• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La débâcle de la Françafrique

La débâcle de la Françafrique

Pendant que le président de la République française s'amuse, des évènements radicaux se développent en Afrique de l'Ouest. La présence et l'influence de la France en Afrique francophone sont gravement menacées.

Ces développements renversants font suite à des visites désastreuses de Macron dans les pays de l'Afrique francophone et en Algérie.

Cela se déroule sous les yeux du monde entier et l'image ainsi que la crédibilité de la France sur la scène internationale sont gravement menacées.

Quelle est la situation actuelle en Afrique de l'Ouest ?

 

La situation en Afrique de l’Ouest

Au XIXème siècle la France a colonisé une grande partie de l’Afrique de l’Ouest. Des pays
y ont été créés qui se sont développés à partir d’une démographie positive notamment. Ces
pays rassemblent des groupes ethniques différents qui sont souvent source de problèmes.
Les pays de cette zone africaine que l’on qualifie de francophone ont fait l’objet d’une colonisation ‘à la française’. C’est à dire bien entendu qu’il y a la gestion et l’exploitation des richesses de ces pays, mais aussi quelques aspects positifs comme l’éducation, le
développement d’une infrastructure dans le pays, - voies de communications.. -, d’une administration, la mise en place d’action pour la santé notamment à travers des dispensaires...
 
Cette structuration offre potentiellement la possibilité pour ces pays de se prendre en main une fois dégagé de la tutelle du pays colonisateur. Mais comme l’a montré l’indépendance de l’Algérie il reste un problème de ressources humaines, - en matière de cadres, de professions à haute technicité et de qualité des nouveaux dirigeants -.
 
A la fin des années 50 il y a eu une première phase de décolonisation qui a néanmoins
maintenu des points fondamentaux de la colonisation. Particulièrement la mainmise sur la
gestion et l’exploitation des richesses de ces pays, par exemple au Niger avec des compagnies minières françaises gérant et exploitant des mines d’uranium. Le Franc CFA
mis en place à la libération géré par des Banques françaises permet à celles-ci de gérer et
d’exploiter les avoirs de ces pays africains. L’alignment du Franc CFA sur l’Euro pénalise
économiquement les pays qui le subissent. Pour ceux-ci une réelle indépendance ne peut
exister sans sortie du Franc CFA et la création de leur souveraineté monétaire à travers une
monnaie nationale gérée par une Banque centrale.
 
Évolution du contexte dans cette région d’Afrique
 
Le modèle colonial mis en place après la libération principalement sous De Gaulle,
par l’intermédiaire de son homme de main Jacques Foccart, a été surnommé la « Françafrique ». C’est un système colonial de type ‘paternaliste’ où la figure de De Gaulle et
son aura auprès des élites africaines jouait un rôle majeur. Il exige donc une grande qualité au niveau du président de la République française. Avec les médocres et incompétents
Hollande et Macron, il y a donc un problème à ce niveau et un élément déstabilisateur. Ces incompétents n’ont évidemment pas compris qu’il fallait faire évoluer ce modèle qui date.
D’autant que le contexte dans cette partie de l’Afrique a fortement changé.
 
Le premier élément ayant un très fort impact est l’introduction d’Al Qaeda en Afrique. D’abord par Sarkozy en Libye, puis par les USA, dans notre francafrique. C’est conçu comme un élément déstabilisateur des pouvoirs en place dans ces pays africains de manière à mieux les contrôler. Et puis il y a la montée en puissance des relations avec la Chine et la Russie pour les pays d’Afrique qui ont des veléïtés d’indépendance. L’alternative économique à l’ordre mondial dominé par l’empire anglo saxon, les BRICS+, exerce également une grande attirance vis-à-vis de pays non alignés. L’Algérie vient d’être candidate à l’adhésion à cette organisation et si elle s’est vue refuser l’intégration dans un premier temps nul doute qu’elle y trouvera sa place à moyen terme. Il y a donc là une opportunité de survie économique et d’indépendance pour les pays qui se dégagent de l’emprise du monde occidental.
 
Etant donné le véritable déversement d’armes en Afrique, beaucoup de problèmes y conduisent à des conflits armés. Ainsi, pour développer son influence en Afrique la Russie y a introduit une armée privée, la force armée Wagner, qui offre un soutien militaire aux pays africains qui cherchent une plus grande efficacité contre des menaces militaires. Celles causées par Al Qaeda notamment. C’est le cas du Mali et du Burkina Faso en Afrique francophone. Et il y avait un potentiel soutien populaire pour des mouvements d’indépendance vis-à-vis de la France comme comme cela a été démontré au Mali puis au Niger et au Gabon.
 
Tout cela n’a absolument pas été appréhendé par nos gouvernants qui n’ont pas pris
conscience que l’ancien ordre établi devait fortement évoluer sous peine d’être totalement
remis en question. L’exemple du Mali où l’opération militaire Barkhane engagée à la demande des autorités maliennes de l’époque, 2013, pour combattre les djihadistes d’Al Qaeda au Sahel, précisément dans la zone qui fait actuellement l’objet de coups d’État militaires en série, a été menée de manière tellement maladroite qu’elle nous a aliéné une bonne partie des populations et a conduit indirectement à la prise de pouvoir par une junte militaire qui nous est hostile.
 
Le double jeu des USA dans cette Afrique francophone
 
Les USA maintiennent une forte présence en Afrique à travers des bases militaires ainsi qu’un certain nombre d’activités, particulièrement avec des Laboratoires de Biologie dont les programmes de recherche, comme d’autres dans le monde et notamment en Ukraine, comportent d’importantes zones d’ombre. Il apparaît qu’il y a d’importants volets militaires dans ces programmes d’études. D’ailleurs il ne fait guère de doute aujourd’hui que le virus Sars-Cov-2 est bien une création de laboratoire.
 
Le but des USA est principalement de maintenir leur présence dans cette partie d’Afrique et d’y contenir les avancées russes et chinoises. Ils y organisent également un mode de ‘colonisation’ qui leur est propre, c’est à dire avec des bases militaires importantes, un régime marionnette que leur ambassade manipule et l’instauration d’une société très inégalitaire. C’est ce qu’ils appellent l’implémentation de la « démocratie ».
 
D’une manière souterraine quoique très apparente les USA ont pour objectif, orchestré par la grande amie de l’Europe l’ultra neocon Victoria Nuland, le débarquement de la France de sa zone d’influence en Afrique.
 
Il a été noté que quasiment tous les hauts militaires au cœur des coups d’état dans cette
région de l’Afrique de l’Ouest avaient été formés dans une école de guerre américaine au Panama, puis dans l’état américain de Georgie. Cela ne garantit pas un contrôle total de ces régimes militaires qui sont aussi soumis à la pression populaire, mais cela offre des perspectives d’influences.
 
Alors que Macron s’était imprudemment avancé sur une action militaire directe au Niger afin de réinstaller le pouvoir que la France contrôlait, Victoria Nuland s’est déplacée en personne pour instaurer un dialogue avec la junte militaire nigerianne. Une forme de désaveu qui pèse actuellement sur l’évolution politique et militaire au Niger.
 
La situation actuelle dans cette zone de la Françafrique
 
La France après avoir réalisé qu’elle ne pourrait intervenir militrairement elle-même a tenté de mettre sur pied une action militaire dans le cadre de l’ECOWAS qui est une organisation économique rassemblant de nombreux pays africains de la région, le pays au poids majoritaire y est le Nigéria, et qui fonctionne avec une commission. L’ECOWAS a formulé le 30 juillet dernier une menace d’intervention militaire assortie d’un ultimatum sur sept jours. On peut constater que le délai de cet ultimatum est très largement dépassé. C’est la marque des problèmes profonds que rencontre cette option militaire qui serait désastreuse dans une large zone autour du Niger.
 
Parmi les problèmes il y a le fait que cette menace militaire a rassemblé plusieurs pays au
soutien des militaires nigérians, dont l’Algérie ainsi que le Mali et le Burkina Faso qui ont été jusqu’à assurer le Niger de leur soutien militaire avec en arrière plan l’armée Wagner.
 
Pour le principal acteur du côté ECOWAS, le Nigéria, il y a aussi le fait qu’un tel engagement militaiere pourrait être désavoué par une partie de sa population et que cela pourrait l’affaiblir dans sa lutte contre les djihadistes de Boko Haram.
 
Enfin l’attitude pour le moins ambigüe des USA qui ne soutient pas la France et suggère
plutôt une voie diplomatique, complète naturellement les réticences vis à vis de l’action militaire brutale. Samedi 2 septembre une grande manifestation populaire devant la base militaire française au Niger est venue réclamer la fermeture de cette base et le départ de la France. On remarque que la base militaire américaine n’est pas concernée. Peut-être est-ce
le prix que la junte militaire paie pour obtenir le soutien occulte des USA ? Les USA craignent sans doute, à juste titre, qu’une action militaire même concluante formellement pourraient provoquer une telle onde de choc dans ces pays et au delà puisque l’Algérie se sent très clairement concernée, que leurs intérêts pourraient en souffrir.
 
Si l’intervention militaire n’est pas à exclure chaque jour qui passe l’éloigne un peu plus du paysage.

Moyenne des avis sur cet article :  4.15/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Fanny 4 septembre 2023 14:21

    La langue, c’est le plus important. Le Français.

    Ce lien vital est toujours là et va faire de l’Afrique la première région francophone.

    L’Algérie veut lui substituer l’Anglais, mais avec peu de chance de succès.

    NB : Fanny de retour, après presque 1 an de connexion impossible faute de mot de passe qui fonctionne et d’impossibilité de rentrer un nouveau mot de passe. Tout à coup, ça a refonctionné, j’ai reçu le mail de renouvellement du mdp. Pour ceux victimes de ce dysfonctionnement, il suffit d’attendre (1 an !). Bizzarrerie de l’informatique et du site, qui n’a jamais répondu à mes demandes ... Je retrouve ainsi la possibilité de modérer car 11 articles publiés sous Fanny (modérément, car j’allais rarement en modération, convaincu que d’autres que les auteurs se chargent de modérer, assez convenablement je dois dire).


    • charclot charclot 4 septembre 2023 21:02

      @Fanny
      la grandeur de la langue française ... perso je trouve ça désopilant !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 septembre 2023 11:53

      @Fanny

      ça ne veut pas forcéement dire grand chose :
      exemple des Irlandais, qui ne peuvent pas voir les Anglais, mais qui parlent pourtant tous... anglais.


    • mmbbb 5 septembre 2023 13:01

      @Olivier Perriet puisque tu nie l histoire , l Irlande a subi une famine 

      «  Cette catastrophe fut en grande partie le résultat de cinquante années d’interactions désastreuses entre la politique économique impériale britannique .... » 

      tu m etonnes que cela laisse des traces

      Ferme ton clapet à merde lorsque l on avance des banalités 

      décidément tu es un etron, donc avant de donner des lecons tu ferais mieux de relire un peu l histoire .


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 4 septembre 2023 14:38

      @ l’auteur,

      Oui, comme le dit très justement Fanny, la langue, ici le français, c’est le plus important.

      Or, vous n’en parlez pas dans votre article. Excellent par ailleurs.

      Une des conséquences de la politique africaine de nos dirigeants, disons depuis Sarkozy (et vous le dites vous-même), c’est une perte de confiance de ces pays en la France et donc un affaiblissement déjà sensible de la francophonie.

      Ensuite, vous écrivez en français pour un lectorat francophone.

      Très bien.

      Alors pourquoi employez-vous l’acronyme anglais ECOWAS à la place de CÉDÉAO : Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ?

      Laquelle communauté a aussi une troisième langue officielle, le portugais.

      Et pour finir sur ce sujet, USA se dit également en bon français EUA : États-Unis d’Amérique.

      Mais vous faites comme vous voulez, bien entendu.

      Cordialement.

      Thierry Saladin


      • Odin Odin 4 septembre 2023 15:55

        @Thierry SALADIN

        Une autre petite correction :

        « plusieurs pays au soutien des militaires nigérians, dont l’Algérie ainsi que le Mali et le Burkina Faso »

        Au Niger = militaires nigériens

        Au Nigeria = militaires nigérians.


      • JMBerniolles 4 septembre 2023 16:37

        @Thierry SALADIN & FANNY

        Vous avez parfaitement raison de mettre en avant cet aspect. D’autant plus que très souvent les africains francophones parlent un très bon français.
        Et je suis aussi très conscient du poids de la culture. Et celle-ci est véhiculée notamment par la langue.
        Merci pour ces commentaires


      • JMBerniolles 4 septembre 2023 16:39

        @Odin

        Exact merci. Je voulais dire nigériens en l’occurrence


      • JMBerniolles 4 septembre 2023 16:40

        @Odin

        Exact merci. Je voulais dire nigériens en l’occurrence


      • mmbbb 5 septembre 2023 09:52

        @JMBerniolles si le francais etait si important non seulement nous parlerions mieux et le francais serait devenu la langue de la diplomatie comme il le fut .

        Une langue , une culture ne peuvent s imposer que lorsque l economie est forte .

        C est une constante des cites etats en l occurrence Venise et les empires .

        L economie francaise est malade et nous sommes toujours dans l ombre de ce que la France fût naguère .


      • eddofr eddofr 4 septembre 2023 15:51

        Cette débâcle de la « France Afrique », n’est-ce pas la meilleure chose qui puisse arriver à la France et aux Français ?


        • JMBerniolles 4 septembre 2023 16:46

          @eddofr

          Votre commentaire exigerait des développements....
          Le problème est que cette débâcle s’inscrit dans le déclin général de notre pays.


        • titi titi 4 septembre 2023 16:06

          @L’auteur

          Les USA sont une puissance globale opposée à la Chine l’autre puissance globale.

          Pour eux chaque pion compte.

          La France n’est pas une puissance globale.

          L’Afrique sahelienne, n’a aucun intérêt, n’apporte aucun bénéfice.

          Il fut un temps où la France prêtait de l’argent, jamais remboursé, pour que les habitants de ces pays achètent des produits francais.

          Un jeu à somme nulle, puisqu’à la fin c’est la Coface et donc le contribuable francais qui payait ces produits.

          Désormais la France prête toujours de l’argent, jamais remboursé, pour que les habitants de ces pays achètent chinois.

          C’est une vaste blague.

          En plus cette francophonie nous amène des flux migratoires intolérables.

          "L’Algérie veut lui substituer l’Anglais

          " c’est le culte du Cargo : les deux économies les plus dynamiques d’Afrique sont le Nigéria et l’Afrique du Sud qui sont anglophones.
          L’Algérie étant nullissime, et vu que ce ne peut être la faute ni de ses dirigeants, ni de son peuple, alors c’est la faute à la langue française.

          Bon vent !


          • microf 4 septembre 2023 16:40

            @titi

            Lorsqu´un enfant est mal élévé, la faute revient aux parents qui ne lui ont donné aucune bonne éducation.
            Votre gouvernement que vous @titi avez élu en France, veut sanctionner les parents des enfants qui ont commis des dégats.

            Comment se fait-il que les pays que vous citez comme les plus dynamiques en Afrique sont hors de la zone francophone alors que la zone francophone est plus riche en ressources premières de toutes sortes y compris en ressources humaines que cette zone anglophone ?

            Vous même venez de donner la réponse, cela veut dire le colon anglais a bien ou mieux éduquer ses colonisés que la France qui a mal éduquée ses colonisés.


          • titi titi 4 septembre 2023 19:00

            @microf

            "la zone francophone est plus riche en ressources premières de toutes sortes y compris en ressources humaines que cette zone anglophone ?

            « 

            A cause des gens comme vous.

            Ceux qui ressassent depuis 60 ans le discours tiers-mondiste révolutionnaire des soit disant »richesses" sur lesquelles ces pays seraient assis.

            A force de répéter ce discours ces peuples l’ont bien compris : ils ont des richesses, et ils restent assis dessus.

            Avoir du pétrole brut, sans le savoir faire pour le raffiner n’a aucune valeur.
            Avoir de l’uranium, sans le savoir faire pour l’enrichir n’a aucune valeur.
            Avoir des diamants, sans le savoir faire pour en faire des articles de luxe ça n’a aucune valeur.
            etc...

            La valeur n’est pas dans la matière première,mais dans la valeur ajoutée qu’on lui apporte.

            Et cette valeur ajoutée, ces populations sont incapables de la créer.

            Faut dire que ça fait 60 ans qu’on leur dit qu’elles n’ont qu’à rester assises...


          • titi titi 4 septembre 2023 19:02

            @microf

            "mieux éduquer ses colonisés que la France qui a mal éduquée ses colonis

            "

            Pour l’Afrique du Sud j’ai surtout l’impression que ça s’est bien passé jusqu’en 1991, et que ça va moins bien maintenant.

            Pourquoi ? Je vous laisse me le dire.


          • JMBerniolles 4 septembre 2023 20:08

            @titi

            Vous ne semblez pas saisir la question du mécanisme public/privé
            L’Etat 
            français, donc le contribuable, paie sans doute un certain nombre de chose tandis que les compagnies privées exploitent les richesses africaines.

            Pour les questions d’émigration, la France a intérêt à ce que les jeunes africains puissent vivre dans leur pays. D’où un des motifs d’aider ces pays africains à se développer. Une fois développé on peut aussi commercer avec le pays africain.


          • titi titi 4 septembre 2023 21:51

            @JMBerniolles

            "L’Etat français, donc le contribuable, paie sans doute un certain nombre de chose tandis que les compagnies privées exploitent les richesses africaines.

            "

            Chaque projet d’infrastucture, chaque projet de développement est financé par des prêts, garantis par la Coface, donc par le contribuable.
            Et comme ces prêts ne sont jamais remboursés c’est bien le contribuable francais qui finance le développement de ces pays.

            Il n’y a aucune richesse africaine.
            Du moins pas dans les colonies francaises.
            Si on parle de l’Uranium au Niger, la France l’achète 1,5 fois le prix Kazak.

            Il y a une indication historique forte.
            A l’issue de la seconde guerre mondiale, les anglais avaient prévu de récupérer l’Indochine (50/50 avec la Chine) et Madagascar.

            Le reste ils le nous laissaient. A votre avis pourquoi ?


          • microf 4 septembre 2023 22:06

            @titi

            Mais c´est vous qui avez écrit que les pays dynamiques en Afrique sont l´Afrique du Sud et le Nigéria, pourquoi ? je vous laisse le soin de me le dire.


          • microf 4 septembre 2023 22:11

            @titi

            J´aimerai savoir á quelle école vous avez été et ce que vous avez appris, certainement pas beaucoup, tellement vous écrivez n´importe quoi.

            Pour qu´il y ait la valeur ajoutée, il faut déjá qu´il y ait cette valeur, sinon vous allez ajouter quoi ? Vous ne refléchissez même pas avant d´avancer n´importe quoi.

            Nous verrons maintenant que vous n´aurez plus cette valeur, ce que vous allez ajouter.


          • titi titi 4 septembre 2023 22:40

            @microf

            "Pour qu´il y ait la valeur ajoutée, il faut déjá qu´il y ait cette valeur, sinon vous allez ajouter quoi ?

            « 

            Vous connaissez l’expression »c’est pas le Pérou«  ? Elle date du 19è.
            Le Pérou au 19è était »assis sur une richesse« nécessaire à l’Europe.
            Il y a même eu des guerres pour cette richesse.
            Cette richesse c’était le guano, seul engrais de l’époque.

            Le guano le Pérou en a toujours. Et ? Tout le monde s’en tape.

            C’est pareil pour la graisse de baleine. La France a colonisé les TAAF, qui servaient de base pour la chasse à la baleine et la collecte de la graisse nécessaire à l’éclairage.
            Et maintenant la graisse de baleine ? Tout le monde s’en tape.
            Mais on y maintient toujours une »présence" pour peau de balle.

            Les richesses naturelles ne valent que par ce que l’occident en fait.


          • titi titi 4 septembre 2023 22:49

            @microf

            "l´Afrique du Sud et le Nigéria, pourquoi ? je vous laisse le soin de me le dire.

            "

            On va dire : la gouvernance alors.
            Présente, et passée.


          • microf 7 septembre 2023 13:16

            @titi

            Vous êtes vraiment terrible vous.

            Pour que l´Occident fasse quelque chose des richesses naturelles, il faut déjá qu´il y aient ces richesses naturelles, sinon l´Occident va faire avec quoi ? réfléchissez un peu s´il vous plait.
            Bon comme l´Occident peut alors tout faire, que cet Occident fasse tout avec rien, on verra.


          • zygzornifle zygzornifle 4 septembre 2023 16:22

            Faudrait qu’il aille faire du scooter en mer noire que l’on en soit débarrassé une fois pour toute .....


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 5 septembre 2023 10:36

              @zygzornifle
              ou faire venir un drone marin ukrainien... pour une fois, l’Ukraine ferait une bonne action.
              Je remarque 2 choses :
              la Mouµoute est bien accrochée, félicitation au perruquier,
              il n’y a pas de garde du corps dans le sillage...
              Je fais faire un stage de plongeur de combat en prévision d’août 2024
               smiley


            • zygzornifle zygzornifle 6 septembre 2023 11:27

              @Phase : descente aux enfers !

              il n’est pas sur un scooter mais un drone de notre marine (Lepen...lol)


            • microf 4 septembre 2023 16:28

              C´est bien d´écrire un article sur un cas, sur des problèmes, dans ce cas celui-ci même s´il n´est pas complet au niveau de l´ information, n´est pas mal, mais saurait été encore mieux de conclure en avancant des propositions, ce qui devrait ou pourrait être fait par exemple pour limiter la casse, pour ne pas rendre la réconciliation entre la France et les pays francophones impossible, car une faute avouée est á moitié pardonnée, mais une faute non avouée comme c´est le cas ici pour la France qui a fait beaucoup de mal á ces pays, et qui veut continuer, sera impardonable de la part de ces pays africains francophones.

              Toutefois, chaque chose a un temps, une chose est sûre, cette francafrique lá devait un jour avoir une fin car rien n´est éternel, cette fin est lá.

              Ce qu´on aurait attendu de la France, c´est d´abord de l´accepter, de trouver des voies et moyens comment s´en sortir sans trop de casses.

              D´anticiper les lendemains avec ses anciennes colonies, car comme l´avait dit Sékou Touré á Gaule venu le 25 Août 1958 á Conakry demander aux africains d´accepter sa conception de coopération oú la France contrôlera tout, Sékou Touré lui répondit que NON, que cette forme de coopération oú la France contrôle tout en Afrique, est une nouvelle forme de recolonisation de l´Afrique.

              Sékou Touré demanda á de Gaule que la meilleure coopération serait de laisser les africains décider librement de leurs avenirs, et la France, compte tenu des relations mêmes douloureuses issues de la colonisation, accompagner ces pays dans leurs choix librement consentis.

              En bon colon qu´il était, cela déplu au général de Gaule, il fit sévèrement sanctionner la Guinée...

              Dans son Discours Sékou Touré lui dit ceci « la vie des personnes va de 0 á 100 pour les plus résistants, mais la vie des Nations est éternelle ».

              Quelle sagesse dans ces mots d´un jeune de 36 ans qui s´adressait á son père le géneral de Gaule âgé de 68 ans.

              Aujourd´hui ni le général de Gaule ni Sékou Touré ne vivent plus, ils sont morts, mais la France et les pays africains sont toujours et, seront toujours lá.

              Pendant que Sékou Touré voyait l´avenir en faisant des propsositions de coopérations gagnant-gagnant comme on dit aujourd´hui, de Gaule aveuglé par le pouvoir, ne voyait lui que le présent, á savoir, comment exploiter l´Afrique á vil prix.

              Le général de Gaule fit instaurer la Francafrique un des pires système d´exploitation avec ses effets négatifs, d´abord pour ses colonies, mais effets négatifs qui rattrapent la France aujourd´hui, á savoir, se faire éjecter de l´Afrique devant la face du monde, quelle honte, Sékou Touré doit rire aux éclats dans sa tombe.

              Alors que la francafrique batte de l´aile aujourd´hui avant de s´éffondrer, ne peut être que bien et pour ces pays francophones africains, et pour la France qui devra désormais apprendre á ne compter plus que sur elle même.


              • amiaplacidus amiaplacidus 4 septembre 2023 17:53

                J’ai une vision très simpliste de la situation. Simpliste, mais peut-être pas vraiment fausse.

                Le mignon et gentil Macron, sur injonction péremptoire des USA, fait, en Ukraine, des misères au grand méchant Poutine.

                Lequel grand méchant Poutine, en représailles, fait des misères en Afrique au mignon et gentil Macron.

                Le tout sous l’œil acéré du sémillant et actif Biden qui y voit, probablement, l’occasion d’accroitre sa présence en Afrique. Ne pas oublier le commerçant Xi qui pense ouvrir un nouveau marché pour sa camelote.

                Et, dans toute l’affaire, les cochons de payant, ce sont les peuples français, russe, ukrainien, étasunien, africains, etc.

                Bref, comme toujours, ce sont toujours les petits qui trinquent en cas d’orage, les gros sont bien à l’abri.


                • titi titi 4 septembre 2023 23:43

                  @amiaplacidus

                  Vous avez un problème de temporalité : les problèmes de la France au Mali ont commencé bien avant le conflit ukrainien.


                • leypanou 4 septembre 2023 18:40

                  Et il y avait un potentiel soutien populaire pour des mouvements d’indépendance vis-à-vis de la France comme comme cela a été démontré au Mali puis au Niger et au Gabon

                   : ce qui s’est passé au Gabon est différent de ce qui s’est passé au Mali et au Niger.

                  Certes, il y a un mouvement populaire pour une indépendance vis-à-vis de la France mais cela ressemble plus à une révolution de palais, le nouveau homme fort étant d’ailleurs de la même famille d’après ce que j’en sais. Par contre, il a été formé aux États-Unis ce qui donne une opportunité aux États-Unis d’augmenter leur influence.

                  Beaucoup de militaires qui ont fait un putsch ont d’ailleurs fait un stage aux États-Unis.


                  • JMBerniolles 4 septembre 2023 20:21

                    @leypanou

                    Vous confirmez ce que j’ai dit. Quasiment tous les hauts militaires impliqués dans les coups ont été formés aux USA. Ce qui peut indiquer que les services secrets US ont pu donner un petit coup de pouce en sous main pour virer la France de ces pays.
                    Les Russes et les Chinois s’implantent en Afrique plutôt à la demande des gouvernements africains. Les Chinois jouent sans doute la carte du développement des pays africains afin de commercer avec eux ensuite.


                  • titi titi 4 septembre 2023 19:06

                    @L’auteur

                    La diplomatie francaise pour la comprendre, il faut suivre les Rafales.

                    Comme pour comprendre celle des USA, il faut suivre les F35.

                    Les pays du Sahel, n’auront jamais les moyens d’acheter ni l’un, ni l’autre.


                    • JMBerniolles 4 septembre 2023 20:24

                      @titi

                      La Diplomatie américaine est inexistante.
                      La Diplomatie française a disparu avec l’incompétence de nos gouvernants et de leur allégeance aux USA et avec notre déclin général


                    • microf 4 septembre 2023 22:03

                      @titi

                      Quel inculte vous êtes.
                      Que font les africains avec le F35 ou les rafales ? Est-ce qu´ils sont performants ces gadgets ? La France et les Usa sont en Afrique depuis des décénnies pour lutter contre les soi-disants terroristes, si ces rafales de la France et F35 des Usa étaient performants, il n´y aurait plus aucun terroriste aujourd´hui dans le Sahel. Mais c´est le contraire qui se produit, le terrorisme dans cette région n´a fait qu´augmenter malgré la présence de la France avec ses rafales et les Usa avec ses F35, il doit avoir quelque chose qui ne va pas avec vous de faire de telles déclarations, la prochaine fois, refléchissez avant d´écrire de telles absurdités.


                    • titi titi 4 septembre 2023 23:38

                      @microf

                      « Que font les africains avec le F35 ou les rafales ? »

                      La même chose qu’avec des Mi-24 qu’ils sont pourtant tous contents de récupérer de Russie.

                      « il n´y aurait plus aucun terroriste aujourd´hui dans le Sahel »

                      Le terrorisme du Sahel prend racine dans les conflits tribaux : islam contre chrétiens et animistes, entre nomades et sédentaires, entre anciens chasseurs d’esclaves et anciens esclaves.

                      Il ne s’arrêtera que lorsque ces conflits auront trouvé une solution politique.

                      Ce qui n’est pas du ressort ni des Rafales, ni des F35.


                    • titi titi 4 septembre 2023 23:41

                      @JMBerniolles

                      « La Diplomatie américaine est inexistante. »
                      Celle là, faut pas trembler pour l’écrire...

                      "La Diplomatie française a disparu avec l’incompétence de nos gouvernants et de leur allégeance aux USA et avec notre déclin général

                      "
                      Ce n’est pas parce que la France se désinteresse de l’Afrique qu’elle est incompétente.
                      Au contraire : je pense que c’est un tournant, une prise de conscience, un retour au réalisme.


                    • JMBerniolles 5 septembre 2023 09:13

                      @titi

                      Vous vous multipliez mais je suis désolé de vous dire que vos connaissances et votre réflexion sont insuffisantes pour se permettre des affirmations péremptoires.
                      La Diplomatie américaine c’est par exemple le retrait brutal et unilatéral des accords avec l’Iran. Ce sont les agressions militaires, le refus de laisser l’Ukraine négocier un cessez le feu alors que c’est plus qu’urgent.... C’est F**ck Europe de V Nuland
                      C’est pourquoi voir celle-ci négocier avec la junte nigérienne implique une signification claire..


                    • microf 5 septembre 2023 11:50

                      @titi

                      Chaque fois que je vous lis, je comprends pourquoi la France est tombée si bas, mais heureusement qu´il n´ya pas que des comme vous en France, car je sais qu´il ya des francais qui veulent relever leur pays, et ils le feront seulement, car avec des comme vous, la France ne pourra rien faire.


                    • titi titi 5 septembre 2023 13:45

                      @JMBerniolles

                      "La Diplomatie américaine c’est par exemple le retrait brutal et unilatéral des accords avec l’Iran.

                      "

                      Ce n’est pas parce que la diplomatie américaine n’agit pas comme vous le souhaiteriez qu’elle est inexistante comme vous l’avez affirmé plus haut.

                      Les américains ont leur agenda.
                      La France a le sien.

                      Et aucun des deux ne passent par l’Afrique. Tout simplement.


                    • titi titi 5 septembre 2023 13:47

                      @microf

                      "u´il ya des francais qui veulent relever leur pays

                      "

                      Et ?

                      L’Afrique sahelienne n’a jamais rien amené à la France.

                      Elle n’apportera jamais rien.

                      Le relèvement de la France ne passe certainement pas par cette partie du monde.


                    • JMBerniolles 5 septembre 2023 20:16

                      @titi

                      Oui effectivement la France n’a ni présence ni intérêts en Afrique et les USA n’y ont aucune base militaire, labos biologiques...  franchement des énormités pareilles !
                      Lorsque notre grande diplomate américaine V Nuland dit « F**ck Europe » ce qu’elle n’a ni démenti ni justifié, cela ne concerne pas seulement les dirigeants européens mais aussi les peuples européens. Donc vous, moi ... Visiblement vous en redemandez, permettez que beaucoup ici n’acceptent pas cette insulte.


                    • microf 5 septembre 2023 22:24

                      @titi

                      Si l´Afrique Saharienne n´apporte rien á la France comme vous dites, alors, pourquoi la France ne veut pas quitter l´Afrique Saharienne si cette Afrique Saharienne ne lui apporte rien, et aller jusqu´au point de vouloir bombarder les pays qui lui demandent de quitter leurs territoires ?


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 septembre 2023 22:31

                      @microf
                      Vous consommez des substances prohibées dont vous ne maitrisez pas les effets ? ^^
                      Au cas ou vous l’auriez oublié c’est le gvt du MALI et les Maliens en immense majorité qui avaient appellé a l’ade à l’epoque ou leur capitale etais sur le pont de tomber sous les djhiadistes ?
                      Qd au conneries des Ricains (Bagdad & co) addressez vous aux interessés
                      Et pour Khadaffi ai toujours dis que c’etais une connerie sans nom , merci BHL au passage et merci aux neuneus qui ont voté Sarko à l’époque.


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 5 septembre 2023 22:38

                      @JMBerniolles
                      Dites moi vous etes désormais l’avocat des USA et de J Biden et de leurs Faucons ?

                      Il me semble bien que ce qu’il se passe entre les USA et l’Afrique ne nous concerne en principe pas.
                       
                      Si les Africains ont des probleme avec les bases ricaines (etc) en quoi cela nous concerne t’ll ?
                       
                      Et pourquoi pas aller faire la guerre a Vagner sur place et aux Chinois installés

                      Pour ma part je pense que nous devons quitter au plus vite cet endroit explosif
                      mais bon ce n’est que mon avis cette fois et ne suismalheureusement pas en capacité dele decider et vous non plus sauf au moment de choisir votre président qui est le « chef de guerre » et qui a bcp de pouvoirs
                      voila donc l’importance de ne pas faire de mauvais choix (hélas)


                    • microf 7 septembre 2023 12:53

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      Entièrement d´accord avec vous lorsque vous soulignez que c´est le Mali et le Burkina-Faso qui ont demandé de l´aide á la France pour venir les délivrer des terroristes.
                      Á l´époque, il y eut même des Maliens qui donnaient le nom de Francois Hollande á leurs nouveaux nés, ceci pour souligner la confiance qu´ils avaient en la France qui les délivreraient des terroristes, quelle déeption 1o ans après ? Est-ce que ces pays ont été délivrés des terroristes par la France ?

                      J´aurai toutefois souhaité que vous continuez en nous explicant ce qui s´est passé pour que 10 ans après, ces pays ne veulent plus voir la présence francaise dans leurs pays.
                      Comme vous connaissez apparement cette histoire, expliquez nous comment 10 ans après, ces pays ont invité les Russes á venir les délivrer des terroristes, travail que les Russes font avec succès, car au temps oú la France avait ses armées au Mali par exemple, les Autorités maliennes ne pouvaient se pas rendre dans certaines régions, aujourd´hui, grâce á la Russie, les Autorités maliennes vont et viennent partout dans leur pays.


                    • zygzornifle zygzornifle 5 septembre 2023 08:37

                      Macron est comme la Covid, partout ou il passe il y a des séquelles .....


                      • logan 5 septembre 2023 08:48

                        Le problème c’est que la France est dépendante des ressources que ses entreprises exploitent en Afrique, et en refusant de rompre avec ses logiques impérialistes alors qu’elle aurait pu sécuriser un minimum ses approvisionnements par des échanges équitables et la construction d’une amitié et d’échanges profitables aux différents pays, ben elle va perdre définitivement ses sources d’approvisionnement.


                        • Eric F Eric F 5 septembre 2023 17:42

                          @logan
                          La question qui se pose est de savoir si ces sources d’approvisionnement sont moins chères que le prix du marché. Or tel n’est pas le cas.
                          Par contre, le bras de fer est entre des entreprises privées françaises, étasuniennes, chinoises ou russes. L’état subventionne de l’aide, des interventions militaires, et des capitalises ramassent le profit.
                          Donc on n’a rien à y gagner.

                          C’est du reste comme le colonialisme, il a profité à des colons, pas au pays dont les coûts d’administration, infrastructures et -il faut le dire- d’occupation militaire, étaient élevées.
                          La Suisse, la Suède, le Luxembourg sont les pays les plus riches par habitant d’Europe, ils n’avaient pas eu de colonies. Le Portugal en avait et les a gardé le plus longtemps, il est à la traine.


                        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 5 septembre 2023 09:23

                          J’ouvre agoravox ce matin et que vois-je : La photo du « scooter seaman » en tête de gondole

                          INSUPPORTABLE

                          Hollandouille lui au moins quand il faisait du scooter il cachait sa tronche avec un casque

                           smiley


                          • amiaplacidus amiaplacidus 5 septembre 2023 17:03

                            @Bendidon ... Wind Pilgrimer

                            Et, en plus, il livrait les croissants.


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 5 septembre 2023 10:31

                            La FrançAfrique ?

                            C’est quand le gang Traoré fait la Loi en métropole ?


                            • Clocel Clocel 5 septembre 2023 11:30

                              On le sent crispé Super Man sur son bousin, j’espère qu’il est plugged !? smiley


                              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 septembre 2023 11:41

                                @Clocel

                                ce con ouvre la bouche smiley

                                ah mince on vient de perdre 4 points de crédit social o_O je vais nous balancer on va peut être en regagner ^^

                                ps : pour le tel à darmanin c’est le 06... etc sinon c’est censuré ici smiley


                              • jacques 5 septembre 2023 11:43

                                @bouffon(s) du roi
                                « ce con ouvre la bouche  »
                                encore une photo gpt


                              • Clocel Clocel 5 septembre 2023 11:52

                                @bouffon(s) du roi

                                D’où viendraient ces points que nous aurions à perdre ?

                                Aurions-nous été généreusement crédité à l’insu de notre plein gré !? smiley


                              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 septembre 2023 11:54

                                @Clocel

                                oui n°6, ça va venir, j’ai déjà gratté 2 étoiles au com d’avant ^^


                              • Clocel Clocel 5 septembre 2023 12:18

                                @bouffon(s) du roi

                                Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !!! smiley


                              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 septembre 2023 18:37

                                @Clocel

                                héhé ^^


                              • Clocel Clocel 5 septembre 2023 20:54

                                @bouffon(s) du roi

                                Au tout début de Rue 89, il y avait un pseudo Numérosix avec qui j’aimais bien me prendre la tête, sujets, littérature, BD, cinéma, on avait des joutes de qualité que j’ai retrouvé un peu chez Superno et jamais depuis.

                                La « démocratisation » d’internet, c’est en fait l’arrivée des blaireaux, les recalés du café du commerce.


                              • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 septembre 2023 11:44

                                De ce que je connais de l’Afrique de l’Ouest, notre langue y est en perdition, il suffit de suivre les infos du Mali, du Sénégal, et même du Niger, les langues locales prennent peu à peu notre place (le plus évident est le Sénégal, notamment sur Seneweb) !

                                Ensuite (et ayant travaillé asez longtemps en, et avec l’Af. de l’Ouest) j’ai pu constater notre grave défaillance face aux ricains, nous avons envoyé des humanitaires « puceaux » et les USA envoyaient des « Peace Corps » qui avaient, avant d’arriver sur le terrain, appris la langue tribale (locale), ainsi que les coutumes et habitudes ...

                                La « France à fric » est un gigantesque ratage et on se fait lourder à la fois par les Russkofs, les Chinetoques et les Ricains ... félicitations à ceux qui ont voté sarkoléon, hollandouille et le giflé ... avec une consolation : la blondasse et jean-cul les manchons n’auraient pas fait mieux, dès lors qu’ils ont eu leurs 500 signatures c’est qu’ils étaient adoubés par « le système » ...


                                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 5 septembre 2023 12:01

                                  @Gérard Luçon
                                  Les Français sont nuls en langues étrangères et, ils en étaient fiers...
                                  Incapables de faire le moindre effort pour rouler les « r » en prononçant les mots ou les noms italiens, d’utiliser l’accent tonique pour prononcer les titres d’œuvres d’art italien. Tout se fait à la « parisienne »... comme si les Provençaux ou les Berrichons ne roulaient pas les « r ».
                                  Le snobisme d’antan a conduit à la bêtise !


                                • JMBerniolles 5 septembre 2023 20:21

                                  @Gérard Luçon

                                  Je doute qu’un dialecte puisse devenir une langue nationale. Déjà il n’y a pas de culture, sous forme de livres et autres.... Le français restera dans l’administration, la culture, l’enseignement ... 
                                  Je suis d’accord avec vous le contexte politique en France est désastreux.


                                • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 6 septembre 2023 00:09

                                  @Phase : descente aux enfers !

                                  « Les Français sont nuls en langues étrangères »

                                  Pardonnez-moi, mais cette affirmation cent fois, mille fois dite et répétée en France correspond à ce que l’on appelle le handicap linguistique. Et que beaucoup ignorent.

                                  En deux mots, le spectre de la langue française est étroit sur la gamme des fréquences. Ce qui veut dire que les Français deviennent sourds pour les fréquences qu’ils n’entendent pas dans leur langue maternelle.
                                  Et de ce fait, ils éprouvent beaucoup de mal à reproduire des sons qu’ils n’entendent que peu ou mal.

                                  Locuteurs privilégiés pour apprendre une langue étrangère : les Allemands, les Néerlandais, les Slaves (Russes notamment). Ils ont un spectre large dans leur langue.
                                  Les Anglais sont aussi désavantagés que nous Français. Mais voilà, eux ne se cassent pas la tête : beaucoup ne font aucun effort pour apprendre une langue étrangère.

                                  Bien cordialement.

                                  Thierry Saladin


                                • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 septembre 2023 06:10

                                  @Thierry SALADIN
                                  Tout à fait exact, mon épouse (psy-orthophoniste) m’a expliqué celà quand je tentais de parler chinois, les fréquences et aussi les muscles ... par ailleurs le français est une langue qui ne « s’articule pas » !


                                • mursili mursili 5 septembre 2023 12:07

                                  Il faut dire qu’il a fière allure notre président sur son scooter aquatique. Une sorte de Mad Max des mers. On voit bien que comme Johnny en son temps, il est parti pour « tout casser » !

                                  https://youtu.be/uCAqtdTawRc


                                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 5 septembre 2023 16:25

                                    @mursili

                                    C’est sa séance tape-cul depuis qu’il a perdu Ben-Allah...


                                  • Jean Claude Massé 5 septembre 2023 13:11

                                    « mais aussi quelques aspects positifs comme l’éducation, »

                                    On a beau y mettre de la bonne volonté pour nous justifier. Car la contradiction vient rapidement.

                                    « Mais comme l’a montré l’indépendance de l’Algérie il reste un problème de ressources humaines, - en matière de cadres, de professions à haute technicité et de qualité des nouveaux dirigeants -. »


                                    A t-on vraiment eu l’intention de les former pour les rendre indépendant ? Ou a t-on fait semblant. Ce qui est sommes toute une attitude naturelle, surtout de la part des Occidentaux.


                                    • Claude Courty Claude Courty 5 septembre 2023 15:38

                                      La partie n’est pas finie, mais la Russie a sur jouer son coup, mieux

                                      encore que la Chine, avec la complicité objective, voire la forfaiture, de nos agitateurs nationaux.


                                      • Eric F Eric F 5 septembre 2023 17:55

                                        Le problèmes des interventions militaires ’’à la demande du gouvernement’’, comme au Mali, c’est qu’il y a initialement une action à chaud qui permet de stopper une opération militaire hostile, mais qu’on maintient notre présence sans parvenir à éradiquer le danger.  Dès lors qu’on ne résout pas le problème, on est considéré comme faisant partie du problème, et la popularité initiale tourne en déception puis hostilité.

                                        Alors, certains disent qu’il faut maintenir nos forces, sinon le terrorisme se développera et nous menacera. Mais ce n’est plus dans nos attributions ni nos moyens de faire la police à des milliers de kilomètres. Est-ce que Wagner fera mieux le job, ou les Yankees ? En tout cas ce ne sera pas à nos frais.


                                        • Claude Courty Claude Courty 5 septembre 2023 19:20

                                          Quels que soient les moyens d’action de la France, voire de l’Europe... et de la Chine :

                                          Pour les Yankees, ils se sont fait depuis longtemps (à tort ou à raison) la réputation d’armer plutôt que de nourrir.

                                          La Russie avec ou sans Wagner, avec le verrouillage du grenier à blé ukrainien, tient pour l’instant le bon bout.

                                          La multitude fait ce qu’elle peut pour survivre dans ce merdier, sous le regard compatissant (?) de ceux qui mangent encore à leur faim.

                                          Wait & see...


                                          • JMBerniolles 5 septembre 2023 20:29

                                            @Claude Courty

                                            Nos médias n’ont évidemment fait aucune publicité à cette information mais il semble que la Russie ait envoyé gratuitement des céréales en Afrique... 

                                            Un des motifs de la <Russie pour stopper le « grain deal » était que toutes ces graines allaient vers Europe et que l’Afrique en était privée.


                                          • Eric F Eric F 6 septembre 2023 09:08

                                            @JMBerniolles
                                            Nos média en ont parlé. Mais il s’agit de dons dont la quantité est limitée, pour rassurer les pays africains suite à la non-reconduction de l’accord céréalier avec l’Ukraine. En tout cas un habile coup de com diplomatique (bien moindre que les milliards en aide et prets non remboursés que nous avons alloués).


                                          • JMBerniolles 6 septembre 2023 11:54

                                            Aujourd’hui l’action militaire contre la junte nigérienne est toujours en suspend et le Nigéria fait face à de nombreux problèmes.

                                            L’élection du président Bola Tinubu est remise en question devant une court de justice, le pays souffre d’inflation et de chômage importants, ce qui entraine des mouvements sociaux et il y a toujours l’insécurité liée aux actions de Boko Haram.

                                            On voit que ce ne sont vraiment pas des conditions favorables à une action militaire dont les conséquences pourraient rapidement devenir hors de contrôle.

                                            Il en résulte que l’intervention militaire est de plus en plus improbable et la France doit en tenir compte. Il semble que ce soit le cas avec des négociations discrètes pour le retrait des forces militaires françaises du Niger.


                                            • microf 7 septembre 2023 14:54

                                              @JMBerniolles

                                              Très intérèssant pour vous.

                                              L’indépendance des pays africains et la fin du tutorat postcolonial

                                              « Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi, ensuite, nous avons pillé ses matières premières ; Au nom de la religion, on a détruit leur culture et maintenant, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses. Puis, on constate que la malheureuse Afrique n’est pas dans un État brillant, qu’elle ne génère pas d’élites. Après s’être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons. On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. Si on veut éviter les pires difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir ». (Jacques Chirac Président de la République Française)

                                              Les méfaits de la Françafrique

                                              Les anciennes puissances coloniales tenant les pays nouvellement indépendants d’une main de fer, ils leurs proposèrent des solutions qu’ils ne pouvaient pas refuser. Ce sera la Françafrique. Nous voyons sous nos yeux comment la Françafrique est en train de se défaire. Pour l’histoire au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les empires coloniaux doivent composer avec les désirs d’autonomie et les revendications anticoloniales qui se répandent. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président français de Gaulle dans son discours de Dakar avait senti le désir d’indépendance Thomas Deltombe Mélanie Torrent expliquent le cheminement suivi par le président de Gaulle pour arriver à la formule Françafrique  : « À l’heure des décolonisations, la France cherche des solutions pour conserver ses liens avec l’Afrique. Entre 1958 et 1960, le général de Gaulle porte le projet de la Communauté française qui réunit la France et ses ex-colonies africaines. L’expérience dure seulement deux ans, jusqu’en 1960, mais la Communauté est-elle vraiment l’échec d’un Commonwealth à la française pour sauver l’empire ? »8

                                              « (…) Dans les années 1950, alors que l’hégémonie française est ébranlée par la défaite d’Indochine, les « événements » en Algérie ou encore l’humiliation du Canal de Suez, le sujet de la décolonisation des colonies, se fait pressant. Alors que Charles de Gaulle revient au pouvoir au printemps 1958, il formalise le projet de la Communauté française. Ce dispositif ouvre la voie à un nouveau modèle de relations entre la France et ses ex-colonies africaines, communément appelé la Françafrique. Thomas Deltombe définit cette expression comme « un système de domination qui s’inscrit dans l’histoire longue de l’impérialisme français, qui est fondé sur l’alliance entre une partie des élites françaises et une partie des élites africaines ». Il ajoute que « ce système a deux facettes, l’une officieuse souvent réduite à Jacques Foccart, l’autre officielle, avec la coopération et le franc CFA ».[8]


                                            • JMBerniolles 8 septembre 2023 14:39

                                              @microf

                                              Merci pour votre commentaire

                                              Hors les aspects de morale, de respect des personnes et des cultures, il y a une logique dans l’évolution des pays colonisés.

                                              Dans le cas de la France celle-ci a d’abord créé des pays en Afrique sur des bases plutôt géographiques. C’est le cas de l’Algérie qui était une zone peuplée par des ethnies différentes, Berbères, Kabyles,... sous la domination et l’administration de l’Empire Ottoman. En même temps que la France structurait ces pays avec une administration, des communications, l’éducation, la santé elle y a imposé une domination de type colonial avec un maintien de la misère. Avec l’exploitation de la richesse de ces pays non pas au niveau de l’Etat français mais à travers des compagnies privées, des colons pour l’agriculture ..... peut-être était ce une étape incontournable pour faire vivre ces paysD’un point de vue moral on peut trouver cela horrible, mais on oublie que la vie réelle est une compétition impitoyable, que le droit à la survie n’existe pas... 

                                              En Algérie, la France a mis en place une administration, développé les communications, l’enseignement y compris supérieur avec les Universités, la santé, l’agriculture, .. à un tel niveau que l’on peut penser que si l’Algérie indépendante avait pu conserver ses français d’Algérie, celle-ci aurait constitué le premier pays africain accédant à la modernité.

                                              Puis vient la décolonisation. Vers la fin des années 60 pour l’Afrique francophone.
                                              C’est en fait l’entrée dans une nouvelle phase de colonisation. Un pouvoir manipulable est installé à la tête du pays, pour longtemps pour certains dirigeants, dont les Bongo au Gabon, les compagnies privées exploitent toujours les richesses de ces pays africains. Comme pour la gestion et l’exploitation des mines d’uranium au Niger, et puis il y a le franc CFA qui permet aux Banques de gérer et d’exploiter les avoirs africains. La misère est toujours présente tandis que l’on forme des jeunes qui prennent conscience de tout cela.

                                              Malgré cela le pays colonisateur ne fait pas évoluer son système. C’est ainsi que l’on arrive aux soulèvements actuels.

                                              Il appartient à l’ancien colonisateur de savoir gérer cette situation au mieux, notamment pour nos ressortissants et nos militaires. Et à ménager la possibilité des renouer à l’avenir des liens plus équilibrés sur la base des liens culturels qu’il faut maintenir. Notamment la langue bien entendu.


                                            • microf 7 septembre 2023 13:25

                                              Il n´y aura pas d´intervention militaire que ce soit des pays de la sous région ou de la France.

                                              Une nouvelle est entrain de circuler qu´en cas d´intervention des armées étrangères au Niger, il n´y aurait pas de prisionniers. Lorsqu´on sait que Wagner et les Kadyrovites sont déjá sur place, ceux qui veulent envoyer leurs troupes refléchirons par deux fois avant de le faire.



                                                • AmonBra AmonBra 8 septembre 2023 08:51

                                                  Merci @ l’auteur pour le partage.

                                                  .

                                                  A l’ère de l’info électronique non censurée ni même visée par les merdias occidentaux, vu la multiplication des sites même en Afrique francophone, le patriote africain lambda ayant le temps et les moyens de s’informer, se pose des questions et les faits lui donnent les réponses :

                                                  Qui a détruit la Jamahiriya libyenne, assassiné ignominieusement son leader historique, transformant la Libye en nid permanent de ̶f̶r̶e̶l̶o̶n̶s̶ nazislamistes infectant l’Afrique du nord, voire centrale ?

                                                  Ceux la même les ayant soutenu en Algérie durant la décennie 90, en, dans le meilleurs des cas, renvoyant dos à dos barbus égorgeurs et APN, quand ils ne leur offraient pas refuge et audience dans leurs dits merdias, ce qu’ils font encore de nos jours d’ailleurs !

                                                  Ceux là même les ayant soutenu officiellement en Tchétchénie et, plus tard, en Syrie, allant jusqu’à prétendre qu’ils y faisaient du bon boulot et continuant leurs mensonges pour le Xinjiang.

                                                  Qui est venu ensuite avec ses troufions en Afrique sahélienne, appelé à l’aide par ses fantoches, jouer au pompier pyromane et qui, même au bout de presqu’une décennie de coûteuse présence militaire, non seulement ne les élimine pas, mais entraine leur multiplication et ̶l̶a̶ ̶p̶é̶r̶e̶n̶n̶i̶s̶a̶t̶i̶o̶n̶ l’amplification du danger qu’ils représentent ?

                                                  Ceux la même exploitant à très bon marché et quasi manu militari, les ressources énergétiques et autres richesses des pays concernés, tous d’anciennes colonies formellement indépendantes, mais fondamentalement non souveraines et toujours aussi miséreuses !

                                                  Mais aussi chez les africains qui a observé l’efficacité de l’aide militaire russe à la Syrie, a mesuré les retombées économiques et concrètes de la coopération chinoise en Afrique, notamment en Algérie  ?

                                                  On ne continue pas de traiter irrespectueusement, par pur et atavique suprémacisme, les peuples africains, sans en payer les conséquences tôt ou tard, le prix étant tout logiquement à hauteur de la malfaisance infligée.

                                                  Voici donc, après l’époque des décolonisations, venue celle de la dé-néocolonisation quasi générale de l’ex AOF,(*) alors adieu et bon débarras « françafric » ! On verra bien, même à court terme, si Chirac avait raison et qui avait vraiment besoin de l’autre ou qui enrichissait l’autre. . .

                                                  .

                                                  .

                                                  .

                                                  (*) Afrique Occidentale Française.


                                                  • Ruut Ruut 8 septembre 2023 09:20

                                                    Il est pourtant évident qu’une nation ’dilatée comme jamais’ (Ministre de l’Économie), dirigée par un ’emmerdeur’ (Auto-proclamation du président), ne fait rêver personne et ne peut plus imposer le moindre respect.

                                                    Les journalistes, l’opposition, le séant et le conseil constitutionnel en portent une lourde responsabilité (de la situation actuelle de la Nation à tous les niveaux).


                                                    • JMBerniolles 10 septembre 2023 09:25

                                                      Je suis tombé sur une vidéo de François Asselineau (un homme politique intellectuellement largement au dessus des autres) qui précise un peu plus les actions des USA pour éliminer la France dans cette Afrique de l’Ouest et y affirmer leur présence et influence.

                                                      Dans cette ligne de réflexion François Asselineau soupçonne les USA d’être à l’origine de la décapitation de l’armée Wagner. C’est bien vu.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

JMBerniolles


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité