• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’histoire de Jessica, la fillette harcelée par des internautes

L’histoire de Jessica, la fillette harcelée par des internautes

Jessi Slaughter ou Jessica Leonhardt est en train de vivre un cauchemar. C’est tellement gros qu’on se demande si c’est vrai…
 
Jessica Leonhardt est une fillette de 11 ans. Elle vit en Floride. Elle a l’air d’être à l’aise avec internet et semble passer de nombreuses heures derrières son clavier. Jessica Leonhardt c’était aussi Kerligirl13, une adolescente qui chatte grâce à une Webcam. Mais elle faisait un usage peu sage de sa webcam.
 
A l’origine du harcèlement des internautes, une rumeur lancée sur le site Stickydrama. Cette rumeur parle d’une liaison entre elle et Dahvie Vanity, 25 ans, un chanteur d’un groupe dont elle est fan. Elle ne dément pas la rumeur et préfère provoquer les internautes dans les commentaires. Elle reçoit alors des insultes.
 
La semaine dernière, la fillette décide de s’adresser à ces internautes qui, selon elle, continuent à la harceler via des commentaires et les provoque cette fois ci avec une vidéo : "Je suis heureuse, (...) si vous n’êtes pas content je vous mets un pistolet dans la bouche et je réduis votre cervelle en bouillie (...) je suis plus jolie que vous."
 
Voici la vidéo :
 

 
Cette vidéo va avoir de fortes répercussions.
 
Elle est relayée sur Tumblr et sur 4Chan.org. Se met en place alors un effet viral et de nombreux internautes vont décider de lui pourrir la vie. Des internautes mal intentionnés, des trolls décident d’en faire un bouc émissaire. Sa boite email, son compte Facebook sont l’objet d’un déluge d’insultes. Son adresse et son vrai nom finissent sur la place publique. Des internautes du site communautaire 4Chan diffusent ses coordonnées. L’affaire prend alors un tout autre aspect : elle passe du virtuel au réel. La cyberagression prend de l’ampleur.
 
Le harcèlement dont semble être victime la fillette touche toute la famille dans leur vie quotidienne : menaces de mort, appels téléphoniques, lettres, envoi de pizzas à son domicile, mise en ligne sur le site Craigslist d’annonces de prostitution renvoyant vers son adresse etc.
 
Elle s’adresse alors encore une fois à ces internautes anonymes qui la menacent via Webcam le 16 juillet. Elle craque. Elle est en larme. Elle est accompagnée de son père qui s’adresse également aux internautes de manière virulente et les menace à son tour. Il hurle que la cyberpolice va intervenir et a identifié les internautes : « Les conséquences ne seront plus jamais les mêmes. J’ai retourné vos commentaires. Vous vous êtes fait prendre. J’ai prévenu la cyberpolice ». Son intervention ne fait que mettre de l’huile sur le feu : les moqueries des internautes vont alors toucher directement le père : des parodies voient le jour, une fiche sur le site Knowyourmeme est créée.
 
Voici la deuxième vidéo :
 

 
Se pose la question de la responsabilité des parents. Ils affirment qu’ils n’étaient pas au courant que leur fille postait de telles vidéos. Pourquoi ont-ils laissé leur fille surfer sur le Net sans se préoccuper de savoir sur quels sites elle allait et ce qu’elle faisait avec sa Webcam ? Ce genre de fait divers - s’il est avéré - devrait alerter les nombreux parents et les inciter à la vigilance. D’ailleurs je ne serais pas surpris de voir une société de logiciel de contrôle parental être derrière ce qui serait un buzz réussi. Mais on n’en sait rien.
 
 
La police est intervenue à son domicile plusieurs fois. Notamment après la deuxième vidéo, et selon la mère de Jessica interrogée sur un site de mamans américaines, MomLogic, la police a voulu s’assurer que Jessica Leonhardt allait bien et qu’elle n’était pas battue. Un centre de protection des mineurs aurait accueilli la fillette afin que les choses se calment, et la famille serait placée sous protection policière, selon un deuxième article de Gawker.
 
Les médias américains abordent de manière relativement frileuse cette affaire même si elle est évoquée sur la plupart des sites de ces médias selon Arrêts sur Image.
 
Que penser de cette affaire ? Est-ce un fake ? Si tout cela est vrai, alors cette affaire fait froid dans le dos et montre des dangers de l’Internet car le réseau amplifie les actions et démultiplie les possibilités. Il s’agit d’un atout quand la force du Net est utilisée à bon escient, mais cela peut aussi devenir un danger. Les dérives de certains jeunes, de certains trolls sont condamnables. Autant la fillette et sa famille ne sont pas fins de tomber dans une telle provocation, autant ceux qui la harcèlent sont également stupides… Tout cela montrerait que le phénomène viral lié a des comportements mimétiques peut participer à une radicalisation des comportements et à des phénomènes de groupes.
 
Toutefois, peu de sites évoquent la possibilité d’un canular, alors que beaucoup d’éléments (le père qui hurle, la fillette en pleurs, les provocations, le peu de reprises dans les médias classiques, des éléments vagues autour de la police etc.) sont autant d’indices d’un buzz bien orchestré.
 
Mise à jour :
 
Hier, la jeune adolescente et ses parents ont donné une interview à la chaine américaine ABC dans son émission phare "Good Morning America". Elle annonce qu’elle continuera bien évidemment de poster des vidéos personnelles sur Internet mais qu’elle fera désormais plus attention et qu’elle ne laissera pas ses vidéos accessible à tout un chacun.
 
La mère de l’adolescente a elle annoncé que des changement sauraient lieu au domicile familial et que s’il n’était pas question de priver Jessi de l’accès à Internet, elle allait prise en charge par un professionnel qui lui donnerait un certain nombre de conseils sur le comportement approprié à suivre sur le web. "I don’t want to see that going on anymore and I have talked about it. She is going to start getting some counseling" (je ne veux pas voir cela se poursuivre et j’en ai discuté. Elle va commencer à recevoir des conseils).
 
Le bureau du Shérif du comté de Marion a annoncé qu’une enquête était en cours et qu’elle avait notamment comme but de rechercher des preuves sur le "cyberbulling" et le "cyberstalking" dont a été victime l’adolescente.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • zototo 23 juillet 2010 18:04

    Véridique ou pas, c’est pas bien grave... au vue du comportement infantile de cette ado...


    Ce qui l’est plus c’est que nos gouvernants vont encore utiliser ça pour diaboliser le net...

    Si nous laissons faire, d’ici peu vous ne pourrez même pas faire une simple recherche google sans prouver votre identité...

    Mélanger « Le meilleur des mondes » et « 1984 » dans un gros shaker et ça vous donnera une idée du monde rêvé par sarko et ses chefs.

    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 23 juillet 2010 20:32

      Ils ont déjà évoqué le pseudo unique chez NKM...


    • 2013 23 juillet 2010 18:19

      Bienvenue dans le monde de /b/ [les utilisateurs de 4chan : les /b/astards ou anonymous] et des zones underground du net.

      Évidemment que c’est véridique. Et ce n’est pas la première affaire.

      Le gamin américain qui maltraitait son chat.
      Une fille, américaine (mineure dans mes souvenirs) qui faisait de la zoophilie avec ses chiens.
      Un autre, originaire de l’europe de l’est, qui avait balancé sont chien depuis un pont et qui se marrait.
      Et j’en passe.
      Tous pistés, dénoncés et sanctionnés.
      Ils sont aussi responsable des attaques contre la scientologie, contre le racisme d’habbo hotel...

      A coté de ca, c’est l’une des plus grosses zones de non droit du net. S’y cotoient de tout.
      L’humour est le plus trash, on y rigole de tout. Mais par moment, ca attaque. Comme la. C’est suivant les envies, ca ne suit aucun schéma. Si un sujet fait mouche, tout le monde y va.

      4chan a été souvent cité par foxnews, et autres médias a la botte, comme étant le mal absolu, des méchants. Mais c’est la plus grosse communauté citoyenne et cyber indépendante.


      • Deneb Deneb 23 juillet 2010 18:28

        « Ils sont aussi responsable des attaques contre la scientologie »

        Oh les vilains. Mais comment osent-ils ?


      • 2013 24 juillet 2010 11:15

        C’était marrant les attaques d’ailleurs.
        Dommage, c’était très peu relayé en france.
        On était pas nombreux aussi...

        (break rule 1 et 2).


      • Ann O’Nymous 23 juillet 2010 18:21

        A mon avis, cette demoiselle a un comportement inadapté pour son âge. Ses parents semblent complètement à côté de la plaque...


        La réaction des chaneurs est disproportionnée. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois. Voir par exemple « Boxxy ».

        Ceci étant dit, ne faudrait-il pas informer les parents et les enfants que tout le monde n’est pas gentil sur Internet et que si certains sites vous choisissent comme têtes de turc, ils peuvent vous pourrir la vie.

        • foufouille foufouille 23 juillet 2010 19:29

          elle peut aussi etre « tres adulte »
          la plus jeune a eut un mome a 5a


        • Numero 19 Numero 19 27 juillet 2010 16:43

          La réaction n’était aucunement disproportionnée, Boxxy est notre reine !


        • Deneb Deneb 23 juillet 2010 18:26

          Bon, il n’y a pas mort d’homme. Une pré-ado un peu grande gueule qui prend une bonne branlée virtuelle. Ca lui apprendra, c’est ça la vie. Dire que la police s’en mêle, c’est lamentable.

          On essaie désespérément de trouver des arguments contre Internet. Les seuls que l’on trouve ont l’air de concourir pour la grande palme du ridicule.

          Moi, j’aime vivre dangereusement. Je surfe sur Internet.


          • Gordon Freeman 23 juillet 2010 18:35

            J’ai du mal à imaginer qu’on puisse créer volontairement un buzz avec 4chan /b/. Ce board est un chaos total dans lequel les threads défilent à toute vitesse, il faut en être un sacré habitué pour lancer avec succès un meme, à plus forte raison un buzz orchestré sans que les membres s’en doutent...


            • georges 23 juillet 2010 18:37

              buzz , board , chan, thread .. la geek attitude , moi j y compris rien a vos lubies


              • Jo Gurmall de Stafferla Jo Gurmall de Stafferla 23 juillet 2010 18:55

                Sont pas gentils les haineux quand même...Pauvre gosse...Au fait, les haineux, ce serait pas aussi ses parents ? On se demande ce qu’ils vont lui permettre pour ses 18 ans... 


                • VivreDifferent VivreDifferent 23 juillet 2010 20:02

                  Sur Internet, l’anonymat n’est qu’illusoire le plus souvent. On peut facilement retrouver ceux qui l’ont attaquée, et les poursuivre en justice s’ils ont prononcé des propos condamnables. Une internaute n’avait-elle pas été poursuivie pour avoir posté en commentaire « Hou la menteuse » sur une vidéo montrant une femme du gouvernement ?


                  • jamesdu75 jamesdu75 23 juillet 2010 20:06

                    Il ne faut pas allez aussi loin.

                    Je viens de repondre un agoravoxien auteur de cet article :

                    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/un-nouveau-bigbrother-pour-les-77751

                    Pour lui un compteur électronique est le big brother incarné or rien qu’avec une recherche rapide j’ai put tout savoir de sa vie et ceux uniquement parce qu’il a laissé trainé des infos sur le net.

                    La premiére protection est entre la chaise et le clavier, comme les bugs dans les ordis.


                  • Talion Talion 23 juillet 2010 21:38

                    "Sur Internet, l’anonymat n’est qu’illusoire le plus souvent. On peut facilement retrouver ceux qui l’ont attaquée, et les poursuivre en justice s’ils ont prononcé des propos condamnables."

                    Je pense que toi tu ne dois pas connaitre la communauté de 4chan... Laisse tomber, ces malades sont pour la moitié des hackers qui laissent moins de traces de leurs méfaits que Dexter.

                    Ils sont à peu près aussi timbrés d’ailleurs...


                  • hey00 23 juillet 2010 22:14

                    La moitié, tu les surestimes, mais effectivement, ceux qui sont à la base du trucs, ceux qui auraient par exemple cracké les ordis de son école pour récupérer les emails des autres parents et eur envoyer des mails du style « voulez vous que votre fille finisse ainsi » provenant soi disant d’autre parents inquiets (je sais pas si c’est véridique, mais ça m’étonnerait pas), eux sont effectivement des vrais hackers qui ne laissent rien au hasard.


                    Et puis va les retrouver sur 4chan, la ou un topic disparait rapidement sans laisser de traces.

                    Pour ceux que ça intéresse, le pouvoir des hackers de 4chan, sur un sujet beaucoup moins dramatique : http://musicmachinery.com/2009/04/15/inside-the-precision-hack/

                  • Deenye Deenye 23 juillet 2010 20:24

                    Elle a voulu jouer la provoc, elle a perdu.

                    La prochaine fois, elle réfléchira avant d’agir.

                    Si cette histoire peut la rendre un peu moins stupide, ce sera toujours ça de gagné.


                    • Talion Talion 23 juillet 2010 21:35

                      Ah... Heu... Les Chaners en ont fait leur bouc émissaire... Et bien... Elle est mal barrée...

                      Il vaut mieux éviter de déconner avec cette communauté... Quand ils vous prennent en grippe il faut savoir que les menaces ne marche pas. Le mieux à faire est alors de raser les murs et de se faire oublier.

                      Too bad... Mais bon c’est le métier qui rentre, la prochaine fois elle sera plus prudente.


                      • hey00 23 juillet 2010 22:08

                        Petites précisions, d’après les enqueteurs, la famille n’a jamais reçu de menaces de mort ni de menaces tout court et enqueteraient surtout sur les allégations des pornographie infantile, parce que oui, elle a diffusé des photos d’elle-même qui pourraient tomber dans cette catégorie.


                        Précisons aussi que la mère, une fois interogée sur les vidéos de sa fille a répondu « je ne les ai pas vues, je ne vais même jamais sur l’ordinateur ».
                        Un juge lui a aussi interdit d’approcher l’ordi pendant 3 jours, elle a déja reposté une vidéo.

                        Si on rajoute les allégations, non démenties, de rapports sexuels avec le chanteur, alors qu’elle a 11 ans, il y a vraiment de quoi se poser des questions dans cette famille et sur la capacité des parents à s’occuper de leur fille.

                        Je ne dirais pas qu’elle l’a mérité, mais elle l’a très fortement cherché, et ses parents qui viennent pleurer en sont les premiers responsables !
                        On laisse pas un enfant de 11 ans seul sur Internet, c’est tout !

                        • vinvin 23 juillet 2010 22:30

                          Dans mon village il y a une famille de nouveaux habitants : leur nom de famille est TRISE, et ils ont une fille qui s’ appelle JESSICA :


                          Ça fait JESSICATRISE !.... 







                          VINVIN.

                          • Deneb Deneb 24 juillet 2010 08:10

                            Ce ne serait pas plutôt la famille Naitophré ?


                          • JJ il muratore JJ il muratore 25 juillet 2010 16:54

                            @ frank2012. Tu as raison !
                            Une mini pouf de 12 ans qui se prend pour une prostipute doit être traitée comme tel : menaces, agressions verbales, harcèlement etc... Tu es un vrai mac toi !
                            Quand elle sera une salariée pareil : harcèlement, injures etc... et qu’elle aille se plaindre au syndicat, en réponse une bonne tournante !
                            ça fait plaisir quelqu’un qui raisonne !


                          • ze_clarky ze_clarky 23 juillet 2010 23:19

                            Ouais... Ça sent la mise en scène à plein nez, c’est cousu de fil blanc. Ça fait tout sauf authentique. Quoi qu’il en soit, le débat est un non-débat. Internet n’est qu’un média, et est à l’image de la nature humaine. Il peut faire naître des projets aussi louables qu’une célèbre encyclopédie en ligne, gratuite et libre ; que faire ressortir le pire de l’être humain. Ici, si ce n’eut été une grossière manipulation, j’eus été tenté de rappeler que l’on a à faire à la responsabilité individuelle. Comment les coordonnées personnelles de cette fillette se sont-elles retrouvées divulguées ? Ses parents ne sont-ils pas foutus de l’éduquer et de lui expliquer que de diffuser ses coordonnées postales et téléphoniques, à des centaines de milliers d’internautes, c’est mal ? De qui se moque-t-on ? On voit très clairement que le problème n’est plus internet, pas non plus l’ordinateur, ni même la souris, mais incontestablement ce qu’il y a au bout... Bref, si l’éditeur de logiciels de protection des mineurs qui est derrière tout ça a vu sa cote en bourse grimper, ça aura au moins servi à quelqu’un.


                            • hey00 24 juillet 2010 00:23

                              Je suis très sceptique quand à la possibilité du coup monté, et ce pour plusieurs raisons.

                              Qui serait ce soit-disant éditeur de logiciel de controle parental ? Personne ne le sait donc ça serait inutile.
                              L’attaque provient bien de 4chan et tumblr, il aurait fallu être vraiment fort pour amener ces utilisateurs à le faire.
                              Les vidéos m’ont pas l’air d’êtres fausses et les images limites pédophiles non plus, et je vois pas quel éditeurs serait prêt à diffuser des images pédophiles pour se faire de la pub.
                              Et il y a aussi des enquêtes policières en cours.

                              Si c’est un coup monté, alors c’est de très mauvais gout, ça a très mal tourné, et ceux derrière tout ça se cachent en espérant qu’on ne découvre jamais qu’ils en sont à la base, et la famille aurait surement craché le morceau.

                              Bref tu peux donc tout à fait poser tes questions.
                              Et pour infos, toutes ses coordonnées personnelles étaient sur son facebook où elle acceptait n’importe qui...

                            • Atlantis Atlantis 24 juillet 2010 01:49

                              kamoulox !!!!!


                              • logan 24 juillet 2010 14:06

                                pas juste, t’as triché, on était pas prêt


                              • Gonzague Gonzague 24 juillet 2010 06:42

                                Consequences will never be the same. 


                                • Agoratonlaveur 24 juillet 2010 12:58

                                  Utilité de cet article ?


                                  • Shaytan666 Shaytan666 24 juillet 2010 13:00

                                    Montrer que sur terre il existe des parents tellement cons, qu’ils laissent une gamine de 11 ans faire ce qu’elle veut et en particulier la laisser « tchater » sans surveillance.


                                  • Philou017 Philou017 24 juillet 2010 18:50

                                    Heureusement qu’il y a la Cyberpolice.


                                    • romaeterna romaeterna 25 juillet 2010 02:30

                                      Ouais !
                                      La plupart des commentaires sont tout à fait justifiés (notamment Deneb) et pour les’autres on voit ceux qui n’ont pas d’ado de cet age !

                                      En tout cas, vrai ou pas, je montrerais ces petites vidéos à ma fille, ça ne luis fera pas de mal !
                                      Merci pour l’info !


                                      • e-reputation 26 juillet 2010 12:44
                                        Chacun doit contrôler ce qu’il poste. Et les parents doivent aussi contrôler ce que postent leurs enfants.
                                        Ils auraient su en amont que leur fille était déjà connue sur le net.

                                        A posteriori, il ne reste plus qu’à intervenir pour nettoyer la réputation de cette pauvre enfant de 11 ans sans quoi son avenir est sans espoir.

                                        Des prestataires effectuent ces opérations de nettoyage de réputation internet, ce sont les nettoyeurs du net.

                                        Par exemple, un des spécialiste de la gestion d’e-réputation en France est http://www.zen-reputation.com

                                        Dommage qu’elle n’habite pas en France, mais il en existe de très bons aux Etats-Unis !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès