• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ken Loach : « Il faut organiser la résistance »

Ken Loach : « Il faut organiser la résistance »

Ken Loach nous parle de l’importance du conflit en Palestine aujourd’hui, de la puissance de l’art comme arme de résistance, de la montée des idées et partis d’extrême droite en Europe...

Ken Loach

Entretien téléphonique enregistré le jeudi 24 octobre 2013

par Frank Barat

pour

Le Mur a des Oreilles

Suivez-nous sur Facebook ici.

 

Frank Barat : Pouvez-vous nous dire comment avez-vous été sensibilisé et ensuite impliqué dans la lutte pour les droits des Palestiniens ?

Ken Loach : Il y a plusieurs années, j'ai travaillé sur une pièce de théâtre intitulée “Perdition”. C'était une pièce qui parlait du Sionisme pendant la seconde guerre mondiale et l'accord qui avait été passé entre certains sionistes et les nazis. Ça donnait un éclairage tout à fait différent à la création d'Israël et à la politique sioniste. J'ai pris conscience, et de plus en plus au cours des années qui ont suivi, qu'Israël avait été créé sur un crime contre les Palestiniens. D'autres crimes ont suivi par après. L'oppression des Palestiniens qui ont perdu leur terre, dont la vie ont été brisées par l'occupation, qui vivent dans un état de dépression permanente, … Cela continue encore aujourd'hui et c'est un problème qu'il nous faut régler.

 

FB : Pourquoi la Palestine ? Pourquoi les combat pour la justice en Palestine est-il symbolique ?

KL : C'est vrai, de nombreux peuples sont opprimés à travers le monde mais de nombreux aspects rendent le conflit Israélo-Palestinien particulier. Tout d'abord, Israël se présente comme une démocratie, un pays comme tous les autres pays occidentaux, alors qu'il commet des crimes contre l'humanité. Israël a mis en place un État divisé par des frontières raciales, comme le régime d'Apartheid en Afrique du Sud, avec le soutien militaire et financier de l'Europe et des États-Unis. C'est d'une hypocrisie sans bornes. Nous soutenons un pays qui prétend être une démocratie, nous le soutenons à tous les niveaux, et pourtant, il est impliqué dans des crimes contre l'humanité.

 

FB : Nous avons plusieurs outils à notre disposition pour essayer de changer les choses, parmi eux, la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions). Vous avez été une des premières personnalités à mettre en pratique et à soutenir l'appel au boycott culturel d'Israël et nombreux sont ceux qui vous ont suivi depuis. Certains disent que vous ne devriez pas boycotter la culture, qu'est-ce que vous avez à leur répondre ?

KL : Nous sommes en premier lieu des citoyens. Et lorsque nous nous trouvons confrontés à de tels crimes, il nous faut d'abord réagir en tant qu'êtres humains, artistes, VIP, ou quoi que ce soit d'autre, peu importe. La première chose est de faire tout notre possible pour informer les gens de la situation. Un boycott, c'est une tactique. Celle-ci est efficace contre Israël parce qu'Israël se présente comme un pilier culturel. Le boycott culturel le gêne donc beaucoup. Nous devrions n'être impliqués dans aucun projet soutenu par le gouvernement israélien. Les individus ne sont évidemment pas concernés, ce sont les actions de l'État israélien qu'il nous faut cibler. Nous devons le faire car il nous est impossible de rester là sans rien faire, à regarder les gens vivre dans des camps de réfugiés toutes leurs vies.

 

FB : Israël utilise l'art et les films pour sa campagne « Brand Israël ». L'art est donc politique. Même si certains artistes s'en défendent et répondent à l'appel du BDS en disant qu'ils sont chanteurs, comédiens, musiciens mais pas politiciens. En ce qui vous concerne, tous vos films sont politiques. À votre avis alors, l'art peut-il être une arme contre l'oppression ?

KL : Oui. Fondamentalement, quelle que soit l'histoire que vous décidez de raconter ou les images que vous choisissez de montrer, votre sélection indique vos préoccupations. Si vous faites quelque chose de complètement idéaliste dans un monde où règne l'oppression, cela montre quelles sont vos priorités. Un gros film commercial, pour faire beaucoup d'argent, montre quelque chose. Cela dénote une position politique et a des conséquences. La plupart des créations artistiques a une implication politique. 

 

FB : Avez-vous entendu parler du film « Wolrd War Z », dans lequel joue Brad Pitt ? Ce film montre un monde attaqué par un virus où le seul lieu protégé est Israël grâce au mur qu'il a érigé sur ses frontières.

KL : Je ne l'ai pas vu mais ça résonne comme une histoire d'extrême droite. Il faudrait le voir avant de porter un jugement mais ça ressemble vraiment, de la façon dont vous le décrivez, comme un fantasme d'extrême droite. Il est intéressant de noter comment Israël peut se définir par ses alliances. En Irlande du Nord, qui a une longue histoire de division entre les loyalistes et les républicains, sur leurs murs les royalistes ont les drapeaux d'Israël et des blancs d'Afrique du Sud, les républicains ceux de la Palestine et de l'ANC. Ces alliances en disent tant sur ce que les gens pensent vraiment.

 

FB : La montée de l'extrême droite et des idées d'extrême droite un peu partout en Europe vous inquiète-t-elle ? Ça ressemble aux années 30, non ?

KL : La montée de l'extrême droite accompagne toujours la récession économique, la dépression et le chômage de masse. Les personnes au pouvoir, qui veulent conserver le pouvoir, trouvent toujours des boucs-émissaires. Parce qu'elles ne veulent pas que le peuple combatte son réel ennemi, qui est la classe capitaliste des propriétaires des grandes entreprises, de ceux aux contrôles de la politique. Ils leur faut trouver des boucs-émissaires. Les plus pauvres, les immigrés, les demandeurs d'asile, les gitans doivent être blâmés. La droite choisit de mettre la responsabilité de la crise économique de son système sur le dos des plus vulnérables, des plus faibles. Devant le chômage de masse, les gens sont mécontents et doivent trouver quelque chose contre laquelle se battre. C'était les Juifs dans les années 30, et ils ont subi des choses horribles, maintenant c'est les immigrés, les chômeurs.... Ici, au Royaume Uni, nous avons une presse affreuse qui rend les chômeurs responsables de ne pas travailler, alors que, bien sûr, il n'y a pas de travail.

 

FB : Alors comment se défendre contre cela quand les mêmes personnes ont la main-mise sur tout : la presse, le capital, la politique... Comment la société civile, qui n'a pas accès aux médias de masse, peut-elle renverser cette idéologie ?

KL : Grande question. En fin de compte, il n'y a pas d'autres armes que la politique. Nous devons analyser la situation et organiser la résistance. De quelle manière ? C'est toujours la grande question. Il faut vaincre toutes les attaques sur le terrain et rester solidaires avec ceux qui les subissent. Il nous faut également organiser des partis politiques. Le problème que nous avons est que les partis politiques existant font une analyse biaisée de la situation. Les partis stalinistes ont conduit les gens dans le mur pendant de longues années, les sociaux-démocrates veulent nous faire croire qu'il faut travailler à l'intérieur du système pour le réformer, et que de cette façon on y arrivera. Ce qui, bien sûr, est un fantasme. Ça ne marchera jamais. La grande question est : quelle politique ? Les gens se battent avec cette question au quotidien.

 

FB : Votre dernier film, « Jimmy's Hall », que vous venez tout juste de finir de tourner, aborde le sujet des personnes marginalisées à cause de leurs opinions politiques. J'ai lu aujourd'hui que ce film pourrait être votre dernier et que vous pourriez vous concentrer sur la réalisation de documentaires... c'est une bonne nouvelle pour la Palestine.

KL : Je ne sais pas, vous savez. Le tournage de Jimmy's Hall a été long et éprouvant. Je ne suis pas sûr de pouvoir en faire un autre de cette ampleur. Mais il y a toujours des problèmes à soulever quelque part, alors il faut que je trouve la meilleure façon de créer encore un peu plus de remue-ménage. Il est évident que des films doivent être faits sur la Palestine. En fait, les Palestiniens doivent les faire. La combat pour la Palestine finira par être gagné. Les choses ne restent pas les mêmes indéfiniment. Le combat se gagnera finalement. La grande question est de savoir quelle Palestine émergera. L'objectif n'est pas seulement de mettre un terme à l'oppression israélienne. Mais l'interrogation qui reste est : quel État surgira ? Un État pour le peuple, ou encore un État dominé par une classe fortunée qui opprimera le reste de la population, indépendamment de ses origines ? Quel genre d'État va naitre, c'est ça la plus grande question.   

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.12/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Christian Labrune Christian Labrune 6 novembre 2013 12:41

    " Israël a mis en place un État divisé par des frontières raciales, comme le régime d’Apartheid en Afrique du Sud, avec le soutien militaire et financier de l’Europe et des États-Unis. C’est d’une hypocrisie sans bornes."

    Ce type de propagande ignoble et mensongère ne peut même plus, aujourd’hui, persuader l’imbécile ordinaire. L’information sur la situation dans cette région du Moyen-Orient est surabondante et à la disposition de quiconque veut savoir de quoi il retourne.
    Une pareille diarrhée relève de la pathologie des Céline ou des Brasillach.


    • 1984 6 novembre 2013 12:49

      Bien sur, bien sur, mais comme vous le dite, l’information est maintenant disponible. Ce qui vous dérange évidemment.


    • escoe 6 novembre 2013 15:15

      Tiens le clebs sioniste n’a pas tardé à accourir smiley


    • Attilax Attilax 6 novembre 2013 15:26

      Et oui, c’est fou le nombre de gens qui n’acceptent pas qu’on appelle un chat un chat aujourd’hui.


    • Reflexions 7 novembre 2013 00:52

       

      Certains soutiennent qu’il y a un complot Americano-Sioniste....

      Je pense qu’ils se trompent.

      Si complot il y avait, ce serait un complot Américano-Islamiste concocté dans les années 20 ( entre les USA, la Grande Bretagne et les Frères Musulmans ) pour empécher la jonction Laïque Euro-Orientale.

      Jonction qui était en train de s’operer par la Laïcisation de plusieurs pays d’Orient : la Turquie, la Syrie, l’Irak, la Tunisie, l’Algérie ect ...ect

      Pour empecher la jonction entre l’Europe et l’Orient, il fallait « ré-islamiser » l’Orient.

      La création de l’Etat d’Israél a été utilisé comme un foyer de virulence qui a alimenté cette ré-islamisation de l’Orient.

      L’Etat d’Israél ne connaitra pas la Paix ; il n’a pas été concu pour cela ; il a été concu pour conceptualiser la fracture artificielle Nord-Sud ( dont le mur est une symbolique ).

      Quand, 50 ou 60 ans après la création de l’etat d’Israel, , tous les pays d’Orient seront ré-islamisés, les USA lacheront les Sionistes......Ils seront les dindons de la farce.

      Le foyer de virulence Sioniste ne servira plus a rien : la misson des USA et des Frères Musulmans sera accomplie : les USA lacheront les Sionistes......

      ........................................................

      Si complot il y a , ce serait donc un complot Americano-Islamiste concocté dans les années 20 pour empécher la jonction Europe Orient

      .......................................................

      ci après, 2 réflexions pour comprendre.....

       


    • Rounga Roungalashinga 7 novembre 2013 09:21

      Si complot il y a , ce serait donc un complot Americano-Islamiste concocté dans les années 20 pour empécher la jonction Europe Orient


      Vous n’avez pas tout à fait tort, étant donné que les Américains ont effectivement tout fait pour mettre les islamistes au pouvoir partout où ils sont passés. Mais cela ne signifie pas qu’il s’agisse d’un complot concocté entre les américains et les islamistes. Ces derniers ont été de simples instruments, et ils se feront empapaouter également à la fin. Voici ce que disait Sun Yat-sen des Britanniques il y a 100 ans. On pourrait dire exactement de même pour les USA aujourd’hui :
      « Depuis les cent dernières années, l’Angleterre a changé deux fois d’attitude envers la France, passant d’ennemis à amis, de même qu’envers la Russie et l’Allemagne. La stratégie de l’Angleterre est d’attaquer le pays le plus fort avec l’aide d’un pays plus faible, puis de joindre l’ennemi affaibli pour contrôler la croissance d’un pays tiers. La politique étrangère britannique est restée la même depuis deux siècles. Quand l’Angleterre fait « ami ami » avec un autre pays, son but n’est pas le développement d’une amitié cordiale, mais d’utiliser ce pays pour combattre un troisième. Quand le pouvoir d’un ennemi a été diminué, il devient un ami, et l’autre pays qui est devenu plus fort devient un ennemi. L’Angleterre reste ainsi toujours aux commandes et fait en sorte que les autres pays combattent pour elle pour en recueillir les fruits de la victoire. Voilà son attitude depuis cent ans. Quand on parle de diplomatie britannique, on ne peut pas dire avec certitude si telle ou telle nation deviendra son amie ou son ennemie »


    • Norbert 7 novembre 2013 13:21

      Et bien oui, vous êtes un imbécile ordinaire. Si au moins vous n’étiez aussi méchant.


    • alberto alberto 6 novembre 2013 13:13

      @ l’auteur,

       

      Normalement les clebs sionistes ne devraient pas tarder à rappliquer en meute aboyer à l’antisémitisme et baver sur ton article.

      Noam Chomsky en a fait tout autant les frais : interdit de critiquer l’état d’Israël !

      Ceci dit quand je vois la piteuse tournée de Kerry au « moyen orient » : Tartuffe au cinéma avec l’oncle Sam comme producteur...

      Le malheur, pour les palestiniens, c’est qu’on ne sait combien de temps ça peut encore durer ? 


      • Reflexions 7 novembre 2013 01:03

         

        LA CREATION DE LA FRACTURE NORD/ SUD (de l’Atlantisme ) AU XIII EME SIECLE

         Notre Histoire Euro Orientale a quittée son lit lorsque, en Europe, et en France, en 1314, ont été exterminés les Templiers, moines soldats du Christ, qui étaient porteurs d’une véritable politique de rapprochement entre l’Europe et l’Orient, entre le Christianisme et l’Islamisme ......

        Cette politique de rupture avait été annoncée par la condamnation en 1277 par l’Evèque Tempier, de Saint Thomas d’Aquin, Grand Théologien du Christianisme au XIII ème siècle,et de nombreux autres philosophes de la Sorbonne à Paris, qui commentaient la pensée d’Avicenne ( Ibn Sina ) d’Averroès( Ibn Rush ), les interprétations de la pensée d’Aristote, celles de grands penseurs Musulmans comme Al Farabi, Al Ghazali, Al Kindi. Saint Thomas d’Aquin, dans sa réflexion théologique, était en train de construire une passerelle conceptuelle entre la Bible et le Coran, passerelle dont on mesure aujourd’hui combien elle était nécessaire pour dépasser la logique conflictuelle de deux Mondes faits pour vivre ensemble, de deux Mondes prêts à fusionner ....de deux Mondes qui commençaient à se connaître, à s’estimer.....

        Saint Thomas en intégrant la pensée d’Aristote dans sa reflexion théologique faisait la même démarche conceptuelle que les théologiens musulmans qui intégraient la pensée d’Aristote dans leurs réflexions ; c’est justement cela qui inquiétait l’Eglise qui redoutait que le cheminement des deux réflexions aboutissent a une jonction, au moins sur la terrain de la philosophie, des pensées chrétiennes et musulmanes. Ce qui aurait été un grand pas vers une convergence théologique, et pourquoi pas, par dela les dogmes, un dépassement, un synchretisme des 3 Livres.

        Le massacre des Templiers, en supprimant les relations physiques des deux mondes, a stoppé cette dynamique. L’Eglise, une fois l’Orient écarté, a pu admettre les thèses de Saint Thomas, qui comme la recherche des théologiens musulmans, ouvraient la voie vers la pensée Moderne.

        Cependant, certains politiques et religieux avaient appris, au début du XIII eme, qu’un Nouveau Monde se trouvait à l’Ouest. Cette connaissance leur venait des Templiers qui avaient pris connaissance des cartes de géographes arabes, synthèses de cartographies grecques, romaines et egyptiennes, cartes que les Templiers avaient ramenées d’Orient et traduites de l’Arabe. Dans ces cartographies était fait mention d’un « Monde » à l’Ouest, gorgé d’or et de richesses. Il n’est pas exclu que des marins Templiers ( dont le port était la Rochelle ) aient mis le pied sur le Nouveau Monde a cette époque.Certains, pour se réserver la « Découverte » puis ensuite la Conquête de cet Eldorado, ont alors décidé de briser les ponts que les Templiers, moines soldats du Christ construisaient entre l’Europe et l’Orient. La décision est prise, par les Latins, d’exterminer les Templiers avec l’accusation « d’hérétiques » ; ce qui était une injure faite à ces moines soldats à l’éthique parfaite, dont les valeurs morales et chevaleresques avaient suscitées un grand respect des Musulmans de Palestine.

        C’est la naissance des « Temps Modernes ».

        La naissance des Temps Modernes commence, donc, le jour de l’extermination des Templiers en 1314 et de la confiscation de leur Trésor dont la connaissance du Nouveau Monde etait la pièce maitresse, le Graal. La préparation ( afin de développer les moyens de navigation ) pendant 150 ans de la « Découverte » du Nouveau Monde est, d’ailleurs la première grande manipulation de l’Histoire des Temps Modernes.

        D’ailleurs, qu’arboraient les 3 premières caravelles qui ont atteint le pseudo« Nouveau Monde » ? !....De belles et grandes croix Templières, de peur de rencontrer sur le « Nouveau Monde » des descendants des Templiers qui avaient fuis la rafle commanditée par Clément V et Philippe le Bel.
        Ce jour là, nous sommes entrés dans une période ou l’Histoire est, depuis, en arrêt sur image. La fracture Euro Orientale est, depuis, la pierre angulaire de toute notre réalité ; le lieu des conflits, la Palestine, toujours le même ..... la Pensée, la Philosophie, la problématique qui rythment notre actualité ont pris naissance ce jour là. La cassure Occident/Orient..... la notion même d’« Occident » est née ce jour là, en 1314.......

        L’Atlantisme, en politique, est l’expression actuelle de ces Vieux Concepts Fossiles, dépassés, obsolètes qui remontent à ce choix sinistre fait au XIII eme siècle, d’abord par les Latins, puis repris ensuite et amplifiés par les Anglo Saxons. ....
        Les États-Unis, actuellement, sont les plus ardents défenseurs de ces Vieux Concepts. Les États-Unis ont été, hier, le fruit de la rupture « Euro Orientale » au XIII eme siècle, et sont, aujourd’hui les plus fervents défenseurs de son maintien . Cela se comprend, car leur leadership est directement lié à ce Vieux Concept de la Fracture Nord Sud. Toute leur stratégie, depuis plus d’un siècle, et notamment depuis la raréfaction de l’or américain au XIX em siècle, vise à maintenir et à alimenter cette Fracture Nord/Sud dont ils sont issus. Le « Choc des Civilisations » est d’ailleurs la dernière expression puérile de ce concept....
        Les États-Unis sont le fruit d’une Histoire biaisée ; d’une Histoire parallèle ou une partie du Monde ( l’Orient ) a été artificiellement écarté des veines naturelles de l’Histoire, ou l’Europe a été artificiellement séparée de son prolongement Oriental. Cela nous a donné ces 5 siècles (de 1500 à 2000) ou l’Histoire parallèle, biaisée, s’est heurtée avec la pulsion naturelle de l’Histoire qui, inévitablement resurgira pour épanouir un monde multipolaire ou Europe, Orient, Laïcité, Religions, Amériques, Extrême Orient, Afrique pourront se conjuguer, fusionner.... Dans l’attente de cette résurgence inévitable, les tenants des Vieux Concepts Atlantistes (de la fracture Nord/Sud ) continuent à vouloir régenter le Monde , à donner des leçons à l’Europe en distribuant leurs jugements « Vieille Europe, Jeune Europe », à l’Orient en leur jouant le scénario catastrophe du « Choc des Civilisations .. » et leurs guerres injustes et illégales en Irak et en Afghanistan,en Syrie aujourd’hui, aux Amériques avec le soutien de putschistes et autres marionnettes, aux Amérindiens en leur faisant un sort indigne, aux Extrêmes Orientaux en prétendant leur donner des leçons d’humanisme ( ex Corée du Nord ) alors qu’ils sont reponsables d’Hiroshima et de Nagasaky.....

         Tous ces discours, toutes ces stratégies, tous ces concepts sont dépassés........

        L’Europe, quoiqu’on en dise, regarde de nouveau vers l’Orient ; l’Amérique Latine se libère de la tutelle des États-Unis, les Américains ( et Étasuniens ) ouvrent les yeux et rejètent ces stratégies unilatérales ; les Amérindiens ( cf le Venezuela ) reviennent au cœur de l’Histoire.....

        Du X eme et XIII eme siècle, la France a été à la pointe de ce dialogue Nord Sud par les possessions Franques en Palestine ; et sa culture en porte encore les traces.... le Gaullisme, quelque part, en est l’héritier... le Gaullisme est, quelque part, l’expression de cette mentalité Templière de la France, de cette mentalité ouverte vers l’Orient, vers cette Palestine mythique, vers ces Orientaux raffinés ...La population de France qui aimait ses Templiers, ne s’est jamais remise de ce massacre. C’est aujourd’hui, de façon étonnante, la Russie qui semble faire le choix déterminé de cette Renaissance Euro Orientale et qui recueille les fruits de sa politique novatrice. Le discours de Poutine du 13 Févier 2007 est édifiant à ce sujet. Discours que Poutine concluait de cette phrase exemplaire : « Nous pourrions travailler à l’édification d’un monde plus démocratique et plus équitable, tout en y garantissant la sécurité et la prospérité non seulement des élites, mais de tous« . Par élites, on sait qui il désigne.
         La Russie a, actuellement, une politique plus Euro Orientale que la France.
         C’est tout à son honneur.....

        Huit siècles après, l’Histoire, têtue, veut reprendre son lit .........Et on ne sortira de cette impasse, de cette fracture Nord-Sud qu’en créant les conditions d’une Renaissance Euro Orientale, d’une Renaissance Philosophique, Économique, Morale........

        Pendants 5 siècles, l’or des Amériques, la cupidité, les richesses, les territoires nouveaux immenses ont exercé une force d’attraction sur les veines de l’Histoire ; mais aujourd’hui, l’Histoire frappe de nouveau à la porte Euro Orientale ...elle veut reprendre son lit ; aujourd’hui, l’Histoire s’offre, de nouveau, belle et attirante, en plein cœur de l’Europe et de l’Orient ...........

        Le massacre des Templiers marquait l’avènement des »Temps Modernes« .....

        Il faut aujourd’hui militer pour la reprise de l’Histoire commune Euro Orientale .......Cette reprise suspendrait cet arrêt sur image dans laquelle nous vivons depuis 8 siècles et permettrait un départ nouveau de l’Histoire dont l’épicentre Euro Oriental serait une nouvelle source de progrès pour le Monde.

        Ce serait l’avènement des » Temps Nouveaux ».......... ! ! !

        Reflexions 1 ( 2 MAI 2007 )

        Les Révolutions Arabes et les contre-Révolutions viennent d’ouvrir cette nouvelle page de l’Histoire des Temps Nouveaux ! ! ! !

        Reflexions 1 ( 25 Janvier 2010 )

        Les USA ne peuvent prétendre imposer leur Diktat au monde par dessus la Russie, la Chine, le Bresil, l’Inde, l’indonésie, toute l’Amérique Latine ; par dessus les 3/4 de la planète. Les Atlantistes sont en train de perdre sous nos yeux.

        La Guerre de Syrie ( et le recul en rase campagne des USA ) sonne le début des Temps Nouveaux.

        Reflexions 1 ( 20 Septembre 2013 )


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2013 13:28

        Il me semble que les Palestiniens ont décidé de quitter les négociations, car les constructions israéliennes continuent... , mais un espoir vient d’ailleurs.

        Les USA, chargés de protéger Israël et de morceler tout le Moyen Orient (pour des raisons pétrolifères, militaires et gazières, mais aussi pour protéger Israël), et bien, les USA n’ont pas déversé sur la Syrie le tapis de bombes prévu.

        Il s’est passé que la Russie a mis Obama et ses vassaux, KO debout.

        La Russie dispose désormais d’armes défensives qui neutralisent l’armada US.

        Et ça change tout l’équilibre au Moyen Orient.
        Evidemment, comme c’est important, silence radio sur les médias.

        Obama fait désormais de la calinothérapie à l’ Iran, chose impensable il y a seulement quelques mois...

        Je vous renvoie à cet article assez jubilatoire, il me semble :

        « Echec et Obamat en Syrie »


        • taquin taquin 6 novembre 2013 20:49

          Israël ne veut pas arrêter les colonisations donc oui les palestinien en ont ras le bol, tu dirais quoi toi si quelqu’un venait chez toi en te disant que ta maison appartement à leur ancêtres ???? Moi aussi je pourrais dire tien ma grand mère habitait la y’a dix mile ans rendez -nous nos terre ptdr...


        • Reflexions 7 novembre 2013 01:08

          LA RACINE DU MEME MAL, C EST LA MANIPULATION ETATS UNIENNE

           ....................................................

          ..........LA MANIPULATION DE LA FRACTURE NORD/SUD AU XXI EME SIECLE.............

          ( notamment avec les attentats du 11 Septembre qui restent douteux quant aux auteurs )

          Ou :

          QUI INSTALLE L ISLAMISME RADICAL EN ORIENT ? ? ? ( AVEC L AIDE DE L ARABIE SAOUDITE ET DU QUATAR )

           

          Les Etats Unis sèment les fractures communautaristes ( ici l’islamisme radical, là, le gangstérisme maffieux, plus loin la division des Européens...) ; ensuite ils viennent « libérer »les Pays......
          Dans le cas de l’Islamisme Radical, comment s’organise la manipulation américaine ? :
          En semant l’intégrisme musulman partout dans le monde, entre autres actions ..........
          Le choix par les E-U de la manipulation de l’Islam est ancienne et remonte au XIX en, avant la 1er guerre mondiale.... En effet, les américains ( il faudrait dire Etats-uniens), comme leurs parents anglo-saxons, sont des férus de prospectives, et celles-ci, dès la fin du siècle dernier, avaient dû leur fournir les scénarios des développement géopolitiques futurs, notamment en Europe et en Orient ..... Si la modernisation des deux rives de la méditerranée s’était poursuivie de façon naturelle, les rives Sud de l’Europe et les rives Nord de l’Afrique auraient connues un développement économiques beaucoup plus important. Ce développement intense aurait construit un bloc économique Euro Oriental puissant, avec d’une part, le bloc France Allemagne Italie Espagne Russie( et Angleterre ) et le Bloc Maroc- Algérie- Tunisie- Libye- Egypte- Palestine- Syrie Turquie. Etant entendu que ce bloc oriental était, avant la 1ere guerre mondiale, regroupé sous l’influence Ottomane.......
          Si cette agglomération économique s’était poursuivie, les Etats Unis aurait été marginalisé sur la scène économique mondiale au second rang......

          La première zone économique mondiale serait aujourd’hui Euro Orientale avec la méditerranée comme centre ......

          Cela, les Etats Unis ont tout fait pour l’empêcher.

          Après la 2eme guerre mondiale, alors que l’Europe en avait pour 50 ans pour se remettre de l’aventure nazie ( dont en se demande bien qui a pu leur souffler ce délire ? ? ? ..), toute une stratégie a été développée pour construire une fracture en pleine méditerranée. D’abord une couveuse maffieuse a été créée aux Etats Unis (notamment New York ) dans le but d’exporter de la maffia et de l’installer en Sicile pour couper ainsi la 1ere voie de communication économique possible entre l’Europe et le Maghreb ; il faut reconnaître que l’objectif a été atteint au-delà des espérances américaines : l’Europe s’arrête à Naples ! Au-dessous, c’est le Mezzogiorno sous développé.....la Sicile, pont naturel entre l’Europe et l’Orient reste en panne ! ! !
          Et puis, un Mezzogiorno sous-développé, c’est plus pratique pour installer une base atomique..
          Les Anglo-saxons ont toujours eu un comportement prospectif ; on ne peut pas leur faire le reproche de ne pas avoir une politique étrangère constante : c’est pour cela que le petit rocher de Gibraltar est Anglais.....
          Et oui....ils ne s’en cachent pas : ils veulent dominer la Méditerranée..... oui, mais tous seuls ; par-dessus les Espagnols ; par-dessus les Français, par-dessus les Italiens ......
          Leur prétention n’a pas d’égal
          Au passage, il faut savoir que les Etats Unis sont des spécialistes de couveuses en« isme » ; partout ou il y a un activisme en « isme », il faut rechercher si la couveuse ne se trouve pas aux Etats Unis .....

          Puis, il y a eu la fracture franco-algérienne (notamment sur des critères « ethniques ») qui a fini de couper les espoirs de développement communs entre l’Europe et le Maghreb ; il faut aussi se demander quels ont été les intérêts américains dans l’affaire franco-algérienne.
          Cela pour faire bref ; mais si nous creusons cette thèse, nous voyons qu’elle éclaircie de nombreuses zones d’ombre d’une politique qui semble chaotique sans ce décodage de la manipulation américaine...
          Cependant, cette fracture limitée au Maghreb, ne tiendrait pas longtemps si elle ne trouvait pas une assise idéologique puissante qui permettrait de la maintenir et de l’amplifier ....
          C’est là qu’intervient la manipulation de l’Islam ..... ( qui reste une religion respectable autant que le Christianisme, le Judaïsme ou autres religions ).

          Tout comme l’Inquisition ne représentait pas le Christianisme, l’Intégrisme Musulman ne représente pas l’Islam....

          Avec l’Inquisition nous avons assisté à l’instrumentalisation du Christianisme, avec l’Intégrisme Musulman, nous assistons à l’instrumentalisation de l’Islam......

          Pour empêcher au XIX eme siècle l’Europe Économique de supplanter les États-Unis, il fallait empêcher l’ Europe qui commençait son industrialisation d’accéder a l’énorme marché potentiel que représentait l’Orient.
          La méthode utilisée par les Etats Unis a été de re-fondamentaliser ( d’instrumentaliser ) l’Islam et l’empêcher de se séculariser. Cette ainsi que depuis le début du siècle, il y a une alliance tacite entre les États-Unis et les fondamentalistes Musulmans. Ce retour a un Islam archaïque (obscurantiste et médiéval ) fait en sorte que les rives de l’Europe et les rives de l’Orient s’éloignent un peu plus tous les jours depuis la fin de la 2eme guerre mondiale .
          Il faut savoir que toutes les écoles coraniques du monde sont en majeur partie financées par l’Arabie Saoudite, et l’Arabie Saoudite est l’alliée des États-Unis : chercher l’erreur ! ! !

          La Mecque est une machine a re-fondamentaliser sous l’oeil bienveillant des USA.

          En y regardant de plus près, on pourrait se demander si les États-Unis n’ont pas fait à la fin du XIX em siècle un marché avec les Fondamentalistes : Aux Etats-Unis la domination économique de l’Occident ( hormis la Chine ), aux Fondamentalistes, la domination sur toute la sphères Musulmane ( avec , pourquoi pas, un Ben Laden comme « Calife à la place du Calife » ; c’est un délire très « Buschien ».........) . Ben Laden et Al Quaïda ne servent d’ailleurs que les intérêts Étasuniens dans le monde..... Al Quaïda est d’ailleurs le cache-sexe du viol conceptuel organisé par les États-Unis sur la planète depuis le 11/09 ......
          Résultat :
          un Orient qui rétrograde et qui ne peut plus être un marché porteur pour les économies Européennes ; un affaiblissement de l’Europe qui reste sous domination américaine ( y compris la Russie )
           Un Orient qui rétrograde et qui reste lui aussi sous une domination américaine relayée par des roitelets locaux ( type Ben Ali et autre Moubarak ) avec lesquels ils monnayent pétrole et autres richesses.......
          De façon subsidiaire, je pense, contrairement aux idées générales, que les Etats Unis ne sont pas allé voler seulement le pétrole en Irak, mais ils sont allés y voler leur Laïcité. En effet, cette stratégie d’obscurantisme développée par les Etats Unis, pouvait être mise en danger par l’exemple Irakien, pays arabe qui, petit a petit, était en train de s’ouvrir à la modernité en sécularisant l’Islam .....Saddam Hussein ne devait pas vivre cent ans, et si les Etats Unis n’étaient pas intervenu, on aurait eu une relève jeune et laïque plus porteuse encore d’espoirs de progrès et de relations fructueuses avec l’Europe .... Comme nous avons eu une relève à Franco en Espagne ...sans avoir eu besoin d’intervenir...Les peuples se suffisent à eux-mêmes, souvent.

          ( La Tunisie vient de nous en donner un exemple lumineux ! ! ! )

          Au lieu de cela, les Etats unis, en intervenant, essaient de favoriser la mise en place de régimes religieux intégristes qui freineraient les relations Euro Orientales.
          Pourquoi n’ont-ils pas déloger Saddam Hussein lors de la 1 ère guerre du Golfe ?
          Parce que, à ce moment-là, une relève Laïque était possible puisque les classes moyennes et aisées pouvaient fournir les hommes
          Dix années de blocus avaient pour but de vider le pays de ses classes moyennes et dessécher le terreau Laïque afin de laisser la voie ouverte aux intégrismes.
           Il faut reconnaître que les dirigeants Etats-Uniens ont de la suite dans les idées...
          Un pays arabe musulman républicain et laïque : voilà un exemple qui pouvait être dangereux pour les Etats-Unis.

           La Syrie est dans la ligne de mire des Etats Unis pour la même raison ..........

          Les Etats Unis ne supportent pas ce qui pourrait créer une contagion Laïque en terre islamique et permettre la jonction économique Euro Orientale........
           
          Les capacités technologiques de l’Europe couplées avec les richesses minérales de l’Orient feraient du bloc Euro Oriental le plus grand espace économique pour les mille ans à venir !!!

          Cette perspective les inquiète plus que le décollage Chinois ! ! !

          Les Etats unis ne supportent pas que les pays musulmans se modernisent car ils deviendraient alors le marché naturel de l’Europe.
          Il y a deux façons de moderniser les pays musulmans :
           1/ par l’installation de Républiques démocratiques laïques. On peut appeler cela la « modernisation » de l’islam. C’est ce qui se passait en Irak. On a vu ce qu’en pensent les Etats unis : ils n’en veulent pas ........
           2/ il y a l’Iran qui propose une autre voie : C’est « l’islamisation » de la modernité. Cela aussi ne plait pas du tout aux Etats Unis. Un Iran ou les femmes au tchador siègent comme députés au Parlement, en plus grand nombre que dans certains Parlements Occidentaux, voilà qui fait désordre. Cette modernisation aussi fait peur aux Etats Unis ; cela risque de réussir et d’être contagieux ...et nous avons là, la raison du montage en épingle de l’affaire Iranienne ! ! ! ; L’histoire de la bombe atomique Iranienne c’est le nuage de fumée qui cache la véritable motivation.
          Les Etats unis ont une peur panique de voir la « Modernité » éclore ou s’épanouir en Orient....et être le ferment du rapprochement économique Euro Oriental.. Pour eux , l’éclosion de cet espace économique Euro Oriental central ( au niveau mondial ) leur fait plus peur que le décollage Chinois !
          Cette peur, il la nourrisse depuis le XIX em siècle ....et toute leur stratégie se résume à cela :

          EMPECHER LA JONCTION NATURELLE EUROPE ORIENT
           
          Le credo des Etats Unis c’est donc :
          1/ Islam, oui, mais archaïque et rétrograde ....un Islam moderne et républicain, type « Iran » pas question ! ! !
          2/ Musulmans, oui, mais intégristes et rétrogrades ...des musulmans laïques et modernes, type « Irak » , pas question ! ! !
          C’est dans ce délire que nous entraîne la manipulation américaine ( depuis le 11 Septembre ) et sa marionnette Ben Laden ( dont on ne doit pas oubliés que les deux familles Ben Laden et Bush sont amies et intimes ! ! ! !) .
          La seule façon de la contrer est de la déjouer et de ne pas s’y laisser prendre .....
          Comment ?
          Pour nous Européens, en soutenant les efforts de modernisation et de démocratisation des pays musulmans.....
          Pour les musulmans de tous les pays, y compris de France, en refusant l’archaïsme ou veulent les entraîner des prêcheurs fanatiques et manipulés .....
          A ce moment-là, ce n’est plus de Choc des Civilisations dont nous parlerons, mais de la Fusion des Civilisations .......
          .....si les Etats unis de Bush ( ou d’Obama ) et aujourd’hui Sarkozy, ce n’interdisent pas ce rêve à l’Europe et à l’Orient par un chantage aux armes de .........
          Je vous laisse continuer...

          ( Reflexions 1 ) ( 12 Mai 2007 )
          ….................................................

          Aujourd’hui, la Révolution Tunisienne ouvre la voie de cette Fusion Euro Orientale ! ! ! !

          Et si nos hommes politiques, en France, n’ont pas le courage ou la force d’accompagner ce mouvement de fond, le Peuple saura peut-être les obliger ( comme en Tunisie ) à être à la hauteur de ce moment Historique.

          Au lieu d’échanger notre savoir-faire sécuritaire comme l’a dit indignement proposé MAM, c’est notre savoir faire Educatif, notre savoir-faire Economique, Industriel, notre savoir-faire en Développement que nous devons leur apporter.

          Notre savoir-faire Moral, Philosophique, qu’il faut partager

          Ces Peuples jeunes ont besoin de nous ; ces Peuples jeunes peuvent représenter la Renaissance de notre Europe déclinante ….Nous avons besoin de leur jeunesse, de leur vitalité, de leur soif de Modernité.

          L’Europe et son Sud peuvent écrire une histoire commune faite d’échanges et de richesses, pour le bien être des Peuples des deux rives d la Méditerranée. : un Nord avec son savoir-faire, un Sud avec une population jeune, une jeunesse disponible pour la Modernité ; un Sud avec des potentialités minières énormes …

          Seul manque le courage de nos hommes politiques pour amorcer cette histoire commune.

          Nous vivons des moments Historiques ! ! ! Nos hommes politiques ont le devoir d’être des éclaireurs dans cette voie nouvelle qui s’ouvre à nous.

          Il faut changer le schéma conceptuel de la lecture du réel et opter pour la Fusion Euro-Orientale .

          L’Europe ( y compris la Russie ) a besoin de son Sud

          Le Sud a besoin de son Europe ….

          C’est la leçon que me donne, personnellement, cette première secousse de la Révolution Tunisienne .

          ( REFLEXIONS 1 ) 26 01 2010


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 novembre 2013 06:24

          taquin,
          Je n’entre pas dans la discussion sans fin de savoir qui était là avant l’autre ?

          Je me place sur le strict plan du Droit International édicté par l’ ONU.

          A la création d’ Israël, en 1947 ou 48, il devait créer 2 états : un Etat Juif et un Etat Palestinien.

          Israël ne l’a pas pas fait, et continue à ne pas respecter les décisions de l’ ONU.

          Cela dessert sa cause et épuise les meilleures bonnes volontés.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 novembre 2013 06:25

          taquin,
          Je n’entre pas dans la discussion sans fin de savoir qui était là avant l’autre ?

          Je me place sur le strict plan du Droit International édicté par l’ ONU.

          A la création d’ Israël, en 1947 ou 48, il devait créer 2 états : un Etat Juif et un Etat Palestinien.

          Israël ne l’a pas pas fait, et continue à ne pas respecter les décisions de l’ ONU.

          Cela dessert sa cause et épuise les meilleures bonnes volontés.


        • taquin taquin 7 novembre 2013 15:54

          @Fifi Brind_acier : je disais ca parce que c’est l’argument de beaucoup de sioniste, que ces terres leur appartiennient depuis la nuit des temps parce que c’est la terre sacré...


        • ZenZoe ZenZoe 6 novembre 2013 15:20

          Les films de Ken Loach sont fabuleux - c’est tellement rare un cinéaste qui veut bien faire et qui le fait bien. On dit souvent que les bons sentiments ne font pas de l’art, dans le cas de Ken Loach, si ! Voilà, c’est dit. J’ai un grand respect pour ce type. Quoi qu’il pense.


          • nicolas_d nicolas_d 6 novembre 2013 15:36

            KL mérite une Quenelle d’or smiley


          • Attilax Attilax 6 novembre 2013 15:24

            Longue vie à l’humanité et à la générosité de Ken Loach...


            • Xenozoid 6 novembre 2013 15:30

              mais chistian est super white,il est transparant


              • Xenozoid 6 novembre 2013 15:31

                btw chritian i am called the hunter


                • taquin taquin 6 novembre 2013 15:35

                  Merci à l’auteur pour son courage car aujourd’hui avec les extrémistes sionistes, difficile d’aborder la question de cet état illégitime que l’on appelle Israël. Car effectivement Israel n’a pas été créé suite aux massacres juif de la deuxième guerre mondiale. Il faut rappeler le traiter de balfour de 1921 et le fait que l’Angleterre à d’abord coloniser la Palestine dès la fin du 19ème pour la donner aux sionistes. Ces meme sionistes qui puisent leur leur fois dans la protestantisme car rappelons que c’est bien la la source du sionisme. La Torah à toujours mis en garde les juifs leur disant qu’il ne devrait pas reconstruire la terre d’Israël de leur mains. Rappelons que pour les juifs orthodoxes qui habitent en Israël, eux aussi se font mettre la misère par les sionistes qui sont juste des fou furieux sans aucune religion mais qui ont battit leur force sur une propagande mensongère depuis plus d’une cinquantaine d’année. On ne peut démontrer quelque chose uniquement à partir de témoignages, des preuves sont nécessaires surtout pour un génocide enfin je n’ai pas le droit de m’étendre dessus donc je la ferme. Sans Shoah il n’aurait jamais pu justifier la création officielle de ce soit-disant pays démocratique, alors méditez la dessus....

                  Allez les fous c’est le moment de sortir vos pancartes Antisémite smiley Défoulez vous sur le « - » aussi mais vous ne m’enleverez jamais mes idées de la tete et un jour je pense que la vérité éclatera !!!


                  • nicolas_d nicolas_d 6 novembre 2013 15:55

                    A qui profite le crime ? smiley


                  • taquin taquin 6 novembre 2013 15:57

                    Exactement l’ami smiley ...


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 novembre 2013 19:30

                    taquin,
                    Je ne suis pas spécialiste des religions, mais il me semble que vous faites une confusion.

                    Il n’était écrit nulle part qu’Israël ne respecterait aucune décision de l’ ONU, à commencer par la création de 2 états, qui était la condition de base. 

                    Si l’Eglise Catholique n’avait pas passé 1000 ans à poursuivre les Juifs de sa vindicte, il n’y aurait peut-être pas eu la Shoah. Jésus était Juif, mais on ne se dispute bien qu’en famille. 

                    L’antisémitisme au 19e siècle et au 20e, n’était pas piqué des hannetons non plus, ce qui a justifié le Traité de Balfour.

                    Le Grand Israël fantasmé par les extrémistes juifs a un écho puissant aux USA, chez les Evangélistes, qui pensent que Jésus va revenir, incessamment sous peu, et devinez où ?
                    .... en Israël. Une histoire dans ce genre là...

                    Critiquer la politique d’un gouvernement, ce n’est ni critiquer une religion, ni un peuple.
                    D’autant que les extrémistes des autres religions ne sont tristes non plus... 


                  • taquin taquin 6 novembre 2013 20:43

                    Je ne critiques pas les juifs car j’ai du respect pour les anti-sionistes ! Mais regarder l’histoire pour voir comment ces enfoirée nous ont manipulé...


                  • taquin taquin 6 novembre 2013 20:45

                    Je n’ai pas parlé de l’ONU mais de la Torah, lisez là et vous verrez que c’est anti-judaique de créer cet été d’israel...


                  • nicolas_d nicolas_d 6 novembre 2013 21:24

                    Fifi,

                    « justifié » ?
                    Je ne voudrai pas mettre de l’huile sur le feu, mais donc des états rom, indiens (d’amérique), pygmée, aborigène, palestinien et j’en passe seraient justifiés ?
                    Je suis d’accord que si un peuple désire son indépendance, sa souveraineté, son territoire, ça lui soit accordé. La terre est à tout le monde et elle doit être partagée. Pour des raisons culturelles, ethniques, religieuses je m’en fout. J’aime la diversité.
                    C’est ce deux poids deux mesures qui m’insupporte.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 novembre 2013 06:37

                    nicolas,

                    Sur le strict plan du Droit international, voici la Résolution 181 du 29 Novembre 1947 des Nations Unies :

                    « Adoption d’un plan de partage. La Palestine est divisée en deux Etats indépendants, l’un arabe, l’autre Juif. Et Jérusalem est placé sous administration des Nations Unis. »

                    Il n’y a pas eu d’application par Israël de cette résolution. A partir de là, tout est parti en vrille.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 novembre 2013 06:47

                    taquin,
                    Merci du conseil !
                    Athée intégriste, je me suis déjà tapée la lecture de la Bible et des Evangiles ; alors la Thora et le Coran ce sera pour une autre vie...

                    En l’occurrence, il s’agit du respect du Droit International, pas de religion.


                  • trobador 8 novembre 2013 01:53

                    Taquin tu portes bien ton nom. Tu voudrais qu’on lise la torah ? Et puis les évangiles ensuite peut-être pour finir par un diarrhée confucianiste. Rho, passe moi ton joint plus tôt !


                  • trobador 8 novembre 2013 01:54

                    Taquin tu portes bien ton nom. Tu voudrais qu’on lise la torah ? Et puis les évangiles ensuite peut-être pour finir par un diarrhée confucianiste. Rho, passe moi ton joint plus tôt !


                  • Roche 29 novembre 2013 00:47

                    Tombé sur une publication tiré d’un livre qui vient de sortir parait il sur les relations entre juifs et musulmans, une histoire comparée avec celles des juifs en Europe ! Un sioniste serait à l’origine de la propagande anti arabe et musulmanes pour récupérer les juifs indigènes en Afrique du Nord ! Ce livre est une pépite et enseigne comment les intérêts des sionistes sur la vie des musulmans en général qu’ils ont noircie au profit de leurs intérêts propres, çà a démarré bien avant la seconde guerre mondiale ! Mais le pire, c’est la traitrise anglaise puis française : "Le gouvernement britannique obtient en 1920 l’autorisation de la société des nations (Ex ONU : il faudrait chercher à savoir pourquoi cette entité a changé de logo pour disparaitre d’ailleurs).... d’exercer un mandat sur la Palestine en vue d’y favoriser le développement d’un foyer national juif en vertu de la déclaration de Balfour qu’il a lui-même adopté trois ans plus tôt. La convergence entre ses intérêts stratégiques et la réparation d’une injustice historique pour le peuple de la bible dispersé et persécuté à travers des siècles, va être troublé par un acteur qui, exclu de l’arrangement, ne va pas mâcher son opposition : la population arabe de Palestine. Communauté juives et musulmanes ne sont plus seulement des protagonistes religieux, elles deviennent des collectivités nationales. Fin d’une promesse britannique d’un royaume arabe ... le 24 avril 1920, lors de la conférence de paix à San Rémo pour fixer définitivement le sort des provinces de l’ex empire ottoman qui n’avait pu l’être lors du traité de Versailles, la grande Bretagne, avec l’assentiment de la France, préconise le découpage des anciennes possessions ottomanes en 4 entités distinctes : Liban Syrie Palestine et Mésopotamie (Irak actuelle). Comme il est inconcevable de les annexer pour ne pas contredire le principe d’autodétermination censé réguler la diplomatie internationale après guerre, la france et la gb s’engagent à n’y exercer qu’un mandat provisoire, en vue officiellement de préparer les élites locales à prendre en charge les destinées futures de leur territoire respectif. Les deux puissances renoncent, en apparence, à la distinction entre zones d’influence et zones de contrôle, prévue dans les accords de Sykes Picot, mais globalement, elles s’attribuent des mandats sur les territoires qu’elles convoitent Le Liban et la Syrie pour la France, la Mésopotamie et la Palestine des deux cotés du Jourdain pour la GB. En préconisant le morcellement des provinces arabes, la promesse originelle de créer un grand royaume arabe est donc définitivement enterré. Après avoir initialement l’installation de l’Émir Faycal, chef politique et militaire de la révolte arabe, en Syrie, voilà qu’en septembre 1919 les britanniques retirent leur troupes au profit des français, puis désavoue en mars 1920 la proclamation faite par le Congrès syrien de l’indépendance d’un royaume arabe sur un territoire englobant Le Liban, La Syrie, et la Palestine. Renonçant à confier à l’Émir Faiçal la direction d’un grand État plaçant les Arabes sous l’autorité d’une structure politique souveraine unitaire, aux cotés d’un foyer national juif en Palestine... français et britanniques préfèrent diviser pour mieux régner. Sacrifié au noms des intérêts occidentaux, ce nationalisme arabe unifié va devenir le plus grand mythe politique de l’histoire arabe contemporaine, investi de tous les espoirs de grandeur et de renaissance !!!" A méditer


                  • Massada Massada 6 novembre 2013 16:00

                    Pauvres palestiniens !

                     

                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2013 21:02

                      « FB : Avez-vous entendu parler du film « Wolrd War Z », dans lequel joue Brad Pitt ? Ce film montre un monde attaqué par un virus où le seul lieu protégé est Israël grâce au mur qu’il a érigé sur ses frontières. »


                      (spoiler) On y voit le mur tomber en quelques minutes et la ville ravagée et tous les habitants tués en quelques minutes. Donc, pas vraiment protégée par le mur...

                      • Hervé Hum Hervé Hum 6 novembre 2013 22:26

                        L’histoire de l’humanité est une histoire de colonisation. Il n’y a pas de peuples natif, ou plutôt, si on s’en réfère à l’évolution des espèces, il n’y en a qu’un. Donc en un seul lieu de la surface terrestre. Ensuite, ce n’est que des peuples colonisateurs du reste de la surface terrestre. On parle alors de peuples premiers colonisateurs et suivants, jusqu’à aujourd’hui. C’est à dire, jusqu’à l’ONU.

                        L’ONU signifie de par son identité propre, la fin de l’ère colonisatrice de la Terre. En effet, la mission et la raison d’être de l’ONU est d’acter la reconnaissance frontalières des uns et des autres, de manière à garantir la paix de tous si l’un d’entre eux avait la volonté de conquérir, coloniser les autres par la force.

                        Le conflit Israëlo palestinien est une de ces dernières zone où la propriété de la terre n’est pas formalisé.

                        Reste qu’il ne peut y avoir de paix sans reconnaissance de ses voisins direct et indirect (culture). Or, cette reconnaissance n’est possible, c’est à dire viable, que si Israël revient aux frontières qui étaient les siennes en 1967. Et seulement dans ce cas là.

                        Israël fait une faute lourde, celle de ne pas accepter alors même qu’il est fort.


                        • cjz75 7 novembre 2013 01:26

                          cher ken loach, nous cinéastes français et anglais , témoins distants de cette séparation qui n’est jamais devenu l’état de Isrelo-paslestien libre et démocratique dont certain ont pu rêvé, et qui avons des amis de part et d’autres des démarcations, sommes nous les mieux placés pour parler d’organiser la résistance. de là où nous nous trouvons ?

                           il n’y a bien que la part des anges qu’on peut leur envoyer, humaine et divine, qu’elle fasse se retrouver les femmes et les hommes de sagesse pour imaginer ce monde apaisé qui chez nous a aussi pris bien plus d’un siècle à se constituer, avec tous les défauts qu’on lui connait 
                          cjz75.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 novembre 2013 06:42

                            cjz75

                            La résolution 181 des Nations Unies, ce n’est pas 1 Etat qui était prévu, mais « deux Etats indépendants », l’un arabe et l’autre juif.


                          • eric 7 novembre 2013 08:06

                            Tous cela est assez rassurant d’un certain point de vue.

                            Ce type est a l’évidence un ennemi de la liberté et de la démocratie. « Personne ne comprend rien a part nous et il faudrait qu’on crée des partis... »

                            Mais la bonne nouvelle, si on peut dire, c’est la fantastique dégradation intellectuelle.

                            Le conflit israelo palestinien est une chose complexe. Les voies de sa possible résolution le sont sans doute encore plus. Quand a ce qui est des causes qui le rendent tellement symbolique malgré son insignifiance au niveau mondial, n’en parlons pas...

                            Chacun est bien en droit d’en penser ce qu’il veut.

                            Mais ce type, la, on dirait qu’il a arrêté de penser...

                            « C’est un régime criminel et il faut être particulièrement concerne parce qu’il se prétend démocratique ». Il en vu ou, lui, des régimes criminels qui ne se prétendent pas démocratiques ?

                            Si il y a un truc qui non seulement plait bien aux « régimes criminels » mais qu’en plus ils recherchent, c’est bien que nul, de l’extérieur, ne participe a leur vie culturelle avec des idées différentes. « Le boycott culturel, c’est contre l’État criminel, pas contre les citoyens » Manque de bol, l’État, c’est une institution, pas une personne humaine. Il n’a pas de vie culturelle en tant que tel. Ce sont bien les citoyens qui en ont une. Si je voulais faire le même genre de raccourcis que ce type, je dirai que sa volonté d’enfermer les « citoyens » israéliens dans un ghetto est trop transparente pour ne pas être inquiétante..

                            « Quel état sera l’État palestinien ? » Quelle drole de question ! Il y a deja des institutions palestiniennes et on voit tres bien a quoi elles ressemblent. A toutes celles de la région...
                            Mais les circonstances sont spéciales et peuvent justifier bien des excès.
                            En période de croisière, on peut risquer une anticipation. Comme le disait Gracq, « il n’existe qu’un seul type de rapport intime entre des peuples différent ». Après 60 ans de conflit, il est a prévoir que l’État palestinien ressemblera étrangement a la fois a celui de tous les pays arabes environnant et...a Israël...Bon, on fait quoi pour éviter cela ?

                            Conclusion ? Je parlait de dégradation intellectuelle, il serait plus juste de parler de régression. A peu prêt tous les "grands penseurs de gauche du 19 eme siècle sont antisémites. Il y a des raisons fortes a cela. Le souvenir de la shoa s’estompant dans la mémoire collective, il est logique que ces gens reviennent a ce qui est dans la logique intrinsèque de leur pensée.


                            • Massada Massada 7 novembre 2013 08:10

                              Pauvres, pauvres palestiniens !




                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 novembre 2013 11:04

                                La vérité doit primer sur l’injustice !

                                Ce qui arrive aux palestiniennes est une injustice, démentis par les sionistes !

                                Ce qui est arrivé aux arméniens (génocide) est une injustice, demantie par le pouvoir politique Turquie et leur président Recep Tayyip Erdoğan

                                N’arrêtons pas d’appeler un chat un chat !

                                Merci pour cet article.


                                • Massada Massada 7 novembre 2013 12:54

                                  Une religion est née : le Palestinisme


                                  Plus gros est le mensonge, plus longue sera son développement. 
                                  Quel argument peut-on avancer contre le mensonge ? 
                                  Des palabres interminables ? Comment défendre l’évidence. 
                                  Comment lutter contre l’absurdité ?

                                  Quand l’absurde est outré, l’on lui fait trop d’honneur
                                  De vouloir par raison combattre son erreur.
                                  Enchérir est plus court, sans s’échauffer la bile.


                                  • antyreac 7 novembre 2013 15:46

                                    Historiquement Israël appartient au peuple juif

                                     je crois que c’est suffisant et il ne faut rien ajouter
                                    et tout le reste n’est que de la littérature que les fachos rouges d’AV aiment bien compiler et raconter surtout des conneries

                                    • escoe 7 novembre 2013 19:02

                                      Historiquement Israël appartient au peuple juif

                                      D’où tenez vous ça ? Vous ne devriez pas répéter bêtement ce que le Likoud et le CRIJF vous soufflent au cul


                                    • taquin taquin 7 novembre 2013 20:13

                                      @antyreac : des conneries c’est toi qui en raconte mon pauvre. En 6 mots on ne pouvait pas faire plus malhonnête intellectuellement et historiquement.

                                      Il n’y a pas de peuple juif, pourquoi pas un peuple homosexuel aussi !? Le judaïsme est une religion et Israël a disparu de la carte il y a 2000 ans.


                                    • antyreac 7 novembre 2013 21:07

                                      @taquin : des conneries c’est toi qui en raconte mon pauvre. En 6 mots on ne pouvait pas faire plus malhonnête intellectuellement et historiquement..


                                    • antyreac 7 novembre 2013 21:10

                                      @escoe Vous ne devriez pas répéter bêtement ce que le Likoud et le CRIJF vous soufflent au cul.


                                    • zion_train zion_train 7 novembre 2013 16:26

                                      et pendant ce temps, en Syrie, on massacre


                                      250,000 ?
                                      300,000

                                      Que fait Ken ?
                                      Ah oui, les sionistes l’empechent de dormir.
                                      Lamentable. Ou tout simplement Antisemite.

                                      • antyreac 7 novembre 2013 16:30

                                        C’est encore l’histoire de la poutre et de la paille dans l’œil..


                                      • willy 7 novembre 2013 17:13

                                        je suis antisemite mais je me soigne. ca va deja bcp mieux avec un article comme ca


                                        • francesca2 francesca2 7 novembre 2013 21:46

                                          Voilà à quoi sert ce type d’article.

                                          Ca ne gêne pas « l’activiste pro-justice » ?
                                          Ce commentaire est en ligne depuis des heures, c’est une honte absolue. 

                                        • francesca2 francesca2 7 novembre 2013 21:52

                                           « activiste pro-justice » ......(soupir-yeux au ciel) c’est quoi exactement s’il vous plaît ? 


                                        • Muse 7 novembre 2013 22:14

                                          Même Léon n’a pas réussi à me rendre antisémite. smiley


                                        • francesca2 francesca2 7 novembre 2013 22:25

                                          Tiens....c’est bien toi ?


                                        • Muse 7 novembre 2013 22:39

                                          Oui, j’ai bien la conscience d’exister et d’être une seule entité, donc je suis moi.


                                        • francesca2 francesca2 7 novembre 2013 22:54

                                          Toujours aussi spirituel.

                                          Je t’avais pris pour une ancienne copine...et puis j’ai lu « Léon »...le truc monomaniacal par excellence...

                                        • Muse 7 novembre 2013 23:05

                                          ncienne copine, le mot me fait me demander pourquoi les relations virtuelles ont une telle tendance à dégénérer et tourner à l’aigre. Moi même je me demande comment je peux avoir d’aussi mauvaises relations sur le net, alors que je suis un gars paisible et sans histoires. Les gens m’aiment pas, c’est comme ça. 


                                        • Muse 7 novembre 2013 23:19

                                          Et puis soyons plus franc et direct :

                                          -je suis juste là pour rigoler ce soir, je ne résiste pas à l’occasion de tacler cette bande d’abrutis, pas de monomanie là dedans.
                                          -c’est pas moi qui ai commencé dans cette histoire. 

                                        • Karol Karol 7 novembre 2013 19:00

                                          Israèl se sert du sionisme pour faire du colonialisme pur jus et exploiter les ressources de la Palestine et les palestiniens, en traitant ceux qui osent dénoncer cet état de fait d’antisémites...ce manège dure depuis plus de 60 ans .


                                          • Massada Massada 7 novembre 2013 19:13

                                            C’est la vulgate des imbéciles.



                                          • antyreac 7 novembre 2013 21:27

                                            Encore une preuve flagrante

                                            Il suffit d’aligner plusieurs conneries l’une à la suite de l’autre
                                             pour être sûr non seulement bien noté mais aussi acclamé par quelques idiots qui sévissent sur agoravox.

                                          • Irina leroyer Irina leroyer 8 novembre 2013 01:15

                                            ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article. N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.


                                            bof ....

                                            irina

                                            • trobador 8 novembre 2013 02:00

                                              J’ai pas noté trop d’insultes racistes envers les palestiniens ici. Que voulez-vous dire, police de la pensée ?



                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 novembre 2013 09:00

                                                Cela ne va peut-être pas faire plaisir à tout le monde, mais je m’en fous.

                                                J’ai remarqué dans la vidéo d’ Asselineau « La Tragédie de l’euro », dans les 10 premières minutes, qu’il y avait bien une monnaie juive, sous Antioche VII, c’est à dire de - 138 avant JC à - 129 avant JC. On peut voir la photo de cette pièce.

                                                Qui dit monnaie juive, dit Etat juif, et frontières d’un Etat, en Palestine, avant JC.

                                                Je ne suis pas opposée à l’existence d’Israël, sous réserve qu’il cesse d’emmerder tout le monde, qu’il applique le droit international, crée les 2 états prévus, donc aux frontières de 1967, et cesse de se répandre.


                                                • kéké02360 8 novembre 2013 10:11

                                                  En attendant on peut agir :

                                                  En votant contre l’eurodictature pro israël

                                                  En boycottant tous les arts produits par des juifs pro israëliens

                                                  En boycottant les médias proisraëliens ( jetez votre télé smiley )

                                                  En faisant vos courses boycotter les produits qui viennent d’ Israël :

                                                  L’entreprise Mehadrin qui a récupéré une partie du marché d’Agrexco-Carmel est l’entreprise israélienne N°1 dans la production et l’exportation des fruits et légumes en particulier avec les Agrumes (Jaffa), les avocats (TOP), les Dattes (Medjoul).

                                                  Dieu est vraiment bon( sauf avec les Palestiniens ) sortez vos mouchoirs smiley

                                                  http://allainjules.com/2013/11/05/anne-sinclair-tableaux-voles-par-les-nazis-une-bonne-action-ne-se-perd-jamais/

                                                  toujours çà qui est passé à côté de l’impôt sur la fortune !!

                                                  Si vous avez des objets de valeurs placez les en Allemagne, c’est un pays sûr smiley

                                                  Comme quoi l’art et la politique sont liés smiley

                                                  http://www.lepoint.fr/culture/allemagne-la-plus-fabuleuse-des-collections-retrouvee-chez-un-vieillard-04-11-2013-1752052_3.php 

                                                   

                                                   


                                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 novembre 2013 17:34

                                                    En ce moment se déroule à Genève une Conférence sur la question nucléaire de l’ Iran, accusé depuis 10 ans de vouloir la bombe atomique, sous couvert de nucléaire civil.

                                                    Vrai ou faux, peu importe, si l’article que j’ai indiqué plus haut ( Echec et Obamat en Syrie) est exact, l’Iran est désormais sous protection de l’armement défensif russe, il s’en fout d’avoir la bombe atomique...

                                                    Il est donc en train de lâcher du lest sur le nucléaire, pour en finir avec l’embargo des USA, et pouvoir vendre ses hydrocarbures en monnaie nationale et pas en dollar.

                                                    Échanger quelque chose dont on n’a plus besoin, contre quelque chose d’indispensable est un jeu de dupe dans lequel l’ Iran peut sortir gagnant, tout en sauvant la face à l’adversaire.

                                                    Tout cela pour dire que les rapports de force au Moyen Orient depuis la « non- attaque de la Syrie », sont peut-être en train de changer... , affaire à suivre.

                                                    Géopolitique mondiale, « Du pétrole, du sang et des larmes » par Bepe Escobar, qui pointait déjà en 2012 des changements dans l’air.
                                                    La traduction est dégueu, mais on comprend bien le sens général de l’analyse de ce journaliste spécialiste de géopolitique.


                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 novembre 2013 11:44

                                                      La Conférence de Genève sur la question nucléaire iranienne vient de se terminer, par un échec complet, disent nos médias.

                                                      Ce n’est pas l’avis de Radio Chine International :

                                                      « C’est la 2e négociation, les deux parties doivent discuter des détails.

                                                      ( On comprend que l’essentiel des demandes iraniennes a été déjà obtenue lors de la 1ere négociation)

                                                       »D’après le Vice - Ministre iranien des Affaires étrangères, les 6 pays ont accepté le plan présenté par l’Iran. Les deux parties doivent discuter des détails."

                                                      Vue la réaction ulcérée d’Israël, allez savoir qui a raison.... ?

                                                      Sur le même site, on apprend que la Syrie veut remettre son tourisme sur pied....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès