• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La bataille contre la réforme des retraites. Episode 2 : la meute commence (...)

La bataille contre la réforme des retraites. Episode 2 : la meute commence à se déchaîner

Depuis la première mobilisation d’ampleur de jeudi 19 janvier dernier, la majorité essaye de déployer tous les moyens pour « convaincre » les Français du bienfait de sa réforme des retraites. Dans cet exercice de « pédagogie », elle s’est trouvée un allié de taille.

« Allez-vous bloquer la France ? » « Condamnez-vous ces propos ? Oui ou non ? » « Et les vacances ? » Depuis quelques jours, une partie des médias arrive à la rescousse du gouvernement dans sa campagne de communication. Le but : « convaincre » les Français que cette réforme serait juste et équitable. Question de pédagogie donc, puisque les citoyens sont sans doute trop bêtes pour comprendre les raisons et le bien fondé de ces mesures.

  • La bataille de l’information

Alors, en plus des ministres et députés déployés sur tous les fronts, avec parfois quelques couacs comme la déclaration de Franck Riester affirmant, à l’inverse de tous ses collègues, que les femmes seraient « un peu pénalisées », de nombreux « journalistes » haussent le ton. Dans cette bataille de l’information, les éléments de langage classique sont martelés et devraient monter crescendo, à mesure que la contestation sociale en fera de même. Sur certains plateaux télé, il n’est pas rare de voir un seul invité opposé à la réforme des retraites contre trois autres parfaitement favorables car ce serait « nécessaire ». Ajoutez à cela les questions à répétition pour qu’un invité condamne de manière ferme telle ou telle déclaration de syndicalistes et vous obtenez un savant mélange au parfum de déjà vu. Car il est évident qu’en voulant insister sur les « blocages » orchestrés, comme toujours, par des « privilégiés » le but est clair : faire basculer l’opinion, majoritairement favorable au mouvement de contestation, comme ce fut le cas lors du mouvement des Gilets Jaunes.

  • Plus le gouvernement parle, plus l’opposition est forte

Sauf que cette fois tout est différent car les Français comprennent bien ce qui va concrètement leur arriver avec ce projet. D’ailleurs, tous les sondages le montrent. Plus le gouvernement explique, plus les opposants sont nombreux. D’après une étude publiée mercredi 25 janvier, 72 % des Français sont désormais contre cette réforme. Un chiffre en hausse de six points par rapport à la semaine d’avant, de treize en prenant les statistiques d’il y a deux semaines.

Et le refus ne se situe pas que dans la société, bien que ce seul fait devrait, en démocratie, suffire à ce que ce texte n’existe pas. Au sein de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron ne dispose pas, à cette heure, d’une majorité. Y compris au sein du camp présidentiel, certains hésitent. En réalité, tout dépendra de l’attitude et du vote des des députés LR.

Après avoir perdu la bataille de la rue, le gouvernement perd, pour le moment, celle de l’opinion.


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 31 janvier 2023 15:31

    Une meute de pinschers nains...

    La démocratie... Mon pauvre ami...

    « Encore un siècle de journalisme et les mots pueront »...


    • Adèle Coupechoux 31 janvier 2023 18:21

      Qui a bloqué ? Pendant presque 3 ans de Covid, Macron a enfermé, puni, humilié.

      Qui a bloqué ? Avec la crise de l’énergie, Macron a menacé de fermer les universités, de provoquer moultes délestages..

      Qui a bloqué ? Macron a interdit l’ouverture des commerces pendant des mois et des mois..

      Qui a supprimé les congés pendant plus de 3 ans ? Les premiers de corvée qui bossaient pendant l’hystérie collective « covid » pendant que Macron s’entrainait au tennis au Touquet, ont été enfermés pendant les week-ends, interdits de circulation pour les vacances..comme le reste des citoyens.

      Les français sont-ils frappés d’amnésie ?


      • Armelle Armelle 1er février 2023 13:50

        @Adèle Coupechoux
        « Les français sont-ils frappés d’amnésie ? »
        La réponse est dans la question il me semble !!!
        Et puis qui sait ce que génère vraiment cette mixture ARN à moyen et long terme, au vu des multiples effets secondaires reconnus aujourd’hui, il ne serait pas surprenant que le temps nous apprenne que ce cocktail détruit aussi qqes neurones au passage...


      • Adèle Coupechoux 1er février 2023 19:34

        @Armelle

        « Pourquoi les médias ne parlent-ils pas des effets secondaires de la vaccination Covid ? », ai-je demandé sur un groupe Facebook rassemblant les journalistes romands. « Peut-être parce que nos collègues journalistes scientifiques savent distinguer les études sérieuses de celles qui bricolent allègrement leurs données pour obtenir le résultat souhaité ? », m’a-t-on répondu.

        https://www.limpertinentmedia.com/post/vaccin-covid-les-raisons-du-silence-de-la-presse


      • sirocco sirocco 31 janvier 2023 18:30

        « ...les Français comprennent bien ce qui va concrètement leur arriver avec ce projet. »

        Ce que les Français ne comprennent pas, c’est qu’ils se font méchamment baiser par les leaders syndicaux.

        Ils auront eu beau former des cortèges bariolés avec plein de banderoles, de musique et de discours creux dans de nombreuses villes, ça ne mènera à rien. La Borne l’a dit : la réforme n’est pas négociable.

        Des chefs syndicaux qui ne seraient pas des pourritures corrompues auraient immédiatement réagi en disant : Ah c’est comme ça ?... On appelle à la grève générale, au blocage total du pays. Plus un politique n’aura d’électricité chez lui. Plus un avion ne décollera... jusqu’au retrait total et inconditionnel du projet.

        Comme ça ce serait efficace. Oui mais nos Martinez, Berger et consorts qui roulent pour le gouvernement en faisant croire le contraire, appellent à descendre dans la rue gentiment en semaine, quand la plupart des travailleurs ne peuvent pas se permettre de perdre une journée de salaire... Et les Français sont tellement abrutis et trompés par la télé qu’ils ne s’aperçoivent de rien...


        • Dudule 1er février 2023 14:17

          @sirocco

          C’est sûr que s’il n’y a que des gens comme vous, qui ne font rien, la réforme passera, et à la longue des enfants retourneront bosser au fond de mines de charbon.

          Borne a dit que ce n’était pas négociable, donc rangez les banderoles et rentrez chez vous... Bien sûr. Vous êtes payé par l’Élysée ?

          D’ailleurs, Juppé aussi était « droit dans ses bottes », et on a vu...

          Les leader syndicaux font ce qu’il peuvent. Il ne peuvent pas, par exemple, lancer des actions qui ne seront pas suivi par la base ou qui rendront le mouvement impopulaire. Ils pourront le faire si la colère monte, et vous verrez alors qu’ils le feront.

          D’ailleurs, je suis bien certain que vous serez le premier à râler si des actions syndicales compromettent votre petit confort.


        • Adèle Coupechoux 31 janvier 2023 18:39

          Nous étions encore plus nombreux aujourd’hui de l’avenue d’Italie, en passant par la place du même nom, l’avenue des Gobelins, le boulevard de Port Royal, jusqu’à place Vauban..une foule, une vraie foule encore plus importe que le 19 !

          Supprimons les régimes hyperspéciaux des gouvernants et de leurs courroies de transmission. Quand les journalistes profitent d’une niche fiscale :

          « l’abattement sur les revenus des journalistes coûterait chaque année environ 35 millions d’euros en impôts sur le revenu ».

          Sans compte la carte de presse pour accéder gratos et avec coupe file aux musées..

          El le régime spécial des avocats ? https://www.affiches-parisiennes.com/reforme-des-retraites-le-regime-des-avocats-preserve-118975.html

          Quel cynisme pour oser nous parler du droit pour touts.

          Et le régime spécial des élus ? des sénateurs ? du gouvernement ?



          • Dudule 1er février 2023 14:38

            @Adèle Coupechoux

            Tout à fait.

            Je pense depuis longtemps que pour pérenniser notre système de retraite, il suffit simplement d’affilier les parlementaires, les hauts fonctionnaires et les ministres au régime général... Parce qu’ils en sont très loin. La retraite « ordinaire », c’est pour les gueux. C’est donc normal à leurs yeux de serrer la ceinture de « ceux qui ne sont rien ». Si serrer la ceinture des gueux revient à serrer la leur, ils y regarderont à deux fois, j’en suis bien convaincu.

            Les « régimes spéciaux » les plus avantageux sont bien les leurs. Et cumulables en plus ! Quand vous avez été haut fonctionnaire, ministre et sénateur ou député, c’est le jackpot. Et ce n’est pas rare. Il y a quelques petits aménagements, mais dans l’ensemble c’est quand même une sacrée sinécure.

            Le plus drôle en creusant la même veine, c’est de voir le régime de retraite hallucinant des fonctionnaires européens qui exigent des pays de l’« union » des « réformes » de leur régime de retraite.


          • Adèle Coupechoux 1er février 2023 19:31

            @Dudule

            Et n’oublions pas les retraites dorées des patrons du cac 40.
            « En plus de faire pencher la balance des dépenses publiques toujours plus en faveur des aides aux secteur privé, la réforme des retraites a encore un autre intérêt pour le CAC40 : celui de faire grossir, à mesure que les salariés seront poussés vers les systèmes de retraites par capitalisation, les fonds à disposition des grands acteurs financiers français pour investir sur la place parisienne. Et de continuer à alimenter ainsi la machine infernale de la bourse, des dividendes et des rémunérations patronales. Avec la réforme des retraites, ce sont bien deux choix de société radicalement différents qui s’opposent. »

            https://multinationales.org/fr/actualites/les-retraites-dorees-des-patrons-du-cac40



            • chat maigre chat maigre 31 janvier 2023 21:40
              chat maigre 31 janvier 21:25

              @Astrolabe

              tu n’as pas aimé que je te dise d’aller jouer au poker si tu aimes tant mentir du coup tu efface tous mes commentaires de la soirée

              toi pour faire le menage tu es efficace !!
              je te donne 15 euros de l’heure pour venir faire le ménage chez moi 2 ou 3 fois par semaine si tu veux


              • bertin 1er février 2023 10:28

                La seule vraie question est de savoir qui a payé le gouvernement pour faire cette réforme. Il faudrait une enquête policière et médiatique.


                • Dudule 1er février 2023 14:43

                  @bertin

                  Il y a eu des visites du chef de Blackrock à l’Élysée.

                  Qu’il y ait eu des arrangements pas très nets ou pas, ce genre de personnage n’a rien à faire à l’Élysée. La visite en soit est forcément suspecte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité