• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Arrogant Savant

L’Arrogant Savant

Je suis rassuré, la science infuse n’a pas encore envahi mon esprit. L’Arrogant Savant, celui qui bannit toute idée échappant à sa supériorité, celui qui détient l’unique vérité, celui qui n’admet aucune autre opinion que la sienne, celui qui écrase et méprise la moindre contradiction, laissons-le s’engluer dans sa suffisance. D’après Depardieu : « Les cons s’éliminent d’eux-mêmes », cette réplique cinématographique me semble parfaitement vérifiable et adaptée à la dite caste.

La télévision et la politique regorgent de ces impostures seulement capables de s’admirer le nombril. S’il prend l’idée de les contredire, il faudra leur faire comprendre qu’en dépit de l’opposition, l’objecteur est quand même d’accord avec eux. En effet, leur pouvoir de nuisance ne relève pas de l’utopie, mieux vaut se protéger de leur morgue insolente. Il en va ainsi de certains journalistes, animateurs, intervenants autorisés (on en a vu tellement pendant la période Covid, remplacés aujourd’hui par les spécialistes des pays de l’Est et les familiers des drogues dures).

Dans le meilleur des mondes, il est fortement conseillé de rester dans les clous de la pensée unique. Je suis convaincu que nombre de nos chers dirigeants rêvent de cette fameuse « Chaîne de la pensée unique, du droit chemin et du progrès », celle qui serait l’étalon de l’impartialité. On y débattrait des interdits en justifiant toujours les non-autorisations avant mise en conformité. On y débattrait du sexe des mots et de l’uniformisation des noms dits propres. On déclarerait l’inclusivité générale avec moult exemples. Dès l’école maternelle, on imposerait la lecture du manuel scolaire que je me propose d’écrire incessamment : «  N’écoute pas tes parents. Choisis ton sexe. »

Chacun doit comprendre que la vie serait plus belle sans ces oppositions néfastes, dévastatrices. Il est bien évident que si tous les journaux raisonnables dénoncent ce qu’ils appellent le « fact-checking » ce n’est pas pour nous emmerder, mais pour nous éduquer, nous apprendre la nouvelle religion du penser vrai.

Toutefois, en dépit des incessantes sollicitations j’hésite encore à transmettre en toute bonne foi le culte de l’uniformisation intellectuelle prôné par la lourde et inlassable propagande arrogante et chimérique. Je constate en effet que tous les torchons subventionnés ou pas se repaissent d’un nouvel ennemi public aussi dangereux que Dutroux ou Fourniret. Entre Palmade et Macron difficile de choisir…

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • xana 22 février 2023 10:34

    Article pour moi sans intérêt.

    Peut-être pour l’auteur qui espère ainsi se hisser dans la hiérarchie d’Agoravox ? Moi je ne mange pas de ce pain-là.

    C’est justement pour cela que je ne publie pas d’article, pour ne pas risquer de commettre la même erreur...


    • saint louis 22 février 2023 11:45

      @xana
      Chacun son avis, cet article est un bonheur de sincérité et de réalisme.


    • Gasty Gasty 22 février 2023 12:15

      @xana

      Je vous encourage à continuer à ne pas partager vos états d’âmes, votre prétentieux commentaire est déjà une erreur.
      Mais vous en avez conscience. Tentez à présent vos commentaires.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2023 10:43

      Lire : le corps comme miroir du monde de Janine Chasseguet Smirgel. Le pervers rêve d’un corps bien lisse, sans aspérité. Uniforme, indifférencié. Comme dans la matrice de maman ou le réel n’interrompt pas la béatitude fusionnelle comme le fait une prise de coke. Le sentiment d’être tout-puissant, sans contrainte, ni passage à niveau. L’omnipotence : je suis parfait : sans poil (d’où l’intérêt pour les enfants dans la pédophilie). Rien qui rappelle l’obstacle : une voiture avec trois personnes dont une mère et un bébé avorté. un avorton dans le jus de la matrice. Etre Dieu. Zut dieu portait une barbe. La barbe....


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2023 10:54

        Problème, comme dans le film Cabaret, l’éradication du réel ouvre les Portes de la Nuit et l’entrée dans l’enfer de la psychose ou le retour dans la matrice maternelle (le paradis ou Eden). Traumatisme de la naissance : Otto rank. Le souffle au coeur de Louis Malle. Nous rêvons tous de ce retour et d’éradiquer la douleur du réel : les aspérités. D’ailleurs Barbelé commence par barbe. Les poils ou preuve de notre maturation. D’ailleurs la mode dans le porno est l’absence de poil. 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2023 10:56

          Jouons sur le mot poli qui est son propre oxymore. Qui est poli : lisse. Qui est poli : civilisé qui fait une effort. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2023 11:16

            Le transhumanisme, le chapgat, l’I.A., ...ne relèvent-ils pas du même fantasme. Celui de ppuvoir revenir dans la matrice maternelle. De ne plus avoir l’aspérité de nos rides et de notre vieillissement. Entrant dans notre appartement : tout se met en route : le four, le chauffage, la baignoire, la musique. Tout cela sans effort..... Eradiquer le réel. Seulement l’inconscient lui refuse ce retour dans la matrice car il en connaît les dangers. Et c’est ainsi qu’il fait retour. Souvent de manière brutlae. Comme les barbeles des camps de concentration d’Auschwitz.... 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2023 11:18

              Le transhumanisme, le chapgat, l’I.A., ...ne relèvent-ils pas du même fantasme. Celui de ppuvoir revenir dans la matrice maternelle. De ne plus avoir l’aspérité de nos rides et de notre vieillissement. Entrant dans notre appartement : tout se met en route : le four, le chauffage, la baignoire, la musique. Tout cela sans effort..... Eradiquer le réel. Seulement l’inconscient lui refuse ce retour dans la matrice car il en connaît les dangers. Et c’est ainsi qu’il fait retour. Souvent de manière brutale. Comme les barbeles des camps de concentration d’Auschwitz.... 


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2023 11:50

                Arrogant ou omnipotent sont deux équivalents.... C’est ce que Palmade a du ressentir quand il est rentré dans son Char comme dans la mythologie PHAETON. Dans sa chute hélaaas , il embrasa la terre entière....


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2023 12:04

                  Dans la mythologie il est intéressant de constater que Phaeton est fils d’Hélios, mais aussi de Clymène. Celle-ci, épouse du Titan Japet. Père de Prométhée. Et Prométhée symbolise bien l’arrogance de celui qui vola le feu de Zeus sans être capable de le maîtriser comme son rival Héphaïstos (Phaeton est dit le brillant (Palmade sous les feux), mais ne savait pas maîtriser le char de son père). Le progrès et la science sont bien enfants de Prométhée (les fausses lumière). L’électricité. L’arrogance du savant. 


                  • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 22 février 2023 14:00

                    @ Donald Mitsiky

                    Merci pour cet article.

                    J’aime assez cette vidéo sur l’écriture inclusive.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 23 février 2023 09:45

                      @ l’auteur 

                      « ...Je suis convaincu que nombre de nos chers dirigeants rêvent de cette fameuse « Chaîne de la pensée unique, du droit chemin et du progrès »

                      C’est une constante en politique, majorité et opposition la suivent sans concession. Mélenchon a révélé un penchant autocratique rare avec » l’Etat c’est moi« , une violente purge et la désignation autoritaire de ses nouveaux lieutenants. Un bel exemple de »pensée unique ". 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité