• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Algérie française - De 1830 à 1954 - (Volet n° 3)

L’Algérie française - De 1830 à 1954 - (Volet n° 3)

paysage en Kabylie {JPEG}

 

La Kabylie, le monde berbère.

Les ethnies diverses des habitants de l’Algérie ont très vite retenu l’attention des officiers et intellectuels civils. Cet aspect avait déjà été remarqué du temps de la Régence avant 1830.

« Cette diversité entraîne-t-elle des façons différentes de pratiquer la religion musulmane ?

La connaissance des populations depuis 1830 est devenue plus précise au fur et à mesure des progrès de la pénétration à l’intérieur du pays. C’est le cas de la Kabylie. « Mais comment a-t-on compris la spécificité du monde kabyle et quel sens a-t-on donné au mot ? »

Le mot « Kabyle » a très vite été employé dans un sens aussi large que peu précis, au regard du « particularisme » de la région montagneuse de la grande Kabylie.

Au XVIIIe siècle, le Consul Vallière divise la population de la Régence des Turcs en « Couloris, Maures et Cabayes ».

Voici ce qu’il en dit :

« Le Cabaye [Cabaïle, Kabyle] habite les montagnes, il paraît chaque fois dans les plaines, il change quelques fois de séjour et vit sous les tentes. Il n’est point foulé par les impôts du Prince, il s’y soustrait en se retirant dans les creux de la montagne où il est invincible ».

Vallière souligne, sans s’étendre plus avant, qu’ils parlent une langue particulière.

Mais Baudicour, lui, réserve aux Kabyles une place très importante, tout comme Ernest Renant qui écrit dans la « Revue des Deux Mondes » :

« La société Kabyle fait au socialisme la part qu’il est bien difficile à une démocratie de lui refuser. Ce que nous savons de la constitution des Gaulois rappelle singulièrement l’état social des Berbères… Les qualités de coeur de la race berbère, son esprit d’humanité, de douceur, expliquent les pages héroïques et touchantes du Christianisme africain. »

Baudicour, 20 ans plus tôt avait souligné la « douceur » des Berbères. Celle-ci est mise en parrallèle avec « la dureté de « l’esprit féodal et militaire » des Arabes. Le terme « féodal », dans l’esprit de Baudicour veut dire « société plus hiérarchisée », la société kabyle étant plus égalitaire.

Il précise encore que « le droit, chez eux, ne part pas d’en haut, mais d’en bas ».

L’étude des populations kabyles le préoccupe. Il veut se mettre en rapport avec les chefs autochtones autant que les chefs militaires. Dans sa correspondance, aucune allusion aux chefs kabyles, mais il perçoit l’erreur de leur donner des chefs arabes qui ne sont pas adaptés à leurs coutumes. Il craint des erreurs dans le domaine des institutions et des hommes. Aussi, s’est-il consacré à l’étude de la pénétration française en Kabylie.

En 1842, lorsque Bugeaud avait remonté la vallée de l’Isser, il s’était heurté à Ben Salem, ancien Khalifa d’Abd-el-Kader. Il avait lancé une proclamation destinée à engager les Kabyles à chasser Ben Salem de leurs montagnes. Ce à quoi les kabyles répondent, en affirmant leur particularisme.

« En notre qualité de Kabyle, nous ne connaissons pour chef que des Kabyles comme nous et pour arbitre souverain, Dieu qui punit l’injustice. »

L’esprit d’indépendance des Kabyles se traduit par la reconnaissance des chefs élus, les amines, tandis que dans l’assemblée du village, la djemaa est souveraine. L’assimilation des populations kabyles à celles d’Abd-el-Kader, selon Baudicour, est une erreur d’appréciation.

Les Kabyles professent leur foi islamique se considérant « dans la main de Dieu ». Ils menacent les Français de la « guerre sainte ». Bugeaud, dans son aveuglement n’a pas pris en compte cet aspect-là, des choses.

L’effet est désastreux. Aussitôt une grande assemblée de plusieurs Djeemas a lieu. Ils décident de rentrer en lutte contre Bugeaud.

Le 26 août 1844, Bugeaud occupe Dellys (littoral de la Kabylie). Baudicour proteste contre les méthodes employées. Comme « l’incendie des moissons". Les sédentaires (qui ne peuvent s’enfuir comme les Arabes nomades), sont contraits de camper dans les terres environnantes. Il leur est impossible de faire repousser en seulement une année les oliviers et tous les arbres partis en fumée.

Bugeaud et ses méthodes s’aliénaient les Tribus, alors qu’à contrario, la pacification de toutes la Kabylie était l’objectif essentiel, et le fruit d’un long travail de patience d’hommes suffisamment intelligents pour établir avec les Kabyles des relations solides et de confiance, dans la durée. Bugeaud ne tient pas compte des mises en gardes et des plus vives critiques émises contre lui, notamment à la Chambre des Députés en 1847, où le cas « Bugeaud » est évoqué. Mais Bugeaud, dévoré d’ambition et d’orgueil, qui « régnait en Algérie plus que le ministre de la guerre et le roi lui-même", non seulement n’en tient pas compte, mais le 6 mai 1847, il rentre en campagne en s’appuyant sur le chef autochtone Mokrani à qui il décerne le titre de Khalifa. Mokrani est originaire des confins de la grande Kabylie.

« La mesure est discutable » ; les Kabyles élisent eux-mêmes leurs chefs et n’aiment pas qu’il le leur soient imposés.

Toutefois, en désespoir de cause, Mokrani est acccepté. Baudicour souligne « la fierté sauvage des kabyles » qui révèle bien le véritable sens de l’obéissance à Mokrani.

« Nous lui obéissons, non à cause de lui, mais à cause de toi ! [ Bugeaud ]. C’est toi seul qui nous a vaincus ; lui, sans cela, nul ne nous eût jamais commandé. Aucun homme, ni de sa race, ni d’aucune autre, ne l’avait pu faire avant toi. »

Le recours à Mokrani évite un soulèvement au centre de la Kabylie. Une pénétration systématique était alors hors de propos. "Il aurait été judicieux de demander aux Kabyles la sûreté des communications et la liberté du commerce ».

Mais Bugeaud, qui n’a toujours rien compris de la mentalité berbère, persévère dans son erreur « psychologique ».

1/ Le nouveau chef n’est pas élu par les assemblées kabyles.

2/ Pour légitimer le pouvoir de Mokrani, il établit à ses côtés, un poste français et un bureau arabe ; « hérésie en monde berbère ». 

Le Haut commandement ne veut pas réitérer les expéditions de Bugeaud. Les quelques expéditions partielles se sont toutes soldées par un échec, comme celle celle du Général de Barral qui trouve la mort en tentant de soumettre les Beni-Mellikeuch.

En 1850, moins de deux ans après le départ de Bugeaud, l’insurrection des Bou-Baghla vient mettre un terme aux divergences momentanément entre les militaires et les civils.

Qui est Bou-Baglha ?

Il s’agit d’un Marocain condamné pour vol en Algérie. Après un séjour au bagne, en 1850, il revient en Algérie où il se fait passer pour Marabout et prêche la « guerre sainte ». Il parcourt le territoire des Beni-Abbès où s’exerce la juridication du Khalifa Mokrani.

Mokrani dirige à sa guise et le khalifa est devenu un véritable noeud d’intrigues et d’agitation.

Mais Bou-Baghla et ses appels à la guerre sainte ne recontrent que peu de succès. S’affirmant comme « Chérif inspiré de Dieu », il profite du passage des troupes de St-Arnaud à Setif en route pour Ziama et la presqu’ile de Collo, pour soulever toute la région.

L’agitateur Bou-Baghla remporte quelques succès. Les Kabyles n’ayant pas digéré la nomination de Mokrani.

Les généraux Camu et Bosquet organisent une expédition contre Bou Baghla. Et punissent d’amendes les Kabyles complices de Bou-Baghla. Ceux qui refusent de se soumettre voient leurs villages détruits (au nombre de 300 – selon Baudicour).

Les Kabyles, par désespoir devant les dévastations, tentent de pratiquer la politique de la terre brûlée, « anéantir leurs richesses comme l’ont fait les Russes en incendiant Moscou ».

Le Cherif Bou-Baghla, pendant ce temps reste impuni.

Par fidélité aux traditions d’hospitalité, les zouaoua (zouaves) et les Guetchoula donnent l’hospitalité à Bou-Baghla mais n’envisagent pas de lui prêter main-forte ».

En 1852, un nouveau Cherif apparaît, nommé Bou Sebe, vaincu par Mac-Mahon. La fermentation est considérable. Le gouvernement général a décidé l’expulsion de Bou-Baghla.

Une convention est actée entre le gouvernement général et les Zaouaoua (Zouaves). Les troupes françaises entrent en Kabylie, et « les laborieux Kabyles purent se mêler à nos troupes pour percer à travers le pays, des routes praticables aux voitures ».

Il existait déjà des relations entre la France et la Confédération des Zouaves. Ce fut l’amorce d’une pacification en Kabylie, que Baudicour et ses très nombreux amis appelaient de ses vœux. Le Général Daumas appelait les Kabyles, « Les Auvergnats de la grande Kabylie ».

En 1857, toute la Kabylie est pacifiée.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juillet 2022 15:15


    « En 1857, toute la Kabylie est pacifiée. »

    Pour avoir une idée du sens que les dirigeants français du dix-neuvième siècle donnaient au mot « pacification », on peut se référer à ce que les Etasuniens actuels entendent par « défense des droits de l’homme » quand ils entreprennent une action militaire.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 12 juillet 2022 16:37

      @ Séraphin Lampion

      Bonjour, un peu comme pour la Vendée... pacifiée par les conventionnels de la terreur ! smiley


      • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juillet 2022 17:23

        @Nicole Cheverney

        oui


      • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juillet 2022 17:35

        @Nicole Cheverney

        Ou comme le Yémen, l’Iran, le Nigeria, le Bénin, le Gabon, l’Angola, le Cabinda, le Zaïre et les Comores, tous pays pacifiés par Bob Denard. C’était un grand pacificateur.



      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 13 juillet 2022 11:06

        @Séraphin Lampion

        Bonjour, Denard, Foccart, tout un... art de s’entourer de personnes dignes de confiance par les Gaullistes. Que du beau linge ! 
        Bien à vous. 


      • Durand Durand 13 juillet 2022 23:15

        @Nicole Cheverney

        Un détail sans doute, pour que vous ne l’ayez pas abordé...

        http://gitpa.org/Peuple%20GITPA%20500/GITPA%20500-3_BIBLIOagadir5.pdf

        ..


      • Durand Durand 13 juillet 2022 08:48

        « En 1857, toute la Kabylie est pacifiée. »


        Pacifiée ??!!




        La conquête coloniale de l’Algérie débute le 14 juin 1830 - Rebellyon.info


        ..


        • mmbbb 14 juillet 2022 20:33

          @Durand les Algériens les ingrats, nous voulions leurs apporter la civilisation issue des Lumières et des droits de l homme .
          Vous constaterez que la siutaion n a guere evoluée vous substituez le terme de « guerre juste ou droit d ingérence » au terme pacification, et vous avez les mêmes résultats
          La politique actuelle s apparente à la politique de la canonnière Sauf que la balistique diffère !


        • mmbbb 14 juillet 2022 20:25

          " Le 26 août 1844, Bugeaud occupe Dellys (littoral de la Kabylie). Baudicour proteste contre les méthodes employées. Comme « l’incendie des moissons".

          «  

          Cela s appelle la politique de la terre brûlée , la Bugeaud a été gentil ce fut un spécialiste du meurtres de masse .

          Ces révélations ne sont tres tardives , et si les Français ’ de droit et ceux de l Algérie francaise » n avaient pas éluder ce probleme en nous faisant accroire que la conqute de l Algerie fut un acte épique , les indigénistes n auraient par repris cette thématique en la polotisant à l extreme

          Les gens de droit sont assz con

          je l ai déjà dit


          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 14 juillet 2022 21:12

            mmbbb

            Bonsoir et merci de votre commentaire. Donc, pour beaucoup de gens, peut-être vous-même, tous les Français qui vivaient dans ce pays étaient des salopards exploiteurs. Alors que 80 % environ n’étaient que des gens d’origine très modestes pour la plupart, qui vivotaient aussi mal que les Arabes. Mais dans ces pays chauds, comme l’Espagne, le midi de la France, le Portugal, le sud de l’Italie, les pays arabes, la pauvreté est souvent cachée par un sytle de vie adapté aux pays chauds et par une sorte d’indolence et d’insouciance typiques. La mer, le soleil, on vit dehors. Alors les fausses images que depuis 60 ans les media balancent sur les ondes télé et radios, et le journaux, sont des leurres à gogos. La réalité, c’est que cette population laborieuse, d’agriculteurs, d’artisans, d’ouvriers, de petits fonctionnaires vivaient au quotidien en contact permanent avec les autres pauvres de ce pays, pendant que les riches  musulmans et Européens  se trouvaient hors d’atteinte d’une éventuelle colère populaire, dans une hypothétique lutte des classes. 

            Posez-vous une question, le FLN s’en est pris à qui ? Aux classes laborieuses ! Musulmans comme Pieds-noirs. Aux grands propriétaires ? Que nenni ! Lorsque les premiers événements éclataient, il y a longtemps qu’ils s’étaient mis à l’abri. Tous les « affreux », et « sueurs de burnous » montrés du doigt par les medias métropolitains français, n’étaient en fait que des pauvres gens ballotés par l’Histoire. 

            Je reviendrai longuement sur les événements de la guerre d’Algérie. Bien à vous.


            • mmbbb 15 juillet 2022 10:09

              @Nicole Cheverney je n ai pas dit cela mais les « Algeriens » etaient appelés BICOT ou d une maniere plus general indigène .
              Quant aux colons , ils se sont appropries les terres , il ne faut pas se voiler la face.
              On peut tourner eluder le probleme mais la réalité est là .
              L histoire de l l Algerie a ete refoulee , c est comme en psychanalyse elle refait surface
              Je me répète , ce sont les indigénistes qui l ont reprise et l ont politisés à outrance , ce n est guere judicieux .
              La droite imbécile s est arc*boutée sur sa propre vision de l histoire en rejetant le passe notamment le début de la conquête .
              Les Francais , les nobles les généraux rompus à l aguerre ont trouve en ce territoire, un champ d action
              Elle s inscrivait dans la politique du XIX siècle ou la France comme d autres nations affirmait son hégémonie par ses conqu^tes territoriales
              Au XX siècle le sens de l histoire avait tourné , le socialisme triomphant donnait un point d ancrage a ces « libérateurs »
              La défaite sinon la déculottée historique de 1940 , brisa la figure tutellaire de la France
              Je me répète , l histoire officiellle ne nous apprenait pas que la conquête de l Algerie a ete accomplie dans la violence et les exactions
              On s arrêtait a Abdelkader et elle s inscrivait « dans un roman national » .
              On évitait aussi de rapeller Guy Mollet et l action de Mitterrand ,
              Les massacres débutèrent ’ SETIF ) apres la guerre , et ce dernier alors ministre de l interieur couvrit ces exactions
              In fine , cette guerre devenait inévitable tant les protagonistes ne pouvaient souscrire à une entente , à une vision d une vie en communaute
              Ironie de l histoire , la France sera colonisée par ses anciennes colonies ( Poutine ) , Le processus est largement entamé Et à l aune des évènements on ne peut pas dire que la concorde soit une vertu partagée .
              PS je n apprécie guère les pieds noirs, j avais une collegue , elle etait assez faux cul .
              Cette guerre nous a coûte économiquement et socialement plus d un millions d appelés , is ont gâche une partie de leur vie et pendant ce temps l Allemagne se redressait à grand pas . ( Histoire de France prefacée par Georges Duby , )


            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 14 juillet 2022 21:25

              @ mmmbbb

              Vidéo pour illustrer mes propos. 

              https://www.youtube.com/watch?v=m0uVyGfccR8


              • mmbbb 15 juillet 2022 10:46

                @Nicole Cheverney je connais cette épisode mais pourquoi les massacres de SETIF et d autres ont ete étouffés .

                Le problème est là , chacun veut voir son histoire par sa propre focal

                la France a aussi une des nations pionnières à utiliser des armes chimiques

                Cette problématique fut éludée

                Je prends soin de mettre un lien d un rapport du Senat .

                Le SENAT pond de bons rapports et les sénateurs ne sont pas sous l emprise de l emotion
                Ce rapport date de 2018 !

                https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180404697.html

                "

                Pendant la guerre d’Algérie le napalm fut utilisé notamment lors des opérations Aloès (décembre 1954), Véronique (janvier 1955) et Ariane. L’usage du napalm devint de plus en plus fréquent notamment lors de l’exécution du plan Challe du 6 février 1959 au 6 avril 1961

                « 

                Contrairement aux massacres d Oran la presse n a pas pour l instant fait ses gros titres avec l emplo d armes chimique par la France

                Idem, je ne l ai su que tardivement

                Dans les livres d histoires , iren silence radio

                Internet permet une livre circulation de l information 

                Croyez vous honnêtement que le chemin de » la pacification " etait jonché de pétales de rose ?

                Une montée crescendo de la violence ,


              • AmonBra QAmonBra 15 juillet 2022 08:58

                L’aventure coloniale de la France en Algérie ne pouvait que finir mal car elle avait très mal commencé.

                Enregistrée comme telle dans la mémoire collective du Peuple opprimé, plus elle semble s’éteindre plus elle devient forte, le temps qui passe n’arrange rien à l’affaire, au contraire, il peut même l’envenimer.

                Qui ne sait pas ou ne veut pas savoir comment cette sanglante tragédie a commencé, ne peut pas ou ne veut pas comprendre sa fin.

                L’ouvrage indépassable, de référence et initialement tu,(500 ex. en 1961) sur le commencement de cette Algérie dite « française », est « Histoire d’un parjure » de Michel Habart, que je ne saurais trop recommander à tous les amoureux de vérité, aussi dérangeante soit elle. . .


                • mmbbb 15 juillet 2022 10:20

                  @QAmonBra cest vrai , la phrase de Juels Ferry « le devoir de civiliser les races inférieures ».

                  Cette assertion , je l ai connue que tres tardivement puisqu en cours d histoire l Algérie c etait évidemment l OAS 

                  Clémenceau rétorqua à ce grand Jules que les Allemands nous prenaient aussi pour une race inférieure

                  A ce jeux de Kons , nous vaons eu des guerres ! 


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 15 juillet 2022 20:46

                  @mmbbb

                  A la fin de l’humanité, les ultimes conviendront que la « race supérieure » est celle qui a vécu en harmonie avec l’écosystème... comme les Amazoniens par exemple.
                  Je n’écris pas pour « faire bien » !


                • AmonBra QAmonBra 15 juillet 2022 14:27

                  @ mmbbb


                  « Le devoir de civiliser les races inférieures » à l’époque de Ferry, « Le droit d’ingérence humanitaire » à l’époque de Mitterrand et Sarkozy, la même malfaisance suprémaciste à l’œuvre, planquée sous des habillages verbaux différents !

                  Mais ce vieux complexe de supériorité dont la grande majorité des occidentaux, anglo-saxons en tête, n’arrive toujours pas à guérir, a peut être enfin trouvé l’homme de l’art, l’hyper-psychiatre capable de les soigner, il a pour actuelle fonction la présidence de la fédération de Russie et se trouve être, avec son Peuple et dès à présent, l’exutoire de toute la haine raciale dont ils sont atteints et, franchement, c’est à la fois impressionnant et laid a voir !!

                  En outre, vu l’ancienneté et la profondeur de ladite pathologie collective, je ne vois pas comment ledit thérapeute pourra faire l’économie d’un traitement de choc. . . alors âmes sensibles s’abstenir. . .


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 15 juillet 2022 20:43

                    Au lieu de perdre ton temps avec ces « algériens » tu devais nous pondre un article sur la Palestine, la Cisjordanie occupée avec une colonisation croissante...

                    Aujourd’hui les frères Goldnadel et Dray se sont éclatés sur CNews à tacler l’Iran, le Liban etc... sans une allusion au sort des Palestiniens et au bombardement de civils au Phosphore au besoin... Goldnadel est aussi un binational (comme ces Algériens qu’il critique aujourd’hui).

                    Quelques références pour commencer :

                    1)

                    https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/histoire-de-la-palestine/auteur/gaspar/livre/

                    2)

                    https://livre.fnac.com/a2183766/Charles-Enderlin-Par-le-feu-et-par-le-sang#int=S:Suggestion|FA:LIV|1|2183766|BL4|L1

                    3) Shlomo Sand

                    https://www.youtube.com/watch?v=BjGMgnXg_oo

                    4)

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Industrie_de_l%27Holocauste

                    Michel Wieviorka critique également le livre en estimant qu’il « assure un lien ou une sorte de transition entre la thématique encore classique du rapport des Juifs à l’argent, renouvelée par le négationnisme, et la mise en cause radicale de l’État d’Israël, qui serait au cœur de l’opération destinée à extorquer de l’argent en Europe au profit de sa propre politique



                    • CN46400 CN46400 16 juillet 2022 08:15

                      En 1961, un an avant l’Indépendance, il fallait 10 fois plus de « ratons » pour élire un député que pour élire un "pied noir.... A part çà tout allait bien, n’est-ce pas Mme Cheverney !


                      • Danton 13 Danton 13 30 juillet 2022 09:40

                        bonjour Madame , 

                        Bien entendu j’ai lu votre article avec passion .Il me semble intéressant de parler d’un docteur de l’Eglise catholique, qui est originaire de Kabylie .Et qu’il existe une splendide basilique, nichée dans les contreforts de notre Algérie bien aimée, avec un autel dédié à sa mémoire .Du reste des musulmans y étaient présents, lors de sa réouverture ( financée par l’Etat Français ) .Ce qui par de là les divergences religieuses, montre une bienfaisante ouverture d’esprit . L’Etat Algérien, a même honoré la mémoire, de ce docteur par l’émission d’un timbre postal (Roumi Kebir ).Une vue splendide de l’édifice religieux existe depuis un ancien site romain .Tout cela est sur la montagne d Hiponne près de Bône la coquette.Des messes y sont célébrées .Ce saint homme était un berbère .Il écrivit de nombreux textes de foi ,des encycliques, des traités de théologie ! Son explication de la Trinité est tout simplement incontestable  ! Ce n’est pas pour rien qu’il est docteur de l’Eglise et saint ! La Trinité (très compliquée mais ce qui est divin est forcément compliqué au fin de faire travailler notre intelligence )(intelligence du latin INTELLIGENCIA qui veut dire lire de l’intèrieur ) disait il est comparable imparfaitement bien entendu à un mariage entre un homme et une femme .Un homme ,une femme , une volonté de vivre ensemble ou de former un couple , Et vous avez trois .Ce couple est en lui même une personne Monsieur et Madame X !Car le mariage est finalement invisible mais existe .Ne dit on pas lorsqu’un des époux est absent <<je recherche ma moitié !>>.Et ce mariage invisible mais réel est tout simplement une image imparfaite du Saint Esprit .Le mariage par de là les aspects humains est tout simplement divin !Voilà un traité de ce saint homme ! Je veux parler d’un grand docteur voir peut être le plus grand docteur de l’Eglise catholique honoré par de nombreuses avenues à son nom dans l’hexagone .Nous devons à ce saint la célèbre vraie maxime absolument vérifiable dans notre monde d’ici bas << tout lasse tout casse tout passe >>(encore une Trinité sous forme de maxime ) Bon sang mais c’est bien sur il s’agit du célèbre et connu de presque tous SAINT AUGUSTIN .Un kabyle .Du reste lors de la conquête de l’Algérie on confia les reliques de Saint Augustin au premier évêque d’ Alger Antoine Dupuch ! (livre Madeleine Hardy édition Hora Décima Antoine Dupuch ) (pour Saint Augustin adoration ou désespoir MD Molinié éditions CLD page 162 )

                        Merci de nous parler de la Kabylie dont on peut imaginer un exemple dans les contreforts de Laragne Montéglin et les célébres gorges de la Méouge )

                        Bien à vous


                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 30 juillet 2022 16:50

                          @ Danton 13

                          Bonjour, je vous remercie de votre long commentaire et de l’érudition qui en ressort. Cela permet d’avoir une vision encore plus précise de cette région de l’Algérie dont on oublie, les personnages historiques et religieux du monde catholique de premier plan. Ce qui conistitue un lien indélébile entre le Maghreb et la France. Bien à vous. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité