• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’intelligence artificielle d’Amazon, un champignon (...)

L’intelligence artificielle d’Amazon, un champignon toxique...

Que le lecteur indifférent à la chose mycophage, plutôt piéton des villes que vadrouilleur des champs et forêts, se rassure tout de suite. Cet article n'est en rien un cours de mycologie, mais plutôt un encouragement à la prudence avant d'accorder sa confiance, à tort, aux IA mal informées. Des robots capables de faire la confusion entre un rosé des prés comestible et une amanite blanche qui peut s'avérer mortelle, devient un danger pour celui qui prend facilement tout ce qu'il lit ou visionne pour argent comptant. Même attitude réservée qui devrait s'imposer avec une chaîne de télévision publique qui dans son 13 heures avait confondu une gyromitre avec une morille. Pour ensuite rectifier et s'excuser de son erreur au journal de 20 heures, avec en prime la confusion rougissante d'une amanite tue-mouche, d'Anne-Sophie Lapix. Pour sa décharge, France 2 avait prévenu très vite de sa bévue sur les réseaux sociaux.

"Rectificatif. Le champignon vu dans un reportage diffusé dans le 13h de France 2 jeudi n’est pas une morille, mais une gyromitre. Il est toxique, mortel, interdit à la vente en France. Surtout ne le consommez pas, cru comme cuit. France 2 présente ses excuses pour cette erreur."

Autres observations éberluées, comment un cueilleur inexpérimenté peut-il avaler un champignon sans avoir vérifié auparavant qu'il n'est pas un dangereux toxique. L'inconscience ou l'ignorance peuvent tuer. Dans le doute, on s'abstient plutôt que de mettre sa santé en danger. Pour info, "250 cas d’intoxication aux champignons ont été recensés depuis le 1er août, soit deux fois plus que pour le même mois de 2022". Malgré l'inflation qui encourage la recherche personnelle plus économique, plutôt que l'achat onéreux de quelques cèpes dans le magasin du coin. Des précautions s'imposent ! Contrairement au cochon, tout n'est pas bon dans le vaste choix d'espèces de champignons des bois ou des prés. Alors, pour que votre dégustation de carpophores ne se termine pas dans la douleur ou pire encore aux urgences d'un centre antipoison, l'usage d'un livre d'un bon mycologiste en chair et en os, sera plus recommandé qu'une application ou des ouvrages réalisés par un robot qui n'a jamais mis un pied dans une forêt. L'apprentissage avec une personne d'expérience est toujours recommandé pour faire ses premiers pas de mycophile.

Le quotidien britannique le Guardian, après enquête sur "certains guides de champignons commercialisés par Amazon", est arrivé à la conclusion que plusieurs livres "ont été entièrement rédigés par des intelligences artificielles. Et contiennent des imprécisions, voire des erreurs dont les conséquences peuvent être funestes".

Face à la loi, lorsqu'on laisse penser au lecteur qu'un livre a été écrit par un véritable spécialiste des champignons et que ce n'est pas le cas, cela ressemble bien à de la fraude, non ? Voire de la mise en danger de la vie d'autrui !

"En 2022, sur les 1 923 intoxications recensés par les centres antipoison, 30 personnes avaient utilisé des applications de reconnaissance sur smartphone, précise l’Anses. Qui recommande de ne pas consommer de champignons identifiés au moyen de telles applications, en raison du risque élevé d’erreur."

L'utilisation de l'intelligence artificielle, qui devient pour de grands groupes comme Amazon un marché de plus en plus très juteux, devrait au minimum être une activité mieux surveillée et sévèrement sanctionnée en cas de fraude caractérisée ou de tromperie par négligence ou incompétence.

Heureusement...

"Amazon a déclaré qu'il examinait les livres portés à son attention par le Guardian. Un porte-parole d'Amazon a déclaré : « Nous prenons des questions comme celle-ci au sérieux et nous nous engageons à offrir une expérience d'achat et de lecture sûre. Nous étudions cela."

Mieux vaut tard que jamais...

En attendant avec une confiance incertaine une mise à niveau nécessaire des œuvres champignonneuses des IA, mieux vaut s'en tenir à la lecture de livres sûrs avant de se lancer dans la pénombre des forêts à la recherche de champignons qui seront un véritable trésor pour les papilles gustatives. N'oubliez pas d'emporter une boussole et le couteau de Rambo, ainsi que l'indispensable panier en osier (surtout pas de sachet plastique) pour transporter vos récoltes miraculeuses... Sinon, si vous renoncez face à la complexité et la peur de vous tromper, il vous reste la possibilité rassurante de consommer des champignons en boites de conserve ou séchés en bocaux.

 

L'illustration de l'article représente un superbe champignon mortel surnommé "l'ange de la mort" de son vrai nom l'amanite vireuse (amanita virosa).


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 6 septembre 2023 11:11

    On n’a pas attendu l’IA pour lire des conneries dangereuses !

    Les robots n’égaleront jamais leurs inventeurs, et ne peuvent pas les dépasser.


    • Sirius Grincheux 6 septembre 2023 11:12

      @Grincheux

      PS : inventeurs ET utilisateurs.
      (les robots ne font qu’amplifier leur ignorance.


    • gruni gruni 6 septembre 2023 11:16

      @Grincheux

      Pour ce qui est de dire des conneries, les IA ont déjà au moins égalé leurs inventeurs. Les champignons ne sont qu’un bon exemple. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 septembre 2023 11:20

      @Grincheux
       
      ’’On n’a pas attendu l’IA pour lire des conneries dangereuses !’’

      >

       le danger des IA est leur utilisation comme outils ou armes de renforcement des biais de confirmation.


    • Sirius Grincheux 6 septembre 2023 11:27

      @Francis, agnotologue

      bien sûr, je suis d’accord, mais pour faire un parallèle hasardeux en matière d’« armes de renforcement », doit-on imputer le bombardemant d’Hiroshima par une bombe atomique aux découvreurs et techniciens de l’énergie nucléaire, à l’énergie nucléaire elle-même ou au gouvernement américain de l’époque ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 septembre 2023 11:45

      @Grincheux
       
      ’’doit-on imputer le bombardement d’Hiroshima par une bombe atomique aux découvreurs et techniciens de l’énergie nucléaire, à l’énergie nucléaire elle-même ou au gouvernement américain de l’époque ? ’’
        >
      Pour moi il n’y a pas d’ambiguïté : ce que fait une arme ou un outil est toujours de la responsabilité de celui qui l’utilise.
       
      Bien entendu, il faut relativiser et distinguer les différentes sortes d’utilisation (ou d’emploi, ou de mise en œuvre) , de la même façon qu’il ne faut pas confondre dealer et consommateur, prestataire de service et client, etc.


    • Lonzine 6 septembre 2023 11:48

      @Grincheux
      bien sûr, sans eux cela n’aurait pas existé


    • Sirius Grincheux 6 septembre 2023 17:58

      @Lonzine

      En 1831, au lieu de s’en prendre aux soyeux, les marchands de soie qui contrôlaient le marché et leur passaient des commandes en fixant eux-mêmes les prix, ce qui leur permettait de s’enrichir sur leurs dos, les Canuts ont brisé les nouveaux métiers à tisser « Jacquard » qui permettaient d’améliorer la productivité sans augmenter leur rémunération.

      Ça s’appelle se tromper de cible. Ce n’étaient ni les métiers à tisser ni leur inventeur qui étaient responsables de la pauvreté des canuts, mais l’organisation du circuit commercial de la soie à Lyon à cette époque.


    • Parrhesia Parrhesia 6 septembre 2023 12:23

      Craignons qu’il n’y ait une grande analogie entre les merveilles de l’Intelligence artificielle et celles de notre informatique actuelle.

      Le péril ne vient pas précisément de ces deux super-outils mais plutôt des cerveaux humains qui tournent autour !


      • gruni gruni 6 septembre 2023 12:53

        @Parrhesia

        « Le péril ne vient pas précisément de ces deux super-outils mais plutôt des cerveaux humains qui tournent autour ! »

        Absolument d’accord, l’IA n’est pas encore le monstre d’un Frankenstein qui dans les films d’épouvante avait dépassé son créateur. Mais pour combien de temps ?


      • jjwaDal jjwaDal 6 septembre 2023 20:59

        @gruni
        Mais l’I.A. (enfin l’Imbécilité Artificielle) ira bien au delà de l’imbécilité naturelle, car on ne doit attendre aucune empathie de celle-ci, sentiment enfouie profondément en nous par les milliers d’années de lutte pour la survie via la solidarité du groupe et qui pouvait parfois faire rempart à la connerie naturelle.
        Tout tend à montrer qu’elle sera un bourreau pratique pour censurer, faire la police et tuer aveuglément les cibles qu’on lui désignera.


      • gruni gruni 7 septembre 2023 07:34

        @jjwaDal

        Effectivement, les émotions, les sentiments et donc l’empathie ne sont pas du domaine de « l’Imbécilité Artificielle ». Si jamais une IA tombe amoureuse de vous, attention c’est une escroquerie.
        Je crois qu’on fera faire à l’IA ce que nous ne voulons plus faire nous-mêmes. Rien de très nouveau finalement, les machines et les ordis le font déjà. On parle d’encadrer le machin, mais que fera-t-on réellement, là est la question.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2023 12:44

        Hi han, disait l’âne devant l’I.A. 


        • gruni gruni 6 septembre 2023 12:58

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          L’âne qui comme chacun sait est un animal qui n’est pas bête.


        • perlseb 6 septembre 2023 12:46

          Le plus surprenant dans l’histoire c’est que l’IA soit déjà utilisée pour écrire des livres sur des champignons (auteurs inventés pour la circonstance : « the authors are invented, their credentials are invented [...] »).

          Cela veut dire que l’IA est utilisée très largement pour rédiger tout un tas de bouquins (ou autres) sur un grand nombre de sujets et qu’ils avaient tellement confiance en eux qu’ils n’ont pas hésité à l’utiliser dans un domaine critique où une petite erreur peut conduire à la mort du lecteur.

          Bref, dormez tranquille, l’IA ne vous remplacera jamais, elle est trop bête. Déjà des clips musicaux, bientôt des films (une des raisons de la grève des acteurs d’Hollywood). C’est vraiment judicieux de passer de 64 à 67 ans pour le départ à la retraite, ça montre à quel point nos décideurs sont à l’ouest.


          • gruni gruni 6 septembre 2023 12:57

            @perlseb

            « C’est vraiment judicieux de passer de 64 à 67 ans pour le départ à la retraite, ça montre à quel point nos décideurs sont à l’ouest. »

            Plus judicieux sans doute pas, plus avantageux probablement. A-t-on jamais vu une IA demander une augmentation ;

            Commentaire très intelligent naturellement !


          • Clocel Clocel 6 septembre 2023 13:29

            Il n’y a aucune raison que l’IA ne dépasse pas le téléphage moyen, ce serait à désespérer de la technique dans ces foyers où c’est déjà le grand écran qui gouverne les ahuris qui se vautrent rituellement devant ses programmes.

            Quel est le sujet des conversations dans les entreprises sinon les programmes de la veille ?

            Bien entendu que l’IA écrasera la masse, n’en doutez pas, même avec un bras attaché dans le dos.


            • gruni gruni 6 septembre 2023 15:17

              @Clocel

              « Bien entendu que l’IA écrasera la masse, n’en doutez pas, même avec un bras attaché dans le dos ».

              Cela dépend de ce que vous appelez l’intelligence, le bourrage d’informations des IA, n’est en rien la faculté de raisonner.
              Bien sûr que l’intelligence artificielle peut parfaitement ahurir encore plus les gens, plus besoin de réfléchir pour écrire un article, quel pied, je signe gruni et c’est tout. smiley


            • Clocel Clocel 6 septembre 2023 16:18

              @gruni

              Les machines évolues, les humains dégénèrent, on va fatalement se croiser dans l’escalier.

              De quoi méditer...


            • Samson Samson 6 septembre 2023 14:56

              Bonjour @Gruni

              « Des robots capables de faire la confusion entre un rosé des prés comestible et une amanite blanche qui peut s’avérer mortelle, devient un danger pour celui qui prend facilement tout ce qu’il lit ou visionne pour argent comptant. »

              Maintenant qu’En Marche vers Nulle Part, l’automatisation des tâches et l’intelligence artificielle y suppléent très largement pour optimiser les profits de l’aristocratie mondialiste et de ses larbins sans autre intervention humaine, il y a une certaine logique à ce que l’intelligence artificielle soit elle aussi mise à profit pour « sauver notre climat » en participant à sa modeste mesure à la réduction des plus de 7 milliards et demi de bouches excédentaires à nourrir.

              « Dans le doute, on s’abstient plutôt que de mettre sa santé en danger. »
              Pas en Pensée Unique, voyons ! En matière de « consensus scientifique » notamment appliqué à l’injection d’une thérapie génique expérimentale à prétention « vaccinatoire », vous êtes conformément aux directives de Conspiracy Watch et de ses joyeux censeurs le premier à reprendre les slogans de la propagande officielle en qualifiant l’expression par des scientifiques pourtant qualifiés et de haut-vol de tout questionnement ou doute raisonnable de « complotisme ».
              Pourquoi donc en irait-il autrement pour la « nouvelle » mycologie 2.0 ??? Si « on » vous dit que c’est bon, vous êtes prié de manger, sans quoi c’est rien moins que l’annulation de votre ausweiss sanitaire qui vous pend au nez ! smiley smiley smiley

              Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


              • gruni gruni 6 septembre 2023 15:22

                @Samson

                Bonjour Samson

                « Pourquoi donc en irait-il autrement pour la « nouvelle » mycologie 2.0 ??? Si « on » vous dit que c’est bon, vous êtes prié de manger, sans quoi c’est rien moins que l’annulation de votre ausweiss sanitaire qui vous pend au nez ! »

                Je vous souhaite un bon appétit quand même, votre dernier moment arrivé, j’espère qu’au moins vous reconnaîtrez que je vous avais prévenu.

                Dernières salutations cordiales smiley


              • Samson Samson 6 septembre 2023 15:48

                @gruni
                N’étant contrairement à vous pas un zélote de la Pensée Unique, je m’efforce d’appliquer plus largement qu’aux seuls domaines prescrits et tolérés par la propagande médiatique et par nos autorités le principe du doute raisonnable à tous les domaines de l’existence !
                Certes et faute notamment de pouvoir produire certificats de soumission ad-hoc et autres ausweiss « vaxxxinaux » régulièrement mis à jour, cela m’expose En Marche vers Nulle Part à si même actuellement suspendues certaines fort déplaisantes mesures de discrimination et de ségrégation (Liberté, Égalité, Fraternité), mais j’assume.
                Inutile donc de vous inquiéter pour moi, d’autant que je n’achète pas mes livres sur Amazon ! smiley smiley smiley


              • vesjem vesjem 7 septembre 2023 23:22

                @gruni
                si tu fais un copier coller de « bonjour untel », c’est comme si tu lui disais « merde » en préambule


              • leypanou 6 septembre 2023 14:57

                comment un cueilleur inexpérimenté peut-il avaler un champignon sans avoir vérifié auparavant qu’il n’est pas un dangereux toxique  : c’est drôle de lire ça de la part d’un multi-injecté smiley

                Bien sûr, il n’est pas obligé de savoir que le FDA avait demandé 75 ans avant de mettre à disposition les documents de test avant d’être retoqué par la justice.


                • gruni gruni 6 septembre 2023 15:08

                  @leypanou

                  Essayez le Psilocybe semilanceata, vous verrez la vie autrement smiley


                • Fergus Fergus 6 septembre 2023 16:22

                  Bonjour, gruni

                  Je suis stupéfait que des IA puissent produire des documents sur un tel sujet. Certes, comme le dit grincheux « On n’a pas attendu l’IA pour lire des conneries dangereuses », mais il me semble que la prise de risque est accrue dans la mesure où des « conneries » de ce genre peuvent facilement être multipliées là où, émises par des experts déviants, elles n’étaient naguère qu’occasionnelles. 

                  Comme tu le soulignes, « mieux vaut s’en tenir à la lecture de livres sûrs ».

                   


                  • gruni gruni 6 septembre 2023 16:40

                    @Fergus

                    Bonjour Fergus

                    « mieux vaut s’en tenir à la lecture de livres sûrs »

                    Oui, c’est une bonne solution, avec également les visites d’expositions qui permettent de rencontrer des mycologues et d’avoir les champignons en main. Avoir un guide chevronné dans les bois c’est encore mieux, après tout s’il est encore en vie c’est la confirmation de ses compétences mycophiles. smiley Cueillir sans prendre de précautions c’est prendre le risque d’entendre sonner les trompettes de la mort smiley


                  • Fergus Fergus 6 septembre 2023 17:56

                    @ gruni

                    A tout prendre, mieux vaut tomber sur un « phallus impudique », ce n’est pas mortel ! smiley


                  • gruni gruni 6 septembre 2023 20:36

                    @Fergus

                     « phallus impudique », qui jeune s’appelle l’oeuf du diable et se mange. J’ai pas goûté ! smiley
                    S’il ne sent pas bon, il finit sa vie en très jolie dentelle.


                  • confiture 6 septembre 2023 16:42

                    Si des guides contiennent des infos éronnées voir dangereuses, il y a bien un éditeur et un auteur non ?


                    • gruni gruni 6 septembre 2023 16:54

                      @confiture

                      Bien sûr, et ils sont responsables des conséquences de leurs publications.
                      J’ai été sur ChatGPT d’OpenAI, ils préviennent quand même du risque d’erreurs. Alors comment accepter des ouvrages à risques, par exemple sur la santé ou les champignons, dans ces conditions. Il est plus que temps de mette de l’ordre dans ce fouillis. 


                    • Xenozoid Xenozoid 6 septembre 2023 16:57

                      et si toute la finance était en fait une ai depuis longtemps,maintenant vous payez ses services a la nanoseconde...elle est pas belle la vie ?


                      • gruni gruni 6 septembre 2023 17:02

                        @Xenozoid

                        Je ne sais pas jusqu’où ira l’IA, certainement plus loin que nous le voudrions. 


                      • Xenozoid Xenozoid 6 septembre 2023 17:08

                        @gruni

                        certainement plus loin que nous le voudrions. 

                        ah bon ! alors comme ça on sait déja ce que nous voulons...lol. il fait chaud.... m’enfin qu’est qu’une ia va faire de plus que nous ne pouvons faire ? l’homme et dieu l’homme est dieu....de qui -a-t-il peur ?.......


                      • gruni gruni 6 septembre 2023 17:14

                        @Xenozoid

                        Ce que nous ne voulons pas c’est être dominés par des ordinateurs. Dieu n’existe pas, il est une construction de l’homme pour dominer d’autres hommes. 


                      • Xenozoid Xenozoid 6 septembre 2023 17:19

                        @gruni

                        c’est toi qui vois l’ia comme quelque chose, pas moi


                      • vesjem vesjem 10 septembre 2023 09:28

                        @gruni
                        t’en es sûr, grand couillon ?


                      • Samson Samson 6 septembre 2023 17:55

                        « Dieu n’existe pas, il est une construction de l’homme pour dominer d’autres hommes. »

                        Hi, hi, ...

                        A suivre régulièrement vos posts sur Agoravox, nul besoin de Dieu pour exercer sa crédulité, et encore moins pour se soumettre ! smiley smiley smiley


                        • troletbuse troletbuse 6 septembre 2023 23:37

                          Bon, je suis reviendu.

                          Je voulais me rendre dans l’Aubrac mais j’ai suivi les conseils de la petite tarlouze qui nous dit de ne pas gaspiller l’énergie et je me demande si l’Aubrac n’a pas disparu sous les eaux vu le réchauffement climatoridien, non le réchauffement du climat torride.

                          Bon, quand j’aurais fini de ne pas lire l’article de Grounichion, je viendrai commenter plus largement ce merveilleux article sur les champignons. smiley


                          • Doume65 7 septembre 2023 00:31

                            « Que le lecteur indifférent à la chose mycophage »

                            La chose mycophage... ?

                            ... ??

                            ... ???

                            La mycose, je vois, être mycophile ou mycophage itou, mais cette chose, qu’est-ce ?


                            • gruni gruni 7 septembre 2023 07:22

                              @Doume65

                              cette chose, qu’est-ce ?

                              L’intérêt pour les champignons, ce qui est du domaine de la recherche ou de l’étude des carpophores. Et on peut bien sûr, s’intéresser à autre chose que les champignons.


                            • zygzornifle zygzornifle 7 septembre 2023 08:55

                              On en a un bien toxique mais il a été élu 2 fois .....


                              • gruni gruni 7 septembre 2023 09:12

                                @zygzornifle

                                Vous avez bien du mérite pour avoir survécu...

                                l’Amanite macronite est bien souvent mortelle !


                              • zygzornifle zygzornifle 10 septembre 2023 15:57

                                @gruni

                                Il préfère déguster en fin gourmet l’amabite fallusoïde


                              • zygzornifle zygzornifle 7 septembre 2023 08:56

                                Les podologues et les gynécos peuvent ramasser des champignons toute l’année ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité