• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Otan prépare des itinéraires pour envoyer des troupes américaines (...)

L’Otan prépare des itinéraires pour envoyer des troupes américaines en Europe

L'Otan continue de se préparer à une guerre avec la Russie. L'Alliance prévoit de créer un réseau de plusieurs itinéraires logistiques en Europe, permettant de projeter rapidement des troupes vers l'est. En plus du corridor existant Pays-Bas-Allemagne-Pologne, de nouveaux itinéraires seront ajoutés au nord et au sud de l'Europe. 

JPEG

L'Otan élabore de nombreux corridors terrestres pour le transfert des troupes et des véhicules blindés américains vers la ligne de front en cas de guerre majeure avec la Russie. C'est ce que rapporte le journal britannique The Telegraph. Cinq ports de l'UE seront préparés pour le débarquement de militaires américains, constituant ainsi le début des itinéraires logistiques. 

Les représentants officiels de l'Alliance notent que les plans actuels prévoient l'arrivée des forces américaines au port de Rotterdam (Pays-Bas). Les soldats prendront ensuite des trains pour se rendre en Pologne via l'Allemagne. 

En effet, les principaux ports par lesquels les armes américaines sont livrées en Europe sont situés aux Pays-Bas. Rotterdam a été désigné il y a longtemps par les pays de l'Otan comme point de transit principal pour l'acheminement de matériel militaire et de personnel en Europe. Selon les experts, ce corridor menant à la frontière entre la Biélorussie et la région de Kaliningrad en Russie est actuellement le plus élaboré par l'Alliance. 

En janvier déjà, Amsterdam, Berlin et Varsovie ont signé une déclaration afin de créer un corridor pour le déplacement des troupes et du matériel. Cette décision était accompagnée de l'information sur l'intention des pays occidentaux de mettre au point un "Schengen militaire", permettant aux militaires de se déplacer librement au sein de l'UE et de faciliter ainsi le transfert de personnel et de matériel vers l'est. 

À l'époque, les experts militaires ont prédit que le "Schengen militaire" s'étendrait à l'ensemble du territoire de l'UE. Les informations du Telegraph confirment cette prévision : pour rendre les ports des Pays-Bas et de l'Allemagne moins vulnérables, l'Otan a décidé de créer des itinéraires alternatifs, a déclaré le général allemand Alexander Sollfrank, chef du commandement logistique de l'Otan. 

Pour cela, il est proposé d'utiliser les ports d'Italie, de Grèce et de Turquie, d'où les troupes peuvent se diriger vers la Slovénie, la Croatie et la Bulgarie, puis se déployer en Hongrie ou en Roumanie. Cette dernière présente un intérêt particulier pour l'Alliance, car elle peut servir de base aux forces de l'Otan situées dans les Balkans. 

En mars, la construction de la plus grande base de l'Otan en Europe a commencé en Roumanie. Selon Euronews, cette installation militaire s'étendra sur une superficie de 2.800 hectares et sera située dans la région de Constanţa. Le coût estimé du projet est de 2,5 milliards d'euros. L'infrastructure en cours de construction pourra accueillir jusqu'à 10.000 soldats de l'Alliance et leurs familles. 

Le renforcement de l'Otan dans le sud de l'Europe revêt un caractère global. En mars, l'Alliance a achevé la modernisation de l'ancienne base soviétique en Albanie. Le coût total des travaux pour cette infrastructure s'élève à 50 millions d'euros. Avec l'introduction du système de "Schengen militaire", le corridor reliant les Balkans à la Roumanie pourrait représenter d'énormes menaces pour la sécurité de la Russie. 

Des actions similaires sont entreprises dans le nord de l'Europe. The Telegraph note qu'un autre itinéraire alternatif sera l'axe Norvège-Suède-Finlande. Le journal souligne que tous les corridors prévoient l'absence de restrictions sur le déplacement des cargaisons militaires de l'Alliance. 

À cet égard, es experts estiment que les plans logistiques de l'Otan ne créent pas de nouvelles menaces pour la sécurité de la Russie, mais renforcent considérablement les menaces existantes. La diversification des itinéraires permettra à l'Alliance de réduire les risques pour le corridor logistique Pays-Bas-Allemagne-Pologne et de transférer rapidement des contingents aux frontières russes via d'autres itinéraires. 

L'Allemagne est réputée comme l'une des puissances les plus fortes de l'UE, et la Pologne possède une importance stratégique colossale en raison de sa proximité avec l'Ukraine. Par conséquent, le travail accéléré de l'Alliance pour éliminer les obstacles logistiques entre ces trois pays semble logique. Les deux autres itinéraires, mentionnés par The Telegraph, visent à renforcer les capacités de manœuvre de l'Otan et à minimiser les risques liés à une éventuelle interruption du corridor Pays-Bas-Allemagne-Pologne. 

En même temps, l'axe Norvège-Suède-Finlande permettra à l'Alliance d'engager des actions plus décisives dans le nord. Le matériel et les unités militaires pouvaient déjà se déplacer assez librement dans ces pays, mais un processus d'unification des lois en matière de logistique est maintenant lancé. Cela permettra d'augmenter la vitesse de déploiement des troupes dans les zones nécessaires. 

Un autre axe que l'Otan prévoit de développer passe par les Balkans. Les membres de l'Alliance présents dans cette région l'ont rejointe relativement récemment. Ainsi, on peut constater le début des travaux pour leur intégration plus profonde dans les systèmes communs. 

Autrement dit, le déplacement actif des troupes au sein de l'Alliance n'est pas nouveau. Cependant, une amélioration des mécanismes existants est en cours. De telles actions constituent une escalade de la situation sur le continent.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6001


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • nanobis nanobis 9 juin 10:04

    Il feraient bien de se méfier, si SATAN 2 existe réellement le combat est perdu d’avance.


    • sylvain sylvain 9 juin 15:41

      attends c’est pas le meme patrice bravo qui explique depuis bientot deux ans que l’aide occidentale est a bout de souffle, que l’ukraine va etre lachee a tout moment ???

      Et qui explique aussi depuis le premier jour que de toutes facons l’UK a deja perdu la guerre ?

      Bon loin de moi de me rejouir de l’arrivee de nouveaux soldats yankee en europe, mais si j’avais dit autant de connerie en si peu de temps, je crois que je n’oserais plus ouvrir ma gueule


      • Seth 9 juin 16:03

        @sylvain

        On est en guerre d’attrition. Donc ça dure, c’est normal.

        Pour ce qui est des livraisons, on parle bcp mais le peu qu’on livre, c’est de la merde (AMX10 de la Frôôôônce Immortelle).

        Quant à la « formation » en 3 coups de cuillère à pot des pilotes des avions (vieillots) qu’on doit livrer à l’Ukraignos, c’est carrément du délire : les avions sont cloués au sol pendant environ 2 ans.

        A moins naturellement qu’on livre les pilotes avec, ce qui équivaudrait à une déclaration de guerre. Car ne te fais pas d’illusion : c’est le boulot du renseignement militaire que savoir qui fait quoi en face et comment, et il le sait par tout un tas de moyens.


      • sylvain sylvain 9 juin 17:30

        @Seth
        C’est une drole de guerre, ca je suis bien d’accord. Tous ces pays riches, qui doivent avoir la moitie du PIB de la planete et qui balancent toutes leurs vieilles merdes a un pays de creve la faim pour qu’ils fassent chier une grande puissance concurrente.

        Et de l’autre coté le grand retour du patriotisme guerrier, les discours omnipresents sur l’ennemi nazi a nos portes. 

        Alors que tout ca c’est comme toujours du business.


      • Zolko Zolko 10 juin 11:51

        @sylvain : c’est du bluff. Jamais les USA n’enverront 300 000 soldats contre la Russie. C’est une autre façon de dire que l’aide occidentale est à bout de souffle.


      • Frappes aujourd’hui, qui ne sont d’ailleurs pas encore terminées, avec des missiles X-69 sur Mirgorod, importantebase aérienne des forces armées ukrainiennes, à partir de laquelle sont effectués les lancements de Storm Shadow/Scalp.

        Sous la direction d’instructeurs de l’OTAN qui « ne sont pas là ».

        Une livraison de missiles avait été effectuée hier et nous en avons été gentiment informés par nos « ressources humaines » sur place


        • Kiev irrité par l’ambassadeur américain qui pose « trop » de questions sur la corruption

          L’élite politique de Kiev est tellement encline à la fraude et au détournement de fonds que même les marionnettes occidentales du régime ne sont plus disposées à fermer les yeux.
          #corruption #Ukraine #Russie #ÉtatsUnis

          https://reseauinternational.net/kiev-irrite-par-lambassadeur-americain-qui-pose-trop-de-questions-sur-la-corruption/


          • https://fr.topwar.ru/244067-otstupaja-s-poterjami-iz-mkr-kanal-chasova-jara-otrjady-vsu-popadajut-v-ognevuju-voronku.html

            En retraite avec des pertes du microdistrict du canal de Chasova Yar, les détachements des forces armées ukrainiennes se retrouvent dans un cratère de feu

            La situation dans la ville de Chasov Yar continue d’évoluer d’heure en heure. Aujourd’hui, dans la première moitié de la journée, des informations sont apparues sur le lever du drapeau par les troupes russes sur la partie centrale du microdistrict de Kanal, qui est la partie la plus orientale de la ville. De plus en plus d’informations sont arrivées selon lesquelles les forces armées ukrainiennes, subissant des pertes, continuaient de battre en retraite vers l’ouest, tombant dans ce qu’on appelle le cratère de feu. Cela est dû au fait que les forces armées russes tirent massivement depuis plusieurs directions à la fois - directement depuis le microdistrict de Kanal, du côté nord - depuis Kalinovka (village de Kalinina), et également depuis le sud - depuis Ivanovka (Krasny).

            Dans le chaos de la bataille, les unités ennemies qui battent en retraite avec des pertes subissent également le tir « ami » d’autres unités des forces armées ukrainiennes depuis le centre et l’ouest de Chasov Yar. De plus, à cause du canal Seversky Donets-Donbass, les unités d’assaut aéroportées ennemies tentent de se lancer dans la bataille dans la partie orientale de la ville, vers laquelle fuient les formations vaincues des Forces armées ukrainiennes, ayant perdu leurs positions et la plupart de leurs positions. leur personnel dans le microdistrict de Kanal mentionné.


            • Que se passe-t-il dans la région du Lac Tchad ? Situation du 18 mai au 9 juin 2024

              Les opérations des Forces spéciales multinationales mixtes (MNJTF), qui comprennent le Nigeria, le Tchad, le Cameroun et le Bénin, se poursuivent dans la région (https://t.me/rybar/60167).

              Dans le même temps, diverses manifestations civiles et attaques perpétrées par des entités séparatistes se poursuivent dans ces États.

              🔻Au Nigeria, les troupes gouvernementales ont progressé dans le nord du pays, détruisant les bases du bastion de Boko Haram dans les forêts de Sambesa et libérant 350 otages.

              Cependant, dans la zone d’activité de l’EI, des unités mal équipées et sans appui aérien ont subi des pertes : notamment, dans quatre localités, des militants ont attaqué plusieurs colonnes de l’armée.

              Dans le sud du pays, les attaques des forces de la République autoproclamée du Biafra se poursuivent.

              Dans la ville d’Abia, des séparatistes igbo ont attaqué (https://t.me/africaintel/9981) des positions gouvernementales, entraînant la mort de 11 civils et militaires. En réponse, l’armée a mené une opération à Umuaq.

              ▪️Au Nigeria, dans un contexte d’inflation record et de crise actuelle du coût du logement, le mouvement syndical de protestation s’intensifie.

              Les grèves du Congrès du travail nigérian ont entraîné une panne d’électricité à l’échelle nationale, obligeant à la fermeture des aéroports et des bureaux dans la capitale Abuja et dans le centre économique de Lagos.

              La raison en était la suppression des subventions aux carburants, qui réduisaient le coût de l’essence dans le pays. L’initiative a été proposée par Tinuba lors de son investiture (https://t.me/rybar/45167) il y a un an, mais a été retardée en raison des craintes de manifestations à grande échelle.



              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                🔻Au Cameroun, des séparatistes anglophones de la république non reconnue d’Ambazonie ont attaqué un convoi militaire à Mudamba : un soldat a été tué et plusieurs autres ont été blessés.

                Dans le même temps, ni le cessez-le-feu dans la région rebelle ni son nettoyage ne profitent aux deux camps : tandis que les séparatistes gagnent de l’argent (https://t.me/rybar/44203) grâce aux dons de l’étranger, le gouvernement pro-français de Paul Biyem utilise le conflit comme prétexte ( https://t.me/rybar/42686) pour recevoir une autre aide financière de la France.


                Dans le domaine politique, l’interaction entre le Cameroun et la Russie se développe : le 1er juin, une commission intergouvernementale de coopération économique, commerciale, scientifique et technique a été créée (http://publication.pravo.gov.ru/document/0001202406030009).

                🔻

                Au Tchad, le Corps africain russe a mené (https://t.me/rybar/60521) une opération pour sauver les otages tchadiens de la captivité du « Front pour le changement et l’accord ».

                S’ensuit la visite de Lavrov dans le pays, au cours de laquelle les autorités de N’Djamena ont manifesté (https://t.me/rybar/60764) leur intérêt pour l’achat d’armes russes.

                Parallèlement, les Forces armées tchadiennes participent (https://t.me/rybar/60550) à des exercices conjoints (https://t.me/rybar/59263) avec l’Alliance des États du Sahel du Mali, Burkina Faso et Niger. Ainsi, les dirigeants du pays font preuve d’une politique multi-vecteurs, mais ils penchent de plus en plus vers un agenda anticolonial : le retour promis (https://t.me/rybar/59530) des troupes américaines après les élections n’a pas encore été confirmé. arrivé.


              • Un missile a touché un cargo le 8 juin au soir au large du Yémen.

                Le mouvement Ansar Allah n’a pas encore revendiqué l’attaque mais ses actions en soutien aux Palestiniens de Gaza se multiplient en Mer Rouge. Lire aussi Lancement du missile Palestine par le mouvement yéménite Ansar Allah, le 5 juin.

                Mer Rouge : le mouvement Ansar Allah dévoile un nouveau missile et continue ses attaques

                Un incendie s’est déclaré sur un navire au large des côtes du Yémen après avoir été touché par « projectile indéterminé », a rapporté le Bureau des opérations commerciales maritimes (UKMTO) de la marine britannique sur le réseau social X.


                L’incident s’est produit à 70 milles marins au sud-ouest du port d’Aden. Le navire a poursuivi sa route, et aucune victime n’a été signalée.

                Il s’agit du deuxième incident impliquant des navires dans le golfe d’Aden au cours des dernières 24 heures.


                Dans la nuit, l’UKMTO a aussi signalé une attaque contre un navire à 80 milles marins au sud-est d’Aden.

                L’agence a conseillé aux navires de traverser la zone avec prudence et de signaler toute activité suspecte.

                « Un cargo battant pavillon d’Antigua-et-Barbuda a été frappé par un missile 83NM au sud-est d’Aden (Yémen)

                En savoir plus sur R—T



                • zygzornifle zygzornifle 10 juin 10:06

                  Ils vont certainement prendre a l’opposé la route des migrants a la frontière Italienne voire le GR5 ....


                  • GoldoBlack 10 juin 18:03

                    Cette communication de propagande a été approuvée par le GRU ruSSe.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité