• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La future contagion du mouvement des Indignados

La future contagion du mouvement des Indignados

Depuis une semaine les espagnols s'approprient la rue pour dénoncer le piège démocratique. Vous n'en n'aurez sûrement pas entendu parler si vous vivez en France, ou alors si c'est le cas, on vous aura seulement 'des)informé qu'il s'agissait de rassemblements contre le chômage et contre l'austérité. Ce n'est pas le cas, on a ommis(par oubli ?) de vous informer sur l'essentiel de la nature des manifestations,une critique de nos systèmes démocratiques.

Le mouvement est parti d'une plateforme indépendante, "Democracia Real Ya !"soutenue par des centaines d'associations ou d'autres mouvements qui luttent pour la démocratie, les droits de l'homme ou la justice.

Aujourd'hui, dans plus de 60 villes d'Espagne on peut observer des centaines voire des dizaines de milliers(Puerta del Sol et Plaza Cataluna) d'espagnols débattre, chanter, manifester, parler, se rencontrer et camper toute la journée et toute la nuit. Les espagnols se réapproprient l'espace public et sont décidés à ne pas laisser le monopole de la parole aux hommes politiques.

Parmis les principales revendications exprimées par les manifestants, par les "indignados" comme on les appelle, en référence au best-seller de Stéphane Hessel, on trouve une forte volonté de changer le système démocratique qui ne l'est apparemment pas assez.

Ainsi, No les votes (Ne vote pas pour eux) est un slogan très répandu dans le mouvement qui ne prend pas parti pour un parti politique.

Comme dans tout mouvement démocratique et populaire, les avis divergent, ainsi, certains veulent seulement quelques améliorations et demandent une réforme électorale. D'autres veulent déprofessionaliser la fonction politique, la possibilité de mener des référendums d'initiative populaire et d'autres encore exigent la démocratie directe.

Tous pensent que ce sont les manipulations politiques qui séparent le peuple du pouvoir qui ont permis au pays d'être dans une telle situation, le chômage grimpe à 20% et chez les jeunes les chiffres officiels donnent 43% de sans travail.

Le mouvement s'étend partout dans les autres démocraties du monde, en effet les autres citoyens voient bien que même si leur situation est meilleure qu'en Espagne, l'exclusion, l'injustice, l'austérité et le piège démocratique est globalement le même.

Dans la lignée des révoltes arabes ayant fait tomber quelques dictateurs, ce mouvement populaire sans précédent qui vise à dépasser nos démocraties actuelles risque bien d'enclencher une spirale infernale pour les politiciens.

En effet, cet exemple de lutte montre à tous les abstentionnistes, à tous ceux qui ne veulent pas voter pour des candidats qui ne leurs plaisent pas, à tous ceux qui reconnaissent qu'à chaque élections ce sera une personnalité de l'UMP ou du PS qui l'emportera, une nouvelle manière de s'exprimer.

Les espagnols avaient élu un socialiste, le résultat n'est pas brillant. Les français feraient bien d'en tirer des conclusions. Reste qu'il est très difficile de penser dans nos sociétés ou les médias font l'actualité et choisissent ce sur quoi nous réfléchiront.Au moment ou j'écris cet article (22mai 15h) Google actualité référence plus de 9000 articles en français sur l'affaire DSK et ses dérivés quand seul 500 couvrent la fronde espagnole. Et c'est sans dire que très peu d'eux font état des revendications démocratiques : non, pour BFM TV par exemple, ce ne sont que des protestations anti-chômage. Ironie du sort, BFM TV conseille même aux manifestants qui manifestent d'aller s'exprimer en votant dimanche 22, alors que ceux-ci dénoncent ces élections...

Se débrouiller seul, sans les représentants grassements payer, et se réapproprier l'espace public. il y-a fort à parier pour que l'année 2012 soit très chaude puisqu'elle verra les élections espagnoles précéder d'un mois les élections françaises.

La conjoncture électorale pourra-t-elle révéler l'imposture démocratique aux yeux de tous et créer une prise de conscience révolutionnaire ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Eric Kaminski 23 mai 2011 10:39

    Il faut que le PS se remette au travail pour consolider alternative crédible qu’il représente : Pour refonder sur les droits de l’Homme une vision politique de gauche http://ekaminski.blog.lemonde.fr/


    • enréfléchissant 23 mai 2011 13:08

      Le PS et l’UMP c’est globalement pareil. Regarde le résultat de 10 années socialistes en Espagne. Ce qu’il faut changer c’est le système politique pour créer un vrai système démocratique ou les citoyens soient actifs.


    • Laratapinhata 23 mai 2011 11:25

      Super.

      Ici personne ne descend dans la rue, les soap opéras politiques...sont plus palpitants que la révolte...


    • enréfléchissant 23 mai 2011 13:10

      Agoravox est un média citoyen. Le problème c’est que j’ai l’impression que c’est un média pour les citoyens de ce système. Rare sont les réflexions de fond, « l’argent n’existe pas » par exemple aujd est refourgué tout à la fin, et bien sûr DSK a la belle place.

      Je viens de moins en moins sur ce site il me dégoute

    • Koler Koler 23 mai 2011 14:59

      Je fais le même constat amer que vous. Effectivement pour les réflexions de fond nous ne sommes pas au meilleur endroit. Ce site réagit comme une caisse de résonance de l’information institutionnelle, mais traitée par des citoyens (et encore quand on évite les communiquant professionnels qui s’y camouflent). Mais je crois que même s’il est tentant de passer son chemin, AgoraVox a toujours le mérite de réunir des citoyens d’horizons plus vaste que des sites plus « spécialisés ». Il ne faut peut-être pas en attendre autre chose que ce qu’il est, une passerelle entre différents mondes, ce qui me parait déjà bien.


    • TOUS POURRIS....

      DROITE LANGOUSTE OU GAUCHE CAVIAR....SARKO OU ZAPATERO....MEME COMBAT....L EUROPE DU FRIC


      QUE LES JEUNES SE REVOLTENT C EST NORMAL MEME SI CE « NUL » DE BALKANY


      dit qu’il n’y a pas de pauvres..1 sur 2...étudiant pauvre...salarié pauvre..


      TOUSENSEMBLE


    • UMP_POUR_ RICHES_DE_FRANCE 23 mai 2011 14:31

      Il reste à la Jeunesse française , les banlieues et campagnes misérables françaises de suivre l’exemple espagnol et le monde entier va changer. Et ça croyez moi c’est UNE révolution qui ne sera pas truquée. Les capitalistes vont vous tuer tous. Ils vont vous emmener des produits contaminés venus de l’autre bout de la planète , là où la production ne respecte pas la dignité humaine. Vous allez regretter d’avoir laissé au capitalisme autant de libertés. 


      • Ronald Thatcher rienafoutiste 23 mai 2011 15:08

        « Dans la lignée des révoltes arabes ayant fait tomber quelques dictateurs, ce mouvement populaire sans précédent qui vise à dépasser nos démocraties actuelles risque bien d’enclencher une spirale infernale pour les politiciens. »

        hum, hum... c’est plutôt la douche froide pour les citoyens espagnols ! 
        La droite corrompue prend le pouvoir haut la(es) mains partout où elle était exclus depuis 30 ans, le président (de droite) de la deuxième région la plus endettée du pays, celle de Valence, F. Camps, impliqué dans l’affaire de corruption le plus grave de l’Espagne, a été réélu triomphalement (avec 10 autres inculpés dans sa liste), et surtout 33.7% d’abstention au vote !
        Comment créer une nouvelle démocratie si les électeurs ne jouent pas le jeu démocratique, en s’abstenant de voter ?
        Les espagnols n’ont que ce qu’ils méritent, les seuls gagnants sont ceux qui se servent de la démocratie, en votant tout simplement !


        • enréfléchissant 23 mai 2011 19:44

          Ben voter dans un système ou le vote est manipulé, ou le vote constitue la seule manière de s’exprimer, alors que le vote est très contestable(voter en une seule fois pour toutes les affaires de la société ?! Une fois tous les 4 ans et après on fait quoi ?!)

          Les Espagnols veulent un meilleur système et ils ont bien raison, car une fois que le PP sera au pouvoir et qu’ils leurs interdiront les occupations de places publiques, là la révolution, la vraie, la citoyenne, SONNERA et changera radicalement nos systèmes oligarchiques qui nous enferment dans le jeu UMPS.

        • Bovinus Bovinus 23 mai 2011 23:25

          « Un pauvre qui va voter, moi ça me fait penser à un crocodile qui rentre dans une maroquinerie. »
          Coluche


        • Ronald Thatcher rienafoutiste 23 mai 2011 17:57

          Fermez 1984 d’Orwell, c’est un roman !!!
          vous voulez le pouvoir au peuple, la dictature prolétarienne, le communisme libéral, la révolution... revenir au troc ?

          S’il y a bien quelqu’un de dépassé pernod, ce sont les utopistes dans votre genre, les largués du grand soir, l’abusé de romantisme.

          Je connais pas votre âge mais vous n’avez certainement pas fait votre mai 68,
          un acte manqué ?


        • enréfléchissant 23 mai 2011 19:51

          Bon, admettons que t’as raison. On reste comme ça et on continue avec alternances rigolotes entre UMP et PS dans toutes les démocraties. Puis dans moins de 50 ans c’est la fin du monde, corruption, inégalités, réchauffement climatiques, capitalisme, chomage, misère, mort, répression...


        • Ronald Thatcher rienafoutiste 23 mai 2011 20:06

          Avez-vous déjà connu autre chose, peut-être en moins pire, et encore c’est pas dit ?

          La majorité des gens se satisfont amplement de cette démocratie, aussi imparfaite qu’elle puisse être, et la défendrait si elle venait à être attaquée. Ce ne sont qu’une poignée de jeunes, qui, tout en défendant un projet politiquement alternatif (lequel déjà ? ne pas aller voter) ont laissé revenir aux affaires des repris de justice à l’idéologie animal que ces mêmes jeunes voudraient voir disparaitre de leur pays, résultat nul et contraire à leurs attentes...

          A un moment il faut arrêter de rêver, et se comporter en adulte responsable, la précarité et l’insécurité de la vie n’excusant pas tout, et tous.


        • Bovinus Bovinus 23 mai 2011 23:41

          rienafoutiste :
          vous voulez le pouvoir au peuple, la dictature prolétarienne, le communisme libéral, la révolution... revenir au troc ?

          Rienafoutiste, c’est l’imbécile standard dont se nourrit le régime, qui à son tour, le produit, le formate, le divertit, le dispense de penser en pensant à sa place. Il espère, si il lèche bien les bottes du Kapital et récite le catéchisme des Faiseurs de pensée, avoir son os. Hélas, ils n’ont que faire de lui, à l’heure qu’il est. Voyez, pourtant, comment il a bien appris sa leçon : pour lui, démocratie et économie de marché, ça va forcément ensemble. Et, forcément, la révolte, ça rime avec communisme, révolution, troc et dictature. Comment pourrait-il en être autrement ? Il n’aspire qu’à l’ordre, la tranquillité et la sécurité, et pour lui, l’avenir politique se décide par les urnes.

          Jeunes, gens libres, pauvres, révoltés et résistants au système, ayez pitié de lui : son engeance disparaîtra en même temps que le régime qui l’a engendré.


        • yagiu 23 mai 2011 20:12


          Excellent article, qui reflete tout à fait la réalité,

          bien sur qu’il faut que les citoyens décident de ce qui les concernent, et pas seulement laisser cette

          place aux politiques de carriere

          bien sur que je rejoindrait ce mouvement, j’espere qu’on seras nombreux, sinon tans pis


          • enréfléchissant 23 mai 2011 20:21

            http://reelledemocratie.tk/

            Les infos sur la page vérifiée du mouvement en Francxe

          • yagiu 23 mai 2011 21:51

            @ rienafoutiste

            Je crois que si on continue dans ce système économique et politique absurde (pourtant je pourrais
            m’en accommoder......... Jusqu’à quand, c’est une autre histoire)
            sans que le citoyen n’ait son mot à dire, ni consulté ( d’accord, 1 fois /5 ans ), on se retrouveras
            dans une situation, ou celui-ci n’auras plus aucune possibilité de décision de son futur, si tant est
            qu’il n’en ai jamais eu, pourriez vous dire
            mais bon, jusqu’à pas très longtemps,........ça pouvait encore aller aller
            maintenant , il y a Fukushima, la crise de la dette, la guerre en Libye ..........
                                     pour ne citer que ça
            si le citoyen lambda ne s’implique pas davantage, je ne vois pas la situation actuelle
            s’améliorer
            @ +

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès