• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La grande panique de l’An 2013

La grande panique de l’An 2013

"Et on peut prédire en toute certitude que la poursuite de la politique actuelle conduira à la destruction de notre économie et à la destruction de la société française." Maurice Allais, dans la Mondialisation - 1999

Normal 1er est un illusionniste. Un illusionniste humoriste qui a le don de foirer à peu près tous ses tours de passe-passe économiques, comme à une certaine époque dans un autre registre un dénommé Garcimore. La ressemblance est frappante.

Toutes les prévisions 2013, croissance du PIB, décroissance du chômage, réduction des déficits, réduction de la dette, ne sont plus qu'utopie. Aucun de ces indissociables objectifs ne sera réalisé. Narcose de la plongée profonde...

Adepte de la procrastination, Rusé 1er décide donc de repousser. Le déficit à 3% ça sera pour fin 2014... si le temps le permet ! C'était sans compter sur la vigilance de la commission européenne, cerbère assermenté, qui veille au respect des écritures sacrées : "La commission européenne attend de la France qu'elle fasse des efforts pour réduire son déficit public dès 2013 et surtout qu'elle le ramène nettement en deçà de 3% en 2014. L'effort demandé pour 2014 sera de l'ordre de 2,5 à 2,8 de déficit car 2,9 ne sera pas accepté par l'Allemagne." (Quotidien les Echos du 26/02). Les mâchoires surpuissantes du piège TSCG, signé sans discuter malgré l'inflexible promesse, viennent broyer l'ultime artifice. La France, ex nation fière et souveraine, est désormais sous tutelle. C'est à pleurer de honte ou bien de rage !

L'application de recettes éculées, ayant échoué, sur le point d'échouer ou vouées à l'échec - les emplois d'avenir, le contrat de génération, le pacte de compétitivité, enfin l'alchimie classique, régulièrement réhabilitée, relookée, rebaptisée, produisant sans fin les mêmes résultats calamiteux, quelle admirable constance ! - ne parviendra plus à masquer la pitoyable impuissance de Blagueur 1er. L'imposture est consommée.

Piégé entre la dilatation exponentielle du désastre et sa soumission irrévocable aux diktats de l'autorité de tutelle, Minus 1er, prisonnier d'un invincible vortex, va commencer à paniquer.

Il est de notoriété que la panique, tout comme la colère, est très mauvaise conseillère. Elle prive de la lucidité nécessaire à une profitable réflexion conduisant à la bonne décision. Immanquablement il fera le mauvais choix : la servitude plutôt que la dignité ! Signé Poltron 1er, en ces temps de grande panique, Palais de l'Elysée, à Athènes sur Seine.

Budget 2014 : Dans l'affolement, Impotent 1er et sa troupe de foireurs d'élite s'apprêtent à déclencher le feu nucléaire : couper, rogner, tailler, dégraisser, désindexer, rallonger et taxer !! Tout ce qui porte un nom sera compressé, essoré... Conséquence  : la consommation, dernier moteur de notre économie va s'effondrer et toute le reste en cascade. Effet boule de neige garanti ! Nous n'avons aucune chance de nous en tirer. La partie est finie !

L'heure de vérité a sonné. Les pitoyables numéros d'illusionnistes ou de contorsionnistes qui se succèdent, élections après élections, sont définitivement frappés du sceau de la mystification. Considérer puis répondre aux questions primordiales n'est plus une option :

1 - La monnaie que nous utilisons pour payer nos échanges doit-elle être adaptée aux caractéristiques de notre économie ou bien au contraire notre économie doit-elle s'adapter à notre monnaie ? Auxiliaire ou boulet ? Dévaluation monétaire ou déflation salariale ? L'un ou l'autre, c'est inéluctable.

2 - La monnaie étant d'une part un bien commun au service de la collectivité et d'autre part battre monnaie étant un droit régalien, comment justifier que notre Etat démocratique - régime politique dans lequel le peuple est soi-disant souverain - soit interdit de création monétaire ? Maurice Allais, mais il n'était que Prix Nobel d'économie, était catégorique : "Toute création monétaire doit relever de l'Etat et de l'Etat seul." Dictature ploutocratique ou destin collectif libre, assumé et raisonné ? L'un ou l'autre, c'est inéluctable.

3 - Dans un contexte mondial de course effrénée et sans fin au moins disant social et salarial, les mesures vitales à prendre immédiatement pour protéger nos entreprises et ainsi préserver l'emploi des salariés sont parfaitement connues. Devrons nous attendre que notre dernière usine licencie son dernier salarié pour les appliquer ? Protectionnisme ou hyper chômage perpétuel ? L'un ou l'autre, c'est inéluctable.

Dernière question : Faut-il comme Albert Einstein considérer "qu'il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre" ? Dans l'affirmative, à nous citoyens de prendre nos responsabilités. De vous à moi, j'en ai ma claque de voir les trombines de ces losers perfides et arrogants. Ca n'a rien d'inéluctable !

Il est minuit moins cinq à l'horloge des grandes calamités. Tic, tac, tic, tac...


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Hermes Hermes 14 mars 2013 10:55

    Bonjour,

    Il y a une grande mutation à faire, mais sommes nous prêts ? Au lieu de se demander comment faire pour avoir de l’argent, il faudrait se demander que faut il faire , concrètement, pour s’assurer de pouvoir vivre (nourriture, logement etc.). Sommes nous prêts à agir sans l’aval des politiques, et sans déléguer la responsabilité à d’autres par argent interposé ou sous la pression de « l’ordre » établi ? Se réveiller. Celà ne se fera pas sans frictions ....

    Pas si simple... .

    Bonne journée.


    • Danjou 14 mars 2013 11:30

      Bonjour Hermès,

      La grande mutation ? Pour ma part je pense que nous devrions revenir à des valeurs cardinales dont la valeur travail. Valeur travail dans le sens ou le travail de chacun doit être considéré comme un service rendu à la collectivité. Quant à la monnaie son utilisation a été détournée et dévoyée. La monnaie est devenue un produit comme un autre alors qu’elle ne devrait servir qu’à valoriser un travail et faciliter l’échange.
      Je considère que la valeur d’un produit est égale à : S (sueur) + MG (matière grise). Tout le reste est gratuit (dont les matières premières). 
      Quant aux politiques nous ne sommes pas condamnés à voter pour ceux qui ont créé le désastre.

    • Cédric Moreau Cédric Moreau 15 mars 2013 13:07

      Autant je suis d’accord avec votre article, autant je me méfie comme la peste de la « valeur travail ». Déjà car la valeur est une chose complètement subjective, et que de toute façon il n’y a pas besoin de travailler pour produire de la valeur : de l’activité suffit.


      Le travail, pour autant qu’il est hyper présent dans nos vies, n’est à mon avis pas la voie à suivre.

    • gaijin gaijin 14 mars 2013 12:45

      Faut-il comme Albert Einstein considérer « qu’il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre » ?
      ben oui


      • Danjou 14 mars 2013 13:57

        Bonjour Gaijin,


        Malheureusement il me semble que ne soyons encore qu’une minorité à le penser. Quand je lis les résultats des sondages sur Sarkozy (sont-ils crédibles ?) par exemple, j’ai comme un doute sur la prise de conscience d’un majorité de nos concitoyens. Espérons...

      • ecolittoral ecolittoral 14 mars 2013 14:14

        Outre le fait que l’auteur insulte la présidence de la république, il se trompe !

        Je reprend quand même ses termes qui ne sont pas les miens.
        ...1er ? Non ! 
        Minus V, Polton V, Blagueur V...au moins.

        Il ne s’agit pas d’un individu et de sa cour mais d’une lignée et de courtisans.
        Vous avez aussi Chancelière IV ou First Lord VI etc...

        N’oublions pas les empereurs UE, FMI, banque mondiale, OMC etc...qui règnent sur leurs colonies. Colonies à la tête dès quelles on retrouve IV, V, VI etc

        L’histoire nous apprend qu’à la moindre faiblesse, les colonies s’affranchissent et l’empire s’écroule....quelques fois, plus vite qu’il n’en faut pour le dire.

        Commentaire d’un manant..

        • pierrot pierrot 14 mars 2013 16:54

          Il est très difficile de prévoir le futur !

          Peut être que la politique suivie par Hollande conduira aux mêmes bienfaits que ceux de Schroder en Allemagne.(bien plus sévères : TVA en hausse de 3 points, chômeurs non indemnisés, emplois instables...) ?

          Quelques années après, le chômage est en baisse en Allemagne (environ 5 %), les emplois en hausse, l’industrie renaît etc...


          • Danjou 14 mars 2013 17:35

            Je ne partage malheureusement pas votre optimisme et ce pour deux raisons : 1 - les contextes international et européen ne sont plus du tout les mêmes que lors des réformes Schroeder. L’Allemagne a réussi parce que ses partenaires étaient alors en bonne santé (exportations). 2 - Les économies allemande et française ne sont pas comparables (industrie, démographie...)

            Enfin vous oubliez le taux de pauvreté en Allemagne (14% me semble t-il) très supérieur au taux français. 
            Enfin je pense que tant que notre monnaie ne sera pas adaptée aux caractéristiques de notre économie nous rencontrerons les pires difficultés. Nos industries sont pour la plupart positionnées sur des marchés hyper concurrentiels ou la notion de prix est capitale (principe de l’élasticité de la demande au prix). Ce qui n’est pas le cas de l’Allemagne. 

          • TSS 14 mars 2013 17:31

            Quelques années après, le chômage est en baisse en Allemagne (environ 5 %), les emplois en hausse,

            A quel prix ! (loi hartz IV)

            Par contre l’état allemand vient de passer un accord avec les employeurs et les syndicats :

            quand le carnet de commandes diminue de 20%,l’entreprise diminue le temps de travail de

             20% sans diminution de salaire ,sans licencier et l’état prend le relai en payant les 20%

            manquants ! Cela revient moins cher à l’etat que le chomage !

            La France qui cite en permanence l’Allemagne en exemple fait preuve d’un silence as

            sourdissant sur ce programme... !!


            • al.terre.natif 14 mars 2013 17:48

              « Il est minuit moins cinq à l’horloge des grandes calamités. Tic, tac, tic, tac... »

              question de point de vue, pour moi il est minuit moins 5 à l’horloge des grands changements, à l’heure du peuple vrai et humain. Par contre rien à voir avec la présidence de la république ou quelque autre institution ... regardez autour de vous, de plus en plus de personnes sont conscientes des problèmes qui nous attendent. De plus en plus se tournent vers d’autres modes de consommation, de travail, de logement .... regardez les et construisez vous même un bout du changement : nous sommes l’avenir !


              • bigglop bigglop 14 mars 2013 17:56

                Bonjour à tous,

                L’Islande, possédant sa propre monnaie l’a dévaluée, tout en refusant de payer les dettes privées des banques par référendum (et une assemblée constituante) a réussi à redresser son économie.

                Cependant, les citoyens islandais ont choisi de prendre en mains leur destin, au prix de grands sacrifices (perte d’une partie de leur épargne, baisse brutale du pouvoir d’achat) et ne pas se les laisser dicter de l’extérieur.

                Hollande est devenu le fameux ’’capitaine de pédalo’’ avec son parti ’’social-démocrate’’ sinon ’’social-libéral’’ avec un ’’objectif politique’’ reposant sur deux paris stupides, comme l’a très bien décrit Jacques Sapir, (lire surtout sa conclusion) :
                ’Le premier porte justement sur le TSCG. Ce dernier est censé signifier un engagement de « sérieux » des pays signataires, en échange de quoi l’Allemagne pourrait assouplir son attitude sur la BCE et accepter de financer des pays comme la Grèce et le Portugal qui auront besoin d’une aide supplémentaire. François Hollande fait le pari que ce qui importe est le vote et non l’application du traité’’
                ’’Le second pari porte sur le chômage. François Hollande semble se résoudre à une forte montée de ce dernier en France. Mais, il espère que ceci ne sera que momentané. D’ailleurs, il a dit dans sa récente intervention sur la chaîne de télévision TF1 qu’il se donnait pour tâche d’inverser le mouvement du chômage à la rentrée de 2013. Le pari réside ici dans l’espoir que la conjoncture internationale s’éclaircira dès l’été 2013, et que la croissance hors de la Zone Euro tirera cette dernière de la trappe de récession dans laquelle elle s’est enfermée.’’

                Finalement, il se laisse porter par les évènements, espérant qu’ils lui seront favorables.

                Deux analyses récentes et très lucides de Jacques Sapir, sur l’action de Hollande qui conduit à une crise de régime et à un suicide politique.

                Aujourd’hui, notre pays ressemble au cauchemar des agneaux évoqué par Clarice Starling, stagiaire du FBI dans le ’Silence des agneaux’’, un pays résigné, sans indignation, ni colère sauf celles de ceux qui se battent avec violence contre la violence institutionnalisée de l’oligarchie pour sauver leur emploi et leur dignité.

                Nous sommes dans une démocratie couchée


                • Danjou 14 mars 2013 18:54

                  Bonjour Bigglop,


                  Je partage tout à fait votre point de vue et recommande également les analyses très lucides de Jacques Sapir. Merci de votre commentaire.

                • Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 14 mars 2013 20:20
                  Les « élites » françaises (de gauche et de droite) ne sont pas les seules à nous obliger à subir le mondialisme. L’idéologie du mondialisme (de la globalisation) est communes aux « élites » au pouvoir en Europe. Les citoyens subissent les choix idéologiques des « élites ». Pour arrêter le déclin qui est la conséquence de la globalisation il ne reste pas beaucoup de solutions : les Européens doivent instaurer le protectionnisme.

                  • Aldous Aldous 14 mars 2013 21:01

                    Maurice Allais a été victime d’un ostracisme mediatique absolut dès qu’il a commencé à dénoncer le liberalisme mondialiste, c’est à dire de 1994 à sa mort.


                    Comment un pays peut il être assez corrompu pour étouffer de la sorte ses propres intellectuels pour complaire aux interets etrangers ?
                     

                    • Danjou 14 mars 2013 21:59

                      Bonsoir Aldous,


                      Je pense que la réponse est contenu dans les différentes vidéo conférences d’Asselineau. L’Europe projet de l’oligarchie américaine... 

                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mars 2013 21:34

                      Tic tac tic tac tic tac ......Hollande n’a toujours pas compris qu’il ne jouait pas sa montre ,mais l’horloge commune .....
                      Pour l’heure et celles à venir ,vrai que Sapir ,Jorion et d’autres sont plus exactes ...


                      • Roubachoff 14 mars 2013 21:54

                        Au-delà de la médiocrité de Babar 1er, qui ne devrait pas nous étonner, puisqu’elle a marqué toute sa vie politique, je tire de cette catastrophe une conclusion nette et définitive. Absolument rien, y compris un retour de Sarkozy, ne m’incitera plus jamais à glisser dans l’urne un bulletin PS, que ce soit aux présidentielles, aux législatives ou aux Européennes.


                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 mars 2013 21:58

                          Nous assistons à un suicide économique de la France, pays que je compare à un navire qui « navigue » sans capitaine « réel » ! 

                           « mon ennemi c’est la finance.... » Non ce n’est pas François Hollande qui dirige la France mais bel et bien le monde de la finance ... donc François Hollande est un serviteur dévoué... voire notamment le grand marché transatlantique ... 2015.... !

                          Le navire (France) est rentré dans une trempette ou les vents (multinationales et marchés financiers) secouent le navire ... de temps en temps de gens passent par-dessus bord (chômeurs) .... etc.

                          La France à besoin d’un vrai capitaine, par exemple François Asselineau, et pas des serviteurs des marchés mondiales.


                          • ddacoudre ddacoudre 14 mars 2013 23:36

                            bonjour danjou

                            l’économie monétariste et seulement celle là est la catastrophe assuré, sur plusieurs plan d’une par parce qu’elle soupèse l’existence au poids monétaire, mais surtout qu’elle muselle les innovations qui ne se pèsent pas en monnaie.
                            Quel que soit le type de gouvernement que nous élirons si nous ne mettons pas la création monétaire en compétition avec le pouvoir régalien de l’état citoyen nous n’aurons que des serfs.
                            Même si nous réalisions cela nous ne serions pas sortie d’affaire car le monde est devenu capitaliste et deux marchés capitalistes s’affrontent celui du BRIC et celui atlantiste auquel nous avons décidé d’appartenir.
                            Nous sommes d’une certaine manière dans une nasse dont nous ne sortirons que par une implosion.
                            Notre construction cérébrale est formaté pour ne concevoir qu’une forme de comptabilisation de l’existence est elle est capoitaliste, même allais Généreux ou les économistes atterrés ne sortent pasde ce paradigme, or pour changer la société c’est de ce paradigme qu’il faut sortir et celka nous est quasiment impossible intellectuellement, au pire si quelqu’un arrivait a convaincre les citoyen de cette nécessité, eux mêmes par leur comportement ferait capoter toute autre tentative comme ce fut le cas en 1983.
                            pour d’autres précisions lire quelques articles sur mon blog.
                            http://ddacoudre.over-blog.com/pages/le-capitalometre-8441227.html
                            http://ddacoudre.over-blog.com/article-pour-changer-de-politique-est-ce-les-politiciens-qu-il-faut-changer-115615020.html.
                            http://ddacoudre.over-blog.com/article-le-joule-pour-corriger-le-libertarianisme-qui-cache-des-seigneuries-entrepreneuriales-114768419.html.
                            cordialement.


                            • Danjou 15 mars 2013 00:16

                              Bonsoir ddacoudre,


                              D’accord avec toi. Mais pour sortir du système il faut d’abord que la France retrouve sa liberté et sorte de cette U.E. mortifère. Et çà c’est pas gagné quand on voit l’état de la démocratie dans notre pays. La prise de conscience des citoyens est plus que jamais fondamentale et j’espère qu’elle se concrétisera rapidement et positivement malgré la dictature médiatique des tenants de la pensée unique. Espoir !!
                              Bien cordialement

                            • rhea 1481971 15 mars 2013 06:21

                              L’économie basée sur la consommation c"est finie, il va falloir penser vivre autrement.


                              • BA 17 mars 2013 13:52
                                Dimanche 17 mars 2013 :

                                A Chypre, le gouvernement va voler 6,75 % des dépôts de tous les épargnants.

                                Si un épargnant chypriote possède plus de 100 000 euros, le gouvernement va lui voler 9,9 % de son épargne.

                                Bon.

                                D’accord.

                                La question la plus importante est la question que pose Lars Christensen, de Saxo Bank :

                                « Maintenant, l’Italie et l’Espagne vont-elles à leur tour confisquer 10 % des dépôts des épargnants ? »

                                « Will Italy and Spain also face 10% confiscation on bank deposits ? »



                                • ecowarrior 18 mars 2013 12:12

                                  bonjour danjou

                                  êtes-vous à Singapour

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès