• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La riposte d’Israël aux crimes du Hamas : le SUICIDE... à terme (...)

La riposte d’Israël aux crimes du Hamas : le SUICIDE... à terme d’Israël ?

La riposte d'Israël aux crimes du Hamas :

le SUICIDE... à terme d'Israël ?

 

Aux actes terroristes du Hamas, Israël répond par une guerre qui tue une majorité de civils. A terme, c’est un suicide compte tenu de l’évolution probable des pays qui l’entourent sauf si des hommes exceptionnels inversaient la situation

Terrorisme et crimes de guerre 

Quelle est la définition du terrorisme :

Pas de définition juridique universelle. Prenons celle donnée par Le Robert. Emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique ; les actes de violence attentats, destructions, prise d’otages.
Elle s’applique aux actes du Hamas le 7 octobre.

Et celle des crimes de guerre :

Les conventions de Genève de 1864,1906,1929 et 1949 définissent les crimes de guerre. Elles incluent principalement les cas où une des parties en conflit s'en prend volontairement à des objectifs non militaires, aussi bien humains que matériels. Un objectif non militaire comprend les civils, les prisonniers de guerre et les blessés, a fortiori des villes ne comportant pas de troupes ou d'installations militaires. »

Cette définition s’applique aux crimes commis par Israël envers la population civile.

 

Le nombre de morts

Le 7 octobre le Hamas a tué 1400 personnes et 240 prises d’otages, à la frontière de Gaza ; parmi lesquels des jeunes qui faisaient la fête, des membres d’un kibboutz et 333 soldats.

Depuis la même date, l’armée d’Israël aurait tué d’après le Hamas 9227 civils au 3 novembre dont 3826 enfants, 2405 femmes.  D’après les Etats-Unis, ces chiffres ne distinguent pas les décès de mort naturelle. Rien que dans un camp de réfugiés (site des Nations Unies) 195 morts, 777 blessés et 120 disparus (chiffres des Nations Unies), pour tuer un responsable du Hamas ! Face au point de vue des Etats-Unis le Hamas a publié une liste nominative des tués (Le Monde).

En Cisjordanie au 3 novembre il y eu 130 morts palestiniens d’après l’Autorité palestinienne.

 

Retournement de la population arabe, musulmane et internationale

Ces tueries contre les civils ont retourné les pays arabes contre Israël et nombre de population dans le monde. En Europe, où les gouvernements sont pro-israéliens, des manifestations de plus en plus nombreuse ont lieu contre les massacres de civils, même aux Etats Unis des manifestations sont organisées contre les civils tués dont les enfants. Des juifs américains ont manifesté contres ces tueries.

Plus il y a de morts, civils, hommes, femmes, enfants, plus les rangs du Hamas et des forces de sécurité en Cisjordanie trouveront des renforts. S’imaginer qu’en tuant des responsables du Hamas, Israël sera en sécurité, c’est exactement l’inverse qui va se passer. Très regrettable pour Israël, mais pourrait-on s’attendre à une autre réaction de l’extrême-droite ?

 

Bref rappel de l’histoire des juifs

C’est l’histoire d’une suite de malheurs. La famine qui avait frappé le pays de Canaan. Esclavage en Egypte et fuite. Le peuple juif s’est remis de la conquête par Nabuchodonosor, massacres des enfants par Hérode. Sans oublier la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains.

Et puis l’inimaginable s’est produit en 39/45 par l’extermination de 6 millions de juifs par les nazis, uniquement parce qu’ils étaient juifs !

 

Riposte insensée qui risque à terme l'anéantissement d'Israël

La vengeance non seulement à Gaza mais aussi en Cisjordanie (la partie la plus importante de l'état palestinien) est incompréhensible. On aurait pu penser qu’Israël aurait tout fait pour sécuriser la Cisjordanie, en arrêtant l’extension des colonies et les agressions des colons ; C’est t’inverse qui se produit !

 

La démarche d'Israël n’est-elle pas suicidaire ?

À ce jour les pays proches d’Israël, plus l’Iran, comptent 428 millions d’habitants sans compter les petits pays (Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Qatar, Oman, Koweït).

En 2040, d'après l'Ined, les pays comme l’Égypte, la Turquie l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite, la Syrie, et le Yémen totaliseront 576 millions d’habitants et Israël 13,2 millions (9,3 à ce jour).

On peut imaginer qu’en 2040 tous ces pays seront plus avancés économiquement, plus forts militairement et probablement plus démocratiques (élections transparentes et liberté d'expression), en un mot : un nouveau printemps arabe.

Un affrontement militaire entre les deux camps opposés, avec le risque d'utilisation de bombe atomique, même avec la protection des USA pourrait entraîner l'anéantissement d'Israël.

 

Les conditions de la paix

Conditions pour arriver à une paix : des dirigeants type Mandela et De Klerk et un Président des USA qui mettrait tout son poids dans la balance. A ce jour Marwan Barghouti (prisonnier à perpétuité) serait un interlocuteur capable d’imposer la paix même au Hamas de Gaza.

Première condition : un Etat palestinien suivant la résolution (N°242) de l’ONU de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

Seconde condition les colons de Cisjordanie deviennent citoyens palestiniens s’ils le veulent ou retournent en Israël. Il y a quatre catégories de colons : les radicaux, les ultra-orthodoxes, (ils sont non-violents), les colons économiques venus de l’Europe de l’Est, des colons jeunes ou à revenus modestes qui cherchent un logement pas cher et proche de leur travail.

A ce jour les colons représentent 20% de la population palestinienne et les israéliens arabes le même pourcentage. Chacun devrait respecter sa minorité.

Troisième condition : les réfugiés palestiniens (ils sont 5 millions) expulsés en 1949 lors de la création d’Israël ne pourraient pas rentrer en Israël. Ces réfugies en cas d’accord de paix pourraient recevoir une indemnité de la communauté internationale ou rentrer en Palestine.

Cet accord, entre les deux parties devrait être approuvé par les pays environnants (Egypte, Iran, Turquie Syrie, etc.).

Il y a eu un accord dans le passé : les accords d’Oslo.

 

Les accords d’Oslo et leur échec

En 1993 Yasser Arafat, Itzhak Rabin, premier ministre israélien ont signé un accord négocié dans le secret à Oslo. Et rendu célèbre par l’échange de la poignée de mains entre les deux signataires, devant Bill Clinton, à la Maison Blanche.

Pourquoi ont-ils échoué ?

En 1994 un terroriste israélien tue 29 fidèles palestiniens dans la mosquée d’Abraham à Hébron, en 1995 un jeune juif contre les accords, assassine Itzhak Rabin. En 1996 B. Netanyahou, devient premier ministre, il était contre les accords d’Oslo.

Deux États qui ont tout pour vivre en paix

Israël et Palestine ont tout pour réussir et vivre en paix et être des exemples pour les pays environnants. Deux peuples qui peuvent se comprendre et travailler ensemble. Selon les rapports de la Banque mondiale, les jeunes Palestinien.ne.s de moins de 30 ans sont très bien formé.e.s. Les élèves formés par l’UNRWA (Nations Unies) ont des résultats supérieurs à la moyenne des tests internationaux (*).

ISRAEL A TOUS LES ATOUTS POUR ECHAPER A UNE NOUVELLE MALDEDICTION

 

  • source Swiss palestine network

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • leypanou 4 novembre 2023 13:01

    Le 7 octobre le Hamas a tué 1400 personnes et 240 prises d’otages

     : mal formulé.

    Israel revendique 1400 morts le 7 octobre, mais cela ne veut pas dire que les 1400 ont été tués par le Hamas (lisez par exemple les propos de Yasmin Porat rescapée du 7 octobre). Lisez aussi la doctrine Hannibal.

    Déjà, ne parler que du Hamas est incorrect car il n’y avait pas que le Hamas qui a participé à cette attaque. Il y avait 3 groupes qui ont participé.


    • Scouffly Scouffly 5 novembre 2023 11:02

      @leypanou
      Quelle conclusion vous tirez de votre réaction ? Que souhaiteriez-vous ?


    • leypanou 5 novembre 2023 12:00

      @Scouffly
      revenir sur un partage équitable de la Palestine : déjà, unité territoriale pour la Palestine, ce n’est pas normal que la bande de Gaza et la Cisjordanie ne soient pas reliées.
      Ensuite, démonter toutes les colonies illégales en Cisjordanie.
      Enfin, mettre vraiment en place 2 états, et non un vrai état pour Israel et un genre de bantoustan qui est contrôlé par terre et mer, sans possibilité de s’armer comme il veut.
      Comme Israel ne va pas accepter, mettre en place tous les moyens pour que cela se fasse.
      Un déploiement de l’ONU pour assurer peut aussi être nécessaire.


    • Scouffly Scouffly 5 novembre 2023 16:35

      @leypanou
      D’accord sur votre réponse , pour les colonies il y a les 4 tendances, il y en aura peut-être deux qui accepteraient de devenir citoyens palestiniens 
      Pour qu’il y ait un accord , il faudrait un Mandela d’un côte et un de Klerk de l’autre et un Président américain déterminé. 


    • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 15:28

      @leypanou

      «  Les investigations du journal israélien Haaretz révèlent que le nombre de morts n’est pas 2 200, mais 900, dont 50% sont des soldats Israéliens. La plupart de ces soldats présentent des marques de décès et des brulures causées par les bombardements tank et les tirs des chars israéliens. Le nombre total de personnes civiles abattues par le Hamas est inférieur à 100, tous étaient des colons armés qui ont tenté de riposter.

      Haaretz a publié une liste de près de 900 tués du 7 octobre avec leurs âges, ne figure sur cette liste aucun enfant, aucun nourrisson.

      Les otages israéliens du Hamas libérés reconnaissent qu’ils ont été bien traités par leurs geôliers. Ils ont fait des déclarations à leur retour chez eux. »


    • Scouffly Scouffly 8 novembre 2023 15:23

      @Et hop !
      Pas facile de savoir ou est la vérité. C’est c’est Haaretrz qui l’écrit c’est  probablement la vérité. Quand cette guerre sera finie on finira bine par avoir tous les chiffres.


    • pallas 4 novembre 2023 14:25

      Bonjour,

      L’avenir d’Israël est celui de l’Europe et en vérité l’Ethnie occidental de l’Ouest.

      Que je rappel qui est détesté par le monde entier.

      Si Israël tombe et disparait c’est la fin de l’Occident.

      Le choses sérieuses ont commencés.

      L’occident contre le reste du monde.

      En d’autre terme 400 millions d’humains vieillissants contre le monde entier ?

      On ce fait un Warhammer

       ?

      Salut


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 4 novembre 2023 14:52

        @pallas
        oui ça va chier dur pallas
        L’amérique va s’écrouler catastrophe naturelle EEEEENNNOOOORME
        L’europe la F-RANCEest déjà foutue
        ISRAEL rien à cirer qu’ils se démerdent avec yahvé
        et le diable rira avec nous ah ah ah
        salut


      • Scouffly Scouffly 5 novembre 2023 11:14

        @pallas
        L’Europe a un point de vue trop partial sur le conflit, même si les opinions évoluent en faveur des palestiniens. N’oublions pas que nous avons assisté à l’extermination de 6 millions de juifs. C’est ce qui explique au départ notre position trop pro-Israel. De là à dire que le monde entier nous déteste !!! Demandez aux pays de l’ex URSS . C’est vrai que les membres des BRICS sont plus que réservés à l’égard des occidentaux. Mais demandez à ses membres s’ils rêvent de la Chine et la Russie , ces deux là faisant partie des BRICS 


      • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 15:39

        @pallas : « Si Israël tombe et disparaît, c’est la fin de l’Occident. »

        Je ne vois pas le rapport, la colonie des Anglo-Américain en Palestine cessera comme la colonie des Français a cessé en Algérie au bout de 130 ans.
        Depuis 70 ans, les Israëliens n’ont pas été capable de s’entendre et de se faire accepter par les pays environnants, ils n’ont pas arrêté de maltraiter et d’humilier les Palestiniens, maintenant ils vont devoir rendre la Palestine aux Palestiniens et repartir.


      • Scouffly Scouffly 8 novembre 2023 15:35

        @pallas
        Que l’occident soit détesté par le monde entier. Etrange : alors que de nombreux peuples risquent leur vie pour venir vivre en Europe ou aux E-U. 
        Cela dit il est vrai que de très nombreux pays du Sud voient leur population augmentée tandis que celle des pays riches stagne. Les pays les plus avances en Afrique par exemple voient leur démographie se ralentir fortement contrairement aux pays les plus pauvres comme le Niger. Vous avez lu aussi que la Chine se dépeuple

        Pour Israël Palestine vous attendez Israël tombe ? que propose vous en attendant ?


      • Croa Croa 4 novembre 2023 14:36

        Quand on analyse bien tout ça, on ne peut plus voir une « riposte » dans le génocide en cours à Gaza. Les sionistes en rêvaient, ils le font et sans état d’âme ! smiley


        • pallas 4 novembre 2023 14:52

          @Croa

          Bonjour,

          J’espère que les jeux vidéos vont redevenir sympathique, et qu’ils arrêtent avec leurs wokismes et LGBT, tel le dernier Street Fighters 6, une merde sans nom.

          Les gens me gonflent

          Que les USA envoient la Delta Force avec Chuk Norris, ah oui c’est un film, j’avais oublié.

          D’ailleurs très bon film

          Salut


        • Seth 5 novembre 2023 16:47

          @pallas

          Si les gens vous gonflent, vous est-il venu dans votre petite bête que c’est réciproque que vous gonflez aussi les gens ? smiley


        • Scouffly Scouffly 8 novembre 2023 15:39

          @Croa
          D’accord , la riposte d’Israël est disproportionnée. Et c’est vraiment , à mon avis contre leurs intérêts : manifestations dans le monde entier même chez les occidentaux


        • Durand Durand 4 novembre 2023 15:23

          « le SUICIDE... à terme d’Israël ? »

          Oui, l’inhumanité infinie, absolue et semble-t-il imperturbable, décomplexée et disons-le, naturelle, qui s’abat sur Gaza, peut laisser penser que si le salut du sionisme réclame une nouvelle Shoah, le gouvernement actuel ira jusque-là. Et comme c’est parti, ça n’attendra pas 2040 !

          ..


          • Scouffly Scouffly 5 novembre 2023 11:27

            @Durand
            D’accord avec vous . Je trouve incroyable qu’Israel s’imagine vivre en paix en massacrant (crimes de guerre) les civils à Gaza et..... en Cisjordanie.
            S’ils veulent éviter une nouvelle Shoha ils devront faire la paix : deux états 


          • Durand Durand 5 novembre 2023 18:36

            @Scouffly

            Je ne dis pas que c’est la meilleure solution mais à la place de la résistance palestinienne, j’envisagerais la reddition… Parce que tant que c’est considéré comme une guerre, Israël n’a pas de limites, alors qu’en agitant le drapeau blanc, c’est le droit international qui prend le relais…, enfin, en principe. Et donc, je me demande qui, des deux belligérants, serait le plus emmerdé…

            ..


          • Scouffly Scouffly 6 novembre 2023 11:19

            @Durand
            Je serai d’accord avec vous , mais qu’est ce qu’implique la reddition ? Rendre toutes les armes ? le Hamas n’acceptera jamais. Et si Israel n’accepte pas deux états , vous imaginez le résultat !


          • Durand Durand 6 novembre 2023 12:03

            @Scouffly

            Il y a trois quarts de siècle que la solution à deux états ne fonctionne pas. Quelles nouveautés, quels événements, quels changements, dans la politique d’Israël ou dans celle des Palestiniens, vous permettent-ils d’affirmer que c’est « LA SEULE SOLUTION », alors que de toute évidence, c’est la seule qui ne satisfait ni l’une, ni l’autre des deux parties depuis si longtemps ?

            La véritable folie, dit-on, c’est de faire toujours la même chose et d’attendre un résultat différent.

            ..


          • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 15:49

            @Durand : « Il y a trois quarts de siècle que la solution à deux états ne fonctionne pas. »

            Non, il y a trois quart de siècle que la solution à deux états n’existe pas parce que les Israéliens s"y opposent et que ça ne fonctionne pas. Les Israëliens sont incapables de s’entendre avec les pays environnants et de se faire accepter, donc il faut peut-être que les Anglo-américains abandonnent leur colonie en Palestine comme nous en Algérie. L’Algérie aux Algériens, la Palestine aux Palestiniens.


          • Scouffly Scouffly 8 novembre 2023 15:55

            J’espère que les israéliens finiront par savoir ou est leur intérêt


          • Scouffly Scouffly 17 novembre 2023 20:59

            Alors quoi faire : rien ? Attendre l’élimination d’une des ennemis ? Un état binational, pas réaliste ?

            je constate avec intérêt qu’A Blinken a demandé le 16 novembre 23 à Israël de prendre des mesures urgentes contre les violences de colons.. Ce n’est pas la paix loin de là , mais une démarche positive. Va t elle aboutir ?


          • Adel 5 novembre 2023 09:45

            Céti pas mignon, il nous a concocté un plan de paix, mince personne n’y avait pensé avant. Faut ptète voir à l’envoyer à blinken il va ptète le valider, le signer et rentrer à l’heure à la maison pour son gigot du dimanche.

            Si israel voulait la paix, oslo la garantissait, israel veut les terres du nil à l’Euphrate (voir la torah et eretz israel), c pour ça que ce pays ne se reconnait pas de frontières et n’a pas de constitution, il prend il dit c à moi et c à lui, pas besoin de vote. Avec le champ gazier Leviathan, si les palestiniens évacuent gaza, il pourra s’approprier toute leur part en annexant toute la bande. La riposte contre le hamas et son attaque sert un but financier.


            • Scouffly Scouffly 5 novembre 2023 11:00

              Vous savez très bien que sans deux Etats il n’y aura de paix . Israel veut les terres du Nil à l’Euphrate : là vous y allez un peut fort. Les Israéliens gouvernés à ce jour par des extrémistes veulent récupérer Gaza, la Cisjordanie et plus comme vous l’écrivez, ils jouent contre leurs intérêts qui menace leur survie à terme. Que proposez-vous pour qu’il y ait la paix ? Etes vous pour deux états comme indiqué dans le texte ? 


              • Com une outre 5 novembre 2023 11:47

                @Scouffly
                Il n’y aura pas de paix avec 2 états, c’est une illusion. Le problème demeure, Palestine se fait voler sa terre au profit d’un état israélien. La solution, seule et unique, est la disparition de l’Etat israélien, qui n’a aucune raison d’être, qui est un simple arrangement entre puissances pour faire un peu oublier la Shoah. Pour cela les grandes puissances, et les anglais particulièrement, ont baissé leurs frocs devant le sionisme en arnaquant les palestiniens au passage. Tous savaient que cela ne marcherait pas si simplement, écoutez De Gaule par exemple, mais il l’on fait quand même. Aujourd’hui, il faut défaire ce qui a été si mal fait. Et se débarrasser du sionisme par la même occasion.


              • Adel 5 novembre 2023 13:55

                @Scouffly
                La question n’est pas ce pour quoi je suis pour ou contre, mais regarder les choses en face. Les colons ne bougeront pas, l’armée israélienne ne voudra jamais utiliser la force contre, et imaginer une force internationale c impossible (voir le terroristes de Stern, Irgoun ... à l’époque du mandat GB dont vient Netanyaou (père). Ces gens là, ultra nationalistes et suprémacistes mais pas religieux veulent le maximum de terres et leurs alliés religieux veulent l’israél biblique, d’où les intérêts convergents). Ils ont rendu la solution à 2 états impossible, leur solution c un état juif avec les palestiniens de gaza en egypte et ceux de cisjordanie en jordanie, rien d’autre ne peut les satisfaire, tout le reste il gagne du temps et des terres. Ils ne rendront rien à moins d’y être contraint.


              • Seth 5 novembre 2023 16:56

                @Com une outre

                Ce n’est pas plus compliqué que cela. Cette « solution » qu’en dépit du ratage certains continuent à nous sortir est une pure utopie inenvisageable en accord avec le bisounoursisme qui sévit à notre époque.

                Il n’y a aucune bonne raison à l’existence de l’état d’Israël et les Palestiniens n’ont pas non plus de bonne raison pour céder de leur terre, c’est tout.

                A voir avec les eu, l’onu, outil à leur service qui donne bonne conscience sans action réelle et leurs colonies du reste de l’oxydant.


              • Scouffly Scouffly 5 novembre 2023 17:18

                @Com une outre
                Les juifs n’ont pas attendu la Shoah et le simple arrangement entre les puissances pour vouloir un état juif , puisque qu’ils ont créée en 1920 la Haganah. N’oublions pas qu’en 1920 la Haganah été créé par des militants laïques et socialistes à la suite des émeutes menées par les populations arabes. L’Irgoun est née d’une scission de la Haganah en 1931. 
                On comprend que les juifs soient attachés à la Palestine . De nombreux monuments en témoignent. Tombeau des patriarches, Mont du Temple , Porte de Damas, Mur des Lamentations.... Et les musulmans sont tout autant attachés à de vieux monuments de Jérusalem. C’est vrai qu’un accord sera très difficile, ils étaient à deux doigts avec les accords d’Oslo.


              • Scouffly Scouffly 5 novembre 2023 17:30

                @Adel
                D’accord Adel, « Ils ne rendront rien à moins d’y être contraint ». J’espère qu’ils y seront contraints. A moins qu’il y ait dans chaque camp un Mandela et un de Klerk


              • Adel 5 novembre 2023 21:05

                @Scouffly
                Ok je tiens qd même à m’excuser pour le cynisme et le côté moqueur de mon premier commentaire, visiblement vous me semblez quelqu’un de sincère. 
                Cependant pour en revenir à De Clerk, il a fait la paix car il n’avait plus le choix à cause des sanctions contre l’aparteid et de la situation explosive dans son pays, avec Israel il manque les sanctions et de vraies sanctions qui les affament comme en Iran ou Cuba, qui les privent de médicaments, avec des avoirs gelés à l’étranger, une politique de visa et un embargo. Vous comprenez dès lors que toutes ces sanctions ne seront jamais prises à l’unisson contre Israel et eux leur élite dirigeante le sait très bien.


              • Scouffly Scouffly 6 novembre 2023 12:09

                 

                Adel, les sanctions, c’est une bonne idée. Pas celles, à mon avis, du type qu’applique Israël en ce moment à Gaza, mais des avoirs gelés. Le summum serait que les USA  gèle les 3,5 milliards de dollars d’assistance militaire à Israël. C’est le sujet que vient de soulever Bernie Sanders sénateur , ancien candidat à la présidence des USA (article du Monde de ce jour).
                Ce serait l’occasion que les européens se fassent entendre sur le sujet. Pour faire qqch sur le sujet je vous propose que nous demandions aux  lecteurs d’Agora vox leur opinion : sont-ils d’accord sur deux états : oui non ne sait pas . On pourrait poser d’autres questions concernant l’accord mais ce serait trop long. Je comprends ceux dont « Com une outre » qui souhaite la disparition d’Israël qui a pris la terre aux palestiniens. Je ne suis évidemment pas d’accord (des proches ont cet avis).

                Dans un premier temps on demanderait l’avis de ceux qui ont réagi à l’article pour les associés au sondage. Il faudra être intransigeant sur le moindre mot antisémite. Nous pensons qu’Israël a tort en ce moment (crimes de guerre) et devrait impérativement reconnaitre l’Etat de Palestine. Il ne faut pas confondre antisémitisme position sur le règlement Israël Palestine.

                Imaginons un accord sur ce sujet, pour l’instant avec l’extrême droite au pouvoir pas possible , le Hamas perdrait toute influence

                Qu’en pensez-vous ?


              • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 16:03

                @Scouffly : « On comprend que les Juifs soient attachés à la Palestine. »

                Dans ce cas, ils avaient qu’à y rester comme ceux qui habitaient un des quatre quartiers de Jérusalem, et comme les Juifs caraïtes. Les Palestiniens ou Philistins étaient là avant que Moïse arrive d’Égypte avec sa tribu.

                Ou alors y revenir individuellement en s’achetant une maison et en s’intégrant dans la société palestinienne où il y a aussi des chétiens qui parlent toujours araméen comme les Juifs à l’époque de JC, donc qui descendent des Juifs.

                Est-ce que les Normands pourraient aller au Danemark en disant qu’ils sont chez eux ? Et les Français en Franconie ? Les Bretons en Grande-Bretagne ?


              • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 16:13

                @Scouffly : « ... mais des avoirs gelés. Le summum serait que les USA gèle les 3,5 milliards de dollars d’assistance militaire à Israël »

                Il faudrait les mêmes sanctions que contre la Russie, confisquer les réserves de change d’Israël et et les avoirs de tous les hommes d’affaires qui ont un passeport israélien.

                Vous rêvez, aux USA tout ce qui est bancaire et budgetaire est administré par des Juifs, toutes les banques de la FED sont juives, Israël est la colonie des USA au Moyen-Orient, comme le Kosovo.


              • Scouffly Scouffly 8 novembre 2023 15:58

                @Et hop !
                ÏL faudrait que je lise davantage l’histoire des juifs , mais il me semble qu’ils ont dû souvent fuir , ils ont été chassés de chez eux plus d’une fois 


              • Scouffly Scouffly 17 novembre 2023 21:03

                @Adel
                Je crains que vous ayez raison.  Sauf si J. Biden ouvrait les yeux et écoutait A. Blinken 


              • Vivre est un village Vivre est un village 5 novembre 2023 16:54

                Deux États qui ont tout pour vivre en paix

                Israël et Palestine ont tout pour réussir et vivre en paix et être des exemples pour les pays environnants. Deux peuples qui peuvent se comprendre et travailler ensemble. Selon les rapports de la Banque mondiale, les jeunes Palestinien.ne.s de moins de 30 ans sont très bien formé.e.s. Les élèves formés par l’UNRWA (Nations Unies) ont des résultats supérieurs à la moyenne des tests internationaux (*).

                ISRAEL A TOUS LES ATOUTS POUR ECHAPER A UNE NOUVELLE MALDEDICTION

                • source Swiss palestine network

                TOUT EST DIT...

                A bientôt. Amitié.


                • Seth 5 novembre 2023 16:59

                  @Vivre est un village

                  Deux États qui ont tout pour vivre en paix


                  Comme c’est simple ! Pouvez nous donner une bonne raison à l’existence d’Israël (tout motif religieux est inacceptable) et une autre pour une partition de la Palestine ?


                • Scouffly Scouffly 5 novembre 2023 17:32

                  @Seth
                  Voir ma réponse que je vous ai faite


                • Vivre est un village Vivre est un village 6 novembre 2023 08:39

                  @Seth

                  Hommage de Strasbourg aux victimes en Israël : échec de la solution à deux drapeaux

                  Deux jours après avoir fait flotter le drapeau israélien sur le parvis de l’Hôtel de ville, la municipalité strasbourgeoise l’a retiré. L’hésitation de l’exécutif strasbourgeois traduit les doutes et les débats autour du symbole.

                  « Nous avons exprimé un désaccord de fond et de forme », relate la présidente du groupe communiste, Hülliya Turan (PCF). Elle précise leur position : 

                  « Pour nous, c’est clair que le Hamas est une organisation terroriste et que les actes qu’ils ont commis sont des crimes. Mais nous condamnons aussi les propos du ministre israélien de la Défense, qui dit faire la guerre à des “animaux”. Pour transmettre un message de paix, nous ne voulions pas que le drapeau d’Israël flotte seul, mais avec celui de la Palestine. »

                  Source : Rue89 Strasbourg


                • Vivre est un village Vivre est un village 6 novembre 2023 08:42

                  @Vivre est un village

                  Dans les rangs du groupe Strasbourg écologiste et citoyenne, plusieurs élus reprennent la position des communistes, préférant la solution à deux drapeaux. Une adjointe, souhaitant rester anonyme, résume : « Le fait de mettre le drapeau d’Israël donne l’impression qu’on prend parti pour le gouvernement israélien. Je suis certaine que ce n’est pas ce qui est voulu, mais c’est ce qui est perçu. » 

                  Une position partagée par l’adjoint en charge de l’état civil, Abdelkarim Ramdane (EE-LV) :

                  « Il est clair, au vu de la situation et du traumatisme que ça a créé dans la communauté israélite, qu’il fallait un geste. J’étais aussi favorable à l’affichage du drapeau palestinien, en soutien aux victimes civiles palestiniennes. Il ne faut pas donner l’impression qu’on hiérarchise les souffrances, dans les deux cas il y a des familles meurtries et endeuillées. »

                  « La question israélienne, c’est toujours un piège. Il n’y avait pas de bonne décision mais la voie choisie par la maire semble être la plus mesurée », résume un autre adjoint, lui aussi préférant rester anonyme. « La difficulté d’un drapeau, c’est qu’il parle à la fois de la population et d’un gouvernement. On peut vouloir être proche d’une population meurtrie sans soutenir son gouvernement. »

                  Pas de « constellation de drapeaux »

                  Finalement, le drapeau israélien a été retiré mercredi, ainsi que les étendards ukrainien et arménien. À la place, deux bannières ont été fixées sous les fenêtres de l’Hôtel de Ville avec des mots clefs consensuels : « Paix », « Démocratie », ou « Justice »…

                  Si sa décision ravit les communistes et une partie de la majorité municipale, l’opposition, toujours prompte à agiter le glaive de l’antisémitisme contre les écologistes, dénonce une décision « insupportable » qui « montre le vrai visage de la municipalité » et « déshonore la Ville ».

                  Sollicitée par Rue89 Strasbourg jeudi, Jeanne Barseghian assume le choix du retrait :

                  « Une constellation de drapeaux, forcément non-exhaustive, forcément incomplète, ne parviendra jamais complètement à représenter ce que vivent les populations à travers le monde, parfois opprimées dans leur propre pays. Je pense aux femmes afghanes, aux Iraniennes… Notre appel à la paix, à la liberté et au respect des droits humains, les concerne aussi. C’est plus fort, plus puissant. »

                  Source : Rue89 Strasbourg



                • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 16:15

                  @Vivre est un village

                  « Les investigations du journal israélien Haaretz révèlent que le nombre de morts n’est pas 2 200, mais 900, dont 50% sont des soldats Israéliens. La plupart de ces soldats présentent des marques de décès et des brulures causées par les bombardements tank et les tirs des chars israéliens. Le nombre total de personnes civiles abattues par le Hamas est inférieur à 100, tous étaient des colons armés qui ont tenté de riposter.

                  Haaretz a publié une liste de près de 900 tués du 7 octobre avec leurs âges, ne figure sur cette liste aucun enfant, aucun nourrisson.

                  Les otages israéliens du Hamas libérés reconnaissent qu’ils ont été bien traités par leurs geôliers. Ils ont fait des déclarations à leur retour chez eux. »


                • Scouffly Scouffly 8 novembre 2023 16:01

                  @Vivre est un village
                  Je suis surpris qu’il n’y ait pas eu les deux drapeaux dès le départ 


                • Vivre est un village Vivre est un village 6 novembre 2023 08:52

                  Le journal souligne que le Hamas a réussi à « réprimer » le système de défense antimissile israélien Dôme de fer. Il a été surchargé par une « rafale de roquettes bon marché mais mortelles », écrit le NYT, précisant que le système de défense antimissile a déjà dix ans. 


                  • Vivre est un village Vivre est un village 6 novembre 2023 08:53

                    @Vivre est un village

                    Il formation essentielle...

                    MERCI !!!

                    A bientôt.
                    Amitié.


                  • Hervé Hum Hervé Hum 6 novembre 2023 12:03

                    Ce que la convention bisounours de Genève appelle « crime de guerre » est tout simplement du terrorisme d’Etat.

                    Autrement dit, fondamentalement il s’agit toujours de terrorisme, seule l’échelle change quand aux moyens disponibles, mais une différence de forme ne change pas le fond.

                    Bref, l’Etat d’Israêl est un Etat dont le gouvernement est une organisation terroriste, au même titre que le Hamas, mais où le premier dispose de moyens 1000 fois supérieur et ne limite sa violence qu’en raison de l’opinion internationale, sans cela, il n’y aurait déjà plus de palestinien à Gaza, tout comme dans le cas d’un rapport inverse, il n’y aurait plus d’israéliens.

                    La convention de Genève est absurde dans la mesure où dans une guerre, il n’y a qu’une seule règle du jeu, vaincre son ennemi. Le reste n’a aucun sens, car la guerre n’est pas une compétition sportive avec des règles du jeu et un arbitre !


                    • Et hop ! Et hop ! 6 novembre 2023 16:20

                      @Hervé Hum

                      Non, un crime de guerre est un crime fait par des militaires contre des civils ou des prisonniers de guerre en les maltraitant ou en les tuant. Ils sont punis par des tribunaux militaires.

                      Le terrorisme, c’est quand des civils font des actions militaires en utilisant des armes de guerre, des bombes ou des explosifs, que ce soit contre des cibles militaires ou civiles. Ils sont punis par des tribunaux criminels civils.


                    • Hervé Hum Hervé Hum 7 novembre 2023 09:57

                      @Et hop !

                      Le terrorisme est l’arme des faibles face à des ennemis trop forts pour les affronter directement et qu’on appelle alors des résistants selon le point de vue où on se place. Autrement dit, pour vous ce sera des terroristes, pour ceux d’en face, des résistants et inversement. Car il faut jamais oublier que ce sont les israéliens qui sont la force occupante et oppressive et non l’inverse.Fondamentalement, il n’y a pas de différence entre l’organisation du Hamas et le gouvernement israéliens où si le premier est une organisation terroriste, alors, le second l’est aussi car son action tue des civils et en nombre très supérieur et où ce dernier en affirmant que la population de Gaza est complice, implique que sa propre population est aussi complice de l’occupation et de l’oppression. Donc, où autant les dirigeants du Hamas que ceux d’Israël, considèrent que la population civile d’en face est partie prenante du conflit et non pas innocente. En réalité, une partie de chaque coté est partie prenante et une autre innocente, mais où la difficulté est de les identifier, sauf pour les colons israéliens d’une part et pour les militants du Hamas d’autre part.

                      La guerre est la somme de crimes commis volontairement avec plus ou moins d’opposition et de risque d’être soi même tué et où la cible est toujours la domination d’une population civile. Donc, ou cette dernière est un dommage collatéral si et seulement si les moyens disponibles permettent d’éviter de s’en servir comme moyen de guerre et s’il y a volonté d’épargner la population civile.Ce qui est vrai que si cette population fait partie de la sienne à protéger ou bien que le but est d’obtenir une soumission volontaire, voir une adhésion de la population, dans le cas contraire, la sécurité et la vie de la population n’a aucune importance.

                      Mais vous pouvez vérifier, dans une guerre il n’y a pas de règles, seulement un impératif, vaincre ou être vaincu et subir la loi du vainqueur. Les notions de crimes de guerres, crimes contre l’humanité ou dommages collatéraux sont du foutage de gueule où ne sont puni que les vaincus et les faibles, jamais les autres, car la loi est toujours celle du plus fort.

                      Bref, ces notions n’auront de sens que le jour où la population civile mondiale refusera la guerre et la considèrera comme un crime, alors, on pourra parler de crime contre l’humanité de ce qui est toujours un crime DE l’humanité.


                    • Scouffly Scouffly 8 novembre 2023 16:04

                       @Hervé Hum
                      Si , il y a au moins une règle implicite. Tu tu tues « mes civils » je ferai de même avec les tiens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Scouffly

Scouffly
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité