• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La démocratie... enfin

La démocratie... enfin

Est-il possible de construire un Monde un peu moins injuste à côté ou à la place de celui que nous proposent les Hommes politiques, les religieux, les financiers ?

JPEG

Le numérique envahit tout, les sphères financières n'ont jamais été aussi puissantes, la recherche de passions tristes qui s'est répandue dans toutes les strates de la société rend impossible tout rêve commun, faut-il s'en offusquer ou au contraire profiter des opportunités qui s'offrent ?

Deux mesures simples et faciles à mettre en oeuvre permettraient de résoudre la plupart des problèmes : une baisse du temps de travail dans tous les pays du Monde et une consommation équitable des ressources fossiles.

La quantité totale*, de gaz à effet de serre émise chaque année pour tout individu représente son emprise réelle sur les richesses de la planète, bien plus que son état de fortune. Un partage équitable implique donc de réglementer pour chacun ses émissions de gaz polluants et donc aussi la quantité d'énergie qu'il utilise au détriment des ressources naturelles non renouvelables. L'Afrique qui représente 18% de la population mondiale émet globalement 4% des gaz à effet de serre. Un habitant de la République démocratique du congo n'émet qu'un millième de la quantité d'un habitant du Qatar. Il est donc indispensable d'établir une valeur unique de consommation individuelle autorisée pour l'ensemble de l'humanité. Si l'émission de tout individu est supérieure à la norme retenue, il devra acquitter un impôt progressif, en deça il recevra une allocation de compensation.

Les modes de production vont drastiquement changer grâce à la mécanisation, l'automaétisation et le numérique. Il faut en profiter pour mettre fin à une compétition mortifère qui ne profite qu'aux nantis qui veulent toujours produire plus de n'importe quoi. Pour ce faire, une diminution du nombre hebdomadaire d'heures travaillées doit être imposée dans le monde entier et simultanément pour ne pas déséquilibrer artificiellement les échanges.

Proposer des mesures équitables voire généreuses est louable, encore faut-il les faire appliquer.

Une proposition de réglement implique la mise en place d'un rapport de forces pour le faire appliquer. Ce faisant, généralement, on oublie les idées généreuses originelles. La "non-consommation" est la seule arme légitime, elle est efficace si elle est coordonnée. Il est possible de décider qu'un produit précis doit être évité ou même banni des achats non pas à cause d'une spécificité particulière ou une nocivité prétendue mais seulement pour faire entendre les moyens de pression à disposition. Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est que des groupes, des partis, des clans, des fratries se forment qui se battront pour faire prévaloir leur opinion de groupe plus que pour l'intérêt général.

Dans ce but, un site est créé pour tout contributeur dûment identifié. Les textes sont acceptés après examen de médiateurs eux-mêmes contributeurs d'au moins quatre textes déjà publiés.

L'initiative des actions se fait grâce à un conseil scientifique constitué de personnes titulaires d'un Doctorat d'Etat en Sciences (Chimie, Physique, Biologie). Les conseillers sont choisis à leur insu et aléatoirement au sein des registres universitaires officiels. Ils émettent un avis ou un vote après sollicitation et sont ensuite exclus du conseil. Les conseillers ne peuvent pas se contacter ne se connaissant pas.

La nature des initiatives provient de citoyens contactés selon un processus appârenté aux sondages d'opîniuon pour avoir une bonne représentation sociologique.

Chacun peut exprimer son avis ou son opinion mais toujours individuellement sans a priori miltant d'aucune sorte.

*La quantité totale s'entend pour toutes activités de production (y compris les importations), de transport et les activités du tertiaire pour les usagesq publics, privés, professionnels.


Moyenne des avis sur cet article :  1.18/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 22 mai 2023 08:25

    La CHIMIE ça chauffe fort dans certains ciboulots LOL

    Maharishi mahesh yogi inventeur de la méditation transcendentale prétendait que si UN POUR CENT seulement de la population mondiale méditait 20 minutes par jour, toute l’atmosphère de la planète serait bouleversée !

    Mais 1% c’est ééééénoooooorme

     smiley


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 22 mai 2023 10:19

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      Le texte ne traite pas de Chimie. 


    • Sirius Grincheux 22 mai 2023 09:07

      yaka faukon


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 22 mai 2023 10:19

        @Grincheux
        Vous pouvez aussi faire comme d’habitude. 


      • Samy Levrai samy Levrai 22 mai 2023 09:37

        Et pour le reste du système solaire qui se réchauffe aussi ? Est ce que cela marche comme pour le vaxxin, du style je ne mange plus de chocolat pour protéger ma voisine qui fait du diabète ? ( je me vaxxine pour protéger les autres ) ?

        covid, Ukraine, réchauffement,... toujours les mêmes forces à la manœuvre et les mêmes couillons pour bêler.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 22 mai 2023 10:20

          @samy Levrai
          Je fais de mon mieux, libre à vous de faire ce que vous voulez ; 


        • Samy Levrai samy Levrai 22 mai 2023 12:07

          @Jacques-Robert SIMON
          Tu fais de ton mieux pour quoi  ? hurler avec la meute ? au moyen âge les variations était dues aux gaz de serre anthropiques ? et les multiples extinctions et glaciations sur les millions d’années qui nous ont précédées, elles sont dues à l’homme ? Cela va faire 30 ans qu’on me dit chaque année que je vais mourir dans 10 ans à cause de moi, j’ai traversé la covidemence , je vis le délire ukrainien dans la colonie américaine dont nous faisons partie,..., j’en ai marre des trouillards hypocondriaques prêt à abandonner leur libertés à chaque arnaque médiatique.


        • Samy Levrai samy Levrai 22 mai 2023 12:39

          @Jacques-Robert SIMON
          Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, alors pourquoi cette panique induite par ... ?


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 23 mai 2023 13:31

          @samy Levrai
          Je n’ai peur de pas grand-chose mais pour rester au texte je décris ce que je connais bien.


        • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 2023 11:05

          Utopique. Quelle idée novatrice n’a pas été considérée comme utopique par une partie de ses contemporains ? Une idée qui mérite une expérimentation.Un contribution intéressante à l’intelligence collective qui nourrit la démocratie et qui a besoin de se nourrir de la démocratie.Merci.


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 23 mai 2023 13:32

            @Octave Lebel
            Merci de votre commentaire.


          • Tolzan Tolzan 22 mai 2023 12:19

            Vous écrivez : "Deux mesures simples et faciles à mettre en oeuvre permettraient de résoudre la plupart des problèmes : une baisse du temps de travail dans tous les pays du Monde et une consommation équitable des ressources fossiles".

            Hélas, vous êtes dans l’utopie la plus totale parce qu’il n’y aura jamais aucun accord planétaire ni pour baisser le temps de travail ni pour décider d’une consommation équitable des ressources fossiles.
            Mon conseil  : ouvrez un livre d’Histoire. Vous verrez que la même règle s’est appliquée depuis la nuit des temps, aussi bien en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique : la loi du plus fort est toujours la meilleure et les sacrifiés d’hier font à leur tour d’excellents bourreaux. Cette dernière conclusion est le pire enseignement de l’Histoire de l’humanité. Et je ne vois aucune prémisse pour que cela change  !


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 23 mai 2023 13:33

              @Tolzan
              Dans mon texte aucun accord n’est nécessaire seule une volonté commune indépendante des politiques, des religieux, des économistes...


            • Attila Attila 22 mai 2023 12:32

              Quand la canicule s’emballe, que font les cannibales ?

              .


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 23 mai 2023 13:34

                @Attila
                Ils mangent chaud


              • Tzecoatl Tzecoatl 22 mai 2023 19:30

                Vous voilà devenu l’émissaire pour l’imposition d’une nouvelle taxe, alors que la semaine dernière encore, la Norvège faisait tourner son Haarp local à plein régime ?

                Ce n’est pas très sympa de créer une oppression concernant le Co2, responsable, parait t’il, de l’augmentation d’un petit degré, sans aucune pondération.


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 23 mai 2023 13:35

                  @Tzecoatl
                  Ce que l’on prépare sera encore moins « sympa »


                • Tzecoatl Tzecoatl 24 mai 2023 06:42

                  @Jacques-Robert SIMON

                  Etant donné que chaque être sur terre est susceptible de créer son propre environnement, il va en être de même de l’environnement fiscal.


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 mai 2023 11:53

                  @Tzecoatl
                  Tout repose sur le suivi des faits et gestes à chaque instant. 



                  • titi titi 23 mai 2023 00:26

                    @L’auteur

                    Et vous ? vous avez calculé combien vous alliez payer ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité