• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’euthanasie : une menace pour le principe fondamental de la dignité (...)

L’euthanasie : une menace pour le principe fondamental de la dignité humaine

L'euthanasie, pratique consistant à mettre fin à la vie d'une personne souffrant de manière incurable, est un sujet controversé qui divise l'opinion publique. Bien que certains soutiennent que c'est une solution humaine pour soulager les souffrances, il est essentiel de considérer les conséquences néfastes de cette pratique sur la dignité humaine et les valeurs fondamentales de notre société.

JPEG

La dignité humaine en péril

L'euthanasie remet en question le principe fondamental de la dignité humaine. En permettant à une personne de décider de mettre fin à sa propre vie, nous ouvrons la porte à une vision utilitariste de la société, où la valeur d'une vie est mesurée en fonction de sa productivité ou de son absence de souffrance. Cela risque de créer une société où les personnes vulnérables, comme les personnes âgées ou handicapées, se sentent obligées de choisir l'euthanasie pour ne pas être un fardeau pour les autres.

Les dérives possibles

L'expérience de pays ayant légalisé l'euthanasie, comme les Pays-Bas ou la Belgique, nous montre les dérives potentielles de cette pratique. Malgré les précautions mises en place, des cas de personnes euthanasiées sans leur consentement ont été rapportés. L'euthanasie peut également devenir une alternative facile pour les familles qui ne veulent pas assumer les coûts financiers ou émotionnels liés aux soins palliatifs. Ces dérives mettent en danger la confiance que nous plaçons dans le système de santé et risquent de banaliser la mort.

Les alternatives à l'euthanasie

Plutôt que de promouvoir l'euthanasie, nous devrions investir davantage dans les soins palliatifs et l'accompagnement des personnes en fin de vie. Les avancées médicales permettent aujourd'hui de soulager efficacement la douleur et de garantir une fin de vie digne. De plus, des progrès dans les domaines de la psychologie et de la spiritualité peuvent aider les patients à trouver un sens à leur souffrance et à vivre leurs derniers moments avec sérénité.


L'euthanasie représente une menace pour la dignité humaine et les valeurs de notre société. En remettant en question le principe fondamental de la dignité humaine, elle risque de créer une société où la vie n'a plus de valeur intrinsèque. De plus, les dérives potentielles et les alternatives existantes nous invitent à réfléchir à d'autres solutions pour accompagner les personnes en fin de vie. Il est essentiel de préserver la valeur sacrée de la vie humaine et de promouvoir des soins palliatifs de qualité pour garantir une fin de vie digne pour tous.


Moyenne des avis sur cet article :  1.72/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • confiture 26 décembre 2023 16:37

    En Belgique il n’y a pas 30% des médecins qui acceptent de pratiquer cela (close de conscience) et il y a eu déjà pas mal de bavures (erreur de chambre par exemple) mais bon c’est très rare heureusement, par contre les centre palliatifs fonctionnent très correctement (avec parfois hébergement des proches)


    • Samson Samson 31 décembre 2023 12:17

      @confiture
      De fait ! Je ne suis pas partisan de l’euthanasie, mais en Belgique, il existe encore des centres de soins palliatifs accessibles, et surtout, contrairement à la France, on prend encore le temps et les moyens de soigner les malades.


    • Clocel Clocel 26 décembre 2023 16:42

      « La dignité humaine »... Mon pauvre ami...


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 26 décembre 2023 16:45

        @Clocel

        La dignité humaine comprend le respect physique et le respect psychologique des êtres humains, ainsi que le respect de l’intégrité morale.


      • Clocel Clocel 26 décembre 2023 17:09

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Oui Oui... Je sais ce qu’elle induit en théorie et ce qu’il en est en pratique, j’ai assisté ma mère pour ses derniers jours parmi nous dans un mouroir républicain, je connais la place la mort dans les institutions et de ceux qui les font vivre.

        Mais... Où étiez-vous pendant l’épisode COVID ?

        Combien de vieux débris de ce site ont été vaccinés avec des morceaux de fœtus sans que cela ne leur pose aucun problème de conscience ?

        Combien s’offusquent encore à ce que l’on balance toutes les cochonneries de BigPharma aux nouveaux nés ?

        Le sens de mon commentaire initial était qu’il va vous falloir refaire des consciences, et chez des laïcs (ou des croyants bas de gamme) qui ont fait leurs humanités devant un écran plat, c’est pas gagné.


      • Lynwec 26 décembre 2023 16:44

        Les sociétés « progressistes » ont fait des pieds et des mains pour supprimer la peine de mort à destination des pires assassins qui soient, mais n’hésitent pas à la promouvoir par tous les moyens pour les embryons, humains en devenir et les personnes malades qu’on a volontairement laissées souffrir sans soins pour justifier le rivotril par exemple...

        Cherchez l’erreur...


        • zygzornifle zygzornifle 26 décembre 2023 17:08
          Un homme de 25 ans meurt après des heures d’attente dans un hôpital du Var, sa famille porte plainte

          https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/un-homme-de-25-ans-meurt-apres-des-heures-dattente-dans-un-hopital-du-var-sa-famille-porte-plainte-e0dae86a-9fe8-11ee-bd2f-c995ab88b3c3# : :text=En%20savoir%20plus.,de%20l%27établissement%20de%20santé.


          Combien de morts de ce type cachés par les directions des hôpitaux avec le motus et bouche cousue du personnel soignant .....


          •  C BARRATIER C BARRATIER 26 décembre 2023 17:13

            Cet article pourrait être signé Macron depuis qu’il a rencontré le pape des catholiques, qui en France représentent un petit pour entage de la population par rapport au nombre des athées (moins de 50 % des Français sont d’une obédience religieuse)

            Macron s’est fait élire sur une promesse qu’il ne tient pas, la loi devait être présentée au parlement en juillet dernier, une commission ad hoc voulue par Macron s’était massivement prononcée sur le droit de mourir dans la dignité.

            Un droit, c’est celui de chacun. Un adepte d’une philosophie ou religion peut choisir pour lui, mais de quel droit peut il empêcher les autres de choisir pour eux mêmes, ce que la loi française ne permet pas actuellement

            La Belgique reste la solution, il suffit de préparer une cagnotte afin de pouvoir payer, mais les faibles revenus peuvent empêcher cette liberté de choix. En Belgique, ceux qui y vont pour leur fin de vie choisie se font accompagner. On meurt accompagné et heureux.

            Ce qui n’empêche pas les soins palliatifs tant qu’on peut vivre avec.

            Je ne voterai plus pour des candidats de la traitresse mouvance macroniste.


            • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 26 décembre 2023 17:33

              @C BARRATIER

              L’euthanasie et le suicide assisté seront légalisés avant la fin du quinquennat, il n’y a aucun doute. Au lieu de s’occuper de « mourir dans la dignité », les politiques feraient bien d’accentuer leurs efforts pour permettre aux Français de vivre dans la dignité. Tout simplement.

              Je ne suis pas catholique. Je suis protestant luthéro-réformé. Je suis libre de mes choix et de mes opinions. 

              En tant que personne handicapée, je ne suis pas favorable à l’euthanasie. Pour des raisons personnelles et celles qui sont évoquées dans ma tribune.

              En Belgique, il y a des dérives. L’euthanasie des mineurs, entre autres. L’euthanasie des personnes souffrant de troubles psychiques ou de mal-être, entre autres. 

              J’exprime juste mon opinion. Je sais que cela semble difficile à comprendre en 2023, dans une société où la liberté d’expression est en régression. 

              Enfin, la politique ne m’intéresse plus du tout. Je ne regarde plus la télévision depuis 4 ans pour cette raison. 


            •  C BARRATIER C BARRATIER 27 décembre 2023 17:02

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
              Vivre dans la dignité et mourir dans la dignité vont ensemble. Revendiquer de vivre dans la dignité entraine logiquement revendiquer mouri dans la dignité
              Je suis aussi d’origine protestante, ce qui est déterminant (Education ou plutôt culture) : refuser qu’une religion quelle qu’elle soit fasse la loi de la République. la liberté de conscience est une conquête protestante.


            • Buzzcocks 26 décembre 2023 17:28

              J’ai une amie avec une tumeur au cerveau, elle s’est jetée sous un train pour en finir avec son calvaire... C’est sur que c’est mieux. Le conducteur du train doit apprécier de revoir la scène la nuit, ou y penser souvent. Sympa aussi pour les pompiers qui vont chercher les morceaux sur les voies. Ca doit aussi très agréable pour les flics qui doivent également être présents pour conclure au suicide. Ca doit être bien sympa d’aller chercher dans les vêtements une trace d’identité, une gourmette avec un prénom, et d’aller voir les parents pour leur dire que leur fille ressemble à un steack haché.

              Les parents aussi ont du aimer ne jamais revoir leur fille avant de l’enterrer tellement elle était imprésentable.

              Oui, continuons, à laisser les gens à serrer les dents sous morphine et délirer. Les soins palliatifs, y a que ça de vrai. Transformer un mourant en zombie.


              • Lynwec 26 décembre 2023 20:41

                @Buzzcocks

                Si déjà on commençait par ne plus empoisonner les populations avec tous les produits hautement cancérigènes de l’industrie chimique, on aurait moins de cancers et par force moins de personnes devant « serrer les dents »...

                Totalement par hasard, Pfizer a racheté une boite spécialisée dans la recherche de traitements contre le cancer, aucun rapport de toute évidence avec les effets primaires voulus de sa potion magique « vaccin covid »...

                Vous nous narrez cet épisode ferroviaire, une simple corde suffit quand on veut en finir (si on a encore le physique pour ça)... Idéalement, l’idée de mourir dignement est attrayante, mais dans le monde de pourris tel qu’il existe, ça donnera fatalement lieu à des dérives en tous genres... successions obligent...


              • Buzzcocks 26 décembre 2023 20:47

                @Lynwec
                Tu me laches la grappe pépé, ton vaccin et ton pfizer, je m’en fous... Bon, c’est sur que quand on a 80 ans, on fait pas mal de fixette. Mais en gros.... je m’en fous de tes messages, ils n’ont aucun intérêt.


              • Lynwec 27 décembre 2023 06:50

                @Buzzcocks

                Mais c’est qu’il mordrait, en plus !

                Un conseil pour la route, si c’est vraiment sans intérêt, ne répondez pas...

                Pour votre tutoiement, vous pouvez vous le garder, éventuellement à ranger parmi les choses que vous n’utilisez pas, comme le bon sens et la courtoisie...


              • Captain Nemo Captain Nemo 27 décembre 2023 07:40

                @Lynwec

                « Mais c’est qu’il mordrait, en plus !

                Un conseil pour la route, si c’est vraiment sans intérêt, ne répondez pas...

                Pour votre tutoiement, vous pouvez vous le garder, éventuellement à ranger parmi les choses que vous n’utilisez pas, comme le bon sens et la courtoisie… »



                allons, allons… c’est la trêve des confiseurs



                faites vous la bise et attendez janvier pour vous fritter…



                et un smiley dédié à Lynwec « mon ami »  smiley


              • Buzzcocks 27 décembre 2023 10:16

                @Lynwec
                Je t’emmerde.. c’est clair comme ça ?


              • Sirius S. Lampion 26 décembre 2023 17:32

                Faux débat.

                Ceux qui, pour raisons idéologiques ou religieuses ne peuvent pas mettre eux-mêmes fin à leurs jours savent très bien que la loi française offre les commodités nécessaires à l’accompagnement à la mort dont le refus de l’acharnement thérapeutique et l’accès aux soins palliatifs sont les principales. Et comme ça, tout le monde sauve la face avec une hypocrisie qui consiste simplement à désigner la même chose sous différents termes en fonction des circonqtances.


                • confiture 26 décembre 2023 18:07

                  @S. Lampion
                  vous conseillez la refus d’obtempérer ?


                • Sirius S. Lampion 26 décembre 2023 18:13

                  @confiture

                  je conseille d’adhérer à l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité)

                  https://www.admd.net/


                • SilentArrow 27 décembre 2023 03:22

                  @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                   

                  Une phrase m’interpelle :

                  De plus, des progrès dans les domaines de la psychologie et de la spiritualité peuvent aider les patients à trouver un sens à leur souffrance et à vivre leurs derniers moments avec sérénité.

                  Il y aurait donc eu, ces derniers temps, des progrès dans le domaine de la spiritualité ? J’ai dû rater un épisode.

                  N’auriez-vous pas dû dire « neurologie » au lieu de « spiritualité » ?


                  • Lynwec 27 décembre 2023 06:52

                    @SilentArrow

                    Pas de progrès de la spiritualité signalés dans les médias, mais la vérité ne s’y trouve que très rarement...


                  • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 27 décembre 2023 09:47

                    @SilentArrow

                    Il s’agit bien des progrès de la spiritualité, religieuse ou philosophique. Il y a sans cesse des progrès et de nouvelles façons de vivre la spiritualité. Ce n’est plus uniquement une question religieuse. On peut inclure, entre autres, l’avancée de la science, de la psychologie, de la physiologie et l’arrivée d’éléments spirituels issus de la philosophie ou de religions de certaines parties de notre planète.


                  • jef88 jef88 27 décembre 2023 12:30

                    Tu coute trop cher à la sécu ....

                    Tu dérange ton entourage ...
                    DONC ; On t’efface ! ! ! !


                    • christophe nicolas christophe nicolas 27 décembre 2023 13:01

                      C’est la suite logique du vaccin ARNm, il faut bien achever les gens lorsque les gènes se mettent à partir en vrille. C’est donc la preuve que nos dirigeants sont plein d’affection pour leur peuple... 

                      Il devraient donner une prime aux enfants des parents euthanasiés car ce sont des saint pour nos dirigeants... 

                      Bienvenue dans le monde à l’envers des acharnés qui refusent de se repentir lorsqu’ils se trompent.


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 décembre 2023 18:37

                        Certes il pourrait y avoir des abus et des erreurs (n’y en a-t-il pas pour toutes les règles ?), mais vous auriez un autre langage si vous aviez vécu la scène de proches agonisant à vos côtés, inconscients pendant plusieurs semaines. En sachant qu’aucune autre issue que la mort n’est possible. Les voyant sans réaction, pas de dialogue possible, parfois juste un regard implorant ... je ne sais quoi.

                        Vous sentir totalement impuissant pour mettre fin à ce calvaire sans issue. En réduire la durée bien inutile.

                        Et que répondre à ceux qui disent encore aujourd’hui ... handicapés, n’ayant plus aucun intérêt pour une survie bien pénible, je voudrais m’endormir et simplement ne pas me réveiller. Sans savoir que c’est la fin.

                        Est-il inhumain de permettre cette fin paisible sans leur imposer le stress « d’appuyer sur le bouton » ?

                        Seuls ceux qui ont des expériences du sujet devraient pouvoir décider. Les théories idéologiques des autres sont déplacées. Bien sur en prévoyant le maximum de garanties pour éviter les risques d’abus que vous citez.


                        • yvesduc 28 décembre 2023 06:34

                          Je ne crois pas qu’une personne à un stade avancé d’Alzheimer (ça peut durer des années) soit une parfaite représentation de la dignité… Vous négligez aussi la souffrance morale des personnes fortement diminuées, souffrance morale que les médicaments n’atténuent qu’en partie. Le suicide par grève de la faim est le moyen que trouvent certaines personnes âgées pour maîtriser leur destin, mais cela prend des semaines avant d’aboutir.


                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 décembre 2023 10:09

                            @yvesduc « parfaite représentation de la dignité »
                            Absolument ok avec vous. Les « moinsseurs » sur ce type d’avis sont sans doute des fanatiques d’une idéologie, vivant dans la théorie, mais des chanceux qui n’ont pas connu la réalité et la dureté des scènes que nous décrivons.
                            Dans le cas contraire, ils seraient des monstres de vouloir faire durer un supplice dont l’issue est certaine. La seule incertitude n’étant que la durée du supplice.


                          • Espèce de crétin quand la hiérarchie policière sous les ordres des gouvernants tirent au LBD dans las têtes des G J , les défigures , les handicapes voir les tuent .

                            Elle est où la dignité humaine .. TËTE DE CRASSEUX

                            Sale petit français .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité