• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’UE est en train de s’autodétruire en suivant les injonctions (...)

L’UE est en train de s’autodétruire en suivant les injonctions des Etats-Unis

L'objectif stratégique des Etats-Unis mais aussi du Royaume-Uni est la destruction économique de l'Europe. Ces jours-ci, l'Europe est préoccupée par la canicule, mais déjà dans, seulement, quatre mois l'hiver va revenir sur l'Europe.

Les chauffages vont, alors, remplacer les ventilateurs. Mais, cet hiver, en raison de la crise énergétique, le prix pour se chauffer deviendra si insupportable qu'il sera impossible de le faire. Et, la locomotive de l'intégration européenne - l'Allemagne - risque de dérailler précipitant ses wagons de l'UE dans le précipice.

D'Allemagne viennent les avertissements les plus forts. « Les installations de stockage de gaz dans ce pays se sont remplies « mieux que les années précédentes et sont plus remplies qu'au début du mois de mai », a déclaré Klaus Müller, le président de l'Agence fédérale des réseaux, à Deutschlandfunk, rajoutant : « Cependant, ils ne sont « pas encore assez bien remplis si nous devions recevoir moins de gaz russe à court terme ». « Si les installations de stockage de gaz de l'Allemagne étaient effectivement remplies à 90% plus X, comme prévu, le pays aurait "un tampon pendant au moins deux mois et demi, dans des conditions stables, avec un hiver normal" », a-t-il fait savoir. De son point de vue, ce serait « un très bon préalable » pour l'industrie et les consommateurs », tout en soulignant que cela ne suffit pas.

L'Allemagne est actuellement encore dépendante à environ 35% de l'approvisionnement en gaz naturel de la Russie. Pire encore, Klaus Müller avertit que « l'objectif d'un niveau de remplissage des réservoirs de stockage de gaz de 90 ou 95% d'ici le 1er novembre est, finalement, « irréaliste ».

L'hiver du mécontentement arrive. Les avertissements de Klaus Müller se déclinent déjà à travers la réalité conjoncturelle de l'Allemagne. Die Welt vient d'indiquer qu'en vue de l'hiver, l'Allemagne souhaite remplir au plus vite ses stockages de gaz, mais les installations de stockage ne seront pas complètement remplies. Pendant ce temps, la Chambre de commerce et d'industrie de Berlin considère les piscines extérieures comme un luxe non nécessaire. Les pouvoirs politiques décident déjà de couper le gaz. Le pipeline Nord Stream 1 a été rouvert le 21 juillet dernier.

Klaus Müller a déclaré, lors d'un sommet de crise du gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg, que s'il ne reste qu'à seulement 40% de la capacité de sa livraison de gaz russe, un maximum de 80 à 85% peut être atteint au mieux. Il donne pour information que l'objectif du gouvernement fédéral et de l'agence du réseau est d'économiser 20% du gaz pour se préparer à l'hiver, mais que « nous sommes actuellement à environ 14% d'économies » et que « nous ne pourrons pas affronter l'hiver sans un effort supplémentaire ».

Lors de l'arrêt temporaire de l'approvisionnement en gaz russe via le gazoduc Nord Stream 1 de la mer Baltique en raison de travaux de maintenance, du gaz a été stocké en Allemagne, mais à un niveau très bas. Uniper - le principal importateur et stockeur de gaz outre-Rhin qui vient de recevoir une aide de l’Etat allemand pour éviter sa faillite à cause des sanctions occidentales - avait même commencé à retirer du gaz des installations de stockage, rapporte Die Welt. Il s'agit de la crise énergétique la plus extrême jamais survenue en Europe. L'Europe est vraiment menacée par une pénurie de gaz au moment où elle en a le plus besoin, c'est-à-dire à la période la plus froide de l'année. 

La fermeture du gaz russe enverrait certains pays de l'UE en récession, a prévenu le FMI qui met en garde sur le fait que « le PIB de la Hongrie, de la Slovaquie et de la République tchèque chuterait jusqu'à 6% », et que « l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche seront également durement touchés ». Le FMI a déclaré : « Nos travaux montrent que dans certains des pays les plus touchés d'Europe centrale et orientale, il existe un risque de pénurie pouvant atteindre 40% de la consommation de gaz et de réduction du produit intérieur brut pouvant atteindre 6% ». The Guardian d’aujourd’hui écrit : « L'Allemagne est "au bord de la récession" alors que la crise énergétique ébranle la confiance ».

Alors que l’Allemagne est « au bord de la récession », Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, reste optimiste pour l’économie américaine. Même si elle vient d'annoncer que l'économie américaine ralentit et que, pour l'instant, contrairement à ce que l'UE devrait vivre, la récession aux Etats-Unis est évitée. « Une récession est une contraction généralisée qui affecte de nombreux secteurs de l'économie. Nous n'avons tout simplement pas ça », a lancé dimanche, dans un entretien à la chaîne NBC, la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, affirmant que « le marché du travail (qui) est maintenant extrêmement solide ».

Les prévisionnistes de la Bundesbank prévoient un effet domino en l'absence de sources d'énergie russes en expliquant que dans ce scénario il y aura une défaillance systémique dans les chaînes de production et d'approvisionnement qui à son tour amplifiera l'effet de choc initial de deux fois et demie. Dans ce contexte, le chancelier Olaf Scholz annonce son intention de redémarrer 16 centrales thermiques au charbon et au mazout qui avait été fermées et de prolonger la durée de vie de 11 autres polluants atmosphériques de ce type.

En conséquence, les Européens vont connaître un hiver difficile qui devrait provoquer des mécontentements au sein de la société. C'est qu'il est impossible d'éviter le rationnement de l'approvisionnement en électricité tant pour les ménages que pour les entreprises. Lorsque les gens vont être confrontés à devoir réaliser un choix en hiver entre manger ou se chauffer l'ampleur des manifestations de rue pourrait dépasser la récente révolte paysanne des agriculteurs néerlandais et celle des Gilets jaunes. L'explosion sociale est presque inéluctable. Surtout que les fournisseurs d'énergie de secours tels que la Norvège et l'Afrique du Nord ne parviennent pas à se mobiliser.

L'arrivée du septième paquet de sanctions contre la Russie est un pari risqué. Les responsables politiques en UE ne sont pas conscients que c'est le faible prix des énergies russes qui a permis l'enrichissement des pays européens et, en particulier, cette locomotive de l'économie européenne qu'est l'Allemagne qui est en passe de connaître sa plus grande crise d'après guerre en entraînant les économies des autres pays de l'UE dont la France en tête dans le précipice. En outre, le dernier voyage du président des Etats-Unis en Arabie saoudite n'a pas apporté le résultat escompté. Lors de sa visite, il lui a été promis que la production de pétrole passerait de 10 à 13 millions de barils par jour. Cependant, cette production ne peut croître que d'ici 2027 et, deuxièmement, seulement après l'obtention d'un accord avec les pays de l'alliance des producteurs de pétrole OPEP +, qui, par ailleurs, comprend la Russie. 

La cible des sanctions américaines est l'économie allemande. Il n'y a pas de gagnants en UE dans la guerre des sanctions voulues par les Etats-Unis. Le grand perdant aujourd'hui est la première puissance de l'UE qui est la locomotive de l'intégration européenne : l'Allemagne. Le Royaume-Uni avec son Brexit semble se porter mieux. « Les usines britanniques ont signalé un ralentissement de la croissance et des nouvelles commandes, alors que la demande s'affaiblissait – tandis que les pressions sur les prix pourraient également diminuer à mesure que les prix des matières premières baissent », signale The Guardian, évitant le ton catastrophique pour l’Allemagne. 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4089


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 27 juillet 2022 12:20

    Une bonne nouvelle in fine...


    • Joséphine Joséphine 27 juillet 2022 12:25

      @Clocel

      Absolument ! Et quand on donne des leçons au monde entier, la moindre des choses c’est d’être propre, crédible et légitime. Macron est-il propre ? 


    • Drugar Drugar 29 juillet 2022 14:34

      @Joséphine
      Bonjour Joséphine,

      « ...la moindre des choses c’est d’être propre, crédible et légitime. Macron est-il propre ? »

      Même question pour la crédibilité et la légitimité d’ailleurs. 


    • Drugar Drugar 29 juillet 2022 14:37

      @Clocel
      Bonjour Clocel,
      « Une bonne nouvelle in fine... »

      Tout à fait. De toute façon il est nécessaire que l’UE s’écroule, même si ça doit tanguer pendant l’écroulement. On ne peut rien construire sur des bases pourries et l’UE est la pourriture et la corruption incarnée.


    • Gégène Gégène 27 juillet 2022 12:23

      Quand j’étais petit, on me racontait que Hitler avait perdu la guerre car il ne pouvait plus payer son gaz . . .


      • Joséphine Joséphine 27 juillet 2022 12:23

        L’UE est une excroissance cancéreuse qui organise sciemment la destruction de notre peuple. A titre personnel, j’ai déjà pris des sanctions économiques contre l’Allemagne et la Macronie. Je boycotte tous les produits allemands et français possibles. Je ne veux pas être gouvernée par un avatar de la grosse Merkel et encore moins par Macron. Jamais je ne pardonnerai à mon pays ces sanctions contre la Russie. 


        • Lynwec 27 juillet 2022 12:41

          @Joséphine

          Pas « à mon pays », mais « à ces gouvernements »... Nuance... Pour le reste, absolument d’accord sur toute la ligne...


        • Joséphine Joséphine 27 juillet 2022 12:46

          @Lynwec

          Bien sûr, je fais la différence entre la France et l’Ex-France post-nationale. 


        • Adèle Coupechoux 27 juillet 2022 12:40

          L’Allemagne compte bien nous entraîner avec elle.

          Quand je pense que Macron a été réélu..après plus de 2 ans de dictature sanitaire et de refus de soins, d’engagement dans une guerre pour laquelle nous livrons des armes qui se retourneront contre nous, des répressions répétées.

          Les USA maintiennent la pression. La culpabilisation, l’infantilisation des peuples ont tellement bien fonctionnées pendant l’hystérie covidienne qu’une couche pour aller se faire tuer pour l’Ukraine nous est remise.

          https://lemediaen442.fr/la-journaliste-laurence-haim-est-ce-quon-est-pret-a-mourir-pour-lukraine-et-envoyer-les-enfants-francais/


          • leypanou 27 juillet 2022 13:06

            @Adèle Coupechoux
            Quand je pense que Macron a été réélu..après plus de 2 ans de dictature sanitaire et de refus de soins, d’engagement dans une guerre pour laquelle nous livrons des armes qui se retourneront contre nous, des répressions répétées  : il a été réélu facilement parce que les autres étaient nuls tout simplement.
            Entre les diverses propositions démagogiques (du type exonérer d’impôts sur le revenu les moins de 30 ans, autrement dit les footballeurs qui se font du 500 000€/mois ou même plus par exemple ne vont pas payer), ou la constance d’aboyer après les immigrés ou privatiser FranceInter et FranceInfo , les électeurs ont préféré rester chez eux


          • leypanou 27 juillet 2022 13:09

            @Adèle Coupechoux
            si vous avez le temps, çà dure longtemps 22’ mais çà vaut le coup https://reseauinternational.net/dans-le-monde-entier-des-tribunaux-annulent-lobligation-vaccinale-contre-le-covid/


          • Adèle Coupechoux 27 juillet 2022 13:23

            @leypanou

            Merci pour ce lien. Pour l’instant, je n’arrive pas à faire démarrer la video. Je réessaierai plus tard.


          • Adèle Coupechoux 27 juillet 2022 13:35

            @leypanou

            Marine Le Pen s’est littéralement couchée lors du débat. Elle avait, au risque de me répéter, un boulevard devant elle.
            En tout cas contrairement à la LFI, elle va dans le sens de ce qui est en marche. Pas d’augmentation du SMIC ! Le RN a rejeté tous les amendements allant dans le sens d’une augmentation des salaires. Idem pour les tests PCR aux frontières.
            La « majorité » j’en ai bien peur est en train de se reformer avec les socialistes, les EELV, les LR et le RN. Un véritable cancer.
            Elle est d’ailleurs plus préoccupée de mode que de la santé des français.
            Etre ou ne pas être cravaté(e)...pour « représenter » ceux qui ne le sont pas en général, même pour aller travailler.


          • Adèle Coupechoux 27 juillet 2022 14:19

            @leypanou

            J’ai réussi avec ce lien :

            https://www.bitchute.com/video/irdhdM8aWevy/

            Ça bouge et j’espère que cela débouchera sur un procès à l’international.

            Un secret défense non justifié pour un domaine comme la santé, des enfermements non justifiés pendant plus de deux ans, des masques pour nous empêcher des respirer pleinement, de la maltraitance au quotidien, du raket, une non responsabilité des fabricants, l’impossibilité d’avoir accès aux contrats signés avec eux, des tests PCR imposés aux enfants tous les deux jours qui n’est autre qu’un crime, une pénétration commise sans le consentement de la victime.


          • Lynwec 27 juillet 2022 14:23

            @Adèle Coupechoux

            Le Pen et tout son mouvement ont constitué dès les débuts un attrape-couillons de première ,servant de repoussoir qui garantisse le succès du pouvoir en place .

            Sa formation, de par sa position « Réformons l’Europe, réécrivons les traités » a démontré depuis longtemps qu’elle n’apporterait jamais rien à la France .

            Ceux qui le découvrent aujourd’hui, c’est mieux que rien, mais ils ont un léger retard d’affichage...


          • Adèle Coupechoux 27 juillet 2022 14:44

            @Lynwec

            Oui c’est mieux que rien et pourtant, l’épouvantail brandi, ça devient récurrent et lassant.
            Ils sont pratiquement tous les utiles de l’autre et en profitent au passage pour maintenir leurs rentes.
            Les peuples ont dû mal à admettre que sénateurs, députés, ministres, sont tous des employés que nous rémunérons et que toutes ces aides plus débiles les unes que les autres sortent non pas de la poche mais des nôtres. Il faut rémunérer correctement tous les travailleurs.
            14 000 € par mois, voire beaucoup plus, et ce n’est même pas foutu de comprendre qu’il n’est pas possible de vivre avec un SMIC.
            François Braun et pas que lui devrait se remettre au travail puisqu’on manque de médecins. Qu’il ne nous dise pas qu’il n’est pas assez payé. A l’hôpital, certains médecins qui sont d’ailleurs contre les demandes d’augmentation des infirmières, pratiquent des dépassements d’honoraires sans vergogne..


          • chantecler chantecler 28 juillet 2022 11:05

            @Adèle Coupechoux

            Effectivement l’organisation de la santé dans notre pays est un poème Kafkaien !

            Chicanes , perversité , inefficacité , paralysie ....
            Essentiellement lié aux déserts médicaux et à la réponse technocratique des pouvoirs ..
            Les technos c’est certainement super , mais ce ne sont pas eux qui donnent des soins et organisent des équipes efficaces...

            Enfin pas ceux que nous attendons au cas où !

            Pour être positif , je pense qu’ il faudrait confier aux quelques pointures médicales
             qui nous restent , du public ou ... du privé, reconnues par leurs paires , une réforme d’urgence ...

            Et en attendant que le dénumerus clausus soit établi , pour rendre une couverture médicale adaptée à la population et à notre époque , créer un corps intermédiaire pour soulager nos médecins « référents » trop souvent difficiles à joindre ,pour ne pas dire impossible (mot redevenu français) même sur RV et dans les cas urgents .

            Car faut pas trop compter sur les urgences aujourd’hui pour répondre à une urgence , quand votre médecin ne répond plus et qu’il nous est dit sur leur répondeur ou écrit sur la porte de son cabinet  : « si absent , faites le 15 »

            Parce qu’en gros les urgences vous font comprendre qu’il faut voir ça avec votre médecin généraliste référent , avant de venir les embarrasser , car ils n’ont pas que ça à foutre ...

            Alors si vous faites par exemple une rétention urinaire aigüe très douloureuse , doublée d’une hématurie , vous risquez bien d’en ressortir six heures après , avec une autre sonde urinaire qui se bouche à cause des caillots , votre hématurie et vos douleurs , assorti d’un foutage de gueule au petits oignons , dont le corps médical et infirmier a le secret , mais avec un test covid fait tout de même , des fois que vous seriez un « cas » passé inaperçu ....

            Et pourtant on pourrait penser que dans un CHU /Samu , en dehors du service des urgences , il y existe d’autres services pour accueillir , surveiller , prendre le relai , soigner le « patient » ...
            (l’idéal étant le service spécialisé adéquat , mais pour y arriver il faut faire un parcours du combattant avec courrier du médecin référent et un RV .... ! ou avoir sa carte LREM )
            Si vous visez le Val de Grâce , passez par Saint Cyr ou devenez président ...

            J’espère que vous avez suivi mon développement ...

            Pour la populace c’est « Tankonalasanté ! »
            Et pour nos jeunes loups libéraux , rois de la com et gardiens de nos deniers ,
            c’est « pas de pitié pour les canards boiteux ! »
            « La direction c’est le cimetière , vacciné ou non ! »
            Mais si non vaccinés on vous le fera payer !


          • Drugar Drugar 29 juillet 2022 14:49

            @Adèle Coupechoux
            Bonjour Adèle,

            « Quand je pense que Macron a été réélu.. »
            Quand on voit l’opacité de l’organisation de l’élection présidentielle 2022, les nombreuses irrégularités qui l’ont entachées, on peut avoir un doute sur la légitimité de son « élection », même avec une MLP égale à elle-même, c’est-à-dire nulle à chier.

            Par ailleurs, la « campagne » de Macaron aurait couté plus de 16 millions alors qu’il n’a pas fait de campagne justement. A quoi à bien pu servir tout cet argent ? ...


          • Clocel Clocel 27 juillet 2022 12:47

            Courage !

            Nous n’avons plus que notre siège de membre permanent à l’ONU et notre arsenal nucléaire à perdre, après nous serons officiellement un pays du tiers-monde parmi tant d’autres...

            L’Afrique, de Dunkerque à Cape Town...


            • charlyposte charlyposte 27 juillet 2022 13:09

              @Clocel
              MAC Macron a tout prévu... moult débats nationaux qui dure des heures et des heures smiley les bobos adorent ça parait t’il smiley


            • Lynwec 27 juillet 2022 13:12

              @Clocel

              Macron y veille et comme dirait Monsieur Sang Contaminé....« du bon boulot »...


            • Fanny 29 juillet 2022 23:44

              @Clocel
              Nous n’avons plus que notre siège de membre permanent à l’ONU et notre arsenal nucléaire à perdre

              Et la Tour Eiffel


            • sylvain sylvain 27 juillet 2022 12:48

              ah c’est le septième paquet ?? Ils ont bien de la chance les russes de recevoir tous ces colis, visiblement ça leur réussi bien de recevoir des cadeaux .

              Ils ont doublés leurs revenus liés aux matières premières et n’ont plus le droit de participer aux concours de chat en europe... dur dur


              • charlyposte charlyposte 27 juillet 2022 13:06

                @sylvain
                Y vont se rattraper sur le concours de missile... patience smiley


              • sylvain sylvain 27 juillet 2022 16:18

                @charlyposte
                Merde, avec tout ça on a pas pensé a les interdire ??


              • Lynwec 27 juillet 2022 12:55

                Concernant cette journaliste, dont le cas particulier ne reflète en réalité qu’une partie faiblement émergée de l’iceberg :

                On parle beaucoup depuis un certain temps de « grand remplacement », à juste titre, mais on occulte le fait qu’un autre remplacement s’est opéré bien avant, faisant de la France une colonie israélienne d’Europe de l’Ouest .

                Bien sur, dès lors que quelqu’un prend le risque de l’évoquer, le joker sort suivi de la mise au ban voire du pilori (voir le cas de l’affiche Attali)...comme si le fait de mettre en évidence une situation bien réelle allait nous mener tout droit aux fameux camps dont personne ne veut aujourd’hui (sauf peut-être ceux qui voulaient y mettre les non-injectés)...

                Il suffit pourtant d’observer de façon systématique la sur-représentation à tous les niveaux « supérieurs » et influents de la société française pour le constater . Déjà que le système électif ne garantit pas, loin s’en faut, une représentation au moins équitable de toutes les nuances de la population, est venue s’y greffer un filtre communautaire supplémentaire .

                Ceci explique cela...


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 27 juillet 2022 22:14

                  @Lynwec

                  Tant qu’il existera dans l’électorat, une minorité de blocage « dure de la feuille » le pays tout entier payera la facture du yankee.
                  Il y a quand même un progrès indéniable, on peut se permettre de dire aujourd’hui des choses qui auraient fait hurler jadis :
                  qui ne se souvient de la volée de bois vert administrée au Ministre Chevènement quand il a prononcé « Sauvageons »,
                  l’Immense Badinter (panthéonisable ?) ose mettre en question la responsabilité des parents avant celle de l’école ( oui !)
                  les figures médiatiques telles que Mme Lévy ou Me. Goldnadel prennent la défense de Mme Le Pen... ( oui )
                  il faut que ce travail aille à son terme mais, l’affaire de l’Ukraine a perturbé le processus avec toutes ses turbulences économiques...
                  Et la variole du Singe en rajoute une couche par le truchement des homos...


                • Joséphine Joséphine 27 juillet 2022 14:28

                  @moonhaven

                  Au début de cette maladie ils ont menti de façon éhontée. C’est bien plus de 80% d’hommes qui sont contaminés. Quant aux rares femmes qui l’ont attrapé , c’était soit des travailleuses du sexe, soit parce qu’elles avaient des relations avec des partenaires bisexuels. Cela a été dit en passant sur CNews


                • Lynwec 27 juillet 2022 14:31

                  @moonhaven

                  Ce n’est pas une nouvelle maladie, c’est simplement l’habillage utilisé pour masquer le fait que le Syndrome Immunodéficitaire Acquis, inclus en bonus dans les injections, provoque la résurgence de pathologies anciennes ou l’hyper-vulnérabilité à de nouvelles . Mais ça, vous pensez bien qu’ils ne vont pas le dire .
                  Alors, on nous sort une épidémie de variole du singe (opportunément circonscrite aux pays ayant le plus injecté et apparue simultanément, elle est rapide, cette variole, la téléportation, elle maîtrise...), comme on nous a sorti la « mort subite de l’adulte » ...

                  Et tous de s’écharper en validant la thèse de cette maladie imaginaire si pratique...


                • charlyposte charlyposte 27 juillet 2022 14:32

                  @moonhaven
                  Y sont mêmes capables de nous pondre des seringues arc-en ciel ! hum smiley


                • Lynwec 27 juillet 2022 15:54

                  @moonhaven

                  Le genre capable de prendre la décision d’un niveau d’alerte maximale pour un truc qui ne tue pas et se soigne facilement, contre l’avis de la majorité écrasante de son conseil .
                  S’il y a un jour épuration, il fera partie des premières charrettes ...


                • Lynwec 27 juillet 2022 15:58

                  @moonhaven

                  Hum, pour les labos, voir plutôt les grands sponsors genre Fauci et Billou, parce que faire porter le chapeau aux Africains.... ??
                  En Ukraine, ce sont des Africains aussi ?
                  Si on leur avait fichu la paix, aux Africains ,historiquement ,je ne crois pas qu’on puisse vraiment la ramener à ce propos (même si un poudré se le permet) , ni qu’on aie le c... très propre sur le coup (enfin, en tant que nations, pas personnellement^^)


                • Lynwec 27 juillet 2022 17:01

                  @moonhaven

                  Mouaaarf, le pangolin... Cette comptine a été illustrée magistralement dès 2020 mais certains continuent et perpétuent l’histoire... :
                  https://www.youtube.com/watch?v=_i7Vgv6iJgc
                  Le battement d’ailes du pangolin...très fort .
                  Sinon, on a aussi les gains de fonctions chers à Fauci, mais chut.... faut pas le dire trop fort...


                • Clark Kent Séraphin Lampion 27 juillet 2022 14:09

                  L’UE est aux Etats-Unis ce que les « Provinces Impériales Consulaires » étaient à l’empire romain alors que le Royaume-Uni est une « Province Publique Prétorienne ». Or, la dislocation de l’empire n’a pas été le fait d’une volonté politique des patriciens ou du sénat, mais l’incapacité à payer les armées supplétives des peuples conquis sous la conduite de leurs chefs de guerre qui sont venus à plusieurs reprise réclamer leur dû à la caisse centrale.

                  La ressemblance est frappante avec l’empire US qui peut de moins en moins concilier son hégémonie politique et les capacités budgétaires nécessaires à l’entretien d’une logistique qui a été hypertrophiée à force de tenter de colmater les brèches.

                  Pourquoi souhaiteraient-ils la ruine de leur succursale ? Ce qui se passe est plus pitoyable : ils tentent d’aspirer ce qui reste de sérum physiologique chez les invalides qu’ils ont asservis pour transfuser leurs propres grabataires !


                  • sylvain sylvain 27 juillet 2022 16:19

                    @Séraphin Lampion
                    ils tentent d’aspirer ce qui reste de sérum physiologique chez les invalides qu’ils ont asservis pour transfuser leurs propres grabataires !

                    comme c’est bien dit !


                  • christophe nicolas christophe nicolas 27 juillet 2022 15:12

                    En plus, vous avez besoin d’un petit rappel technique.

                    Le gaz est stocké en sous sol pour faire tampon et ajustement à la circulation en gazoduc mais ce n’est pas fait en prévision des pénuries comme le politique le prétend.

                    Vous vous souvenez que le gaz se réchauffe en le comprimant et se refroidit en le détendant mais est-ce le seul cycle thermodynamique ? Pas du tout, le méthane possède trois isomères :

                    http://www.manca.ch/research-f.htm

                    Pour info, Fleischmann et Pons ont confondu cette transition d’isomère de l’hydrogène avec la fusion froide pour dire qu’elle est très énergétique.

                    Lorsqu’on stocke le gaz naturel en force dans des fines fissures du sol, il change d’isomère et chauffe puissamment le sol donc c’est un gaz qui a perdu beaucoup d’énergie selon la géologie du sol.

                    Comprenez bien que ce stockage dans le sol n’est pas là pour faire face à un arrêt du gazoduc mais joue le rôle d’un ensemble Mc Pherson en rhéologie.

                    http://boursinp.free.fr/pdgmcphe.htm

                    Bon hiver à tous parce que je crois que le politicien occidental va tomber de haut d’ignorer les isomères d’une molécule qui ont un rapport avec la notion de spin, mal fagotée par Einstein & Co dans les années 1930... :)


                    • titi titi 27 juillet 2022 15:22

                      "russes qui a permis l’enrichissement des pays européens et, en particulier, cette locomotive de l’économie européenne qu’est l’Allemagne

                      "

                      Justement : cette situation était anormale puisque l’Allemagne profitait du gaz russe pas cher pour engranger des excédents commerciaux.

                      C’est d’ailleurs bien cela dont se plaignait Trump.

                      La fête est finie : l’Allemagne va rééquilibrer sa balance extérieure, voir rendre ses excédents.

                      C’est une très bonne nouvelle.


                      • titi titi 27 juillet 2022 15:23

                        J’ai pas mis @l’auteur

                        parce que je sais que Bravo est juste payé pour faire un article par jour, ou plutot pour diffuser un article pro russe par jour, et qu’il ne répond jamais.


                      • Xenozoid Xenozoid 27 juillet 2022 15:32

                        @titi
                        pour diffuser un article pro russe par jour, et qu’il ne répond jamais.

                        tu viens de tombé du nid ?

                        mais tu as raison,il rempli la même fonction que....au hasard rokoart,ou rosemar(mais elle est aveugle)....

                        j’ai d’autre idées aussi, mais il y en a qui pose un commentaire par jour depuis 15 ans !!!!!!juste pour faire chier avx l’opaque,bye titi


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juillet 2022 15:33

                        @titi
                        Il est un nous . Bon , sont un peu redondants au FSB . C’est quand les histoire de cul révélées à l’occident décadent qui attend que ça ? Merdre !


                      • Xenozoid Xenozoid 27 juillet 2022 15:34

                        @

                        lol il y a eu bifurcation de lignes,ça arrive des fois sur ago ,une histoire de temps


                      • titi titi 27 juillet 2022 15:58

                        @moonhaven

                        "Au moins avec patrice bravo personne ne se fait virer/censuré .... 

                        "

                        Normal : il ne lit pas les réponses...


                      • titi titi 27 juillet 2022 16:00

                        @Xenozoid

                        "au hasard rokoart,ou rosemar(mais elle est aveugle)....

                        "

                        Rosemar répond et participe au fil : elle fait pas que poser son article.

                        Et elle ne bannit personne il me semble, contrairement aux doctorix, néant, et autres copains de Poutine.


                      • Xenozoid Xenozoid 27 juillet 2022 16:06

                        @titi

                        je veux dire elle est sélective,et ne répond que les sélectioné, les autre qui ne sont pas dans le sable chaud n’auront pas de réponse poetique.....mais on est tous d’accord l’oppacité de ago n’aide pas, mais est selon moi une stratégie,les gens sont trop con trop twitter, trop trop et pauvre, quant on ne communique plus


                      • eau-mission eau-mission 27 juillet 2022 16:23

                        @Xenozoid

                        Dans le collectif @rosemar, ils devraient en placer un qui voit les élèves de temps en temps.
                        Je dois être le seul ancien prof à faire semblant de la croire ; les autres ont déserté.


                      • titi titi 27 juillet 2022 18:18

                        @moonhaven

                        "surtout que bravo laisse tout le monde s’ exprimer

                        « 
                        Bah oui : il est pas là.

                         »les plus grand banisseur sont dugenet et grua

                        "

                        Vous avez des statistiques ?

                        Moi je me suis fait virer de chez Néant, de chez Doctorix, et de quelques autres postulants au Poutine Méga Top Suce Boules.


                      • Clocel Clocel 27 juillet 2022 16:34

                        Parait que l’UE va nous offrir des cours de Toumo gratuit cet hiver, tout en nous rappelant les vertus du Jeûne...

                        Alors, les européistes... Heureux ??? smiley


                        • BA 27 juillet 2022 17:08

                          Electricité : pour la seule journée du jeudi 21 juillet 2022, la France a importé 7000 mégawatts. La France a payé cette facture 397 euros le mégawattheure ! ! ! Or les règles de l’Union Européenne obligent l’entreprise EDF à vendre à ses concurrents 42 euros le mégawattheure ! ! !


                          Autrement dit :


                          à cause de l’Union Européenne, la France vend son électricité à ses concurrents 42 euros le MWh, mais elle achète son électricité 397 euros le MWh !


                          Il faut sortir de l’Union Européenne le plus vite possible.


                          Cette expérience de tarés est en train de détruire la France.


                          https://economiematin.fr/news-importation-electricite-ruine-france-cout-etat-butre ?


                          • titi titi 28 juillet 2022 00:02

                            @BA

                            L’Europe ne nous a pas obligé à fermer Fessenheim.

                            C’est bien à cause d’une catégorie d’électeurs que cette décision débile a été prise.


                          • Elric Menescire Elric Menescire 27 juillet 2022 19:33

                            Des révoltes.

                            ENFIN


                            • OJBA 27 juillet 2022 20:34

                              Ben, ce n’est pas leur objectif, comme partout ailleurs dans le monde ? Le sursis est terminé, maintenant, il faut passer à la caisse. Il y aurait bien quelque cartes encore à jour mais pour cela, il faut des joueurs qui veuillent bien les utiliser.


                              • https://twitter.com/GillesWell/status/1552346747204157445
                                Or-well
                                @GillesWell

                                grandes lignes sont résumées en quelques secondes. Excellente analyse de Yves Pozzo Di Borgo. Bravo à ce sénateur de dire la vérité à propos du non respect des accords de Minsk, des fortunes que l’UE 🇪🇺 donne à l’Ukraine 🇺🇦, de la soumission totale de Macron aux États-Unis


                                • LeMerou 28 juillet 2022 07:15

                                  @Patrice Bravo

                                  La « Gaz ». Son stockage, comme vous l’avez écrit n’est qu’un tampon, pour pallier uniquement à une technique de distribution en premier lieu. On arrête pas le gaz dans un tuyau comme dans un fil électrique. Ensuite ce dernier sert pour combler les variations de débits ou les appels de demande dus à une variation de température.

                                  Le problème de la « verdissante Allemagne » est l’arrêt idéologique du nucléaire pour substituer la production d’électricité par des centrales à gaz et abandonner ses centrales à charbons progressivement. Opération aisée, car en cas de manque, il y a un voisin servile nucléarisé qui peut la servir.

                                  Pour le gaz, c’est pas impossible mais presque, Technique si pénurie il est facile de juguler l’électricité, avec le gaz c’est impossible à moins d’un écroulement technique de la distribution. Il ne peut y avoir de coupures, ni de baisse.

                                  Si le Teuton de base à froid cet hiver, il complètera son chauffage par des radiateurs électriques et c’est là que le problème apparaîtra. Nul doute que son plus fidèle allié, contraindra les Français (pas tous) faisant appel à leur esprit de résilience et de solidarité en les exaltants. (ça marche à chaque fois). Quoique, depuis pas mal d’années les hivers sont plus « doux », mais l’ont aime bien se faire peur et crier au Loup.

                                  Donc si le Teuton à froid, nous aussi... Les « ruptures » ou délestages électriques pourraient être nombreuses. Pour l’électricité c’est pareil que pour le gaz, ça ne se fait pas non plus simplement. Ont ne coupe pas le jus, comme l’ont éteint une lumière dans son domicile, c’est beaucoup, beaucoup plus compliqué.

                                  Bref, beaucoup, beaucoup de discussions sur le sujet du gaz et de sa distribution par des personnes n’y connaissant rien et à cent lieues d’en connaître la technique, ce qui fonde des rumeur les plus farfelues. Ceci est aussi valable pour les ENR.

                                  Pour les ENR, la majorité (écolos compris) voit une production d’électricité gratuite sans se rendre compte que ce qu’il faut derrière pour gérer, sans compter non plus sur le non pilotage.

                                  Ce qui est sûr c’est que le mot sobriété sans cesse répété par le Gouvernement est absolument antinomique avec le sacro saint modèle de croissance, si elle est indispensable, elle va causer des soucis. Certainement plus à l’économie qu’au peuple (dans un premier temps).

                                  Il est peut être possible que l’UE vassal des USA, voient quelques troubles populaires éclater contraignant un petit monde politique pour qui tout va bien, à se poser des questions. Mais rassurez vous pas longtemps.... smiley


                                  • I.A. 28 juillet 2022 08:08

                                    « Les prévisionnistes de la Bundesbank prévoient un effet domino en l’absence de sources d’énergie russes en expliquant que dans ce scénario il y aura une défaillance systémique dans les chaînes de production et d’approvisionnement qui à son tour amplifiera l’effet de choc initial de deux fois et demie. »

                                    Un prévisionniste, ça propose des anticipations, d’habitude, et ce, d’autant plus discrètement que ces anticipations sont pétries d’acuité intellectuelle. Ça n’a normalement pas le culot des météorologistes, qui vous parlent de vague de froid en plein hiver ou de vague de chaleur au milieu de l’été...

                                    D’où nous vient cette désagréable impression qu’il existe de plus en plus de pseudo-sciences, remplies d’un nombre sans cesse croissant de pseudo-scientifiques ?

                                    ... Et qu’il n’est plus de chefs d’États qui méprise, voire déteste son propre peuple, en se conformant sans broncher aux injonctions criminelles d’un Big Brother enragé ?


                                    • Joséphine Joséphine 28 juillet 2022 08:21

                                      La Russie augmente ses livraisons de gaz à la Hongrie. De son côté Macron augmente l’importation de Vaseline. Ah ? On me dit dans l’oreillette qu’il y’a pénurie de Vaseline, il parait qu’elle est fabriquée en Ukraine par Zelensky. Y’a pu.....


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 09:26

                                        La cause des pandémies est maintenant clairement indentifiée. C’est la culture intensive pour nourrir toute la planète. Comme pour les poulets, les saumons, et autres... ces animaux sont sortis de leur milieu naturel et d’origine. Entre autre à cause du déboisement.... Un animal élevé dans son mileu naturel développent de meilleures défenses naturelles. (idem pour les enfants élevés dans les crèches qui se révèlent en fin de compte plus fragiles). La pandémie est donc la seule réponse « naturelle » à la surpopulation dans le monde qui devrait se limiter à moins de quatre milliards.... Stéréliisation des Brics. Guerres, limitation des frontièrès (les immigrés comme les animaux sortent de leur milieu natural..... Les ogm sont AUSSI des nourriture artificielles. et donc, à cause du « politiquement correct », nous allons tous ou du moins partie de la population : mourir. ......


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 09:34

                                          C’est donc le regroupement (gay pride ou autre), la masse, la proximité dans des mileux « NON NATURELS » qui sont vecteurs de virus.... (Chine : humains avec des pangolins-pas naturel...).


                                          • Massada Massada 28 juillet 2022 09:40

                                            Ceux - qui affirment que l’Union souffre davantage des sanctions que la Russie - ont tout simplement tort. Le produit intérieur brut russe devrait chuter de 11,4% en 2022.

                                              

                                            Et la croissance de l’UE devrait progresser de 2,7%. De plus, l’inflation est élevée dans l’Union autour de 8%, mais elle est deux fois plus élevée en Russie. Donc il n’y a aucun doute sur le fait que les sanctions ont un impact important et qu’elles font sérieusement augmenter le coût de la guerre.


                                            • chantecler chantecler 28 juillet 2022 09:42

                                              @Massada
                                              Ja   ja  !


                                            • @Massada

                                              Il y a quelque chose de déjà vu dans la mise en page de votre discours .....

                                              Quelque chose qui rappelle une propagande bien rodé ..


                                            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                              Il y a autan de juif chez les russes que l’on peut trouver en Europe

                                              Alors Casse-toi pôv’imbécile . Si c’est pas plus



                                              • Massada Massada 28 juillet 2022 09:45

                                                Le secteur le plus touché par les sanctions est clairement le secteur technologique. L’aviation, deux tiers des avions qui volent, des avions civils qui volent en Russie, sont d’origine étrangère, ce qui signifie qu’avec le manque de pièces de rechange, l’aviation sera très, très sévèrement touchée dans les mois à venir.

                                                  

                                                L’ensemble de l’industrie automobile s’est plus ou moins effondré avec le retrait des entreprises occidentales.

                                                 

                                                L’industrie russe, déjà très distancée par le reste du monde en matière de fabrication de processeurs, se retrouve dans une posture encore plus difficile : elle n’a plus la possibilité d’accéder à l’architecture ARM. 

                                                La Russie se retrouve tenue à l’écart des processeurs les plus avancés

                                                 

                                                À long terme à mesure que l’Occident réduira sa dépendance à l’égard de l’énergie russe, tout le modèle économique de la Russie de Vladimir Poutine sera sévèrement remis en question.



                                                • Attila Attila 28 juillet 2022 09:53

                                                  Le cauchemar de Zelensky : l’Ukraine démembrée et réduite.

                                                  .


                                                  • Massada Massada 28 juillet 2022 09:56

                                                    Enfin, pour ceux qui espèrent que la Chine viendra au secours de Poutine, ils seront vite désillusionnés.

                                                      

                                                    La Russie dépend fortement de la Chine, mais l’inverse n’est pas vrai : Moscou n’est qu’un partenaire économique de second rang pour Pékin. Les entreprises chinoises ont bien plus à perdre qu’à gagner en violant les sanctions imposées par l’Occident.

                                                     

                                                    Pour Pékin, le calcul est simple : la Chine a exporté environ 68 milliards de dollars de marchandises vers la Russie en 2021 tandis que ses exportations vers les Etats-Unis et l’UE dépassent largement… 1.000 milliards de dollars.

                                                     




                                                      • Massada Massada 28 juillet 2022 10:08

                                                        Les Ukrainiens ont pris l’avantage sur les Russes. (Depuis Israël)


                                                        Après le repositionnement des forces du Tsarévitch dans le Donbass et dans le sud de l’Ukraine, et une concentration de leurs moyens militaires, les Russes obtinrent des avancées territoriales dans plusieurs secteurs, mais de quelques dizaines de kilomètres tout au plus.
                                                        Encore cela ne concerna pas le Sud, où les Russes n’avancèrent non seulement pas d’un seul mètre, mais perdirent des douzaines de villages, récupérés par l’Armée ukrainienne. A l’instar de la nuit dernière, durant laquelle elle a libéré Lozove et Andriivka dans le district de Beryslav, à une petite centaine de kilomètres au nord-est de la métropole de Kherson et ses 230 000 habitants, occupée par l’envahisseur depuis mars dernier.
                                                        Les succès des troupes de Poutine sont à ce point comptés, que la ville principale du Donbass occupé, Donetsk [906 000 hab., 5ème ville d’Ukraine], n’est toujours distante que de moins de 10km de la ligne de front. Ce, en dépit de tous les efforts concédés par l’Armée russe pour modifier cette situation.
                                                        Et ces maigres avancées ont été acquises au prix fort de centaines de pièces d’artillerie qui crachent jour et nuit des milliers de tonnes de projectiles sur leurs ennemis.

                                                        Cela n’a rien d’une campagne moderne : on se retrouve en plein dans la prolongation des tactiques de la Seconde Guerre Mondiale, avec des canons et des canons autotractés qui tirent de manière extrêmement aléatoire divers projectiles à une distance variant entre 20 et 30km.
                                                        C’est la technique de la « terre brulée » : ils pilonnent les forêts, les champs cultivés, les usines, les centrales électriques et les quartiers d’habitation, et s’ils ont de la chance, ils anéantissent une ou deux positions ukrainiennes de temps en temps.
                                                        Mais le plus souvent, ce sont des civils qui font les frais de ce mode opératoire, car le corps expéditionnaire n’atteint pas ses objectifs.



                                                        • eau-mission eau-mission 28 juillet 2022 10:30

                                                          @Massada

                                                          Déjà, ce ne sont pas les Ukrainiens mais l’Otan. Ensuite, quelle que soit la réalité du terrain, l’Otan gagne apparemment la guerre des écrans : ceux des missiles et celui de la télé.


                                                        • Massada Massada 28 juillet 2022 10:43

                                                          @eau-mission
                                                           
                                                          les canons de 155 otan et les himars sont plus précis et ont plus de portée que l’artillerie russe. Les MLRS russes qui arrosent sans rien viser ne sont d’aucune utilité. Les canons russes imprécis à la portée réduite ne sont plus d’aucune utilité.
                                                            
                                                          De plus les canons russes s’usent et tirent de moins en moins loin. La poche de Kherson ne sera tenable que par combat urbain. Meme dans le Donbass le rapport de force est en train de s’inverser, le fameux point omega est en train d’etre atteint. Les médias russes sont de plus en plus agressif qui est significatif de leurs difficultés sur le terrain.


                                                        • eau-mission eau-mission 28 juillet 2022 10:51

                                                          @Massada

                                                          Merci, je regarde aussi les synthèses de Tytelmann. Vous pourriez m’accorder que les armes sont données par divers pays, ainsi que les moyens de guidage, sans compter les servants.

                                                          Prolongeons votre scénario : les « Ukrainiens » reprennent le contrôle dans les frontières d’avant 2014. Forts des armes sur le terrain, ils poursuivent en territoire russe ? Non, quand même, les trucs hypersoniques c’est pas du bidon, que je sache.

                                                          Par contre, la guerre sur écrans contuinuera.


                                                        • hans-de-lunéville 1 28 juillet 2022 10:55

                                                          @eau-mission
                                                          « Non, quand même, les trucs hypersoniques c’est pas du bidon, que je sache. »
                                                          alors pourquoi ne pas les utiliser ? plus les S300 en échec en Syrie, je me demande s’il n’y a pas trop de pipo la dedans.


                                                        • eau-mission eau-mission 28 juillet 2022 10:59

                                                          @hans-de-lunéville 1

                                                          Je parlais de trucs hypersoniques à charge nucléaire et très longue portée. On a eu droit des tirs hypersoniques à charge conventionnelle pour se convaincre de leur réalité.

                                                          Si vous n’avez pas envie de parler de la guerre des écrans, restons-en à celle des ondes.


                                                        • pemile pemile 28 juillet 2022 11:22

                                                          @Massada « les canons de 155 otan et les himars sont plus précis et ont plus de portée que l’artillerie russe »

                                                          Idéal pour taguer le pont Antonovsky ? smiley

                                                          https://pbs.twimg.com/media/FYvbdkZXwAITflF?format=jpg&name=large


                                                        • hans-de-lunéville 1 28 juillet 2022 11:35

                                                          @pemile
                                                          c’est quoi cette connerie ?


                                                        • eau-mission eau-mission 28 juillet 2022 11:37

                                                          @Pangloss

                                                          S’il ne faut vraiment pas parler de l’arrière plan nucléaire, ni de la guerre idéologique, je me tais.


                                                        • eau-mission eau-mission 28 juillet 2022 13:01

                                                          @Massada

                                                          Et puis, s’ils le veulent, les Chinois ne sont-ils pas en mesure d’aider les Russes à s’équiper de bidules électronifiés ?


                                                        • pemile pemile 28 juillet 2022 14:43

                                                          @hans-de-lunéville 1 « c’est quoi cette connerie ? »

                                                          Du fun pour illustrer que le pont Antonovsky est fermé pour travaux suite aux frappes du 26/27 !


                                                        • eau-mission eau-mission 28 juillet 2022 20:52

                                                          @Pangloss

                                                          Ah, d’accord. J’étais surpris.

                                                          @Massada l’individu est-il capable de quitter le jeu des fléchettes, ou le rôle de @Massada le pseudo s’arrête-t-il aux grilles de la cour d’école ? En tous cas, élever le débat n’est pas son job.


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 10:08

                                                          C’est un peu paradoxal, mais c’est la lutte pour la SUR vie (qui n’est pas la vie) , qui nous tueras. C’est en contrariant le darwinisme naturel que l’humain se suicidera...


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 10:13

                                                            Et donc, c’est en recherchant de nouveau vaccins que l’homme à la plus de chance de mourir... J’ai survécu à la varicelle, la rougeole, les oreillons.... On était pas pour les vaccins dans ma famille.. ;


                                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 10:48

                                                              @ZXSpect on ne répond pas à la connerie humaine. J’allais dire : animale...


                                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 10:53

                                                              Comment expliquer le racisme aux Etats-Unis. Sinon que les américains sont d’anciens psychopathes déracinés. Et ils se reconnaissent pas projections sur les noirs, Raisons pour laquelle, ils veulent les éradiquer... c’est con un américains...


                                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 10:59

                                                                Les maladies sont des sortes de rites de passage. Qui permettent de passer de l’adolescence à l’âge adulte. Ce ne sont pas mes parents quii m’ont donné la vie. Mais moi qui décide de vivre........Raison pour laquelle il n’y a plus de grands hommes ou de génies...


                                                                • BA 28 juillet 2022 12:17

                                                                  A propos du pic pétrolier, nous allons maintenant subir la Grande Décroissance.


                                                                  Malheureusement, nous ne sommes pas préparés à subir cette Grande Décroissance.


                                                                  Et donc ça va faire très mal.


                                                                  Dernier exemple en date : l’Arabie Saoudite possède les plus grandes réserves de pétrole du monde. Elle avait dit qu’elle atteindrait son pic pétrolier en 2054. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite vient d’annoncer qu’elle atteindrait son pic pétrolier en 2027 !


                                                                  Nous entrons dans une nouvelle période historique : la Grande Décroissance.


                                                                  Pétrole : l’Arabie saoudite annonce le pic de sa production dès 2027.


                                                                  Le prince Mohammed ben Salmane a annoncé, le 16 juillet, que la production d’or noir du pays devrait plafonner dans cinq ans, à un niveau plus faible que celui attendu.


                                                                  L’information a été moins commentée que le « check » échangé entre Joe Biden et Mohammed ben Salmane. Elle est cependant plus importante pour l’avenir énergétique de l’humanité. Lors de sa rencontre avec le président étasunien, le 16 juillet, le prince héritier d’Arabie saoudite a annoncé que la production de pétrole du pays devrait atteindre son pic — c’est-à-dire plafonner, avant de décroître progressivement — à 13 millions de barils par jour. Une fois ce niveau atteint, le royaume « n’aura pas la capacité d’augmenter davantage sa production », a précisé le prince dans un discours.


                                                                  Le seuil annoncé devrait être atteint en 2027, selon une récente déclaration du ministre de l’Énergie. Il est inférieur à celui que l’Arabie saoudite pensait jusqu’alors pouvoir atteindre. En 2004, la compagnie pétrolière nationale Saudi Aramco avait promis à un centre de réflexion et de conseil étasunien, le Centre pour les études stratégiques et internationales (Center for Strategic and International Studies), qu’elle serait capable de produire 10 à 15 millions de barils par jour « au moins jusqu’en 2054 ».


                                                                  La déclaration surprise de Mohammed ben Salmane pose question, dans un contexte où la demande en pétrole ne cesse d’augmenter. Quelque 100 millions de barils sont engloutis quotidiennement à travers le monde. Du secteur industriel à la chimie, en passant par le transport, nos sociétés restent extrêmement dépendantes du pétrole, véritable « sang » de l’économie mondiale. Sans efforts de décarbonation rapides et soutenus, la demande devrait atteindre 104 millions de barils en 2026, selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).


                                                                  L’Arabie saoudite joue un rôle clé dans l’approvisionnement du monde en or noir. Le pays est le deuxième producteur de pétrole au monde, derrière les États-Unis. En 2021, sa production atteignait 10,7 millions de barils par jour (Mb/j). Il possède également les plus vastes réserves de pétrole conventionnel de la planète.


                                                                  Dans une chronique pour Bloomberg, le journaliste et spécialiste de l’énergie Javier Blas émet deux hypothèses quant aux raisons qui ont pu pousser le royaume à revoir ses ambitions à la baisse. Le pays pourrait anticiper un déclin de la demande en raison de la lutte contre le changement climatique, et donc rechigner à investir des milliards dans le développement de sa production. Mais cette explication semble peu probable, le prince ayant présenté ce seuil comme « irrévocable ». « Si l’argent n’est pas l’obstacle, alors ce doit être la géologie », pense le journaliste.


                                                                  Le royaume peine à découvrir des champs de pétrole suffisamment abondants pour compenser le déclin de ses gisements vieillissants. L’annonce faite par le prince Mohammed ben Salmane pourrait traduire son inquiétude quant à sa capacité à augmenter de manière rentable la production. « Si c’est la géologie, et non une forme de pessimisme quant à l’avenir de la demande en pétrole qui fait obstacle à l’augmentation de la production saoudienne, le monde pourrait être confronté à une situation difficile si la consommation est plus forte que prévu », prévient le journaliste.


                                                                  Sans augmentation de la production saoudienne, « on peut douter que l’offre pétrolière mondiale parvienne à suivre la demande, toujours croissante, dans les années à venir, a commenté sur Twitter le spécialiste de l’énergie Maxence Cordiez, responsable des affaires publiques européennes au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). On peut se demander si l’Arabie saoudite parviendra même à atteindre 13 Mb/j en 2027 et à maintenir cette production. »


                                                                  Le paysage mondial n’est guère plus rassurant. La moitié de la production de pétrole existante provient de champs « matures », et donc voués à décliner au cours des prochaines années. Un grand nombre de pays pétroliers — comme l’Algérie, le Nigeria ou l’Angola — voient déjà leur production diminuer depuis plusieurs années, tandis que d’autres — comme la Russie — devraient entrer en déclin au cours de la décennie 2020. Les projections actuellement les plus optimistes, par exemple celle de la société d’intelligence économique Rystad Energy, identifient un pic inévitable de la production de pétrole, faute de réserves suffisantes, au plus tard au cours de la décennie 2030.


                                                                  Pour Javier Blas comme pour Maxence Cordiez, l’annonce de Mohammed ben Salmane offre une raison supplémentaire de décarboner notre économie. « Les perspectives d’offre étant déclinantes, soit nous adaptons notre demande de façon de façon volontaire et planifiée, soit elle devra s’adapter de façon forcée par le prix », juge l’ingénieur français. Cette dernière option, explique-t-il, promet d’être « douloureuse économiquement, en particulier pour les plus modestes ».


                                                                  https://reporterre.net/Petrole-l-Arabie-saoudite-annonce-le-pic-de-sa-production-des-2027 ?


                                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 12:22

                                                                    @BA prenons le comme une bonne nouvelle. Si une autre « civilisation » devait advenir, ce sera le « crash test ». Vous croyez qu’il y avait du chauffage dans les camps de concentration ???? 


                                                                  • chantecler chantecler 28 juillet 2022 15:04

                                                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                                    Non mais il y avait du gaz !


                                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 15:24

                                                                    @chantecler Raison pour laquelle, les camps furent appelés : l’anus mundi...

                                                                    Anus Mundi : Five Years in Auschwitz
                                                                    Livre de Wiesław Kielar

                                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 12:19

                                                                    Pourquoi la sécurité diminue les défenses immunitaires. Parce que l’être humain ne cherche pas ses propres moyen de défense et se repose sur ceux de la société. On veut arrêter les baptèmes à l’université. C’est une erreur...


                                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 12:29

                                                                      Big Pharma, un tueur parfait. Une pilulle pour chaque bobo.... Ce qui vous affaiblit de plus en plus. Commencez par jeter vos médocs inutiles. Faut prendre les devants. Dans les camps de concentration : ni médocs, pas de dentistes, pain moisi, pas de bandes hygiéniques. et pourtant, certains ont survécu...


                                                                      • Iris Iris 28 juillet 2022 12:54

                                                                        @ZXSpect

                                                                        Et plus haut dans ce même fil :

                                                                        La plupart des personnes appartenant au sous-genre humain artificiellement nommé LGBT...

                                                                        Ça schlingue fort sur Agoravox par moment.


                                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 13:03

                                                                        @ZXSpect Parce que je dis la vérité ??? 90 pourcent des maladies sont psycho-somatiques et ou liée à un mauvais comportement ou un entourage TOXIQUE.... la cancer est lié à l’impossibilité de faire un deuil...


                                                                      • Joséphine Joséphine 28 juillet 2022 13:06

                                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                        Mélusine, ne restez pas dans ce nid de couleuvres LGTBQ, venez plutôt chez Louis, on s’y amuse bien. Je vous prépare une tasse de thé. 


                                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 13:08

                                                                        @Joséphine je ne m’adresse pas à eux... Mais honore l’article...


                                                                      • Joséphine Joséphine 28 juillet 2022 13:11

                                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                        Bien dit ! 


                                                                      • Iris Iris 28 juillet 2022 19:16

                                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                        En relisant votre commentaire je m’aperçois que je ne le comprends en fait pas. Donc désolé, je n’aurai pas du mettre le commentaire homophobe dégueulasse que j’ai relevé tout à l’heure au même niveau que le vôtre.


                                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 12:57

                                                                        Prenons les anti-dépresseurs. On a analysé l’effet sur la sérotonine. Quasi absent. Par contre, les effets secondaires peuuvent être mortels. Face à une grave dépression, le mieux est encore la thérapie par la parole. L’Amérique détestait Freud. Le psychologie américaine est « adaptative » et non subservise ni créative. Prenone le cas de l’écrivaine d’Harry Potter. Sa mère avait la sclérose en plaque, Son premier mari la battait. Elle a vécu une profonde dépression dont elle s’est relevée pour écrire sa saga. Il faut savoir que les antidépresseur ont pour but de bloquer toutes possibilité de création. La création est liée à l’énergie sexuelle. Et les antidépresseur annule la libido.... Nos ancêtres n’avaient ni dentiste, ni antidépresseurs, par contre ils compensaient par la création... Combien de musicien et de peintres dépressifs... ?


                                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 12:59

                                                                          Prenons le viagra. Risque cardiaques graves...


                                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 13:07

                                                                            La médecine naturelle est tout aussi efficace et se trouve dans notre alimentation... conseil de mon médecin... allopathe


                                                                            • Joséphine Joséphine 28 juillet 2022 13:14

                                                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                              En ce moment je fais une cure d’Aloe Vera, carotte , brocoli , viande crue et poisson crus. Et les effets sur ma peau sont éblouissants ! Le boeuf est plein de zinc et sur la peau ça a un effet bluff. En plus si on ne luit pas il garde toutes ses vertus. Bien sûr il faut prendre une viande de qualité. 


                                                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 13:17

                                                                              @Joséphine on conseille aussi l’ORMUZ (fine quantité d’or...). Mes ongles ne cassent plus et son longs..


                                                                            • Joséphine Joséphine 28 juillet 2022 13:17

                                                                              Si on ne le CUIT pas voulais-je dire...


                                                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 13:11

                                                                              Qui a remplacé la cure psychanalytique par le DSM ? Les LGBTQ parce pour faire un bon diagnostic, on devait untiliser le terme : « pervers..... »


                                                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 13:11

                                                                                Ou se trouve l’axe du mal d’après vous ????


                                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 13:15

                                                                                  Corps rit j’ai : Prenons les anti-dépresseurs. On a analysé l’effet sur la sérotonine. Quasi absent. Par contre, les effets secondaires peuvent être mortels. Face à une grave dépression, le mieux est encore la thérapie par la parole. L’Amérique détestait Freud. La psychologie américaine est « adaptative » et non subversive ni créative. Prenons le cas de l’écrivaine d’Harry Potter. Sa mère avait la sclérose en plaque, Son premier mari la battait. Elle a vécu une profonde dépression dont elle s’est relevée pour écrire sa Saga. Il faut savoir que les antidépresseurs ont pour but de bloquer toutes possibilité de création. La création est liée à l’énergie sexuelle. Et les antidépresseur annule la libido.... Nos ancêtres n’avaient ni dentiste, ni antidépresseurs, par contre ils compensaient par la création... Combien de musicien et de peintres dépressifs... ?


                                                                                  • Moi ex-adhérent 28 juillet 2022 13:32

                                                                                    L’UE s’est autodétruite le jour où elle a choisi les USA au lieu des Etats-Unis d’Europe, c’est aussi simple que ça.

                                                                                    L’Europe s’est mise sous tutelle des USA sous le sigle de l’Otan, plutôt que d’être une Patrie libre et indépendante. Aujourd’hui, c’est la Turquie qui mène les négociations entre les USA représentés par l’Ukraine et la Russie. Pourquoi pas demain, la Corée du Nord grande négociatrice de paix dans le Monde, à la manoeuvre entre les USA représentés par Taiwan et la Chine.

                                                                                    Si l’on arrêtait les faux-semblants, on gagnerait en clarté et surtout du temps ! 


                                                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 juillet 2022 14:06

                                                                                      La normopathie est une grave maladie pour l’homme..... Les américains sont des normopathes.... Le dépression y est très mal vue. Alors que. Victor Hugo était dépressif, Proust. Presque tous les grands écrivains français et créateurs ou autre.... Kafka.... Dostoïiesky...


                                                                                      • chantecler chantecler 28 juillet 2022 14:07

                                                                                        Bonjour ,

                                                                                        Un super article ...

                                                                                        Un autre :

                                                                                        https://reseauinternational.net/en-attendant-les-russes/


                                                                                        • chantecler chantecler 28 juillet 2022 14:10

                                                                                          Désolé : R. Garev l’a déjà signalé ... !

                                                                                          Cdt .


                                                                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 juillet 2022 17:31

                                                                                          Incroyable l’UE attaque Internet et des médias, notre liberté d’expression sous le prétexte « terroriste » !


                                                                                          .
                                                                                          En clair si on à un avis divergent de la pensée unique on est désormais considéré comme terroriste ....


                                                                                          • sirocco sirocco 28 juillet 2022 18:44

                                                                                            @eau-du-robinet

                                                                                            Oui. Il ne va pas falloir attendre la prétendue « grande manif » de Mélenchon en octobre (parce que pour lui, la rentrée c’est en octobre !) pour descendre dans la rue et exiger que tous ces mafieux dégagent.

                                                                                            D’ailleurs Philippot demande à tous les gueux de se tenir prêts pour le samedi 3 septembre à Paris. Il faudra un raz-de-marée !


                                                                                          • chantecler chantecler 28 juillet 2022 18:50

                                                                                            @sirocco
                                                                                            Ah , il va amener sa sono :
                                                                                            "Allumez le feueueu..., ?


                                                                                          • zygzornifle zygzornifle 29 juillet 2022 07:59

                                                                                            @sirocco

                                                                                             En Octobre c’est la fin des vacances des parlementaires, fallait quand même pas leur gâcher les congés .... 


                                                                                          • zygzornifle zygzornifle 29 juillet 2022 07:57
                                                                                            L’UE est en train de s’autodétruire en suivant les injonctions des Etats-Unis

                                                                                            Pas besoin des ricains, l’UE s’empoisonne d’elle même .....


                                                                                            • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 juillet 2022 09:14

                                                                                              Les QE, cad

                                                                                              la PLANCHE A BILLETS : en veux tu, en voilà !

                                                                                              Il n’y a que les CONS qui croient que cela va durer éternellement !

                                                                                              1/

                                                                                              la bombe atomique avec l’affaire en cours...

                                                                                              &

                                                                                              2/

                                                                                              la PLANCHE A BILLETS

                                                                                              sont actuellement les meilleurs présages qui annoncent UNE FIN DU MONDE PROCHE, qui ne serait en Vérité que la FIN DE L’HOMME SUR LA TERRE où régneront probablement désormais une ou plusieurs catégories d’insectes !

                                                                                              Qui Vivra Verra



                                                                                              • Macron accroche toi à la poignée de porte .

                                                                                                La French Nightmare Sans Limite - C’est pour bientôt

                                                                                                Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=7Mr4h4D43Y0


                                                                                                • AmonBra QAmonBra 31 juillet 2022 13:09

                                                                                                  Merci @ l’auteur pour le partage.

                                                                                                  Ça sent effectivement de plus en plus le Russie pour les lèches boules des anglo-$ionnards, pourtant, il y a boycott/pénurie de gaz !

                                                                                                  Mystérieuse et captivante alchimie d’un XXI siècle semblant tenir ses promesses apocalyptiques. . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité