• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’emballement Mélenchoniaque

L’emballement Mélenchoniaque

 

Mélenchon fait par sa prise de position l’unanimité contre lui. Pourtant c’est le plus lucide politiquement.

Bien sûr, il n’aboie pas avec la meute qui surfe sur les émotions humaines.

Chacun a pu observer depuis de nombreuses années que le choix de jouer avec les émotions humaines est une stratégie politique mise en place depuis les années 90. Tout ce qui n’est pas dans le camp occidental est qualifié de terrorisme sans plus de distinctions.

JPEG

Depuis 90 il y a eu 18 conflits causant plus de 1000 morts par an, et 26 de moins de 1000 morts par an.

La plupart se situent en Afrique. Au total après les années 90, il y a eu 109 conflits et guerres de par le monde. Le plus petit aux Comores avec 3 morts au plus meurtriers en République démocratique du Congo 5 400 000 morts. Dans ce cadre mondial, le débat sur le terrorisme me paraît totalement déplacé. Il n’y a pas si longtemps, c’est la Russie que l’on qualifiait de terroriste dans sa guerre avec l’Ukraine. Par contre quand nous évoquons la guerre des Kurdes pour leur libération, leurs opposants qualifient leurs actions de terroristes, tandis que les Occidentaux les soutiennent.

En fait, les Occidentaux considèrent que si la guerre ne se déroule pas suivant leurs critères, toutes morts civiles sont victimes d’une action terroriste. Mais quand les Occidentaux tuent des civils, c’est un dommage collatéral.

 

Dans ce nouvel affrontement entre Israël et les palestiniens, les bien-pensants se sont précipités pour qualifier de terrorise les deux raids des palestiniens sur des populations. Il est certain que derrière ces actions abominables, il y a un message politique signifiant que malgré sa puissance, ils peuvent atteindre Israël, et semer l’angoisse dans les populations. Celles-ci réclament alors des gouvernements autoritaires, et doucement nous glissons vers la, fascisation.

Ce type d’action généralement conduit à déstabiliser les démocraties et entretient les haines. C’est ce que nous avons vécu durant la période des actions terroristes et nous avons accepté toutes les surveillances. Et une fois cette inquiétude passée, la surveillance c’est projetée sur la délinquance qui sert de justification à son acceptation.

N’ayons aucune illusion, la délinquance et le crime se poursuivront. La guerre des gangs à Marseille en est la démonstration.

Aussi, nous pouvons qualifier de terroristes, toutes les actions où les civils deviennent des cibles politiques directes, sans chercher à comprendre que les opposants s'affrontant à des États puissamment armés non pas les moyens de rivaliser armés contre armée.

Alors, le fameux dicton : la faim justifie les moyens, trouve son application. Naturellement, comprendre n’est pas accepter.

 

Des démocraties ont une armée de métier, comme si tuer des humains était un métier, et les populations demeurent spectateurs. Elles comptent les morts et s’offusquent si un civil en meurt. Cette vision de la guerre relève plus du jeu vidéo que de la réalité d’un conflit armé. Il n’y aura jamais de guerre propre comme nous la vendons en Occident. La guerre est en soi un crime contre l’humanité. Il n’y a pas à prendre parti dans ce conflit, que ce soit Israël ou les Palestiniens, il n’y a rien de noble à s’entre-tuer. Pas plus que, de se culpabiliser d’être à l’origine, par un choix politique, de ce conflit à la fin de la guerre de 40. Mais, Israël par sa politique d’extension de son territoire n’est pas à écarter dans l’exacerbation du conflit.

Pourtant, appartenant au camp occidental, nous disons que ses bombardements ne tuent qu’incidemment des civils en étant destinés aux soldats du Hamas qui se cachent dans les maisons.

 

Il est naturel et humain d’estimer que le choix de cette action commando fut un massacre immonde de civils, fait pour semer la terreur. Nommer cette action commando, d’action terroriste, se justifie.

Mais ce n’est pas plus un massacre immonde que celui que provoquent des pluies de bombes. Tuer en vis-à-vis serait barbare et tuer sans contact serait le Nec le plus ultra.

Mais cela, n’emporte pas de désigner le Hamas comme un gouvernement terroriste. Il y a là un amalgame vers lequel l’émotion ne doit pas nous conduire, sauf pour les antiarabes.

Toutefois, les civils, comme tels, sont engagés dans ce conflit à la suite des choix du gouvernement qu'ils ont élu et ne peuvent pas s’en dire victime s’ils ont voté pour lui.

Les commandos ne demandent pas le choix électoral de ceux qu’ils tuent.

 

En démocratie, quand un gouvernement décide d’une action de guerre, il engage tout le pays et pas seulement l’armée. Il n’y a alors aucune contradiction à ce que des civils soient pris pour cible. Je vais sûrement choquer beaucoup de personnes en écrivant cela, mais quand l'on fait des choix il faut les assumer. Pourtant je ne trouve rien d’honorable de demander à des hommes et des femmes de pratiquer le suicide altruiste. D’accepter qu’ils meurent pour nous. Or, il est de la responsabilité de chacun d’avoir à défendre son pays. Ce qu’on fait bon nombre d’Ukrainiens.

 

Dans l’histoire proche, la raison est du côté des Palestiniens qui se sont vus dépossédés de leur territoire par les puissants. Dans l’histoire humaine, les Hébreux ont conquis des territoires par l’épée, puis les ont perdus par le même moyen. Il y a donc aujourd’hui une certaine déraison, même si l’on est un croyant en dieu, de prétendre que c’est lui qui a attribué ces territoires historiques aux Juifs, et les revendiquer à ce titre aujourd’hui.

De son côté, les Palestiniens ne sont pas plus sensés d’imaginer pouvoir récupérer leur territoire par les armes, même s’ils sont les sacrifiés de l’histoire à un moment de celle-ci.

 

La position de vouloir dénoncer les palestiniens comme des terroristes, parce qu’ils luttent contre des moulins à vent, relève plus d’un glissement à l’extrême droite de la droite française empêtrée dans ses amalgames avec l’immigration et toute une population de confession musulmane, au point de devenir antiarabe. Ce n’est certainement pas eux qui auraient reconnu l’OLP comme observateur à l’ONU au temps d’Arafat.

 

Ainsi, juger une action seulement sur l’émotion produite et rapportée par les médias avec force d’interviews de familles de victimes reste une démarche stratégique inscrite dans le développement de la stratégie de l’émotion. Nous savons, que si l’émotion est humaine, et ne peut être condamnée comme telle quand elle se manifeste, en jouer politiquement n’est pas raison, sauf à poursuivre une fin, comme le fait l’Occident dans son ensemble en navigant sur l’angoisse et les peurs.

 

Il me semble que ne pas vouloir qualifier de terrorisme une action de commando dont c’était la finalité n’est pas raisonnable. Tout comme il n’est pas raisonnable de considérer que les civils étaient des victimes innocentes, comme nous le déclarons régulièrement en annonçant en plus les enfants morts, pour faire bonne mesure dans le pathos.

Ce n’est pas pour autant une raison supérieure pour ostraciser Mélenchon et diffuser les sottises que raconte Hanouna.

 

Mathilde Panot a raison de soutenir que le Hamas n’est pas une organisation terroriste, ce gouvernement a été élu par la population, donc autant dire que la population palestinienne est une population terroriste.

Voilà le genre d’absurdité où peut nous conduire ce débat autour de ces massacres émotionnels, si l’on ne prend pas le recul historique pour traiter de l’immédiateté d’un événement. Or, les journalistes pour faire le buzz n’en prennent plus et une fois lancé, si l’émotion se globalise dans la population, les politiques s’y glissent s’ils y trouvent un intérêt.

Combien, d’entre nous ont entendu parlé des 109 guerres ou conflits de par le monde où y meurent des civils y compris des enfants, des vieux, des handicapés, des femmes, des chiens et des chats qui eux vraiment n’y sont pour rien. Hormis d’attendre leurs pitances de leurs maîtres et de courir les mêmes risques qu’eux en cas de guerre. Ou éventuellement en cas de rationnement de servir de repas. C’est un peu de l’humour noir, pour signifier, que nous sommes partiaux au point de faire fi de l’histoire. Peut-être simplement que peu la connaissent au bout de plus de 70 ans.


Moyenne des avis sur cet article :  2.9/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 12 octobre 2023 09:27

    Hollande avait tué le PS, Mélenchon fait de même avec son LFI .....

    Plus on a besoin d’une gauche forte et revendicative plus elle se détruit elle même ....

    Franchement les politiques quel que soit le parti sont nuls et archis nuls et on s’étonne du nombre d’abstention lors des élections .....


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 octobre 2023 13:54

      @Message pour Melencjon
      Et ses disciples de la part P Lelouche (realisteur)
      https://twitter.com/i24NEWS_FR/status/1712146791297159535


    • L'apostilleur L’apostilleur 13 octobre 2023 09:51

      @zygzornifle
      « ...Plus on a besoin d’une gauche forte et revendicative plus elle se détruit elle même... »
      Mélenchon avait tiré une balle dans le pied du ps, sa 2e balle est pour lfi qui ne s’en remettra pas non plus.
      La « gauche forte » sera aux manettes lorsque qu’un grand timonier non extrémiste sera capable de contraindre les crabes et uluberlus de la nupes à entendre les français.
      Aujourd’hui le RN passe pour un parti socialisant moins grâce à MLP qu’à Mélenchon. 


    • kako 16 octobre 2023 03:56

      @zygzornifle
      Mélenchon ne tue rien du tout. Vous n’écoutez même pas ce qu’il dit et vous hurlez avec les loups sans finalement trop savoir pourquoi. Peut-être juste parce qu’il s’appelle Mélenchon et que son nom fait vendre ... J’ai écouté sa déclaration et il n’y a rien de choquant dans ce qu’il dit, mais que du bon sens. Mais, que lui reproche t-on ? Il n’a pas dit terroriste et antisémite ! Écoutez sa déclaration avant de dire qu’il tue LFI. 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 octobre 2023 07:56

      @kako « Écoutez sa déclaration »
      C’est exact que, même s’il n’appelle pas cela du terrorisme, JLM condamne très clairement les actes du Hamas tuant atrocement des civils innocents.
      Et il condamne pour la même raison « tuer des civils innocents » la riposte d’Israel. Cela peut effectivement sembler logique et de bon sens : condamner toute cette violence inutile des 2 côtés.

      MAIS !

      Son argument « ne pas dire terroriste permet de condamner » est à étudier par les juristes. Plus difficile à comprendre pour le citoyen lamda.
      Et surtout, si les 2 côtés sont condamnables pour cette violence, pourquoi prendre parti unilatéralement pour l’un des protagonistes en appelant à manifester pour le seul soutien des palestiniens = pas logique ni de bon sens, cela détruit totalement son argumentation.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 12 octobre 2023 09:47

      ben oui dédé pour une fois que merluche ose affronter le CRIF

      Faut dire que l’électorat LFI est surtout muslims donc faut défendre les palestiniens

      Quant au RN c’est devenu un parti d’allongés

      Mère LePen et fiston bardela (une marque de pâtes) seront invités au prochain diner du CRIF

       smiley


      • zygzornifle zygzornifle 12 octobre 2023 13:55

        @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

        Crif, crif, crif hourra .....


      • zygzornifle zygzornifle 12 octobre 2023 13:57

        @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

        Toutes les têtes de partis politique vont ventre a terre au repas du Crif ....


      • Ecureuil66 12 octobre 2023 15:21

        @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
        pour une fois que merluche ose affronter le CRIF
        Quant au RN c’est devenu un parti d’allongés

        Entièrement d’accord avec ces observations !

        simple question : 
        est ce que quelqu’un peut m’expliquer comment un habitant de la bande de gaza peut sortir de ce territoire sans visa israelien ? sachant que la sortie vers l’egypte est bombardée par israel.......pourquoi ne peuvent ils pas sortir par la mer ? pourquoi leur aeroport a t il été détruit par israel ?


      • Ecureuil66 12 octobre 2023 15:27

        @Ecureuil66
        pourquoi garder deux millions de personnes en prison ? n’y a t il pas là motif à se révolter, à devenir fou, à devenir un kamikaze ? 


      • GoldoBlack 12 octobre 2023 18:11

        @Ecureuil66
        Et à tuer des gosses ? Et à légitimer tout ça ?
        Drôle de morale...


      • Ecureuil66 12 octobre 2023 19:51

        @GoldoBlack
        des gosses meurent aussi sous les bombardements israeliens mais personne ne les filme les médias jouent sur l’émotionel a géométrie variable comme d’habitude


      • Ecureuil66 12 octobre 2023 19:54

        @Ecureuil66
        par ailleurs je ne légitime rien mais je cherche à comprendre et si nos dirigeants faisaient de même il n’y aurait pas de guerres 


      • Ecureuil66 12 octobre 2023 20:26

        @Ecureuil66
        dans l’armée on avait l’habitude de dire : « chercher à comprendre c’est commencer à désobéir » mais je vois qu’en politique c’est encore pire : ça mérite la prison voire la mort ! (cf les paroles de E Macias !)


      • Jules Seyes 12 octobre 2023 21:37

        @Ecureuil66
        Parce qu’il faut travailler sur les bonnes méthodes pour réprimer les futurs ghettos des déplorables. Vous savez les villes d’un quart d’heure où on les enfermera ?
        Et si ils ne sont pas gentils on pourra dire aux déplorables : On pourrait vous faire comme à Gaza.
        Vous n’imaginez pas tout de même que l’on a financé la guerre d’israel pour rien.


      • GoldoBlack 13 octobre 2023 07:18

        @Ecureuil66
        « l’émotionel a géométrie variable comme d’habitude »
        Comme vous, quoi !
        C’est bien ce que je disais.


      • Com une outre 13 octobre 2023 09:01

        @GoldoBlack
        C’est vrai que les israéliens ne tuent pas les enfants palestiniens. Et qu’ils respectent les accords internationaux. Vous êtes un comique vous.


      • GoldoBlack 14 octobre 2023 08:22

        @Com une outre
        Ai-je prétendu le contraire.
        Je ne suis pas hémiplégique moi.
        Vous êtes tous terribles de connerie... O-M-G !


      • Ecureuil66 14 octobre 2023 13:58

        @GoldoBlack
        si je vous comprend bien vous êtes du style « pour ou contre » pas de voie médiane donc ....style fasciste quoi ... ça doit être la guerre permanente dans votre cerveau !
        les chiffres sont pourtant là (voir les différentes interventions sur AV) plus de 10 fois plus de victimes chez les palestiniens que chez les israeliens( jusqu’avant ce jour)y compris et surtout les enfants !


      • GoldoBlack 15 octobre 2023 16:17

        @Ecureuil66
        « si je vous comprend bien vous êtes du style « pour ou contre » pas de voie médiane »
        Ben voilà, t’as rien compris étonnant ? Non !
        J’adore ce club de débiles réacs qui tire des conclusions à une vitesse qu’on dirait des ados prépubères éjaculateurs précoces dans une partouze !
        « plus de 10 fois plus de victimes chez les palestiniens que chez les israeliens »
        Donc ça justifie de buter des gosses israéliens ?


      • Ecureuil66 16 octobre 2023 15:03

        @GoldoBlack
        vous tombez dans la grossièreté , signe qui confirme que vous êtes dans une idée fixe arrêtez de regarder la télé bonsang ! ma compassion va pour TOUTES LES VICTIMES israeliennes ET palestiniennes... et n’est pas sélective comme celle des médias c’est toute la différence avec votre point de vue ( vraisemblablement dicté par les médias ou votre parti politique)


      • Montdragon Montdragon 12 octobre 2023 10:04

        Ça fait 40 ans que la sainte alliance de l’huile d’olive nous serine que la France gallo-romaine est une terre multikulti, les mêmes désormais nous enjoignent à la tuerie de masse.

        Que les juifs médiatiques reviennent sur leurs paroles de tolérance et nous comprendrons -peut-être leurs douleur.

        Nos enfants nos jeunes se font tuer, quotidiennement au nom dette folie, et Enrico le marchand de l’amour veut éliminer des fous d’ultra-gauche de mon ethnie.

        Je veux les ré-éduquer, pas les tuer Enrico.

        Le serpent est entré dans ton jardin d’Eden pas si « conclusus »..je m’en tape.


        • V_Parlier V_Parlier 15 octobre 2023 22:24

          @Montdragon
          Ah, sacré Enrico, que c’était beau comme un camion, cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=IXrfHN_JgAc


        • Fergus Fergus 12 octobre 2023 10:06

          Bonjour, ddacoudre

          Désolé, mais votre analyse est erronée. A LFI, seul (ou presque) Ruffin tient un discours lucide et pertinent sur la situation créée par l’attaque terroriste du Hamas.



          • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 2023 11:51

            @Fergus

            Ils sont forts dans les médias. C’est drôle, à la première écoute, j’ai cru que Ruffin apportait la contradiction à la position du groupe LFI du parlement.

            → François Ruffin, député LFI : « Notre parole n’est pas à la hauteur de la gravité des événements » en Israël (Propos recueillis par Julie Carriat et Sandrine Cassini, 10/10/23.Temps de Lecture 5 min).

            F Ruffin parle en fait de la position officielle de la France contrairement à ce qu’essaient de faire croire les chasseurs à courre habituels . Décidément, nous pouvons être de plus en plus fiers de notre démocratie et de son fonctionnement.

            « Après l’attaque du Hamas contre Israël, François Ruffin exprime son « soutien aux victimes et à la société israélienne ». Mais il estime que « le soutien au gouvernement israélien ne doit pas être aveugle ». Le député « insoumis » de la Somme regrette, dans un entretien au Monde, un « alignement » de la France sur les Etats-Unis dans le conflit israélo-palestinien. »

            « Il faut dire aussi le terreau du Hamas. Avoir fait de Gaza une prison à ciel ouvert, sans espoir pour la jeunesse, a nourri le pire. On a bel et bien un face-à-face entre « le fanatisme du Hamas » et « une politique israélienne imbécile » [selon les mots de l’historien israélien Elie Barnavi] venant du gouvernement d’extrême droite de Benyamin Nétanyahou. Sans un tiers qui s’interpose, une machine infernale est lancée. Or, depuis dix ans, la communauté internationale est aux abonnés absents. Avec les accords d’Abraham [en 2020], les Occidentaux ont voulu enjamber la question palestinienne. C’est un échec. »

             

            https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/10/10/francois-ruffin-depute-lfi-notre-parole-n-est-pas-a-la-hauteur-de-la-gravite-des-evenements_6193613_823448.html

             

             


          • Aristide Aristide 12 octobre 2023 12:07

            @Octave Lebel

            Ils sont forts dans les médias. C’est drôle, à la première écoute, j’ai cru que Ruffin apportait la contradiction à la position du groupe LFI du parlement.

            Vous êtes un manipulateur, maladroit, imbécile même .... Les propos de Ruffin sont dans l’interview dont vous donnez le lien : 

            Il dit cela : « Je condamne sans réserve les actes du Hamas. C’est une organisation fanatique, terroriste, qui a toujours été l’adversaire des progressistes au Proche-Orient, hostile à tout compromis de paix, qui veut la fin de l’Etat d’Israël. »

            Ne cherchez pas, c’est juste avant la phrase que vous citez, habile coupure d’un manipulateur !!!!


          • Seth 12 octobre 2023 12:17

            @Fergus

            J’vas vous dire...

            Comme toute la « gauche » encense Ruffin, j’ai tendance à penser qu’il est certainement le moins intéressant et le moins justifié.

            Mais il va se répandre dans Médiapart (un des journaux les plus atlantistes et anti-LFI qui soit) où il est porté aux nues, mais une grande partie de la « gauche » française est de droite et bobo et adore les déclarations « mesurées » et c’est bien là son problème !

            Qu’il aille dont s’occuper de son cinéma où il excelle et qu’on nous lâche un peu les basques avec lui.


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 octobre 2023 14:01

            @Octave Lebel
            Ils sont forts dans les médias. C’est drôle, à la première écoute, j’ai cru que Ruffin apportait la contradiction à la position du groupe LFI du parlement.

            blablablabla
            ----
            Arretez vos bobards et assummez qui vous devenez depuis un bon moment
             
            Le virage à eu lieu lors de la manif des freres muslims radicaux ou Melenchon a fais le choix sans aucune pression d’y aller, alors qu’il a été prévenu par les SOCIALISTES et d’autres partis de gauche de qui y etais 
            raison pourquoi seule extreme gauche s’est melée à ces gens,
            parti des freres radicaux qui a ensuite eté interdit, vous le savez tres bien.
            Tout ceci par un électoralisme bassement crasseux qui a voulu jouer avec le pire du racialisme, du communautarisme et de l’islamisme des plus radicaux.

            Meme C Fourest grave anti RN le dis, c’est pour dire à quel point vous avez sombré et etes devenus dangeureux avec vos idées ouvertement nauséabondes


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 octobre 2023 14:03

            @Aristide
            +1000
            Il ose absolument tout et il pense en plus que ca peut passer c’est ca le plus dingue.
            Il le fais expres j’espere smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 2023 16:04

            @Aristide

            Qui joue très bien ici l’imbécile ici en pensant que votre habituelle feinte à 3 sous va tromper nos électeurs.

            Je vous fais le crédit de jouer à l’imbécile même s’il m’arrive de me poser des questions.


          • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 2023 16:11

            @Octave Lebel @Aristide

            Et puis un jour ayez un peu de courage.

            Plutôt que vous cachez continuellement sur la plupart des sujets derrière vos insinuations de commères et vos petites piqûres de punaises, affichez vos convictions et ce que vous défendez. Cela doit être possible je suppose.


          • GoldoBlack 12 octobre 2023 18:25

            @leypanou
            Et votre indignation sur les morts causées par le Hamas ?
            Toujours hémiplégique !


          • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 18:36

            @GoldoBlack
            Faut dire que le camp d’en face est 10 fois plus terroriste en ayant de surcroît une armée sur-équipée... les Palestiniens n’ont pas d’armée smiley CQFD ?


          • GoldoBlack 13 octobre 2023 07:18

            @charlyposte
            Charlot.


          • GoldoBlack 13 octobre 2023 07:37

            @charlyposte
            Ca justifie en effet les meurtres d’enfants, de civils... Crétin.


          • Aristide Aristide 13 octobre 2023 14:55

            @Octave Lebel

            Vous etes affligeant, avec des avocats comme vous, Mélenchon n’est vraiment pas aidé !!!

            Ruffin a bien contredit la position officielle du groupe LFI, c’est un fait. LUi a désigné le hamas comme une organisation terroriste !!!!

            Voilà ce qu’il a dit : " : « Je condamne sans réserve les actes du Hamas. C’est une organisation fanatique, terroriste, qui a toujours été l’adversaire des progressistes au Proche-Orient, hostile à tout compromis de paix, qui veut la fin de l’Etat d’Israël. ».

            Vous me faites de la peine .... 


          • Aristide Aristide 13 octobre 2023 15:05

            @Manipulateur


            affichez vos convictions et ce que vous défendez. Cela doit être possible je suppose.


            Je l’ai fait à maintes reprises. Vous avez oublié ... ou alors, vous devriez arrêter, car même qu’intellectuelle cela rend sourd ... 


          • Montdragon Montdragon 12 octobre 2023 10:08

            X/F Info :

            « 

            Faut-il accueillir les Palestiniens en France ?
             »C’est plus pertinent de les emmener dans les pays voisins« , selon Jean-Philippe Tanguy, député RN »

            Pour ceux qui croient encore au RN ^^


            • Com une outre 13 octobre 2023 09:06

              @Montdragon
              En même temps le RN ne veut accueillir personne sauf si le portefeuille est bien garni.


            • V_Parlier V_Parlier 15 octobre 2023 22:28

              @Montdragon
              Euh... parce-que tous les pseudo-syriens qui ont « enrichi » l’Europe ne suffisent pas ?


            • fabrice6883 fabrice6883 12 octobre 2023 10:09

              Mélanchon et la LFI remontent dans mon estime, mais maintenant qu’est ce qu’ils font avec le PS, les verts ? Se distinguer de la meute politico médiatique en affichant ses convictions, mérite notre respect. Et que penser de enrico Matthias, qui sur cnews appelait à « dégommer la LFI et Mélanchon » . « Politiquement, ? lui rétorqua l’animateur ’Praud). »euh, physiquement aussi« répondit le sénile chanteur ! Et çà passe crème, meme pas viré du plateau pour »appel au meurtre de députés de la République" ! 


              • Seth 12 octobre 2023 12:22

                @fabrice6883

                C’est très choquant, mais il n’y a plus grand monde qui écoute le gastounet et qui sait encore qui il est, ça fait longtemps que tout le monde l’a oublié.

                Alors s’il s’est imaginé être un grand personnage dont la parole a du poids, il s’est mis le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.


              • Montdragon Montdragon 12 octobre 2023 10:14

                BFM Drahi s’est alignée sur les délires de Davis Ben Zion :

                David Ben Zion, dirigeant du Conseil régional de Shomron, qui regroupe 35 colonies illégales de Cisjordanie, a demandé cette année que le village palestinien de Huwara soit « rayé de la carte ».

                « Assez parlé de la construction et du renforcement des colonies », a déclaré M. Ben David dans un message publié sur Twitter le 26 février 2023. La dissuasion qui a été perdue doit revenir maintenant, il n’y a pas de place pour la pitié. »

                Peu après, M. Ben David a été cité dans les médias israéliens, proclamant que « le village de Huwara devrait être anéanti, cet endroit est un nid de terreur et la punition devrait s’appliquer à tous », un appel clair à la punition collective des Palestiniens.

                A Rubinstein démonte le mensonge, les media français sur la ligne directe du likoud :

                Voici David Ben Zion, un colon extrémiste fanatique, souriant et enjoué quelques heures après avoir déclaré à la chaîne publique israélienne i24 que les FDI avaient découvert des bébés décapités par le Hamas à Kfar Aza. Mon reportage avec @MaxBlumenthal


                • Sirius Grincheux 12 octobre 2023 10:22

                  l’émotion ?


                  Petit cours de manipulation :


                  L’émotion est une composante de l’espèce humaine qui nourrit le caractère factice des sociétés, et plusieurs techniques de manipulation exploitent l’affect produit pour contrôler des individus ou des groupes en paralysant leur réflexion et neutraliser leur esprit critique pour les pousser à réagir sous l’impulsion émotive plutôt que de raisonner et d’agir devant une situation.


                  La « stratégie de l’émotion » est employée pour établir un canal qui oblige la personne à dépendre de l’influence exercée sur son inconscient, et dans ce but, toutes les émotions sont bonnes à éveiller tant qu’elles contribuent devant des situations à maintenir l’individu ou la masse dans une « passivité réflexive ».


                  L’objectif est de s’opposer à ce que les autres se fassent leur propre conception de la réalité. Il faut les empêcher de mener des analyses critiques dénuées de toute émotivité sur les faits. C’est une technique très utilisée dans les domaines où les notions de liberté de choisir, liberté de penser ou le libre arbitre sont des enjeux cruciaux, à savoir la politique et le marketing.


                  En ce qui concerne la gestion des affaires d’une « communauté », la stratégie de l’émotion représente une arme utilisée aussi bien par les gouvernants que par leurs détracteurs. Elle est mise à l’œuvre pour les projets de formatage de la pensée populaire. Les acteurs politiques sont les plus conscients de la facilité à obtenir une réaction voulue d’un individu en jouant sur son affectivité.


                  Les médias dont les réseaux sociaux représentent la dernière forme, mais non la moindre, sont utilisés pour faire écran sur les questions de gestion et de gouvernance pour plonger la masse dans une grande marée émotive. C’est aussi un moyen pour éloigner les regards du peuple de l’incapacité éventuelle des acteurs du système. Dans un système politique présenté comme « démocratique », la stratégie de l’émotion (qui intègre la fabrication de la peur) représente la seule ressource pour venir à bout de l’esprit de révolte et éviter toute perturbation due aux analyses critiques poussées. Le vote « barrage » en fait partie.


                  Les politiciens font en sorte que la population ne manque pas de sa dose d’émotivité pour qu’elle ne vienne pas fourrer son nez dans leurs affaires.


                  En marketing, l’émotion est utilisée par la publicité pour assurer la promotion du produit non pas sur une présentation pragmatique, mais affective positive (joie, bonheur, paix…) ou négative (peur, tristesse, chagrin…) La vente est une affaire d’émotion. Il suffit de connaître le besoin émotionnel du consommateur et le tour est joué. Encore faut-il disposer d’un minimum de discernement.


                  Avec les nouvelles technologies, une publicité émotionnelle peut toucher des centaines de personnes en quelques heures et générer des ventes. Les réseaux sociaux sont en passe de devenir le média le plus efficace. Même si la télévision reste le leader du marché.


                  Côté politiciens, c’est la composante « peur » qui est le levier le plus important en dramatisant une situation afin de se proposer comme celui qui détient la solution.


                  Dans tous les cas, l’humain se retrouve dans un état très peu éloigné de celui d’un animal conditionné : il se retrouve inconsciemment privé de ses facultés réflexives, tel un zombie pour ses bourreaux.


                  • jacqcroquant 12 octobre 2023 11:07

                    @Grincheux
                    L’émotion et la manipulation de masse.
                    Voyez ici la responsabilité du photographe et de ceux qui en ont informé le grand président lucide aux yeux perçants de discernement des USA ! 

                    Hier : Joe Biden s’exprimant sur le conflit Israëlo Palestinien.
                    « Je n’avais jamais pensé que je verrais des photos de terroristes décapitant des enfants »
                    https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/joe-biden-sur-l-attaque-du-hamas-je-n-avais-jamais-pense-que-je-verrais-des-photos-de-terroristes-decapitant-des-enfants_VN-202310111020.html
                    Sacré Joe Biden. Qui élabore la stratégie de la communication de l’occident Otanesque ? 


                  • ddacoudre ddacoudre 12 octobre 2023 12:20

                    @Grincheux
                    bonjour et merci pour ce long commentaire parfaitement juste. pour parait à cela en 1999 j’ai écrit un essai rémunérer les hommes pour apprendre, afin que tous puissent avoir la claivoyant d’un esprit critique quand ils font des choix. cela n’empêche nullement d’avoir des émotions et des convictions ; merci encore*cordialement ddacoudre overblog


                  • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 2023 11:43

                    Je pense que votre formulation par le biais des citations tronquées et décontextualisées sera exploitée par des gens malhonnêtes. Mais il est vrai qu’ ils ne vous ont pas attendu pour déjà le faire un peu partout.

                    « Mathilde Panot a raison de soutenir que le Hamas n’est pas une organisation terroriste, ce gouvernement a été élu par la population, donc autant dire que la population palestinienne est une population terroriste. »

                     Pour mémoire c’est Israël qui a mis le pied à l’étrier au Hammas islamiste en le reconnaissant à l’époque comme interlocuteur et en désigant l’OLP laïc d’Arafat comme terroriste. Avec des arrière-pensées pas difficiles à deviner. Ils ont joué avec des allumettes et un bidon d’essence comme leurs amis américains par ailleurs. Israël a continué dans ce sens en affaiblissant L’Autorité Palestinienne. Toujours dans le même esprit.

                    Pour la non participation à la minute de silence, cela peut se discuter mais sur le fond, je pense que les responsables de LFI ont eu raison et que ce qu’ils ont fait est difficile mais nécessaire. Et courageux aussi. Et ils savaient bien qu’ils seraient l’objet de toutes sortes de disqualifications également elles très révélatrices d’un fonctionnement politique. D’abord il est complètement faux de dire qu’ils n’ont pas eu de compassion pour les victimes et de condamnation pour les moyens utilisés par le Hamas. Cela, pour ceux qui le font sciemment, relève de la perversité. Il suffit d’être honnête et d’écouter attentivement les propos tenus faciles à documenter. Mais ce n’est pas nouveau vis-à-vis du mouvement LFI et de ceux qui sont régulièrement choisis comme têtes de turc. En réalité que leur reproche-t-on, le plus souvent à tort, que n’ont pas fait bien des hommes et femmes politiques qui ont été à l’occasion ciblés (ou pas) mais pas avec un tel acharnement en fait. C’est une forme de lynchage continu. Comme une exclusion du champ démocratique qui en dit long sur l’état de notre société. Ce qui devrait faire réfléchir les abstentionnistes et ceux qui croient sincèrement en la démocratie et les responsabilités qu’elle nous donne.

                    Combien de fois cette dernière séquence politique sera instrumentalisée contre ce mouvement ? Ce sera instructif de regarder de près le pedigree de ceux qui le feront.

                    Nécessaire justement pour empêcher que le recul historique indispensable pour comprendre et apprécier les responsabilités et les engrenages qui conduisent à de tels évènements soit escamoté ou minoré. Bien des dirigeants israéliens ont au moins autant de sang sur les mains directement ou indirectement que les membres du Hamas qui viennent de se comporter comme des bourreaux. On pourrait en dire autant de bien des responsables politiques ayant joué un rôle à l’international. Ces gens-là ont plus de responsabilité que le soldat qui porte un fusil ou l’aviateur qui bombarde. Ce n’est pas rien de parler de crime de guerre comme le fait LFI. C’est plus spécieux de vouloir noyer la réflexion en brandissant l’excommunication par le terrorisme et le droit international qui est brandi dans certaines circonstances et oublié dans d’autres. C’est un peu ce qui vient de se passer au Sénat. C’est une injure à la mémoire des victimes israéliennes et palestiennes et à tous ceux qui veulent la paix, qui veulent qu’enfin nous travaillons à mettre en place les conditions de la paix au moyen- orient et ailleurs.

                     

                     


                    • leypanou 12 octobre 2023 12:00

                      @Octave Lebel
                      Pour la non participation à la minute de silence, cela peut se discuter mais sur le fond  : personnellement, je suis contre toutes les minutes de silence car pour moi ce n’est que de l’hypocrisie.
                      Vous pouvez avoir une pensée pour toutes les victimes, quelles qu’elles soient, sans participer à ces simulacres.
                      Les journalistes aux ordres veulent dicter les mots qu’on doit prononcer, et Mathilde Panot a eu raison d’avoir agi comme elle l’a fait à mon avis.
                      Quant aux politiciens opportunistes, leur indignation sélective n’est plus un secret.


                    • ddacoudre ddacoudre 12 octobre 2023 12:33

                      @Octave Lebel
                      bonjour
                      merci pour cette mise au point. une réflexion clairement menée. il y a long temps que nous avons ouvert les portes du retour du fascime, ce fut en 84, aprés avoir dissous les mouvements qui s’y livraient le GUD et ordre nouveau dont bien des membres se sont retrouvés au FN pour continuer à divulguer leurs idées..
                      la victoire de l’occident capitaliste, par une politique drastique à accéléré le processus à partir des annés 90, jusqu’a ce que nous connaissons aujourd’hui un RN qui avance masqué. mélenchon résiste, mais ses alliés aboient avec la meute pour ne pas se laisser distencer.

                      si nous devions faire une minute de silence pour toutes les attrocitées qui se déroulent, la vie serait un silence.
                      codialement ddacoudre overblog.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 2023 16:14

                      @leypanou

                      Les minutes de silence, moi ausssi, mais il y a des gens honnêtes et sincères qui respectent ce rite, donc à l’occasion je pratique par solidarité et respect.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 2023 16:42

                      @ddacoudre

                      Par contre je crois que je vais vous piquer à l’occasion « mélenchoniaque », cela va vraiment bien à ces joueurs de fléchettes qui virent à la farce. Merci aussi.

                      Comme Marine Le Pen se recommande de Jeanne d’Arc, j’avais pensé dédier Saint-Sébastien aux détracteurs de Jean-Luc Mélenchon. Mais je suis prudent avec l’humour et ses degrés et j’ai hésité smiley

                       

                      https://www.qwant.com/?client=qwant-firefox&t=images&q=saint-s%C3%A9bastien&o=2%3AD34553FB585C5FC6E33CD3676E4F6AD3B86C5B04


                    • Seth 12 octobre 2023 16:42

                      @Octave Lebel

                      Ils ont respecté la minute de silence mais n’ont pas applaudi au prône de la godillotte perchée bronepivé qui a bien sûr simplifié la situation au profit de devinez qui et dont ils n’approuvaient pas l’analyse. smiley

                      Petite péroraison que toute la députaille sans exception sauf LFI s’est empressée d’approuver en tapant dans ses petites mains et en se rengorgeant toute fière d’elle-même, la « gauche » bien pensante et castoresque y allant bien sûr de tout son cœur avec la droite et l’ext droite.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 2023 12:08

                      Une petite blagounette pour la route.

                       

                      Les alchimistes.

                       

                      A la pêche aux voix, voix,voix,
                      Je n’veux plus y aller maman
                      Les gens de la ville, ville, ville
                      M’ont pris mon panier maman
                      ..........................................
                      A la pêche aux voix
                      N’envoyez pas vos enfants
                      Car les gars d’la ville
                      Sont bien trop entreprenants
                      ..........................................
                      A la pêche aux voix, voix,voix,

                      J’n’irai plus jamais maman
                      Les gens de la ville, ville, ville
                      M’ont pris mon panier maman

                       

                      Les petits alchimistes de l’extrême-droite ont supputé qu’une dose de Hamas, étant donné la montée en température de l’actualité, pourrait bien doper le cocktail chargé de faire fermenter le compost (vous pouvez visiter le laboratoire CNEWS, c’est gratuit) qu’elle entretient, censé leur procurer quelques voluptés et nouvelles voix inespérées. À nous de voir si à l’insu de notre plein gré, y compris par l’abstention, nous ne sommes pas de futurs adjuvants, imprudents ou distraits voire naïfs, de cette alchimie.

                       

                       La question n’est pas d’être pro palestiniens ou pro israéliens, c’est celle du respect du droit international et de la résolution onusienne de 1967 par exemple sur les territoires occupés et de l’augmentation en réalité de cette  occupation et par voie de conséquence la lente mort programmée à petit feu des palestiniens en tant que peuple et de son droit à un état, enrobée à l’occasion dans des promesses jamais tenues et sporadiquement des regrets hypocrites.

                      Pour mémoire, c’est Israël qui a reconnu et soutenu à sa naissance comme interlocuteur le Hamas islamique alors qu’elle désignait l’OLP laïc d’Arafat comme un groupuscule terroriste. Sans arrière-pensée ?

                      La bande de Gaza, c’est le territoire le plus peuplé du monde, 6000 habitants par km2, 2000 € de PIB annuel par personne et 45000 € en Israël , 70% de chômage .

                      Que penser de ceux qui se donnent la posture de donneurs de leçons en cherchant un bénéfice moral et politique et même électoral comme ce pauvre RN qui n’a pas fini de se déshonorer , sur le malheur annoncé pour les victimes des deux camps en masquant les cartes ? Soyons indulgents avec les ignorants de bonne foi mais surtout pas les autres.

                       

                       


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 octobre 2023 12:51

                        @Octave Lebel
                        "La bande de Gaza, c’est le territoire le plus peuplé du monde, 6000 habitants par km2, 2000 € de PIB annuel par personne et 45000 € en Israël , 70% de chômage

                        "

                        Et cela justifie les meutres d’enfants, de viols de petites nanas et de zigouiller des gens massivement dans un concert

                        C’est bien l’extreme gauche ici qui ne condamne pas et tres massivement cette ignominie, vous voyez meme l’extreme droir que vouys qualifiez pireque satant l’a fais, et a meme été soutenir ces gens à la manfi contre ces horreurs
                        Regardez vous, etes devenus pire que ce que vous dénoncez, et ne dites pas c’est pas vrai, ca l’est preuve ici toutes les copie d’ecrans de vos potes y sonts
                         
                        https://youtu.be/ZyO7GgSAjGU?t=1008
                         
                        Fachiotte un jour ...fachiotte toujours
                        Mélenchon a été a cette manifestation des freres muslims les plus radicux, il sais ce qu’il faisais, ce n’est pas pour rien que ce mouvement terroriste a été ensuite interdit en France, ce n’est pas pour rien.
                        Ca va bien la votre propagande immonde.
                        Qd a cnews au moins elle dénonce vos horreurs
                        alors je comprend parfaitement que vous la citiez et cela me donne envie de la regarder plus si elle sembnle vous déranger cela ne dois pas etre pour rien
                         
                        Ces horreurs dénoncées cela ne risque pas d’arriver sur votre chaine privée sur le net d’islamo-gauchiste radicaux (que je regardais mais que j’ai decidé de bannir vu les idées colportées par des gus de votre espece)
                        qui revent d’une intifada importée en France
                         
                        Ce n’est pas pour rien que le département islamogauchiste radical ou il n’y a plus un seul juif dans les écoles publiques a voté à 100% (oui oui 100%) pour vos députés racistes et racialistes,
                        Ce n’est pas un vote communautariste crasseux )à 100%
                        (meme la corée du nord n’ose pas) dans le 9.3
                        c’est faux ou c’est vrai ?

                        Vous qui aimez tant l’étalage des chiffres, la vous en avez et en plus chacun peut le verifier
                         
                        Je sais votre nivana absolu serai que toute la France ressemble a votre 93 de vos amls fachiottes,
                        Tous ceux qui peuvent et qui sont « équilibrés » bref les gens « normaux » fuient ce département ce n’est pas pour rien qu’il est le pire et le plus insécure malgré les tonnes d’argent public déversé sur ce « tonneau des dalaides »
                         
                        Alors votre extreme gauche, non merci ou allez vivre chez voitre pote d’extreme gauche au Vénézuela ou tous ceux qui peuvent pareil fuient votre bonheur si magnifique
                         
                        Lorsque je vois à quoi ressemble désormais l’extreme gauche raciste, racialiste et communautariste woke qui en plus s’allie avec les Freres moustoufs, les memes qui briment de nombreux peuples sur l’ensemble de la planete , les memes qui sont pro vetements religiuex qui brimen,t les femmes sur une bonne partie de la planete, qui deviens chaque jour désormais de plus en plus ouvertement xénophobe et antisémite et de l’islam radical dans ce qu’il y a de pire en se servant en plus de la cause palestinienne dont il se carre comme de l’an 800 smiley
                         
                        Autrefois si un vote avais eu lieu entre Macron et Melenchon au deuxieme tour j’aurai voté mélenchon ppour virer macron ou me serai abstenu 
                         
                        Lorsqiue je vois comment elle se comporte désormais (comme d’autres aussi certainement) c’’est la rage au ventre que j’irai voter macron pour eviter les pires heures de notre histoire, celles qu’on vécu de trop nombreux peuples sous votre joug ideologique crasseux, innaceptable , intolérable et aux idées les plus sombres.

                        Ne dites pas ce n’est pas vrai encore une fos dans votre long laius vous ne parlez des victimes, seul votre idéologie crasseuse et vos combats d’arrere garde comptent... ici parfaitément illustré et dédcodé
                        https://youtu.be/ZyO7GgSAjGU?t=1008


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 octobre 2023 12:59

                        @Octave Lebel
                        Pour ceiux qui auraient des doutes
                        Un autre ecrivain Muslman qui a fui son pays et son totalitarisme des freres musulmans ici explique parfaitement le rapprochement avec cette extreme gauche racuse et racialiste désormais porteuse de haines des plus crasseuse, lui meme (l’ecrivain) qui donne des cours est éffrayé par ceci , il l’explique tresd bien dans cette interview, comme d"autre intervants ((auditeurs) ensuite
                        https://youtu.be/7LPFU5gYG_I?t=2071
                         
                        Et la l’Ocave Lebel sera champion du mobde si il arrive à joindre cet ecrivain comme biouamel sansal l’extreme droite qui lui sert en fait de cape rouhge qu’il agite pour eviter de percevoir ce que l’extreme gauche est réellement devenue
                        A acouter bsolument pour rejeter massivement en bloc cette nouvelle peste rouge qui a fais déja bcp trop de mlillions de morts dans le monde



                      • alinea alinea 12 octobre 2023 14:53

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                        Tu aurais une idée pour que les Gazaouis et autres Palestiniens respirent un peu, chez eux, puissent aller et venir comme ils l’entendent, et n’aient plus à subir les attaques tues ou minimisées de l’occupant ?
                        Quand on est acculé on est obligé d’attaquer : les Israéliens sont-ils acculés ?
                        Tu as lu cette lettre ?
                        Lettre adressée par Albert EINSTEIN et Hannah ARENDT au New-York Times (02/12/1948) | Arrêt sur Info
                        Penses-tu que « oui buana » c’est le bon chemin pour s’émanciper ? Et encore, là il s’agit de vol de terres, de pillages, des destructions, de meurtres incessants depuis plus de soixante dix ans !! Toutes les victimes sont d’affreux gauchistes ?

                        Dis-moi ta positon : on n’a pas à attaquer quelqu’un qui nous attaque depuis longtemps, il faut quoi, s’adresser à l’ONU ?
                        Tout le monde n’est pas capable de ça, un petit pourcentage d’une population, c’est rare et ça surprend ; c’est con dans le sens où les réponses seront à la hauteur de l’intelligence des fascistes d’ Israël ( rappelons que tous les Israéliens ne confortent pas la politique d’extrême-droite de leurs dirigeants, c’est un peu comme nous, et tous les juifs n’acceptent pas la réalisation blasphématoire qu’est Israël ), avec les moyens faramineux de l’occident malade, mais c’est absolument compréhensible pour quiconque a un cerveau et un cœur.


                      • njama njama 12 octobre 2023 16:20

                        @alinea
                        Le problème c’est le sionisme qui est une idéologie politique de la fin XIX°, début XX°. Options pour la paix :

                        — retour aux frontières de 1967 et retour des réfugiés, Israël n’acceptera jamais

                        — un seul État, one man one vote avec une Constitution, Israël n’en a pas ! et la démocratie signifierait la reconnaissance de l’apartheid !

                        le post-sionisme le courant est minoritaire

                        RELOCALISER ISRAËL DANS LES ÉTATS-UNIS ! en Arizona ou dans un autre État (l’Arizona n’est pas très gay-friendly). L’idée pourrait être soutenue au niveau mondial
                        POURQUOI ?
                        Les Israéliens sont très aimés par les américains.
                        Les États-Unis pourraient pleinement avoir Israël comme 51e État vu le grand espace disponible sur le territoire.
                        Israël pourra avoir un État Juif entouré d’États amicaux dans la paix.
                        Les USA ne paieront plus les 3 milliards de $ de taxes annuelles pour la défense d’Israël.
                        Les Palestiniens récupéreront à nouveau leur pays d’origine.
                        Le prix du pétrole descendra, et tous les produits qui sont reliés,
                        LA PLANÈTE ENTIÈRE SERA HEUREUSE

                        J’ajoute que cela rassemblerait une très grande partie des Juifs du monde, une émigration dans ce sens-là serait beaucoup plus facile que dans l’autre qui n’intéresse pas du tout les Juifs du monde. Le sionisme ne fera jamais l’unanimité.


                      • njama njama 12 octobre 2023 16:24

                        Carte de vœux de 1909 - les Juifs américains accueillent les émigrants de l’Empire russe. La posture des deux aigles est signifiante.

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Russie#/media/Fichier:Jewish_immigration_Russia_United_States_1901.jpg


                      • véronique 15 octobre 2023 20:04

                        @njama

                        Relocaliser Israël aux usa ça n’arrivera sans doute jamais. Les occidentaux ont favorisé la création d’un État juif en Palestine avec sans doute des objectifs précis. Par exemple pouvoir toujours contrôler plus ou moins le proche-orient avec tout ce que ça permet. Je pense même que pour certains politiciens, l’idéal aurait été qu’il n’y ait aucune partition entre juifs et palestiens, mais une Palestine entièrement israélienne.


                      • suispersonne 12 octobre 2023 12:27

                        La rage anti lfi,

                        en forte croissance,

                        en stupidité remarquable,

                        et en bassesse désolante pour eux,

                        que dévoilent les trolls bourrins du bloc bourgeois LRNREZ,

                        est pourtant bienvenue.


                        Elle confirme la prééminence du projet de lfi,

                        qui est le seul vrai travail intellectuel et moral disponible dans le champ politique,

                        où personne d’autre ne travaille les idées,

                        et où tous les partisans du statu quo du bloc bourgeois ne peuvent que ressasser des antiennes démodées, inhumaines et rétrogrades,

                        comme réduire encore davantage les allocations chômage,

                        forcer les « bénéficiaires » si prospères du rsa à du travail gratuit, …,

                        qui veulent continuer comme devant vers la catastrophe écologique,

                        qu’ils nient de toutes leurs forces,

                        ou détournent vers des opportunités immorales de business facile.


                        Qu’a t’on en face ?

                        Des préjugés, des approximations, des amalgames irréfléchis, de la crétinerie habituelle de la classe dominante effrayée, de la propagande fielleuse, des attaques ad hominem, du racisme parfois assumé, et souvent masqué, …,

                        Bref.

                        Dévoilement du visage hideux de la bourgeoisie,

                        au rictus déformé par une profonde terreur de la masse des gueux,

                        qu’ils prétendent, mais surtout espèrent détourner vers le rn ...


                        On est chaque fois surpris par notre éclat de rire …


                        L’unanimité des merdias à salir lfi en dégoisant des inventions tarabiscotées équivaut à une reconnaissance.

                        Leur bave aux lèvres nous incite à leur proposer des mouchoirs, … ou plutôt des serpillières mieux adaptées à leurs torrents de rage.

                        Et quand les meilleurs spécialistes du moyen orient développent les mêmes analyses que lfi, ils tombent en syncope, passent tous en pls, inquiets de sentir que leur mauvaise foi soit trop perceptible.

                        On ne peut pas les rassurer : leurs mensonges sont bien perçus.


                        Leur erreur dialectique fondamentale est l’exagération disproportionnée de n’importe quels signaux insignifiants, détournés vers des accusations ridicules.

                        Ils n’ont que de foireux sondages de pacotille à l’appui de leur guerre ouverte contre lfi.

                        Mais ils ne sont pas vraiment rassurés, parce qu’ils sentent bien qu’il ne leur reste que des insultes à proposer.


                        Un retournement majeur de « l’opinion publique » est la conséquence inévitable de toutes ces erreurs.


                        Plus ils éructent d’insanités, plus ce moment est proche.



                        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 12:53

                          @suispersonne
                          Sans dec, un parti euro atlantiste, covidement , climato idiot et pro ukrainiens neo nazis qui est l’épouvantail d’extreme gauche du parti unique unique dont il fait partie serait un laboratoire d’idées ? a part celle de la collaboration avec la finance je ne vois pas.
                          Nous avons vu Siriza quel laboratoire ! Nous avons vu Meloni et il y aurait encore des pigeons pour croire a ces oppositions d’opérette pour rire ?


                        • tashrin 12 octobre 2023 15:40

                          @samy Levrai

                          qui est le seul vrai travail intellectuel et moral disponible dans le champ politique,

                          Mdr

                          que dévoilent les trolls bourrins du bloc bourgeois LRNREZ,

                          Celui pour qui a appelé à voter le chef de LFI donc... et à qui il fait semblant de s’pposer pour au foinal lui servir la soupe

                          Mdr


                        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 17:06

                          @tashrin
                          Tu te souviens aussi de leurs positions pendant les gilets jaunes ?


                        • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 2023 17:06

                          @suispersonne

                           Entièrement d’accord.

                          Nous avons dans notre pays des démocrates si accomplis que pour faire vivre la démocratie ils n’ont de cesse d’excommunier par la caricature et l’attaque personnelle, en trafiquant ou décontextualisant toutes sortes d’événements ou déclarations, en répandant des contre-vérités (il existe un catalogue apparemment, avec de nouvelles parutions comme il se doit) les responsables d’un mouvement politique qui, à 1% près, se serait retrouvé au second tour de la présidentielle. Mouvement qui, aux législatives, a rassemblé la gauche devant les électeurs sur 670 propositions. Obtenant ainsi 131 députés (ce qui aurait donné dans une proportionnelle intégrale 167 quand la majorité avec 245 en aurait obtenu 168). Mouvement qui contrairement à ses adversaires ne redoute pas le recul de l’abstention bien au contraire. Une chasse à courre médiatique donc, comme un rituel, avec ses souffleurs de trompe, ses suiveurs et des chiens qui s’encouragent en aboyant. Alors que ces élus travaillent avec beaucoup d’énergie et de présence sur les problèmes de fond de notre société qui nous concernent tous. Avec pour effet principal que l’opposition ne puisse se faire entendre comme il se devrait et que le pays ne bénéficie plus depuis plusieurs mandats au moins d’un authentique débat démocratique. Alors que tant de défis nous sont lancés et que tant de dysfonctionnements méritent des analyses sérieuses et complètes et des propositions discutées en profondeur. Et que, dans le même mouvement, l’extrême-droite se voit abreuver de sondages complaisants reflétant, plus qu’une opinion publique fictive, les éléments de langage et le traitement médiatique imposé par les chaînes d’info contrôlées par 9 milliardaires et le suivisme du service public de l’information. Faut-il rappeler aussi qu’en temps de présence dans les médias, déjà, ce mouvement fut désavantagé lors de la campagne du 1er tour des présidentielles et sous-estimé dans les sondages.

                          Faut-il noter aussi que concernant cette manœuvre, agissent de concert de supposés adversaires ( ils votent ensemble l’essentiel pour faire tourner leurs affaires),tous relevant de la droite politique dévoilant  ainsi leurs intérêts partagés tout en nous contant une autre chanson dans les parades électorales, au gré des circonstances.

                           

                        • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 2023 17:12

                          @samy Levrai
                          En gros, vous n’avez plus rien à dire de crédible en confirmant ainsi l’analyse de suispersonne.


                        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 17:30

                          @Octave Lebel
                          C’est la crédibilité de la FI qui est à pleurer , des euro atlantistes de « gauche » qui ne veulent pas rendre le pouvoir au peuple, de beaux escrocs.


                        • pasglop 12 octobre 2023 12:46

                          Quand les va-t-en-guerre se prennent pour des moralistes...


                          • Lynwec 12 octobre 2023 13:08

                            « En démocratie, quand un gouvernement décide d’une action de guerre, il engage tout le pays et pas seulement l’armée. »

                            Quand le préambule est faux, l’ensemble du raisonnement le devient à son tour...

                            Nous ne sommes pas, et personne sur Terre ne l’est, en démocratie...

                            Quand avons-nous été consultés sur l’envoi de canons Caesar en Ukraine, ce qui serait la moindre des choses si nous étions en démocratie... ?

                            Quand avons-nous été consultés sur l’utilisation des deniers publics pour financer des tests, des « vaxxins » dont on sait maintenant qu’ils sont particulièrement nocifs, voire mortels ?

                            Si nous devons nous prendre un jour un missile Sarmat, en vertu de la loi du Talion, pour les enfants morts au Donbass, nous le prendrons sur la tronche, ce sera mérité pour certains, injuste pour beaucoup d’autres, mais ne venez pas nous demander d’admettre que ce n’est que justice pour tout le monde, en vertu d’une prétendue « démocratie »...

                            Comme chaque fois, ce sera le peuple qui paiera le prix fort pendant que les salopards seront bien planqués quelque part, espérant (mais cette fois illusoirement) tirer les marrons du feu une fois l’orage passé...


                            • ddacoudre ddacoudre 12 octobre 2023 23:25

                              @Lynwec
                              bonjour
                              il n’y a pas de démocratie directe. la population donne mandat à ses élues pour prendre les décisions au nom des citoyens, et les engagent de fait, car ils leurs ont donné le mandat pour le faire.
                              cordialement ddacoudre oàver blog


                            • leypanou 12 octobre 2023 13:19

                              @tous

                              Écoutez ce rabbin juif qui regrette le temps où tout le monde vivait en harmonie avec tout le monde en Palestine : 56s ici.


                              • sylvain sylvain 12 octobre 2023 19:25

                                la difference entre le terrorisme et la guerre, ou entre les groupes terroristes et l’armee, c’est principalement une question de moyens


                                • Christophe 12 octobre 2023 21:06

                                  @l’auteur

                                  Le hamas ne se résume pas à sa branche armée qui a des comportement terroristes à n’en pas douté, mais comme vous l’écrivez, ces quelques bédouins un peu armés que peuvent-ils faire contre un état terroriste surarmé ?

                                  D’ailleurs la Croix Rouge française s’est proposé pour être l’interlocuteur du gouvernement français avec le Hamas. La croix Rouge française n’est pas une organisation terroriste qui a des liens avec son frère musulman mais elle peut dialoguer avec la partie du Hamas en charge de l’aide sociale et médicale dans la population palestinienne. Ne pas oublier que la branche armée du Hamas est le bébé du Mossad et de la CIA pour lutter contre l’OLP, ils se sont appuyé sur des associations arabes bien implantées en Palestine.

                                  De tous ceux qui condamnent aujourd’hui l’action du Hamas, je ne crois pas les avoir entendu lorsque durant les dernières décennies, l’état d’Israël commettait les mêmes actions pour étendre les colonies. Même le CRIF n’a pas condamné les actions illégales de l’état israélien, pas plus que les USA qui interdisent toute résolution contre Israël avec leur droit de véto.

                                  De fait leur parole est quelque peu douteuse. Quant à nos femmes et hommes politiques, j’ai honte pour eux tellement ils se fourvoient et ne défendent plus que des intérêt mais n’ont plus aucune valeur, ni morale, ni politique.


                                  • ddacoudre ddacoudre 12 octobre 2023 23:29

                                    @Christophe
                                    bonjour
                                    merci pour ce commentaire énonce quelques vérités

                                    cordialement ddacoudre overblog



                                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      6 octobre 2023 

                                      Alors que son intervention était dûment programmée et annoncée dans le cadre académique du Séminaire « Marx au XXIème siècle » de la Sorbonne (créé par le regretté Jean Salem), l’historienne émérite Annie Lacroix-Riz, autrice d’un grand nombre d’ouvrages scientifiques parmi lesquels figurent Le choix de la défaite et, à paraître très prochainement chez Armand Colin, Aux origines du plan Marshall, vient de recevoir un message écrit de l’organisateur de ce Séminaire institutionnellement tenu dans le cadre de la Sorbonne : il lui apprend qu’il se voit contraint de supprimer cette conférence sous la pression d’un comité occulte d’universitaires (non nommés) qui, par ailleurs, réclameraient aussi la suppression d’autres conférences, voire menaceraient l’existence à moyen ou à court terme du Séminaire Marx. Au moment même où nous adoptons ce communiqué, nous apprenons du reste que l’organisateur du Séminaire annonce la suppression de toutes les conférences annoncées, c’est-à-dire de facto la fin du Séminaire. Il termine d’ailleurs son communiqué par une phrase de Marx condamnant la censure. 



                                    • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 13 octobre 2023 13:08

                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                      Le Pantheon-Sorbonne s’accroche au système.
                                      Ils annulent la pensée marxiste, qui seule permet de vraiment comprendre ce qui arrive, et programment un séminaire sur... les séries télévisées !
                                      (https://isjps.pantheonsorbonne.fr/evenements/demoseries)
                                      Ils s’éloignent de la dialectique pour tomber dans le champs pratico-inerte de la sérialité, pour citer Jean-Paul Sartre et ses analyses dans la Critique de la Raison dialectique. Vu ce qu’il y écrit du capitalisme, du colonialisme, il serait aujourd’hui banni non seulement des médias, mais des institutions universitaires.

                                      Les institutions de l’Etat sont désormais au service de la trilatérale finance-Gafa-Pharma (adossée au CMI) via l’UE et le macron*, et ce qui était tolérable et admis autrefois devient objet de censure. Il est désormais interdit de penser en-dehors de la prépensée inculquée par le système. Les voix dissidentes se retrouvent alors closes par le ministère lui-même.

                                      Le système se présentant comme d’essence démocratique, toute critique, tout écart vis-à-vis de sa propagande devient une atteinte à la démocratie et doit donc être ostracisé, censuré, voire éliminé (élimination sociale, économique, médiatique, jusqu’à physique).

                                      Mais cela montre aussi que le système a peur. Si le séminaire Marx au XXI° siècle est annulé, c’est qu’il présente un danger. La chute n’est plus très loin.
                                      ____

                                      * qui se sert d’officines comme McKinsey pour imposer la doctrine du système.


                                    • zygzornifle zygzornifle 13 octobre 2023 07:57

                                      La raie publique c’est moi .....


                                      • Nowhere Man 13 octobre 2023 09:25

                                        La position de Jean Luc Mélenchon sur la situation Israël / Palestine. 

                                        Cette brillante et courte intervention réalisée, sans prompteur est digne d’un homme d’Etat.

                                        Quel dommage qu’il se soit vautré dans un alignement atlantiste sur l’Ukraine. J’avais décidé depuis de l’ignorer totalement.

                                        PS : notons que Marine Le Pen vient sans doute de son côté de gagner son ticket d’entrée au prochain casse-croute du crif.

                                        https://www.youtube.com/watch?v=-_OcyKa7w2M


                                        • Octave Lebel Octave Lebel 13 octobre 2023 11:41

                                          @Nowhere Man

                                          A propos de l’Ukraine, là aussi, il vaut mieux écouter JLM plutôt que ce que l’on en dit.

                                          Guerre en Ukraine : « Nous appelons à redoubler d’efforts diplomatiques pour établir un cessez-le-feu »

                                          Tribune cosignée par Jean-Luc Mélenchon, Ione Belarra, ministre des droits sociaux et de l’Agenda 2030 d’Espagne ; Jeremy Corbyn, membre de la Chambre des communes du Royaume-Uni ; Alberto Fernandez, président d’Argentine ; Catarina Martins, membre de l’Assemblée du Portugal ; Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise ; Gustavo Petro, président de la Colombie.) et publiée dans Le Monde le 10 février 2023.

                                          « .... Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’escalade de la guerre se poursuit sans relâche et le conflit semble devenir chronique et continuer à accentuer les crises mondiales. Ainsi, à l’urgence climatique et à l’impact de la pandémie de Covid-19 s’ajoute la dureté d’une guerre qui a fait exploser les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, rendant difficile leur accès et augmentant la pauvreté et les inégalités entre les pays.

                                          La guerre renforce la politique des blocs et favorise le réarmement et la militarisation, avec l’augmentation des dépenses militaires des Etats et les énormes profits de l’industrie de l’armement. Cela a permis aux Etats-Unis de raviver l’ancien rôle de l’OTAN, de renforcer le soutien de l’Europe dans son différend hégémonique avec la Chine et de stimuler ses exportations de gaz et de pétrole extraits par des techniques non durables, telles que le fracking [fracturation hydraulique].

                                          Pour cette raison, nous appelons à redoubler d’efforts diplomatiques pour établir un cessez-le-feu et des négociations pour une solution pacifique et durable, conformément aux demandes du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), du pape François ou à celles des présidents Gustavo Petro, Lula da Silva et Alberto Fernandez

                                          Il faut parvenir à articuler une réponse conjointe d’aide humanitaire et de reconstruction juste de l’Ukraine, qui n’approfondisse pas les relations de dépendance et la politique des blocs .... »

                                           

                                          https://melenchon.fr/2023/02/13/guerre-en-ukraine-nous-appelons-a-redoubler-defforts-diplomatiques-pour-etablir-un-cessez-le-feu

                                           

                                           


                                        • Octave Lebel Octave Lebel 13 octobre 2023 11:42

                                          @Octave Lebel @Nowhere man

                                          De la suite dans les idées.

                                          Interview de Jean-Luc Mélenchon publiée le 12 novembre 2021 dans Le Figaro.

                                          « Au bal des hypocrites, tout le monde se mettra au balcon pour applaudir, sauf moi. Car je sais que tout ça n’existe pas. Il n’y a pas plus de défense européenne que de père Noël. Trop d’Etats européens n’en veulent pas. À l’est de l’Europe, ils ne veulent entendre parler que de l’OTAN. Ils sont obsédés par leur relation à la Russie et l’enveniment sans arrêt. Moi, au contraire, je veux quitter l’OTAN au profit d’une coalition non alignée. »

                                          https://melenchon.fr/2021/11/12/ma-ligne-cest-lindependance-de-la-france-interview-pour-le-figaro


                                        • L'apostilleur L’apostilleur 13 octobre 2023 16:41

                                          @Octave Lebel
                                          « ...Moi, au contraire, je veux quitter l’OTAN au profit d’une coalition non aligné.. » dit Mélenchon avec ses gros petits bras, sans dire comment il fera pour créer les inévitablement nécessaires alliances.
                                          S’il compte sur le roi du Maroc, alors...


                                        • Ecureuil66 14 octobre 2023 16:55

                                          @L’apostilleur

                                          De Gaulle nous avait bien sorti du commandement de l’Otan et on a survécu ! Chirac avait bien tenu tête aux US en refusant de participer a la guerre d’irak et on a survécu ! 
                                          si on s’estime capable de se passer des russes pourquoi ne serait on pas capables de se passer des américains ?


                                        • Ecureuil66 14 octobre 2023 22:25

                                          @Nowhere Man
                                          j’adhère totalement à ce que vous pensez de Melenchon et Marine lepen ....mais comme ils s’opposent l’un l’autre ils s’annulent en quelque sorte ...Dommage je ne vois personne pour porter le flambeau sauf Asselineau dont on entend rarement parler...


                                        • L'apostilleur L’apostilleur 13 octobre 2023 10:05
                                          @ l’auteur 

                                          Article bien mûri. 

                                          Des réflexions difficiles à ne pas partager.

                                          Un terroriste est un soldat sans uniforme ni armée. Ceux du Hamas ont eu le tort de rappeler daech.

                                          La cocotte minute Gaza devait exploser un jour ou l’autre.

                                          Gaza, une sorte de Guantánamo, sans les combinaisons oranges.


                                          • ETTORE ETTORE 13 octobre 2023 10:37

                                            Il devient sidérant de constater, comment les verticalités des bombes, s’opposent à l’horizontalité des lames qui tranchent les gorges.

                                            Tout en ne créant que des jeux de ronds steriles, dans le demi l’Hémicycle de nos députés.

                                            Le GPS de l’entendement semble bien perverti, et les chemins à suivre, sont, soit manipulés à des fins personnelles, soit, pour nous obliger à prendre des chemins, uniquement bordés, d’un côté par les haines entretenues soigneusement, et de l’autre, par l’alignement de compassions, livrées poste restante sur tous les écrans agités .

                                            Qui se soucie de qui à crée ce chemin de souffrance ? Et pourquoi faire !

                                            Mais il est visible que le but final, est bien de nous le faire emprunter, avec des guides, tous plus haineux les uns que les autres. Et qui n’ont qu’une seule idée, déposer leur fardeau de haine sur nos épaules , NOUS, pauvres sherpas, qui attendons que cette engeance nous fasse gravir les sommets de l’ignominie.


                                            • Ecureuil66 14 octobre 2023 20:02

                                              @ETTORE
                                              Hélas j’ai bien l’impression qu’ils veulent nous motiver pour la 3ème guerre mondiale....il faut à tout prix désigner un méchant !


                                            • spiritwalker spiritwalker 13 octobre 2023 12:39

                                              « Il faut empêcher que le »Décolonialisme« deviennent la bonne conscience qui justifie tout , y compris les tueurs » Albert Camus 


                                              • spiritwalker spiritwalker 16 octobre 2023 13:54

                                                @ L’Auteur,je me permet afin de ne pas me répéter x fois et avec toutes mes excuses de recopier le post que je viens d’écrire concernant un débat similaire

                                                 bonjour « mal nommer les choses , c’est ajouter aux malheurs du monde ... » (Albert Camus) . On ne peut pas adhérer à vos propos même en prenant de la hauteur , d’une part parce que la LFI a fait sa tasse de thé des mouvements immigrationnistes et des populations des quartiers jusqu’à s’allier avec la mouvance radicale en remplacement de l’électorat traditionnel des banlieues ( ouvriers , artisans , petits employés et immigrés des années 70 ) ce qui l’a affaiblit dans son électorat de base et a contrario lui permettrait par calcul politique de regagner des voix autour du Conflit Israélo-Palestinien en soutenant le Hamas sans bien sûr l’accuser de terrorisme même si celui-ci est prêt à faire de la population gazaoui une variable d’ajustement avec dommages collatéraux dans le but de servir sa cause à savoir :1) un embrasement général du conflit dans la région si possible , 2)une victimisation potentielle dans tous les médias en international dans le but de servir son Idéologie (wahhabisme , salafisme ) avec le soutient de ses alliés historiques : Qatar ,Koweit EAU , Arabie Saoudite , Iran et Algérie (pour les principaux ) prêt à accepter terrorisme djihadisme associé selon qu’il sert leurs intérêts propres ou non aux dépend du peuple palestiniens 3) Empêcher une fois pour toute si possible tout rapprochement potentiel ou normalisation entre l’état Hébreux et et les pays Arabes 4) Détruire Israël avant tout quelqu’en puisse être le prix à payer (ne pas oublier comment dès 2008 le Hamas travailla à éliminer systématiquement tout courant politique contradictoire pour prendre le pouvoir dans la Bande de Gaza sur le Fatah et ailleurs par les jeux d’alliance ne serait-ce qu’au Liban avec l’ex O.L.P. et M.P.LP. en Europe ; il faut donc bien comprendre que jamais le Hamas n’acceptera de négocier nie la vie des otages , ni la protection de la population gazaouie dont le rôle est de servir de bouclier humain et de la faire passer comme martyres d’une vengeance aveugle de Tsahal dans l’opinion publique . En ce qui concerne Monsieur Netanyahu , lui et son gouvernement ainsi que les précédents depuis au moins une quinzaine d’années se sont reposé sur un statu quo qui les arrangeait bien , le conflit de basse intensité entre Hamas et Fatah à Gaza leur permettant de continuer la politique d’expansion des kibboutz en Cisjornadie au détriment des palestiniens même de confession juive et arabe ; en ce sens sous-estimer la rancoeur à juste titre des populations de Gaza puis avoir fait alliances avec les ultra -religieux et orthodoxes avec la répression en CIsjordanie ne pouvait qu’excacerber la haine , de plus une grande majorité de la population dont une bonne partie des cadres de Tsahal étaient en désaccord avec cette politique , le Hamas a donc su profiter de cette opportunité mais avant tout plus par fanatisme religieux également que par conception identitaire (Libération ou autonomie de la palestine ) en ce sens son action vise plus à l’éradication qu’à la résistance , on doit donc objectivement le qualifier de terroriste dans ses méthodes , le nier , relève aux mieux de l’Utopie ou de l’aveuglement .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité