• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Art de la Guerre

L’Art de la Guerre

L'Art de la Guerre

 

Sun Tzu dit : Il est d'une importance suprême dans la guerre d'attaquer la stratégie de l'ennemi.

 

Notez-bien que Sun Tzu dit d'attaquer la stratégie de l'adversaire, et pas l'adversaire.

Ne nous trompons pas, en envahissant une partie de l'Ukraine, la Russie a attaqué l'empire Américain. En effet, depuis la révolution Orange et le coup d'état du Maidan en 2014, l'Ukraine est sous tutelle Américaine. Rappelons-nous que Joe Biden était vice-président quand ont eu lieu ces évènements, que son fils Hunter Biden était employé – fictif – de la société d'état de gaz Ukrainienne, et qu'il – Joe, le père – s'est vanté devant les caméras d'avoir exercé un chantage sur le gouvernement Ukrainien pour virer le procureur qui enquêtait sur la corruption dans l'entreprise où son fils était employé. Ou encore rappelons-nous de Victoria "Fuck the EU" Nuland qui est aujourd'hui N°3 des affaires étrangères.

Et donc, quelle est la stratégie des USA ? C'est bien-sûr plus-ou-moins basé sur les pétro-dollars.

 

Un peu d'histoire

 

Mais de quoi s'agit-il exactement ? A la fin de la deuxième guerre mondiale, à Bretton-Woods, en 1944, les futurs vainqueurs décident d'un système monétaire du même nom, qui stipule que le dollar US est utilisable partout dans le monde pour les transactions, avec un convertibilité en or de 35 dollar l’once, garanti par l'état Américain. Mais devant la gabegie des USA en particulier pendant la guerre du Vietnam, certains pays, dont la France, veulent échanger les dettes de l'état Américain contre l'or. En août 1971, pour ne pas vider les réserves d'or, le président Nixon décide de suspendre la convertibilité promise et refuse de payer leur dette en or : les USA sont en faillite, et font défaut sur leurs obligations.

A cette date, les USA sont en plein succès du programme Lunaire Apollo, le Boeing 747 Jumbo Jet ainsi que le F-14 Tomcat viennent de faire leurs premier vol, et le monde entier fête la musique alternative de Woodstock : les USA sont au faîte de leur puissance, tant militairement, scientifiquement, que culturellement. Les pays floués par cette faillite assumée ne peuvent rien faire, et acceptent la non-convertibilité du dollar en or. Du coup, le dollar n'est plus appuyé sur rien, il est "flottant".

Viennent ensuite les chocs pétroliers des années 1970, les guerres en Israël, le renversement du Shah d'Iran, avec comme résultat que les USA garantissent la sécurité du régime d'Arabie Saoudite, en échange que ceux-ci vendent le pétrole exclusivement en dollar. Le monde entier s'aligne sur ce marché, et le dollar est alors soutenu par le pétrole dont toute la société de consommation a besoin. Pétrole qui est, lui, défendu par l'armée Américaine. C'est cela, l'empire des pétro-dollars. Comme le disait un haut responsable Américain : "Le dollar est notre monnaie, mais c'est votre problème".

Nous étions dans ce régime jusqu'en 2008.

La particularité de ce régime est la création monétaire ex-nihilo par la méthode de la réserve fractionnaire, avec intérêts perçus sur l'argent créé, ce qui exige une augmentation exponentielle de la quantité de monnaie. En gros, quand une banque crée de la monnaie-dette lors d'un crédit, seul l'argent du principal est créé mais pas celui des intérêts : on appelle cela les intérêts manquants. Comme tout argent dans le système financier "occidental" est créé par de la dette, et que donc tout argent en circulation est déjà le principal d'une dette, l'argent correspondant aux intérêts n'existe pas au moment de contracter le crédit. Il faut le créer dans l'avenir, sur le dos des nouveaux entrants dans le système. C'est une arnaque pyramidale typique.

L'arnaque passait inaperçue tant que la base du système – le pétrole extrait et consommé – augmentait aussi. Mais avec l'avènement du peak-oil, la quantité de pétrole extraite stagne, la consommation aussi, et donc le système devient dysfonctionnel. J'ai écrit un article sur le sujet pour ceux que le détail intéresse. Le résumé est que le régime des pétro-dollars a implosé en 2008, et n'a été sauvé que par l'intervention massive des banques centrales, et que depuis 2008 la finance mondiale repose sur les banques centrales, et au final la FED car la plupart des banques centrales lui sont soumises. Le monde entier est sous la dictature des banquiers de Wall-Street, soutenus par la propagande des géants d'Internet de la Silicon Valley.

 

La stratégie de l'adversaire

 

Spécifiquement, l'outil de cette domination est le système de transfert d'argent international SWIFT, basé en Belgique et pourtant soumis aux décisions du gouvernement Américain.

La stratégie des USA est donc la réseau SWIFT : quiconque contrevient à leurs ordres est coupé du réseau, rendant leur commerce international difficile voire impossible. Pour preuve, on peut noter que SWIFT fut créé en 1973, au moment de la création de l'empire des pétro-dollars.

Et il semblerait que les Russes en aient eu marre et aient décidé d'attaquer cette stratégie : devant les menaces d'être coupé du réseau après l'annexion de la Crimée en 2014, les Russes ont développé leur propre équivalant à SWIFT, appelé SPFS.

Mais quel est l'intérêt d'un réseau bancaire si personne d'autre ne s'y connecte ? Le problème pour les Russes devenait alors que, bien qu'ayant un réseau de transfert bancaire international fonctionnel (supposons), ils étaient les seuls utilisateurs. Et donc : comment "inviter " d'autres pays à participer à SPFS ? Et là, je sens que vous commencez à comprendre.

 

Pourquoi maintenant ?

 

Les USA et l'UE ont menacé d'exclure la Russie de SWIFT à plusieurs reprises, c'est impossible que les Russes n'aient pas envisagé cette possibilité, et pourtant ils ont franchi le pas. Qu'ont-ils pu avoir comme stratégie en tête pour défaire la stratégie des USA : être exclu du réseau SWIFT ?

La Russie est un des plus gros exportateurs de matières premières fondamentales, comme le nickel, le cobalt, ou le titane. Ces matières sont utilisées dans des produits de haute technologie, ceux dont l'industrie Européenne a le plus besoin et qu'elle ne peut pas remplacer : les prix flambent, l’approvisionnement est difficile, les chaînes de production s'arrêtent. En comparaison, l'Ukraine a peu de matières premières intéressantes.

Mais la Russie est aussi le plus gros exportateur de blé au monde, pour environ 20% des exportations mondiale, alors que l'Ukraine compte pour environ 10%, produits surtout dans la plaine du sud-est, Russophone, juste au dessus de la Crimée, la partie que les Russes ont envahi en premier. Avec ces nouveaux territoires, la Russie contrôle environ 30% des exportations mondiales de blé et/ou céréales (je ne connais pas les détails). Pour l’Égypte, 100 millions d'habitants, c'est 80% de leur importation de blé qui vient de là !

De plus, la Russie est aussi un des plus grands exportateurs d'engrais, et le gaz naturel est aussi utilisé pour produire de l'engrais.

L'époque de l'invasion est fondamentale :

– au printemps, les réserves de gaz naturel en Europe sont au plus bas, sans gaz Russe l'Europe ne peut donc pas tellement fabriquer des engrais puisqu'ils ont besoin du gaz restant pour faire tourner les centrales électriques pour les usines – Et pourtant, c'est au printemps qu'on a le plus besoin d'engrais pour la terre sur laquelle seront plantés les céréales – Et donc, la production céréalière Européenne sera faible cette année 2022, et certainement chère : on le constate déjà – Même si l'Europe et les Européens peuvent se permettre des céréales chères, il y aura grognement social après les 2 années de Covid, et certains commenceront à se demander si l'Ukraine en vaut vraiment la peine : après-tout, les USA ont fait bien pire en Irak en 2003 et personne n'a moufté – Mais surtout : l'Europe ne pourra pas exporter de céréales, les USA probablement pas tellement non-plus, et la part des céréales Russes dans le monde va encore s’accroître, pour représenter probablement la moitié du marché mondial en 2022

Comment vont réagir les autres pays ?

Quand, dans quelques semaines, les pays Africains et du Moyen-Orient vont commencer à manquer de nourriture – le blé est utilisé pour le pain, les pâtes et la semoule – ils se tourneront inévitablement vers leur seul fournisseur possible : la Russie. Qui, elle, sera grand prince et voudra bien vendre le blé, mais, malheureusement, étant coupé du réseau SWIFT, il faut que la pays en question se joigne au réseau SPFS.

La même chose pour les Européens : si ils veulent du nickel et du cobalt pour fabriquer des voitures électriques pour sauver la planète du réchauffement climatique produit par les voitures thermiques qui consomment du pétrole ... Russe, ben faudra passer par SPFS.

 

Conclusion

 

Je pense qu'un des objectifs de la Russie était de justement se faire couper du réseau SWIFT, tout en se mettant en situation d'un fournisseur incontournable, voire vital. Ainsi, ils obligent les partenaires à se joindre à leur réseau financier, et donnent un coup sévère à l'empire des pétro-dollars déjà moribond. Au final, ils ont tendu un piège aux Américains qui sont tombés dedans comme des bleus.

Je pense aussi que la guerre en Ukraine est finie du point de vue Russe, ils ne vont plus bouger mais seulement sécuriser leurs positions et attendre.

En tant que joueur d'échecs, je peux apprécier un coup de maître. Et comme Sun Tzu fut un général Chinois, ils sauront aussi applaudir la manœuvre. Prochaine épisode : Taïwan, qui fournit 70% des microprocesseurs du monde entier.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • velosolex velosolex 10 mars 2022 18:34

    De la guerre de Carl von Clausewitz

    La force de caractère nous amène à parler d’une variété de celle-ci, l’obstination.
    Il est souvent très difficile de dire dans les cas concrets où commence l’une et où finit l’autre ; par contre, la différence abstraite entre les deux ne paraît pas difficile à établir, (…)
    L’obstination est un défaut du tempérament. Cette inflexibilité de la volonté, cette intolérance envers toute contradiction, ne relèvent que d’un égoïsme particulier qui tient avant tout à obéir et à faire obéir les autres aux seules injonctions de sa propre activité spirituelle.« 

     »En guerre, tout ce qu’on ne fait pas en pleine connaissance de cause, avec une détermination totale, est voué à l’échec ; (…) Par manque d’assurance le général et donc son armée ne vivent que dans l’angoisse et les sombres pressentiments, qui en conséquence ne tardent pas à se vérifier.

    • titi titi 10 mars 2022 18:46

      @L’auteur

      "Je pense aussi que la guerre en Ukraine est finie du point de vue Russe, ils ne vont plus bouger mais seulement sécuriser leurs positions et attendre."

      C’est surtout que chaque fois qu’ils bougent ils se font dérouiller.

      Donc, en effet, ils ont intérêt à ne pas trop bouger.


      • titi titi 10 mars 2022 20:05

        @Louis

        L’article fait tout simplement pitié.

        Poutine s’est planté, et l’auteur va inventer je ne sais quel stratégie de bazar pour nous présenter Poutine comme ayant atteint ses objectifs.

        Je vous rappelle qu’il y a seulement quelques jours, Poutine menacait de faire disparaitre l’Ukraine en tant qu’état.
        Et je suppose que c’est toujours ce qu’il a en tête.

        Et là, il se satisferait des positions prises ? Il aurait provoqué lui même les sanctions ? et la marmotte ?


      • velosolex velosolex 10 mars 2022 20:40

        @Louis
        Un peut dingue le Louis dit donc !

        Ils prennent vraiment n’importe qui, sur les réseaux d’influence.
        Les plus ringards qui n’arrivent plus à monter sur un char, sont engagés pour bourrer le mou, sur agoravox. 


      • velosolex velosolex 11 mars 2022 18:28

        @titi
        Je repère les commentaires intelligents à l’instinct.
        Enfin pas tout à fait. Ici il suffit l’avez vous remarqué de saisir d’un coup d’oeil ceux qui n’ont pas d’étoiles jaunes. Le général Russe lui par contre se repère à ces trois étoiles qu’il a sur la casquette de son avatar. 
        La bonne compagnie se fait rare. On dirait que le dernier carré d’adorateurs du régime Russe s’est réuni dans le bunker d’agoravox pour se donner l’illusion d’être nombreux. Mais on les voit encore aussi en nombre dans tous les commentaires. L’armée de l’ombre est toujours présente dans les ruines. L’occident s’est aperçu d’ailleurs dans cette crise combien elle était perméable aux réseaux. Il était temps que Spunil et RT Russe soient interdits. A moins d’être cons, il y a un moment où il faut réagir aux virus, hors Covid. Et le Poutinien est de loin le plus dangereux. 
        Bien malin de savoir ce qui va se passer. Le pire n’est jamais sûr. La Russie en tout cas a choisi de plonger dans le néant ( toute référence à Christelle serait pur hasard) 


      • nono le simplet 11 mars 2022 18:42

        @velosolex
        salut
        je viens d’apprendre que la raspoutitsa avait favorisé les « néo-nazis » ...
        cet mer de boue qui se crée à l’automne et au printemps a enlisé de nombreux chars russes ... dans les années 40 il y avait une sorte de trêve au printemps et à l’automne ... trêve rompue par les russes dès la fin 43 ... raspoutitsa ou pas ils passaient ... j’ai plein d’images de véhicules allemands embourbés dans des océans de boue comme celles là ... le T34 aux chenilles larges avait d’ailleurs un gros avantage ...
        sinon le dictateur russe devient de plus en plus dangereux au fur et à mesure que ses troupes s’enlisent dans cette mer de boue avec les missiles javelin en libérateurs ...


      • Zolko Zolko 11 mars 2022 18:42

        @velosolex

        Bien malin de savoir ce qui va se passer

         
        je vous remercie.
         
        L’exclusion de SWIFT devrait être effectif demain, samedi, laissez quelques jours au gouvernement Russe pour vérifier que les sanctions sont effectivement en place, et nous verrons une baisse de l’intensité des combats du côté Russe au courant de la semaine prochaine. Peut-être même quelques replis des fronts les plus exposés. L’OTAN attribuera cela à l’effectivité des sanctions, mais les lecteurs d’AgoraVox connaissent la vraie raison.
         
        Attendez encore quelques semaines, et vous aurez une explosion des prix en Europe, ainsi que la queue de certains pays pour se joindre au SFPS. Les troupes Russes se retireront à l’est Ukrainien ... et les gouvernements Européens et Américains comprendront le piège dans lequel ils sont tombés.
         
        Attendez quelques mois, et nous aurons des millions de réfugiés se déplacer vers l’Europe.

      • nono le simplet 11 mars 2022 18:43

        @velosolex
        louis est un imbécile qui se croit intelligent ... les pires ...


      • Joséphine Joséphine 11 mars 2022 19:56

        @velosolex 

        Et moi je repère les commentaires teigneux et cons à l’instinct. Quand on écrit « un peut » au lieu de « un peu » comme tu viens de le faire dans un message, on fait profil bas et on traite pas les autres de con. 


      • velosolex velosolex 11 mars 2022 21:01

        @Zolko
        Par contre en Russie les prix vont baisser, et un éternel été va rendre les blés plus beaux et les filles plus jolies. Celles qui auront perdu leur copain au front ne seront pas autorisés à parler. « Ca me rappelle le bon vieux temps » diront les vieux, adorateurs de Staline. 
        Attendez quelques mois, et les statues de Poutine pousseront encore plus haut que celles de Joseph. Les camps d’internement, dits « de réeducation » donneront du travail à des milliers de gens. Que de bonnes nouvelles. Et quel temps fait il à Moscou ? Interdit de parler des nuages et des dépressions ?....


      • velosolex velosolex 11 mars 2022 21:09

        @Joséphine
        Je tape plus vite sur le clavier que toi à la kalash, Josette pas très fine. Ca explique que j’accorde moins presque moins d’importance à l’orthographe pour les nuls, que toi sur le sort des enfants et des civils Ukrainiens. 

        Car « pour le peu » c’est extraordinaire de bétise. Comme de voir dans le cataclysme de la guerre, un détail de peinture éraflée, alors que l’immeuble est démoli par les bombes !
        Le mot con me parait faible.
        On s’enfonce Joséphine, sur le siège arrière de la Dauphine. 


      • velosolex velosolex 11 mars 2022 21:16

        @nono le simplet
        Il y a un Louis en France qui a perdu la tête pour ça. Mais je me rappelle plus de son numéro. 


      • velosolex velosolex 11 mars 2022 21:31

        @nono le simplet
        J’’« ai cité un extrait de von Clausevitz , un stratège militaire qui fit un traité encore très lu, en début d’article et qui me parait pertinent !
         »En guerre, tout ce qu’on ne fait pas en pleine connaissance de cause, avec une détermination totale, est voué à l’échec ; (…) Par manque d’assurance le général et donc son armée ne vivent que dans l’angoisse et les sombres pressentiments, qui en conséquence ne tardent pas à se vérifier.« 

        Cette aventure inconséquente, ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’opération Barbarossa d’Adolph, adopte les même inepties et la même morgue. L’oubli du passé de l’occupation de l’Afghanistan sur la légitimité d’une guerre. Des soldats, conscrits, en bonne partie, malgré les dénégation de Poutine, absolument pas préparés au combat. Qui le serait d’ailleurs, à taper sur leurs frères, leur famille parfois, ou des enfants ? Les images accablantes font le tour du monde. Le même sentiment de honte parcourt la planète. Est cela, l’âme Russe, ce tombeau de Tolstoi et de Tchekhov, cette barbarie moyenâgeuse ?
        Quelle est la détermination ? L’objectif ? Il n’y a pas que les tanks qui s’enfoncent. C’est un naufrage de la pensée.
        Cela rappelle »Alexandre Newski" https://bit.ly/3t5ThJS précisément. Dans le film d’Eisenstein, les chevaliers teutoniques, figés dans leur cuirasse d’acier s’enfonce dans le lac, après que la glace soit rompu. C’est exactement ce qui se passe pour les tanks Russes, dans un tête à queue du destin. 


      • velosolex velosolex 11 mars 2022 21:41

        @Louis
        Un pseudo pour un autre m’importe peu.
        Et même si j’ai le permis gros cube, je n’oublie pas le solex de mon enfance. 

        T’aurais pris une Harley Davidson comme Pseudo, mon Louis, que tu serais pas plus malin, et que t’irais pas plus vite.
        Mieux vaut se la jouer modeste.
        Comme aurait du se dire Poutine
        Ca fera un bel hameçon pour attraper les cons.
        Et à ce jeu mon solex, avec son moteur deux temps, en a choppé beaucoup. 
        Faut pas confondre la cylindrée de ta machine et ton quotient intellectuel. 
        « Ne jamais rouler plus vite que son ange gardien » 
        C’est le conseil que je peux te donner en temps que motard


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 mars 2022 21:42

        @velosolex
        Oui , c’est aussi désolant que ce soit des gamins russes qui se fassent dessouder...misère.


      • Joséphine Joséphine 11 mars 2022 21:49

        @Louis

        Ce velosolex n’arrête pas de parler de moi également . Je ne l’avais jamais vu ni remarqué, mais ça fait plusieurs jours qu’il parle que de moi smiley Ca tient de l’obsession. Le genre de petit homme qui ne supporte pas de voir des gens libres. Libres de penser par eux-mêmes sans passer par l’Immonde, libres de ne pas se faire piquer comme du bétail. Velosolex, la fin du genre humain. La bétaillisation finale de l’espèce. Le perroquet de la doxa officielle de Foutriquet . Et en gage du sérieux de ses fariboles, Velosolex prend un ton faussement intellectuel. 


      • pemile pemile 11 mars 2022 22:01

        @Joséphine « Le genre de petit homme qui ne supporte pas de voir des gens libres. Libres de penser par eux-mêmes »

        Ou l’inverse ?


      • velosolex velosolex 12 mars 2022 12:32

        @pemile
        Nos pauvres écrits ne sont que des petits cris dans la nuit. Je lis en ce moment Libération, qui je dois le dire me ramène à la qualité de celui que le lisais plus jeune. Copié collé d’un extrait d’ article du jour : 

        A Mykolaïv, « les enfants et les cadavres bousillés, c’est difficile à voir »

        « On ne compte plus les corps, ça change trop vite », assure Mikolai, un aide-soignant costaud, tout de noir vêtu et manifestement éprouvé. Il n’avait évidemment jamais connu ça, lui qui travaille pourtant ici depuis six ans. « Les enfants et les cadavres bousillés, c’est difficile à voir », dit-il. La veille, les familles sont venues chercher trois petits corps qui avaient été amenés ici. Dans un couloir, derrière une cloison en plastique transparent, un cadavre calciné est recouvert par d’autres corps que Mikolai déplace à la va-vite. Il exhibe un morceau de roquette d’une trentaine de centimètres qui a fauché ce civil. Derrière, un homme est allongé sur un chariot dans son plus beau costume noir à fines rayures. Lui est mort de sa belle mort.

        Toute la ville paraît se dresser contre l’envahisseur. Une habitante a initié des convois d’évacuation pour les femmes et les enfants, désormais soutenus par les autorités. Dans le centre, un café pour enfants s’est mué en cantine de campagne. De lourds sacs de patates ont échoué dans l’entrée aux couleurs acidulées, devant un bonhomme géant en faux pain d’épices. Tatiana Cravchenka et ses acolytes sortent plus de 500 repas par jour pour les soldats, les hôpitaux, les personnes blessées, les gardes aux check-points. « J’aurais pu partir, mais je ne voulais pas, car on a besoin de moi ici », dit la trentenaire aux grands yeux bleus pétillants. « C’est comme un miracle, tout le monde s’est uni comme si nous étions un seul organisme. On travaille ensemble, on se soutient. »

        La ville s’est improvisée combattante, car une lourde charge pèse sur ses épaules. La chute de Mykolaïv ouvrirait la route vers la mythique et stratégique Odessa, 130 kilomètres au sud-ouest. Dans la ville des escaliers du Potemkine, tout le monde surveille le sort de Mykolaïv avec inquiétude et aussi avec de plus en plus d’admiration face à la résistance qu’il oppose. Vendredi, le gouverneur de la région, Vitaly Kim, plastronnait une nouvelle fois devant la presse, réunie dans le centre-ville. « Nous avons repoussé l’ennemi hors des limites de notre ville. L’armée russe est presque encerclée, nous les attaquons », déclare-t-il en anglais, dans sa tenue de combat kaki. « Les Russes n’étaient pas prêts à notre résistance, ils pensaient qu’ils seraient accueillis avec des fleurs », poursuit l’élu, ajoutant, bravache, que les forces ennemies « ne sont pas très fortes ici ».



      • Decouz 10 mars 2022 19:46

        Ting dong, je comprends, ou pas : ting bu dong, mandarin.

        Sinon qu’on aime ou non Poutine il y a le documentaire sur Kemikem ou on voit un politique ukrainien dire que les Russes du Donbass ne servent à rien et qu’il faut les éliminer, il y a aussi des bombardements d’hôpitaux et de structures civiles, comme ce documentaire a été réalisé avant les évènements actuels il est d’autant plus intéressant pour en comprendre la genèse.


        • charlyposte charlyposte 11 mars 2022 12:29

          @Decouz
          Comme quoi au plus c’est gros au plus ça passe smiley la covidmania est passée par là.... la plèbe aussi, le masque au cul, les plumes sur la tête !!! ou l’inverse !!! c’est selon...au choix pourvu que la BIG-MACHINE empoche le bonus comme prévu smiley nous la mettre quoi qu’il en coûte, sauf que pour le moment la vaseline n’est pas offerte  !!! imaginez la souffrance à venir ( le pieu à sec avec le sourire des bourreaux ) !!! smiley


        • Joséphine Joséphine 11 mars 2022 19:54

          @charlyposte

          Salut Charly ! Bonne nouvelle, la Suisse interdit le survol de son espace aérien à ceux qui fournissent des armes à l’Ukraine. La Suisse renoue avec sa tradition ancestrale de neutralité pendant que Foutriquet et Ursula provoquent l’escalade et l’ébullition ! 


        • velosolex velosolex 11 mars 2022 21:13

          @Joséphine
          Par contre Josephine mauvaise nouvelle : Les Suisse ne sont pas si petits suisse que ça !

          Au pays de la lenteur, « mieux vaut tard que jamais » pour prendre « une décision majeure qui fera date dans l’histoire de la neutralité suisse », ont commenté les éditorialistes, sans trop s’appesantir sur les pressions exercées de toutes parts sur l’exécutif helvétique. Alors qu’il traînait les pieds depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, et que l’agacement montait aussi bien à l’intérieur du pays (manifestations à Berne et à Genève le samedi 26 février) qu’à l’extérieur, le Conseil fédéral (gouvernement) a annoncé lundi qu’il reprenait en fin de compte l’intégralité des sanctions de l’Union européenne (UE) contre la Russie et qu’il allait geler les avoirs des personnes visées. Une véritable révolution, puisque la nation alpine avait préféré s’abstenir de prendre de telles mesures en 2014 après l’annexion de la Crimée. Elle avait alors invoqué sa neutralité et sa posture de médiatrice potentielle, toujours prête à offrir ses « bons offices ».

          (Le monde)



        • Joséphine Joséphine 11 mars 2022 21:42

          @velosolex

          Geler les avoirs cela n’est pas saisir les avoirs comme le propose Foutriquet . Je ne ne doute évidemment pas que l’Immonde a bien sûr fait l’impasse sur le fait que la Suisse interdit le survol de son espace aérien aux pays qui fournissent des armes à l’Ukraine. C’est une information de taille, et elle est tombée aujourd’hui. 


        • Matlemat Matlemat 10 mars 2022 21:27

           A voir si la Chine a approuvé le plan russe, sinon ça aurait été une folie, pour l’instant rien n’indique le contraire.


          • filo... 10 mars 2022 23:51

            @l’auteur

            Une très bonne, pertinente analyse.

            Félicitations !


            • Clark Kent Kaa 11 mars 2022 08:00

              excellent, merci

              l’autre face, tacite, de cette analyse, montre que les stratèges US ont sous-estimé leur adversaire. C’est souvent le talon d’Achille des géants.


              • chantecler chantecler 11 mars 2022 08:04

                Oui, bon !

                Peak oil , invasion ...

                C’est du lard ou du cochon ?

                Il semblerait que nous ne manquions pas encore de matières premières (cf les embargos et les sanctions) mais que certains jouent artificiellement sur une raréfaction pour spéculer sur les prix .

                Ce qui est vieux comme le capitalisme .

                Quant à certains pays comme la Russie elle refuse de se faire payer en monnaie de singe pour des richesses bien réelles fournies .

                Et vous avez raison le système financier est devenu une pyramide de Ponzi ,ce qui veut dire qu’il ne pouvait que s’écrouler .

                V. Poutine a signalé que la guerre économique débouche très souvent sur une guerre réelle ....

                Et de mon point de vue lui et son équipe savent de quoi ils parlent .

                Quant à nous : Japon , Allemagne , etc etc nous avons aussi quelques souvenirs .

                Et pour terminer , nous peuple français , l’aurons dans le cul, comme d’habitude .

                Comme il disait Marcel Pagnol dans la fille du puisatier :

                « Vaut mieux vendre des pioches que les user . »

                C’est ce qui fait le succès du commerce .


                • velosolex velosolex 11 mars 2022 18:30

                  @chantecler
                  Je ne suis pas sûr que nous sommes du même pays. 


                • citoyenrené citoyenrené 11 mars 2022 10:10

                  sans lire l’article, juste une remarque de surface sur l’image d’illustration

                  le jeu d’échecs est un jeu, un jeu de stratégie, pas de guerre, pas même de mort, car on peut rejouer une partie supplémentaire à chaque fois

                  le mélanger à des trucs guerriers est lui faire un bien mauvais procès

                  il faut surtout lutter contre ses pulsions, chercher le zen, le mouvement général fluide, pour ne pas être trop mauvais


                  • Zolko Zolko 11 mars 2022 10:23

                    @citoyenrené

                    le jeu d’échecs est un jeu de stratégie

                     
                    si vous aviez lu la première ligne de l’article, vous auriez découvert que c’est justement de stratégie qu’il traite

                  • citoyenrené citoyenrené 11 mars 2022 10:43

                    @Zolko

                    oui, j’suis un bien piètre commentateur, et m’arrête à l’image

                    stratégie, ok je vais le lire, mais tout de même, ça chiffonne de le voir mis à telle sauce, c’est avant tout un match contre ses propres pulsions spontanées, et seulement après un jeu de stratégie
                    bon, j’vais le lire


                  • citoyenrené citoyenrené 11 mars 2022 10:49

                    @Zolko
                    avant cela, blancs,Fe4, et ça mène au mat, dès que c’est eux de jouer, ou un truc comme ça


                  • Zolko Zolko 11 mars 2022 10:54

                    @citoyenrené : c’est une partie de blitz entre Levon Aronian et David Navara le 22 octobre 2017 :

                    https://saintlouischessclub.org/blog/october-chess-puzzle-answer-key


                  • citoyenrené citoyenrené 11 mars 2022 10:57

                    ah bon article, hypothèse intéressante

                    dsl d’avoir maugréé trop tôt


                    • citoyenrené citoyenrené 11 mars 2022 11:21

                      pour la partie c’est étonnant, perso, en tant que ’bon médiocre’ joueur, c’est éblouissant, d’autant plus en blitz, c’est une autre dimension ces gars, à comparer, j’suis rase-mottes de chez rase-mottes


                    • vachefolle vachefolle 11 mars 2022 12:13

                      La Russie est en train de perdre cette guerre MILITAIREMENT parlant !!

                      Le grand joueur d’echecs POUTINE est en fait un joueur de Blitz et pas de marathon. Il a loupé sa Blitzkrieg.

                      Je vous laisse consulter ce site qui recense toutes les activités militaires depuis le début et donne les analyses.

                      https://threadreaderapp.com/user/JominiW

                      et maintenant des difficultés des Russes a peu prés partout.

                      En résumé : Toutes les troupes Russes sont engagées, et ont deja subis environ 10% de pertes (matérielles, homme) (perte Homme = Blessé ou tué). Donc le mordor s’est vidé, il n’y aura plus de gros renforts (pas de réservistes ni conscrits). A ce rythme de perte les Russes ne pourront pas tenir 2 semaines de plus sans replis stratégique.

                      La Russie n’arrive pas a se coordonner ni a gérer la logistique d’une opération de cette taille, et les chaines logistiques sont détruites régulièrement par les ukrainiens.

                      Aucune ville stratégique n’est encore tombée, y compris les plus proches de la frontière.

                      Le net pullule de dizaines de chaines de chars Russes détruits et Poutine a deja perdu 3 generaux dans cette guerre. Autre point non négligeable. Un blindé Russe abandonné devient immédiatement un Blindé Ukrainien utilisable, ce n’est pas simplement -1/0, c’est en fait -1/+1 !!

                      En conclusion : Les forces Russes sont étalées comme un elastique sur des centaines de kilomètres dans un territoire entierement hostile, et l’elastique va bientot céder.

                      Cependant POUTINE cherche a encercler Kiev (il sait dorénavant que son projet d’invasion global de l’Ukraine a échoué et qu’il ne pourra pas avoir Kiev) pour entamer une phase de négociation en position de force. Ce n’est plus un objectif militaire atteignable.

                      On notera d’ailleurs que c’est cet objectif purement politique de prendre KIEV et de tuer Zelensky qui est a l’origine de la future faillite de cette invasion. Sans cette action irréfléchie, les Russes n’auraient aucun pb de logistique dans toute la partie Est et Sud-Est. POUTINE a vu trop gros.

                      Problème : on peut estimer que d’ici une dizaine de jours, l’elastique Russe petera, et forcera le replis des forces Russes sur les positions du Sud-Est, dans des conditions de type berezina.

                      Dans ces conditions Zelensky refusera les négociations Russes, car il sera en posture pour reprendre l’initiave et de reprendre le territoire perdu.

                      Projection de négociation de paix de cette « opération militaire rapide » : 2035


                      • charlyposte charlyposte 11 mars 2022 12:15

                        @vachefolle
                        LOL smiley faut pas confondre la guerre des images et la géopolitique cher internaute ! smiley


                      • pemile pemile 11 mars 2022 12:40

                        @vachefolle « Je vous laisse consulter ce site qui recense toutes les activités militaires depuis le début et donne les analyses. https://threadreaderapp.com/user/JominiW »

                        beau boulot effectivement, merci.


                      • citoyenrené citoyenrené 11 mars 2022 12:52

                        @vachefolle

                        « Le grand joueur d’echecs POUTINE » mazette, répéter des poncifs foutraques de la télé est fortement désobligeant pour ’les grands joueurs’, sauf à ne rien y connaitre


                      • Zolko Zolko 11 mars 2022 13:13

                        @vachefolle

                        On notera d’ailleurs que c’est cet objectif purement politique de prendre KIEV et de tuer Zelensky

                         
                        comment savez-vous que ce sont des objectifs Russes ? Que gagneraient-ils avec ça ?
                         

                        Aucune ville stratégique n’est encore tombée

                         
                        Normal, ce n’est pas ce qui intéresse les Russes : ils n’ont qu’un objectif territorial, c’est la grande plaine du sud-est, qui fournit la majorité du blé Ukrainien ET qui alimente la Crimée en eau par un canal qui avait été bouché par les Ukrainiens. Pour la viabilité et la « défendabilité » de ce territoire, ils vont joindre le territoire du Donesk, ce qu’ils ont déjà fait autour de Mariopol. Malheureusement pour les habitants de cette ville, ils sont pris en otage par le régiment Azov qui leur empêche de fuir.
                         
                        Il se pourrait que les Russes aient un objectif stratégique secondaire autour de Kiev pour prendre le laboratoire de recherche militaire secret Américain. Et aussi d’occuper les centrales nucléaires pour éviter un sabotage et une opération sous « false-flag ».
                         
                        Pour les autres fronts, ce ne sont que des diversions. Les Russes savent qu’on ne mène pas une guerre surtout contre l’empire dominant, même si sur le déclin sans pertes. Les Américains ne supportent plus les pertes depuis le Vietnam, et ne font plus vraiment la guerre : ils ne font que punir et détruire.

                      • Xenozoid Xenozoid 11 mars 2022 13:26

                        @Zolko

                        ...ils ne font que punir et détruire....

                        yep ,search and destroy


                      • vachefolle vachefolle 11 mars 2022 14:08

                        @Zolko
                        comment savez-vous que ce sont des objectifs Russes ? Que gagneraient-ils avec ça ?

                        Il fallait ecouter Poutine, c’est lui qui a annoncé cela, vous n’ecoutez pas Poutine ?
                        De plus c’est exactement ce qu’il a fait avec son opération heliportée initiale pour essayer de tuer Z le premier jour, mais elle a echoue.


                      • vachefolle vachefolle 11 mars 2022 14:11

                        @charlyposte

                        J’attends des arguments plus refléchis...
                        Toutes les photos/vidéos de blindés Russes sont géolocalisés.

                        Donc ce sont des blindés en carton qui brulent ?????


                      • chantecler chantecler 11 mars 2022 14:13

                        @vachefolle
                        C’est bon pour la croissance .


                      • charlyposte charlyposte 11 mars 2022 14:16

                        @vachefolle
                        LOL smiley aucune image n’est vrai, hormis celles d’hollywood parade, Marvel en tête de cortège pour son prochain film smiley


                      • vachefolle vachefolle 11 mars 2022 14:52

                        @Zolko
                        Les Américains ne supportent plus les pertes depuis le Vietnam, et ne font plus vraiment la guerre :

                        Je ne sais pas quoi penser de ce genre de foutaises. Un jour on accuse les US de faire la guerre partout, un autre qu’ils ne veulent pas de pertes.... Faudrait savoir.

                        On constate par contre une vérité simple.

                        Faire la guerre est compliqué.
                        Faire une grosse guerre, comme en Ukraine est trés compliqué
                        Une armée qui n’a jamais fait la guerre est un tigre de papier

                        Bref, L’armée Russe etait calibrée pour faire une « petite » guerre, pas une grosse comme celle en Ukraine. C’est pour cette raison qu’ils sont en train de se planter.


                      • Zolko Zolko 11 mars 2022 16:06

                        @vachefolle

                        Poutine, c’est lui qui a annoncé cela

                         
                        admettons (je ne parle pas Russe) ... et vous l’avez cru ?

                      • charlyposte charlyposte 11 mars 2022 13:06

                        ZÉLE EN SKI va avoir besoin des héritiers Hitlériens smiley quoi que l’occident est déjà une suite remarquable non négligeable smiley chhuuuuutttt faut pas le dire .... attendons la suite le cul dans l’inflation, la tête à l’envers à l’ouest, le nez dans la cocaïne pour voir la vie en rose ou en blanc !!! smiley


                        • CATAPULTE CATAPULTE 11 mars 2022 14:03

                          Sun Tzu... 

                          C’est pas ce vieux stratège chinois qui avait inspiré l’ancienne future victoire finale de Trump ?


                          • charlyposte charlyposte 11 mars 2022 14:28

                            @CATAPULTE
                            Il est vrai que BIDEN représente un chef de guerre remarquablement prêt pour un asile de dingue avec mention ( impulsif, stupide et convulsif !!! hum... ou un grabataire gesticulent aux alouettes en attendant une place de libre via un EHPAD US coté en bourse  ???


                          • microf 11 mars 2022 15:25

                            Bravo á l´auteur de l´article, quelle pertinence vos analyses, en un article vous avez tout relaté.

                            Quelle belle conclusion "Je pense aussi que la guerre en Ukraine est finie du point de vue Russe, ils ne vont plus bouger mais seulement sécuriser leurs positions et attendre.« 

                            Ce que je pense aussi.

                            Bravo au » Mozart de la politique " qu´est le Président Poutine, grâce á lui nous en Afrique allons sortir plus facilement du joug Franc CFA ( Franc des Colonies d´Afrique )


                            • vachefolle vachefolle 12 mars 2022 20:12

                              @microf
                              Quelle belle conclusion "Je pense aussi que la guerre en Ukraine est finie du point de vue Russe, ils ne vont plus bouger mais seulement sécuriser leurs positions et attendre.« 

                              LLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOLLLLLLLLL

                              Ca s’appelle faire un barbecue ou du camping.
                              Décidément vous ne comprenez rien a une « opération militaire ».... Vous croyez qu’on peut laisser 100 000 hommes par -20° la nuit..... Si c’est ca, ils vont vite rentrer chez eux a pied.
                              Les Russes doivent prendre les grandes villes, et le plus vite possible, car sinon leur chaine logistiques ne tiendra pas. Ce n’est pas en s’installant dans un champ qu’on gagne un pays.



                            • Zolko Zolko 12 mars 2022 21:05

                              @vachefolle

                              Les Russes doivent prendre les grandes villes, et le plus vite possible, car sinon leur chaine logistiques ne tiendra pas

                               
                              pourquoi ? Pour aller faire leurs courses au supermarché ? Pour faire le plein de leur tanks ? Prendre un bain à l’hotel ? Aller au resto ? Vous imaginez quoi exactement, que les Russes n’ont pas de tentes et des baraquements de terrain ?
                               
                              Dans une ville il y a des tireurs embusqués, des pièges, des civils et des monuments à protéger ... c’est pas pour rien que, depuis la guerre d’Algérie, les armées modernes ont horreur des guerres urbaines.

                            • blablablietblabla blablablietblabla 11 mars 2022 16:39

                              Punaise les trolls yankees qu’il y a .


                              • pipiou2 11 mars 2022 16:58

                                Y en a qui se font des films ! smiley

                                En fait les Russes voulaient se faire sanctionner, leur économie est tellement trop puissante et incontournable.

                                Des génies moi j’vous l’dit.


                                • Zolko Zolko 11 mars 2022 17:07

                                  @pipiou2 : apparemment, le « G7 » a aussi compris la manœuvre, mais un peu tard :

                                  Les pays du G7 demandent à la communauté internationale d’éviter toute mesure limitant les exportations de denrées alimentaires pour ne pas aggraver l’actuelle hausse des prix sur ce marché déstabilisé par la guerre en Ukraine, a déclaré le ministre allemand de l’Agriculture.

                                   
                                  Ils avaient déjà fait la même demande à l’Arabie Saoudite pour le pétrole, et SBM (ou je ne sais comment ils s’appelle) n’a même pas daigné répondre au coup de fil de Biden. Ils ont aussi démarché le Venezuela, ils doutent vraiment de rien.
                                   
                                  La Hongrie vient d’interdire l’exportation de céréales.

                                • pipiou2 11 mars 2022 19:53

                                  @Zolko
                                  Vous semblez croire que les pays Européens sont incapables de prévoir les conséquences des mesures qu’ils prennent, ce qui est assez ridicule.

                                  Pourquoi croyez-vous que les Allemands ont demandé de ne pas exclure de Swift les banques par lesquelles ils paient le gaz russe ?

                                  Si la Russie était un acteur économique aussi incontournable que vous semblez le penser ils n’auraient pas besoin d’une guerre en Ukraine pour imposer leur système de paiement.

                                  Moi j’adore les gens comme vous qui sont persuadés d’avoir d’être beaucoup plus malins que les autres.
                                  Comme si il n’y avait des stratèges qu’en Russie et que les pays occidentaux n’avaient pas eux-memes des gens chargés d’étudier les stratégies et les impacts des mesures qu’ils prennent !


                                • Zolko Zolko 12 mars 2022 17:21

                                  @pipiou2

                                  Pourquoi croyez-vous que les Allemands ont demandé de ne pas exclure de Swift les banques par lesquelles ils paient le gaz russe ?

                                   

                                  parce-que la Russie est un fournisseur incontournable.

                                   

                                  Si la Russie était un acteur économique aussi incontournable ...

                                   
                                  Voyez-vous vos propres contradictions ?
                                   

                                  et que les pays occidentaux n’avaient pas eux-memes des gens chargés d’étudier les stratégies et les impacts des mesures qu’ils prennent !

                                   
                                  genre ... les Allemands qui veulent réduire leurs émissions de CO2 et misent sur les voitures électriques tout-en fermant les centrales nucléaires ? Ou les USA qui ont occupé l’Afghanistan pendant 20 ans et sont partis en catastrophe la queue entre les jambes chassés par les Talibans ? Sacré stratèges, les Russes doivent trembler.

                                • vachefolle vachefolle 12 mars 2022 20:15

                                  @Zolko

                                  Personne de censé sur ce site ne se demande encore comment s’est possible que du gaz Russe arrive en Europe par l’Ukraine ?????

                                  Alors la réponse pour les Poutinophobes et Poutinophiles....

                                  L’allemagne ET la Russie ont tous les deux intérets a ce que ca continue.
                                  L’allemagne a besoin du Gaz, la Russie de l’argent du Gaz.

                                  Evidemment les Ukrainiens vont finir par dire stop, ou alors un char passera sur le tube, c’est possible.


                                • pipiou2 13 mars 2022 17:24

                                  @Zolko
                                  Vous confondez fournisseur de gaz important et « acteur economique incontournable ».
                                  Et si il y a le

                                  système SPFS alors les Allemands n’ont pas besoin de SWIFT, faudrait savoir.

                                  Quant à votre remarque sur les USA et l’Agfhanistan c’est d’un grand ridicule, pourquoi les Russes se sont-ils embourbés en Afghanistan et Tchétchénie, eux qui sont selon vous de si grand stratèges ?
                                  Comment ça se fait qu’ils ne règnent pas sur le monde puisqu’ils sont « trop forts » ?


                                • Lynwec 13 mars 2022 17:30

                                  @pipiou2

                                  Peut-être parce que leur « idéologie » n’est pas de régner sur le monde (eh oui, ça existe, les partisans du multilatéralisme...) et qu’ils ont mieux à faire que de distribuer les bombes démocratiques et humanitaires à 10 000 km de chez eux ?


                                • Lynwec 13 mars 2022 17:33

                                  @vachefolle

                                  Les Chinois ont eux aussi besoin du gaz russe, et si les Européens tirent trop sur la corde, c’est là-bas qu’il sera vendu, et nous, on se les gèlera (ou on paiera le prix fort chez d’autres fournisseurs moins accessibles ).


                                • Zolko Zolko 11 mars 2022 18:02

                                  L’Europe et l’Afrique vont être « très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire »

                                   

                                  https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-europe-et-l-afrique-vont-etre-tres-profondement-destabilisees-sur-le-plan-alimentaire-d-apres-macron-20220311

                                   

                                  Et ils vont aller où, ces millions d’Africains affamés ?


                                  • Zolko Zolko 11 mars 2022 19:00

                                    la Maison Blanche vient de faire un SWIFT inverse :
                                     

                                    (iv) the exportation, reexportation, sale, or supply, directly or indirectly, from the United States, or by a United States person, wherever located, of U.S. dollar-denominated banknotes to the Government of the Russian Federation or any person located in the Russian Federation

                                     
                                    https://www.whitehouse.gov/briefing-room/presidential-actions/2022/03/11/executive-order-on-prohibiting-certain-imports-exports-and-new-investment-with-respect-to-continued-russian-federation-aggression/
                                     
                                    ou comment se tirer une balle dans le pied.

                                  • Zolko Zolko 12 mars 2022 17:14

                                    pour ceux qui savent lire l’Allemand, un article du journal Die Welt sur la fourniture d’engrais dans la monde.
                                     
                                    La Russie, la Biélorussie et l’Ukraine fournissent environ 1/3 de le production mondiale d’engrais « Kali  » (un des types d’engrais les plus classiques). Là, il s’agit de production mondiale, pas de marché mondial comme dans le cas du blé, ce qui est donc beaucoup plus important.

                                    Le Brésil est un des plus gros client pour ces engrais, et le président Brésilien Bolsonaro a déjà exclu de participer aux sanctions contre la Russie.

                                    On se rappellera les BRIC Brésil, Russie, Chine, Inde et en ajoutant 1+1, on voit que ces 4 pays vont créer un système de payement international mutualisé qui contournera SWIFT. Et qui inclura les 2 pays les plus peuplés de la planète, le plus grand en territoire et en ressources, et le plus grand et le plus peuplé en Amérique du Sud.
                                     
                                    2022 sera l’année de la mort de l’empire des pétro-dollars.
                                     
                                    C’est aussi pronostiqué par un analyste de Wall-Street, Pozsár Zoltán :
                                     

                                    We are witnessing the birth of Bretton Woods III – a new world order centered around commodity currencies in the East that will weaken the Eurodollar system... After this war is over “money” will never be the same again.

                                     
                                    C’est, au final, la même chose que le « Grand Reset » de Davos ... mais je doute qu’ils s’imaginaient les évènements comme cela

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zolko

Zolko
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité