• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’iPad : Arme de décervellement massif

L’iPad : Arme de décervellement massif

Haha ! Steve Job, un génie, comme Mozart et Einstein… N’importe quoi. Un marchand oui, qui savait en bon faux-cul utiliser le génie des autres (Wozniak), faire le mec qui était dans la contre culture, faire le hippy de chez bourge, se fabriquer un mythe durant son vivant. Au lieu d’un Mozart ; un Bernard Tapi oui !

Le petit film ci-dessous monté avec amour par mes soins, nous montre un Job, nous disant : « dans cette usine (Foxconn) il y a une piscine, un hôpital (pour les suicidés ?), des restaurants ; pour une usine elle est plutôt sympa  » Quel pignouffe arrogant, t’as pas dû beaucoup te salir les mains de ton vivant. Il est certain banane que lorsque tu es allé visiter cette maison de labeur, tu as eu droit à la grande mise en scène, n’oublie pas que les communistes ont toujours été très fort à ça : Kroutchev faisant visiter son pays à Montand et Signoret, les deux n’y ont vu que pouic alors que nous étions en pleine épuration et que le peuple criait famine…


iPad 3 - Les Relous par georgezeter

Et dire que ce mec d’Apple est une icône de notre époque. Il n’a rien inventé, c’est son pote Steve Wozniak qu’a tout fait. En plus il a pompé le concept écran, clavier, souris chez les mecs de Rank Xerox. Ce mec était pire qu’un Bill Gates, car, c’est clair le binoclard est un faiseur de fric, alors que le Steve avec son égo avait besoin d’empapaouter la planète entière, mais qu’en plus il se voulait être aimé par ses clients…

Et c’est le cas. Lorsque je vois ces « computor Geeks » faire la queue toute une nuit pour avoir le dernier joujou, construit au prix du sang, et que ces petits des jeunesses Hitléro/Compudorienne s’en tapent de savoir que des ados suent sous la blouse des 80 heures par semaine, dorment dans des dortoirs, bouffent à la cantine et malades se font virer lorsque le citron bien pressé ne donne plus de jus ; non, ces petits et petites merdes s’en contre balancent, aucune conscience de rien, ma gueule et moi, na ! Sont les dignes enfants de leurs parents, ceux nés dans les années 60 et 70 et qui après s’être « révoltés » les chéris et ben ont inventés de toute pièce la société de consommation, dont maintenant leurs chers rejetons se gavent à en dégueuler. Ca me fait gerber une telle engeance sans cœur, sans pitié, sans rien que moi, et moi et moi !

Ne parlons pas des vendeurs habillés de bleu. Pas de bleu de chauffe hum ! De bleu teeshirt logotés : Apple. On dirait une secte, avec des jeunes (toujours) moins de 30 ans, surtout des males, l’air ébahis, rayonnant de bonheur de faire partir de cette entreprise auquel « je peux tellement m’identifier ». C’est dingue non ! L’esclave moderne se revendique de son maître. Eux de chez Apple ont le choix comparé aux pauvres Chinois et autres peuples considérés comme des larves, eux, peuvent refuser de jouer ce : « tout le monde il est beau, tout le monde

Il est content ». Ben non, ils ouvrent les deux portes en grand, et des acheteurs clonés de leur génération se précipitent pour saisir l’objet convoité depuis au moins 3 jours, et qui se dépréciera dans les 2 jours à venir… C’est une fuite en avant, iPad 1, 2 et 3 sortent en l’espace de rien, c’est pire que l’industrie automobile.

Récemment, je m’écarte un peu je suis entré dans un magasin Nespresso… Waouh man, c’est space ! Ce n’est pas du café que tu viens acheter, mais un concept de café, ne pas confondre espèce de plouc. Les clients, je dirais les « membres » en rang comme des gros cons d’oignons attendent sagement le « conseillé » : vendeur c’es obsolète coco ! Et que ça fait des micmacs et des simagrées pour finalement te vendre 1 quart de kg de CAAAFé au prix d’un mois de salaire d’une ouvrière de l’usine Foxconn – Made in China.

L’entreprise ; après le sport, la religion est devenu se saint Graal des masses juvéniles ; faut dire que les pauvres n’ont pas eu grand-chose à rêver sauf d’acheter, d’acheter jusqu’à tomber… (Je traduit mot à mot une expression américaine qui dit : to shop till You drope »

Notre monde est un billard à trois bandes (de malfrats ?)

En bas de la chaine alimentaire tu as l’esclave du tiers/quart monde payé en un an ce que toi touche en 1 mois, pas de syndicat (Sarko doit être Chinois car comme Dassault un autre grand Chinois il déteste ces « non travailleurs »

Au centre de la chaine alimentaire y’a deux types de poissons interchangeables : Les vendeurs et les acheteurs. Vous observerez qu’ils ont tous cette même tête de décervelés, œil torve, gueule de raie, sourire en coin, fils et fille à « moman » qui ne sortiront jamais du giron.

Et en haut de la chaine alimentaire y’a les grossiums, de l’industrie, les penseurs, les conseillés (salut Minc !), les politiciens, les danseuses du Crazy horse, les… Moi j’en suis pas je vous le répète !

Ce monde, cette vie me gonfle ! Je ne sais même plus où je pourrais bien émigrer ? Les Kerguelen avé les pingouins, comme ça si je fais des petits avec une pingouinte ils auront des plumes au cul mes mômes. Lol !

Si vous avez un conseil plus judicieux, donnez le moi, car, je sèche en observant ce manège déjanté qui tourne lit au carré.

Georges Zeter/Mars 2012


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (81 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • kiouty 21 mars 2012 08:44

    Sans doute que vous avez raison au sujet d’Apple.

    Néanmoins quand je vous votre généralistaion abusive, votre colère, je pense que vous devez travailler sur vous pour comprendre que votre colère, elle ne vient pas des autres et de l’extérieur, mais elle vient de vous, et Apple, là dedans n’y est pour rien.

    Le jour ou vous aurez compris ça, vous aurez avancé.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 mars 2012 12:49

      C’est le problème avec ce genre de gars. Ils aiment se plaindre, et ils feront tout pour pouvoir continuer à le faire, sans essayer de changer.

      Leur objectif premier, c’est de gémir, pas de s’ améliorer.


    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 21 mars 2012 13:45

      Bonjour les fanboy !!!!


    • Javascript Javascript 21 mars 2012 14:01

      Leur objectif premier, c’est de gémir, pas de s’ améliorer.

      Cette phrase montre bien votre mépris pour les opinions d’autrui, ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ne font que se plaindre et doivent s’améliorer, autrement dit : finir par tomber d’accord avec vous. J’avais déjà remarqué ce trait de votre personnalité sur les sujets à propos du 11 Septembre.

      Je vous le dit tout net : c’est inique comme façon de penser !


    • Nums Nums 21 mars 2012 18:51

      « Think different » et faites comme tout le monde : achetez Apple !


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 mars 2012 19:05

      " Je vous le dit tout net : c’est inique comme façon de penser !"

      C’est surtout lucide. Des gars de ce genre, j’en connais quelques uns. Ils ont tous des petits soucis, plus ou moins grave. On veut les aider, leur dire quoi faire, leur dire qu’ ici ou là ils trouveront l’aide requise...

      Et vous savez ce qu’ils font ? Rien.

      Et ils continuent de se plaindre envers les autres car ce qu’ils veulent, ce n’est pas de voir leur problème réglé, ça non, sinon ils pourront pas continuer à se plaindre. Ce qu’ils veulent, c’est un auditoire, être au centre des conversations.

      Avec l’ expérience, on les repèrent vite...


    • Gollum Gollum 21 mars 2012 08:45

      Ce monde, cette vie me gonfle ! Je ne sais même plus où je pourrais bien émigrer ?


      Suicidez-vous c’est la meilleure solution. Ca nous épargnera des textes dont la vulgarité atteint des sommets...

      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 21 mars 2012 13:47

        Ton ame correspond bien a ton pseudo

        « gollum !!!gollum !! »


      • Traroth Traroth 21 mars 2012 15:50

        @Gollum : désolé d’être celui qui vous l’apprend, mais vous êtes un con.


      • escudo escudo 21 mars 2012 23:37

        un immense CON !


      • Imhotep Imhotep 21 mars 2012 08:56

        La haine est mauvaise conseillère et l’outrance de cet article en est la preuve. Jobs a travaillé avec Wozniak qui lui-même lui rend un hommage appuyé et lui est sans doute mieux placé que l’auteur, décérébré pour le coup, pour savoir ce qu’il en était de Jobs. Jobs, quand il fut mis dehors d’Apple a crée non seulement NeXT qui est la base de ce qu’est Apple aujourd’hui, mais aussi le studio de cinéma Pixar. Tous deux furent des succès foudroyants, sans Wosniak. Ce Wozniak qui, quoi n’ayant plus aucun rôle dans Apple, continue à s’enrichir très confortablement grâce à Apple, il a donc été très formidablement été récompensé. C’est le retour de Jobs, sans Wozniak, qui a permis le succès inouï d’Apple aujourd’hui.

        Pour terminer oser écrire que l’iPad est une arme de décervellement massif est d’une telle bêtise que les bras m’en tombent. iPad n’est qu’un contenant et le contenu est si vaste, si divers, si culturel (musique, art, littérature, cinéma, science, technique), si professionnel (compagnie aérienne, industrie automobile, médecine, éducation, administration d’état, université) que cette affirmation en apparaît d’un ridicule stratosphérique. Au contraire l’iPad est un formidable outil d’accès universel et infini à la culture, la science, l’apprentissage. Le loisir n’en est qu’une partie.
        Attaquer une icone fait croire à ce soldat de pacotille qu’il est si fort, si libre, si indépendant alors qu’il n’est que conditionné par la vague anti-Apple tout autant qu’i croit que ceux qui choisissent un ipad ne le font que par esprit moutonnier, lui seul - et ses acolytes Apple Bashers - n’étant que le seul esprit libre, brillant, indépendant de la terre, les autres n’étant que de misérables abrutis incapables tant de liberté de choix que de recul.
        La haine et l’orgueil font un cocktail méprisable et aveuglant. L’ignorance aussi car cet article en est un bel exemple, ignorance mâtinée de légende urbaine à courte vue et fausse.

        Enfin quand à Foxcom cette société chinoise, celui par qui le scandale est arrivé, cet américain a tout bidonné. De plus Apple a créé aux USA plusieurs centaines de milliersd’emplois. Apple n’est pas la seule entreprise à faire travailler les Chinois, toutes les entreprises d’électroniques le font, mais seule Apple est attaquée. Cadeau

        L’acteur américain Mike Daisey, qui avait signalé la présence d’enfants ou de gardes armés dans les usines des sous-traitants d’Apple en Chine, reconnaît à demi-mot avoir menti.

        La charge menée dans les médias contre les conditions de travail des ouvriers chinois d’Apple tourne au fiasco. Samedi, une populaire émission de la radio publique américaine, This American Life, est revenue sur un programme diffusé début janvier, en admettant qu’il était frappé d’« importantes inexactitudes ». « Nous n’aurions jamais dû diffuser cette émission », a annoncé à l’antenne son producteur, Ira Glass.

        L’affaire concerne le témoignage d’un acteur américain, Mike Daisey, qui s’est rendu à l’été 2010 dans les usines chinoises où sont fabriqués l’iPhone, l’iPad et les autres produits Apple. Il en a tiré une pièce, jouée depuis l’an dernier, notamment à New York. Intitulé The Agony and the Ecstasy of Steve Jobs(« L’agonie et l’extase de Steve Jobs »), ce monologue poignant a valu à son auteur de publier un éditorial dans le New York Times, d’être cité par Associated Press, d’intervenir sur les chaînes MSNBC et HBO et de témoigner dans This American Life.

        Dans cette émission, la plus écoutée de l’histoire du programme sur Internet, Mike Daisey expliquait comment les usines des sous-traitants d’Apple étaient protégées par des gardes armés. Il racontait sa stupeur lorsqu’il y avait croisé des enfants 12, 13 et 14 ans. Et son effroi de voir que les mains d’ouvriers exposés à un produit chimique ne pouvaient plus s’arrêter de trembler. « Pensez-vous réellement qu’Apple l’ignorait ? », demandait-il solennellement.

        Selon l’interprète de Mike Daisey, retrouvée en Chine par un journaliste d’American Public Media, qui produit des émissions pour les radios publiques américaines, la plupart de ces scènes ont été inventées ou déformées. L’acteur n’aurait visité que trois usines, et non une dizaine, et rencontré assez peu d’ouvriers. Il n’aurait jamais vu de mineurs de 12 ans, d’employés contaminés ou de gardes armés. Pour brouiller les pistes, lorsque la radio avait voulu mener des vérifications en janvier, l’acteur avait indiqué qu’il ne parvenait plus à joindre cette interprète.

        Interrogé à la radio par Ira Glass, Mike Daisy a reconnu une série d’imprécisions. Tout en réfutant le terme de « mensonge » pour se réfugier derrière une licence théâtrale. « J’ai voulu raconter une histoire qui embrassait la totalité de mon voyage (…). Je ne vais pas dire que je n’ai pas pris quelques raccourcis pour pouvoir être entendu. Mon erreur, que je regrette profondément, c’est de l’avoir fait dans votre émission en le présentant comme du journalisme, alors que ça n’en est pas. Les outils du théâtre ne sont pas les mêmes que ceux du journalisme », a-t-il argumenté.

        Depuis ce week-end, la presse américaine se montre très embarrassée par ces révélations. Comme le souligne le journaliste d’American Public Media, qui a découvert la supercherie, la question des conditions de travail chez les sous-traitants d’Apple est réelle. Des ouvriers se sont suicidés dans les usines de Foxconn, d’autres ont péri, tués dans l’explosion d’un bâtiment ou intoxiqués par des produits chimiques. Apple, qui reconnaît ces drames, a ouvert le mois dernier ces usines à des observateurs d’indépendants, qui doivent remettre un rapport d’étape dans les prochains jours.


        • Roland Franz Roland Franz Jehl 21 mars 2012 14:39

          Imhotep a deux gourous : Bayrou et Steve Jobs. Est-ce bien compatible ?


        • Traroth Traroth 21 mars 2012 15:44

          @Imhotep : Vous voulez dire qu’après avoir créé Apple, Jobs a créé 2 autres boites ? Mais ça ne fait toujours pas de lui un inventeur ! Il n’a pas créé Renderman, et il n’a pas créé les NeXTStation non plus ! Ce type n’a jamais rien inventé, c’était un businessman, rien de plus !

          La même semaine que Jobs est mort Dennis Ritchie, dans l’indifférence générale, en tout cas du grand public. Ce type avait créé le langage C et, conjointement avec Kenneth Thompson, le système d’exploitation Unix. Ca, c’était un visionnaire du monde informatique ! Un créateur de génie !

          Qu’est-ce que ça montre ? Et bien que l’aspect « créateur » n’est qu’un prétexte pour ne pas dire la vérité : Les gens admirent Jobs parce qu’il faisait un MAX DE BLÉ ! Voila la sinistre vérité !


        • epicure 21 mars 2012 16:58

          @Par Roland Franz Jehl (xxx.xxx.xxx.26) 21 mars 14:39

          mais bien sûr que c’est compatible, deux adeptes du conformisme.


        • Roland Franz Roland Franz Jehl 21 mars 2012 21:29

          @Epicure

          Bien vu Epicure ! je n’y avais pas pensé...


        • scorpion scorpion 21 mars 2012 09:23

          Et dire qu’il suffirait de ne pas l’acheter pour que cela ne se vende plus. Vous n’êtes pas raisonnable non plus !


          • sleeping-zombie 21 mars 2012 10:05

            C’est meugnon un enfant qui découvre le monde...

            Bon, tu pointes Apple, mais ils n’ont jamais qu’appliquer le concept de « branding » ( « je suis le produit/la marque que j’achète ») à la tranche 30-50 alors que Nike ou Adidas visait les 13-25.

            Mais le coté « produit fabriqué par des esclaves en Chine et surcoté parce qu’on y a collé un logo » n’est pas nouveau, loin de là.

            Tu peux te révolter contre ça, ça me parait sain, mais ne pas acheter chinois de nos jours, c’est quasi-impossible.

            Si tu veux quitter ce système, je dirais pars dans le Vercors, en Ariège ou dans l’Aveyron, et fais-y pousser des chèvres et vendre ton fromage sur le marché...


            • Traroth Traroth 21 mars 2012 15:45

              J’imagine que si quelqu’un fait un article sur Nike, vous viendrez dire « mais ils ne sont pas les seuls, regardez Apple ».

              Si Apple est critiquable, l’auteur a raison de les critiquer, même si d’autres font pareil.


            • raoulblier raoulblier 21 mars 2012 18:13

              @ Sleeping-zombie
              Tiens un lecteur de Naomie Klein et de NO LOGO.

              "Si tu veux quitter ce système, je dirais pars dans le Vercors, en Ariège ou dans l’Aveyron, et fais-y pousser des chèvres et vendre ton fromage sur le marché...« 

              Dans la première partie de NO LOGO elle parle de la perte d’espace de la liberté et de la fameuse contre-culture que les marques ont récupéré : le rap, les babas, les bobos ...
              Mme Klein donne un exemple très clair  : la pub IBM (un paysan qui fait du business de son village. Une voix off annonce : jes suis un »IBMER")

              Du coup votre conseil tombe à l’eau. Il lui reste la solution proposé dans le livre : le punk dernière image non rénumérateur ...


            • jondegre jondegre 21 mars 2012 10:49


              vends ta télé, evite les grands magasins le + possible, entoure toi de gens qui n’ont pas d’ipad ou de whatelse, et déjà le monde dont tu parles et que tu généralises aura presque disparu comme par enchantement.


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 21 mars 2012 12:49

                @l’auteur,


                Votre colère est, certes sincères, pour autant elle vous faire perdre le sens de la réalité.
                l’Ipad dans cette histoire n’est qu’un dérivatif de votre mal être.
                Ce n’est qu’un instrument et rien d’autre, je dirai à chacun de l’instrumentaliser à sa manière.
                Comment dominer votre colère ? en la partageant avec d’autres et en vous engageant.
                Bien à vous.
                http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                • George L. ZETER GEORGE. L. ZETER 21 mars 2012 13:05

                  ... C’est marrant, depuis ce matin, c’est moi le gars qui a un problème de « colère », un problème psycho et qui devrait aller consulter... Les déclarations de Jobs et Dassault par contre viennent de gens plein de bon sens et d’humanisme.... Quant au patron chinois de chez faxconn multimilliardaire c’est un mec saint ?
                  Ouais, en lisant ces réponses je me dis que c’est vraiment pas gagné et que les multinationnales ont encore de beaux jours devant elles.
                  bonne journée à vous tous
                  gz


                  • Gasty Gasty 21 mars 2012 13:38

                    Votre colère va-t-elle suffire à illuminer les consciences ?

                    Votre réponse est forcement « NON » si on vous lit bien. A quoi bon le nier !


                  • cedric Lartigues cedric64 21 mars 2012 17:29

                    La seule chose qui pourrait nous sortir de là,c’est une invasion extraterrestre.

                    Vous savez,statistiquement il y a 95% de chances pour que si un jour Roswell debarque nous faire un petit coucou,se soit pour nous massacrer et voler nos ressources.

                    On imagine tous alors des types comme Guéant,ceux qui passent leurs temps à evaluer le niveau de civilisation des uns et des autres,tenter de faire (évidemment) ami ami avec les envahisseurs...avant de se prendre un bon tir de pisto laser désintégrant là où je pense.

                    ca serait GENIAL ! :D


                  • Le printemps arrive Le printemps arrive 22 mars 2012 06:43

                    Bonjour l’auteur

                    je vous suggère (comme vous nous y invitez à la fin de l’article) la lecture des livres de Juddi Khrisnamurti, notamment « se libérer du connu » et vous avancerez dans la compréhension de votre colère (qui n’est pas un problème, mais un symptôme !)

                    Bien sincèrement


                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 mars 2012 13:22

                    En matière de décervèlement, tu te poses là...

                    « Haha ! » : Bon, un narticle qui commence par « haha », on sait déjà que cela sent le cubi de gros rouge qui tache, ou l’herbe qui faire rire en fond olfactif. J’imagine le poster du Che en arrière plan, et un bonnet péruvien sur un porte-manteau. Je vois déjà la table basse récupérée sur un chantier (bobine de fil de cuivre) et une autre affiche du FDG récupérée dans la rue sur le mur.

                    " N’importe quoi. Un marchand oui, qui savait en bon faux-cul utiliser le génie des autres (Wozniak)«  : Wozniak était co-fondateur d’ Apple. Il n’était pas un simple employé, mais un de ces salauds de capitalistes que tu sembles abhorrer et qui a mis l’essentiel de ses biens dans la société qu’il a co-fondé. Il a revendu ses parts et fait un juteux bénéfice, qu’il utilise à sa guise.
                     
                     »faire le mec qui était dans la contre culture, faire le hippy de chez bourge, se fabriquer un mythe durant son vivant. Au lieu d’un Mozart ; un Bernard Tapi oui !« 
                     : Jobs a fréquenté des universités de façon erratique, s’est rapidement mis au yoga dans les années 70 et a voyagé en Inde à de nombreuses reprises. Il était aussi un adepte du zen, qu’il a pratiqué jusqu’au bout.

                    On peut donc en déduire que ses engagements étaient sincères. De plus, il n’était pas si bourge que cela. Il a été abandonné à sa naissance, puis adopté par un couple d’ouvriers ( son père adoptif était menuisier. Une profession qui pullule dans le XVIè ).

                     »Quel pignouffe arrogant, t’as pas dû beaucoup te salir les mains de ton vivant.« 
                     : Jobs a travaillé durant son jeune âge pendant ses vacances scolaires, puis il a fondé Apple. Il a démarché lui-même les grands pontes de l’industrie informatique pour obtenir des composants fiables à faible coût, et les premières productions ont été faites à la main, par lui même et quelques autres employés. Je sais, ça fait Hollywood, mais c’est un fait. Les premiers ordinateurs Apple ont été assemblés dans le garage de son père.

                    Devenu patron, il n’a pas épargné ses heures. Ses semaines faisaient non pas 35 heures, mais 60 à 70. Quand tu en seras là, tu auras le droit de le critiquer.

                     »Il n’a rien inventé, c’est son pote Steve Wozniak qu’a tout fait.«  : Faux. la collaboration a été commune.

                     »En plus il a pompé le concept
                    écran, clavier, souris chez les mecs de Rank Xerox.«  : Jobs a été épaté par le système et effaré de voir que Rank Xerox n’en ferait rien. Il a tout de même demandé l’accord de la société avant d’utiliser leur concept d’interface graphique. Rank Xerox a cédé les droits gratuitement. Ils s’en sont bien voulu après...

                     » et que ces petits des jeunesses Hitléro/Compudorienne s’en tapent de savoir que des ados suent sous la blouse des 80 heures par semaine«  : Ah, pas de chance... Daisey a admis avoir menti sur ce point... Un point Goodwin gaché pour rien...

                     » C’est dingue non ! L’esclave moderne se revendique de son maître.«  : chaque société a le droit d’imposer ou non un uniforme. Les profs à tendance gauchiste dans ton cas sont bien forcés d’arborer la barbe en collier, la pipe en bruyère et le vieux pull marron de chez Emmaus...^^

                     »C’est une fuite en avant, iPad 1, 2 et 3 sortent en l’espace de rien, c’est pire que l’industrie automobile.« Hum. Les constructeurs auto changent leurs modèles tous les ans ou presque. Chaque année apporte de petites innovations, des petits changements sur les modèles. La polo de 1973 n’a rien à voir avec la polo 2012...

                     »Les Kerguelen avé les pingouins, comme ça si je fais des petits avec une pingouinte ils auront des plumes au cul mes mômes. Lol !" : Même pas, y’a pas de pingouins là-bas, c’est une volaille de l’hémisphère nord...

                    Mon dieu, et tu dis être prof... -____-


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 mars 2012 18:22

                      Pour vivre aux Kerguelem avec les pingouins faut pas etre manchot !!


                    • George L. ZETER GEORGE. L. ZETER 21 mars 2012 18:41

                      exellent ! « pour vivre avec les pingouins faut pas être machot » et pan sur le bec de mon ignorance ! 


                    • Wendigo Wendigo 21 mars 2012 14:00


                       C’est ce que l’on peut appeler l’avénement de « l’idiocratie » (film qu’il est bon de voir, puisque plus tragique que le comique affiché ne laisse voir ; dont voici l’intro : http://www.dailymotion.com/video/xdwu7f_www-cretinimbus-free-fr-idiocratie_fun# ), ou plus t’a l’air con plus t’es dans la « mouvance », monde qui ne s’exprime que par mots de moins de 3 syllabes ponctué de « buzz, twit, bob-bob, gogo » (au dela les QI ne suivent plus), et autre honomatopées aux formes et aux sons toujours plus intelligents, symbole d’une très haute civilisation.
                      Le mieux est alors de faire le sauvage de s’écarter de cet Eden glorieux .... ce qui permet de ... hooo miracle, ne se retrouver qu’avec des personne qui comme nous fuient cette folie en laissant le plus grand nombre tromper leur déprime par des achats destinés à la mise en valeur de l’heureux acheteur. Si tu n’a pas les denière nikes t’es une brelle, si ta pas ta rollex à 50 ta vie est gachée ..... si tu ne consome pas la planète et ne détruit pas la vie qui rampe dessus t’es une ruine, un antisocial, un colerique, un malade .... un cas social qui doit vite se faire soigner, parce que penser aux autres respecter le monde et la nature, c’est la pire des maladie mentale, que dis-je, c’est péché !!!
                      Seulement voila, la consommation est bien une malade qui vire vite à l’addiction et comme toute addiction elle est dépressive, le consomateur n’est heureux que quand il acquière une chose nouvelle, fun et tendance, mais cette joie ne dur que quelques instants ensuite il déprime jusqu’à son prochain achat qui comme le précédent et les suivants sera compulsif .... mais il vous dira que le malade c’est l’autre, celui qui est heureux avec ses vieilles saloperies, celui pour qui le bonheur réside dans le fait de vivre simplement par soi et non au travers de .
                      L’un croit être au travers du verbe avoir et méprisera celui que seul le verbe être contente.


                      • PascalR 21 mars 2012 14:50

                        Que ce soit l’Ipad, les magasins Nespresso, la TV, la radio, la bouffe de merde ..., tout ça ce sont des choses qui n’ont pas d’âme et qui ne vous pointent pas un fusil sur la tempe en vous dictant votre choix.
                        Le responsable, c’est vous et personne d’autre.
                        Vous êtes responsable d’acheter un Ipad ou non, de boire Nespresso ou non, de bouffer de la merde ou non, d’avoir une TV ou non ..., et personne d’autre.
                        Après, que vous laissiez votre cerveau se faire manipuler en gibant tout et n’importe quoi sans discernement, c’est votre problème.
                        Alors, les plaintes, stop !!!
                        Chacun peut devenir un peu plus éclairé que son prochain sans tomber dans la masse grouillante de la populace humaine, il suffit d’un peu d’intelligence et de discernement.
                        Ma TV, à la poubelle depuis 5 ans : je bouquine.
                        Ma bouffe : je fais mon marché et n’achète aucun produit transformé.
                        Apple : bien sûr que c’est du business, comme le reste. Je n’ai pas d’Ipad, mais un MBP : c’est pratique et je ne suis pas emmerder par les virus.
                        ...
                        Le monde ne changera pas par un coup de baguette magique mais lorsque chacun fera son petit pas dans le bon sens, celui de ne pas aller dans le sens qu’on veut bien lui imposer.
                        Mais c’est plus facile de râler sur AgoraVox, pas de risques.
                        De toutes les façons, à moins de vivre en hermite loin de tout, on contribue inmanquablement au bordel humain.
                        Ceci étant, y contribuer un peu moins, c’est facile, mais faut le vouloir.


                        • Traroth Traroth 21 mars 2012 15:48

                          Donc si on vous impose du Nespresso (what else ?) à tous les coins de rue, c’est normal, inutile de se plaindre, c’est ça ?


                        • Bovinus Bovinus 21 mars 2012 15:05

                          Je dirais pas que je suis entièrement d’accord avec tout ce qu’il y a d’écrit dans ce texte, mais j’approuve sur le fond. Ah oui, l’iPad 69, me suis bien marré aussi quand j’ai vu le prototype smiley


                          • kssard kssard 21 mars 2012 15:08

                            @ l’auteur, 


                            Bravo vous avez totalement raison. L’ Ipad en question est produit pour 4 euros en Asie et vendu 100 fois plus cher en europe. 

                            De plus, Apple est présenté comme un modèle de développement américain alors que l’entreprise c’est seulement quelques centaines d’ingénieurs et de techniciens qui exploitent des asiatiques. 

                            La logique d’Apple aujourd’hui est 100% capitaliste : rémunérer le plus grassement possible les actionnaires en faisait trimer des pauvres gens. 

                            Effectivement, le plus pitoyable la-dedans c’est de voir tous ces gogo-geek-addicted qui ont trouvé une nouvelle religion avec une pomme vereuse. 

                            • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 mars 2012 02:56

                              « Bravo vous avez totalement raison. L’ Ipad en question est produit pour 4 euros en Asie et vendu 100 fois plus cher en europe. »

                              N’importe quoi. Le prix de revient d’un ipad tourne autour de 350 dollars, composants et main d’oeuvre inclus.


                            • George L. ZETER GEORGE. L. ZETER 21 mars 2012 15:50

                              Bonjour,

                              je l’aie lu, à l’époque de sa sortie en 2006 je crois ? Ce que ce bouquin m’avait appris c’est que des pans entiers de notre économie se « mafieuise », que les esprits aussi se dévoient, car l’exemple dans le livre de ces busines men d’Allemagne vendant leurs déchets dangereux à prix cassés en sachant très bien où ces déchets doivent finir, entraine une acceptation tacite de corruption généralisée. J’admire toujours ce jeune hommes pour ce pamphlet qui a mis sur lui un contrat de la camorra, un jour bien sûr la mafia le tuera, la mafia trouve toujours ses victimes...

                              Bonne fin de journée

                              gz


                            • mrdawson 21 mars 2012 17:20

                              Et bien mon neveu, pour un coup gueule, c’est un coup de gueule...
                              Si on s’abstrait un peu du débat pro/anti apple, regardons un peu ce que la société occidentale - plus précisément française - nous offre :

                              De la nourriture à bas prix : jamais dans l’histoire de l’humanité, la production de nourriture n’a couté aussi peu chère. En fait la nourriture est tellement pas chère qu’on en produit en surplus parce qu’on n’en a rien à battre. Et puis tout le monde en France hein, pas que le méchant gros nagriculteur, mais aussi le petit producteur local. Et le surplus dites vous ? Bah on le jette, ou pire on le revends à bas prix dans les pays pauvres (les même ou travaillent ces esclaves d’apple). Tellement bas d’ailleurs qu’ils sont même moins chers que les producteurs locaux qui se retrouvent... à mendier de la nourriture aux pays riches faute de client. Quel joli cercle.

                              De l’énergie à bas prix : la fierté, le fleuron de la France, son électricité. Bon, les magouilles, crimes et autres exploitations pour obtenir l’uranium nécessaire au fonctionnement de votre chargeur d’ipad sont aujourd’hui un secret de polichinelle alors je vous les passe.

                              Un service public de qualité : c’est indéniable, le monde entier nous envie notre sécu. Mais pour des raisons d’efficience budgétaire les entreprises publiques doivent sous traiter une partie de leur activité. Et avec l’ouverture des marchés, ou trouve-t-on les sous traitants les moins chers ? Mais dans les pays aux lois sociales les moins restrictives bien sur ! Pays à faibles taxes, avec un état « fort », un peu comme celui ou se situe votre usine à ipad. Fort heureusement, le droit européen étant bien fait, nous avons des pays semblables à proximité. Le résultat ? Une assise de facto de ces états « forts », une réduction de la qualité du service public et bien évidemment on tire un peu plus les pays avec un meilleur climat social (comme chez nous ! cocorico) vers le bas.

                              Les exemples sont légions et mon post est déja trop long. Tout ça pour dire quoi ? Mais pour répondre à votre question bien sur !
                              « Ce monde, cette vie me gonfle ! Je ne sais même plus où je pourrais bien émigrer ? »
                              En sachant que rien qu’en utilisant un réveil le matin vous soutenez les dictatures africaines, je vous suggère très sincèrement d’émigrer loin, loin de toute habitation, et toute personne humaine. Un pays ou il n’y a ni agriculture, ni électricité, ni contact humain. Ca fera un bien fou à vous même (qui ne sera plus « gonflé) et à nous tous (pour sensiblement les mêmes raisons).

                              ps : quand on veut donner des leçons on nettoie son jeu (autre traduction littérale à vous le prof d’anglais »clean up your act").
                              pps : pour un prof d’anglais félicitations ! 2 expressions anglaises, 2 fautes. Vos élèves n’auraient pas fait mieux je suis sur !


                              • Pierre 21 mars 2012 17:29

                                Après nous avoir servi une hagiographie de Steve Jobs et l’éloge de l’iPad en tant qu’instrument de culture universelle et transcendantale, dont les details idéologiques sont sa seule responsabilité, Imhotep (voir ci-dessus) reconnaît tout de même in extremis que de très sérieuses dérives et abus ont eu lieu dans le paradis ouvrier de Foxconn. En effet, à la fin de son commentaire, il note :

                                 "Comme le souligne le journaliste d’American Public Media, qui a découvert la supercherie, la question des conditions de travail chez les sous-traitants d’Apple est réelle. Des ouvriers se sont suicidés dans les usines de Foxconn, d’autres ont péri, tués dans l’explosion d’un bâtiment ou intoxiqués par des produits chimiques. Apple, qui reconnaît ces drames, a ouvert le mois dernier ces usines à des observateurs d’indépendants, qui doivent remettre un rapport d’étape dans les prochains jours."

                                La question qu’Imhotep très commodément passe sous silence, c’est bien la suivante : sans l’intervention de Daisey (quoi qu’on pense de ses qualités intrinsèques), la firme Apple aurait-elle ouvert ses usines à l’inspection, et aurait-elle même reconnu que les choses étaient loin d’être roses dans son paradis à fabriquer des gadgets électroniques ?


                                • restezgroupir44 restezgroupir44 21 mars 2012 17:55

                                  @ l’auteur ,


                                  Bravo pour ce coup de gueule salvateur même si certains mots choquent les biens pensants habituels,les béni oui,oui - enfin tous ceux qui représentent le troupeau et qui ne prennent jamais de risques dans la vie en se taisant,en restant le petit doigt sur la couture du pantalon etc......

                                  Je réagis à cette phrase en vous montrant un exemple qui n’est pas unique notre société est corrompue jusqu’en bas de l’échelle et à tous les niveaux, faut voir dans les communes les mics macs enfin bref voilà l’exemple :


                                  Je précise je n’ai pas d’Ipad ni même un portable je n’aime pas avoir un fil à la patte , un vieux XP de 2003 est suffisant pour essayer de faire passer quelques messages.
                                  Cdt,
                                  « Et en haut de la chaine alimentaire y’a les grossiums, de l’industrie, les penseurs, les conseillés (salut Minc !), les politiciens, les danseuses du Crazy horse, les… »

                                  • George L. ZETER GEORGE. L. ZETER 21 mars 2012 18:34

                                    Bonjour, j avais lu à propos du fils bachelot... Et c’est un parmi des dizaines de milliers, nous vivons dans une pétaudière !


                                  • Lea Andersteen Lea Andersteen 22 mars 2012 00:35

                                    Il est necessaire de s’indigner et de se mettre en colère devant l’horreur de l’apple-mania (et de toutes les autres). Après, il faut agir - et non pas fuir en ardeche - contre cela. Déjà en essayant d’éviter ce qui peut être éviter (il est plus facile de se passer d’un I-PAD que d’une paire de chaussure) et en informant, en communiquant sur cette horreur qu’est Foxcon (et les autres entreprises du même acabit) qui produit tant de produits high tech dans des conditions aussi horrible.

                                    Mais ceci n’est comme ca que parce que beaucoup se contentent de regarder ailleurs et de rester passif. Si l’ensemble des gens spoilés par le systeme ultra-libéral actuel allaient demander des comptes aux responsables, ceux-ci se rendraient compte que des milliards d’humains en colère, ce n’est définitivement pas gérable.

                                    Ils ne sont puissants que parce que nous sommes pour la plupart résignés.


                                  • signolab signolab 21 mars 2012 18:02

                                    Je ne pense pas que de l’au delà on ait grand chose à redouter de Steve Jobs.
                                    Sa boîte-secte est déjà en train de répandre le magot en dividende, et si tout va bien leur délire sur les produits à venir va se tarir.
                                    L’épisode de l’histoire de cette société où elle avait essayé de se passer de ses service est assez révélateur ; alors il a peut être essayé de prévoir la suite mais bon depuis l’outre tombe c’est toujours délicat d’exercer le contrôle sur le déroulement des plans.
                                     D’ici deux à trois ans, ce sera redevenu une boutique qui pleurera encore son super vendeur, mais plus cette obscène cash machine que vous avez bien décrit.
                                    Sur Nespresso, effectivement le parallèle est frappant, sachant que le mastodonte Nestlé, premier sur le marché mondial du café, a toujours refusé l’équitable : on ne badine pas pas plus avec l’hyper profit à Vevey qu’à Cuppertino !


                                    • Nums Nums 21 mars 2012 18:54

                                      " Ce monde, cette vie me gonfle ! Je ne sais même plus où je pourrais bien émigrer ? "


                                      Vous aussi ? On devrait créer un club.

                                      J’en ai marre de l’Occident et mon projet d’expatriation dans un coin du Monde où vivent encore des humains commence à se préciser.

                                      • escudo escudo 21 mars 2012 23:56

                                        Alors, on le montent ce club ? Je peux te dire d’expérience perso, j’ai fait le tour du monde un bon nombre de fois, et il faut vraiment le trouver ce coin du Monde...

                                        sinon, quoi de neuf ? 

                                      • mojique mojique 21 mars 2012 20:16

                                        ça sert à quoi un I pad ?


                                        • aspic aspic 21 mars 2012 21:33

                                          Merci pour ce coup de gueulle,

                                          cela fait du bien de mettre certaines choses en question.
                                          Pour les défenseurs du système Apple : la firme exelle à fermer leurs systèmes, encore mieux que Microsoft, pour rendre complètement dépendant les utilisateurs, c’est ca la vision de la liberté ?
                                          Regardez d’un plus prêt leurs batailles contre ceux qui osent creer des appareils qui sont carrés et ont des fonctions similaires (procès contre Samsung et autres), des procès que seuls les américains peuvent inventer. Ceci n’aide pas le progrès et la démocratisation, n’aide pas à faire avancer la technique au service des hommes, mais engraisse une minorité.
                                          Je l’ai compris depuis un bon moment maintenant et je m’en suis affranchi complètement (non sans peine), pour passer tous les ordi et smartphones en application libres, travaillant sous linux.


                                          • D-rex D-rex 21 mars 2012 23:00

                                            En essayant d’être le plus objectif possible. Je n’ai pas d’ipad mais je l’ai souvent eu en main et pas mal d’amis en on un. Et bien cet objet couvre plus de 90% de ce que font les gens avec leur ordinateur qui coûte deux fois plus cher et qui est fixe. Aller sur le net et lire les nouvelles, classer ses photos, envoyer des emails et communiquer en video avec sa famille ou ses amis. Tous ceux qui en on un n’allume même plus leur ordinateur. Pour moi c’est plus pratique qu’un ordinateur et meilleur marché. Ah oui j’oubliais, ça peux aussi permettre de pondre des articles rageur sur Agoravox. ;o)

                                            Franchement faut arrêter d’être faux-cul. Tous les objets que l’on utilisent on un peu de sang et de sueur sur eux. Il faudrait commencer par mettre au pouvoir des personnes pour qui l’humain est une priorité. Il y a des solutions. L’europe est devenue un vide total pour la conception-réalisation d’électronique et Logiciels. Internet appartient aux Ricains etc... Pourquoi ? On a laissé nos entreprises aux actionnaires et financier. Je ne parle même pas des ventes honteuse de nos centrales ou avion avec leur conception. Développons l’intelligence en combinant ça avec des mesures un minimum protectionniste quand ça vient de région ou on pratique le travail « forcé ».

                                            • Lea Andersteen Lea Andersteen 22 mars 2012 00:45

                                              Meilleur marché ? Vraiment ?

                                              D’un prix exorbitant surtout. La marge bénéficiaire est scandaleuse. Et vous pensez acheter un truc peu couteux alors que vous vous faites arnaquer.

                                              D’autre par, il faut aussi voir les coûts cachés. Obsolescence programmée, déchets, pollution, souffrance des ouvriers, dépendance aux terres rares... mais aussi destruction de l’emploi industriel en europe (bon, perso, je serais pour un changement de principe de société, mais dans le cadre actuel ca détruit encore plus nos pays).

                                              Non, définitivement, ces produits high tech fabriqués dans des conditions iniques en Chine ne sont pas bon marchés. Car c’est un marché de dupes.


                                            • Marc Bruxman 22 mars 2012 01:15

                                              « D’un prix exorbitant surtout. La marge bénéficiaire est scandaleuse. »

                                              Les clients sont satisfaits, personne ne les force à acheter à ce prix. Pourtant ils achétent et sont content de leur achat. Cette marge la n’est pas scandaleuse. Apple n’est pas un monopole et ils ont des concurrents.

                                              Et comme vous dites l’objet est bien. Et il faut savoir que même si Foxconn ca pue pour nos standards occidentaux, beaucoup de chinois dans la campagne seraient très contents d’un job la bas... Mais bon le boboisme c’est à la mode chez la génération X...


                                            • escudo escudo 22 mars 2012 00:02

                                              Excellent coup de gueule ! C’est trop rare...mais ca fait du bien de voir qu’on est pas seul !!!

                                              Cependant je vous assure que vivre au Kerguelen n’est pas très drôle...

                                              • Marc Bruxman 22 mars 2012 01:08

                                                Pourquoi tant de haine ? Visiblement vous connaissez bien peu le travail de Jobs et si ce n’était pas loin de la un saint, on ne peut nier son apport à la société moderne. Après si vous ne voulez pas d’ipad libre à vous de ne pas en acheter un. Vous ferez des économies !

                                                Vous parlez de nescafé (que la aussi personne ne vous force à acheter), des travailleurs de Foxconn (exploités ou pas le débat est ouvert) on a l’impression de voir un ado qui proteste.

                                                Et vous terminez par :
                                                "Ce monde, cette vie me gonfle ! Je ne sais même plus où je pourrais bien émigrer ? Les Kerguelen avé les pingouins, comme ça si je fais des petits avec une pingouinte ils auront des plumes au cul mes mômes. Lol !"

                                                Super, donc en gros vous n’êtes pas content du monde dans lequel vous vivez et donc vous insultez tout le monde de Steve Jobs au client de nescafé. Cela n’appoerte pas grand chose au débat malheureusement. Ce qui en apporte est : de ne pas acheter si vous n’aimez pas, de proposer autre choses aux gens (que vous jugez de valeur). Sinon vous serez juste le niéme chialeur d’AV.

                                                On se demande bien pourquoi AV publie ce genre de choses...


                                                • Gollum Gollum 22 mars 2012 09:44

                                                  Bien d’accord avec ce post... En lisant ce texte j’ai eu la sensation d’un ado attardé, désolé...


                                                  D’où mon post assez agressif, qui était d’ailleurs du second degré (je me doute bien que vous n’allez pas vous flinguer malgré vos jérémiades..). J’avoue que j’ai été surpris par mon moinssage massif (j’ai battu là mon record.. merci à vous), dû bien évidemment à tous ces anti-apple primaires qui n’ont pas plus de cerveau maintenant qu’à l’époque où ils pensaient que Microsoft était une entreprise de pointe...

                                                  Un texte comme cela qui obtient 72 % de votes positifs, y a vraiment du souci à se faire..

                                                  Quant à l’apple-mania, c’est bien évidemment regrettable, mais franchement y a d’autres soucis dans le monde. Quant aux conditions en Chine, c’est un phénomène général qui touche toutes les boîtes. Moi non plus je n’aime pas le capitalisme, et je n’ai ni ipad, ni iphone...

                                                  Je n’utilise que ce dont j’ai vraiment besoin. Sur ce, bonne journée smiley

                                                • Djapaskero Djapaskero 22 mars 2012 05:27

                                                   Article mal écrit, aux sources erronées, totalement partial et au ton hautain.


                                                  ...mais... les objets fabriqués par la marque à la pomme sont-ils utiles ? 

                                                  Ils sont très pratiques et sont le reflet d’une vraie philosophie « utilisateur », 
                                                  où, comme dans un hôtel de luxe, le client est pris en charge d’une manière totale dès son arrivée jusqu’à sa sortie.

                                                  Malgré le luxe de l’hôtel, le client ne sera pas vraiment libre, même si il pourra en avoir l’impression, car certaines choses lui seront interdites. 

                                                  Dites-moi, entre nous, si vous êtes (par hasard) adepte du camping sauvage, pourquoi emmerder les clients d’un hôtels de luxe ??!!

                                                  Vous ne pouvez pas nier que les produits d’apple sont de beaux objets.

                                                  Vous pouvez remettre en question son monopole et son système fermé qui fonctionne tellement bien quand tout le matériel au complet est marqué d’une pomme, vous pouvez remettre en question l’existence même de monopoles, vous pouvez remettre en question notre société et son fonctionnement.

                                                  Mais vous proposez quoi ? Proposez-vous des produits aux design unique, propres, avec une parfaite intégration hardware-software ...totalement open-source (par exemple) ? Sachez qu’avant la création d’apple, le « bon Steve » (Wozniak) voulait divulguer des schémas pour conscientiser les gens a monter eux-mêmes leurs machines, mais le « méchant Steve » (Jobs) lui proposa de monter une société à la place. 

                                                  Faire une « pomme » open-source ? Appelez-la la « banane » ! ...ou « le cornichon » ! Mais proposez quelque-chose !

                                                  ... à moins que vous ne preniez cet exemple du high-tech comme simple excuse pour enfoncer les portes ouvertes.










                                                  • D-rex D-rex 22 mars 2012 08:09

                                                    Et perso moi ça me gonfle. Des râleurs qui refond le monde il y en as plein. Ils s’attribuent le monopole du vouloir changer les choses. En réalité ces gens ne font rien d’autre que du vent. Ça ce sont de vrais bobo. J’ai la chance d’avoir dans mon entourage des personnes qui font des choses formidables au quotidien. Ils aident leur entourage et personne n’en sait rien (aide au personnes âgée, bénévola de toute sorte). Ils sont d’une générosité et d’une discrétion à toute épreuve. Je suis très fier de les avoir dans mes amis.


                                                    • Ruut Ruut 22 mars 2012 08:47

                                                      Entre PC et Mac, le confort d’utilisation est différent.
                                                      Windows au bout de 3 mois tu doit aller chez le réparateur parce que ta machine neuve dernière génération rame a mort.
                                                      Mac, tu n’as aucuns soucis.
                                                      Au pire tu récupère en 10 minutes tout via ton disque USB et time machine.

                                                      C’est comme comparer une BMW (MAC) et une Dacia (PC).


                                                      • Chuck 24 mars 2012 09:30

                                                        Aaaaah !!! Toujours la sempiternelle comparaison à deux centimes...

                                                        Je suis désolé de te contredire un peu, mais un PC, c’est un standard de l’industrie, les premières versions sont sorties au début des années 80 et depuis 30 ans, ce genre de machines fonctionnent parfaitement, il suffit de l’équiper d’un véritable système d’exploitation se conformant à la norme POSIX, et on obtient un ordinateur qui fait uniquement ce qu’on lui demande, comme on le lui demande, avec une logithèque libre et particulièrement bien achalandée.

                                                        Mais tu as raison, avec l’usine à gaz Microsoft, après quelques mois à surfer sur des sites de vidéos cochonnes et à passer ses journées sur fesses de bouc et twister à raconter des âneries, ton ordi devient rapidement une machine à te vendre du viagra pas cher et des gentilles célibataires avec un gros clito qui meurent d’envie de chatter avec toi dès qu’elles auront ton numéro de carte de crédit...

                                                        Cela dit, un appleu qui marche plus, il faut impérativement le changer direct, c’est obligé, ça ne se répare pas ces choses, c’est ça l’obsolescence programmée, dès qu’on le sort du carton, il commence déjà à fonctionner de travers.

                                                        Alors quand en plus c’est la nouvelle version méga super innovante avec des icônes rose au lieu de jaune, je t’en parle même pas, faut dégainer la carte de crédit direct !

                                                        Et sinon, je suis d’accord avec tout les fanboys de la secte. C’est vrai, Jobs a été un inventeur, il a inventé l’informatique fast-food, sitôt consommée, sitôt jetée, y’a pas à dire, « Apple, STinks different ! »

                                                        PS : Ce n’est Dacia, mais Lada : http://cs9827.vkontakte.ru/u129321/-14/x_1ee7e9a4.jpg


                                                      • ETTORE ETTORE 23 mars 2012 12:26

                                                        les Américains ont Steve JOBS, nous on à [Paul] EMPLOI !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès