• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La débâcle en chantant (2)

La débâcle en chantant (2)

JPEG

« Je suis favorable à un nouveau train de sanctions »piaffait le 4 avril notre chef de gare tricolore, « en particulier sur le charbon et le pétrole, dont on sait qu’ils sont particulièrement douloureux. » En effet nous ne produisons ni l’un ni l’autre, donc personne ne peut savoir mieux que nous combien il va être douloureux de s’en priver.

Mais la douleur n’est-elle pas le fondement même de la démocratie ? Quoi de plus solidaire, et de plus conforme à l’essence ce que nous sommes, que de boycotter les ressources dont nous avons le plus désespérément besoin ?

Du feu de l’action à la douche froide

Les pays libres se distinguent d’ordinaire par leur aptitude à plonger les autres dans la ruine et la désolation, alors que les régimes autocratiques (Cuba, Venezuela, Syrie etc.) n’imposent de sanction à personne, ce qui permet de les repérer plus facilement. Aux sempiternels détracteurs des valeurs que nous défendons, il convient de rappeler que de tous les systèmes répressifs, la démocratie est le seul qui ait réellement fait ses preuves.

Irak 30 mars 2003, arrivée de la démocratie

Le fait d’être basé sur l’ingérence, le saccage et l’extorsion n’est sans doute pas pour rien dans ce succès. Mais préserver notre capacité de nuisance suppose quelquefois des sacrifices.

Dès le 1er mars, Bruno Le Maire nous annonçait un avenir radieux : « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe », claironnait-il la bave aux lèvres.

Malheureusement pour nous tousxtes, il semble que son appel n’ait guère été entendu au-delà des murs du studio de France Info, et qu’une écrasante majorité de la population mondiale (soit la quasi totalité de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique Latine) ne manifeste aucun intérêt pour ce challenge pourtant inédit et mobilisateur, consistant à plonger tous ensemble l’État le plus vaste de la planète dans le chaos et la famine.

 

(source IRIS, 27 avril 2022)

Outre la perdition morale qu’elle révèle, cette fin de non recevoir est d’autant plus préoccupante que jusqu’à présent, on n’avait encore jamais vu 85% de l’humanité s’isoler du monde [1].

« À la surprise générale, on retrouve parmi ces récalcitrants deux alliés traditionnels de Washington dans le Golfe persique : l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis »observe Slate le 5 avril« La situation illustre leur convergence d’intérêts avec la Russie et leur volonté de diversifier leurs partenariats afin de renforcer leur autonomie stratégique. »

Si même des Etats aussi investis dans la dignité humaine que les monarchies du Golfe se mettent à rêver d’autonomie stratégique, nos valeurs ont du souci à se faire. Aucun chantage, aucune menace ne semblent en mesure de les ramener à la raison. A croire que la terreur, ciment du Monde Libre, a tout d’un coup cessé de fonctionner [2].

Reste que se faire lâcher en rase campagne est toujours une expérience difficile à vivre, surtout quand on planifie une mise à mort. Mais dès le 7 mars Bruno Le Maire entre en résilience, et infléchit son discours d’environ 180 degrés : « Guerre en Ukraine : Bruno Le Maire appelle tous les Français à « faire un effort » sur leur consommation d’énergie »titre La Dépêche« Nous devons tous faire un effort », serine avec détermination l’aigle de Bercy, reconduit dans la foulée au Ministère de l’Inflation et de la Mendicité (c’était la moindre des choses).

Il faut dire que les sanctions antirusses ont ceci de nouveau qu’elles font le bonheur de leurs destinataires dont la monnaie, supposée dévisser selon nos meilleurs alpinistes, est devenue cette année la devise la plus performante du monde , alors que dans le même temps, chez nous, le prix de l’énergie explose et l’euro s’effondre à vue d’œil.

S’il va de soi que la responsabilité de ce fiasco incombe au restant de la planète, nous demeurons, en ce qui nous concerne, fidèles à ce que nous sommes :

 

Quelle que soit notre sensibilité ou notre couleur politique, nous nous tenons tous ensemble aux côtés du peuple ukrainien en train de sombrer.

En nous étranglant nous-mêmes de nos propres mains, nous donnons à voir la spontanéité de notre mobilisation dans toute l’étendue de sa profondeur. C’est l’union sacrée dans le désastre, une vieille tradition française.

Vivre d’espoir

Parallèlement, nous travaillons à une issue diplomatique du conflit : éthiquement parlant, il est bien sûr impensable que nous achetions un gaz qui a du sang sur les mains. Si Poutine acceptait de nous le fournir gratuitement, nous serions éventuellement prêts à revoir notre position, et à lui laisser une porte de sortie (histoire de ne pas l’humilier). Mais s’il refuse, nous n’excluons pas de nous infliger à nous-mêmes de nouvelles sanctions.

Face à un dictateur, il faut employer un langage ferme : par exemple, nous pourrions l’avertir une bonne fois que s’il continue à n’en faire qu’à sa tête, nous risquons de ne plus pouvoir nous chauffer cet hiver ! Mais a-t-il encore assez de lucidité pour le comprendre ?

Heureusement il nous reste l’espoir, qui certes nous a toujours déçus, mais ne nous a jamais quittés. S’il s’avère que les pays sanctionneurs se retrouvent sanctionnés par leurs propres sanctions, nous avons la consolation de voir que ceux qui ne sanctionnent pas sont sanctionnés eux aussi : ainsi, Ursula von der Leyen n’a manifestement pas apprécié qu’au soir de sa réélection le 3 avril, Viktor Orbán ait qualifié d’adversaire Volodymyr Zelensky, l’Obersturmprésident ukrainien.

Comme n’importe qui le ferait à sa place, elle envisage donc de priver la Hongrie de 40 milliards d’euros de fonds européens car au royaume de la Mère Übü et de ses valeurs, le crime de lèse-national-socialisme ne saurait être toléré. Il est vrai qu’Orbán n’en est pas à sa première incartade, loin s’en faut : « Sa position plus qu’ambiguë depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et sa tiédeur à accepter les sanctions européennes contre Vladimir Poutine a poussé la Commission européenne à accélérer le tempo face à ce leader qui se joue des valeurs européennes »se réjouit Les Echos [3].

Serons-nous un jour délivrés de ces illibéraux qui à force de proximités douteuses, finissent par saper notre unité dans la soumission ? Rien n’est moins sûr, c’est pourquoi soulevés par l’énergie de l’espoir, nous renouons avec les fondamentaux de l’engagement citoyen comme la rage impuissante, la diffamation et le marasme.

« Eliminer Poutine, la seule solution ? » s’interroge LCI le 8 mars, avant d’annoncer (le 1er avril) que « Poutine sera écarté ou tué d’ici 6 mois ». Même si cela part d’un bon sentiment, et que sur LCI l’information procède systématiquement d’un examen scrupuleux et objectif des faits, nous ne nous rappelons que trop les paroles pleines d’espoir de Laurent Fabius en 2012, assurant que « Bachar Al-Assad ne méritait pas d’être sur la Terre », et que « le régime syrien devait être abattu et rapidement » : dix ans plus tard, le Boucher de Damas trône toujours derrière le comptoir, et continue à se jouer de nos valeurs.

Est-ce cela que nous voulions ? Est-ce pour cela que nous nous sommes mobilisés jusqu’à perdre haleine sur Facebook, TikTok et Pinterest ? En un mot, est-il normal que malgré leur refus de s’autodétruire, certains s’en sortent quand même ?

Dans le combat pour ce que nous sommes, et qui a toujours été le nôtre, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Et chacun peut voir que malgré les avanies que nous subissons au quotidien, notre résilience est intacte, tout comme notre détermination à faire barrage aux forces obscures.

Dans le fond et comme chantait le poète,
On a tous quelque chose en nous de Zelensky
Cette volonté de prolonger l’conflit
Ce désir fou de détruir’ d’autres vies
Ainsi vivait Zelensky…

D’amuseur public à comique troupier

De même qu’Emmanuel Macron est un personnage de roman-photo, Volodymyr Zelensky est un acteur de sitcom, reconverti dans l’ethnocide et l’optimisation fiscale. C’est dire si sa créativité a des cordes à son arc ! En 2021, il reçoit même une mention spéciale dans les Pandora Papers pour l’ensemble de son œuvre, et en 2022 il rafle plusieurs canons Caesar dont celui du meilleur second rôle et du meilleur T-shirt.

C’est peut-être un détail pour vous, mais avant de se transformer en président, il jouait du piano debout. Et pour nous, ça veut dire beaucoup : quoi de plus jupitérien, en un mot quoi de plus français, que cette rapidité fulgurante à baisser son pantalon, qui laissait déjà présager une trajectoire d’envergure au sein du Monde Libre ?

Depuis, son répertoire s’est considérablement élargi, et il s’est même laissé pousser la barbe. Que de chemin parcouru ! Sous le treillis du chef de guerre dont le torse éblouit les ménagères du monde entier, on oublierait presque le danseur en talons aiguilles qui hier encore, faisait la joie des téléspectateurs kyiviens.

Il va sans dire qu’un pays présidé par une drag queen et géré par des skinheads correspond en tous points aux standards européens : « Notre peuple est, en son for intérieur, déjà mentalement en Europe depuis longtemps », analyse notre idole.

Son message est simple :

J’ai construit tant de blockhaus qui se réduisaient en sable
Je me suis souvent perdu.e dans des mensonges qui tuaient
J’ai raté mon premier rôle, je jouerai mieux le deuxième

Le problème c’est la corruption en Ukraine, qui est certes considérable. Mais a-t-elle atteint un niveau suffisant pour faire partie de l’UE ? « Ils sont l’un des nôtres »certifie Ursula von der Leyenexperte reconnue en la matière [4].

C’est que sous la pression du contexte le youtubeur de Kyiv a pris de l’épaisseur, à défaut de gagner en finesse. En tournée distancielle mondiale, ses jérémiades identitaires conquièrent les foules, même s’il peine davantage à s’imposer dans les pays qui pour une raison ou pour une autre, ont une image négative du nazisme : « L’appel à l’aide de Volodymyr Zelensky laisse un goût amer en Israël »selon Les Echos du 22 mars, qui parle de « propos qui ne passent pas »« Banalisation de la Shoah et même négationnisme, Zelensky tente de réécrire l’histoire »résume RFI, citant un éditorialiste local.

« Grèce : tollé après la diffusion d’une vidéo d’un combattant d’Azov lors du discours de Zelensky au Parlement »titre Libération le 8 avril. Il faut dire que pour agrémenter son show, notre VRP du nettoyage ethnique avait eu l’idée disruptive de faire appel à un soudard néo-nazi, quitte à provoquer la nausée des parlementaires grecs. Quel farceur ce Volodymyr !

En rouge et noir, j’afficherai mon cœur
En échange d’une trêve de douceur…

Par contre, dans les pays ayant eu la présence d’esprit de collaborer avec le IIIe Reich, les choses se passent nettement mieux : « Pour la première fois de notre histoire parlementaire, nous accueillons le président d’un pays en guerre », frétille Gérard Larcher, en proie à une vive émotion. Il est vrai que ces derniers mois le parlement n’avait pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, à part les crises de nerfs d’Olivier Véran et les prédications filandreuses de Jean Castex.

Bref, ce n’est pas tous les jours que nous accueillons en technicolor un héros homologué de la résilience. Pour retrouver un pareil moment d’émotion pure, il faut remonter à 2019 avec la dernière descente punitive de Greta Thunberg. Formidable remède contre l’envie de vivre, elle avait réussi à nous interpeller dans nos habitudes, tout en ébranlant nos certitudes. Comment oublier avec quelle radicalité revêche mais tonifiante, la vestale du crédit carbone nous avait traînés collectivement dans la boue ? Nous l’aurions bien suppliée à genoux de rester, mais elle avait un bateau à prendre (espérons qu’elle ne s’est pas perdue en mer, car nous ne l’avons pas revue depuis).

Zelensky n’y va pas non plus par quatre chemins. En nous posant les vraies questions, il nous confronte à ce que nous sommes : voudrions-nous ressembler à un pays comme l’Ukraine dont le président, non content de financer la machine de guerre des Russes en important leur gaz à tour de bras, se permet d’ordonner aux autres de ne pas le faire ? Non ! nous exclamons-nous tous en chœur, horrifiés.

N’aurions-nous pas honte d’avaler les bobards d’un pareil guignol, dont le culot n’a d’égal que l’hypocrisie et le ridicule ? Si, soupirons-nous d’une seule voix, en nous plongeant le visage dans les mains, avant de nous lever pour l’applaudir à tout rompre : il nous a ouvert les yeux.

Son sermon s’achève sur des accents poutouistes (« les valeurs valent plus que les bénéfices »), qui ne peuvent que soulever notre enthousiasme moral. N’est-ce pas la voix, si familière, de notre for intérieur ? Si avec Greta nous étions face à la science, avec Zelensky nous sommes, comme dirait Jean-Luc Mélenchonau pied du mur de notre conscience.

Il faut reconnaître qu’avec lui, nous en avons pour notre argent : de la pantalonnade au grand guignol et de la telenovela au film d’épouvante, il est scotchant dans tous les registreset beaucoup se demandent s’il n’aurait pas pris lui aussi des cours d’expression corporelle avec Brigitte Macron.

Standing with Ukraine

Quand la résilience précède l’essence

Reste que grâce à lui nous l’avons échappée belle, car pour un peu nous partions du mauvais pied : « la France a décidé sciemment de recourir à l’énergie russe malgré l’invasion de l’Ukraine », accuse La Tribune du 13 Juin 2022« pour devenir le plus gros acheteur de GNL russe dans le monde ». Comment avons-nous pu, à notre corps défendant, tomber aussi loin de nos valeurs ?

Heureusement que le surlendemain Poutine a fini par accepter de nous couper le gaz, de façon à ce que dès cet hiver nous puissions donner, tous ensemble, libre cours à notre résilience.

« Pas besoin de gaz russe »tranche avec détermination democrateattentifetvigilant, un lecteur participatif de Franceinfo dont les astuces pourraient bien s’avérer utiles (et si possible obligatoires) dans les mois qui viennent : « Avec la canicule actuelle on peut faire cuire les œufs sur le rebord de sa fenêtre, manger des salades fraiches. et prendre des douches froides ».

Il faut bien l’avouer, nous sommes rarement aussi satisfaits de nous-mêmes que lorsque nous avons l’opportunité de nous priver de quelque chose. Si rares sont les pays qui réussissent aussi bien que nous en matière de paupérisation massive, c’est tout simplement parce que nous avons su prendre de l’avance sur les autres. La décrépitude de nos services publics est en plein essor depuis déjà des années, grâce à la démobilisation solidaire de nos concitoyens. Dès 2016, TF1 nous le confirmait :« 37% des Français ont renoncé à des soins pour des raisons économiques au cours des deux dernières années ».

Depuis, nous progressons à pas de géant : « Plus de 6 français sur 10 ont déjà renoncé à se faire soigner par manque de moyens ou de médecins » , titre BFMTV le 18/11/2019.

En matière de loisirs, nous sommes parvenus à nous recentrer sur l’essentiel : « Près de la moitié des Français ne partent pas en vacances », constate l’Observatoire des inégalités le 06/07/2022 car « pour partir, il faut en avoir les moyens ». Et de toute façon, où irions-nous ?

Quant aux fêtes de fin d’année, nous avons découvert récemment que la meilleure façon de passer un Noël citoyen, c’est de ne pas le fêter : « Si on veut pouvoir fêter le prochain Noël avec bonheur, ne devrions nous pas sacrifier celui-ci ? », s’interroge Lili 66000 dans la section états d’âme de L’Indépendant. « On ne meurt pas d’avoir raté un Noël ou un Nouvel-An », confirme OmerD. Au contraire, quoi de plus vivifiant que le ratage, et quoi de plus tricolore que l’abdication ?

« Il faut préparer la France à vivre dans la pénurie », préconise Stanislas Guérini, tout nouveau ministre de la Transition vers le Dénuement. Cela tombe bien : nous ne demandons qu’à dépérir et pour peu que nous restions impitoyables envers nous-mêmes, les moyens innovants ne manquent pas pour sauver l’énergie que nous pouvons sauver, tout en réaffirmant notre résistance de toujours contre l’antinazisme. Cet hiver, les autocrates vont voir de quel bois nous ne nous chauffons pas.

Le dictateur moscovite va vite comprendre à qui il a affaire

Revenons à nous

Dans ce nouveau combat dont nous sommes les héros, les petits gestes sont comme toujours notre meilleure arme pour redevenir essentiels, et échapper temporairement au dégoût de nous-mêmes. Et de nouveau, c’est Olivier Véran qui nous guide sur la route sinueuse de l’épanouissement intérieur, en s’adressant directement à notre subconscient écoresponsable :

Je t’en prie, n’attends pas la fin de la nuit
implore le garde-chiourme préféré des Français,
Coupe la lumière et coupe le son
Débranche
Débranche tout

En effet, est-il concevable qu’en plein XXIe siècle, il y ait encore des gens assez égoïstes pour se chauffer l’hiver et s’éclairer la nuit ?

En plus du gain inespéré en termes d’autoestime, « c’est bon pour nos réserves et évidemment pour la planète »  : avec Véran, nous gagnons sur tous les tableaux.

Si des initiatives aussi pragmatiques que le baissage de la clim ne manqueront pas d’avoir un très fort impact (surtout en hiver), les forces de l’esprit peuvent s’avérer d’une efficacité tout aussi redoutable. Par exemple, nous pourrions mettre à profit nos derniers beaux jours pour prendre ouvertement position, en applaudissant l’armée ukrainienne depuis nos balcons tous les soirs à 20h – un geste aussi charitable que peu coûteux, bref dans nos cordes.

Longtemps, nous nous sommes remonté le moral en nous disant qu’économiquement, les Russes vivaient dans un état d’arriération encore plus effarant que le nôtre. C’était oublier que la Russie n’ayant pas la chance d’être une démocratie, elle n’a pas encore eu accès à la fin de l’abondance : « Le géant gazier russe Gazprom a vu ses bénéfices exploser durant les six premiers mois de 2022 », lisons-nous avec anxiété dans L’Écho du 31 aoûtSelon François Lenglet dans RTLMatin, la Russie est « littéralement noyée sous le cash » grâce aux sanctions occidentales. Pour la mettre à genoux autant que nous le sommes nous-mêmes, il va donc falloir redoubler d’efforts punitifs.

Heureusement, Emmanuel Macron n’est jamais à court de nouveaux paradigmes plus disruptifs les uns que les autres : « La meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas », s’exclame notre Archimède de la pénitence collective, le front ruisselant. Si tout se passe bien, nous ne devrions pas tarder à prendre enfin conscience que la meilleure nourriture c’est celle qu’on ne mange pas, et que la meilleure vie c’est celle qu’on ne vit pas. Il était temps…

« L’été, le début de l’automne seront sans doute très durs, très durs »prophétisait en juillet notre Nostradamus de la douleur rédemptrice. Mais en même temps et quoi qu’il en coûte, « la France sera toujours capable d’aider l’Ukraine ». N’est-ce pas l’essentiel ? Car s’il y a une chose que nous pouvons encore moins nous permettre que toutes les autres, c’est de décevoir Volodymyr Zelensky, notre dernier rempart contre l’invasion des Untermenschen. C’est pourquoi nous lui expédions autant de canons que faire se peut, de façon à ce qu’il puisse continuer à faire avancer la paix en bombardant courageusement sa propre population, ou en l’utilisant astucieusement comme bouclier humain. Nation de sous-fifres, la France n’est jamais autant elle-même que lorsqu’elle prend part aux basses besognes d’un régime en perdition [5].

Grâce à Zelensky, notre pays redevient ce que dans le fond, il n’a jamais cessé d’être. Au fil de ses incroyables vidéos empreintes d’une authenticité hyper puissante (d’où un nombre de followers à faire pâlir Mcfly, Emmanuel Macron et Carlito), il est devenu clair qu’à défaut de gouverner son propre pays, notre frère fouettard est taillé pour gouverner celui des autres. En lui, nous avons trouvé plus qu’un repère moral : un guide spirituel.

Voter printemps

Parfois, nous nous prenons à rêver : avec à sa tête un président comme Zelensky, la France aurait pu remporter l’Eurovision les doigts dans le nez, et peut-être même Danse avec les stars. Mais en avril dernier, il a bien fallu voter pour ce qu’on nous imposait car chacun le sait, la démocratie c’est quand on n’a pas le choix. Et face à l’inacceptable, la moindre des choses était de nous contenter de ce que nous avions déjà.

De toute évidence, Marine Le Pen incarnait moins que jamais une alternative crédible car la tiédeur à peine dissimulée de sa xénophobie, notamment envers les Russes (alors que tout le monde voit bien que ce ne sont pas des gens comme nous), n’a fait que confirmer la menace qu’elle représente pour nos valeurs. Une élection, cela se joue souvent sur des détails : si par exemple elle avait fait campagne avec des croix gammées tatouées sur le corps, cela nous aurait au moins rassuré.e.s sur son attachement à l’Europe et à la démocratie. Mais comme toujours, elle a préféré jouer sur nos peurs.

Elu en 2017 pour vendre le pays à la découpe, Emmanuel Macron nous avait paru à l’époque le plus à même de sauver la Planète, en nous renvoyant une fois pour toutes à l’âge de pierre. Mais s’il a brigué un second mandat, c’est bien la preuve que cinq ans ne lui ont pas suffi pour nous achever complètement.

Comment expliquer un pareil échec ? Pourtant, il n’a pas ménagé sa peine pour saborder l’économie, démoraliser la population et devenir la risée des cinq continents, tout en piétinant les derniers vestiges de l’Etat de droit. C’est pourquoi malgré tout, nous lui avons renouvelé notre confiance.

Tout au long de sa bataille inexorable contre les microbes, ses prouesses nous avaient littéralement laissés sans voix. Mais cette guerre d’un genre nouveau, où il affronte pour la première fois un adversaire grandeur nature et où son incompétence brille déjà de mille feux, lui offre une deuxième chance d’en finir avec nous. Il ne faudrait pas qu’il la rate.


NOTES

[1] La fronde des égoïsmes est si massive que même Mediapart a fini par s’en apercevoir : « la guerre en Ukraine n’a pas complètement isolé Moscou »susurre du bout des lèvres Gwenaelle Lenoir dès le 13 juin. Et il n’a pas fallu plus de cinq mois à LCI pour soupçonner à son tour quelque chose : « Est-ce qu’on n’a pas sous-estimé l’ampleur de l’influence russe dans le monde ? »

[2] L’Arabie saoudite envisagerait même de rejoindre les BRICS, une organisation néofasciste de pays rétrogrades, unis par la haine de la civilisation. Le fait qu’il s’agisse de populations issues du Sud global et donc relativement peu conscientisées à la base, explique sans doute leur proximité avec la barbarie pré-européenne des Slaves. Mais cette difficulté somme toute naturelle à appréhender nos valeurs justifie-t-elle de céder aux sirènes du totalitarisme ? Le fait que Poutine soit soutenu par plus de 80% de ses concitoyens ne laisse pourtant aucun doute sur le caractère foncièrement répressif de son régime car dans le monde libre, un dirigeant qui n’est pas honni par au moins la moitié de la population (comme par exemple Joe Biden ou Emmanuel Macron) ne saurait prétendre à aucune légitimité démocratique.

[3] Autant dire que nous avions intérêt à bien voter à la présidentielle, si nous voulions conserver la bienveillance d’Ursula von der Leyen, et ne pas nous retrouver à la rue du jour au lendemain. Heureusement qu’en France, il y a deux sortes de gens : ceux qui votent, et ceux qui décident qui va gagner les élections.

[4] Certains n’en continuent pas moins à s’obnubiler sur des points de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale : « une Ukraine qui continue à glorifier et à donner comme modèles à sa jeunesse des nationalistes ukrainiens ayant collaboré avec les nazis et massacré des dizaines de milliers de familles juives n’a rien à faire dans l’Union europ. », tweete rageusement Arno Klarsfeld, qui n’a manifestement pas réalisé qu’au contraire, cela prouve à quel point nos frères ukrainiens sont tout comme nous, d’authentiques représentants de la race aryenne.

[5] Depuis sept ans, nous jouons par exemple un rôle non négligeable dans l’anéantissement de la population civile au Yémen : « Selon l’ONU, 21 millions de personnes ont un besoin d’aide humanitaire urgente, sept millions sont au bord de la famine et un enfant meurt toutes les dix minutes de maladie » (source Wikipedia). Grâce à nos canons Caesar, qui décidément font merveille sur les zones habitées, la France, pays de la rafle du Vél’d’Hiv et de la division SS Charlemagne, montre qu’elle est encore capable d’ajouter sa pierre à une catastrophe humanitaire majeure.

NORMALOSPHERE 24/09/2022


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 27 septembre 2022 18:54

    Blasphème ! Blasphème ! Au feu l’hérétique ! smiley

    J’aime beaucoup le ton et le style.

    Bravo !


    • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 28 septembre 2022 00:09

      @Clocel

      C’est article est un CHEF D’OEUVRE !

      Le ton et le style persifleur rendent compte précisément de notre situation : on subit.

      UN GRAND BRAVO A L’AUTEUR 


    • Mozart Mozart 28 septembre 2022 16:16

      @Pic de la Mirandole
      Cet article est surtout un monceau de poncifs éculés écrit à la truelle par la propaganda staffel popove. On y a tout : une soupe aux légumes de bêtises avec photos à l’appui. Sauf qu’il manque : les nazis russes avec le groupe Wagner et leurs petits copains rusich ; les assassinats en série des opposants à Poutine ; la guerre délibérée venant exclusivement de la Russie ; La position pleutre de l’auteur devant l’angoisse de se mettre un petit pull en plus cet hiver, sans doute aurait-il fait parti de pro Munich en 38 par trouille d’une possibilité de guerre (on a vu le résultat) ; ; le raisonnement typiquement franchouillard voulant que la passé d’une personne oblitère son avenir (Ronald Reagan, lui aussi comédien, fut un très grand président des USA, Chirac vendait « Rouge » dans sa jeunesse, Mitterrand portait la francisque...) ; il en découle que l’auteur de l’article ne croit qu’aux lignées prédestinées et aux hautes écoles (on voit où cela nous mène)... Peut-être la lignée KGBiste fait-elle partie de la noblesse de la honte ?
      Non, ce fatras guignolesque est à pleurer de bêtise. Un tel condensé mérite une médaille, celle de l’andouille. Et dire qu’il y a des gens qui applaudissent cela. Remarquez, qui se ressemble s’assemble.


    • xana 27 septembre 2022 20:04

      Bravo à l’auteur. J’ai bien ri !

      Mais j’attends la suite avec délectation...

      Les Russes sont en train de mettre l’Occident KO, ca faisait longtemps que j’attendais cela...


      • saint louis 27 septembre 2022 21:33

        @xana
        Malgré le talent de l’auteur et son sens de l’autodérision, c’est plutôt l’envie de pleurer qui me vient en mesurant la situation désastreuse actuelle.


      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 27 septembre 2022 21:45

        @xana

        Les Russes sont en train de mettre l’Occident KO, ca faisait longtemps que j’attendais cela...


        Vous venez de lire un article sur agoravox, c’est tout. Calmez vous.

      • Massada Massada 28 septembre 2022 08:43

        @xana
         
        Les Russes sont en train de mettre l’Occident KO, ca faisait longtemps que j’attendais cela...

        +++++++++++++++
        De l’art de se tirer une balle dans le pied !
        Comment peut-on être aussi con ?


      • Olivier Foreau Olivier Foreau 28 septembre 2022 10:15

        @Massada
        C’est ce que je me demande en vous lisant...


      • xana 28 septembre 2022 10:34

        @saint louis
        Pourquoi l’envie de pleurer ?
        As-tu aussi regretté l’effondrement du IIIème Reich ?

         


      • Mozart Mozart 28 septembre 2022 16:21

        @xana
        Cher ami,
        les usines popov n’arrivent plus à fournir assez d’armements, elles manquent de tout (sauf de gaz et de pétrole). La Chine, l’Inde, la Tadjikistan le lâchent. Il est tout seul maintenant, avec sa jeunesse qui fuit, une armée vétuste, déboussolée face à un adversaire motivé et conquérant.Ça sent la fin de règne. Et les 300.000 sacrifiés qui se pointent ne changeront pas le donne.
        Même les nazis russes de Wagner et de Rusich doutent, c’est dire.


      • Sirius695 28 septembre 2022 16:37

        @Massada « Comment peut-on être aussi con » ? réponse facile : Juste en agissant et en pensant comme toi !... et tu t’y connais largement d’après tes nombreux posts orientés... Les Otanesques viennent de saboter leur approvisionnement en gaz, (Nordstream2) pour le compte et/ou « selon les contes » des yankee, et ce, juste avant l’hiver, et en aggravant la crise climatique qu’ils ont eux même créées ?! si ce n’est pas scier la branche sur laquelle ils (nous) sont assis ? DUUUh les russes auront chaud eux !... btw : dis donc jacob le petit coq ?, ta « patrie » a besoin de lubrifier la « zion gate » avant de nous l’a fourrer à tous bien profond !, t’as pas envie d’y allez ? essai le bénévolat , c’est sans risques et apparemment c’est bien rémunéré ...vaccin gratuit et un selfie avec BHL, légion d’honneur pour « tes trop nombreuses années de service », allez, mazel tov !!! comme tu aimes ! et ça nous fera des vacances pre-apocalyptique. merci !


      • Mozart Mozart 29 septembre 2022 09:27

        @baliste
        Cher ami,
        Le sujet n’est notre force, mais l’agression contre l’Ukraine. Et on voit que ça pédale dans la semoule. L’armée russe démotivée, avec un armement désuet, en arrive à envoyer sur le front des recrues novices, non entrainées, non formées et des vieillards. Ça fait penser à la Volkssturm et on sait comment cela a fini. Surtout qu’il est seul maintenant, que tous ses alliés l’ont lâché.


      • Mozart Mozart 29 septembre 2022 11:20

        @baliste
        Cher ami,
        le rôle des conscrits étaient, si on écoute les mensonges du Kremlin, dans la logistique à l’arrière, loin du front. Or, les témoignages montrent que cela n’est pas le cas et que de jeunes conscrits, totalement novices se retrouvent envoyer en première ligne ; chaire à canon comme tout bon soldat popov. L’Histoire passe son temps à nous le démontrer.
        Ce que, comme bon nombre de mes concitoyens, nous attendons ? C’est très simple. Que la Russie se retire d’Ukraine sur les frontières d’avant la guerre et qu’elle paie des réparations afin des reconstruire l’Ukraine. Point final.


      • eau-mission eau-mission 27 septembre 2022 20:15

        Vous visez juste et question esprit ne manquez pas de munition.

        Vous avez même un côté Zélenski : tirer sur votre propre population.

        Z’avez remarqué au Touquet ou à Oran que les mots n’atteignent guère l’homo présidentialus ? Si je trouve le précis César, il est pour vous !


        • Gisyl 27 septembre 2022 20:40

          Je n’ai qu’un mot à dire : Bravo !

          Vous allez bientôt recevoir la visite du FBI. Sauf si nous ne sommes pas tous morts avant, victimes d’une bombe nucléaire russe qui hélas ne fera pas la différence entre nous et les vaillants défenseurs de la cause ukrainienne...


          • Mozart Mozart 28 septembre 2022 16:23

            @Gisyl
            Le FBI, cher ami, ne dérange pas pour un tel monceau de bêtises.


          • alinea alinea 27 septembre 2022 21:20

            C’est le regard qu’il faut avoir, c’est sûr.

            Ça fait du bien la sécurité que l’on a à vous lire, c’est comme quand on écoute la Callas ou Adriano Celentano, on sait qu’il n’y aura pas de couac !

            (1455) Adriano Celentano - Il ragazzo della Via Gluck (Verona Live 2012) - YouTube

            Merci


            • eau-mission eau-mission 28 septembre 2022 08:40

              @alinea

              ll me vient un mot sur l’hiver annoncé. Noyé dans le flon-flon. Il a des rimes d’astrophysique, c’est le serment d’amour de Manu et Brigiel. Non, ce n’est pas l’anamour.

              Ma raison vacille et tangue
              Elle est prête à chavirer
              Sous les coups de boomerangs
              Des flash-back enchaînés
              Et si un jour je me flingue
              C’est à toi que je le devrais


            • alinea alinea 28 septembre 2022 10:33

              @eau-mission
              J’ai cru que c’était Zelinsky... je file soigner mes obsessions chez mon marabouteur !


            • eau-mission eau-mission 28 septembre 2022 11:12

              @alinea

              Ca te travaille tant que ça, de savoir ce qu’il y a derrière le piano ? Une bande percée, comme dans l’orgue de Barbarie.

              Bing-bang


            • Samy Levrai samy Levrai 27 septembre 2022 21:33

              ben mon cochon, tout est bon !


              • Mozart Mozart 28 septembre 2022 16:24

                @samy Levrai
                Cher ami, je m’en serais douté. La grande danse des andouilles ! Mais le Poupoute y va bientôt aussi danser... en enfer !


              • Mozart Mozart 29 septembre 2022 09:31

                @voxa
                Cher ami,
                Êtes-vous fort mari à cause du recul de vos amis popov ? Prenez une pastille rennie afin de calmer vos aigreurs d’estomac. La Vodka qui fait oublier votre défaite crée des ulcères. Surtout quand elle est distillée à base de sciure de bois.


              • Mozart Mozart 29 septembre 2022 09:32

                @baliste
                Je joue aussi bien que vous pour l’orthographe : c’est dire mon degré de virtuosité.


              • Mozart Mozart 29 septembre 2022 11:23

                @baliste
                Cher ami,
                il semble que, comme pour votre propaganda staffel, vous inversiez les rôles. Vous faites parti des trolls du Kremlin. Nous nous efforçons de rétablir la vérité. Il suffit de lire l’admirable livre : Poutine, la stratégie du désordre, pour s’en rendre compte.Un très belle enquête de deux journalistes aguerris.


              • Mozart Mozart 29 septembre 2022 13:08

                @baliste
                Malheureusement pour vous, je n’aime pas la vodka (je préfère le gin) et n’ai pas le temps de venir jusqu’à Moscou. Mais merci pour votre invitation.


              • Mozart Mozart 29 septembre 2022 13:09

                @voxa
                Il est sur, cher ami, que par rapport au vôtre, on est à des années lumière.
                Bien le bonsoir très cher.


              • André 27 septembre 2022 21:39

                Bravo à l’auteur de l’article !!!


                • Soucougnan Soucougnan 27 septembre 2022 23:35

                  Un monde libre, c’est ce qui vous autorise à publier cet article. Si ça vous déplaît tant de vivre dans un monde libre, vous pouviez également garder vos pensées pour vous. Sachez-le ! 


                  • Attila Attila 27 septembre 2022 23:48

                    @Soucougnan
                    Vive le monde libre !

                    .


                  • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 28 septembre 2022 00:11

                    @Soucougnan

                    Votre post sous-entend qu’on devrait censurer cet article.

                    Décidément la russophobie perdra l’occident.


                  • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 00:17

                    @Attila

                    Vive le monde libre !

                    Un monde libre ne vous autorise pas à saccager le bien public ainsi que celui d’autrui pour défendre vos intérêts particuliers. La raclée prise la liste Gilet Jaunes aux européennes a été une réponse démocratique édifiante à ces énergumènes d’extrême gauche qui s’imaginaient être le peuple à eux seuls, parce qu’ils criaient plus fort. Toutefois, si nous étions en Chine, vous risqueriez de voir la police débarquer chez vous demain pour avoir simplement mis un lien vers cette photo. Soyez heureux de vivre dans un monde libre...

                  • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 00:27

                    @Pic de la Mirandole

                    Votre post sous-entend qu’on devrait censurer cet article.

                    NON ! Ma contribution ne sous-entend rien, elle dit explicitement à l’auteur que si un monde libre l’autorise à publier son article, il ne l’y contraint pas et qu’il pouvait donc le garder pour lui, s’il tenait à être conforme à ses préceptes...

                  • Gégène Gégène 28 septembre 2022 08:37

                    @Soucougnan

                    éduquons :
                    tu n’es pas encore sur le front ?


                  • Lynwec 28 septembre 2022 08:48

                    @Soucougnan

                    Associer les termes « démocratique » et « européennes » (ou toute autre élection quelle qu’elle soit) donne un aperçu édifiant de votre ignorance en matière de politique ( pour le reste, le doute est encore permis ).
                    Pour votre gouverne, un premier texte à ce propos, libre à vous de chercher un peu plus d’informations :
                    https://medium.com/d%C3%A9penser-repenser/pourquoi-la-france-n-est-pas-une-democratie-805ed47d30c0
                    Extrait :
                    « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

                    Par ailleurs et pour rappel, ce n’est pas parce que dans un autre pays, on vous couperait les deux mains pour un délit qu’il serait acceptable d’en couper une seule en fRonce...
                    Ce genre d’argument laisse pantois mais est pourtant fréquemment utilisé...


                  • alinea alinea 28 septembre 2022 10:28

                    @Soucougnan
                    « Un monde libre ne vous autorise pas à saccager le bien public ainsi que celui d’autrui pour défendre vos intérêts particuliers. »
                    Vous avez raison c’est pourquoi il nous faut changer de monde, car nos dirigeants et leurs directeurs d’amoralité sont les premiers à saccager le bien public pour défendre leurs intérêts particuliers.
                    Vous devriez réfléchir deux secondes avant d’écrire.



                  • xana 28 septembre 2022 10:36

                    @Soucougnan
                    Vive le monde libre !
                    Et vive la censure !


                  • Pie 3,14 28 septembre 2022 10:39

                    @alinea
                    C’est pourquoi sans doute vous soutenez Poutine, un dirigeant plein de moralité, soucieux du bien public et si respectueux des autres...
                    Si pour vous changer le monde consiste à aller dans le sens de cet autocrate je préfère de loin celui bien imparfait dans lequel nous vivons.
                    Vous devriez peut-être aussi réfléchir avant d’écrire.


                  • eau-mission eau-mission 28 septembre 2022 11:16

                    @Pie 3,14

                    Vous êtes pour la vaccination obligatoire ?


                  • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 13:22

                    @Lynwec

                    Associer les termes « démocratique » et « européennes » un aperçu édifiant de votre ignorance en matière de politique


                    Oui mais c’est tellement grotesque qu’on ne sait que répondre. OK, les standards démocratiques russes, voire chinois, sont des phares pour le monde libre, vous avez raison...

                  • Samy Levrai samy Levrai 28 septembre 2022 13:35

                    @Soucougnan
                    Continue à creuser...


                  • SilentArrow 28 septembre 2022 14:05

                    @Soucougnan
                     

                    Un monde libre, c’est ce qui vous autorise à publier cet article.

                    Cela ne vaut manifestement pas au Royaume Uni pour Julian Assange.

                    Ni dans les nombreuses républiques bananières où le « monde libre » installe de sinistres dictateurs pour y mener plus facilement ses petites affaires.

                    Et même dans ce « monde libre », il y a de plus en plus de censure sur les réseaux sociaux. On peut facilement se voir supprimer un compte sur twitter ou facebook de nos jours.


                  • Jean Claude Massé 28 septembre 2022 14:15

                    @Soucougnan
                    Vous voulez que je vous liste tout ceux que le pouvoir français menace ou intimide, tous ceux à qui il a ôté le plus élémentaire des droits, celui d’exercer un travail et d’exister dans la société ?
                    Vous êtes bien capable de me dire que vous ne savez pas de qui je parle tellement le réel vous échappe enfermé dans des dogmes.


                  • SilentArrow 28 septembre 2022 14:18

                    @Soucougnan
                     

                    OK, les standards démocratiques russes, voire chinois, sont des phares pour le monde libre,

                    Y a-t-il un seul pays qui peut prétendre être un phare de nos jours ?

                    On est eut-être plus libre en Occident qu’en Chine ou en Russie. Maintenant, si on inclut dans le « monde libre » toutes ces dictatures que l’Occident maintient en place en Afrique, en Amérique Latine et en Asie, et qu’on y calcule une sorte de moyenne, je ne suis pas sûr que le « monde libre » soit très loin devant la Chine ou la Russie.

                    Une chose me semble évidente : on est plus libre en Chine et en Russie aujourd’hui qu’il y a 50 ans.
                    Peut-on en dire autant de l’Occident ?


                  • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 15:20

                    @Jean Claude Massé

                    Vous voulez que je vous liste tout ceux que le pouvoir français menace ou intimide

                    Oui je veux bien que vous en fassiez la liste, ce sera une façon de démontrer que vous jouissez d’une totale liberté de parole. Allez-y, prouvez à tout le monde que vous avez le droit de le faire et que nul ne vous en empêchera dans un monde libre.

                  • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 15:27

                    @SilentArrow

                    Y a-t-il un seul pays qui peut prétendre être un phare de nos jours ?

                    Si vous cherchez la perfection, vous ne la trouverez pas dans cet Univers. Si vous cherchez des mondes libres où il vous est loisible d’écrire, parler et faire avancer vos idées par le débat intellectuel, la France est de ceux-là. Maintenant si vous cherchez des pays qui ne peuvent en aucune manière servir d’exemple de mondes libres, la Russie et la Chine cochent toutes les deux la case.

                  • phan 28 septembre 2022 15:52

                    @Soucougnan
                    <<Si vous cherchez des mondes libres où il vous est loisible d’écrire, parler et faire avancer vos idées par le débat intellectuel, la France est de ceux-là.>>
                    Ce n’est pas en France où il y a 12 000 professionnels de la santé suspendus car non vaccinés ? Pendant ce temps le PDG de Pfizer a attrapé le COVID pour la deuxième fois en deux mois ...


                  • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 16:07

                    @phan

                    Ce n’est pas en France où il y a 12 000 professionnels de la santé suspendus

                    Vous savez, si vous trouvez que la France est une infâme tyrannie qui ne mérite plus le titre de démocratie, vous avez encore le droit de voter avec vos valises ? La Chine et la Russie vous tendent les bras. Si leur modèle vous inspire, vos valises sont votre plus sûr bulletin de vote...

                  • phan 28 septembre 2022 16:29

                    @Soucougnan
                    Toujours ces arguments d’ anti communiste viscéral datant du 7 mai 1954 : actuellement il y a 64 000 expatriés de l’Hexagone résident en Chine et 6000 en Russie.
                    Etat de droit et mon cul sur la commode : Vous proposez aux 12 000 professionnels de la santé suspendus d’aller exercer en Chine ou en Russie ?


                  • Mozart Mozart 28 septembre 2022 16:37

                    @SilentArrow
                    Là, cher ami, vous dites de grosses bêtises. La Chine aujourd’hui, avec ses caméras à chaque coin de rue, avec reconnaissance faciale, un internet contrôlé, des informations dictées par l’état.. est finalement bien moins libre qu’avant, sous une apparence de liberté.
                    La Russie, elle, vieillotte et dépassée, essaie de tendre vers le contrôle à la chinoise. Sauf qu’avec les popov, c’est moins discret. Alexandra Politovskaïa, Alexeï Navalny, Alexandre Litvinenko, Anastasia Babourova, Stanislav Markelov, Natalia Estemirova, Sergueï Magnitsky, Mikhaïl Beketov, Boris Nemtsov, Vladimir Kava-Mursa, Sergueï Skripal... font parti des centaines d’opposants emprisonnés ou assassinés.
                    Et comme vous pouvez nous écrire vos insanités en toute impunité ici, on peut dire que vous êtes en démocratie. Personne ne vous empêche d’aller habiter dans ces paradis dont vous nous vantez les bienfaits : Corée du Nord, Russie, Chine, Cuba, Vénézuela n’attendent que vous !


                  • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 16:54

                    @phan

                    il y a 64 000 expatriés de l’Hexagone résident en Chine et 6000 en Russie.

                    Alors pourquoi discuter d’avantage ? Votez avec vos valises et rejoignez cette belle communauté en Chine. Puissiez-vous y trouver votre bonheur.

                  • phan 28 septembre 2022 17:02

                    @Soucougnan
                    Ah mon cher parasite Tanguy, vous habitez toujours chez vos parents ?


                  • SilentArrow 28 septembre 2022 17:23

                    @Soucougnan

                    J’ai travaillé en aux USA, en Espagne, en France, en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, en Russie, en Corée du Sud, en Chine, au Japon, en Indonésie et aux Philippines. J’ai pu voir non seulement comment sont les choses mais aussi dans quel sens elles évoluent.
                    Et ce n’est pas flatteur pour les pays occidentaux que je connais et qui aiment tant donner des leçons au reste du monde, enflés de leur supériorité imaginaire.


                  • Jean Claude Massé 28 septembre 2022 17:23

                    @Soucougnan
                    En effet je peux critiquer, même Macron et les ploutocrates pour qui il travaille tant que je ne critique pas l’Europe, l’Otan et que je ne critique ni ne tiens un discours qui ne correspondes pas à celui du storytelling défini par Davos.
                    Tout cela est très parfaitement géré par la cybernétique sociale. Vous savez il faut annuler les chocs en retour des décisions politiques, faire croire à la population que nous sommes en démocratie. Ce que vous croyez à moins que vous ne fassiez parti de la caste qui veut nous en persuader. 


                  • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 17:43

                    @phan

                    Ah mon cher parasite Tanguy

                    Je paye des taxes en France, alors que je n’y vis plus depuis un moment. Le parasite, ce n’est pas moi. Mais si vous croyez que la vie des non-vaccinés est plus agréable en Chine, allez-y ! Ce n’est pas une expatriée comme moi qui vous jugerais. smiley 

                  • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 17:59

                    @SilentArrow

                    J’ai travaillé en aux USA, en Espagne, en France, en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, en Russie, en Corée du Sud, en Chine, au Japon, en Indonésie et aux Philippines.

                    Vous avez le droit au bonheur et si c’est la Chine qui vous inspire allez-y...

                  • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 18:15

                    @Jean Claude Massé

                    En effet je peux critiquer (...) tant que je ne critique pas l’Europe, l’Otan 

                    Est-ce que l’auteur de cet article est en prison ? Son article n’est-il pas en ligne et ne sommes-nous pas présentement en train de discuter sur son fil ? 


                  • phan 28 septembre 2022 20:11

                    @Soucougnan
                    << où il vous est loisible d’écrire, parler et faire avancer vos idées par le débat intellectuel >> drôle de débat intellectuel : ceux qui ne sont pas d’accord à Moscou !
                    Je ne suis pas Russe ni Chinois, qu’est ce que je vais foutre chez les autres ?

                    Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir à payer des taxes foncières et d’être expatriée et rentière.

                    .

                    « qui proteste est un ennemi, qui résiste est un cadavre » : débat intellectuel de mon pote Paul, ancien étudiant de la Sorbonne !


                  • Soucougnan Soucougnan 28 septembre 2022 21:57

                    @phan

                    ceux qui ne sont pas d’accord à Moscou !

                    L’auteur de cet article fait le procès du monde libre et je dis à ceux qui le soutiennent que le monde libre n’a pas de rideau de fer, s’ils se sentent mieux à Moscou, ils peuvent y aller. Mais si vous vous sentez mieux dans le monde libre, restez-y ! C’est un choix judicieux.

                  • phan 29 septembre 2022 00:52

                    @Soucougnan
                    C’est le monde libre qui a détruit le rideau de fer ou c’est le communisme ? La dissolution de l’URSS est réalisée sans bain de sang et le monde libre n’a rien contribué.
                    C’est le communisme qui a détruit le nazisme et le fascisme nippon et le monde libre n’y est pour peu de choses !
                    Wall Street, symbole de la puissance du monde libre fut construit par des esclaves !
                    Le monde libre est très fier de la statue de la liberté à Abou Ghraïb !


                  • SilentArrow 29 septembre 2022 03:31

                    @Mozart
                     

                    Sauf qu’avec les popov, c’est moins discret. Alexandra Politovskaïa, Alexeï Navalny, Alexandre Litvinenko, Anastasia Babourova, Stanislav Markelov, Natalia Estemirova, Sergueï Magnitsky, Mikhaïl Beketov, Boris Nemtsov, Vladimir Kava-Mursa, Sergueï Skripal... font parti des centaines d’opposants emprisonnés ou assassinés.

                    Vous avez des nouvelles de Sergueï Skripal ?
                     

                    Personne ne vous empêche d’aller habiter dans ces paradis dont vous nous vantez les bienfaits : Corée du Nord, Russie, Chine, Cuba, Vénézuela n’attendent que vous

                    Je n’ai pas parlé de la Corée du Nord, de Cuba ni du Venezuela. Et je n’ai pas dit que la Chine et la Russie étaient des paradis. J’ai dit qu’on y était plus libre maintenant qu’il y a 50 ans, tandis qu’en Occident, c’est le contraire. Il faut apprendre à lire !

                    Il n’y a pas qu’en Chine que l’on installe des cameras de surveillance un peu partout. Et puis dans le « monde libre », il y a aussi de charmants endroits comme l’Arabie Saoudite où l’Occident maintient en place une tyrannie médiévale et où un journaliste peut se faire assassiner et découper en rondelles dans une ambassade.
                    Sans aller si loin, regardez le Royaume Uni qui fait mourir Julian Assange à petits feux, ou la France où on risque de se faire éborgner quand on réclame un peu plus de justice sociale.


                  • Olivier Foreau Olivier Foreau 29 septembre 2022 08:21

                    @Mozart
                    Cher montreur de pectoraux,
                    J’ai peur que ce ne soit pas en répandant sur ce site votre xénophobie et votre anticommunisme primaire que vous ferez s’effondrer l’économie russe. Ce qu’attend de vous Bruno Le Maire, votre maître à penser, c’est que vous vous serriez la ceinture dès maintenant car la victoire du Monde Libre en dépend. Donc, au travail ! Je ne doute pas qu’à force d’actionner le robinet d’eau froide, vous parviendrez à enrayer la dégringolade de l’Euro.


                  • SilentArrow 29 septembre 2022 08:39

                    @Soucougnan
                     

                    Vous avez le droit au bonheur et si c’est la Chine qui vous inspire allez-y...

                    Merci pour le conseil, mais je suis déjà sur le fuseau horaire de Yakutsk.

                  • Mozart Mozart 29 septembre 2022 09:58

                    @Olivier Foreau
                    Cher ami,
                    Vous ne traitez de Xénophobe ? Pourtant je soutiens les ukrainiens, donc des étrangers. Cela colle mal avec la Xénophobie. Vous pensez que l’économie russe se porte bien ? Avec une inflation à 20%, un manque chronique de matériel pour l’industrie, des avions qui ne volent plus fautes de pièces, des lignes de fabrication de char à l’arrêt faute de pièces, les dernières voitures fabriquées, au rabais (plus d’ABS, plus d’airbag...) en Russie... le temps joue en notre faveur. L’Euro a baissé, certes, mais ce n’est pas une catastrophe. On exporte mieux et les allemands se frottent les mains car leurs produits sont moins chers à l’international. Notre inflation se situe autours de 6 à 7%, rien à voir avec les 20% russe. 20% qui vont s’accélérer sans doute.
                    Quant à vos allégations sur ma soumission à Mr Le Maire, je vous laisse juge. Je n’ai jamais dit cela. Je dit simplement que la démocratie mérite qu’on la défende et qu’un simple pull en plus n’est rien. Je ne suis pas munichois comme vous, je ne suis pas Chamberlainiste à votre instar. Je suis Gaulliste, Churchillien, de vrais hommes d’état qui avaient une vision d’avenir et non des frileux, peureux du présent.
                    Pour finir, je crois à votre inverse, qu’un homme évolue et que son passé ne reflète pas son devenir. Je me fiche de connaître la passé de Zelensky. Comme Reagan, il se révèle un grand Président. On se fait continuellement. Mais vous, vous pensez qu’il faut être issu du sérail, d’une lignée, pour pouvoir tenir ces postes. Encore une fois, vous révélez une attitude passéiste et dépassée. Vous êtes le passé et nous sommes l’avenir.
                    Et je ne vous parle pas de Wagner et Rusich, dont vous semblez ignorer totalement l’existence.


                  • Olivier Foreau Olivier Foreau 29 septembre 2022 11:25

                    @Mozart

                    Mon cher Winston,

                    Je me réjouis d’apprendre que vous n’êtes pas frileux, car cela va vous être diablement utile dans les semaines qui viennent. Puisque selon vous, nos amis allemands se frottent les mains, je vous invite à en faire autant : c’est un bon moyen de se réchauffer à peu de frais. Et en vous voyant, plus personne ne pourra douter que vous êtes l’avenir.

                    Tant qu’à vous « faire continuellement », n’oubliez pas non plus d’éteindre la wi-fi, et la lumière en sortant... 


                  • Mozart Mozart 29 septembre 2022 11:38

                    @Olivier Foreau
                    Contrairement à vous, je n’ai pas peur. Je vais passer un hiver bien au chaud car il n’y aura pas ou à la marge, comme les années passées, de problèmes d’approvisionnement. Et si on se retrouve dans ce léger embarras, c’est vers les écologistes qu’il faut se tourner. Ces cinglés ont empêché le programme nucléaire de se développer et Mr Macron est l’un des responsables de cette grossière erreur.


                  • Eric F Eric F 29 septembre 2022 15:17

                    La question des pays où il y a davantage de liberté ou moins de liberté se mesure aux flux de gens qui leur demandent asile, ou aux flux de gens qui les fuient. 

                    Ceci étant, des pays dans lesquels les citoyens sont libres peuvent avoir des agissements liberticides hors de leurs frontières, mais manifestement ils ne sont pas les seuls à le faire.


                  • Attila Attila 27 septembre 2022 23:45

                    Après Macron chef de gare, Poutine chef de gaz !

                    .



                      • Jelena Aleksandra 28 septembre 2022 08:27

                        >> espérons qu’elle ne s’est pas perdue en mer, car nous ne l’avons pas revue depuis

                        L’idole des écolos est malheureusement toujours vivante... Cela dit, histoire d’être à la page, elle s’est recyclée.


                        • eau-mission eau-mission 28 septembre 2022 08:51

                          @Aleksandra

                          J’avais relevé aussi Formidable remède contre l’envie de vivre

                          L’auteur ne peut pas tout faire, je sais, mais pourquoi pas un pastiche de Moustaki ? (une fille bien vivante qui se réveille ...)


                        • alinea alinea 28 septembre 2022 10:29

                          @Aleksandra
                          Ach Jelena, toujours aussi percutante !


                        • Jelena Jelena 28 septembre 2022 13:08

                          @alinea : Bonjour à toi Alinea. smiley

                          Et au passage bravo à l’auteur pour son texte que je compte bien faire partager autour de moi.


                        • Olivier Foreau Olivier Foreau 29 septembre 2022 00:54

                          @Aleksandra
                          Me voilà rassuré...


                        • Massada Massada 28 septembre 2022 08:39

                          Le climat actuel rappelle beaucoup celui des années 1930, lorsque le rejet du parlementarisme poussait les uns à s’enthousiasmer pour Staline, les autres pour Mussolini ou Hitler.

                          On a aujourd’hui en France, la même nostalgie d’un « homme fort » que durant ces années lugubres.


                          Les mêmes qui criaient naguère : « La France est foutue », vive Hitler crient aujourd’hui vive Poutine.

                          Du coup, dans une perception apocalyptique de la situation en France, ils rêvent d’un homme providentiel, bien sûr aligné sur Moscou.


                          Mentir, tuer, insulter, humilier, dépouiller. Les dirigeants russes ignorent les interdits de la civilisation humaine et cela confère à la Russie une attraction trouble aux yeux de certains Occidentaux incapables de trouver leur place dans une société démocratique et libre.


                          La lâcheté, et surtout une totale indifférence à l’éthique et à la vérité, voilà ce qui alimente cette kremlinophilie.


                          • eau-mission eau-mission 28 septembre 2022 08:46

                            @Massada

                            Que voulez-vous, on en a marre des marionnettes. Allez vous pendre avec vos grosses ficelles.


                          • Lynwec 28 septembre 2022 08:50

                            @Massada

                            Et hop, encore un manipulateur qui utilise le mot « démocratie » sans savoir de quoi il parle...
                            Il faut dire que les grandes idées, une fois tordues et vidées de leur sens initial, permettent de faire accepter toutes les saletés des « gouverne et ment »...


                          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 septembre 2022 10:32

                            @Massada

                            Slt ma couille, je t’ai mis une petite étoile positive car en effet on nous refait la même arnaque que la 2eme guerre mondiale, avec quelques variantes.

                            Si l’Otan, l’ue, Zelensky (etc.) sont une belle brochette de connards, Poutine c’est pas mieux.. D’ailleurs super coup de com avec la naturalisation russe de Snowden et ça marche ^^

                            Et au milieu, les peuples qu’on a décidé de liquider ...


                          • tashrin 28 septembre 2022 13:10

                            @Massada
                            Mentir, tuer, insulter, humilier, dépouiller. Les dirigeants russes ignorent les interdits de la civilisation humaine

                            Mais alors du coup ya pas que les russes... mentir, insulter, humilier, dépouiller sont tout autant la marque de fabrique de notre bon mait’ et ses copains
                            J’ai faux ?


                          • Mozart Mozart 28 septembre 2022 16:40

                            @tashrin
                            Cher ami, que je sache, Mr Macron ne tue pas, ne vole pas ! Pas comme votre bon Poutine. Vous disiez, très cher ?


                          • Mozart Mozart 28 septembre 2022 16:43

                            @Lynwec
                            Cher ami, vous trop drôle avec vos réflexions foireuses. Je sais que tant que votre gourou de sanisette, Asselineau, ne sera pas au pouvoir vous crierez au déni de démocratie. Qu’attendez-vous de demander (pendant qu’il en est encore temps) à votre bon Poutine, de nommer Asselineau chef de la politique étrangère au Kremlin ? En voilà un qui serait content.


                          • tashrin 29 septembre 2022 09:39

                            @Mozart
                            on n’est pas amis
                            Mc Kinsey, alstom, pour ne citer que ces deux affaires sont du vol caractérisé d’argent public
                            Je n’ai pas dit qu’il tuait, mais c’est très probablement parce que je n’ai pas accès aux bonnes informations
                            Et pour les mutilés, je vous invite à aller manifester prochainement
                            L’extreme droite est au pouvoir depuis plusieurs années en France, ou du moins ce que l’on reproche traditionnellement à l’extreme droite, ben c’est le pouvoir en place qui le met en oeuvre dans le plus grand des calmes
                            Evidemment, ya toujours les ptites mouches du coche pour assurer le SAV sur internet


                          • tashrin 29 septembre 2022 09:40

                            @Mozart
                            et quant à insulter et humilier, c’est son mode de fonctionnement permanent


                          • chantecler chantecler 28 septembre 2022 09:01

                            Merci à l’auteur pour cet article génial .

                            Mais comment avez vous fait pour contourner la milice ?


                            • cevennevive cevennevive 28 septembre 2022 09:31

                              Merci Olivier Foreau !

                              Fermez tout de même fenêtres, volets et portes de votre appartement par précaution... Le FBI, la CIA et consort veillent...


                              • Pie 3,14 28 septembre 2022 10:07

                                Un article satirique au ton sarcastique dont le sous texte est assez puant.

                                On résume : les occidentaux sont isolés, ils se tirent une balle dans le pied avec les sanctions alors que l’économie russe se porte à merveille, Zélinski est un charlot (long retour sur ses frasques de comique tv), les nazis ont pignon sur rue en Ukraine, Macron est un monstre. 

                                Le tout illustré d’images diverses et variées dont un trac du PPF de Doriot pendant la seconde guerre mondiale qui appelle à une Europe nazie.

                                Tout cela est bien rance.


                                • tashrin 28 septembre 2022 10:34

                                  @Pie 3,14
                                  Tout cela est bien rance.
                                  C’est vrai, ca pue... mais euh...
                                  les occidentaux sont isolés  isolés est un bien grand mot, disons plutot que les autres sont circonspects. Et les autres, c’est quand même la majorité du monde, n’en déplaise aux US Boys
                                  ils se tirent une balle dans le pied  Clairement... C’est pas comme si on avait pas les ressources suffisantes pour avoir les moyens de nos ambiti... Ah merde, c’est vrai. On est ruinés et insignifiants, eton devrait ptetre plutot attribuer le peu de ressources dont on dispose à la multitude de chantiers nationaux tous prioritaires
                                  Zélinski est un charlot  Ben c’est un peu son job quand même à la base, mais pas de proces d’intention, apres tout Reagan et schwarzy n’ont rien à lui envier sur ce point. En revanche, c’est également un responsable politique qui a planqué son pognon dans des paradis fiscaux (panama papers), qui a volontairement placé son pays dans une impasse en choisissant de ne pas respecter les accords de Minsk, et qui tente maintenant d’apitoyer ses éventuels soutiens via ses talents d’acteur après s’être livré à des exactions pendant plusieurs années sur des populations civiles
                                  Macron est un monstre.  Concernant l’ukraine, peut etre pas. Pour le reste de son oeuvre en revanche, c’est incontestable
                                  Les Russes ne sont pas exempts de responsabilité. Mais l’autre camp non plus, et le soutien aveugle aux US favorisent les interets americians au detriment des notres
                                  Le nier releve de l’aveuglement le plus strict


                                • xana 28 septembre 2022 10:45

                                  @Pie 3,14
                                  Oui, tout cela est bien rance. Mais tout cela est aussi bien vrai.
                                  Votre société bien rance est en train de couler, et le reste du monde attend avec impatience les derniers remous.
                                  Le reste du monde attend que la place soit libérée, et ils considèrent que Poutine, Xi et consorts seront capables de reconstruire une société plus juste. L’avenir dira s’ils ont eu tort. Ce qui est certain, c’est que votre société crève, et qu’elle crève davantage des crimes qu’elle a commis que des efforts de ses adversaires.
                                  Allez donc vous battre en Ukraine au lieu de faire semblant de lutter derrière un clavier ! Les Russes seront ravis de vous servir une ration de plomb, et je leur donne bien raison.


                                • eau-mission eau-mission 28 septembre 2022 11:01

                                  @Pie 3,14

                                  Godwin vous guette. On va dire que vous vouliez juste ajouter un peu de vinaigre à la sauce. Merci.


                                • Pie 3,14 28 septembre 2022 11:03

                                  @tashrin
                                  Isolés ? Amérique du Nord, toute l’Europe sauf la Hongrie, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Australie, New Zeland. Soit l’ensemble des pays les plus développés. Ajoutons qu’à l’ONU ils agrègent de très confortables majorités. 
                                  Côté russe, l’Iran, Venezuela, Syrie, Corée du Nord soit 4 états parias eux-mêmes isolés.
                                  La Chine (elle même isolée, un seul allié : la Corée du Nord) et l’Inde sont des partenaires pas des alliés de la Russie. Elles profitent des hydrocarbures bradés et appellent à la négociation car leurs intérêts occidentaux sont vitaux.
                                  L’Europe ruinée relève du fantasme, le prix à payer est sans commune mesure avec ce que vivent les russes.
                                  Zelinski est devenu un chef de guerre efficace. On peut toujours agiter son passé de comique lourdingue et déplorer la corruption de son pays (pas pire que celle de la Russie), il est devenu l’incarnation de l’Ukraine en guerre.
                                  Macron. Chacun en pense ce qu’il veut mais il a été élu face à une véritable opposition, pas des partis fantoches comme en Russie dans un cadre démocratique.
                                  Les européens n’ont pas attendus les USA pour mesurer la menace et soutenir l’Ukraine. Notre intérêt n’est pas de laisser Poutine poursuivre sa politique.


                                • Pie 3,14 28 septembre 2022 11:09

                                  @xana
                                  Vous faites confiance à la Russie et à la Chine pour construire une société plus juste. Merci pour ce moment d’hilarité.

                                  Je ne lutte pas, je me contente de donner mon avis et de débattre sur un forum, exactement comme vous le faites.
                                  Quant à vos appels à mon extermination, je suppose qu’il s’agit de votre contribution à une société plus juste.


                                • tashrin 28 septembre 2022 11:16

                                  @Pie 3,14
                                  Lol
                                  Mettez bout à bout la population de  Amérique du Nord, toute l’Europe sauf la Hongrie, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Australie, New Zeland. Soit l’ensemble des pays les plus développés, ca fera quand même bcp moins que ceux qui restent...
                                  L’Europe ruinée relève du fantasme Imaginer qu’on est encore à l’époque de la suprématie européenne sur le monde releve du fantasme. Tintin au congo c’est fini depuis longtemps, les forces économiques, scientifiques ne sont plus de notre coté du manche depuis belle lurette. C’est beau de vivre dans les années 60, mais c’est pas la réalité
                                  Zelinski est devenu un chef de guerre efficace Bah il fait de la com quoi... Aller devant le parlement Israelien pour comparer le dombass à Auschwitz, fallait oser. Et ca ne donne pas d’indication sur le bien fondé de sa position ni ne justifie ses propres errements. Mais le kaki lui va bien au teint, c’est vrai
                                  Macron. Chacun en pense ce qu’il veut mais il a été élu face à une véritable opposition

                                  Non, il a été reconduit faute de mieux et suite à une intense campagne médiatique discréditant ses adversaires au mépris de la démocratie. Il represente les 18 % qui ont voté pour lui au premier tour, c’est tout. D’ailleurs, l’immobilisme absolu depuis sa réélection ne laisse que peu de place au doute... S’il avait réellement suscité l’adhesion, pourquoi est-il empeché aujourd’hui ? Il a été réélu contraint et forcé, sur un programme dont personne ne veut si tant est qu’il existe, et le premiuer truc que les electeurs ont fait ensuite, c’est de lui couper les pattes ! Mdr


                                • Pie 3,14 28 septembre 2022 11:56

                                  @tashrin
                                  La puissance ne se mesure pas à la population, elle est économique, diplomatique, militaire. De ce point de vue elle est largement du côté occidental.
                                  L’Europe dans son ensemble pèse plus lourd économiquement que les USA ou la Chine. Les discours de déploration sur l’effondrement occidental ne sont pas nouveaux mais l’émergence de nouvelles puissances et le recul de la pauvreté mondiale n’ont pas modifié loin de là la hiérarchie.
                                  Le travail de Zélinski c’est justement la communication interne et externe. De ce point de vue il est bien meilleur que Poutine.
                                  Quant à Macron il a été élu dans le cadre d’élections libres et a échoué à obtenir une majorité. Qui peut dire que le vote des français a été empêché ? 


                                • tashrin 28 septembre 2022 12:21

                                  @Pie 3,14
                                  Vous racontez n’importe quoi
                                  L’Europe dans son ensemble pèse plus lourd économiquement que les USA ou la Chine

                                  Resultat persistant issu d’une rente de situation essentiellement due à l’exploitation d’autres pays du monde. Depuis, la chute ne fait que s’accelerer : vieillissement de la population, baisse du niveau de vie et decrochage notamment par rapport aux US (et même entre pays européens), baisse de notre influence partout dans le monde, economie tertiarisée sans appareil productif, chomage endemique, endettement monstrueux, perte d’influence diplomatique, budget militaire divisé par 3 en vingt ans, etc etc... regardez plutot la tendance d’évolution plutot qu’un instantané dont l’image est faussée. Le PIB par habitant aux US a doublé pendant que le notre est quasi resté le meme... 
                                  Le travail de Zélinski c’est justement la communication interne et externe. De ce point de vue il est bien meilleur que Poutine.

                                  Ca c’est sur, mais d’une part l’ours est très mauvais en la matiere, et d’autre part ca veut pas dire pour autant qu’il est dans le camp des gentils
                                  Quant à Macron il a été élu dans le cadre d’élections libres et a échoué à obtenir une majorité. Qui peut dire que le vote des français a été empêché ? 

                                  Moi, comme d’autres
                                  A partir du moment où dans un regime democratique on vous explique h24 sur tous les media aux ordres pour qui vous avez ou pas le droit de voter, le vote est biaisé
                                  Et alors que dire en constatant que même avec le soutien de la grosse artillerie le sieur ne realise qu’un pourcentage infime ? C’est dire s’il est nul


                                • Olivier Foreau Olivier Foreau 29 septembre 2022 00:49

                                  @Pie 3,14
                                  Je ne doute pas que pour savourer pleinement le poids économique de l’Europe, vous vous êtes mis aux douches froides ? Ses dirigeant.e.s vous le recommandent fortement.


                                • Pie 3,14 29 septembre 2022 09:59

                                  @Olivier Foreau
                                  La douche froide risque surtout d’être pour ceux qui voient dans la Russie un pays libérateur.


                                • Olivier Foreau Olivier Foreau 29 septembre 2022 11:28

                                  @Pie 3,14
                                  Si cela peut vous consoler, tant mieux...


                                • tashrin 29 septembre 2022 15:15

                                  @Pie 3,14
                                  La douche froide risque surtout d’être pour ceux qui voient dans la Russie un pays libérateur.

                                  Je ne suis pas sur que bcp de gens le voient comme cela
                                  En revanche, les USA sont ils eux mêmes un pays liberateur ? L’experience, l’histoire nous montrent que seuls leurs interets priment, quitte à tuer leurs alliés pour cela ou revenir sur un engagement pourtant pris la main sur le coeur
                                  Leur modele est tout entier basé sur le fait d’aller bousiller les pays voisins, pour les reconstruire, et en partir ensuite en laissant sur place un gvt à leur botte
                                  La peste, le cholera, tout ca


                                • Eric F Eric F 29 septembre 2022 15:32

                                  @Pie 3,14
                                  Vous avez peut-être raison sur certains points concernant le conflit et la situation géopolitique, par contre la ruine de l’Europe ne relève pas du fantasme. Les sanctions aggravent des pénuries qui déjà se pointaient auparavant, le redressement qui s’amorçait après la crise covid a fait flop, des entreprises ferment déjà face aux factures ou au rétrécissement du marché. Peut être qu’il y a des problèmes aussi en Russie, mais leurs caisses regorgent d’excédents commerciaux alors que les nôtres se vident, leur monnaie monte la nôtre plonge.


                                • tashrin 28 septembre 2022 10:24

                                  causticité savoureuse...


                                  • leypanou 28 septembre 2022 10:43

                                    Excellent article qui m’a fait beaucoup rire.

                                    Bravo l’auteur.

                                    En particulier, j’ai bien aimé ceci : "N’aurions-nous pas honte d’avaler les bobards d’un pareil guignol, dont le culot n’a d’égal que l’hypocrisie et le ridicule ?

                                    ".

                                    Car ce clown en rate rarement une, dernier exemple de reprocher à la Norvège de ne pas partager avec L’Ukraine le surplus de profit qu’elle tire de la surchauffe des prix de l’énergie.

                                    PS Quels sont les députés français qui ont osé ne pas se lever lors du discours du clown de Kiev à l’AN ?


                                    • Massada Massada 28 septembre 2022 11:09

                                      La débâcle russe se poursuit sur le front.

                                        

                                      Situation autour de Lyman le 27/09 au soir : les forces russes sont encerclées à 90% et la seule route pour en sortir est sous un feu constant de l’artillerie. Après 10 jours de manœuvres méthodiques, les Ukrainiens vont prendre la zone avec un minimum de pertes. Brillant.
                                       

                                      À noter que les ukrainiens ont également réalisé une percée spectaculaire dans le nord du théâtre d’opérations.

                                         

                                      Deux conséquences à ce succès UKR (qui reste à transformer si les UKR ont suffisamment de réserves) :
                                      D’abord, la moisson de matériels pris va être encore importante (on est dans une zone de soutien de l’offensive contre le Donbass).

                                        

                                      Ensuite, le seul moyen pour les forces RUS de contrer cette avance est de lancer massivement des renforts en nombre pour colmater la brèche : les RUS tentent de le faire, mais ils n’ont plus de réserves. Ils vont devoir affaiblir d’autres secteurs.


                                      • I.A. 28 septembre 2022 14:11

                                        @Massada

                                        Vous me faites penser à Soucougnan : « cocoricos » et sodomie des mouches.

                                        Donc, Poutine annexe par référendums les territoires de Zaporijjia, Kherson, Lougansk et Donetsk, mais en même temps il est acculé et s’apprête à rebrousser chemin ? Arf ! On comprend mieux pourquoi les médias russes ont été interdits en France...

                                        Donc, les armes de dissuasion massives servent à dissuader les états de faire la guerre ? Arf ! Voilà donc pourquoi Poutine a préféré « opérer » en Ukraine plutôt que de leur faire la guerre... Et voilà pourquoi il va perdre face à l’occident : par peur de les atomiser...

                                        Soyons sérieux. L’option nucléaire est nécessairement sur la table depuis le 24 février 2022. Simplement parce que les Russes, la Russie et Poutine ne sont évidemment pas disposés à disparaître ni à se laisser dépouiller sans faire un maximum de dégâts auparavant, et c’est d’une évidence crasse, en fait.


                                      • chantecler chantecler 28 septembre 2022 14:33

                                        @Massada
                                        Ce qui est poilant avec vous c’est que je ne sais jamais de qui ou de quoi vous parlez !
                                        Votre point de vue serait ’il celui des Ukrainiens zelenskistes... ?

                                        Mais la plupart du temps , pour une raison que j’ignore , j’ai le sentiment que vous parlez du point de vue de l’autre camp...

                                        Mais bon si ça vous occupe , le biais cognitif , je n’y vois pas d’inconvénient .
                                        Il suffit d’inverser vos propos, car j’ai le sentiment que vos sources sont foireuses et j’ai une vision réaliste de la situation .

                                        Bref l’Ukraine avec son bilan actuel est dans une merde morale et matérielle profondes . Elle va se retrouver à poil !

                                        Et ce n’est pas fini .

                                        PS : alors votre bunker , vous y avez terminé la climatisation ?
                                        Car ça risque de chauffer encore plus et vos amis ne vont plus tarder à se faire la malle !

                                        Quand la partie sera fichue ils laisseront tomber et iront rejouer ailleurs .
                                        En laissant le matériel qu’ils n’oublient pas de faire payer ... !
                                        Sont pas trop regardant .
                                        Sauf pour le pognon .

                                        Et tant pis pour les burnes qui les ont suivis .


                                      • Mozart Mozart 29 septembre 2022 13:21

                                        @I.A.
                                        Les chinois ont dit : pas touche au nucléaire et on respecte l’intégrité de chaque pays. Le bon petit chien Poupoute va êtres obligé de leur obéir. Avec 1 milliards 400 millions d’habitants et une armée autrement plus puissante que l’épave russe, ça ne ferait pas un plis. Entre l’argent de l’occident et l’idée russe, les chinois, les indiens, les tadjiks ont choisi.


                                      • Guy Troisbord 28 septembre 2022 12:56

                                        Bonjour et bravo M. Foreau, c’est bien écrit et très drôle.


                                        • I.A. 28 septembre 2022 13:14

                                          Exhaustif, lucide et piquant. On en redemande.

                                          Typiquement le genre d’article qui donne envie de rester sur Agoravox. Bravo et merci.


                                          • Mozart Mozart 29 septembre 2022 13:22

                                            @I.A.
                                            Cher ami,
                                            bienvenu au club des andouilles.


                                          • Clocel Clocel 28 septembre 2022 17:20

                                            Dugenou n’est pas venu déposer sa crotte, ch’uis inquiet...

                                            Écœuré ? Occlusion ?


                                            • I.A. 28 septembre 2022 18:16

                                              @Clocel

                                              Occlusion : la nouvelle forme du Covid est essentiellement intestinale, nous disent les docteurs Knock et autres Charlatans diplômés en audiovisuel.

                                              « Néo-Covid, le retour », bientôt sur vos écrans, si, si.

                                              À noter que chez notre ami Dug’nou, l’intestinal et le cérébral se confondent, s’entremêlent et fusionnent, d’où ses nombreux gloubi-boulga, ses foisonnants salmigondis et ses gros caca nerveux…

                                              Pourvu qu’il guérisse.


                                            • Ffgismo 28 septembre 2022 18:09

                                              Et en plus c’est agréable à lire, bon à passer dans la grande librairie…


                                              • Nowhere Man 28 septembre 2022 18:40

                                                Un texte fabuleux à distribuer (sous le manteau) dans toutes les écoles de journalistes.


                                                Dr. Alwest dans son genre est également très drôle et revigorant. Voici sa dernière ordonnance.


                                                https://www.youtube.com/watch?v=o9rrTVXe590




                                                • https://twitter.com/FredGaulois/status/1574849998826635264

                                                  J Baud balance une bombe , il affirme que Zelensky était prêt à négocier et les occidentaux ont refusé sinon ils arrêtaient d’apporter leurs soutiens… La Russie va s’étendre en gd partie parce que les occidentaux ont refusé que l’Ukraine négocie.


                                                  • titi titi 28 septembre 2022 20:13

                                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                    Et en plus on ne se rend pas compte que la Russie maîtrise le voyage dans le temps ; elle vient d’annoncer avoir détruit aujourd’hui les 18 nouveaux HIMARS promis par les USA. Alors qu’ils n’ont pas encore été livrés.


                                                  • alinea alinea 28 septembre 2022 21:11

                                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                    Ce n’est pas une bombe aujourd’hui !!! ça fait un moment qu’on le sait, c’est dès le début de l’attaque !
                                                    Je n’arrive pas à comprendre comment dans une société où il n’y a que la com’ qui vaille, personne n’entend rien à l’heure mais se réveille des mois plus tard, s’ils se réveillent !
                                                    C’est pour cela qu’il n’y a que répétition, jusqu’ au rabâchage ! soyons économes !! nous allons manquer d’énergie : captons l’info quand elle est donnée, pas quand elle est re re re re re re-donnée !!


                                                  • Oui vous avez raison mais vous connaissez certainement cette oiseau...
                                                    L’autruche 

                                                    Quant au manque d’énergie je n« y crois pas comme un manque mais plutôt ’vous ne pourrez plus acheter autant d’énergie qu’au paravent car elle deviendra très cher .’
                                                    Fin de l’abondance devient Bond de la finance .....

                                                    Comme pour le covid , le vaxxin et les vagues à répétition les mensonges et les magouilles se mélangent dans une duplicité infernale .

                                                    A l’heure actuelle le chômage repart à la hausse les fermetures temporaires ou définitives sont en nombre importante .

                                                    ILS ENTRETIENNENT LA PEUR AVEC DETERMINATION , IL SUFFIRAIT D »INVERSER LES CHOSES , LA PEUR, et là, la situation deviendrait différente .

                                                    Actuellement il n’y a plus de touriste , les feux de forêts se sont éteints .
                                                    Par contre avant de partir les touristes ont pillé les producteurs locaux et ces idiots ont tout vendu se désamorçant vis à vis des clients locaux .
                                                    Les tensions montent ....

                                                     


                                                  • @titi

                                                    La guerre piétine ou recule par endroit parce que elle n’a pas vraiment commencé du côté Russe .
                                                    Les Russes ne sont plus seulement face aux Ukrainiens ( dont la population diminue) mais face à l"OTAN (matériels-troupes).

                                                    Quand un HiMARS est détruit sur le terrain avec ces artilleurs , réellement se sont des soldats américains morts . 

                                                    Donc, la propagande est muselée des deux côtés .
                                                    Et je ne parle ps de la liste des français morts que Macron et les généraux dissimulent au public .


                                                  • AmonBra QAmonBra 28 septembre 2022 20:04

                                                    Merci @ l’auteur pour le partage. . .

                                                    . . . De cet excellent article démontrant, si besoin en était, que l’humour est à la fois la plus efficace et la plus agréable façon de s’attaquer à la connerie humaine, excusez le pléonasme, dont l’Ôxydant est factuellement, face à l’Histoire, le plus grand champion toutes catégories de tous les temps !

                                                    Voila près de 2400 ans, Sophocle ne s’était pas planté : « Les dieux rendent fous ceux qu’ils veulent perdre ». . .


                                                    • zygzornifle zygzornifle 29 septembre 2022 08:39

                                                      Si poutine balance son Satan 2 sur la fRance j’en conclus que certains de ses défenseurs voire fans vont applaudir avec leurs moignons bouffés par la radioactivité ..... lol


                                                      • Mozart Mozart 29 septembre 2022 13:27

                                                        @baliste
                                                        Oh le raccourci idiot ! Cher ami, vous vous appelez médiamétrie ? Que je disais que l’on avait trouvé le cochon truffier de la bêtise, j’étais très en deçà de la vérité !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité