• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’autonomie intellectuelle comme rempart contre l’esclavage

L’autonomie intellectuelle comme rempart contre l’esclavage

La principale malédiction de l’humanité est son absence d’autonomie intellectuelle. La majorité des gens, aussi éduquée soit elle, est incapable de discerner ce qui est bon de ce qui est mauvais, ce qui est vrai de ce qui est faux, une démonstration rigoureuse d’un sophisme… Il y a plusieurs raisons à cela ; la première est que dans le domaine du bien et du mal, les choses sont relatives et se réfèrent à une norme sociale, parfois dictée par des textes religieux ou à défaut, par le droit, y compris par la coutume, mais il n’existe aucune référence absolue. Si c’était le cas, certains pays dit civilisés ne pratiqueraient pas de châtiments corporels, y compris la peine de mort. Mais une autre partie de cette incapacité procède de l’impossibilité pour une part très importante de l’humanité de classer sans une aide extérieure les informations qu’elle reçoit. Lorsqu’ils ne sont pas directement impactés par un événement, la plupart des gens attendent de savoir ce qu’en disent les « autorités compétentes », le plus souvent via les médias, avant de se positionner par rapport à cet événement.

En ce moment, par exemple, les Français sont soumis à un stress informationnel sur plusieurs sujets : Est-ce grave de stocker de l’eau dans des « méga-bassines » pour irriguer les cultures pendant la saison estivale ? Peut-on encore raisonnablement installer des centrales nucléaires en France après Tchernobyl et Fukushima ? Est-ce grave de travailler 2 ans de plus ? Peut-on encore rouler en voiture à essence quand on voit les conséquences du réchauffement climatique ? Peut-on faire confiance à des soignants qui ont refusé de se vacciner pour protéger leur prochain ?... Le premier constat est que les médias ont des réponses plus coordonnées qu’il n’y paraît sur chacun de ces sujets, ce qui n’est pas surprenant dès lors que l’on connaît le milieu d’appartenance des propriétaires - peu nombreux - de ces médias et que l’on sait que chacune de ces questions est porteuse d’enjeux financiers.

Le deuxième constat est que la façon dont la question est posée oriente inévitablement la réponse. Selon l’angle d’approche choisi, le langage permet de défendre tout et son contraire, il suffit de raisonner par analogie plutôt que par syllogisme, afin d’entraîner la cible, c’est-à-dire le citoyen, sur un champs émotionnel capable de court-circuiter sa raison. Ce champ émotionnel sera le plus souvent celui de la peur, même si d’autres solutions, comme l’égo, restent efficaces. Ainsi, le titre de Capital : « dette : sans réforme des retraites, la France proche “d’un scénario à la grecque” ? » met en place un mécanisme astucieux et implicite, imprimé dans l’esprit des braves gens à l’occasion de la crise grecque : les médias agitent le risque d’une dégradation de la note française par les agences de notation (incapacité à réformer), ce qui entraînera une augmentation des taux d’intérêts alors même que notre bon président vient fort judicieusement d’augmenter la dette de notre bon pays de 30% et il ne reste plus qu’à évoquer les images de barricades brûlantes sur fond d’hôpital dévasté, de fonctionnaires réduits à la mendicité, de banques fermées, de retraités affamés, bref, l’exemple grec jeté en pâture aux populations ingrates d’être aussi bien gouvernées… Personne ne veut vivre ça, notre président est un sauveur, il nous évite le naufrage grec. Alléluia… Evidemment, toute personne qui verrait dans cette mécanique infernale autre chose que la marque du destin sera inévitablement affublée du sobriquet de complotiste, coup de semonce avant la mort sociale. Les braves gens subissent leur destin, les élites construisent le leur.

L’enrayement de ce mécanisme n’exigerait qu’une seule chose, qui fait malheureusement défaut chez la majorité des personnes : l’autonomie intellectuelle, la capacité à analyser froidement, de façon dépassionnée, la situation, de prendre le temps d’éclairer les zones d’ombres jusqu’à ce qu’il n’en reste plus et d’imaginer toutes les options possibles en réponse à une situation, sans se limiter à celle qui convient le mieux à ceux qui manipulent l’information. L'élaboration de ces options devrait s’inscrire, non pas dans une analogie douteuse et manipulatrice, mais dans un raisonnement étayé par les connaissances scientifiques du moment, mais aussi tempéré par les doutes de la science. Le simple fait d’écrire ça aujourd’hui mérite le label complotiste : « comment, vous imaginez que des gens manipulent sciemment les masses ??? » ; Non seulement je ne l’imagine pas mais je le sais. Dès que je mets les pieds dans un supermarché, je sais qu’il y a un complot pour me faire dépenser davantage que ce que j’avais prévu. Les milliardaires sont les propriétaires du supermarché mondial et les médias sont leurs prospectus publicitaires.

En théorie, il devrait être possible de faire confiance aux experts relayés par les médias mais en pratique, la triste réalité est que tout s’achète, y compris les avis autorisés, surtout lorsqu’ils sont porteurs d’enjeux financiers colossaux. La crise des opioïdes qui s’est soldée par plusieurs centaines de milliers de décès par surdose aux Etats-Unis, n’a pas pour origine le marketing agressif de certains laboratoires, qui ont d’ailleurs payé des milliards pour écarter les risques de poursuites, mais la falsification d’une étude scientifique qui concluait à l’innocuité de ces produits, à l’absence de dépendance à long terme, ce qui a permis à certaines agences fédérales de délivrer les autorisations de mise sur le marché. Accessoirement, ces agences ont également autorisé le vaxin COVID19. Voyons où cela mènera l'humanité ; certains poisons tels que l'amiante ou le tabac, mettent plusieurs dizaines d'années avant de produire leurs effets. Quant aux soignants soit-disant égoistes, on sait désormais que l'injection n'empêchait pas la transmission. N'étaient-ils pas simplement prudents ? Réponse dans 30 ans ! Peut-on faire confiance à une science liée à des intérêts financiers ? A chacun de se faire une opinion mais là aussi, la façon dont la question est posée oriente la réponse.

Enfin et pour conclure, certaines questions n’en sont pas. Elles servent uniquement à consolider le statut d’une information contenue dans la question, afin d’imposer cette information comme acquise. Avant de ramener la France à l’âge de pierre, est-il possible de discuter de l’impact réel du gaz carbonique - présent à un taux de 0,04% dans l’air - sur le réchauffement, par rapport aux autres causes possibles, sans forcément imposer la science à coup de matraque ? Toute personne qui oserait dire que la principale conséquence d’une augmentation du taux de CO2 dans l’air (je le rappelle, actuellement de 0,04% !) serait le verdissement de la planète, sera évidemment vouée aux gémonies ; quelques siècles plus tôt, elle aurait certainement été brulée sur la place publique, histoire de décourager le blasphème, car c’est bien de cela dont il s’agit : forcer les gens à croire les spécialistes, même lorsqu’ils ont perdu toute crédibilité, même lorsque l’analyse méthodique des faits leur donne tort. Mais qui est capable d’analyser les faits de façon méthodique et autonome ?

On pourrait développer davantage le sujet, en particulier avec les perspectives ouvertes par une IA potentiellement baisée, mais il est temps de conclure et chacun peut utiliser son cerveau pour identifier les scénarios possibles et comprendre où va une humanité dépendante d’avis autorisés, privée du droit de comprendre par elle-même. Inutile de convoquer, « 1984 », le « meilleurs des mondes » ou « soleil vert » pour tenter de convaincre les sceptiques de développer leur autonomie intellectuelle, ce serait contraire à l’objectif ! Mais chacun aura compris que le principal enjeu de l'autonomie intellectuelle, c'est la liberté.


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Sirius paparazzo 22 avril 2023 14:07

    Toutafé


    "Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle." - Noam Chomsky


    Comme ce n’est pas le cas, il faut s’entraîner tout seul, mais encore faut-il être lucide et admettre que le penchant naturel de chacun, par empathie, c’es d’aller dans le sens de l’interlocuteur, ce qui donne aux manipulateurs une arme redoutable.


    Parmi d’autres raisons qui peuvent expliquer la dépendance (ou l’absence d’autonomie) intellectuelle, on peut évoquer aussi :

    • les techniques de conditionnement (familial et scolaire) qui nous transforment en chiens de Pavlov :on salive quand on entend la clochette, et on est ventre à terre quand le maitre est mécontent.

    • La confusion lexicale : nous ne pensons pas abstraitement, mais à travers un langage (les mathématiques sont l’aboutissement de raisonnement et non pas leur origine ex nihilo) et en utilisant une langue spécifique. Ne pas maîtriser le vocabulaire et donner aux mots des sens approximatifs ou erronés rend vulnérable. Je connais quelqu’un qui croyait que « souverainiste » voulait dire « royaliste » : dans ces conditions, comment comprendre les débats et les enjeux ?


    • Breton8329 Breton8329 22 avril 2023 18:29

      @paparazzo
      Je n’ai pas le penchant naturel que vous décrivez ; j’ai naturellement tendance à chercher la confrontation des idées mais face à certains interlocuteurs, il m’est arrivé de me surprendre à acquiescer des idées qui ne résistent pas à l’examen rationel. Alors effectivement, les émotions dirigent le monde, nous sommes terriblement limités et même avertis, nous pouvons encore nous faire surprendre. La solution : une éducation rigoureuse et un entrainement poussé pour éviter les chausses trapes utilisé par les professionnels de la manipulation et effectivement, l’école se garde bien de fournir ce type de service.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 avril 2023 20:34

      @paparazzo
       

      "Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle." - Noam Chomsky

      >
       Merci pour la citation, qui appelle tout naturellement cette autre :
       
      « Nous savons que notre programme de désinformation est complet quand tout ce que croit le public américain est faux. » William Casey ancien directeur de la CIA

       


    • Tzecoatl Tzecoatl 22 avril 2023 15:41

      Face à des sujet fédérateurs car surmédiatisés, l’autonomie intellectuelle ne permet d’objecter ce genre de sujets hors du quotidien. Avec des medias qui ont sensiblement tous les même une, déstabilisant notre attention sur des sujets dont la plupart des audimat et lectorats sont de parfaits novices, seul un réseau d’information dûment fondé permet de contourner par de l’autodéfense intellectuelle.

      D’ailleurs, étant donné la capitalisation de ces medias, il s’agit de détourner des préoccupations et intérêts propres plutôt que, par la prise en otage des cerveaux, d’avoir une main-mise sur la polémique du moment : « les chiens aboient, la caravane passe ».


      • Yann Esteveny 22 avril 2023 16:01

        Message à l’auteur,

        C’est la Vérité qui rend libre.

        L’amour du Vrai est remplacé dans le coeur des hommes par l’amour de « Big Brother » ou pour s’éloigner du livre « 1984 » et être plus actuel de « Big Trans ».

        Il n’y a pas de malédiction de l’humanité qui l’empêche de se tourner vers le vrai Dieu mais il y a beaucoup de monde qui empêche l’humanité d’entendre une parole vraie.

        Dois-je faire écho à votre article en évoquant la censure sur Agoravox des articles de fond que j’ai présenté et qui ne furent jamais publiés ? Ceux qui croient que cette censure était pour leur sécurité intellectuelle sont de ces adorateurs anonymes non-genrés de « Big Trans ».

        Respectueusement


        • I.A. 22 avril 2023 18:54

          Merci pour cet excellent papier.

          Comme vous le faites justement remarquer, il suffit déjà de commencer par ça :

          « Dès que je mets les pieds dans un supermarché, je sais qu’il y a un complot pour me faire dépenser davantage que ce que j’avais prévu. Les milliardaires sont les propriétaires du supermarché mondial et les médias sont leurs prospectus publicitaires. »


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 avril 2023 19:13

            ’’Peut-on faire confiance à des soignants qui ont refusé de se vacciner pour protéger leur prochain ?’’

            >

             Je dirais plutôt : Peut-on faire confiance à des soignants qui ont accepté sans aucun esprit critique, de se faire injecter ces produits qui non seulement ne protègent pas contre une maladie provoquée par la pollution et les carences en vitamines, comme il est avéré maintenant, mais qui en plus, rendent les injectés contaminants pour leur entourage, donc leurs patients ?


            • Yann Esteveny 22 avril 2023 20:18

              Message à Francis, agnotologue,

              Votre question est intellectuellement la bonne.
              La question de l’auteur est celle de la propagande du Régime. Prétendre sauver son prochain en donnant son corps à des laboratoires inféodés à Mammon est une conception du Salut propre aux adeptes de la secte covidiste !

              Respectueusement


            • Breton8329 Breton8329 22 avril 2023 22:24

              @Francis, agnotologue
              La réponse est un peu plus loin dans le texte. A titre personnel et compte tenu de tout ce que j’ai lu sur le sujet depuis 3 ans, je n’ai plus aucune confiance dans la médecine et plus particulièrement dans les médecins qui ont poussé avec hystérie à la vaccination, voire qui ont vacciné leurs propres enfants. 


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 2023 09:33

              @Breton8329
               
               je dirais que sous l’enseignement de Big Pharma, les médecins sont devenus au fil du temps des prescripteurs de pharmacopées. Leur nombreuses années d’études servent essentiellement à leur conférer l’autorité nécessaires aux intérêts d’une industrie dont les deux piliers sont le lobbying et la fabrication d’ignorance.
               
              Cette autorité sera bientôt, est peut-être déjà battue en brèche par les IA, et la conséquence en sera la disparition de la profession, ou son déclassement.
               
              Je ne pleurerai pas avec eux.
               
               


            • chantecler chantecler 23 avril 2023 10:00

              @Francis, agnotologue
              Ils passent de plus en plus de temps aussi à analyser les cartes vitales et de moins en moins à écouter les « patients »..

              Et apparemment la SS leur impose depuis très peu un rétrocontrôle sur ce que la pharmacie fournit à ses clients .

              Bref la médecine aujourd’hui conduit à tout , sauf à soigner réellement .
              Car pour ce faire il faudrait déjà que les effectifs des praticiens généralistes et spécialistes soient suffisants .

              Dans certains coins avantagés et friqués ils le sont certainement , mais dans notre pays , globalement ils ne le sont pas .


            • Adèle Coupechoux 23 avril 2023 11:49

              @Breton8329

              Quand je vois l’adhésion massive dans la rue contre la réforme des retraites, j’ai envie de pleurer quand je repense aux manifestations si peu fournies en comparaison contre le passe sanitaire.


            • chantecler chantecler 23 avril 2023 12:23

              @Adèle Coupechoux
              Les gens sont confrontés à la force brutale , en attendant pire .
              Et ils ne sont pas équipés comme nos forces de l’ordre .

              Alors les beaux parleurs les traitent de « moutons », même pendant les grèves et les manifs, ce qui signifie qu’ils ne s’y coltinent jamais .

              Non !
              ils ont résolu le problème , ils sont devenus des « Davy Crockett » , pourchasseurs de « castors ! ».... !
              Eux pensent que le RN va régler tous nos problèmes !
              Les cons !

              Davy Crockett a terminé, ses jours à Fort Alamo .
              Ce qui a fait de belles légendes et de bons films .
              Mais pas forcément réalistes .


            • Adèle Coupechoux 23 avril 2023 13:09

              @chantecler

              Surtout que Marine Le Pen a laissé Macron gagner le second tour ! Personne ne peut le nier. Elle avait un boulevard devant elle pour le mettre KO une nouvelle fois.
              En 2017 face à Macron et en 2022 encore face à Macron. L’extrême droite ou l’extrême droite ?
              Quant aux castors, ils sont tout aussi faux-culs. Au premier tour, personne ne a obligeait à voter Macron ou Le Pen.


            • Claude Courty Claude Courty 22 avril 2023 20:17

              Merci à l’auteur pour cette alerte quant aux grave déficit de l’être humain en matière d’esprit critique, et invitation à lire sur le même thème :

              À celles et ceux dont le nombre croissant sans cesse, ainsi que la colère aveugle, aggravent les maux dont ils se plaignent

              https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html


              • L'apostilleur L’apostilleur 22 avril 2023 22:41

                @ l’auteur 

                Vous apportez une réponse à votre introduction ...«  La principale malédiction de l’humanité est son absence d’autonomie intellectuelle... »

                un peu plus loin... «  Mais qui est capable d’analyser les faits de façon méthodique et autonome ? »

                Un esprit critique suffit souvent a se forger une conviction.

                Un moyen de lutter contre des opinions qui sont trop souvent celles des autres.



                • chantecler chantecler 23 avril 2023 10:02

                  @L’apostilleur
                  Parce que vos opinions vous ont été fournies à la naissance ?


                • L'apostilleur L’apostilleur 23 avril 2023 10:30

                  @chantecler
                  Très mauvaise formulation de ma part si je vous l’ai laissé croire.


                • Claude Courty Claude Courty 23 avril 2023 19:30

                  @L’apostilleur

                  Cordiale invitation à prendre connaissance d’une tentative d’explication formulée en toute liberté.

                  À celles et ceux dont le nombre croissant sans cesse, ainsi que la colère aveugle, aggravent les maux dont ils se plaignent

                  https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html


                • Claude Courty Claude Courty 23 avril 2023 19:51

                  @chantecler

                  Sinon nos opinion, du moins ce qui en constitue les germes héréditaires.
                  Et il en est ainsi pour tous les occupants d’une pyramide sociale fondée sur leur interdépendance hiérarchisée, telle que résultant des hasards de la naissance de chacun, dans la diversité des héritages génétique, social et culturel, quels que soient les aléas de son existence par la suite.

                  https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html

                  https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html


                • L'apostilleur L’apostilleur 23 avril 2023 21:02

                  @Claude Courty

                  Si on peut partager votre analyse intéressante (votre lien ), une donnée récente perturbe une conclusion qui s’imposait, la décroissance démographique. 
                  Depuis peu cette décroissance se constate dans certains pays développés.
                  Est-ce une bonne nouvelle si les autres pays conservent leur démographie affolante ?


                • Claude Courty Claude Courty 24 avril 2023 07:18

                  @L’apostilleur

                  Ce qui compte est la démographie mondiale, la misère et ses flux migratoires se chargeant de la répartir de telle sorte que chaque nation en subisse les effets au prorata de ses moyens, et parfois au-delà.
                  La pauvreté n’a-t-elle pas toujours été plus facile à partager que la richesse ?


                • PascalDemoriane 23 avril 2023 10:06

                  (Il n’y a pas de critique consciente sans auto-critique)

                  à l’auteur

                  Votre article reproduit une ritournelle thématique et rhétorique aussi banale qu’impensée, signe d’un psychopathologie collective virale, disant, répétant :
                  « Selon moi, les gens ne pensent pas par eux mêmes, n’ont pas (assez) d’autonomie intellectuelle, cognitive, d’esprit critique », d’autres diront « de maîtrise affective ou émotionnelle, ne sont pas éveillés (woke ?)... » et autres variantes égocentrées.
                  Thème et variation sur un réflexe mental infantile quelque peu narcissique (genre l’enfer c’est les autres) : « Selon moi qui pense penser par moi-même, je constate et déplore que les autres ne pensent pas comme moi-même, donc ne pensent que peu ou pas du tout »
                  Mais où « lisez-vous » le degré de conscience d’autrui, sinon par le truchement mensonger du système médiatique de l’humain masse qui prétend vous en informer et dont vous prétendez vous distancier, vous autonomiser ?

                  Voilà qui est bien loin de faire preuve d’autonomie et de maturité intellectuelle adulte :
                  vous confondez d’entrée autonomie psychique relative de la personne individuelle avec son autonomie relative en la personne collective organisée (famille, commune, entreprise, asso...), que vous noyez dans des catégories chimériques abstraites du bavardage médiatisé  : « les gens, les masses, l’humanité, le peuple, le public, les lecteurs ou électeurs, les femmes, les transgenres, etc. » qui n’ont aucune réalité collective et productive concrète.
                  Les masses anonymes ainsi abstractisées, agrégats surnuméraires d’ego-égaux n’ont par construction nominaliste aucune conscience d’elles-mêmes ! Donc aucune autonomie intellectuelle en tant que telles évidement ! Qu’illusion egoïque de toute puissante verbale... « oui, mais moi c’est pas pareil, je suis moi, j’ai bien de droit de en tant que... »
                  « L’humanité » pensante comme somme des subjectivités intellectuelles synchronisées, éveillées, libérées, çà n’existe pas ! Et n’existera jamais ! sinon par la destruction des consciences individuelles autonomes justement, reduite à leur revendication égoïque à être, exister dans la masse !.
                  Donc votre théorème de départ
                  « La principale malédiction de l’humanité est son absence d’autonomie intellectuelle »
                  est simplement inepte... dangereux et finalement très très conformiste ! Contre-révolutionnaire !

                  Car cette confusion référentielle dans le chimérique abstrait collectif « je suis conscient... que les autres ne le sont pas » est précisément un des ressorts de la domination mentale des masses en état de sidération mimétique, de « stress informationnel » abrutissant et d’égoïsation terminale désespérée.

                  A ce stade ne restent aux egos des masses qu’à déambuler en tapant sur des casseroles... au nom de l’autonomie intellectuelle pensez-vous ?


                  • Claude Courty Claude Courty 23 avril 2023 19:37

                    @PascalDemoriane

                    Humble invitation à prendre connaissance d’une bien ambitieuse tentative, cherchant à limiter le « chimérique abstrait collectif ».

                    À celles et ceux dont le nombre croissant sans cesse, ainsi que la colère aveugle, aggravent les maux dont ils se plaignent

                    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html


                  • Breton8329 Breton8329 29 avril 2023 23:23

                    @PascalDemoriane
                    sans surprise, je ne partage pas du tout votre opinion. L’autonomie intellectuelle n’est pas un don mais le résultat d’un travail qui consiste déjà à s’approprier les méthodes nécessaires pour comprendre la complexité du monde, à défaut de pouvoir la maitriser, afin de ne pas se satisfaire de solutions simplistes et trop souvent intéressées à des problèmes qui ne peuvent le plus souvent pas être résolus mais seulement ecadrés. C’est la somme des décisions individuelles qui provoque les changements et ces décisions sont informées par un travail que chacun a le choix de fournir, tout d’abord pour collecter de l’information aussi fiable que possible et ensuite pour analyser cette information et enfin pour se conformer à ses propres choix lorsqu’on estime qu’ils sont rationels, dans notre intérêt et même lorsque ces choix doivent affronter la pression sociale. C’est la somme de tous ces efforts qui apporte une autonomie intellectuelle qui ne peut en aucun cas prétendre à l’universalité et qui doit donc être sellective car priorisée. Et oui, je suis capable de fournir ces efforts dans certains domaines, ce qui me permet d’anticiper le résultat de certains choix mais ne n’ai aucune capacité à infléchir les choix des personnes que je cotoie s’ils ne fournissent pas eux même cet effort. Par exemple, qui comprend réellement les sous-jacents de la monnaie ? Qui connait suffisemment le fonctionnement du machine learning pour anticiper l’impact qu’il aura sur l’organisation de la société ? Ces deux sujets résevent pourtant des choix qui seront structurants pour l’avenir des sociétés mais les français préfèrent taper sur des casserolles pour défendre un modèle de société qui n’existe plus que dans leurs souvenirs, plutôt que de recréer un nouveau modèle qui tirerait partie des opportunités qui ne demandent qu’à être exploitées. Leur absence d’autonomie intellectuelle, leur suivisme de pseudo gourous, qu’ils soient syndicalistes, faiseurs d’opinion, politiques ou journalistes, ... nous conduit collectivement dans le néant. 


                  • Adèle Coupechoux 23 avril 2023 11:45

                    Autonomie ou honnêteté intellectuelle ?

                    Nous savons pourtant que la plupart des vêtements que nous achetons sont cousus par des esclaves.

                    Que l’Europe pille les mers d’Afrique de l’Ouest et par conséquent affame ses habitants.

                    Nous savons aussi que nous avons dit non à l’Europe.

                    Aujourd’hui, il s’agit de savoir si nous allons pouvoir nous organiser à l’international pour renverser le rapport de force entre les capitalismes, qu’ils soient financiers ou d’état, et ceux qui en crèvent. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.


                    • Claude Courty Claude Courty 23 avril 2023 19:56

                      Que vient faire l’Europe dans une histoire de la condition humaine, ignorée ; négligée, voir niée sans se soucier de la connaître, par le plus grand nombre ?

                      https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html

                      https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/04/condition-humaine-demographie-pauvrete.html?zx=6d3b7f05942ed596


                      • Christophe 24 avril 2023 17:42

                        @l’auteur,

                        Cette question a été abordé dans un ouvrage de Hannah Arendt : Responsabilité et jugement.

                        Cet ouvrage est dans la continuité du concept de banalité du mal que Arendt avait fait naître suite au jugement de Eichmann à Jérusalem.

                        Certes cette philosophe juive s’est faite vilipender par la Doxa juive, elle osait dire qu’il fût des êtres tout à fait banals qui ne se sont pas posés la question morale de leurs actions, se réfugiant derrière les ordres qui leur étaient transmis.

                        Ce comportement comme le lavage de cerveau qu’avait mené le Reich n’est pas totalement perdu, nous le pratiquons aujourd’hui dans ce que certains appellent des démocraties smiley

                        Quant aux médias, je ne peux que vous renvoyer vers l’ouvrage Fabriquer un consentement : La gestion politique des médias de masse de Edward S. Herman et Noam Chomsky. Très instructif.


                        • Breton8329 Breton8329 29 avril 2023 23:31

                          @Christophe
                          Excellente référence que j’ai dévorée et qui fut une révélation concerant une propagande médiatique dont je ne soupçonnais pas l’ampleur. J’ai aussi apprécié Gustave Lebon et sa psychologie des foules, et Edward Bernay et son Propaganda. S’il faut en retenir 3, ce sont ceux-là. Quant à la banalité du mal, on l’observe tous les jours ; la méchanceté est beaucoup plus rare que l’indiférence, le conformise, l’obéissance ou la fainéantise ; on se souviendra de l’indifférence de beaucoup de médecins à la souffrance de leurs patients qui suffocaient sous l’effet du COVID... Un doliprane et à la maison...


                        • Claude Courty Claude Courty 25 avril 2023 17:48

                          L’humanité entière a eu droit au cours de sa longue histoire, à divers lavages de cerveau l’ayant menée à la lutte des classes, dans l’ignorance, la négligence, voire le rejet de ce qu’est tout simplement sa condition.

                          https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité