• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’esprit du 9 Avril, la grève interprofessionnelle se (...)

L’esprit du 9 Avril, la grève interprofessionnelle se prépare

D'une seule voix, le 9 Avril. Grève !

Cela suffit ! 9 Avril, grève !

Les déclinaisons sont différentes selon les organisations syndicales, mais de toute évidence c'est un mouvement de fond qui se prépare.

Il y a eu d'abord l'appel du Congrès confédéral de la CGT-FO aux autres confédérations pour une journée de grève interprofessionnelle et de manifestations.

Il y a eu l'appel commun lancé par la CGT,FO et Solidaires,appel repris par la FSU et SUD.

Pour faire converger ces revendications et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires s’engagent dans un processus de mobilisation. Conscientes de leur responsabilité, elles invitent les retraité(e)s et les chômeurs(ses) à se mobiliser et appellent l’ensemble des salarié(e)s, du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril 2015.

 

Il y a surtout les multiples appels communs lancés par les Unions départementales et les fédérations, comme celui des fédérations de fonctionnaires

Convaincues de la nécessité de lutte commune Privé-Public, les organisations syndicales de fonctionnaires CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP s’engagent dans un processus de mobilisation et appellent l’ensemble des agents publics à participer massivement à la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril 2015.

Elles exigent :

* une hausse du pouvoir d’achat qui passe par le dégel du point d’indice et par des mesures compensatoires de rattrapage des pertes subies depuis des années.

* la fin des suppressions d’emplois et la création d’emplois statutaires permettant le bon accomplissement de toutes les missions de service public.

* l’arrêt des politiques d’austérité, renforcées par le Pacte de responsabilité qui déstabilisent et fragilisent les services publics et leurs missions. 

* le maintien et l’amélioration du statut général et des statuts particuliers qui sont autant de garanties pour la Fonction publique et les citoyens.

 

Ou bien encore l'appel des syndicats FO et CGT des agents de la Sécurité sociale

 

Les salariés de la Sécu, aux côtés des autres salariés, se rassembleront dans la grève pour :
— hausse immédiate des salaires, augmentation minimum de 7 % équivalant à l’inflation entre 2010 et 2014,

des effectifs avec des embauches en CDI, afin d’assurer nos missions,

défense de la Sécurité sociale,

retrait du pacte d’austérité,

retrait de la loi Macron : outil de destruction des droits des salariés, du Code du travail et des conventions collectives nationales.

Toutes et tous en grève jeudi 9 avril ! Le 9 avril, aucune caisse de Sécurité sociale ne doit fonctionner !

 

L'appel des organisations syndicales CGT,CGT-FO et Solidaires de la Santé

 

  • Avec le projet de loi santé, qui vise notamment à imposer les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT), dans la continuité de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST), dont nous réclamons toujours l’abrogation.

 

  • Avec l’annonce par la Ministre de la Santé de son plan d’économies pour les hôpitaux de 3 milliards d’euros d’ici 2017, qui poursuit la réduction des capacités hospitalières, des effectifs et de la masse salariale (22 000 suppressions de postes).

 

  • Avec la mise en place d’un ONDAM et d’un taux directeur pour le médico-social contraints, qui va multiplier les plans de retour à l’équilibre budgétaire et va plonger les établissements dans des difficultés financières inextricables, comme c’est déjà le cas pour les hôpitaux avec les « emprunts toxiques ».

 

  • Avec la poursuite de la réforme territoriale, qui va provoquer la restructuration de l’ensemble du secteur social et médico-social.

 

  • Avec le gel des salaires et des points d’indice depuis plus de 5 ans. Ce gel qui est reconduit par le pacte de responsabilité, accentue la perte considérable du pouvoir d’achat des salariés.

 

Toutes ces mesures sont liées au maintien de la politique d’austérité, massivement rejetée par les salariés et les hospitaliers. Avec les Fédérations CGT, FO et SUD du secteur de la santé, du social et du médico-social, ils revendiquent :

  • L’augmentation générale des salaires.

  • Le retrait du pacte de responsabilité, du projet de loi de santé et de la loi Macron.

  • L’arrêt des restructurations, des suppressions de postes et la création des emplois nécessaires.

  • L’effacement de la dette des hôpitaux.

  • Des moyens à la hauteur des besoins pour l’ensemble des secteurs (santé, social et médico-social).

 

 

Un point commun à toutes ces déclarations, comme à celles qui se multiplient dans les départements, dans le public et dans le privé, la remise en cause de la politique d'austérité mise en oeuvre par un gouvernement agissant sous les ordres de l'Union européenne.

Un pont commun, l'exigence du retrait de la Loi Macron, du Pacte de responsabilité,de la Réforme hospitalière, de la Réforme territoriale, du blocage des salaires, de la destruction des services publics, de tous les statuts et garanties collectives.

 

Aucun doute, c'est bien une épreuve de force majeure qui se prépare et le prétendu esprit du 11 Janvier est en train de laisser la place à l'esprit du 9 Avril.

Chacun fera un décompte prècis de la force de la grève, de l'ampleur des manifestations en province et de la grande manifestation qui se prépare à Paris.

D'ores et déjà, le nombre sans équivalent depuis des années, des réservations de cars et de trains pour la montée sur Paris permet de donner une première indication sur la profondeur de la mobilisation.

 

Bloquer le pays ! Bloquer le gouvernement ! Rassembler la force unie de millions de salariés dans la grève générale, c'est la conscience grandissante qu'il n'y a pas d'autre issue pour sauver ce pays du chaos.

Tel est l'enjeu de cette grève, pas seulement démontrer la nécessité du « Tous ensemble ! » mais aussi et surtout qu'il est possible, maintenant.


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • lsga lsga 21 mars 2015 11:36

    Une grève nationaliste de plus, qui encore une fois ne servira strictement à rien.
    Le Capital aujourd’hui est international, IL RIT en voyant vos petites grèves nationalistes misérables.

     
    Si vous voulez instaurer un rapport de force avec la Capital, il faut désormais faire des grèves INTERNATIONALES, au minimum à l’échelle EUROPÉENNE. Les grecs et les espagnols n’attentend que ça. 
     
    Bien entendu, cela implique de se battre pour des causes communes, et donc, pour AUTRE CHOSE que les acquis sociaux nationaux. 

    • rakosky rakosky 21 mars 2015 14:40

      « Bien entendu, cela implique de se battre pour des causes communes, et donc, pour AUTRE CHOSE que les acquis sociaux nationaux. »

       Tout le problème étant que toues les conquêtes ouvrières et démocratiques sont inscrites et ont été conquises dans le cadre des législations nationales
      Il n’y a que la CFDT et l’Union européenne qui réclament un « droit social européen qui n’est qu’un prétexte pour liquider les droits existants
      Par ailleurs,des abstractions gauchisantes comme  »le capital" ne servent qu’à éviter de désigner Hollande et Valls comme principaux responsables
      La loi macron ,le pacte de responsabilité et tout le reste ,ce sont eux qu’ils l’on fait voter


      • lsga lsga 21 mars 2015 17:21

        oui oui, c’est Pétain qui a instauré l’État Providence et les acquis sociaux en France (avant d’être repris par les nationalistes et les staliniens du CNR), et comme toujours, son objectif était contre-révolutionnaire. On le constate aujourd’hui : ça marche à merveille. 

         
        Vous ne voulez pas de la Révolution européenne tout de suite ? Vous avez trop peur de perdre vos acquis sociaux ?
         
        Tant pis. De toute manière, les libéraux vous prendront tout. Dans le cadre d’un Capitalisme mondialisé, vos petites grèves nationalistes ne peuvent rien contre le Capital international. Quand vous serez dans la misère, comme le reste de vos camarades européens et africains, là, vous serez prêts pour la Révolution. 
         


      • Spartacus Lequidam Spartacus 21 mars 2015 23:09

        @lsga
        Les zzzzzzaaaaaaaquiiiiiiiquiqui soôôôôôciôôôoôô ce joyeux concept de l’inégalité des uns sur le compte des autres.....Un schéma intellectuel de cerveau socialiste

        Savez vous qu’il y a 20 ans en Italie les syndicats se sont battus pour supprimer les statuts et statutaires ???

        Tellement ils trouvaient inique et débile de réclamer des privilèges en droits.

        En Italie, en Amérique, en Suisse, dans les vils pays libéraux il serait incongru de demander a posséder plus de droits que les autres.

        Ces Français sont des décalés réfugiés dans les réserves à gauchistes dans les services public.....

        Le 9 avril lancez leur une banane les vieux éléphants rouge sortent du zoo et font la parade du cirque des privilégiés dans la rue.

        Mais chez eux il n’existe plus de parti communiste. Ils ont évlué là ou les gauchistes sont resté à Zola, Staline, Pol Pot et la lutte des classes......Des décalés sociaux.


      • fredleborgne fredleborgne 21 mars 2015 17:43

        Pour une fois que ces instances qu’on appelle des synicats se bougent un peu pour nous « encadrer » une grève, seule solution alors que notre peuple a pris l’habitude de tout déléguer à d’autres, je pense qu’il faut répondre présent, quitte ensuite à déborder carrément des organisateurs une fois que nous aurons pu voir quels sont les muscles réels de la colère des français.
        Une grève, c’est la première flamme. L’incendie peut bien se déclarer ensuite partout en europe quand il reste allumé quelque part assez longtemps...


        • Spartacus Lequidam Spartacus 21 mars 2015 22:53

          Branlette générale des fonctionnaires le 9 avril.
          Les nantis de l’état sont dans la rue.

          Des privilégiés à l’emploi à vie vont faire chier le secteur marchand qui les a charge.

          Motivation de la connerie des privilégiés décalés des réalités....
          ....

          -Dégel du point d’indice.........Qu’importe la qualité du travail le gauchiste réclame de gagner toujours plus sans mériter...Fonctionnaires à la gamelle.

          -Création de statutaires........Création d’une race de gens aux droits différenciés qui ne veulent surtout pas ressembler aux autre. Fonctionnaires à la gamelle.

          -arrêt des politiques d’austérité, renforcées par le Pacte de responsabilité qui déstabilisent et fragilisent les services publics.............................Le « pacte de responsabilité » n’est ni plus ni moins que la fin des cotisations URSSAF par les salariés du privé. Les fonctionnaires exonérés seraient jaloux que les salariés le soient aussi ? Fonctionnaires à la gamelle

          -Arret des politiques d’austérité...Vous avez vu la diminution d’un salaire de foinctionnaire ? Branlette sémantique de gauchistes qui aiment à passer pour des « pauv’ malheureux »

          -Le maintien et l’amélioration du statut général et des statuts particuliers......Revendication de privilèges sur les autres corporatistes....Fonctionnaires à la gamelle.

          Chacun peut observer une montage de revendications de privilégiés de l’état statutarisés et 0% de revendications envers les salariés, les chômeurs et autres catégories sociales.

          Ces gens là dégueulent leur corporatisme et leur haine sur la société marchande qui les nourrit et assure la richesse du pays qu’ils pillent.....

          C’est 25% de la population qui se gave sur les 75 autres %..

          Ces défilés des vieux croutons Marxistes pour les privilèges pose un problème a notre pays de socialisation des esprits par le monopôle de syndicalisme de ces organisations.

          Revendications politiques orientées Marxistes, bureaucratie et totalitarisme d’état.

          Tous les jours ces gens ont le mépris du secteur marchand et des salariés.
          Ils n’ont rien a foutre de causer des préjudices à la population laborieuse qui les a en charge. Eux seront payés.
          Interdire aux autres de travailler pour se payer une journée branlette....

          Ca comence a bien faire. Il faut dé-communister les corps intermédiaires et demander aux dirigeants syndicaux de démissionner de la fonction publique pour faire cesser le conflit d’intérêt de leurs revendications.

          Les Bolchéviques possèdent les services public et les syndicats.....Ils détruisent la France. Donne une image du pays déplorable partout dans le monde. A charge ils créent la dette. A charge ils se gavent de nos impots pour s’assurer des privilèges. Ils sont a gerber.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

rakosky

rakosky
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité