahel, et ces groupuscules sont essentiellement composés de touaregs, lesquels depuis des siècles pratiquent le trafic de chair humaine ;
          Sauf que maintenant nous avons une explication, c’est Ben Laden qui est derière tout cela, il est le mal absolu et face à lui les remparts que forment Bécassine et le Nain hargneux nous protègent.
          Quand au commentaire de Mr. Yang sur Morice, pas besoin d’aller chercher si loin ou de régler vos comptes par agoravox interposé, vous citez le criminel de guerre et trafiquant de chair humaine Hacim Taci, soutenu effectivement par la CIA et le sinistre kouchener, probablement nous n’avons pas les memes idoles, quand au Mossad, laissons lui la responsabilité d’avoir refusé d’informer la CIA les jours qui ont précédé le 11 septembre


          • Png persona-nongrata 10 janvier 2011 13:25

             Et comme par hasard AQMI est apparu en 2007...Normal qu’il y est eu autant d’assassinats , non ? Vous ne faites pas le rapprochement ?

            • juluch 10 janvier 2011 13:34

              On a bien fait d’intervenir !!


              de toute façon que se soit le terorrisme islamique ou des bandits c’est pareil.

              Faut une riposte à leurs actions et leurs montrer par la force notre détermination

              C’est tout.

              • ali8 10 janvier 2011 15:09

                la France actuelle est une grande folle qui s’agite de partout, et l’armée peut recruter pour faire face à tous ses objectifs :

                Afghanistan, Côte d’Ivoire, Tchad,...et demain, le Soudan, Iran Somalie

                 smiley smiley


              • ralph 10 janvier 2011 20:57

                 La France entiere ???????????????????????????????????
                 VRAIMENT ?????????????????????????????????????????????


              • Albar Albar 11 janvier 2011 09:15

                Surement pas !


              • ARMINIUS ARMINIUS 10 janvier 2011 13:35

                Intervention militaire : OK mais seulement quand toutes les formes de négociations auront été épuisées, je ne pense pas que ce fut le cas ! Décourager les preneurs d’otage : quelle blague ! : ces jusqu’au-boutistes, pour qui la vie ne représente pas les mêmes valeurs, n’en ont vraiment rien à battre. Ces deux jeunes- qui auraient pu être nos enfants- auraient peut-être mérité qu’on se défonce un peu plus... qu’en aurait-il été s’il avait porté un nom comme Sarkozy, Devedjan ou même Juppé. Quant aux forces d’intervention, il y a longtemps qu’elles n’ont pas eu un résultat positif, il y a peut-être quelque chose à revoir de ce coté là ! et pour terminer, j’aimerais que mon argent de contribuable serve à libérer des otages plutôt qu’à gaver un Tapie !


                • juluch 10 janvier 2011 15:03

                  Facile de critiquer des unités militaires qui font leur possible.


                  Pas si simple de protéger des otages qui auraient été tué de toute façon !!

                  D’après de se que l’on sait, les otages ont été exécutés par leur ravisseurs et eux même ont été neutralisé par nos forces.....



                  Facile de critiquer derrière un PC !! 
                  Les preneurs d’otages ont été abattus et bien tant mieux !!

                  Hommage aux forces Francaises !!!

                  Edit : que viens faire :  j’aimerais que mon argent de contribuable serve à libérer des otages plutôt qu’à gaver un Tapie !

                  quel est le rapport ???

                • Albar Albar 16 janvier 2011 12:41

                  Cest tout simplement la stratégie d’un seul homme, d’un président sioniste tout court, celui qui a décidé de l’envoi des troupes françaises en Afghanistant sans passer par un quelconque référendum ; Le résultat est là, les français sont devenus des cibles potentielles.


                • Georges Yang 10 janvier 2011 13:49

                  L’AQMI, c’est un peu comme Chanel, il existe beaucoup de contrefaçons sur le marché
                  Et puis, il existe comme vous le dites des groupes de sous-traitants uniquement motivés par l’appat du gain.
                  Fallait-il tirer dans le tas ? Probablement oui, c’est dommage pour les 2 victimes, mais sans réactions il y aura de plus en plus de prises d’otages
                  Et il ne faut pas oublier que le plus souvent, les victimes du banditisme, du terrorisme, sont des citoyens du pays qui ne font que quelques lignes dans nos journaux.


                  • Png persona-nongrata 10 janvier 2011 15:28

                    Ca ne me dit rien ...c’est dans piége de cristal 3 ? Non parce que je n’ai vu que les deux premiers , si tu as un lien megaupolad je suis preneur , par avance merci .

                  • ddacoudre ddacoudre 10 janvier 2011 16:38

                    bonjour georges byang

                    oui il faut tirer dans le tas , mais sans ameuter la presse sinon cela va devenir un concours comme pour les voitures brûlés.

                    cordialement.


                  • antonio 10 janvier 2011 19:47

                    @ Georges Yang

                    Encore d’accord avec vous !


                  • Rough 10 janvier 2011 13:53

                    @l’auteur

                    Je vois pas bien où vous voulez en venir avec cet article...La stratégie française au Sahel, si stratégie il y a, est remarquablement discrète et il serait bien difficile pour vous et moi d’en connaitre les tenants et les aboutissants...Rien ne filtre, c’est la règle de base, à tel point que l’on peut même se demander si la France fait vraiment quelque chose...D’ailleurs pour qui connait un peu l’Afrique qu’y aurat-il à faire à part un peu de renseignement, d’assistance aux forces locales et des quelques rares actions directes comme cela vient d’avoir lieu ?

                    Protéger les français c’est strictement impossible...soit l’on demande à tous de rentrer, soit l’on accepte le risque de vivre en Afrique...S’imaginer que la présence d’une poignée de soldats, fussent-ils des OS, puisse protéger en quoi que ce soit les français vivants à Bamako ou Niamey est illusoire...

                    La présence de quelques éléments au Burkina Faso est quasi invisible, tout au plus y croise-t-on un peu plus fréquement quelques sportifs aux cheveux courts comme à Bamako, Niamey

                    C’est pourquoi il me semble un peu excessif de dire comme vous le faite « La présence française et les opérations ne peuvent que renforcer le ressentiment des populations locales et par voie de conséquence, le recrutement des activistes ».....
                    En effet, et en dépit de notre passé colonial et de la françafrique les français sont plutôt bien intégrés et bien vus de Nouakchott à Tana....


                    • Bulgroz 10 janvier 2011 14:17

                      La piste islamique doit être écartée et tout amalgame avec une quelconque Christianophobie doit être condamné avec la plus grande vigueur.

                      Les Musulmans sont bons par essence et par naissance. Tous les musulmans, sans exception.

                      Il est normal que les infidèles Français de race soient chassés sur les terres qui appartiennent aux vrais croyants. D’ailleurs, dans les rares communiqués d’AQMI, on ne parle pas d’otages mais de Chrétiens.

                      Voilà ce qui arrive quand Sarkozy fait tout pour les énerver.

                      Dugué a raison, la responsabilité du Président Français est engagée.


                      • juluch 10 janvier 2011 14:50

                        euh !! Bulgroz c’est de l’ironie hein ????


                        je crois que oui !! lol !!

                      • ddacoudre ddacoudre 10 janvier 2011 16:42

                        bonjour bulzgros

                        "Les Musulmans sont bons par essence et par naissance. Tous les musulmans, sans exception."

                        si ton dieu pouvais t’entendre j’en serais ravi, envoie lui un mail.

                        cordialement.


                      • manu25 manu25 10 janvier 2011 14:33

                        Monsieur G Lucon, la libre pensée que vous revendiquez a probablement débordé de votre cerveau .

                        Vous seriez le seul à « savoir » que les Touareg « travaillent » pour Al Quaeda.
                        En allant sur le terrain vous constaterez que vos propos ne reflètent pas la réalité qui est beaucoup plus complexe que vos affirmations qui sont fausses et simplistes.
                        Gardez vous d’affirmer de telles choses qui peuvent prêter à conséquence.
                        Merci

                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 janvier 2011 17:46

                          Si la semaine prochaine un pochtron de Roubaix ou de Dunkerque prend une classe en otage ils seraient bien capable de nous inventer Al-Qaida Nord-Pas-de-Calais.


                        • Hijack Hijack 10 janvier 2011 15:00

                          N’importe quoi ... même pas besoin de lire l’article !!! Il n’y a aucune stratégie à faire, mais plutôt de réfléchir ... car Aqmi tout comme AlQaïda n’existent pas en tant qu’organisation terroriste ...

                          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/al-quaida-ou-le-terrorisme-82305

                          C’est comme un guignol qu’on sort aux enfants ... pour leur faire peur, mais les enfants rigolent ... et vous ... avez peur ... de l’ombre de rien du tout !


                          • Croa Croa 10 janvier 2011 22:51

                            « les enfants rigolent ... »

                             smiley mais les vieux tremblent...  smiley

                            Plus c’est gros mieux ça passe, hélas. Et si ça ne marchait pas ils ne le ferait pas !



                            • ali8 10 janvier 2011 15:02

                              @ l’auteur

                              qui va vous croire, qui va croire que les yankees ont attaqué l’Irak pour combattre le terrorisme

                              si le reste est de la même mouture...alors !!


                              • Hijack Hijack 10 janvier 2011 15:03

                                AL QUAïDA  ... Siège Social et maison mère donc ...
                                Aqmi ... Succursale magrheb
                                AqCE ( Ceux qui tué les oiseaux (les salauds)... Carouges à Epaulettes )
                                Aqueeu ... Devinez
                                AQueCCon ... Secret (Chuuuuut)


                                • Png persona-nongrata 10 janvier 2011 15:08

                                  Aquecoucou : nouvel album dans les bacs aussi .


                                • Hijack Hijack 10 janvier 2011 15:35

                                  ATTENTION : Réorganisation des succursales d’AlQuiquida ....
                                  Comme vous le voyez, ils se modernisent, s’informatisent ... et donc s’autoclassent par pays ... La France elle fait donc partie de l’AQ.C à F ...
                                  C’est plus compliqué mais c’est ainsi ... ils se développent, comme toute entreprise ...

                                  AQ.A  à D
                                  AQ.C à F
                                  AQ.G à L
                                  AQ.M à P

                                  Lol ! Vaut mieux en rigoler ... certains se prennent vraiment au sérieux ...


                                  • ddacoudre ddacoudre 10 janvier 2011 16:47

                                    bonjour hijack

                                    tout ceci n’a que des visés politiques dont le but affiché est clair, faire peur, et s’assurer du vote des français.

                                    cordialement.


                                  • Hijack Hijack 10 janvier 2011 17:50

                                    Bonjour ddacoudre ,

                                    Oui je sais bien, mais ça va plus loin que ça ...
                                    de faire croire à l’ennemi invisible : on le voit pas, on le l’entend pas, mais on parle de lui ...
                                    Cela sert surtout ceux qui dirigent le monde ... la France (de Sarko) n’étant qu’un pâle vassal ... aux ordres, aux frais du contribuable qui plus est ... en ce qui concerne l’engagement en Afghanistan etc...

                                    Le problème sont ceux qui parmi nous croient encore à ce baratin ... je préfère en rigoler que dire vraiment ce que j’en pense, car tout cela me fait de la peine.


                                  • Croa Croa 10 janvier 2011 22:59

                                    « je préfère en rigoler »

                                    Jaune... lorsque toutes leurs conneries auront justifiée une vraie guerre smiley


                                  •  C BARRATIER C BARRATIER 10 janvier 2011 15:57

                                    J’aime bien cette mise en cause des idées reçues. Ce type d’interrogation se multiplie, j’avais déjà réfléchi en quelques lignes sur ce sujet sous le titre Manipulations de l’opinion publique, échec et tournant :
                                    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=126

                                    Que signifie ces choix d’infos ciblant le « terrorisme ».
                                    Sont ils tous nécessairement barbares, et s’il y a des barbares parmi eux, sont ils les seuls à épingler, à privilégier ? Qu’y a-t-il derrière cette info partielle sur l’actualité ?

                                    Qui sont les barbares ?

                                     Ils ne se ressemblent pas forcément, sauf dans leur facilité de violence.

                                    Il est très imprudent de désigner un pays, bien que la violence d’Etat puisse exister. Les prises d’otages ne sont pas plus violentes que les fusillades de manifestants (la Tunisie, 35 morts hier, pas deux), ou que l’excision des filles par millions en Afrique et par centaines en France, ou que les mitraillages d’enfants (Israël), sans oublier les assassinats hexagonaux avec ou sans viols. Pourquoi hiérarchiser les barbaries, en banaliser certaines mais mettre les autres à la une ? Les victimes sont parfaitement semblables, innocentes.

                                    Ce qui surprend est le choix des assassinats à mettre en vedette par les médias ou les dirigeants politiques. Les victimes peuvent devenir des instruments de propagande. Comme si on préparait des assassinats massifs….mais on les appellera guerres comme pour l’Irak.

                                    Les sauvages, les barbares sont parmi nous autant que chez les autres, et j’y mettrais bien les armées et leurs chefs, dès lors qu’elles sortent de la défense des frontières reconnues du pays.


                                    i


                                    • Pierre PEYRARD 10 janvier 2011 16:24

                                      IL est difficile de se prononcer, le terrorisme doit être condamné quitte à serrer son poing dans sa poche et les rangs derrière le chef de l’Etat.


                                      Néanmoins, je resterais factuel et observerais les points suivants :

                                      1) Lorsque les deux reporters français ont été enlevés en Afghanistan, le secrétaire général de l’Elysée GUEANT a insisté sur le fait qu’ils avaient commis une « imprudence coupable »... 
                                      2) Certains ont cru mêmes prendre l’opinion publique et le contribuable français à partie et relever que leur libération « coûtera cher », l’Etat ayant engagé plusieurs millions d’euros dans leur recherche (et la négociation pour leur libération ?)
                                      3) Monsieur GERMANEAU a été enlevé et exécuté lors d’une opération militaire.
                                      4) La libération des otages reporters français Stephane et Hervé en Afghanistan a été annoncée comme étant imminente, à l’Eté 2010, puis pour Noël 2010, causant l’exaspération des familles... devant des effets d’annonce, et une communication ressentie à la fois comme peu détaillée et frustrante.
                                      5) Les deux otages français Antoine et Vincent enlevés au Niger ont été (semble-t-il) exécutés par leurs ravisseurs, en tout cas retrouvés sans vie après un accrochage lors d’une opération menée notamment conjointement avec les forces françaises à la frontière malienne.

                                      Ainsi le bilan du Gouvernement apparaît inefficace et lourd.
                                      - Inefficace car incapable de tenir des annonces faites aux familles.
                                      - lourd, car trois compatriotes ont perdu la vie.

                                      Pour rester équilibré, il faut tout de même signalé le succès de l’opération de libération des otages du PONAN, au large de la Somalie. 

                                      Il y a tout de même matière à poser la question du titre de cet article, et à l’élargir à la question des otages français détenus dans le Monde.


                                      • ddacoudre ddacoudre 10 janvier 2011 16:34

                                        bonjour dugué

                                        je pense que le choix de cette stratégie ne sera pas mise en cause par aucun de ceux qui postulent avec chance à la présidentielle.
                                        il faudra attendre que le nombres d’attentats grossisses pour se décider à changer de stratégies, nous sommes dans le mêmes syndromes que les voitures brûlées.
                                        elle ont fini par devenir un concours de représentativité de ceux qui s’y livraient avec l’appuis des médias qui récupéraient monnaie sonnantes et trébuchantes et le gouvernement la démonstration de ses raisons de mener toujours plus d’actions sécuritaires.
                                        d’ici 21012 il va faire l’union sacré des français autour de cela, il avait déjà annoncé la couleur après les régionales, et bien sur tous les prétendants au trône s’y précipite pour ne pas se faire distancier.
                                        la manière dont à été retransmise l’info démontre sa préparation, et l’effet médiatique va renforcer la détermination des terroristes si cela ne les poussent pas a considérer qu’en commettre un sur notre territoire ne serait pas la cerise sur le gateau.
                                        il n’y a que cela qui peut sauver l’élection l’élection de notre président. ils se contre foutent royalement de la souffrance des victimes de celles de hier et d’aujourd’hui, seule compte l’avantage électoral que cela procure, et il est navrant de voir des familles se prêter à ces jeux politiciens.

                                        cordialement


                                        • captain beefheart 10 janvier 2011 17:15

                                          je pense à un falseflag ,et que les cibles ,les deux pauvres jeunes ,ont été choisis notamment pour le fit du mariage d’un d’eux avec une fille du pays .
                                          On prépare bien les esprits à une nouvelle croisade ,mais sans moi s.v.p.
                                           Et j’espère sans la majorité de nos concitoyens , qui s’ouvrent quand même de plus en plus les yeux par rapport aux mafias qui nous gouvernent.


                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 janvier 2011 17:33

                                            Il n’empêche...

                                            Si ces deux-là s’étaient appelés Ingrid Bettencourt ils seraient toujours en vie. Vous pouvez en être certain. De même, vous croyez peut-être que Sarkozy aurait pris le risque d’ordonner un assaut si les otages étaient deux vedettes du showbiz ? Ou les gamins d’un député ? Sa femme, son fils ?

                                            Le plus navrant c’est de constater que certains hochent la tête comme des théières devant les explications tordues de ces incompétents : « On pouvait rien faire d’autre ma bonne dame, c’est comme ça... »


                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 janvier 2011 17:52

                                              Etre otage sous Sarkozy c’est un peu comme pour le bouclier fiscal. Pour qu’une rançon soit versée il faut être riche.


                                            • Croa Croa 10 janvier 2011 23:06

                                              « Si ces deux-là s’étaient appelés Ingrid Bettencourt ils seraient toujours en vie. »

                                              Sauf s’ils ont été enlevés pour être assassinés, hypothèse tout aussi valable et même normalement à privilégier que la thèse choisie par nos « élites » médiatico-politiques.


                                            • lebreton 10 janvier 2011 17:34

                                              Les morts pour rien on va encore en compter un tres grand nombre grace a des dirigeants aussi abjects que corrompus c’est exetremement affligeant ,révoltant ,oui mais c’est bien un certain nombre d’entre nous qui le permet aux travers des élections ,alors ? perso je n’est pas voté pour celui qui a pris la décision de l’intervention militaire vouée a l’echec des le départ . Mais bon quand on a jamais tenu une arme . 


                                              • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 10 janvier 2011 18:55

                                                D’abord, le nabo premier, fait se qu’il veut depuis le début, jamais le parlement n’a été consulté pour quelconque intention militaire que se soit en afghanistan ou autre.Surtout que ce même parlement n’est qu’un ramassi de lopetes qui n’a jamais demandé évidement à être consulté.
                                                Il faut créer de la peur et encore et encore, pour cacher la fin de ce système et nous instaurer the new world ordure....
                                                Ca ne m’étonerait pas qu’à quelque mois des élections, que le roquet invente un 11 septembre à la française et unir à la bush tout le monde derriere lui .tellement personne ne peut plus le blairer.....

                                                « La sédition est la solution »


                                                • AIRVELO 10 janvier 2011 19:02

                                                  Et personne qui ne dit mot sur 2 événements de la 1ère importance, exterieurs à cette affaire autour d’intérêts privés, où la France est apparue en échec répétitivement dans les successifs enlèvements .
                                                  1. Les élections au Niger qui commencent.
                                                  2. Sarkozy à Washington ce jour pour préparer le G 20, et évoquer l’état de l’OTAN.

                                                  Des fois, je me dis qu’on a quand même pas beaucoup d’imagination et qu’on rend les choses vachement faciles aux mecs qui réfléchissent ... Surtout quand j’entends les trémolos des services d’infos des radios de pseudo service public (RFI, FI et France Pinder !) qui nous enfûment avec en direct le témoin sur place qui connait quelqu’un qui a connu quelqu’un qui a cru voir une fois l’une des 2 victimes. Merde ! ça vous parait pas que ... ?
                                                   
                                                  Faut se réveiller, Bordel ! 


                                                  • Anita1945 11 janvier 2011 02:04

                                                    Je voulais seulement vous signaler avoir entendu à la télé, il y a deux jours :
                                                    - 52 MORTS Français en AFGHANISTAN - à ce jour.
                                                    Des jeunes, en bonne santé ! ! ! ! ! !
                                                    Un Général Français réclame car les Français n’ont rien à dire en AFGHANISTAN : les AMERICAINS SEULS y commandent !
                                                    Français = exécutanrts en AFGHANISTAN, sous les ordres Américains.
                                                    L ’AFGHANISTAN est une Guerre Américaine répètent nombre dans l’Armée Française.
                                                    http://www.mecanopolis.org


                                                  • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 11 janvier 2011 11:17

                                                    non c’est une guerre du New World ordure auquel Nico The First a fait alégence.


                                                  • Georges Yang 10 janvier 2011 19:25

                                                    Il y aura certes récupération politique, dénonciation du terrorisme par le gouvernement, même si les motivations crapuleuses des kidnappeurs ne sont pas à écarter.
                                                    Mais malgré l’incurie générale de Sarkozy, un état responsable ne peut laisser enlever ses ressortissants sans réagir.
                                                    Si l’armée française avait libéré les otages, tout le monde applaudirait
                                                    Et puis, pour l’instant, on en reste à l’hypothèse d’une prise d’otages au hasard, les premiers Français qui tombent sous la main, mais le fait qu’une des victimes allait se marier avec une autochtone a peut-être orienté le choix des preneurs d’otages
                                                    Il est encore trop tôt pour se prononcer
                                                    Enfin, il est tout à fait normal que la France se fournisse en uranium au Niger, ce qui l’est moins est l’absence de redistribution des recettes par le gouvernement du Niger


                                                    • antonio 10 janvier 2011 19:44

                                                      @ Georges Yang

                                                      D’accord avec vous !


                                                    • ali8 10 janvier 2011 21:14

                                                      l’armée française était-elle sur place ou allait-elle protéger les valises de Juppé ??


                                                    • antonio 10 janvier 2011 19:43

                                                      La mort de ces deux otages est terrible et les médias n’ont pas fini de faire pleurer dans les chaumières avec ce « filon » ( en plus, il s’agissait d’un mariage, donc de l’amour !)
                                                      Je compatis au désespoir des familles mais je m’interroge : qui compatit au désespoir des familles des soldats français tués en Afghanistan ? Nous en sommes à 53 tués. Et tout le monde s’en fout !
                                                      ( J’imagine ce qu’on va me rétorquer : « soldats » de métier, c’est leur boulot, etc...).
                                                      Il n’empêche  ! ils font la guerre en notre nom, c’est la France qui est engagée et personne n’en discute.
                                                      Je le dis d’autant plus que, selon moi, notre présence en Afghanistan ne sert à rien sauf à signifier notre allégeance complète aux USA.
                                                      Finalement, il y aurait deux sortes de morts : ceux qu’on peut pleurer abondamment et ceux qu’on ignore.

                                                      Négocier avec les preneurs d’otages, c’est encourager d’autres enlèvements.
                                                      Et je suis désolée : celui qui se rend dans ces pays sait tout de même qu’il en part pas à la campagne cueillir des paquerettes !


                                                      • Zangao Zangao 10 janvier 2011 19:47

                                                        La manip a fait son temps...... mais il y en a toujours pour croire !

                                                        Combien de temps avant que la france reconnaisse que c’était bien ses commandos qui avaient abattu ce navigateur retenu prisonnier par les pirates ds la golfe d’aden ? et encore parce que sa femme était trémoin et qu’ll’ a survécue.....

                                                        Sur cette derniere tragédie, il suffit d’avoir écouté tous les bulletins d’info pour aprécier le glissement.....

                                                        Rien n’est vrai, jamais, tout est toujours présenté sous la version qui arrange celui qui est à la t^te du grand cirque


                                                        • Png persona-nongrata 10 janvier 2011 19:57

                                                          Pareil pour l’affaire Karachi on avait alors accusé Al quaida .

                                                        • Png persona-nongrata 10 janvier 2011 19:55

                                                          Putain de merde ! Voilà 10 ans que le 11/09 s’est produit !!! Et on est toujours là avec des articles neuneus digne d’une parodie des marx brothers ....

                                                          Entre temps y’a eu Londres , Casablanca , Madrid etc....derniérement les chrétiens d’Egyptes sans parler des dizaines de MILLIONS de musulmans victimes « collatérales » dont tout le monde se moque ...Je passe les lois liberticides au nom de la protection contre la terreur.

                                                          Ils sont vraiment abrutis ces islamistes de ne jamais toucher les intérets du sionisme ou isra-heil , pire encore même pas une dénonciation ....Jamais Ben Laden ne s’en ai pris à israel dans ses casettes d’outre tombe :) , à méditer....

                                                          Resultat une boucherie sans nom depuis 10 ans que sur des goys insignifiants...



                                                          • furio furio 10 janvier 2011 22:09

                                                            La boucherie est elle à l’encontre des peuples que les étatsuniens et autres israéliens massacrent, génocident.

                                                            Avant de « gober » la propagande anti-musulmans, savez vous combien de morts en Irak ? DES CENTAINES DE MILLIERS !!! Peut-être des MILLIONS !! Alors les 3 000 pélerins dans les tours..c’est peanuts. 
                                                            En Afghanistan ? combien de CENTAINES DE MILLIERS DE MORTS ?
                                                            Dans la bande de GAZA cela se Chiffre en DIZAINES DE MILLIERS DE MORTS !
                                                            Et il se trouve encore des gens pour accentuer la propagande !! Heureusement que Hitler n’est plus de ce monde, nous aurions droit à une propagande de ce type qui ferait passer les morts russes et juifs à un bilan de grippe.

                                                            • A. Nonyme A. Nonyme 10 janvier 2011 22:30

                                                              Merci Dugué pour cet article équilibré qui prend le recul nécessaire et ne fait pas la leçon. De toute façon, d’autres s’en chargent...


                                                              • A. Nonyme A. Nonyme 10 janvier 2011 22:32

                                                                Respect pour les deux malheureuses victimes et condoléances aux familles. Putain de destin !


                                                                • armand 11 janvier 2011 17:18

                                                                  2 victimes ? j’ai entendu parler de 18 corps dont 5 gendarmes Maliens, on a pas la même radio


                                                                • Chris du Fier Chris du Fier 10 janvier 2011 22:39

                                                                  Quel est le problème avec l’ Aqmi  ??.

                                                                  Ils sont réfugiés dans certains coins de l’ Algérie du sud ?..

                                                                  Tout le monde le sait, et surtout les services de renseignements de l’ armée française.

                                                                  Un petit nettoyage (bien appuyé) au napalm des quelques sites de ces salopards devraient calmer les ardeurs des candidats .. Tant pis pour les targuis et autres touaregs.

                                                                  Oui, mais voilà.. Il faudrait passer la frontière et déranger nos bons clients algériens...

                                                                   Bouygues, Orange et les ténors du CAC40 veillent au grain...

                                                                  Pas de conneries, Sarko..Allons.

                                                                  On va pas se facher avec Mouloud et Bouteflika..quand même.


                                                                  • Hijack Hijack 10 janvier 2011 23:13

                                                                    Bien que je plaisante sur l’existence d’Al Quaïda, mes condoléances aux familles des victimes ... Surtout que ces victimes aimaient vraiment l’Afrique et les africains ... On ne sait plus quoi penser ... Ces jeunes hommes sont morts soit par vengeance, soit pour des besoins de chantage et aucun cas pour des visées terroristes ni de près ni de loin !
                                                                    Si c’est par vengeance, la politique française en Afrique y est pour bcp, il n’y a qu’à voir le problème en Côte d’Ivoire ... pour comprendre.

                                                                    Mais ... j’accuse tous ceux qui parlent d’AlQuaïda comme si c’était une entité terroriste organisée avec des plans, des projets, des objectifs etc ... En effet, Al Quaïda c’est un guignol qui n’existe pas, seulement là pour noyer le poisson ... et par là même une simple réflexion ! Simple réflexion qui vous ferait poser les bonnes questions !

                                                                    C’est grâce à ceux qui parlent d’AlQuaïda comme vous le faites ... que cette soi disant entité fait parler d’elle !
                                                                    Bien sûr, n’importe quel truand, n’importe quel homme qui fait n’importe quel fait répréhensible, s’il se fait prendre et entend partout « AlQuaïda, Aqmi, AlQuaïda, Aqmi, AlQuaïda, Aqmi, AlQuaïda, Aqmi,... » dira automatiquement « oui » ... ainsi son acte crapuleux, mercantile sera transformé en acte politique, et de résistance aux yeux des justices ...
                                                                    Ainsi ... vous permettez que ce baratin vive ... vous permettez que ces enlèvements, crimes ne soient jamais résolus de manière adéquat mais comme si c’était un combat contre des terroristes qui n’existent pas !!!

                                                                    Réfléchissez, il n’y a plus d’attentats dans le monde occidental ou presque pas ... il n’y a que des menaces « au nom d’Al Quaïda » ... il n’y a que de faux attentatounets grotesques ...
                                                                    Comme ça, avec tous les moyens dont dispose l’Amérique, dont dispose en général le monde occidental, pas moyen d’arrêter ne serait-ce qu’un simple heuu ... cadre d’Al Quaïda par exemple ???... Sinon, alors continuez de rêver ... et laissez faire ... et j’oubliais ... les seules victimes d’AlQuaïda sont ceux y croient !


                                                                    • tomatoketchup 10 janvier 2011 23:20

                                                                      cela en fait quelque uns
                                                                      germaneau
                                                                      florent lemacon « le tanit »
                                                                      et les deux nouveaux cas
                                                                      notre president utilise cette macabre politique pour assoir
                                                                      sa popularité au pres de l’electorat reac francais
                                                                      c’est bien triste


                                                                      • Chris du Fier Chris du Fier 10 janvier 2011 23:57

                                                                        C’est quoi pour toi ’ l’ électorat reac français’ ?

                                                                        Ségolène Royale qui décrétait avant les éléctions de 2007 que si elle était élue elle imposerait le déploiement du drapeau tricolore sur tous les balcons de France et de Navarre pour les 14 Juillet ??

                                                                        Dominique Strauss-Khan qui s’ épanche urbi et orbi sur ses affinités israéliennes du fait de ses origines mais qui postule pour être notre futur président de la république ??..

                                                                        Sarko qui se foule d’ un déplacement au Vatican pour aller serrer la paluche de Benoît XVI mais qui entre temps, place au gouvernment X. Bertrand un Franc-mac, ennemi héréditaire et irréductible du catholicisme de France ?

                                                                        C’est quoi exactement ton truc ?

                                                                         

                                                                         

                                                                         


                                                                      • Hijack Hijack 11 janvier 2011 00:49

                                                                        Bonne question ! Le truc ... c’est le sionisme.

                                                                        Tout faire pour Israël et tout taire sur ses méfaits ... et tout ce qui va avec, y compris la franc-maçonnerie.

                                                                        Le but du sionisme, créer plein de fossés pour diviser les français de toutes les souches ... comme actuellement, (le sionisme n’est pas contre l’exagération religieuse des arabo/musulmanspar exemple, sachant très bien que les gaulois ne vont pas apprécier ...).
                                                                        Plus le fossé est grand ... mieux ils se sentiront - diviser pour mieux régner.


                                                                      • Hijack Hijack 11 janvier 2011 00:50

                                                                        Ma réponse ci-dessus était pour  Chris du Fier


                                                                      • Mathilda 11 janvier 2011 00:05

                                                                        « La présence française et les opérations ne peuvent que renforcer le ressentiment des populations locales et par voie de conséquence, le recrutement des activistes »

                                                                        Après 6 ans d’occupation, c’est exactement ce que les civils Afghans avaient compris et redoutaient en 2008 si Obama était élu, quand il avait promis un nouvel afflux de milliers de troupes US dans leur pays. Les « activistes » là-bas s’appellent Taliban, les Afghans avaient donc largement de quoi s’inquiéter sur Obama. A juste titre comme on l’a vu. L’effet boule de neige n’a cessé d’empirer comme jamais depuis.

                                                                        « Il faut être naïf pour croire qu’on éradique une mouvance aussi diffuse, étendue et déterminée, comme on élimine un mélanome potentiel en opérant un grain de beauté suspect sur la peau. »

                                                                        C’est évident pour les élites de l’armée et du gouvernement qui trompent des milliers de crétins de miliaires en les endoctrinant à une guerre idéologique.
                                                                        Ce ne sont évidemment pas des milliers de soldats jouant à la guerre en occupant tout un territoire, qui vont empêcher une tout autre guerre, totalement intangible et diffuse, où une bombe peut exploser sur quelqu’un au beau milieu d’une foule à n’importe quel moment, n’importe où. Si cette guerre-là est une menace, elle est de toutes façons invisible, elle relève des services secrets. 

                                                                        Mais si les élites veulent faire croire à leurs soldats qu’il faut une guerre de territoire, une guerre d’occupation, une guerre du nombre, ça n’est pas pour rien.
                                                                        Des milliers de soldats y croient.
                                                                        Seule une menue poignée de vétérans américains et britanniques ont eu les tripes d’affronter la loi martiale en s’opposant à cette manipulation et à leurs autorités, tout en alertant le public. Des soldats français auront-ils cette même intelligence et ce même courage ?

                                                                        L’occident nous ressert non stop sa sempiternelle soupe idéologique, toujours la même, pour justifier ses mêmes sempiternels buts historiques, toujours les mêmes : occuper, occuper, occuper, occuper des pays étrangers.


                                                                        • sormiou sormiou 11 janvier 2011 00:12

                                                                          Il est très probable que cette affaire sente le souffre ... quand on évalue le contrôle absolu que tient à maintenir la firme AREVA sur son principal fournisseur d’uranium qu’est le Niger, on peut absolument tout imaginer sur le type de scénario engagé. 

                                                                          voir : Françafrique : 50 ans sous le sceau du secret

                                                                          Malgré le respect qui est dût à la douleur des familles, tout porte à croire en une énième et sanglante barbouzerie, suffit de taper « Espionages et ONG » sur gogol ... 
                                                                          D’après les témoins de l’enlèvement, les agresseurs n’étaient pas de type européen, ceci dit, trouver une petite bande de truands, les équiper et les armer pour une opération « éclair » n’est surement pas compliqué pour qui a les moyens. 
                                                                          Autre détail relevé dans un article, un des agresseurs aurait perdu son turban pendant l’opération. Cela est plus que suspect car cela révèle que cet homme n’était pas dans son « costume » habituel avec une non-maitrise évidente de sa tenue. 
                                                                          Encore un détail qui m’a surprit, impossible de trouver la date exacte du fameux mariage prévu et qui est la cause de la venue d’une des 2 victimes. Ceci dit, aucun antécédent militaire connu chez les victimes. 
                                                                          Pour finir, difficile d’imaginer ce qui a motivé les ravisseurs de prendre le temps d’exécuter les 2 otages plutôt que de sauver leurs peaux. 
                                                                          A moins que ... 

                                                                          • AIRVELO 11 janvier 2011 09:47

                                                                            @ sormiou

                                                                            « on peut absolument tout imaginer sur le type de scénario engagé. »

                                                                            On dirait pas qu’on en soit capable... !
                                                                            La majorité des réactions montre que la thèse officielle est validée... alors que les coïncidences sont saisissantes !
                                                                            Là, maintenant : Les élections au Niger et S. devant Obama , hier, pour le G20 !
                                                                            Dans un cas on ébranle les populations locales ( Voire Naomi Klein ) , dans l’autre on démontre son pouvoir de controle ( la Françafrique devant l’OTAN) . 
                                                                            La situation imposait d’inventer un « truc » pour sortir d’une suite d’échecs (enlèvements), redorer son blason (la présence militaire française en afrique) et montrer à AREVA qu’on protège bien ses intérêts .
                                                                            Donc ...

                                                                            Bizarre que tant de gens qui se gavent de fictions se croient dans un monde où la réalité n’est pas beaucoup plus terrible... Lobotomisés ? Amnésiques ? 
                                                                            Bizarre que l’info « officielle » passe encore si bien dans les esprits ... Désir de servitude ?
                                                                            J’ai adoré sur FI, hier, un truc comme « les habitants de la petite commune de 8000 habitants du Nord sont sous le choc » . Ouaih !
                                                                            Et personne pour dire combien d’enfants sont morts des conséquences de nos inconséquences agies, dans le même temps, par interêts, là bas, précisément. 
                                                                              NON. Franchement, je refuse de croire. Au risque de me tromper ; par confiance perdue.


                                                                          • Hijack Hijack 11 janvier 2011 00:57

                                                                            Je pense qu’ils ont exécuté les otages car ils les ont vus !

                                                                            Ce que je trouve bizarre est le fait qu’ils parlaient arabe au Niger ??? C’est ce qu’ils n’arrêtaient pas de répéter sur plusieurs chaînes d’infos ADSL.

                                                                            La date du mariage n’a aucune importance, ils devaient se marier quand ils seraient prêts je pense.

                                                                            Manifestement, c’était une prise d’otage avec demande de rançon qui a mal tourné ... car il y avait intervention armée ... ils ne s’attentaient pas à autant de forces pour un enlèvement, c’est peut être ça qui a condamné les 2 jeunes hommes.


                                                                            • sormiou sormiou 11 janvier 2011 08:25

                                                                              Salut Hijack


                                                                              Je ne crois pas qu’un portrait-robot éventuel ne fasse vraiment peur dans le Sahel. Pour la date du mariage, il me semble que c’est ce qui se décide en premier avant de faire venir des invités de loin. Le fait que personne n’est cette info me parait très bizarre.

                                                                              A noter aussi, l’invité était au Niger que depuis quelques heures, ce qui pose des problèmes en termes de préparation.

                                                                            • Hijack Hijack 11 janvier 2011 09:53

                                                                              Bonjour Sormiou,

                                                                              Je n’ai pas parlé de portraits robots mais qu’il il y avait autre chose à faire que l’intervention quasi militaire ...
                                                                              Tu te poses des questions pour la date du mariage, les invités etc ... mais pour moi c’est secondaire, mais peut être as-tu raison.


                                                                            • vinvin 11 janvier 2011 02:47

                                                                              Vous savez quoi ?


                                                                                 Je m’ en fout !





                                                                              VINVIN.

                                                                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 janvier 2011 09:17

                                                                                Reposez la question autrement : Le satanisme français est-il rentable pour la France, je réponds immédiatement : NON !

                                                                                C’est la France, c’est la politique satanique de la France qui a destabilisé le monde, elle est à l’origine du terrorisme et elle fera tôt ou tard face aux conséquences de ses forfaits !

                                                                                Personne ne se réjouit de ce qui s’est passé au Sahel, mais personne non plus ne pardonne ce que la France a fait en Afrique du Nord, en Irak, en Yougoslavie et fait en ce moment en Afghanistan !


                                                                                Dévaluer la religion, s’attaquer à l’Islam et au prophète mort il y’ a 15 siècles ; tromper le monde en faisant croire qu’il y’ a quelque chose dans le Coran qui appelle à la violence, il n’y a que les imbéciles qui peuvent valider la politique satanique mariannesque !

                                                                                En propageant la désinformation sous forme de questions aussi idiotes que minables à savoir : l’Islam est-il compatible avec la « République », je vous dis il n’y a que les misérables imbéciles qui ne comprennent pas que la définition même de l’Islam est la laïcité et que Dieu qui n’est jamais venu importuner quiconque sur Terre est le plus grand démocrate de l’Univers !

                                                                                La France en faisant détester l’idée de Dieu en récoltera les frais, c’est la conscience humaine collective qui le demande !


                                                                                En semant sa culture minable soixante-huitarde comme elle le fait en ce moment en Chine, avec ses bataillons de femmes nues qui font détourner la tête aux paysans chinois tant la honte française dépasse les bornes, la France croit-elle peut-être envoûter le pays le plus peuplé de l’Univers en lui apprenant ce qu’est le sexe des femmes ?

                                                                                L a France perd les pédales, viendra un jour où les Français ne seront nulle part les bienvenus !

                                                                                La Faute revient aussi aux soutanes, aux gandouras et aux quarts de chéchia qui ignorent ce qu’est Dieu !


                                                                                Mohammed MADJOUR.


                                                                                • juluch 11 janvier 2011 09:25

                                                                                  Souhaitons qu’il y est d’autres interventions militaires faces à ces rats islamiques !!


                                                                                  Ces gens là doivent sentir le glaive face à leurs exactions de lâches !!

                                                                                  On les auras tous avec le temps !



                                                                                • Hijack Hijack 11 janvier 2011 09:55

                                                                                  Et bcp de morts innocents comme ces 2 jeunes ...


                                                                                •  C BARRATIER C BARRATIER 11 janvier 2011 10:02

                                                                                  Qu’est ce qu’il raconte Mohamed ? L’adjectif « satanique » appartient au vocabulaire interne de l’inquisition, au vocabulaire interne des frères juifs et musulmans issus des mêmes civilisations bédouines, il n’appartient pas au vocabulaire de discussion entre personnes du monde, - Chine et Inde comprises, qui échangent en dehors de leur communauté crédule par rapport à des prétendus dieux ou satans, ce qui est pareil.
                                                                                  C’est quoi cette histoire de conscience collective qui demanderait le châtiment de la France du fait qu’elle serait l’ennemie des religions ? La République est laïque et les religions ne sont pas ses ennemies, simplement ce ne sont pas elles qui commandent, ce sont les élus, croyants ou non.
                                                                                  C’est quoi cette obsession sexuelle vis à vis des femmes françaises qui troubleraient les chinois ? Il n’a jamais eu d’amis chinois et chinoises et n’a pas séjourné en Chine, il ne parlerait pas ainsi.
                                                                                  La définition de l’Islam est la laïcité dit Mohamed, pourquoi alors le même Mohamed en bon musulman fait il une différence entre les Français croyants et les athées qui provoqueraient un châtiment (divin peut être ? les terroristes islamistes seraient des dieux ?)
                                                                                  Nous avions une discussion intéressante. Las !


                                                                                • Png persona-nongrata 11 janvier 2011 11:17

                                                                                  Si si le satanisme existe bel et bien ne vous en déplaise , vous avez une définition trés franc maçonne de la chose , pendant que les maitres de ce monde s’adonne aux sacrifices et rituels paien ancestrals et adorent Baal et Baphomet ils vous font croire que le diable n’existe pas !

                                                                                  Quand je vous lis je me dis qu’ils ont réussi leur coup .

                                                                                • Carl 11 janvier 2011 11:46

                                                                                  @juluch

                                                                                  « ...qu’il y est d’autres interventions... » 
                                                                                  Vous avez la réflexion qui correspond parfaitement au niveau de votre orthographe, le CP, juste avant l’apprentissage de l’emploi des verbes « être » et « avoir »,
                                                                                  Si cela peut vous aider...
                                                                                  Revenez donc nous faire part de vos réflexions quand vous atteindrez le niveau « collège », nous vous aiguillerons alors...

                                                                                • juluch 11 janvier 2011 11:55

                                                                                  Carl, moi et mon orthographe on vous dis zut !!!

                                                                                  Pour pas dire autre chose !!

                                                                                  Si c’est tous se que vous avez à dire........... fermez là !!



                                                                                • Carl 11 janvier 2011 12:39

                                                                                  Cher juluch,


                                                                                  Puisque vous me sollicitez, voici la correction de votre commentaire :
                                                                                  (Les corrections sont en gras et soulignées.)

                                                                                  Carl, moi et mon orthographe on vous dit zut !!!
                                                                                  Pour ne pas dire autre chose !!
                                                                                  Si c’est tout ce que vous avez à dire........... fermez-la !!

                                                                                  Je ne corrige pas votre commentaire sur le fond car cela serait trop long et pas encore nécessaire, cantonnons-nous pour le moment à la grammaire et à l’orthographe.

                                                                                  à votre service.


                                                                                • juluch 11 janvier 2011 12:46

                                                                                  bon......ok !!


                                                                                  Pfff !!

                                                                                   Daissidaimment vou zaiteux un enmmerdeure !!!
                                                                                  sébon lortaugrafeux !!!

                                                                                • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 11 janvier 2011 11:34

                                                                                  Je vois Monsieur Dugué que nous avons une approche similaire de la question.

                                                                                  http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2011/01/11/terrorisme-otages-afghanistan/

                                                                                  Bien cordialement,

                                                                                  jf


                                                                                  • Png persona-nongrata 11 janvier 2011 13:26

                                                                                    L’Iran démantèle un réseau d’espions et de terroristes lié à « Israël »  11/01/2011

                                                                                    Le ministère iranien du Renseignement a annoncé lundi avoir démantelé un « réseau d’espions et de terroristes lié au régime sioniste », responsable notamment de l’assassinat du physicien nucléaire iranien Massoud Ali Mohammadi en janvier 2009, a rapporté la télévision d’Etat. 

                                                                                    Le communiqué du ministère ajoute que « les principaux responsables de l’assassinat » de ont été arrêtés dans cette opération. 
                                                                                     
                                                                                    « Après plusieurs mois d’efforts (...) et l’infiltration du système de renseignement du régime sioniste (...), des informations très importantes sur les équipes de renseignement et opérationnelles du Mossad ont été découvertes », affirme le communiqué, évoquant « de lourds coups » portés au service israélien. 


                                                                                     
                                                                                    Selon le texte, « le Mossad possédait des bases dans certains pays européens et non-européens ainsi que dans certains pays voisins, et les a utilisées pour l’assassinat de Massoud Ali Mohammadi ». 

                                                                                    « Des informations très importantes sur les opérations d’infiltration menées par le Mossad (en Iran), sur la destruction de ses réseaux d’espionnage, et sur la planification (par le Mossad) de l’assassinat de scientifiques iraniens (...) seront publiées progressivement », a ajouté le texte. 
                                                                                     
                                                                                    Le 12 janvier 2010, une moto piégée avait tué Massoud Ali Mohammadi, un important physicien nucléaire qui enseignait à l’université de Téhéran mais travaillait également pour les Gardiens de la Révolution. Cet attentat avait été attribué par Téhéran aux services de renseignement israélien et américain. 

                                                                                    Deux autres scientifiques importants responsables du programme nucléaire iranien ont été victimes d’attentats à la bombe le 29 novembre à Téhéran. L’un a été tué et l’autre blessé dans ces attentats attribués par l’Iran au Mossad et à la CIA. 
                                                                                     
                                                                                    A la suite de ces attentats, les autorités ont annoncé l’arrestation d’une « équipe formée dans un pays voisin pour assassiner » les scientifiques nucléaires iraniens. 

                                                                                    Le procureur de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi, avait alors affirmé que les membres de cette équipe avaient fourni des « bons indices » pour démanteler les réseaux ayant mené les attentats de janvier et décembre 2010.
                                                                                     

                                                                                     http://www.almanar.com.lb 


                                                                                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 11 janvier 2011 13:57

                                                                                      Salut

                                                                                      Article accablant , commentaires accablants !

                                                                                      Je sais depuis longtemps que la France est un pays mou du genou mais ce que je lis ici me sidère .
                                                                                      Une fois de plus les valeurs sont inversées . Au lieu de condamner les prneurs d’otages qui sont des salauds et surtout nos ennemis on condamne le Gvt français qui a eu le tort de réagir .

                                                                                      Sauver les otages en l’occurence aurait été la cerise sur le gateau , le fait d’avoir tué des ravisseurs est déja un succès . il ne faut pas que ces gens là se sentent impunis .

                                                                                      Et mort aux cons


                                                                                      • juluch 11 janvier 2011 14:21

                                                                                        +1 cambronne !!


                                                                                        Ouais les commentaires de certains sont hallucinants !!


                                                                                        On a bien fait d’intervenir contre ces preneurs d’otages !

                                                                                        Faut que ces terroristes sentent aussi le fil de l’épée !!
                                                                                        Comme ils font eux !

                                                                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 11 janvier 2011 15:35

                                                                                        yep Cambronne rappelez vous dans « le Monde »les memes larves disaient que le cdt Galopin l’avait bien chercher à jouer l’espion alors que les enflures Habristes l’avez agrées comme negociteur pour f claustre m’en souvient moi on courait au cul de Habré devenu copain ensuite avec nos crapules republicaines .Le plus beau c’est que nos donneurs de leçons ne connaissent meme pas le mépris que professe le moindre sahelien pour quelqu un que l’on peu razzier impunément.

                                                                                        mes voeux à l’Ancien
                                                                                        asinus


                                                                                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 11 janvier 2011 16:20

                                                                                        Salut Asinus

                                                                                        Galopin ! Je connais bien l’affaire ! Excellent rappel .

                                                                                        Que voulez vous l’esprit de capitulation domine .

                                                                                        Mort aux cons quand même !


                                                                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 janvier 2011 15:02

                                                                                        C BARRATIER (xxx.xxx.xxx.184) 11 janvier 10:02

                                                                                        Arrêtez votre BARRATIN Monsieur « BARRATIER » , tout le monde comprend ce que la France veut réellement !

                                                                                        Il y’a des terroriste, c’est-à- dire des individus terrorisés qui terrorisent à leur tour d’autres individus...La France connait bien ce satanique processus pour l’avoir instauré ! Mais le mot « terrorisme » refuse toute obédience religieuse ! Nous n’avons jamais dit que les Français qui avaient détruit tant de pays sont des « terroristes chréténistes » bien que dans ce cas la définition soit exacte ! 

                                                                                        Avez vous entendu un seul individu d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine dénigrer un seul prophète depuis Abraham jusqu’à Mohammed ? Seuls les enfants de Marianne sont allergiques à l’Islam. Pour comprendre pourquoi, il faut comprendre le développemet historique depuis des dizaines de siècles ! Mais là, vous n’avez pas de cervelle pour arriver un jour à connaitre la Vérité !

                                                                                        Mohammed MADJOUR.


                                                                                        • juluch 11 janvier 2011 15:34

                                                                                          les Français qui avaient détruit tant de pays 


                                                                                          Quels pays on a détruits on peu savoir ????

                                                                                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 11 janvier 2011 16:22

                                                                                          Ha ! En plus vous avez une cervelle !

                                                                                          J’adore la cervelle d’agneau, mais faute de grive .....


                                                                                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 janvier 2011 10:18

                                                                                          Laz France maladroite et qui fait des boulettes vient de chier dans sa culotte de la désinformation !

                                                                                          Après la prise d’otage, l’armée française trop coupable pour avoir masacré des peuples sous les ordres des criminels de guerre ne veut plus, ne peut plus prendre les initiatives en pareil cas !

                                                                                          Un ministre de la défense hors jeu, une armée qui mérite bien aujourd’hui le terme « muette » a donc préferé demander l’arbitrage du Petit ! Sans réflechir et loin de l’Hexagone il avait donné l’ordre de mitrailler : les deux Français et sans doute d’autres individus avaient péris sous les balles et dans les carcasses des véhicules en feu !

                                                                                          Immédiatement les chaines de désinformation acquises à l’Elysée avaient annoncé que les « otages étaient éliminés froidement par les ravisseurs », ce qui n’avait convaincu personne... Il fallait donc manoeuvrer ! S’envoyant des messages à elle -même, la France affirme ensuite que la « reconstitution du crime » ne pouvait se faire étant donné la menace..Mais l’opinion publique a vomi son mépris pour cette politique politicienne sachant qu’aucune menace ne peut interdire le défoulement de quelques individus entouré si besoin est par une armada de blindés à quelques kilomètres dans un désert bien connnu par l’armée française !

                                                                                           La reconstitution aurait permis de déculotter la France !

                                                                                          Finalement pour calmer le jeu satanique, la France « admet » qu’un des otages était mortellement touché par les « raffales française » mais maintient que le second est « achevé par les ravisseurs » ce qui fait vomir encore le genre humain !


                                                                                          Que chacun tire sa conclusion !

                                                                                          Mohammed MADJOUR.


                                                                                          • Francis, agnotologue JL 16 janvier 2011 10:39

                                                                                            Vous dirai-je que j’ai entendu dans les premières heures suivant le drame, dire sur une radio d’Etat, je cite de mémoire : « l’un des otages avait été tué par une balle tirée en pleine face, et le cadavre calciné de l’autre montrait des trace de balles tirée vraisemblablement une kalachnikov, une arme utilisée par les terroristes. »  !

                                                                                            Des propos aussi aberrants sur une radio qiui compte bon nombre de journalistes portes parole de la VO prouve s’il en était encore besoin l’état de panique dans lequel se trouvaient ces gens-là à ce moment là !


                                                                                            • kerniki 16 janvier 2011 13:43

                                                                                              Quand je lis votre article, je pense a la phrase d Audiard « un con qui marche va plus loin qu un intellectuel assis » . Mais en France maintenant même les cons reste assis


                                                                                              • morice morice 16 janvier 2011 17:29

                                                                                                 le président Sarkozy a fait le bon choix en poursuivant sa « guerre » contre ces groupuscules terroristes et en le faisant savoir, réitérant ses positions déjà explicitées après l’opération visant à libérer Germaneau.


                                                                                                LE BON CHOIX ?? permettez que je n’approuve en rien cette affirmation péremptoire : dès qu’on ne privilégie plus la vie des otages, on peut tout se permettre...

                                                                                                vous ignorez visiblement tout du décès de Germaneau : il était mort avant l’assaut, et Sarkozy le savait parfaitement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès