• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La paix n’est pas une utopie

La paix n’est pas une utopie

Titre : La paix n'est pas une utopie.
 

 Drôle de monde, n’est ce pas, que celui où nous vivons.

 Rythmé par un jet ininterrompu de malheurs, de drames et de traumatismes, il incline au désespoir. Carrément.

 

 Le soleil y brille parcimonieusement.

 Les étoiles fuient les cieux.

 La lune s’éclipse langoureusement.

Le printemps, coincé entre hiver et été, est vilement chassé.

L’écho des armes, mêlé à celui des larmes, versées pour pleurer des morts, partis sans savoir pourquoi, cet écho là finit par s’imposer à tous.

La théorie de Thomas Hobbes, « l’homme est un loup pour l’homme », n’a jamais été aussi recevable. Aussi évidente.

La méchanceté devient la règle, relayée par la cruauté, et la bestialité dans les rapports humains.

Les guerres deviennent la solution supposée à tous les conflits.

Soudain !

Soudain surgit, comme par enchantement, une voix angélique, doucereuse, qui appelle à la raison.

A l’amour.

A la tolérance.

A l’humanisation des humains.

 En rappelant que la haine n’est pas toujours meilleure conseillère.

Cette voix, si veloutée, nous vient cette fois-ci d’un hôpital de pédiatrie cardiologique, situé à Jérusalem. Il s’appelle Hadassah in kareem.

Chaque année, il opère une cinquantaine d’enfants palestiniens atteints de malformations cardiaques graves. Ces opérations, particulièrement délicates et pointues, sont cofinancées à hauteur de 50% par l’association Française dénommée « un cœur pour la paix » et 50% par l’hôpital Hadassah. Les interventions sont menées par des équipes mixtes de chirurgiens Israéliens et Palestiniens. C’est le cardiologue et le chef du service cardiologie pédiatrique, de renommée mondiale,

Dr Jean Jacques Rein qui supervise ces opérations, tout en assurant la formation de médecins palestiniens dont Ibrahim Khalil qui sert de trait d’union entre l’hôpital et les malades ainsi que leurs parents. Il assure le suivi postopératoire notamment.

Et c’est grâce au dévouement continu de ces belles âmes que des enfants ont été arrachés au spectre de la mort certaine. A l’exemple de Mouayed, 10 ans, Nesrine, 07 ans et bien d’autres encore, sauvés au nom de l’amour de l’autre, considéré pour son seul attribut d’être humain. A voir une clown israélienne se démener pour donner le sourire à une petite palestinienne avant d’accéder au bloc opératoire pour la détendre, à voir une maman palestinienne remercier vivement un médecin israélien pour avoir tout fait pour que l’opération chirurgicale réussisse, à voir ce même médecin, réinvestir tout son savoir-faire pour sauver l’enfant, oubliant les fracas de la guerre, on se dit que le monde notre monde, dispose encore d’une marge importante pour inaugurer une nouvelle ère.

Ce sont ces initiatives qui doivent servir de base de départ pour une nouvelle approche des relations entre peuples en guerre.

Pour que la haine cède le pas à l’amour, l’ignorance au savoir et la violence à la paix.

La diabolisation des uns par les autres, et vice et versa, orchestrée par des extrémistes, en mal de sang, finira par faire de tous les protagonistes, des monstres, au moment où une place très vaste, bien avenante, est là, prête à accueillir les ennemis d’hier, sous la devise réelle et pas feinte, des amis de toujours, unis pour la construction d’un avenir commun, loin des exclusions, des stigmatisations et des haines qui ont trop duré, trop fait souffrir des générations et des générations…

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Agapit Agapit 15 juin 2020 15:28

    Quand les humains comprendront qu’ils naissent humains et non juifs, musulmans, chrétiens ou autres. Que la couleur de leur peau n’a rien à voir avec leur conscience, alors peut être qu’ils laisseront de côté leurs croyances, leurs couleurs, leurs genres et se focaliseront sur ce qui fait la vraie joie de vivre en paix et en harmonie avec sa propre personne ainsi qu’avec les autres. Il ne sert à rien qu’un chirurgien israélien soigne un enfant palestinien pour qu’un soldat le tue ensuite parce qu’il réclame son droit à vivre sur la terre de ses ancêtres en toute liberté. Les juifs prétendent qu’ils sont le peuple élu de Dieu, les musulmans se disent la meilleur Ouma que la terre a connu, les chrétiens qu’ils leur suffit de reconnaître que Jésus est le fils de Dieu et tous leurs crimes seront effacés et ainsi entrer dans le royaume de Dieu. Le malheur c’est que les humains versent leur sang au nom de ce Dieu sans se demander comment cela est ce possible et dans quel but ?. Eh bien, les humains qui possèdent toujours un peu de sens et de logique doivent revoir leurs croyances. La vérité est dure à avaler, mais quand on souffre on peut même avaler un poison. Parfois la vérité est cachée pour faire un bien, mais cela s’avère après coup, un mal plus qu’un bien. Aussi la lutte entre le mal et le bien ressemble à la lumière du jour et les ténèbres de la nuit qui se chevauchent infiniment. La question est : Que veux tu être ?. Un rayon de lumière ou une ombre fuyante.   


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 juin 2020 16:22

      @Agapit
      Ce qui ravage le monde, c’est l’appétit de domination sociale, le goût du luxe, le matérialisme érigé en mode vie, la cupidité érigée en vertu. Qu’on utilise un prétexte religieux pour endormir les masses, c’était connu avant même l’expression « opium du peuple ». Ce débarrasser de la culture de ces ancêtres, de son rapport à la transcendance, voilà le beau programme du cosmopolitisme bourgeois, magnifié par votre logorrhée pleurnicharde. 


    • Sozenz 15 juin 2020 19:15

      @Opposition contrôlée
      merci pour votre commentaire éclairé .


    • Yann Esteveny 15 juin 2020 16:08

      La guerre entre le vrai et le faux est éternelle. Rêver de paix éternelle sur Terre revient à vouloir se concilier avec Satan.

      « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. » Évangile de Matthieu (Ch. 10, V. 34 )


      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 15 juin 2020 18:14

        Cet article (trois parties) a été refusé par la « Modération ». 

        OUI, LA PAIX DEVIENT PLUS QU’UTOPIQUE !

        https://web.facebook.com/notes/mohammed-madjour/nom-de-code-covid-19/4453516954673683/


        • caillou14 rita 16 juin 2020 08:56

          La paix n’est pas une utopie ?

          Hélas si, depuis que l’humanité existe, pas un jour de paix sur la planète ?

          Relisez l’histoire une successions de guerres de génocides..etc

           smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité