• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Europe pourrait se retrouver prochainement avec trois Orban au lieu (...)

L’Europe pourrait se retrouver prochainement avec trois Orban au lieu d’un

Les hauts fonctionnaires de la Commission européenne sont sérieusement préoccupés par les nouvelles tendances politiques européennes. Selon les commentaires des représentants de la Commission au bureau européen de Politico, Bruxelles considère comme une "catastrophe" l'éventuelle arrivée au pouvoir dans deux pays des forces politiques qualifiées de "prorusses" dans la publication. 

JPEG

Il s'agit du Parti de la liberté d'Autriche, dirigé par l'ancien ministre de l'Intérieur du pays, Herbert Kickl, et du parti de la gauche démocratique slovaque Smer dirigé par l'ancien premier ministre Robert Fico. 

"Prends garde, l'Ukraine, l'Empire austro-hongrois arrive. Les politiciens prorusses, similaires au (dirigeant) hongrois Viktor Orban, gagnent en puissance en Autriche et en Slovaquie", titre un article de Politico, qui résume le fond des réflexions et des craintes des eurocrates. 

La peur de se retrouver en Europe centrale et orientale avec plusieurs régimes incontrôlables dans l'esprit de "l'orbanisme" (c'est-à-dire du populisme combiné à une réticence à suivre l'agenda euro-atlantique, y compris en ce qui concerne la Russie et le soutien à Kiev) est tout à fait justifiée. 

Le vote démocratique pourrait conduire l'Union européenne à l'apparition bientôt de trois Orban au lieu d'un. Ou même quatre, si l'on compte le président croate en exercice Zoran Milanovic, qui est capable de qualifier la confrontation militaire avec la Russie de "folie", les sanctions d'impuissantes, et la perte de la Crimée par l'Ukraine de fait accompli. Cependant, dans une république parlementaire comme la Croatie, le président est plutôt une figure décorative. En revanche, l'apparition des premiers ministres Fico et Kickl dans d'autres républiques parlementaires de l'ancienne Autriche-Hongrie (en plus du premier ministre Orban) semble être un problème plus sérieux. 

En Slovaquie, les élections législatives doivent avoir lieu le 30 septembre, et beaucoup prédisent l'arrivée ou plutôt le retour au pouvoir de Robert Fico et de ses partisans. L'ancien premier ministre est connu pour ses vues eurosceptiques et son désir d'établir des relations économiques avec la Russie. En particulier, le leader du Smer a promis qu'en cas d'arrivée au pouvoir, il mettrait fin à l'aide militaire à l'Ukraine. 

Un récent sondage mené par l'organisation non gouvernementale Globsec est révélateur. Selon ses résultats, la Slovaquie a été qualifiée du pays le plus russophile d'Europe (selon le mensuel tchèque Parlamentní Listy). Seuls 40% des Slovaques sont convaincus que la Russie est à blâmer pour le conflit en Ukraine, 34% estiment que l'Occident est responsable de ce qui se passe, et 17% pensent que l'Ukraine est à blâmer. Selon le sondage, les Slovaques soutiennent également moins que les habitants d'autres pays l'adhésion à l'Otan. 

En Autriche, les élections législatives auront lieu à l'automne 2024, mais Herbert Kickl a déjà annoncé ses plans de devenir le "chancelier du peuple", et son parti populiste de droite, le Parti de la liberté, devance depuis novembre 2022 les concurrents locaux, les Verts et les centristes du Parti populaire, qui sont en phase avec Bruxelles. Si les sociaux-démocrates n'arrivent pas à battre Kickl, l'Europe pourrait se retrouver avec "un autre gros casse-tête", craignent les interlocuteurs de Politico

Il est possible que les médias exagèrent, mais Herbert Kickl est effectivement connu pour son scepticisme à l'égard de la politique étrangère des États-Unis et il a marqué les esprits en déclarant qu'il fallait exercer son droit de veto lors de l'examen de la résolution sur les sanctions antirusses. 

Et dans les conditions actuelles, alors que les autorités autrichiennes sont plutôt modérées, les relations entre l'Autriche et la Hongrie voisine (l'"enfant terrible" de l'Europe) se développent plutôt bien. 

Cela est lié tant à la politique de Viktor Orban, qui est souverainiste et neutre, qu'au fait que l'Autriche suivait traditionnellement une politique de neutralité et d'équilibre en Europe, malgré les changements de conjoncture politique. 

Certes, un gouvernement plus à droite et plus eurosceptique est possible en Autriche, et un tel gouvernement prendrait des décisions plus réfléchies, sans suivre aveuglément l'UE. 

En Slovaquie aussi il y a des chances qu'un gouvernement plus sceptique envers l'Ukraine et la pression antirusse arrive au pouvoir. La Slovaquie, tout comme certains pays des Balkans (tels que la Bulgarie), fait partie des États européens où la population est globalement russophile, quelles que soient les forces politiques au pouvoir. 

Là où les responsables de la Commission européenne et certains médias européens ont tort, c'est en qualifiant Robert Fico et Herbert Kickl de "politiciens prorusses". Ni le Parti de la Liberté, ni le Smer, ni leurs dirigeants ne soutiennent la politique étrangère de Moscou ni approuvent l'opération spéciale en Ukraine. En effet, Fico soutient la participation de la Slovaquie à l'Otan et à l'UE, et ne conteste pas le droit de l'Ukraine à la "légitime défense". 

Et idéologiquement, les deux "maux de tête potentiels de l'Europe" sont différents. Robert Fico est un social-démocrate. Herbert Kickl est un conservateur de droite et un nationaliste. Peut-être que le seul point commun entre les deux hommes politiques est qu'ils ont tous deux perdu leurs postes à la suite de scandales. Le ministre de l'Intérieur autrichien a dû démissionner à cause de l'affaire Ibizagate, dans laquelle Herbert Kickl n'était pas impliqué, tandis que le premier ministre slovaque a dû démissionner suite à l'affaire de l'assassinat du journaliste Jan Kuciak. Actuellement, le mécontentement de la société face à la crise économique et énergétique, causée par la rupture des liens entre l'UE et la Russie, pourrait faire revenir ces deux ex-dirigeants au pouvoir.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4970


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 10 juin 2023 09:28

    Si la candidature de longue date de la Turquie est acceptée et si Georgia Meloni change de sexe, ça fera cinq Orban. Mais ça fait beaucoup de « si ».


    • amiaplacidus amiaplacidus 10 juin 2023 15:23

      @Grincheux

      Ce serait quand même bien plus drôle si c’était Erdogan qui changeait de sexe.


    • Seth 10 juin 2023 17:26

      @Grincheux

      Si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle et si mon oncle en était on l’appellerait ma tante en tout bien tout honneur naturellement.
      (Poil aux organes de remplacement)
       smiley

       Pierre Dac


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 juin 2023 10:24

      Sans compter l’ Allemagne où l’extrême-droite anti-écologiqte monte. Et l’Espagne également, ainsi que l’Italie...


      • Montdragon Montdragon 10 juin 2023 15:34

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        extrème-droite anti-écolos voulez-vous dire, l’écologie est LA vertu des ext droite


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 juin 2023 18:29

        @Montdragon Vous ne suivez pas l’actualité. L’extrême droite allemande ne supporte plus de devoir se passer des énergie carbonifère.


      • sylvain sylvain 10 juin 2023 21:06

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        les ecolos allemands etant la categorie de population qui achete le plus de SUV ils finiront surement par les rejoindre


      • Joséphine Joséphine 11 juin 2023 09:03

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

         L’écologie est une chose trop sérieuse pour la laisser aux gauchistes. . Ce qui est fascinant avec les écolos de gauche , c’est qu’ils parlent de tout – sexisme, racisme, décolonialisme, Lgtébétisme, de décroissance « heureuse »… – sauf d’écologie réelle ! 

        Il est grand temps de ne plus laisser l’écologie à la gauche. Cette dernière ne pratique qu’une écologie punitive, faite de restrictions et de taxes. Ces néo-bolchéviques vous exproprieront au nom du réchauffisme et du carbone. Et si vous êtes propriétaire en France , vous allez en baver car ils vous imposeront des multiples travaux onéreux , sous le contrôle de l’état, pour soi-disant lutter contre le gaspillage énergétique , attendez vous à payer le prix. Beaucoup de propriétaires ne supporteront pas le coût financier de tout ceci et devront vendre leur bien à bas prix. Les gauchistes n’aiment pas les propriétaires qu’ils qualifient de « bourgeois » (vieux fantasme de la gauche). Il ne fera pas bon être proprio chez les écolo-trotskystes.

        Par contre, aucun nationaliste digne de ce nom n’acceptera de défigurer ses paysages avec des éoliennes, ni n’accablera son peuple avec des taxes carbone et des travaux imposés. Un nationaliste, par définition, protège les intérêts de sa nation , de son drapeau et de son peuple. C’et ce que fait Orban. 

        Pour la première fois de ma vie je vais voter aux européennes, puisqu’il parait que tout se décide là. On pourrait changer le visage de l’Europe, et peut être même du monde si cette institution basculait dans notre camp. 

        Le carbone c’est la vie ! L’ecolo-gauchisme c’est la mort. 


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 juin 2023 09:43

        @Joséphine
         
         ’’Il est grand temps de ne plus laisser l’écologie à la gauche. Cette dernière ne pratique qu’une écologie punitive, faite de restrictions et de taxes.’’
        >
        Pas faux, mais l’écologie de droite, c’est le green washing : de la pollution supplémentaire dans la plupart des cas, et avec des subventions de surcroit ! Double peine donc, pour nous.
         
         Exemple de green washing polluant : les chemtrails.
         
        nb. Les liens sur les bons articles chemtrails disparaissent aussitôt qu’ils sont diffusés.


      • Joséphine Joséphine 11 juin 2023 10:01

        @Francis, agnotologue

        Ah ah ah, oui je vois ce que vous vouez dire sur les coms qui disparaissent. 

        Traversons la France en voiture , les décennies de gauchisme mental et d’ethnomasochisme sont visibles partout. Que voyons vous lorsque nous voyageons  de régions en régions en France ? Des zones commerciales qui défigurent les paysages, plus aucune logique, plus aucun respect des paysages. Il est grand temps de réapprendre à aimer sa terre, sa nation et ses paysages.

        Nous n’en serions pas là si nous avions respecté la mère Nation.

        La laideur a tout envahi après 50 ans d’autodestruction, et il est vrai qu’on a beaucoup de mal à respecter ce qu’est devenue la France d’aujourd’hui,. Deux choix s’imposent à nous, sauver la France et protéger ses intérêts,  ou poursuivre sa destruction jusqu’à ce que mort s’en suive. 

        Mondialisme versus Nationalisme. 

        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-nationalisme


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 juin 2023 12:32

        @Joséphine Tout à fait d’accord. La gauche n’est pas à un paradoxe près.


      • yakafokon 11 juin 2023 08:08

        Trois Orban sur 27, ça ne fait jamais qu’un neuvième, et c’est la preuve qu’il reste encore 24 crétins dans l’Union Européenne ( d’ailleurs pourquoi « Union » et pourquoi « Européenne », puisque ce mariage de la carpe et du cheval n’a fait que se combattre depuis des siècles ? ).

        Nos dirigeants n’ont toujours pas compris qu’ils se tiraient des rafales de fusils semi automatiques dans les pieds, en s’imaginant que les Etats-Unis étaient nos alliés !

        Henri Kissinger nous avait pourtant prévenus : « être l’ennemi des Etats-Unis peut s’avérer très dangereux, mais les considérer comme des amis c’est mortel ! ».

        « Grâce » à Sarkozy, Hollande, et Macron, nos industries, notre agriculture, nos commerces à l’exportation ont été réduits à néant, satisfaisant ainsi les vœux les plus chers de Washington !

        En effet, les Etats-Unis ne veulent pas faire la guerre à la Russie ( on ne se fâche pas avec le seul pays qui vous livre du gaz liquéfié Yamal, et du pétrole Urals, avec une noria de méthaniers et de pétroliers battant pavillons de complaisance ).

        C’est carrément « open-bar » !

        Ce que veut l’administration américaine, c’est ramener l’économie européenne au niveau des pays du Tiers-Monde, avec une population d’esclaves prêts à mourir pour défendre les intérêts stratégiques des Etats-Unis, et surtout les empêcher de s’allier à la Russie pour former un bloc économique allant de la pointe de la Bretagne jusqu’à la frontière chinoise ( un cauchemar pour Washington ).

        Et il y a tant de crétins au m2 dans l’Union Européenne ( électeurs, élus, présidents, représentants non élus, diplomates e.t.c. ), que les Etats-Unis sont en passe de réaliser ce rêve !

        Mais réveillez-vous bordel, sinon vous allez crever !

        Dites merde à cette racaille qui nous précipite vers le ravin, en refusant de rester dans l’Union Européenne, et surtout dans l’OTAN, cette organisation criminelle qui a le sang de millions de civils sur les mains, depuis 1949 !

        La Constitution Européenne vous en donne le droit ( article 50, et article 13 de la partie défense pour quitter l’OTAN ).

        IL N’Y A PAS D’AUTRE SOLUTION, SINON C’EST L’ESCLAVAGE ET LA MORT !


        • Joséphine Joséphine 11 juin 2023 09:17

          L’Union européenne impose de lourdes amendes aux pays qui ne prennent pas leur quota de migrants. 20.000 euos par migrants non assignés. Si par malheur un pays refuse la venue de 100.000 migrants sur son territoire, cela fait 2000000000 euros d’amende ! Comment peut on accepter ça ? 

          Aussi étrange que cela puisse paraitre, les partis qui prônent un « Exit » de l’UE sont voués à perdre . Il ne faut donc pas espérer un quelconque frexit , les rares partis s’y sont risqués se sont vautrés (ils sont crédités d’à peine 2%). Par contre on peut changer le fonctionnement interne de cette institution, et réduire à néant leurs lois mortifères sur l’immigration si des mecs comme Orban sont élus.

          L’Union Européenne pourrait devenir une union des nations, tout comme les BRICS. On peut tout changer avec un petit billet dans l’urne. 

          La fin de la récré pour les mondialo-trotskystes arc-en-ciel ? L’Espagne l’a prouvé, en anéantissant la gauche et en rayant Podemos de son paysage politique (équivalent de LFI et EELV), le monde de Macron et des Ursula est voué à disparaitre. 


          • Joséphine Joséphine 11 juin 2023 09:42

            Erratum, les rares partis QUI s’y sont risqués se sont vautrés (au Frexit) 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 juin 2023 11:24

            L’Orbanisation est en marche.


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 juin 2023 14:48

              Les partis extrémistes (gauches et droites) se valent dans leur méthodologie.

              Ils naissent par le rebus des gens qui n’ont aucun pouvoir de décider de leur avenir.

              Madame Borne était interrogée sur France24 et elle a compris que ce sont ces partis dont il faut se méfier.

              Les populations se laissent manipuler par le populisme qui en est le moteur.

              La perte de la démocratie en est le risque majeur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité