• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France a un problème de comportement

La France a un problème de comportement

Les Français ne sont pas les gens les mieux notés en termes de comportement, et l’actualité récente n’est pas pour le démentir. Si on demande ce qu’il y a de commun entre Nicolas Sarkozy et Samir Nasri, la réponse immédiate est « rien ». Et pourtant les deux « compatriotes » ont une multitude de points communs : ce sont deux grands talents, mais qui ont tous les deux perdu des batailles largement à leur portée à cause d’un mal commun : le comportement.

Les amateurs du ballon rond et les militants de l’UMP se sont réveillés avec la même gueule de bois. Ils avaient tout pour gagner, mais ils ont misé sur des individus qui ont foncièrement des problèmes de comportement. Au lendemain de l’élimination honteuse, mais pas inattendue de l’Equipe de France de l’Euro de foot, un nom circule dans les instances du football français : Samir Nasri. Le jeune homme a mis le bazar dans les vestiaires et sur la pelouse, en dépit de ses excellents états de service. 

Il a réussi, à lui tout seul, à ramener dans l’inconscient collectif, le terrible souvenir de Knysna. Ce jour là, en Afrique du Sud, le monde entier a vu défiler des images surréalistes des footballeurs français engagés dans une grève, la première grève des millionnaires de l’histoire. On s’est mis à croire que ce drame était derrière nous. Mais aujourd’hui, plus personne ne croit aux apparences : l’équipe de France est un champ de ruine, et le geste de Samir Nasri n’est que la partie visible de l’iceberg.

Lundi 11 juin, il marque un but contre l’Angleterre, et tout ce qu’il trouve de mieux à faire, c’est d’aller insulter un pauvre journaliste sous les regards des millions de téléspectateurs. Les images sont d’une laideur insondable. Difficile d’admettre qu’il a pu oublier que le maillot tricolore est l’équivalent du drapeau français. Lorsqu’on a le PRIVILEGE de porter le drapeau d’une grande nation, on cesse d’exister en tant qu’individu. On ne se définit qu’en termes de représentant de la nation qui a posé ce drapeau sur ses épaules. Et ça, ça s’apprend dès le bas âge.

En tout cas, il y a quelque chose de cassé dans les « encadrements » en France. Les instances du foot envoient des gamins indisciplinés sur la pelouse et les politiques n’arrivent pas à contrôler les candidats qu’ils envoient dans les batailles électorales.

L’exemple le plus marquant est celui du désormais ancien Président Nicolas Sarkozy. Quelques jours seulement après sa défaite à la présidentielle, de nombreux dirigeants UMP, en particulier l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, ont attribué la défaite aux « problèmes de comportement ». Difficile de les démentir tellement les faits sont flagrants. La majorité des électeurs de François Hollande a voté « contre Sarkozy ». Avant Jean-Pierre Raffarin, les Allemands se plaignaient déjà des palpations frénétiques que notre Président infligeait à la Chancelière Angela Merkel. 

En définitive, la France n’a rien à envier à aucune autre nation sportivement, politiquement et dans d’autres domaines d’ailleurs. Elle a d’incontestables talents, reconnus au-delà de ses frontières. Mais tous ces talents risquent de ne servir à rien si la question de comportement n’est pas réglée par les encadrants.

  Boniface Musavuli


Moyenne des avis sur cet article :  3.37/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 26 juin 2012 10:13

    Depuis que le culte de la personnalité et l’individualisme sont devenus la norme au détriment de la communauté et du vivre ensemble, que le paraître et l’avoir ont pris le pas sur la solidarité et la fraternité, que les idoles sont ceux qui amassent des fortunes et que les convictions sont fonction de leurs volumes sonores, alors oui, nous avons un sérieux problème de comportement. C’est le résultat d’années de politiques véreuses et du culte de l’argent roi, de zombification de la population par des émissions et des publicités débiles faisant l’apologie du chacun pour soi, de l’abrutissement des masses par le sport spectacle ou les participants sont élevés au rang de demi dieu, de l’encouragement au communautarisme afin de fractionner la société en clan et, pour finir, de la surdité de chacun face à sa conscience. Vivre dans l’instantané en se nourrissant exclusivement de passions et d’émotions détruit la raison et l’esprit d’analyse. 


    • amipb amipb 26 juin 2012 20:58

      Entièrement d’accord avec ce constat, Gabriel, qui plus est depuis que je vois les parents d’autres enfants, au travers de l’école.

      Ma femme, japonaise, me racontait depuis longtemps ses déboires avec « les français » ou, bien plus souvent, « les françaises ». Et je ne la croyais pas ou ses)déboires m’étonnaient réellement. Mais depuis que je côtoie désormais régulièrement ces gens qui connaissent tout, pensent que tout asiatique parle chinois, vous juge de haut si vous ne vous habillez pas avec des vêtements de marque, que vous n’avez pas de télé et passez 2 mois par an à travailler pour des pauvres (fussent-ils népalais ou tibétains), je perçois l’incroyable chute de la culture française depuis 10 à 15 ans et cet individualisme dont vous parlez.

      Les adultes se comportent comme des adolescents, les adolescents comme des enfants et les enfants presque comme des animaux... Et tout le monde se croit libre alors qu’il n’est devenu que le jouet de ses émotions.

      Le réveil, s’il se produit, sera sûrement douloureux.


    • tout cela est de la faute de notre ancien président « débile » la preuve chasseur d’immigrés et fils d’immigré lui meme.....IL DISAIT BLANC LE MATIN ...ET NOIR LE SOIR...........

      après un règne de 14 ans d’un roi fainéant (chirac) nous avons touché le fond du panier avec SARKO 1ER L HOMME POLITIQUE LE PLUS INCULTE DE FRANCE AVEC MME MORANO


    • totor totor 26 juin 2012 11:30

      comparer Sarko et/ou Nasri aux français ...... C’est gonflé !!


      • Maître Yoda Castel 26 juin 2012 11:46

        La France est-elle favorable à la prolifération d’enfants gâtés ?


        • helios999 helios999 26 juin 2012 12:23

          Quand le « coup de boule » de zidane est repris symboliquement par le president Chirac
          zidane donnant un coup de boule symbolique à Chirac devant une foule en transe , il ne faut pas etre une lumiere pour que le « casse toi pov’con » soit un leitmotiv de toute une nation

          ton devrait l’integrer à notre hymne nationnal


          • globulos nilasse 26 juin 2012 13:06

            ça dépasse largement le simple cadre du foot ou de la politique. le degré de débilité (quasiment au sens clinique du terme) et de manque de conscience d’une majorité d’individus en france,a atteint des sommets. il n’y a qu’a voir l’ambiance absolument a chier qui traverse tout le pays,ou frustration,haine et méfiance vis a vis d’autrui,jalousie, racisme,indifférence et jugements iniques sur son « voisin » sont devenus des normes. la france,dans le monde,n’a plus le lustre du raffinement d’antan. il suffit de voyager un peu pour le comprendre. les français passent pour des emmerdeurs,racistes et fermés aux autres. un peuple majoritairement composé de beaufs,ne rêvant que de voitures a crédit et d’i-pad. faisant des tirades sur la démocratie, la république et les droits de l’homme,3 choses sur lesquelles la france ne brille pas du tout,pour dire le moins. l’exception française comme certains se plaisent a la nommée est une parabole pour ne pas dire,l’hypocrisie française. c’est simple plus on parle de quelque chose dans notre pays,moins dans les faits,la dite chose est pratiquée,cela va de la gastronomie,alors que nous sommes au prorata de la population,le deuxième consommateur de mac do au monde derrière les états unis,a la sexualité dont on nous rabâche les oreilles alors que les gueules de frustrés s’accumulent par millions dans les rues. le vrai probleme a mon sens,c’est qu’on peut mentir a la terre entiere toute sa vie,meme si elle ne vous croit pas,mais face a soi meme,il est difficile de supporter un mensonge éternellement sur ce qu’on est.


            • Maître Yoda Castel 26 juin 2012 13:42

              Je suis d’accord sur l’arrogance et le nombrilisme français, par contre, le racisme n’y est pas majoritaire, contrairement à d’autres pays où on continue à tuer des indiens pour s’accaparer leurs terres.


            • globulos nilasse 26 juin 2012 13:50

              c’est sur que l’aventure colonial qui a duré 150 ans et qui perdure aujourd’hui dans les pays africains,le bombardement de la libye,l’afghanistan,la syrie,la cote d’ivoire,ne sont pas des actes impériaux,donc fondamentalement racistes. la france est responsable de la mort de millions de gens depuis ces 100 dernières années et quant l’ancien ministre de l’intérieur disait que toutes les civilisations ne se valent pas et que l’ump a failli être réélu,si ça n’est pas du racisme,je ne vois vraiment pas ce que c’est.


            • Maître Yoda Castel 26 juin 2012 15:22

              Ne confondez pas l’avis des politiques et l’avis véritable du peuple. Si on demandait aux peuples ce qu’ils pensent des conflits avec ces pays, ils diraient probablement non à la guerre. De plus, il est tout-à-fait possible de retourner vos arguments sur le partie socialiste, avec toutes les casseroles qu’ils transportent, sans même parler des affaires DSK, c’est un miracle que le PS et l’UMP soit encore en inclus dans la vie politique.
              L’aventure colonial, désolé, mais ça commence à dater... Si le Général De Gaulle était et reste si populaire en France, c’est notamment parce qu’il a su tourner la page avec le colonialisme qui fut une véritable plaie (un boulet aussi) dans l’histoire de la France. Par ailleurs, je ne suis pas défendeur de la colonisation mais des nuances, croyez-vous qu’il n’y aurait pas encore de l’esclavage en Afrique s’il n’y avait pas eu la colonisation au XIXème siècle ? l’esclavage est une pratique de très longue date en Afrique, depuis bien plus longtemps que les Européens... C’est facile après de tout nous mettre sur le dos.


            • PUCK 26 juin 2012 15:46

              Vous mélangez tout:civilisation et race,ça n’a absolument RIEN de commun .


            • globulos nilasse 26 juin 2012 20:08

              @ castel :


              c’est quant même bien le peuple qui allait flâner dans les zoo humains en plein paris,c’est bien dans le peuple que les clichés les plus absurdes,sur l’arabe fanatique,l’asiat a petite bite aux et femmes qui ne peuvent etre que des putes et le noir un eternel enfant avec un boa entre les jambes,objet de plaisir et de fantasme feminin,circulent. voila bien longtemps que l’élite,elle n’y croit plus. de plus,la france n’etait pas une dictature,jules ferry n’est pas arrivé au pouvoir avec ses amis par la grace du st esprit,c’est le peuple qui a collé cette mouche a merde la ou il etait. en asie j’ai entendu des expatriés dire des choses sur les autochtones absolument hallucinantes,etc,etc...................

            • Maître Yoda Castel 27 juin 2012 09:04

              c’est quant même bien le peuple qui allait flâner dans les zoo humains en plein paris
              de plus,la france n’etait pas une dictature,jules ferry n’est pas arrivé au pouvoir avec ses amis par la grace du st esprit,c’est le peuple qui a collé cette mouche a merde

              Le problème ici est culturel. Si vous étiez né à cette époque, auriez-vous le sens critique nécessaire pour remettre en question ces habitudes culturels ? Vous ne pouvez en être certain, par conséquent, je ne trouve pas adéquat d’avoir des jugements de valeur sur des gens qui vous n’avez jamais connu et que vous ne connaitrez jamais. Ils appartiennent à leur époque. (Par ailleurs, on peut être un tirant et arriver au pouvoir démocratiquement, Hitler en est un exemple)

              l’arabe fanatique,l’asiat a petite bite aux et femmes qui ne peuvent etre que des putes et le noir un eternel enfant avec un boa entre les jambes,objet de plaisir et de fantasme feminin

              J’avoue ne pas connaitre ces vieux clichés, je ne perds pas grand chose. Par contre, il y a un cliché musulman qui prétend que toutes les femmes qui ne portent pas le voile est une pute. D’où probablement le « fils de p... » de l’autre footballeur.

              j’ai entendu des expatriés dire des choses sur les autochtones absolument hallucinantes,etc,etc...................

              Ben oui, vous connaissez aussi les japonais, ils n’ont pas été tendre avec les chinois pendant la seconde guerre mondiale. Comme quoi, nous sommes loin d’avoir le monopole de la bêtise et de la barbarie.


            • globulos nilasse 27 juin 2012 12:22

              vous mélangez absolument tout,les japonais en guerre il y a 60 ans avec des expatriés français il y a quelques mois,vous me parlez de recul nécessaire sur les faits historique pour ne pas avoir a dire qu’effectivement,c’est bien le peuple qui a mis un ferry au pouvoir. la contradiction a tout crin n’est pas a la hauteur d’un argumentaire pouvant démontrer l’inverse de ce que j’affirme. la trinité« liberté, égalité,fraternité » existait avant jules ferry,ça n’a pas emperché toutes les merdes que la france a pu produire,la ou elle est passée. sans non plus tomber dans l’auto flagellation,la france est un pays d’hypocrites qui refusent une partie de son histoire,pourtant elle n’aura d’autres choix que de la regarder en face a un moment ou a un autre,comme tout le monde. je suis surpris que vous n’aillez jamais entendu parler des clichés circulant sur cet« étranger »,noir,arabe,asiat,parce qu’avec le matraquage qui dure depuis 2 siècles dans ce sens,il est pourtant impossible d’y échapper. peut être qu’une balade au coin de la rue vous aiderait a mieux voir,il faut sortir de temps a autre. a vrai dire tout ça n’a pas d’importance. tant que l’information ne circulait pas ou pas bien,notre pays pouvait faire son show devant les caméras sur les droit de l’homme et sur l’égalité,maintenant,le masque tombe et la france avec. c’est comme un gratte ciel bâtie sur du sable,tant qu’il n’y a ni vent,ni pluie,ça va. toute chose bâtie sur un mensonge finit invariablement de la même manière,il se casse la gueule de tout son long.


            • Maître Yoda Castel 27 juin 2012 14:54

              D’abord, je ne suis pas au courant de ces expatriés français d’il y a quelques mois. Vous auriez été plus clair dès le début, ça aurait peut-être simplifié les choses smiley (et je m’excuse d’avance de ne pas toujours suivre les actualités à 100%)

              Jules Ferry a été secrétaire d’un gouvernement provisoire pendant moins de 6 mois. Il a été aussi maire de Paris. Qu’il ait défendu une vision raciste et paternaliste de la colonisation n’a rien d’étonnant à une époque où l’industrie paternaliste commençait à être particulièrement rapace.

              sans non plus tomber dans l’auto flagellation,la france est un pays d’hypocrites qui refusent une partie de son histoire

              Vous ne croyez pas que vous en faites un peu trop dans la francophobie ?

              ,pourtant elle n’aura d’autres choix que de la regarder en face a un moment ou a un autre,comme tout le monde.

              Justement, les français sont trop gentils, pourquoi ça tomberait la merde de retour sur eux et pas sur les autres ? Si, par exemple, vous lisez l’histoire des relations entre Amérindiens et Européens, vous verrez que les Français étaient particulièrement bien vu, contrairement aux anglais (terrible génocide des indiens d’amérique) et aux espagnols (par ailleurs très raciste vis-à-vis des indiens).

              je suis surpris que vous n’aillez jamais entendu parler des clichés circulant sur cet« étranger »,noir,arabe,asiat,parce qu’avec le matraquage qui dure depuis 2 siècles dans ce sens,il est pourtant impossible d’y échapper.

              Pas ce genre de cliché, c’est impossible. Ils ont certainement existé avant, mais maintenant, on n’entend pas parlé. L’idée d’« arabe fanatique » est stupide en soi. Le fanatisme vient d’une idéologie et pas d’une race (et après c’est moi qui mélange tout !)

               peut être qu’une balade au coin de la rue vous aiderait a mieux voir,il faut sortir de temps a autre.

              Justement, vous devriez sortir de Paris, une ville où les immigrés se sentent profondément stigmatisé (à tord ou à raison, Paris n’est pas une ville à taille humaine). Dans des villes normal, vous n’aurez pas ce genre de problème. Les immigrés ne sont pas mieux ou moins bien traité qu’un autre. Ils ont le sourire, ils aiment la France (je ne parle pas des ptits jeunes)

              son show devant les caméras sur les droit de l’homme et sur l’égalité

              Moi non plus, je n’aime pas cela. C’est très superficiel.


            • arobase 26 juin 2012 13:55

              ils étaient onze a ronronner sur le terrain. onze gâtés. mais ça passe, on peut leur donner des milliards , après tout, les imbéciles qui payent des places de stade pour aller voir ce « spectacle » doivent savoir ce qu’il font.


              moi je serait pour des compétitions internationales uniquement amateurs, du moment que c’est payé par les états.

              mais je remarque que si en plus d’être nul, comme les onze, vous êtes arabe, c’est beaucoup plus grave.

              et si en plus d’être arabe , vous avez l’outrecuidance, de demander gentiment à des « journalistes », « spécialistes » auto-proclamés, stars des télés grassement payés, incapables eux même de taper dans un ballon, qui passent leur temps à vous cracher dessus à leur guise à longueur de colonnes et d’émissions, de la mettre un peu en veilleuse, là on commet un crime de lèse majesté !

              et comme ces « journalistes » on à leur disposition en permanence le micro, la caméra et les collègues pour les soutenir, ils vont pouvoir pendant des semaines continuer à vous cracher dessus avec force vociférations, soutenus par les imbéciles ; 

              onze professionnels ont été nuls. un seul va payer parce qu’il :
              -est arabe
              -a déplu aux médias, qui sont devenus la plaie de l’humanité avec leur cohorte de nouveaux princes tout puissants qui ont tous les droits,simplement parce qu’on leur a donné un micro et une caméra.

              la plaie de l’humanité parce qu’ils ont les moyens d’influer sur le cerveau des gens en leur ordonnant, à force de marteler, ce qu’il doivent penser.

              continuez de payer vos places de stade, vous engraissez des nuls apatrides et des émirs qataris.


              • arobase 26 juin 2012 13:58

                ces nuls sont aussi engraissés par l’argent des consommateurs, qui sur chaque produit payent leur écot pour permettre à la marque de payer des sommes considérables en publicité sur les stades et à la télé, ainsi que des droits de retransmission pharaoniques. 


                • arobase 26 juin 2012 15:20

                  et voilà ! que disais-je ! il est arabe, pas vrais calmos, et à ce titre il doit subir sans broncher les critiques , les insultes à longueur d’années de « journalistes » qui seraient bien incapable de courir 20 mètres. 


                  ton lepénisme est donc permanent, quelque soit le sujet....les voies de marine -maréchal -grand-père sont impénétrables smiley

                  • Gabriel Gabriel 26 juin 2012 16:04

                    @arobase,

                    Ne faites pas une fixation sur la race, il y a des abrutis dans tous les pays et l’attitude de ce Monsieur n’est pas très classe, c’est le moins qu’on puisse dire, sur ce point notre matou a raison, il faut arrêter de victimiser ceux qui se conduisent de manière insultante.

                  • arobase 26 juin 2012 17:29

                    c’est pas moi qui fait une fixation, pour moi il n’y a pas de races et je considère le racisme comme indigne de l’être humain car nul ne peut se prétendre supérieur à un autre.

                    non, c’est mon ami calmos qui nous fait une crise de nerf à cause de ce joueur. smiley de temps en temps je le sermonne et après on va boire un coup avec l’ami le chat, du même acabit des chats de goutière smiley

                  • spartacus spartacus 26 juin 2012 15:52

                    Comparer Nasri à Sarkosy est un « comportement » d’ostracisme et particulièrement méprisable.

                    Nasri n’est pas un gamin, mais un adulte comme les autres joueurs....

                    • Anaxandre Anaxandre 26 juin 2012 15:56

                      Tout ces faits ne sont que les symptômes de l’effondrement moral de la civilisation occidentale post-soixante-huitarde : le courant « libéral-libertaire » a détruit les anciennes valeurs qui soudaient le corps social pour les remplacer par le dogme de la liberté individuelle et par l’idéologie consumériste.


                      • arobase 26 juin 2012 17:36

                        en 68, mon petit, ton ami le père le pen grand père , il y avait longtemps qu’il avait détruit les valeurs qui soudent le corps social avec ses diatribes jamais taries contre l’autre, l’étranger, le moche, le pauvre.... 


                        en 68 c’est très exactement le contraire qui s’est produit !

                        d’ailleurs ces idées que tu colporte n’ont jamais recueilli que deux ou trois pour cent des opinions car les valeurs de la France, ce n’est pas ça !
                        et la fifille marine a tout fait pour faire croire qu’elle les vomissait pour avoir deux députés sur 600. c’est dire si ces idées sont bonnes.

                        d’ailleurs 40% des français (et toi peut être) n’existeraient aujourd’hui si les idées de lepen avaient été appliquées puisqu’ils sont d’origine immigrée. d’après l’inséee.


                      • Anaxandre Anaxandre 26 juin 2012 18:35

                         Que feriez-vous, mon « grand », sans ce « père Le Pen » à l’ombre duquel votre « droit de l’hommisme » de pacotille se perd en faux combats depuis 30 ans, manipulé comme vous l’êtes par le PS et ses officines ? S’il n’existait pas, ce « grand-père » que vous voyez partout, il vous faudrait l’inventer pour pouvoir exister vous-même !

                         Et si vous voulez croire, mon « grand », que le corps social français se porte mieux aujourd’hui, voire de mieux en mieux depuis mai 68 (c’est ce qu’on déduit de votre lecture !), que dans les années 50-60, il va falloir se sortir les doigts, mettre de côté ses petites statistiques de l’INSEE, et penser (!) sérieusement à étudier un peu l’histoire.


                      • arobase 26 juin 2012 20:36

                        que feraise-j sans ce père lepen, mon petit ?pourquoi il existe ? il sert à quoi ? juste à encaisser un peu de mes impôts en salaire, poour se dorer au soleil dans son château ? 

                        . en tout cas je préfère être à ma place.si le peuple compte sur les milliardaires pour être sauvé, il peut attendre longtemps !

                        au fait , deux questions, mon petit :
                        -quel message voulait faire passer la marine au peuple de France, celui qui avait été torturé, martyrisé il y a peu, en allant en tant que candidate à la présidence danser avec les nazis à vienne ? au nom des droits de l’homme ? , 

                        -« le courant »libéral-libertaire« a détruit les anciennes valeurs qui soudaient le corps social pour les remplacer par le dogme de la liberté individuelle .... ».

                        ôte moi d’un doute mon petit, serait tu contre les libertés individuelles ? et ton messie aussi ? une bonne dictature, pas vrai, le rêve.... ?
                        -

                      • Anaxandre Anaxandre 26 juin 2012 21:17

                         Relis (ou lis ?) par exemple « Du Contrat Social » de Rousseau« , mon »grand« , ça t’aidera à penser à autre chose qu’à ton Le Pen et à comprendre en quoi peuvent s’opposer les libertés individuelles particulières et la volonté générale, fondement de l’état de Droit.
                         Un peu moins de condescendance et un peu plus de culture, mon »grand", ne te feront pas de mal.


                      • MUSAVULI MUSAVULI 27 juin 2012 01:49

                        Vu dans cet angle, pourquoi pas...


                      • Ruut Ruut 26 juin 2012 17:33

                        A quand le retour d’une équipe de France du calibre de M. Platini.

                        Le Foot Français est a l’image de la France actuelle...


                        • Wendigo Wendigo 26 juin 2012 19:49


                           De « portement » je ne sais pas, mais de cons c’est une évidence .....

                           D’ailleur, plus on est con, et plus on est en vu.


                          • Raptor Raptor 26 juin 2012 20:31

                            Même faire un // entre ces 2 individus est osé ! Talent pour le Larousse : "1. Aptitude particulière à faire quelque chose. 2. Capacité, don remarquable dans le domaine artistique, littéraire. Un peintre de talent. 3. Personne douée dans un domaine. Encourager les jeunes talents."

                            Pour l’un le talent était au niveau de ses talonnettes, pour l’autre de son neurone.


                            • Georges Yang 27 juin 2012 09:12

                              Sarkorzy et Nasri sont avant tout deux voyous, l’un de Neuilly, l’autre d’une « banlieue un peu moins favorisée »

                              Il me parait un peu réducteur d’y voir un comportement typiquement français, d’autant plus que les Français contemporains ne sont plus des grandes gueules, mais de plus en plus des moutons dociles

                              Qui ferait de nos jous la révolution en prenant des risques ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès