• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’anaphoriste et le menteur

L’anaphoriste et le menteur

Des bas et si peu de hauts.

Le débat à la loupe ....

Nous l'attendions, nous le redoutions, nous le craignions ce débat qui devait mettre un terme symbolique à cette campagne de tous les excès, de tous les abus, de toutes les manipulations. Notre démocratie s'est habillée depuis deux mois de formules alambiquées, de grands rassemblements ubuesques et de félonies ordinaires. Le point d'orgue devait achever en apothéose, en feu d'artifice ce qui restera au bouquet final comme une détestable démonstration de démagogie.

Peut-on raisonnablement qualifier de débat, ce duel de gens qui s'ignorent et se haïssent ? D'un côté un tenant du titre, acculé dans les cordes et qui pour s'en sortir usa de coups bas, de mensonges et de répliques à contre temps. Il attribuait à son adversaire, ce que, depuis cinq ans, le peuple lui reprochait. Soubresauts pathétiques d'un champion au tapis, groggy et pourtant si combatif encore qu'il en force malgré nous notre admiration exaspérée !

De l'autre côté, un challenger fort de sa supériorité technique, de son allonge et de sa fraîcheur. Quand le tenant frappe sous la ceinture, le favori avance, tête haute, regard fier, soucieux simplement de développer son projet. Il ignore les chausse-trappes, il néglige les crocs en jambe, il repousse les moulinets du petit paltoquet qu'il écarte d'une chiquenaude.

Nous espérions un débat de fond, nous ne pûmes, hélas, une fois encore que le toucher ! Le Président à bout de souffle nous joua la comédie du menteur si mal compris. Il prend mêmes ses délires hallucinés pour la réalité, affirme que la France a échappé à la crise, qu'il a montré ses gros biscoteaux au Monde entier et qu'il est sorti, seul vainqueur, du bras de fer que lui ont livré les marchés et la crise.

Hercule pitoyable, aveugle à la réalité de tant et tant de braves gens qui sont tombés sous les coups qu'il n'a pas semblé apercevoir : les chômeurs, les malades, les retraités, les enfants, les pauvres, les étrangers, les femmes, les petits contribuables, les fonctionnaires, les salariés, les jeunes, … la liste est longue de tous ceux qui ne peuvent plus croire en son discours de triomphe.

Les impôts auraient baissé pour nous aussi, les moins riches, nous qui n'avons pas eu le juteux privilège d'être du cercle des intimes ? D'autres bonnes nouvelles encore ? L'emploi a été préservé, le niveau de vie augmenté, l'école élevée, la crise évitée, la croissance maintenue, l'image de la France magnifiée, le pays grandi... Cela doit être vrai puisque le Président le dit le plus sérieusement du monde. Nous nous pinçons, nous sommes effarés de tant de mensonges tenus avec un aplomb sidérant. Mais il est possible que dans son Palais doré, le petit Homme ne se soit pas rendu compte des tourments du vrai pays !

Face à lui, imperturbable, le candidat débonnaire, feint le plus souvent de ne rien voir. Il taille sa route et son programme. Il multiplie les généralités et les bonnes intentions (ce qui après 5 ans de vilenies est plutôt appréciable). Il n'autorise pourtant pas un enthousiasme délirant, un optimiste délirant. Chacun devine l'ampleur de la tâche, la faiblesse des moyens, la fragilité des options proposées.

Nous en sommes rendus à nous satisfaire que d'un redressement moral, à nous contenter d'un retour à une éthique gouvernementale. C'est dire l'état de délabrement dans lequel le petit Homme a laissé la Nation. Nous sommes saoulés de coups, ivres de mépris, dégoutés de la déliquescence des mœurs politiques, des affaires, des promotions et des pressions, des dépenses somptuaires, des paroles de haine. Un peu de normalité, de respect, de cohérence suffirait à notre bonheur !

Voilà, les jeux du cirque sont terminés. Le fauve blessé n'a pas dévoré le martyr promis à sa roublardise légendaire. Demain, nous n'aurons pourtant pas plus de pain qu'hier. Nous n'avons pas vraiment de grand dessein pour une nation exsangue, pillée par les amis du petit Homme, livrée à la cupidité d'un système délirant et en fin de course.

Des bas, des très bas surtout, des mensonges, des mensonges énormes ! Pourtant, dans la grisaille de ce débat sans saveur ni tenue, l'anaphore de François Hollande semble réveiller les consciences, efface déjà les années noires du sarkozysme odieux. « Moi Président, je ne ferai pas … Moi Président, je ne serai pas .. Moi Président, je ne déciderai pas … Moi Président, je n'interviendrai pas … » Et de surgir alors devant nos yeux effarés le portrait en creux d'un mandat épouvantable, insupportable, méprisable, intolérable qui doit bien vite s'achever.

Nous savons désormais de qui ne doit surtout pas être fait demain. Il nous reste à conquérir par nos votes dimanche et surtout lors des législatives ce que pourrait être un avenir plus fraternel et radieux.

 

Débatteurement leur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • C'est Nabum C’est Nabum 4 mai 2012 10:20

    Gandhi


    Alors dans ce cas c’est plus qu’un cas d’école, c’est un cas clinique
    Qu’il fasse vite don de son corps à l’absence ...

  • C'est Nabum C’est Nabum 4 mai 2012 10:29

    Gandhi


    Merci ! 

  • jaja 4 mai 2012 18:19

    Merci Nabum, c’est parfait , et au risque de vous choquer je suis contente que Le Post soit fermé d’ou vôtre éclairage ici, 
     mohandas-gandhi êtes vous l’ex Paul Muadhib ?


  • voxagora voxagora 4 mai 2012 10:25

    Sur l’anaphore de F Hollande, il y a sur le Huffington post un article intéressant.

    Quant à votre article, C’estNabum, ce passage entre autres traduit bien l’état dans lequel nous sommes pour la plupart : « .. réduits, saoulés de coups, ivres du mépris et de la haine .. »
    Atterrés, au sens littéral : tombés par terre devant ce spectacle au-dessous de tout, mais attention : d’une extrême dangerosité.
    Car il peut encore faire des dégâts dimanche, pour les raisons mêmes par lesquelles il a tenu.

    Alors courage, les lessivés : une voix c’est une voix.
    .

    • C'est Nabum C’est Nabum 4 mai 2012 10:31

      Voxagora


      Vous avez tout compris et je partage votre inquiétude

      Je redoute la victoire finale in extrémis du Capo Le pire serait possible car il a fait un grand pas vers le fascisme ordinaire.

    • Patrick Samba Patrick Samba 4 mai 2012 10:55

      Bonjour,

      une des choses qui m’a le plus surpris lors du duel - c’était dans les premières minutes - c’est la réaction de Hollande à l’affirmation du sortant selon laquelle sous son mandat il n’y avait pas eu de violence.
      Hollande acquiesça globalement !

      Pas de violence ? Et la violence psychologique permanente, et la violence symbolique ou violence faite aux symboles, c’est pas de la violence ? Et grave ? Elles n’ont pas créé quelques situations tellement invivables que l’on a observé une quantité apparemment inhabituelle de suicide dans nombre d’entreprises ou organismes nouvellement privatisées, en cours de privatisation et d’Etat (France-télécom, Postes, Police...)
      Et quand des citoyens ont pris la décision d’occuper l’espace public (Indignés dans les rues de Paris et à la Défense) il n’y a pas eu de violence, physique cette fois-ci ?

      Drôle de vision des choses Mr Hollande... Après votre élection, moins improbable, il serait bon que vous en changiez...


      • dawei dawei 4 mai 2012 11:05

        pas sur qu’il ait vraiment acquiescé, je pense qu’il a laissé sarko s’enfoncer ... tout en conservant son temps de parole pour pouvoir mieux l"enchainer par la suite ... ce qu’il a plutot réussi, je pense ...
        Il paraitrait même que l’anaphore ait été non préparée et inspirée sur le coup ... donc soit on a un génie de la poésie française politisée soit on a un enième mitho ! Faut reconnaitre que Sarkozy peut inspirer beaucoup de chose, le meilleur comme le pire d’ailleurs ! Si SArko n’etait pas Sarko, Méluche n’aurait pas assemblé tant de monde dans des élans de fraternité utopique, Hollande n’aurait pas cette autouroute devant lui, l’UMP n’aurait pas a s’inquieter de sa stabilité etc ...


      • Taverne Taverne 4 mai 2012 11:07

        Avec le mollasson Hollande à la présidence, nous pouvons nous attendre à revoir défiler les syndicalistes toutes les semaines dans la rue pour obtenir des avantages catégoriels. Et, comme d’habitude, les socialistes dans leur grande générosité rembourseront mêmes les jours de grève des employés des entreprise publiques avec l’argent de nos impôts.


      • wesson wesson 4 mai 2012 11:10

        Bonjour Patrick,


        et bien dans le quinquennat de Nicolas Sarkozy, il n’y a pas eu que de la violence morale, il y a aussi eu des émeutes.

        En 2007 à Villiers le bel, et en 2010 à Grenoble.

        Sarkozy n’en étant plus à un mensonge près, il est difficile de tout reprendre, car il en a tellement fait.



      • C'est Nabum C’est Nabum 4 mai 2012 11:11

        Dawed


        Sarkozy a l’immense talent de donner du talent aux autres, ceux qui le comabttent et de réduire à néant le talent des siens

      • Bulgroz 4 mai 2012 11:14

        Il n’est pas trop tard pour être éclairé par la vérité.

        Bienvenue au Club, Taverne.


      • foufouille foufouille 4 mai 2012 11:18

        "Et, comme d’habitude, les socialistes dans leur grande générosité rembourseront mêmes les jours de grève des employés des entreprise publiques avec l’argent de nos impôts"
        tu bosses plus pour ton conseil general ?


      • Taverne Taverne 4 mai 2012 11:38

        On fait dans la délation, Foufouille ? Pour la chasse aux sorcières, rends-toi à la Kommendatur du PS, rue Solferino.


      • Patrick Samba Patrick Samba 4 mai 2012 20:29

        Très juste wesson.
        Et on pourrait aussi parler du harcèlement au contrôle d’identité selon l’apparence, et bien d’autres choses. Les Roms etc. Au sentiment d’oppression généralisée. Mais je m’étais limité essentiellement à la dimension psychologique parce qu’on n’en parle pas autant alors qu’elle a été permanente. Et puis l’affaire Merah dont on attend la suite des infos par Morice, sans doute après les élections. Parce que ce n’est certainement pas un hasard s’il s’est limité.


      • francesca2 francesca2 4 mai 2012 20:36

        Et puis l’affaire Merah dont on attend la suite des infos par Morice, sans doute après les élections. 

         smiley
         smiley
         smiley

        Merci, par ces temps le rire est rare, donc précieux.

      • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mai 2012 20:36

        Pareil j’ attends la suite des infos par Morice , comme ça je saurai quoi 

         penser d’ autre .

        Faut se méfier des gonzes qui voient des xénophobes partout . 

        Il parle toujours de xénophobes alors qu’ il y a des tas de gastéropodes 
        et là il dit jamais rien .

      • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mai 2012 20:40

        Bonjour Francesca 


        Je suis oppressé pas  vous ..... ?     smiley

      • francesca2 francesca2 4 mai 2012 20:43

        Coucou mon cap (et on s’en fout si ça ne se dit pas) smiley


        moi je lollise à mort.



      • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mai 2012 20:47

        Normal Francesca de lolliser en ce moment , dimanche soir on saura 

        qui sera lollisé à l’ Elysée .... smiley

      • francesca2 francesca2 4 mai 2012 20:51

        Oui. Et il sera lollisé grave, ce pauvre garçon.



      • foufouille foufouille 4 mai 2012 21:01

        quelle delation, taverne ?
        tu es proche du fonctionnaire, mais tu as pas l’air d’avoir besoin de manifs pour un salaire eleve


      • C'est Nabum C’est Nabum 4 mai 2012 11:03

        Patrick


        La violence verbale et comportementale ne fut le plus souvent que du seul fait du Président lui-même. Il a raison, le peuple fit preuve d’immensément plus de dignité et de patience que lui !

        Quant à la violence psychologique, comptons les suicides au travail et nous apprécierons son mandat à sa juste valeur : une calamité humaine

        • Taverne Taverne 4 mai 2012 11:17

          « Moi Président, Moi Président, Moi Président... » On retombe dans l’art dialectique des socialistes qui repose surtout sur l’incantation et sur la méthode Coué. Ce qu’il a pu m’assommer à répéter sans cesse « Moi Président » !

          « Moi Président, je laisserai les syndicats de gauche décider à ma place
           »Moi Président, je nommerai Marine Aubry au poste de premier ministre car je ne me sens pas capable de diriger le pays
          « Moi Président, j’accorderai aux collectivités locales tout ce qu’elles demandent et je les laisserai dépenser sans compter et recruter plein de fonctionnaire
           »Moi Président, je distribuerai des avantages et des rentes à Eva Joly, à Mélenchon et à leurs amis.
          « Moi Président, je lancerai une chasse aux sorcières dans la haute fonction publique pour mettre à la place des fonctionnaires serviles et de gauche.
           »Moi Président, je laisserai filer les déficits et la dette comme je le fais depuis toujours dans mon département dont je suis le chef et qui est le plus endetté de France.
          « Moi Président, je ferai payer les classes moyennes (les »riches").
          "Moi Président, je mépriserai tous ceux qui ne sont pas de gauche : Bayrou comme les autres.

          Etc.


          • C'est Nabum C’est Nabum 4 mai 2012 11:46

            Taverne


            Et Sarkozy à Toulon

            La Gauche c’est ...
            La République c’est ...
            La femme c’est ...

            Mais là, point de méthode Coué, simplement une manière Copé !

          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 mai 2012 13:13

            L’problème de Taverne c’est qu’il a peur de rester en rade ,lui qui s’voyait en restaurateur de la France !


          • Francis, agnotologue JL1 4 mai 2012 11:53

            Bien dit.

            « Nous nous pinçons, nous sommes effarés de tant de mensonges tenus avec un aplomb sidérant. » Oui ! D’autant plus que c’est ce sidérant tricheur qui traite son interlocuteur de menteur !

            « Portrait en creux » du sortant bientôt sorti, c’est vrai. Pourtant, et au vu d’un portrait pareil, on se demande comment il s’est trouvé 9 millions de personnes à voter pour lui au premier tour !

            La haine de la gauche ? Taverne ci-dessus nous donne en effet, de sérieuses raisons de le penser.


            • C'est Nabum C’est Nabum 4 mai 2012 12:01

              JL


              La grande force de SArKO c’est d’avoir su cliver et de donner à la droite des motifs intéressés de voter pour lui La morale, l’éthique, les valeurs ne sont rien en comparaison d’avantages fiscaux. Les nantis ont un réflexe de classe quand les déshérités se divisent sous les coups du Capo !

              le fric les tient unis, la peur les soude autour de leur chef pour éviter la rapacité de ceux d’en face Pauvre France de boutiquiers étriqués, de gens égoïstes et malheureux. Des oies grasses gavées d’un discours de haine.
              Mais qu’ils se rassurent, en 5 ans nous avons appris à les détester nous aussi car nous avons compris ce qu’ils étaient vraiment

            • totor totor 4 mai 2012 12:39

              Peut-on raisonnablement qualifier de débat, ce duel de gens qui s’ignorent et se haïssent ?

              ben......... NON ! il s’agit de chaque côté d-un hymne narcissique !


              • C'est Nabum C’est Nabum 4 mai 2012 13:24

                totor


                Votre pseudo s’écarte de la rime Totor vous avez raison !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès