• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La quête de liberté d’un Juif

La quête de liberté d’un Juif

Monseigneur Jean-Marie Lustiger était un homme qui a suscité des débats intenses au sein de la communauté juive et catholique en raison de sa conversion au catholicisme. Né Aaron Lustiger dans une famille juive pratiquante, il a été confronté à des questions fondamentales sur la liberté et l'identité tout au long de sa vie.

La question de la liberté pour un Juif est complexe et profonde. Être libre implique-t-il de suivre ses propres convictions, même si elles vont à l'encontre des attentes familiales ou culturelles ? Pour Jean-Marie Lustiger, cette question était au cœur de sa vie.

Sa conversion au catholicisme a été une décision difficile et controversée. Elle a été évoquée par de nombreux membres de la communauté juive, y compris par son propre père, qui n'a jamais accepté cette décision. Pourtant, pour Lustiger, sa conversion était un acte de liberté intérieure. Il a choisi de suivre sa propre voie spirituelle, même si cela signifiait s'écarter de sa communauté d'origine.

Sa vie illustre le dilemme entre la liberté individuelle et les pressions sociales et familiales. Peut-on réellement être libre en allant à la rencontre des attentes culturelles et familiales profondément enracinées ?

Lustiger a souvent expliqué que sa conversion n'était pas un reniement de ses racines juives, mais plutôt une continuation de son identité. Il se considérait toujours comme juif, même s'il était devenu catholique. Pour lui, la liberté résidait dans le fait d'embrasser sa propre vérité, même si cela signifiait être incompris, voire rejeté par certaines de ses paires.

Sa vie a été un témoignage puissant de la lutte pour la liberté intérieure et de la capacité à son propre chemin malgré les obstacles. Il a été consacré cardinal en 1983 par le pape Jean-Paul II et a joué un rôle important au sein de l'Église catholique.

Le cas de Jean-Marie Lustiger soulève des questions essentielles sur la liberté religieuse et l'identité. La liberté d'un individu à choisir sa propre voie spirituelle est-elle réellement respectée lorsqu'elle est en conflit avec les attentes de la société ou de la famille ? Peut-on être pleinement libre tout en honorant ses origines et sa culture ?

La liberté n'est pas seulement une question de choix, mais aussi de compréhension, de respect et d'acceptation mutuelle. Les différences individuelles ne devraient pas limiter la liberté de chacun à suivre sa propre voie, qu'elle soit spirituelle, culturelle ou autre.

En fin de compte, la question de la liberté pour un Juif, comme pour tout individu, est profondément personnelle. Chaque personne doit naviguer à travers ses propres convictions, valeurs et identité pour trouver son propre chemin vers la liberté authentique.

La vie de Jean-Marie Lustiger offre une perspective fascinante sur ces dilemmes et encourage la réflexion sur la signification de la liberté individuelle dans le contexte des choix personnels et des liens communautaires.


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • sophie 25 novembre 2023 17:34

    Un parcours extraordinaire : né juif puis élevé par des protestants devient catholique, on peut dire qu’il a fait le tour de la question....


    • S. Lampion Grincheux 25 novembre 2023 21:44

      @sophie

      Il avait aussi posé sa candidature au poste de recteur de la grande mosquée de Paris, mais quand on lui avait annoncé le salaire, il avait préféré rester archevêque. Il avait bien commencé à consulter les offres d’emplois de patriarches orthoxes, mais le Pape l’a nommé cardinal, alors il est resté parce qu’il aimait bien le costume rouge et la barrette rouges..


    • amiaplacidus amiaplacidus 26 novembre 2023 12:41

      @Grincheux

      Et tout ça, sans trop se fatiguer.

      Il y en a qui ont vraiment trouvé le truc : plutôt que de porter des briques en plein cagnard ou par -20°, ils font préchi-précha dans une église tempérée.


    • microf 25 novembre 2023 21:41

      Il faudrait aussi lire le parcourt de Sainte Edith STEIN née dans une riche famille juive Orthodoxe.

      Elle se convertit au catholicisme et y entraine sa soeur. Pour sa famille c´est une catastrophe car ils sont contre sa convertion, mais elle insiste.

      Malgré sa convertion au catholicisme et son entrée dans le Carmel oú elle prendra le nom Religieux de Thérèse Bénédicte de la Croix, elle sera arrêtée avec sa soeur par les nazis et envoyées á Auschwitz oú elle mourra dans les chambres á Gaz en 1942 á l´âge de 51 ans.

      Edith Stein expliquera qu´elle donne sa vie pour la convertion des Juifs, car voilá le problème d´Israel, les Juifs doivent se convertir, les Juifs doivent reconnaitre que Jésus Christ est Seigneur, tant qu´ils ne le feront pas, ils pourront tuer tous les Palestiniens, occuper leurs terres, ils ne seront jamais en Paix, il y aura toujours une force qui surviendra et les vaincra, les enverra en exil, et ceci jusqu´au jour oú ils reconnaitront que Jésus est le fils de Dieu.

      En tant que Catholiques, nous prions tous les jours pour la convertion des Juifs, le jour que cela sera fait, il y aura la Paix dans le monde.


      • SilentArrow 26 novembre 2023 09:06

        @microf

        Le vieux Élie vient d’être reçu au paradis mais a l’air triste. Dieu lui demande « Et alors Élie, tu n’es pas heureux d’être en ma présence ? »

        Élie répond : « Oui bien sûr, mais j’ai un regret, quand mon fils s’est converti au catholicisme, je l’ai déshérité. J’aurais peut-être pas dû. »

        Et Dieu : « Tu as bien fait, d’ailleurs, j’ai fait la même chose. Quand mon fils à moi s’est fait catholique, j’ai écrit un nouveau testament. »


      • Eric F Eric F 27 novembre 2023 19:05

        @SilentArrow
         smiley


      • microf 25 novembre 2023 21:43

        Edith Stein sera Canonisée le 11 octobre 1998 par le Pape Jean-Paul II.


        • Gollum Gollum 28 novembre 2023 13:18

          @Pascal L

          Ces Nazaréens ne reconnaissaient pas la divinité de Jésus mais étaient bien incapable de le rencontrer, ce que chaque chrétien peut faire.

          Absolument. Ils peuvent en faire des choses les chrétiens c’est absolument époustouflant..

          Citation : Marc 16, 17-20

          Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles  ;

          18 ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

          19 Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.

          20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

          Ne soyez pas modeste Pascal dites bien partout que vous êtes capable de boire un poison mortel... smiley et même que vous êtes prêt à le faire devant caméras.. smiley




        • SilentArrow 28 novembre 2023 15:27

          @Gollum
           

          19 Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.

          Aujourd’hui, on dirait à l’extrême ou à l’ultra droite de dieu.

        • Pascal L 28 novembre 2023 15:30

          @Gollum
          Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. ». (Luc 4, 12) C’est la réponse de Jésus à Satan lors des tentations au désert et c’est aussi ma réponse. De toutes façons, même si je le faisais et que Jésus m’exauce, vous ne croiriez pas plus car c’est Satan qui vous inspire.


        • Gollum Gollum 28 novembre 2023 16:08

          @Pascal L

          Mais ce n’est pas Dieu que je mets à l’épreuve, c’est vous.

          Et je vois que vous vous défilez (ça alors !). Aucune surprise ici, le bon sens l’emporte en dépit des promesses de l’Écriture...

          De toutes façons, même si je le faisais et que Jésus m’exauce

           smiley Mais Jésus vous exaucera forcément puisque le verset vous promet de façon explicite que vous ne mourrez pas.. Je ne comprends même pas pourquoi vous hésitez..

          Nan mais franchement je serais vous je sauterais sur l’occasion afin de prouver au monde entier la réalité de vos assertions et de votre foi.

          Vous sauveriez ainsi un nombre incalculable d’âmes.. Même d’ailleurs si le miracle ne se produisait pas votre sacrifice vous honorerait car vous auriez pris le risque de faire éclater la vérité aux yeux de tous..

          Ça vaut le coup d’essayer non ? smiley


        • Pascal L 28 novembre 2023 16:45

          @Gollum
          Ce n’est pas que vous n’avez pas compris ce verset, c’est que vous ne voulez pas comprendre.
          Quand Jésus fait un miracle, ce n’est pas pour les foules ébahies qu’il le fait mais pour la seule personne à qui il le fait. Sinon, vous perdriez votre liberté de ne pas croire et ce ne serait pas compatible avec l’amour de Dieu pour vous. Vous êtes entièrement libre de suivre Jésus ou pas et le salut qu’il offre est de votre responsabilité. Vous choisirez l’enfer après la mort car c’est le lieu qui vous correspond le mieux et où vous vous sentirez le plus à l’aise. Satan disait au père Amorth qu’il avait créé l’enfer avec l’aide des hommes et vous pourrez participer si c’est votre vocation. Dieu ne peut vous forcer à choisir son amour si vous n’en voulez pas. La liberté qu’il vous donne est encore de l’amour mais vous la refusez pour ne pas en assumer les conséquences. Vous avez donc choisi Satan à cause de cela.


        • eau-mission eau-mission 29 novembre 2023 09:53

          @Gollum

          Un mot (HS ici) sur votre référence sur Avox bleu (pas envie de m’y inscrire).

          JP.Dollé :
          ... Ce qui existe, c’est que nous, en tant qu’êtres, nous somme présents à l’Être.

          La séparation du sujet-objet qui a fondé la philosophie occidentale sur laquelle nous vivons encore, ne peut engendrer déductivement que la mort. ...

          Histoire de parler de moi, ça me rappelle le temps où mon avatar était (l’espace insécable).

          Dans le schéma de la perception d’Abellio, l’axe vertical (5-6) peut aussi être interprété comme une vis sans fin qui déplace notre cogito (les processus d’accès au réel gravés dans nos neurones) dans les directions analyse et synthèse.

          On pourrait aussi parler du côté prémonitoire des prévisions sur l’interpénétration des logiques occidentales et orientales. Histoire de s’interroger sur les évènements de l’ère covidiote.


        • eau-mission eau-mission 29 novembre 2023 09:57

          @eau-mission
           Marrant, le symbole de l’espace insécable (&& nbsp ;

          ) a disparu. Pour une fois, l’éditeur Avox se comporte normalement.


        • SilentArrow 26 novembre 2023 08:56

          @Yves Guéchi

          Ce n’est pas Lustiger qui a dit :

          Un juif converti au catholicisme, ça fait peut-être un catholique en plus, mais ça ne fait pas un juif en moins.


          • eau-mission eau-mission 29 novembre 2023 09:33

            @SilentArrow
             Un extrait de cet article : “Qu’est-ce qu’il y a de juif en vous ? Un mot.” Gad a répondu : “L’esprit”



          • chapoutier 26 novembre 2023 09:25

            La seule différence entre un juif et un chrétien et un musulman est le le fait de reconnaître Jesus comme étant le messie de la Torah.
            Les chrétiens et les juifs actuels ainsi que les musulmans sont les héritiers d’une seule et même croyance : le judaïsme. Les juifs d’aujourd’hui sont les juifs du passé qui ont fait le chemin inverse de Lustiger, c’est à dire des membres de la secte chrétienne du judaïsme qui n’ont pas voulu reconnaître la messianité de Jesus.

            Comment sont apparus les Juifs en Europe entre le premier et cinquième siècle ?

            • SilentArrow 26 novembre 2023 15:06

              @chapoutier
               

              La seule différence entre un juif et un chrétien et un musulman est le le fait de reconnaître Jesus comme étant le messie de la Torah.

              Il y a la circoncision aussi, qui rend méchant, paraît-il.

            • Eric F Eric F 27 novembre 2023 19:36

              @chapoutier
              Même s’il y avait une moindre différenciation jusqu’au 5ème siècle (ce que vous avez développé dans un article), il y a néanmoins dès l’origine des juifs restés orthodoxes (zélotes, pharisiens, sadducéens...), et d’autres juifs de la ’’secte’’ chrétienne. On le voit dans les ’’actes’’, où Paul se fait rejeter par les fidèles de la synagogue.

              La mouvance chrétienne s’est progressivement distinguée du judéo-christianisme proprement dit (qui a subsisté : ébionites, nazoréens...), puisqu’elle était structurée dès le 2è siècle (Irénée de Lyon a publié avant l’an 200 une liste d’évêques, et au concile de Nicée en 325 il y avait plus de 300 évêques), par ailleurs elle était elle même subdivisée (arianisme...).


            • Ilan 26 novembre 2023 09:39

              Le temps où les Juifs étaient à terre est terminé !

              Aujourd’hui, les Juifs sont debout et ils ne sont plus seuls !

              Israël est la tête de pont des valeurs occidentales au Proche-Orient et son combat contre le Hamas est légitime.

              Nous ne pouvons que le soutenir.


              • chapoutier 26 novembre 2023 09:59

                @Ilan
                oui soutenons les valeureux guerriers qui massacrent 5000 enfants désarmés.
                gloire à Tsahal et à « betaniou »


              • Ilan 26 novembre 2023 10:55

                @chapoutier
                  
                Tu évoques certainement les enfants tués en Ukraine par ton maitre à penser Poutine. Tu me fais rire le vieux coco pourri qui voit des nazis jusque dans son slip.


              • chapoutier 26 novembre 2023 11:01

                @Ilan
                c’est pas toi et ceux que tu soutien qui voyaient que des nazis à Gaza et que cela motivait leur destruction en tant que « animaux » ?
                tu as la mémoire courte massada


              • Seth 26 novembre 2023 14:41

                @Ilan

                On croirait lire du qui-rote. smiley


              • L'apostilleur L’apostilleur 27 novembre 2023 13:29

                @Ilan
                « ..Israël est la tête de pont des valeurs occidentales au Proche-Orient.. »
                On voit que vous n’avez jamais mis les pieds en Occident !!!
                La loi discriminante sur l’autodétermination par les seuls juifs, vous voyez l’équivalent où en Occident ???
                On voit ça en Syrie ou dans les pays qui ont les mêmes méthodes...l’Iran, une théocratie comme Israël. 


              • Mozart Mozart 28 novembre 2023 16:01

                @chapoutier
                Avec vous, cher ami, c’est pas : elle voit des nains partout mais il voit des nazis partout ! 


              • pemile pemile 28 novembre 2023 16:13

                @Mozart « Avec vous, cher ami, c’est pas : elle voit des nains partout mais il voit des nazis partout !  »

                Notre cher @Ouam a aussi fait très fort ce matin, 59 occurrences de « SS » dans UN SEUL post !!!

                https://www.agoravox.fr/commentaire6666057


              • zygzornifle zygzornifle 27 novembre 2023 08:47

                Pour être libre il faut en premier se débarrasser de sa religion ....


                • L'apostilleur L’apostilleur 27 novembre 2023 13:20

                  @ l’auteur 

                  « Sa conversion au catholicisme a été une décision difficile et controversée. Elle a été évoquée par de nombreux membres de la communauté juive, y compris par son propre père, qui n’a jamais accepté cette décision... »

                  Rien d’étonnant.

                  C’est encore un point commun entre juifs et musulmans, ils haissent ceux des leurs renégats.

                  Au Maghreb ils sont rejetés, les islamistes les menacent de mort ailleurs... 

                  Les juifs sont ulcérés quand un juif se converti, Elkabach disait à propos de la conversion de la sœur de BHL « « la fin du peuple de Moïse… qui le ferait disparaître pire que d’autres ont essayé de le faire ».

                  BHL était effondré. Elie Wiesel parlait d’eux en disant qu’ils lui faisaient » ..pitié, même pas honte pitié"

                  Gad El Maleh a montré avec son film le rejet de sa famille, l’interdiction au Maghreb pour les juifs et musulmans d’entrer dans une église 

                  ...

                  Des archaïsme communautaires qui ont la peau dure.


                  • karim 27 novembre 2023 21:01

                    Un homme d’église français dont je ne me rappelle pas le nom disait qu’il n’était guère satisfait du fait qu’en se rendant au Vatican, il s’est trouvé à plusieurs reprises en face de responsables(juifs) convertis , qui occupaient des postes importants. !!!


                    • Pascal L 28 novembre 2023 16:26

                      @karim
                      Ils peuvent tout aussi bien venir de l’islam ou du bouddhisme. Un chrétien reconnaît un autre chrétien à la présence de l’Esprit-Saint. C’est facile : « voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Galates 5, 22). Beaucoup se disent chrétiens mais ne le sont pas si au moins un de ces critères est absent. Il faut bien sûr être familier de l’Esprit-Saint pour le reconnaître facilement.


                    • Jean Keim Jean Keim 29 novembre 2023 09:43

                      Ce qui est étonnant et sidérant est que des personnes abandonnent leur religion de naissance pour... une autre religion, dans leur quête de la Vérité, ils se sont arrêtés à un choix, quand le choix quel qu’il soit nous dirige dans une impasse ; si Dieu a un sens, pensons-nous vraiment qu’il puisse être adhérent à une religion, cette pensée me laisse pantois, si un dieu est le tenant d’une religion, alors ça signifierait qu’il se vouerait un culte à lui-même ce qui est insensé.

                      Les religions ont assez fait de mal, il est temps de prendre la mesure de leur nocivité et de les abandonner, la spiritualité ne peut qu’être une ouverture et non pas un cloisonnement de l’esprit.


                      • Jean Keim Jean Keim 30 novembre 2023 07:29

                        @hamia

                        Les mahométans prêtent tellement de paroles et de faits et gestes à Muhammad ; un matin votre grand homme doté de clairaudience s’est levé du pied gauche tout en voulant se gratter le pied droit, il en a perdu l’équilibre, depuis tous les matins vos coreligionnaires en font autant, au risque de se casser la figure.

                        Il y aurait plus de 100 000 hadîths, les connaître et les appliquer doit vous occuper à pleins temps, et vous trouver quand même un moment pour nous consacrer un peu de votre temps, c’est vraiment gentil.

                        Malgré tout je ne peux pas m’empêcher de trouver ridicule de penser que Dieu puisse adhérer à une religion particuliere, ou alors il y a plusieurs dieux, mais dans ce cas quand est-il de l’unité en toute chose ?

                        Vous ne sentez pas qu’il y a quelque chose qui cloche dans les religions, les livres consacrés il a bien fallu les écrire, mais alors qui tenait le crayon et pourquoi tant de versions ? Je ne vois qu’une seule explication plausible, tout ce cirque n’est que le résultat de cogitations mentales qui masquent l’essentiel.

                        Le Coran découle de la Bible, pourquoi pas ! Mais l’un comme l’autre ont connu de multiples versions et ce sont bien des hommes qui ‘’politiquement’’ ont décrété laquelle serait la bonne.


                      • SilentArrow 30 novembre 2023 14:50

                        @hamia
                         

                        Le Prophète Mohamed ﷺ a dit : « Il n’y a pas de nouveau-né qui ne soit musulman à sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu.

                        Encore une preuve que Mahomet était un trou de balle.

                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 décembre 2023 09:57

                        @Yves,

                          J’ai eu un excellent ami juif.

                          La grande, l’énorme différence qui existe entre l’idée d’un juif et celle d’un sioniste de la première heure (mais qui existe encore).

                          Après avoir été en Israël j’ai écrit Un nouveau pont trop loin« avec la conclusion : plus jamais de retour dans ce pays. Jérusalem est la ville de tous les dangers avec toutes les religions monothéistes qui se regardent en chien de fayence.

                         Lors des événements du 7 octobre, un autre billet que je voulais un peu humoristique par son titre »Pas de boogie woogie " après lequel j’ai ajouté ce commentaire historique

                          

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité