• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kaboul et le spectre de Dien-Bien-Phu

Kaboul et le spectre de Dien-Bien-Phu

L’histoire a tendance à se répéter, on le sait. Parmi nos vaillants lecteurs, il y en même pour se souvenir récemment de la défaite de Muong Tanh, autrement dit Dien Bien Phu, qui fit tant de tort au moral de l’armée française. On sait comment ça s’est passé : des parachutistes français, notamment ceux de Bigeard, en novembre 1953 se retrouvent fort heureux de s’être emparés de ce camp, bâti sur un ancien aérodrome japonais défendu par les Vietnamiens, et s’y installèrent, avec force matériel et armements. Malgré une configuration géographique défavorable, ils décident de rester au beau milieu de cette petite plaine, l’un des rares endroits plats de la région. Mal leur en a pris. Un général, Clément Blanc, a beau alors remettre un rapport alarmant sur le choix de l’emplacement, rien n’y fait et Bigeard s’entête : pour lui, les Vietnamiens n’ont pas les moyens de placer de l’artillerie sur les crêtes alentour. Les conclusions du rapport Blanc sont pourtant sans appel "il faut d’urgence évacuer Ðiện Biên Phủ qui est une place forte promise à la destruction". On retrouvera ce rapport saisissant bien après la défaite, que Bigeard ne digérera jamais, conscient de son entêtement et de celui de l’armée française de l’époque.


 

Dien Bien Phu, janvier 1954. 

Pendant des mois donc, pourtant, les Vietnamiens creusent des galeries et fabriquent des passages pour acheminer à dos d’homme (ou à vélo achetés chez Manufrance !) le plus souvent des mortiers, des obusiers et des lance-grenades, puis même des Katiouchas, des canons de 105 Howizer repris aux Américains en Corée qui restent cachés pendant tout ce temps, en cours de remontage ou tout simplement camouflés. On comptera 450 km de galeries à la fin du conflit. Au bout de six mois d’efforts, ils en ont suffisamment de disposés tout autour des collines qui surplombent le camp français. La seconde force de l’organisation vietnamienne est le ravitaillement de ses troupes par le contrôle des routes de l’arrière-pays : elles sont tellement nombreuses que leur bombardement systématique par l’aviation française est impossible. On peut même dire que la bataille de Dien Bien Phu a commencé à plusieurs centaines de kilomètres de l’endroit, par cette noria de matériel et d’armement et des travaux de génie faits entièrement à la main. Sans contrôle de l’arrière-pays par les Vietnamiens, et ces routes camouflées, Dien Bien Phu n’aurait pas pu arriver. Le contrôle de la route coloniale 41 sera primordial. Un reportage de Cinq colonnes à la une de 1964 visible à l’INA le montre parfaitement.

Aidés par une météo extrêmement défavorable à l’aviation (le pays est en pleine période de mousson, les pistes de décollage sont des bourbiers), les Vietnamiens commencent à bombarder au début du mois de mars. Intensivement, avec hargne et méthode. En une seule nuit, un bataillon français est décimé : le 3e bataillon de la 13e demi-brigade de Légion étrangère n’existe plus. Toutes les nuits, où les avions français (des B-26 et des Bearcats) ne peuvent rien faire, n’étant pas équipés pour voler de nuit, les Vietnamiens bombardent. Dans la journée, ils se retranchent dans les grottes et leurs galeries, dans ce qui ne sont même pas des fortifications. Pas moyen de les en déloger. "Ce qui a été une surprise, c’est qu’on ne pouvait pas les détruire", dit un Bigeard dépité dans ce fameux magazine télévisé dix ans après les faits. Seuls des paras héroïques tenteront de le faire, au prix de lourdes pertes. Le 7 mai 1954, à 17 h 30, c’est fini : les troupes françaises se rendent, même si l’Histoire retiendra que ce n’est pas tout à fait vrai. Elles arrêtent de combattre tout simplement, faute de ravitaillement, notamment par des pilotes casse-cous américains de la CIA sous le nom de Civil Air Transport, dont un, Monson W. (Bill) Shaver, 48 missions en Indochine, qui a été décoré en 2005 de la Légion d’honneur. Elles n’avaient tout simplement plus de quoi alimenter leurs armes. Les prisonniers s’ajoutent à ceux déjà faits, on en est à plus de 11 000 dont les 2/3 mourront sur place. 3 290 squelettes vivants seulement furent récupérés des mois après par la Croix-Rouge. A l’occasion de la remise de la Légion d’honneur aux pilotes américains têtes brûlées, le conseiller du président, Jean-David Levitte expliquait ainsi le problème, reporte BNet : "from the beginning, the French forces were outnumbered and outgunned", Levitte said, adding the valley’s two airstrips could no longer be used. "Defense was thus dependent upon airdrops." Que le conseiller présidentiel évoque ainsi la défaite de Dien Bien Phu résonne fort étrangement aujourd’hui où nos troupes sont engagées dans un lointain conflit qui s’éternise, comme l’Indochine en son temps.

Kaboul, août 2008

Tous les jours, des camions provenant de Kandahar délivrent de l’essence "et du Pepsi" à la capitale, note un journaliste du Times online dans un excellent article sur la situation actuelle en Afghanistan. Il fait aussi parler les camionneurs, qui racontent que depuis plusieurs mois ils se font régulièrement attaquer à la roquette, celle des fameux RPG. L’un d’entre eux parle de 13 camions détruits sur 60 dans l’un des derniers et récents assauts survenus. Et l’auteur d’indiquer avec sarcasme que le nouvel étalon pour calculer la lente progression des talibans vers la capitale consiste à compter le nombre de camions détruits et les kilomètres qui les séparent de Kaboul. Sa conclusion est claire : les talibans commencent à couper les routes de ravitaillement de la capitale, comme l’avaient fait les hommes de Giap l’hiver 53/54. Leur objectif principal portant sur la route qui relie le Pakistan à Kaboul, via Jalalabad. Sarobi, où ont été tués les Français, est sur le trajet. Un spécialiste comme Haroun Mir, le fondateur du Afghanistan Centre for Research and Policy Studies et ancien conseiller du commandant Massoud est formel : “The Taleban’s trying to cut the main roads to Kabul to target supplies for foreign forces, just like the Mujahidin did with the Soviets. If the highways are cut even for two days, it could also create riots in the city.” La même histoire recommence donc. Les talibans eux-mêmes ne cachent pas leurs intentions : "The Taleban will surround Kabul politically and militarily to make it hard for Nato forces to receive logistic convoys”, avait prédit en 2007 le mollah Omar dans une interview au Times. Ils veulent le contrôle total de l’accès à la capitale, c’est pourquoi aussi ils ont commencé, selon notre journaliste, à s’attaquer aux ONG sur place. En les faisant fuir, ils s’assurent de leurs déplacements parmi la population locale et leur incroyable faculté à disséminer partout leur armement. Près pour l’attaque finale. "Nous avons sorti un rapport il y a deux mois qui explique que les talibans sont aux portes de Khaboul", explique Emmanuel Reinert, expert et directeur exécutif du "Senlis Council" de Londres.

Les Vietnamiens vont après 1954 impressionner l’armée française, qui va chercher à comprendre sa défaite, grâce à des gens comme Charles Lacheroy, qui va inventer le concept de "guerre révolutionnaire" à leur propos. Selon lui, le soutien des populations explique le succès vietnamien, avec une organisation forte et territoriale, qui "contrôle la circulation des habitants, organise l’hygiène, l’instruction, ainsi que l’autodéfense des populations ; et permet ainsi l’engagement des guérillas sur les arrières du Corps expéditionnaire français." Exactement ce que sont en train de faire les talibans, qui, même s’ils ne sont pas si appréciés que cela, ne passent pas pour des massacreurs, la dernière énorme bavure en date de l’armée américaine pouvant être perçue comme une véritable catastrophe en communication, mettant fin à plusieurs années d’approche des populations civiles. Selon un autre observateur du fait militaire, Louis Marlière « La guérilla, forme de guerre la plus probable et la plus efficace en Afrique, ne se gagne qu’avec l’appui total de la population », dit notre homme à propos du Rwanda. Or, la bavure incroyable du bombardement, qui s’ajoute à tous les autres, inverse la donne : les talibans sont désormais plus appréciés que les troupes d’occupation. Et bénéficient à nouveau donc de soutiens inattendus dans la population : l’arrogance et le mépris américain, les massacres sous les bombardements, le manque criant de réalisations sociales locales (mais où est donc passé l’argent de l’aide astronomique donnée au pays  ?), l’absence totale de lutte contre le commerce de l’opium, plus la barrière jamais brisée de la langue auront fait tourner les têtes dans l’autre sens. Au lieu d’être pires, les Talibans deviennent supportables, et surtout davantage que les troupes de l’Otan. Kaboul coupé de son arrière-pays et s’en sera fini de la capitale : or, c’est ce qui se passe en ce moment même en Afghanistan ! La population se retourne, et l’épisode du traducteur traître raconté par Le Canard enchaîné crédible. 

Les talibans, patiemment, sont en train de préparer l’assaut de Kaboul : historiquement, ce ne sera pas la première fois non plus... Les Russes y ont été piégés.... et les Anglais, en 1841 ! Une femme, l’épouse d’un général anglais, lady Florentia Sale, l’a raconté en 1843 dans A Journal of the Disasters in Afghanistan. Selon elle, le chef taliban de l’époque avait retourné toute la population avant de donner l’assaut "He also says that the moolahs have been to all the villages and laid the people under ban not to assist the English and that consequently the Mussulman population are as one man against us.”  Elle y raconte aussi le massacre des troupes du général inexpérimenté Elphinstone, pendant lequel le terrible chef afghan Akbar Khan tuera 4 500 soldats anglais et 12 000 supplétifs locaux, ne laissant qu’un seul survivant, William Brydon... Avant le massacre, les gardes du corps du secrétaire d’Etat William Hay Macnaghten se sauvèrent... lors d’une entrevue avec Khan. Le corps de Macnaghten fut traîné à travers les rues de Kaboul par Khan. Aujourd’hui, à la place de Khan, on trouve un autre chef de guerre du même acabit : le terrible Gulbuddin Hekmatyar. Prêt lui aussi à trahir et à massacrer Khaboul : il l’a déjà fait en 1994, provoquant 25 000 morts. Et il est prêt à le refaire, même si Karzaï lui fait depuis deux ans les yeux doux.

Celui qui est capable de nous dire si c’est bien cela qui se trame s’appelle Pierre Schoendorffer, caporal-chef caméraman du Corps expéditionnaire français en Indochine, fait prisonnier par les Vietnamiens ce 7 mai funeste. Dans un émouvant texte au Figaro, il avait raconté et salué le terrible combat de Bréchignac, qui fera plus tard partie en 1961 du putsch d’Alger, en tant aussi que membre de l’OAS. Et visité avec Kessel "la cuvette de Kaboul". Il y est revenu récemment saluer ses amis parachutistes. Un événement particulièrement bien couvert par le service de presse des armées, qui a remis le même texte l’annonçant à toutes les autres agences... étrange rappel en l’occurrence. Car Kaboul en est une, elle aussi, de cuvette-piège. Les collines et montagnes sont simplement un peu plus loin du centre-ville, mais les alentours sont truffés de caches d’armes chez l’habitant, chose que les drones que n’avait pas Bigeard ne peuvent même pas distinguer. Les armes nouvelles ont une plus grande portée également ; Kaboul sera bientôt sous leur feu. La grande offensive pourra avoir lieu, les talibans en ont déjà montré un exemple en allant libérer plus de 1 000 prisonniers dont 350 des leurs le 14 juin dernier, en plein Kandahar, au nez et à la barbe des troupes canadiennes de l’Otan stationnées sur place. La prison de Sarposa, attaquée par deux kamikazes et une trentaine seulement de talibans démontre que le district entier de Panjwai est à entre leurs mains depuis 2006. A l’origine de l’attaque, en effet, les prisonniers et leur détention jugée arbitraire par certains qui s’étaient cousus la bouche pour montrer aux troupes de l’Otan qu’une bonne partie des enfermés étaient dans les mêmes conditions que celle des détenus de Guantanamo : détenus depuis deux ans pour certains sans espoir de l’annonce d’un quelconque procès, et parfois sans raison véritable. Encore une fois, l’arbitraire créait une tension inutile et un fort ressentiment dans la population locale. La méthode américaine (ou ici canadienne) n’est décidément pas la bonne. Gérer un pays comme on gère un ranch au Texas au début du siècle n’est pas forcément la bonne méthode. Autour de la prison, des familles venues en masse ses derniers mois ont très certainement servi de relais aux talibans, les informant sur les us et coutumes des gardiens. 

La bataille des esprits dans la population est déjà perdue, un second Dien Bien Phu est bel et bien en marche à Kaboul, qui tombera pour la troisième fois donc, après 1841 et 1994. Son sort est déjà scellé.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.9/5   (80 votes)




Réagissez à l'article

801 réactions à cet article    


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 septembre 2008 10:22

    MORICE

    De l’approximation comme d’hab .

    Les faits sur dien bien Phu sont exacts .Mais le diable est dans le détail .

    Depuis quand Bigeard commandait il à dien bien phu  ?

    Le chef était le Colonel puis gééral de castrie et LANGLAIS pour les paras .Ce fut NAVARRE général en chef en indo qui prit la décision de s’installer à DBP . bigeard n’était qu’un anonyme comandant d’un bataillon para ; il n’a eu à prendre part à aucune décision strtégique . il a éxécuté les ordres ;

    C’est vrai qu’à la fin c’est lui qui avait pris les choses en main . Donc lui faire porter le chapeau pour cette erreut stratégique est injuste .
    Je ne parle même pas de votre comparaison avec KABoul

    Morice vous êtes un sale type .


    • Gazi BORAT 4 septembre 2008 12:31

      @ CAMBRONNE

       

      Je suis aussi en désaccord avec la partie de l’article consacrée à la bataille de Dien Bien Phu, mais sur d’autres points.

       

      Je tiens toutefois à précisre à l’auteur qu’il ne s’agit pas ici d’une critique personnelle, mais ce site est un site de débat et cet événement historique continue de diviser les historiens.

       

      Tout d’abord, lorsque l’on juge un événement, il ne faut pas oublier de se mettre au niveau des acteurs au moment concerné, et ne pas se laisser aller à juger uniquement sur la base des suites de l’événement proprement dit, c’est çà dire éviter de faire de la téléologie.

       

      S’il est un consensus aujourd’hui autour de l’idée que le choix d’une cuvette pour établir un camp retranché était une erreur qu’un enfant de dix ans aurait su éviter dans une bataille de « Guerre des Boutons », ce n’était pas si évident au moment des faits.

       

      Le camp retranché bien défendu sur lequel venait se briser les forces de l’adversaire en de vaines contre attaques était une tactique qu’avait largement utilisé l’armée allemande lors de la retraite de Russie et qui lui permit de limiter des pertes, même si cela ne fit que retarder l’avance de « la Glorieuse Armée Rouge ».

       

      Le choix de l’installation d’un tel dispositif à Dien Bien Phu n’était pas aussi stupide que l’on peut le penser aujourd’hui. Il s’agissait, pour l’Etat Major français, d’obliger les forces du Viet Minh à sortir de la guerilla où son avantage était incontestable pour se battre en terrain découvert, dans une bataille conventionnelle, en regroupant ses forces et en dégarnissant pour cela d’autres théatres d’opération..

       

      Selon ce scénario, les vietnamiens aurait épuisé leurs forces qui, à ce moment précis du conflit, n’était pas optimales.

       

      La cause de la défaite française vint surtout d’une sous estimation de la capacité combattive du Viet Minh, de la possibilité de renforcement de ses effectifs par une aide venue de Chine Populaire, de la sous estimation de son artillerie.

       

      De plus, les l’Armée de Libération Nationale disposait d’un maïtre stratège : Vo Nguyen Giap, nourri d’ouvrage de stratèges chinois et vietnamiens anciens, des « Six écrits militaires » de Mao Tse Toung, de Clausewitz et aussi (l’honneur français est sauf !) de son admiration pour Napoleon..

       

      Suir le sujet, un petit ouvrage (pas cher !) suivi d’une contribution intéressante du général vietnamien, personnage humble qui reconnaît ses erreurs (l’offensive du Têt en 1968).

       

      http://atheles.org/aden/giapetclausewitz

       

      Nul stratège n’est infaillible..

       

      GAZi bORAt


    • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 4 septembre 2008 13:19

      D’accord avec Cambronne pour relever l’erreur manifeste qui consiste à citer Bigeard.
      Dans la phrase, "[...] et Bigeard s’entête [...]", on pourrait à la limite le remplacer par le général Cogny, qui commandait au Tonkin. Mais c’est son supérieur, Navarre, qui a "signé" ce choix stratégique et l’a fait évoluer du concept de base d’opérations à celui de camp retranché. Pour être un peu plus précis, Bigeard n’était alors que commandant, à la tête du 6ème BPC, qui sauta deux fois sur la cuvette : en novembre 53, lors de l’opération Castor, dont l’objectif était précisément la création du camp retranché ; comme renforts ensuite, en mars 54, lorsque la situation commença à se dégrader. Il n’est pas anodin que l’auteur le cite, car Bigeard fut ensuite volontiers présenté comme une figure emblématique, une sorte de "héros malheureux... confronté à des imbéciles galonnés... etc".

      Si l’embuscade du district de Saroubi peut faire penser à ce que connurent les dernières missions de reconnaissance françaises, lorsque commença la lente asphyxie du camp retranché, j’imagine mal la rebellion afghane lancer une offensive d’ampleur en direction de Kaboul. Les rebelles sont de redoutables tacticiens et désormais solidement implantés dans les campagnes (et infiltrés dans les villes) mais sans doute pas en mesure de coordonner des manoeuvres de niveau opérationnel ou stratégique. Dien Bien Phu fut une bataille rangée de forte densité et intensité, où le Viet Minh surpris les Français par sa capacité à acheminer et hisser sur les hauteurs une importante artillerie (Beaucoup de 105 américains que les Chinois avaient récupérés en 49 sur les troupes nationalistes). Si l’on veut poursuivre la comparaison, les rebelles afghans ne disposeront probablement jamais de l’équivalent moderne d’un tel équipement, qui constituerait en outre de trop belles cibles pour l’aviation de l’OTAN.


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 septembre 2008 14:43

      GAZI

      en fait nous sommes d’accord sur tout . Je n’avais pas le temps de reprendre Morice sur le fond et je voulais réagir vite .

      Je rajouterai le suicide du commandant HERVIEU responsable de l’artillerie .

      Bien à vous Gazi


    • Bois-Guisbert 4 septembre 2008 18:27

      Je ne parle même pas de votre comparaison avec KABoul

      Et vous faites rudement bien smiley Il y a des imbécilités qui défient la réfutation...

      Pour ce qui est de l’officier artilleur qui s’est suicidé à Dien Bien Phu, je crois pour ma part qu’il s’agit du colonel Piroth...


    • impertinent3 impertinent 4 septembre 2008 18:40

      Effectivement, l’artilleur était le colonel Piroth, consterné de ne pas avoir pu réduire au silence les batteries vietnamiennes, alors qu’il avait proclamé le faire en moins de 12 heures. Présomption, quand tu nous tiens ...


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 septembre 2008 19:12

      AU TEMPS POUR MOI

      Vous avez raison pour l’artilleur je ne sais pas où j’ai été chercher ce nom alors que je savais que c’était piroth.

      J’ai bien connu le seul chef de peloton blindé (Shaffee) du camp retranché le Lt Mengele . Trois shaffee du 1er chasseur représentaient l’Arme blindée .

      Salut et fraternité .


    • ZEN ZEN 4 septembre 2008 19:24

      "Le choix de l’installation d’un tel dispositif à Dien Bien Phu n’était pas aussi stupide que l’on peut le penser aujourd’hui. Il s’agissait, pour l’Etat Major français, d’obliger les forces du Viet Minh à sortir de la guerilla où son avantage était incontestable pour se battre en terrain découvert, dans une bataille conventionnelle, en regroupant ses forces et en dégarnissant pour cela d’autres théatres d’opération.."

      Gazi,
      J’ai passé en février une journée entière sur le site de Dien Bien Phu .Très impressionnant ! Il faut absolument voir la configuration du terrain.
      Je ne comprends toujours pas le "choix" français, c’était un piège programmé. Ce fut sans doute une décision prise dans les bureaux parisiens...
      Les généraux devaient être au courant de l’aspect non conventionnel des méthodes de guerre du subtil Giap


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 septembre 2008 22:16

       @ Cambronne

      Salut et respect pour votre franc-parler, général. N’en déplaise à gauche.

      "Je ne parle même pas de votre comparaison avec KABoul ", dites-vous. Mais c’est le système Morice. Noyer le poisson et désigner le même sempiternel coupable.

      Et dédouaner les autres, de fil en fil.

      Ce qui me réjouit dans ma lassitude, c’est de lire la résistance soudain accrue à ce petit jeu.

      Cordialement.


    • dalat-1945 4 septembre 2008 22:22

      Bonjour CAMBRONNE,

      J’ai bien connu aussi Mengele en 1967/1968 en Allemagne, à REUTLINGEN où je faisais mon service (j’étais sous-lieutenant X-IMO au 73ème RAB). Lui était capitaine au régiment de cuirassés à coté du 73émeRAB.J’ai longuement discuté avec lui sur Dien Bien Phu au mess des officiers où nous déjeunions souvent ensemble. Fantastique ! Il était alors capitaine au régiment de cuirassés voisin. C’était un sacré gaillard, beau gosse, plutôt dragueur et officier de la Légion d’Honneur !

      J’ai eu le plaisir qe voir quy’il était devenu Général, lors d’un interview à la télévision en mai 2004 juste après la commémoration des 50 ans de Dien Bien Phu au Invalides.

      Je conseille à Morice, toujours aussi sot, de lire (pour s’instruire) le livre de Vo Nguyen GIAP : "DIEN BIEN PHU (Editions Thé GIOI à Hanoi), écrit en français bien sûr par Giap (Il parle un français remarquable).

      Je reviens du Vietnam et j’y retourne pour 6 semaines dans 3 semaines. Je compte aussi faire un tour à Pnomh Penh, pour essayer d’assister au jugement de Khieu Sampan, l’ami de Michel MAUGIS et des autres communistes d’Agoravox.

      Cordialemen,

      Dalat-1945


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 septembre 2008 22:34

       Je ’ai rien contre un rappel de Dienbienphu, ni la défense de l’honneur de Bigeard, mais la question principale n’est-elle pas qu’un étau se resserre autour de Kabul ? VRAI ou FAUX ? Je vois mal les Taliban prendre Kabul et fournir une cible de choix aux USA - qui ne demandent pas mieux que de bombarder plutôt que de se battre - mais supposons qu’ils le voudraient, ? Pour l’effet médiatique, autour du 4 novembre, par exemple ? Le pourraient-ils ? C’est ça la vraie question... Si ca arrive, je proposerai des félicitations à Morice.

       Pierre JC Allard

      http://les7duquebec.wordpress.com


    • Gazi BORAT 5 septembre 2008 08:20

      @ ZEN

      Je comprend votre étonnement mais vous rappelle que lorsque vous avez visité le site, vous connaissiez l’issue de la bataille.. Dans mon propos, j’essaie de tenir compte de la logique des acteurs selon le concept de "rationnalité limitée", utilisé plus souvent en sociologie des organisations.

      Un acteur, dans une situation donnée, ne prend sa décision qu’en fonction de son point de vue et de ses connaissances et de sa perception (forcément limitées) de ce qui l’entoure.

      Ce fut le cas à Dien Bien Phu pour les stratèges français.

      Fut ainsi sous estimé à ce moment la capacité du Vit Minh à se battre sur le terrain de la guerre conventionnelle. La configuration du site est effectivement un régal pour artilleur qui a disposé ses batteries en surplomb, mais nul ne pensait à l’époque que Vo Nguyen Giap disposait de pièces en quantité suffisante, ni même qu’il arriverait à les achemeiner et à les hisser sur les hauteurs.

      Les effectifs vietnamiens furent aussi sous estimés et nul n’avait prévu non plus le renfort de combattants fournis par la toute jeune République Populaire de Chine.

      Dans un autre cas bien connu : la défaite de Pologne en 1939, on prend souvent en exemple la Pologne envoyant ses régiments de cavalerie se faire massacrer par les panzers allemands.

      La cavalerie montée traditionnelle était en effet surreprésentée dans l’armée polonaise mais ce choix s’expliquait parfaitement à l’époque et n’était pas si absurde.

      Il était fondé sur les combats pour les frontières de l’Est qui avaient opposés la Pologne avec l’Union Soviétique en 1920. Cette guerre s’était caractérisée par l’extrème mobilité du front, le nombre réduit de mitrailleuses et la Cavalerie avait dominé le terrain.

      Cette campagne s’était soldée par une avancée victorieuses des troupes polonaises qui avaient percé jusqu’à Kiev... C’est sur cette base que fut constituée l’armée polonaise qui allait affronter la "Blitzkrieg".

      Pourquoi un tel aveuglement par rapport au développement des blindés ?

      Tout simplement par le fait que la Pologne ne connut pas la guerre de positions comme la France et l’Allemagne en 1914-1918 et où les stratèges commencèrent à réfléchir sur l’emploi des blindés comme seule solution pour éviter l’enlisement du front.

      Les stratèges français (à part De Gaulle) firent preuve du même aveuglement que les Polonais.... alors que les évenements passés leur offrait une base de réflexion plus solide... mais la victoire de Verdun, le mythe de l’armée française "première armée du monde" allait continuer à voir dans l’infanterie la reine des batailles..

      Je me suis permis d’appliquer le concept de "rationnalité limitée" pour des évenemnts historiques car Crozier et Friedberg, qui l’ont développé, l’avaient fait aussi dans leur ouvrage "l’acteur et le système" en prenant dans un chapitre l’affaire des missiles de Cuba et l’analyse de la décision de Kennedy d’installer un blocus de l’île.

      Tous en émettant des réserves sur l’analyse telle qu’effectuée dans l’ouvrage.. mais ceci est une autre histoire..

      gAZi bORAt


    • ZEN ZEN 5 septembre 2008 08:36

      Gazi
      Voius avez sans doute raison
      Mais le décalage entre les décisions des stratèges en chambre et la perception de ceux qui sont sur le terrain s’est vérifié maintes fois depuis la guerre de 14
      Je conçois que l’armée française n’avait pas de drones ... smiley


    • chris chris 5 septembre 2008 10:00

      Entièrement d’accord avec vous Gazi,

       

      A l’époque le choix de Dien Bien Phu faisait la quasi unanimité et ce n’est qu’avec notre perception d’aujourd’hui que l’on juge de l’absurdité d’un tel choix.

      La mauvaise appréciation des forces viet minh, de leur matériel et de leur capacité à l’acheminer ont fait que l’Etat major français s’est convaincu de la justesse de son point de vue. Ajoutons au sujet de Dien Bien Phu que cette défait tactique, qui n’était pas déterminante sur le plan stratégique, a constitué néanmoins un prétexte bien utile pour enfin se débarrasser de cette guerre dont les politiciens français ne voulaient plus.  

       

      Ceci dit, comme l’a remarqué un historien allemand, « l’histoire des fortifications se confond avec celle des capitulations ». Avant Dien Bien Phu il y eut  Alésia, Sedan, la ligne Maginot, le mur de l’Atlantique, et j’en passe...

      Une armée se doit d’être mobile, dès lors qu’elle demeure statique, elle est condamnée à plus ou moins long terme. « La meilleure des défenses, c’est l’attaque » disait un autre grand général.

      Concept de mobilité qu’avaient bien intégré les polonais en 1939, ils étaient simplement en retard sur le plan technique. 

       


    • Gazi BORAT 5 septembre 2008 13:05

      @ Chris

      Merci de compléter pour le cas polonais.

      La stratégie polonaise était effectivement basée sur la mobilité et l’état major était conscient aussi de la nécessité de la mécanisation mais l’etat avait alors à se battre avec d’énormes difficultés économiques.

      Néanmoins, au niveau des équipements individuels (moins coûteux), ils étaient en avance sur la France de cette époque.

      Les Polonais firent l’objet de méfiance après leur défaite de la part de la France et de la Grande Bretagne, à tel point que les Français firent trainer la mise en place d’unités polonaises qui s’étaient réfugiées sur le sol national en 1940 et qui furent complétées avec des immigrés polonais de l’est et du nord de la France.

      Ce ne fut qu’après juin 40 que se vit un revirement sur cette opinion et l’on entendit alors qu’étant donné sa très faible mécanisation, l’armée polonaise s’était vaillamment battue..

      gAZi bORAt


    • morice morice 4 septembre 2008 10:27

      " Morice vous êtes un sale type " dit Cambronne. Ce n’est pas un injure, bien entendu. Au fait, on remercie Maxim, c’est lui qui a donné l’idée de parler de Dien Bien Phu... 


      • morice morice 4 septembre 2008 10:30

         Cambronne : où ai-je dit que Bigeard commandait là bas ? Nul part. J’ai dit qu’il "s’ entêtait," comme ses supérieurs dont il exécutait bêtement les ordres en effet.


      • maxim maxim 4 septembre 2008 10:35

        comment ça Morice ,c’est moi qui est donné l’idée de Dien Bien Phu ? précisez ?


      • morice morice 4 septembre 2008 10:37

         par La Praline (IP:xxx.x22.40.125) le 4 septembre 2008 à 10H28 

         


        A signaler que l’auteur de cet article (sic), l’extrémiste-agitateur "Morice" a provoqué la fermeture des commentaires sur le blog de J-D Merchet consacré l’armée. 

        pardon ??? monsieur la Praline, c’est une accusation TRES GRAVE ce que vous dites. Or elle est SANS AUCUN FONDEMENT encore une fois. Vous ne savez même pas en quoi j’ai pu participer à ce blog. Vous l’IGNOREZ, car vous, vous n’êtes pas du genre à SALUER la mémoire de soldats disparus. Moi si. Maintenant, je vais vous laisser CHERCHER en quoi j’ai bien pu participer à ce blog. Car ce n’est pas TOUT de porter d’aussi graves accusations, il fait encore le PROUVER. Je vous dirais en quoi plus tard, car je vais vous laisser mariner dans votre marigot à ragots gratuits....on attendant de voir les PREUVES de vos très graves INJURES, avant, si vous le voulez bien, mr le radoteur mensonger. Je signale évidemment à Agoravo ce cas de DIFFAMATION notoire.
         

      • morice morice 4 septembre 2008 10:38

         par maxim (IP:xxx.x64.253.223) le 4 septembre 2008 à 10H35 

         
        comment ça Morice ,c’est moi qui est donné l’idée de Dien Bien Phu ? précisez ?
        relisez-vous, Maxim, relisez vous...

      • maxim maxim 4 septembre 2008 10:38

        c’est moi qui ai donné ,pour rectifier mon erreur dans l’empressement ....


      • Lino Pralino La Praline 4 septembre 2008 10:41

        1/ Les écrits restent, Monsieur "Morice" !

        2/ Quel est votre numéro de carte de presse ? 


      • morice morice 4 septembre 2008 10:46

         par saint_sebastien (IP:xxx.x02.126.50) le 4 septembre 2008 à 10H36 

         
        Merci pour cette article. 

        Comparer la situation actuelle en Afghanistan à Dien Bien Phu est un peu fort.

        c’est exact, mais plusieurs personnes y songent. Je ne suis pas le seul à faire la comparaison, et hier, un Taliban interviewé à clairement montré la voie prévue par ces mêmes talibans...

        Aviez-vous obtenu des informations sur cette patrouille avant l’embuscade ?

        L’embuscade n’était pas préparée. Nous avons juste été prévenus un peu avant l’attaque de la présence de soldats étrangers sur notre territoire. Ensuite, nous avons agi très rapidement. Ce n’était pas compliqué. Nous disposons de caches d’armes un peu partout et nous connaissons évidemment bien le terrain. Nous étions positionnés avant qu’ils arrivent. Cent quarante combattants bien entraînés. Si la nuit n’était pas tombée, nous les aurions tous tué

        Qu’allez-vous faire à l’avenir, s’ils reviennent ?

        Nous recommencerons. Par cette attaque, nous avons voulu montrer aux soldats français qu’il faut cesser d’aider les Américains. Et croyez-moi, c’était juste une sommation. La prochaine fois, nous les attaquerons directement là où ils se terrent, à Tagab et ailleurs. Et nous frapperons les intérêts français partout dans le monde. Nous en avons largement les moyens. Nous ne sommes pas seuls ni isolés dans ces montagnes.

        un autre très bon texte ici 
        Shabor, l’adolescent du cimetière, fustige un peu plus les troupes internationales : « Si ça continue, on ne vendra plus rien. S’ils bombardent encore nos villages, il n’y aura plus personne pour venir au bazar. Et puis, ils n’achètent rien ici, eux, contrairement aux talibans. » Sur un muret, une inscription, en pachtou, la langue locale, écrite avec maladresse, mais sans ambiguïté : « Etrangers, allez vous faire foutre ! »

         


      • morice morice 4 septembre 2008 10:50

         Le sieur "Morice" commence à être connu pour ses graves dérapages de toutes sortes, il a même été jusqu’ à 
        souhaiter publiquement que des militaires tirent sur le Président de la République lors du défilé du 14 Juillet. 


        DIFFAMATION, vous cherchez à défendre directement vos AMIS en tentant de me mettre dans le lot de ceux que j’ai clairement dénoncé ici. En faisant ça, vous SIGNEZ votre forfait, la Praline en venant parler de groupuscules qui ont déjà essayé de le faire avec Chirac... ce sont des MENSONGES et de la DIFFAMATION pure et simple...


      • morice morice 4 septembre 2008 10:51

         par La Praline (IP:xxx.x22.40.125) le 4 septembre 2008 à 10H41 

         
        1/ Les écrits restent, Monsieur "Morice" ! 

        2/ Quel est votre numéro de carte de presse ?

        allez-y pour les ECRITS. Il sont tous ici... 

      • morice morice 4 septembre 2008 10:52

         par Zalka (IP:xxx.x0.101.7) le 4 septembre 2008 à 10H44 

         
        Vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas plutôt du spectre d’azincourt ? Ou de Sedan ?

        faites-moi la liste des cuvettes, on fera le tri...

      • morice morice 4 septembre 2008 10:53

         Mage, on a du mal à vous suivre là...Lisez Paris-Match...


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 septembre 2008 22:20

         @ La Praline

        Une carte de presse, attribuée chaque année par une commission paritaire composée donc à parts égales de représentants du patronat et des employés du secteur, c’est selon le système Morice une construction de vipères lubriques.

        En toute franchise, pas une garantie de qualité. Juste une preuve d’activité.


      • Lino Pralino La Praline 4 septembre 2008 10:28

         -

        A signaler que l’auteur de cet article (sic), l’extrémiste-agitateur "Morice" a provoqué la fermeture des commentaires sur le blog de J-D Merchet consacré l’armée.

        Monsieur Merchet s’est déclaré "affligé par la vacuité, la bêtise ou la méchanceté de trop de commentaires sur mon blog".
        Le sieur "Morice" commence à être connu pour ses graves dérapages de toutes sortes, il a même été jusqu’ à
        souhaiter publiquement que des militaires tirent sur le Président de la République lors du défilé du 14 Juillet.


        • Olga Olga 4 septembre 2008 10:30

          La comparaison avec Dien-Bien-Phu est "intéressante", tout en restant hypothétique...
          Si vous avez la possibilité de corriger : "commandant Massou ".


          • Cug Cug 4 septembre 2008 10:33

             Je suis d’accord qu’à terme l’option militaire est une erreur.

             Le Pakistan va changer de gouvernement, le nouveau sera moins pro-US, la Russie peu fermer son espace aérien à l’Otan et l’Iran .....

             Donc c’est logique d’envisager un Dien Bien Phu mais à plus grande échelle.


            • saint_sebastien saint_sebastien 4 septembre 2008 10:36

              Merci pour cette article.

              Comparer la situation actuelle en Afghanistan à Dien Bien Phu est un peu fort. Je dirais que le seule point commum est la trop grande confiance en soi de l’état major des pays "civilisés", face à un ennemi dit "arriéré", proche de l’animal. Sinon on aurait peut être prit plus de précaution avant d’envoyer nos fils se faire tuer.

              Je ne suis pas "anti-guerre" , il faut être imbécile pour croire que ce monde peut vivre dans la paix et l’harmonie des peuples. La seule question que l’on doit poser à nos politiques dans ce genre de moment est quel est le plan ? quel objectif "précis" a l’armée française dans ce conflit , et qu’on ne me parle pas de guerre contre le térrorisme , un ennemi sans frontières , sans armée , sans gouvernement avec qui parlementer puisque c’est par définition une guerre sans fin.

              Donc oui, quand pourra-t-on dire les troupes françaises / alliées sont victorieuses ou ont perdu ? quel est le plan ? occuper pendant 20 ans l’afghanistan ? tuer tout les talibans ?il faut que "nos chefs de guerre" soient clairs, puisque c’est nous qui finançons ce massacre.

              Est ce que c’est juste le prix de l’allégeance aux USA ? pourquoi pas , c’est un choix politique dans ce cas Sarkozy n’a qu’a l’avouer. Rappelons juste que les russes ont tués des millions d’afghans et n’ont pas réussit controler ce pays.

              J’attends avec impatience le débat qui va avoir lieu sur cette guerre ainsi que les arguments du gouvernement français qui veut "renforcer" notre préscence dans ce pays.



              • marc 4 septembre 2008 20:02

                Rappelons juste que les russes ont tués des millions d’afghans



                Des milliards !!!!


              • Zalka Zalka 4 septembre 2008 10:44

                Vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas plutôt du spectre d’azincourt ? Ou de Sedan ?


                • pyralene 4 septembre 2008 13:28

                  ou Waterloo,sans les blackwater.....au fait,qu’est-ce qu’on fout là-bas ? complicité d’impérialisme ? le petit a dit que c’était pour défendre la liberté......il faut aller si loin pour la défendre ? la liberté de qui ,des femmes Afghane ou des multinationales ?........mourir pour le pavot ou pour le futur et programmé oléoduc....... ?


                • lavabo 4 septembre 2008 11:01

                  Morice, pourriez vous expliquer la signification de squelettes vivants ?
                  je ne saisis pas très bien


                  • morice morice 4 septembre 2008 11:04

                     par maxim (IP:xxx.x64.253.223) le 4 septembre 2008 à 10H42 

                     
                    Cug ... 

                    tes arguments de libérateurs du pays occupé ,ce sont les trucs rabachès par ceux qui répètent ce qu’on leur à appris par la voix de ceux qui prêchaient la défaite et la desertion ..... 

                    les pacifiste bêlants .....

                    marrant, on est toujours chêvre à ne pas vouloir de guerre... pouvez-vous une fois penser dans votre vie que le pacifisme ne puisse pas l’être, "bêlant", et que ceux qui crient le soir sont justement des faucons, qui en réclament toujours plus, de guerre ? Est ce possible, chez vous ?

                    • morice morice 4 septembre 2008 11:11

                      ah ben on en apprend tous les jours là...

                      par lavabo (IP:xxx.x0.98.97) le 4 septembre 2008 à 11H01 

                       
                      Morice, pourriez vous expliquer la signification de squelettes vivants ? 
                      je ne saisis pas très bien

                      regardez les photos, on a comparé les militaires détenus par les "viets" aux personnes sortant des camps : battus, sous alimentés, malades, effrayante vision. Les Viet-namiens se sont comporté de manière abjecte avec ses hommes. La Croix Rouge en a récupéré qui sont morts le lendemain même.

                    • morice morice 4 septembre 2008 11:20

                       par JCP (IP:xxx.x8.41.135) le 4 septembre 2008 à 11H06 

                       
                      Morice, 

                      pourquoi, toujours, cette désagréable sensation que vous avez une sorte de fascination pour ces talibans. 

                      il n’y a AUCUNE "fascination". Simplement le désir d’informer.Vous n’avez droit qu’à une propagande, j’essaie de vous montrer autre chose. La journaliste de Paris-Match a fait de même.
                       Laissez vos "impressions", comme Maxim. Faites marcher votre cervelle. IL y a des choses qu’on nous MONTRE à dessein, d’autre pas. Je ne me contente pas de ce qu’on me refile. Et ai déjà dit à plusieurs reprises combien le régime des Talibans est à fuir. Je n’ai pas à me justifier : les Talibans ne sont pas des démocrates, loin de là. J’en sui un, je n’ai rien avoir avec eux.

                      "Effectivement, vous n’avez jamais dit que vous admiriez les talibans...Mais jamais vous n’avez proféré un seul mot condamnant les exactions auxquelles ils se livraient et auxquelles ils se livrent encore aujourd’hui. "
                      Faux, si vous saviez lire, je l’ai fait à plusieurs reprises ici. Lisez cet article par exemple... et lisez BIEN ce qu’il y a d’écrit.. certainement pas approuver les attentats ! je CONDAMNE toute exaction, talibane comme amércaine.

                    • morice morice 4 septembre 2008 11:23

                       par ASINUS (IP:xxx.x45.100.34) le 4 septembre 2008 à 11H16 

                       
                      je me contrefout d etre interdit d un site ou vous publiez vos torchons 


                      mon pere est dans la colonne sur la photo du propagandiste sovietique que vous exhibez 


                      je viens de dire dans cet article que le comportement des viets namiens vis à vis des prisonniers avait été immonde. Ça ne vous suffit pas encore ??? que cherchez vous à faire, Asinus, sinon à ressortir un vieil anticommunisme alors que je ne le suis pas ???

                    • morice morice 4 septembre 2008 11:24

                       Gil NC : merci d’être pareil "imbécile", et bienvenu au club.


                    • lavabo 4 septembre 2008 11:26

                      Ouh la morice ca peut être dangereux ca : les Talibans ne sont pas des démocrates, loin de là. J’en sui un, je n’ai rien avoir avec eux.
                      Vous êtes un taliban et vous n’avez rien à voir avec les démocrates ???????????
                      le poids des mots.....
                      C’est pas méchant, juste une mise en garde


                    • morice morice 4 septembre 2008 11:29

                       par Arthur Mage (IP:xxx.x35.181.194) le 4 septembre 2008 à 11H01 

                       
                      Et pour abonder dans ce sens, cette question : au fait Morice, cette intervention armée des Etat-Unis en Iran, qui aurait dû se produire à maintes reprises depuis plus d’un an si la réalité avait suivi vos propos, c’est pour quand ? 

                      pour la ENIEME FOIS, ça se prépare toujours... figurez-vous qu’un dénommé Bush doit rendre des comptes à une assemblée qui ne lui est plus favorable, et qu’il a refilé le bébé à des israeliens qui avaient tout bien prévu sauf un imbécile de 36 ans qui vient de fiche par terre une partie de leurs plans en se prenant pour un chasseur d’Ours. Si vous le voulez bien, vous attendrez un peu que je vous explique tout cela en détail... ne pas avoir d’attaque ne signifie pas qu’on y a renoncé... à croire que vous la SOUHAITEZ, Mage : moi je suis plutôt ravi qu’elle n’ait pas lieue.

                    • morice morice 4 septembre 2008 11:30

                       Lavabo "ne sont pas des démocrates, loin de là. J’en suis un," ... ça donne quoi comme conclusion ??? arrêtez de tenter autre chose là !!! 


                    • morice morice 4 septembre 2008 11:31

                       E-Fred, je suis comme vous et suis TRES étonné de ce type de "com"... pas du tout courante chez les Talibans !!


                    • morice morice 4 septembre 2008 11:36

                       
                      Votre CV, qui prône votre lutte contre tous les extrémismes, est-il mensonger ? 
                      Manquez-vous cruellement d’objectivité ? 

                      un à la fois, si vous permettez.. je n’ai qu’une vie et elle est déjà bien remplie... pour les exactions talibanes, il suffit de se baisser pour en trouver. Je n’aurai pas de mérite à le faire. Regardez et décortiquez plutôt ce qu’on vous donne... c’est beaucoup plus intéressant que de s’apercevoir que le régime des mollahs (iraniens) est invivable, que les Talibans sont des fous religieux et que leur trafic de drogue est immonde. Là dessus, TOUT LE MONDE EST d’ACCORD ICI.


                    • lavabo 4 septembre 2008 11:37

                      Je ne tente rien morice, sauf que votre phrase peut être interprétée dans les deux sens.
                      Après, ca fait un moment que je suis vos articles et je connais votre positionnement. Mais dans le débat, il faut faire gaffe à ce qu’on écrit.


                    • JCP 4 septembre 2008 11:37

                       Ma cervelle marche très bien seule et sans vous, merci.
                      Je n’ai nul besoin de vous lire pour avoir mon opinion, re-merci.

                      Pour votre gouverne, la meilleure preuve d’intelligence n’est pas de marteler que l’on a raison mais d’accepter de débattre et de TOUT voir.

                      Concernant l’article que vous mettez en lien, vous parlez de celui où vous disiez qu’Al-Qaïda n’existe pas et avait été inventé par les américains ?
                      Vous pourriez aussi mettre en lien tous les posts où vous prétendez que 911 est en réalité exécuté par les américains et que Bush porte la responsabilité directe de plus de 3000 morts de ses compatriotes ...

                      Je retire de tout ça que le terrorrisme n’existe pas à vos yeux et qu’il n’y a que de pauvres hères résistant à l’envahisseur en toute légitimité.

                      Dites-moi, au lieu de répondre par lien sur des articles où votre position vous était déjà reprochée, vous pourriez faire preuve de plus d’objectivité dans vos articles, ça nous changerait ?


                    • lavabo 4 septembre 2008 11:53

                      les Talibans ne sont pas des démocrates, loin de là. J’en suis un, je n’ai rien avoir avec eux.,
                      On recommence en remplacant taliban par boucher et démocrates par boulanger, ca devient :
                      les bouchers ne sont pas des boulangers, loin de là. J’en suis un, je n’ai rien avoir avec eux.
                      Vous comprenez quoi maintenant ?


                    • marc 4 septembre 2008 20:15

                      morice

                      regardez les photos, on a comparé les militaires détenus par les "viets" aux personnes sortant des camps : battus, sous alimentés, malades, effrayante vision. Les Viet-namiens se sont comporté de manière abjecte avec ses hommes

                      Je serais d’accord avec vous pour dire cela si vous faisiez un article sur Poulo-Condor et les autres endroits où les soldats français torturaient de façon abominable ( clouant les doigts sur une table et les arrachant de force, arrachant les ongles etc..) les patriotes vietnamiens. Il y a des gens qui sont toujours prêts à donner des leçons d’humanité aux autres. Je regrette que vous en faisiez partie.Vous me faites penser à ces américains qui traitent Mc Cain de héros parcequ’il a été abattu audessus de Hanoi, fait prisonnier et parait-il torturé !!! Les enfants que ses bombes déchiquetaient et brulaient vivants ne sont pas des héros eux !!!

                      J’ai particulièrement apprécié votre " avec hargne" pour décire les bombardements vietminhs !!! absurde adjectif.

                      Dommage, vous êtes souvent intéressant mais je ne sais que penser de votre fascination pour les soldats français ( ceux qui bombardent les enfants , ce sont évidemment les américains, pas les français !!!) qui n’ont rien à faire à l’autre bout du monde, que ce soit au VietNam ou en Afghanistan.


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 septembre 2008 22:22

                       @ JCP

                      Vous posez trop de questions smiley

                      Bienvenue en momocratie.


                    • Castor 6 septembre 2008 12:12

                       Bonjour Cosmic...

                      JCP est encore bien naïf...mais je vais le briefer.
                      à plus tard, très chère.


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 septembre 2008 15:30

                       @ Cher Castor bonjour

                      Tout fout le camp chez Morice, même l’innocence smiley

                      Ce petit mot sur ton répondeur puisque nous nous parlons qu’ainsi smiley


                    • Castor 6 septembre 2008 15:51

                      Vous vous couchez trop tard pour moi !

                      Comme Gül d’ailleurs...

                      Mais nous devrions parvenir à nous dire quelques mots par ci, par là, non ?
                      D’ici là, portez vous bien.


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 septembre 2008 16:00

                      Que le grand ArchéoAlter me moinsse jusqu’au repli, Castor, j’ai omis de te voussoyer 

                      Oui, quelques mots ici et là.

                      Portez-vous bien aussi smiley



                    • Castor 6 septembre 2008 17:02

                      Gül va me damner pour ça mais...nous pourrions passer au tutoiement ?
                      ...enfin, peut-être, qu’en penses-tu ?
                       smiley


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 septembre 2008 17:30

                       @ Castor

                      Gül ne te remonterait pas les bretelles pour deux lettres smiley


                    • Castor 6 septembre 2008 17:39

                      les bretelles ? Non...
                       smiley

                      Mais tant pis, c’est fait !
                      Sur ce, je grimpe sur mon toît (toujours ce toi...) mettre de l’antimousse.

                      Bon week-end, Cosmic, saluez-la ce soir pour moi et...plaidez ma cause !


                    • Gül 6 septembre 2008 17:40

                      C’est pas les bretelles que je vais lui remonter !!!!! Grrrrr !!!!


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 septembre 2008 17:46

                       Je crois que la cause est entendue smiley

                      Bon week-end dans tes hauteurs smiley



                      @ Gül salut

                      Je ne veux rien savoir smiley


                    • Castor 6 septembre 2008 19:01

                      Gülp !...


                    • E-fred E-fred 4 septembre 2008 11:05

                      à Morice

                      C’est une très bonne hypothèse que de faire le parallèle avec l’Indochine et votre article pose de très bonnes questions.

                      Comment sont donc traités les renseignements de retour d’opérations ? C’est à croire que l’on refait toujours les mêmes erreurs !

                      Lorsque les vivants deviennent sourds, faut-il se taire ? Y-a-t-il un sens à parler dans le désert du silence des autres ? Ce sont les questions que je me posais car depuis vingt ans, en vain, j’essayais de faire entendre les voix des Afghans. "

                      Au-delà de son coup de cœur pour un pays et son peuple, Christophe de Ponfilly pousse aussi son coup de gueule. " Un cri dans les montagnes afghanes, un cri dans la cacophonie et l’impressionnante masse d’informations qui submerge les Français ". Tout au long du livre, il n’hésite pas à critiquer toute une presse. " Rares sont ceux qui ont brillé par leur rigueur et leur sensibilité. Beaucoup ont considéré avec arrogance et mépris les Afghans " loqueteux " qui étaient pourtant, en dépit des apparences, plus civilisés qu’eux à bien des égards. " De Ponfilly ne mâche pas ses mots : " Rien ne remplace l’expérience du terrain lorsqu’il s’agit de mesurer l’exacte réalité d’un conflit. C’est autre chose que d’écrire un éditorial confortablement assis dans son fauteuil. " Les clichés véhiculés très souvent par les médias le révoltent. Sans parler bien sur de la désinformation. L’Afghanistan ne se résume pas uniquement à l’ennemi n°1 des Etats-Unis, Oussama Ben Laden, aux talibans ou encore au port du tchadri, ce voile qui recouvre les femmes afghanes de la tête au pied.

                      http://www.cyberscopie.info/pages/art_sources/art34_sources.html 


                      "Kaboul sera bientôt sous leur feu" ?
                      Et ce coup là, il n’y aura plus Massoud !


                      • JCP 4 septembre 2008 11:06

                         Morice,

                        pourquoi, toujours, cette désagréable sensation que vous avez une sorte de fascination pour ces talibans.

                        Toutes les troupes de la coalition sont des buses ;
                        Les français, par l’évocation de l’indochine, le sont aussi par anticipation ;
                        Les talibans sont de vaillants soldats qui résistent à l’occupation...on pourrait même voir dans vos mots une justification de tous leurs agissements.

                        Je n’aime pas vos vues, je n’aime pas votre présentation des choses et je n’aime par dessus pas ne pas être fixé sur vos préférences.

                        Pourtant, en tant d’articles sur le sujet, une sévère critique de ces hommes qui posent avec les fringues de nos morts aurait pu vous échapper, non ?
                        Pourtant, avec autant de critiques qui vous ont été adressées sur ce sujet, vous auriez pu, à un moment, être explicite et condamner un petit quelque-chose, non ?

                        Mais non, rien...
                        Rien sauf de hargneux "je n’ai jamais dit que...PROUVEZ-LE MOI"
                        Rien sauf la promesse que vous continuerez sur le même ton et que votre combat contre les extrémismes continueront...

                        Effectivement, vous n’avez jamais dit que vous admiriez les talibans...Mais jamais vous n’avez proféré un seul mot condamnant les exactions auxquelles ils se livraient et auxquelles ils se livrent encore aujourd’hui.

                        Votre CV, qui prône votre lutte contre tous les extrémismes, est-il mensonger ?
                        Manquez-vous cruellement d’objectivité ?

                        Je vous le disais sur votre article précédent, vous pourriez être OBJECTIF ET CRITIQUE, vous n’en seriez que plus crédible, plus écouté.

                        Mais non, vous vous obstinez...


                        • E-fred E-fred 4 septembre 2008 11:25

                          à JCP

                          j’ai acheté le PMatch ce matin, et au vue de l’équipement porté par le taliban page 42, il me semble que ce ne soit pas exactement du treillis F1, mais je peux me tromper...

                          Effectivement, "une sévère critique de ces hommes qui posent avec les fringues de nos morts " mais pourquoi critiquer les hommes qui portent les fringues ? C’est un usage bien connu lors des conflits...même entre soldats du même bord.

                          Personnellement, ce qui me gêne plus, c’est cette "communication" spectacle qui cache ce qui se passe réellement...


                        • JCP 4 septembre 2008 11:39

                           E-Fred,

                          la communication spectacle me gène tout autant que vous.
                          Pour le reste, je ne saisis pas où vous voulez en venir.


                        • E-fred E-fred 4 septembre 2008 12:02

                          à Morice
                          à JCP

                          Etonnante communication...

                          nous étions plutôt habitués à ce genre de chose :

                          http://www.limage.info/Pakistan-un-journaliste-tue-apres-une-interview-avec-un-leader-des-talibans_a2274.html 

                          http://www.radioactif.com/nouvelles/nouvelle-talibans_annoncent_execution_interprete-12432-12 

                          http://www.limage.info/Le-journaliste-de-la-BBC-a-ete-assassine-par-les-talibans_a2309.html 

                          Et là, juste une semaine après des bombardements massif sur des civils afghans, nos journalistes peuvent entrer en contact avec une partie du groupe qui a pris part à l’attaque de la colonne du "8"...

                          Je trouve que c’est vraiment "gonflé" de la part des journalistes d’aller voir les taliban dans ces "conditions".


                        • Nicoberry Nicoberry 4 septembre 2008 13:49

                          Tout à fait d’accord avec vous sur l’attitude de Morice.
                          Je lui reproche la même chose sauf qu’il ne vous insulte pas quand il vous répond !


                        • Gil NC 4 septembre 2008 11:13

                          Lu plus haut :

                          "Je ne suis pas "anti-guerre" , il faut être imbécile pour croire que ce monde peut vivre dans la paix et l’harmonie des peuples."

                          Il pourrait.....

                          Je suppose que je suis un imbécile.... ça me rassure, je ne suis pas le seul (Ghandi, Clavel, M. L. King.....)


                          • ASINUS 4 septembre 2008 11:16

                            je me contrefout d etre interdit d un site ou vous publiez vos torchons


                            mon pere est dans la colonne sur la photo du propagandiste sovietique que vous exhibez
                            cet article n a d autre but que de satisfaire votre ego , vous etes de ces charognards qui se repaissent
                            des malheurs des conflits s en en avoir jamais un de pres , votre mediocrité n a d ailleurs jamais connu de conflits fussent ils intérieurs et moraux, 

                            je ne sais s’il fallait beaucoup chercher
                            autrefois quand on voulait cracher
                            à la gueule d un gars qu on méprisait
                            aujourd hui on a que l embarras du choix


                            • maxim maxim 4 septembre 2008 11:38

                              alors comme ça tous les premiers commentaires ont été effacés ?

                              pour quelle raison s’il vous plait ?

                              alors ça y’est ça recommence ?

                               llamentable ! triste et lamentable !

                              c’est ça la liberté ?

                              mais c’est le régime soviètique ici !


                              • JoëlP JoëlP 4 septembre 2008 11:47

                                C’es absolument frustrant que ces commentaires ait été éffacés sans aucune note pour indiquer le pourquoi. C’est bien beau de faire des forum d’auteurs mais si on se permet n0importe quoi, c’est très agacant.

                                • UNE EXPLICATION SVP

                              • Olga Olga 4 septembre 2008 11:48

                                MAXIM
                                Essayez de poster les mêmes "imbécilités" sur un site, style Rue89, pour voir le résultat...



                              • maxim maxim 4 septembre 2008 11:55

                                Olga ...

                                quelles imbécilités SVP ?


                              • ASINUS 4 septembre 2008 11:55

                                bonjour olga
                                je poste sur rue 89 depuis sa creation
                                sans soucis


                              • Olga Olga 4 septembre 2008 11:55

                                Joël

                                Je parlais des tout premiers commentaires : " Médaille d’or, je suis le premier arrivé... ".


                              • maxim maxim 4 septembre 2008 11:59

                                Olga ...

                                oui bon ,ces premières conneries ,disons que je vous l’accorde ,mais c’est pas bien méchant .....

                                si on verse dans l’intégrisme ,où allons nous ?


                              • Olga Olga 4 septembre 2008 11:59

                                Je parlais également du commentaire : " Bon trollage à tous ".
                                ASINUS, j’imagine que vous écrivez des choses un peu plus constructives sur Rue89...


                              • maxim maxim 4 septembre 2008 12:01

                                ah ,mais ici c’est chasse gardée,le fief de Messire Morice ,il a marqué son territoire ,la preuve ,il pisse sur les lampadaires dès qu’il en voit un !


                              • JoëlP JoëlP 4 septembre 2008 13:59

                                OK. Je veux bien que l’on vire des commentaires inutiles style "premier arrivé" mais au moins qu’on fasse gaffe quand il y a dans le lot de vraies discussions comme ceux qui parlaient de la comparaison Afghan/Talibans et Viets/Communistes. Le minimum de correction serait de mettre un commentaire d’explication et/ou d’écrire aux auteurs censurés pour avoir été dans le mauvais fil de commentaires.

                                Bref, je suis toujours VENERE d’avoir été censuré, j’attends des excuses.


                              • morice morice 4 septembre 2008 11:56

                                 par JCP (IP:xxx.x8.41.135) le 4 septembre 2008 à 11H39 

                                 
                                E-Fred, 

                                la communication spectacle me gène tout autant que vous. 
                                Pour le reste, je ne saisis pas où vous voulez en venir.

                                à mon avis que ça sent le frelaté. Reste à savoir qui parle et pourquoi....

                                • morice morice 4 septembre 2008 11:58

                                   ah Camos vous m’avez manqué avec vos vacances.. dans un bastion ex-soviétique ?
                                  "
                                  Cet article est dans le droit fil de la pensée communiste......."TOUT FAIRE POUR NUIRE A L’ETAT FRANCAIS CAR NOUS SOMMES COMMUNISTES AVANT D’ETRE FRANCAIS "

                                  expliquez-moi en quoi ça nuit à l’état français de dire qu’une attaque contre des soldats français à Kaboul se prépare ??? Ce ne serait pas plutôt le contraire ???


                                • Lino Pralino La Praline 4 septembre 2008 12:03

                                   par morice (IP:xxx.x98.24.70) le 4 septembre 2008 à 11H56 

                                   à mon avis que ça sent le frelaté. Reste à savoir qui parle et pourquoi....

                                  Allez-y "Morice", sortez-nous votre nouvelle théorie du complot,...
                                  Les combattants talibans et du Hezb-e-Islami sont en fait des figurants payés par la CIA, le Mossad et la DGSE, bla-bla-bla...bla-bla-bla...

                                • E-fred E-fred 4 septembre 2008 12:07

                                  à Morice

                                  Surtout que les rapports de la DGSE sont bien faits, selon Jean Duroy dans marianne n°592 page 22 !
                                  mais ne semblent pas intéresserl’Elysée, Matignon et la Quai d’Orsay...


                                • morice morice 4 septembre 2008 12:14

                                   
                                  Concernant l’article que vous mettez en lien, vous parlez de celui où vous disiez qu’Al-Qaïda n’existe pas et avait été inventé par les américains ? 

                                  j’ai repris l’hypothèse formulée par un des plus grands journalistes de la BBC, et je vous reprécise que les débuts du groupe de Ben Laden doivent tout à la CIA. C’est de notoriété publique aujourd’hui. Difficile de le contester... quand à un bon nombre d’attentats, les infos commencent à remonter du côté anglais surtout sur les "opérations spéciales"....

                                  http://www.janes.com/defence/news/jdw/jdw030403_1_n.shtml
                                  http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/onthefrontline/2652496/SAS-kill-hundreds-of-terrorists-in-secret-war-against-al-Qaeda-in-Iraq.html
                                  http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/onthefrontline/2540775/Secret-work-of-SAS-in-Iraq-exposed.html
                                  http://100777.com/node/1416

                                  vous devriez écouter du Willie Nelson, un américain..
                                  http://willienelsonpri.com/peace/46/false-flag-operations-and-fake-terror.html




                                • morice morice 4 septembre 2008 12:17

                                   par LE CHAT (IP:xxx.x28.247.148) le 4 septembre 2008 à 12H00 

                                   
                                  @MOMO 

                                  moi c’est pas MOMO.

                                • morice morice 4 septembre 2008 12:20

                                   E-Fred, vous êtes comme moi là... vous trouvez déjà cette interview assez surréaliste... qui va s’intéresser vraiment à la regarder en détail ? Le Canard enchaîné ??? 


                                • morice morice 4 septembre 2008 12:21

                                   par maxim (IP:xxx.x64.253.223) le 4 septembre 2008 à 12H01 

                                   
                                  ah ,mais ici c’est chasse gardée,le fief de Messire Morice ,il a marqué son territoire ,la preuve ,il pisse sur les lampadaires dès qu’il en voit un !
                                  merci pour votre élégance, elle devient proverbiale ici.

                                • E-fred E-fred 4 septembre 2008 12:30

                                  à Morice

                                  Surréaliste ou un peu trop hyper réaliste...
                                  d’ailleur JDM. en parle aussi dans des teintes, disons, impressionistes...

                                  "Après l’embuscade militaire, l’embuscade médiatique"

                                  http://www.liberation.fr/actualite/societe/349985.FR.php 

                                  J’oubliais, excellent le lien vers "Par la volonté de dieu"...


                                • maxim maxim 4 septembre 2008 12:37

                                  et vous Morice quand vous comparez une femme à un lampadaire ,c’est élégant ?

                                  demandez un peu à nos amies ici présentes si c’est élégant !........


                                • morice morice 4 septembre 2008 13:05

                                   et je suis entièrement d’accord avec ce monsieur Basquiat...


                                • morice morice 4 septembre 2008 13:07

                                   ah oui, la Praline, autant citer notre homme : 

                                  Un article apparemment bien documenté publié par un certain Morice ou Momo dans AgoraVox précise avec force détails la seconde hypothèse. Mais qui est derrière ce Momo ? AgoraVox n’a pas apparemment souhaité enquêter sur l’origine de ce monsieur. C’est l’inconvénient d’Internet. On y apprend beaucoup de choses, mais sans pouvoir prêter une foi aveugle aux auteurs ? N’est-ce pas mieux ainsi finalement que le silence pesant de l’ignorance... ?


                                • morice morice 4 septembre 2008 13:08

                                   par Muadib (IP:xxx.x12.152.38) le 4 septembre 2008 à 13H04 

                                   
                                  Raisonnement stupide. 

                                  Un journaliste aura plus de facilités à obtenir une interview de talibans qu’un officier de renseignement à obtenir une cible pour sa bombinette. 
                                  Les journalistes sont considérés même par les terroristes comme un moyen de faire passer un message, ils sont donc utiles. 

                                  à part que E-Fred vous a dit qu’avant il les tuaient....


                                • morice morice 4 septembre 2008 13:10

                                   Ah la praline je ne saurais comment vous remercier de m’avoir fait découvrir cet homme.



                                • pyralene 4 septembre 2008 18:42

                                  calmos,ce communiste refoulé !!!....


                                • lavabo 4 septembre 2008 11:57

                                  @ la rédaction d’Agoravox,
                                  Pourriez vous, s’il vous plait, donner les raisons des suppressions de posts ?


                                  • LE CHAT LE CHAT 4 septembre 2008 12:00
                                    @MOMO

                                     J’ai vu un vieux film qui parle de la déroute anglaise au 19eme siècle en afghanistan où également les russes avaient des ambitions , mais je me souviens plus du titre du film !
                                     une autre déculottée attendait les britishs dans cet autre film ,Zoulou
                                     

                                    • ASINUS 4 septembre 2008 16:44

                                      bonjour le chat
                                      janvier 1842 frontiere indo afghane bataille de Gandama le fis de mahamad shah roi afghan colle une branlée a 8 ou 9 regiments anglais et indo anglais entre 10/13milles indo anglais mort les afghans
                                      ne faisait deja pas de prisonniers deux batteries anglaises s évaporent pas de traces de survivants
                                      le 44eregiment royal essex disparait integralement ’ pour l armée anglaise" ça veut dire pas de survivant
                                      et surtout " royal colors" capturé


                                    • Columbo Columbo 4 septembre 2008 16:48

                                       Il faut se méfier des arguments du style "les Aghans n’ont jamais été envahis, donc l’OTAN ne peut que perdre". Sauf erreur de ma part, avant 1945, le Japon n’avait jamais été envahi non plus. Et avec ces raisonnements, après Rocroi, la France n’aurait plus jamais dû être attaquée par quiconque.


                                    • morice morice 4 septembre 2008 12:17

                                       Et on repart sur les pas des américains !! ce ne sont pas les Tigre qui vont finir cette guerre !!! 


                                      • Algunet 4 septembre 2008 12:22

                                        Si certains de nos journalistes communiquent si aisément avec les talibans qui ont tué nos soldats français, peut-être qu’ils les ont renseigné, pardon, informé de nos agissements avant... tout ça pour un scoop ! (humour grinçant)

                                        Ou bien la réalité est pire que l’énormité que je viens de dire...


                                        • Olga Olga 4 septembre 2008 12:26

                                          Les talibans semblent "insaisissables" pour la coalition, mais pas pour les journalistes de Paris Match... Cherchez l’erreur... Et qui profite de l’erreur surtout...


                                        • Muadib 4 septembre 2008 13:04

                                          Raisonnement stupide.

                                          Un journaliste aura plus de facilités à obtenir une interview de talibans qu’un officier de renseignement à obtenir une cible pour sa bombinette.
                                          Les journalistes sont considérés même par les terroristes comme un moyen de faire passer un message, ils sont donc utiles.

                                          De la pure mauvaise foi, clap clap !


                                        • Algunet 4 septembre 2008 18:19

                                           Très vrai Muadib, mais les talibans ne font pas que d’envoyer des messages ils s’informent également peut-être par la même occasion... clop clop ! et un scoop, ça se marchande...


                                        • Yohan Yohan 4 septembre 2008 18:37

                                          @Olga
                                          C’est ce que je me disais hier en écoutant la radio. Pas un journaliste n’a osé relever cette "bizarrerie"


                                        • Yohan Yohan 4 septembre 2008 18:41

                                          Ne prenez pas l’armée pour des baltringues. Quoi en dit l’Etat Major, les talibans vont le payer cher, sauf qu’on n’en saura rien


                                        • Olga Olga 4 septembre 2008 19:23

                                          @Yohan

                                          Les talibans étaient certainement abonnés à Paris Match. Ils devaient connaître les journalistes, donc, pas de problème pour l’interview.
                                          On nous prend simplement pour des con(ne)s avec ce reportage "choc". Ces derniers jours on nous raconte que la coalition tue des talibans par dizaines. Les talibans tuent eux, 10 soldats français avec des méthodes qui sont qualifiées de sanguinaires (exécutions sommaires) et nos petits journalistes viennent faire leurs interviews (de talibans sanguinaires) entre deux carnages, comme s’ils étaient en reportage sur la rentrée scolaire dans un collège de province. Il y a de très fortes chances pour que tout ça soit bidonné, pour mieux "récupérerer" la tragique disparition des soldats français. C’est de la propagande de guerre, qui vient servir les intérêts de ceux qui ont lamentablement envoyé ces jeunes soldats se faire massacrer.
                                          Paris Match : Ce n’est pas le journal dont le directeur a été viré par Sarkozy ?


                                        • Yohan Yohan 4 septembre 2008 19:41

                                          @ Olga
                                          Je suppose qu’ils ont dû casquer un max pour ce reportage. Il est vrai que les talibans, tout comme Paris Match, ont un gros besoin d’argent frais.
                                          Assurés qu’ils sont de faire un carton avec ce reportage, ils pouvaient payer sans discuter. Les prochains soldats qui iront au feu pourront ainsi se demander si les balles talibans qui sifflent autour d’eux sont sponsorisées par Paris Match.
                                          A montrer dans les écoles de journalisme et de communication.
                                           


                                        • Gül 4 septembre 2008 12:24

                                          @ Morice,

                                          Voudriez-vous expliquer ce qui vous permet de dire que la population afghane se "retourne" en faveur des talibans et qu’ils y sont plus appréciés que les troupes étrangères ?

                                          Je suis d’accord avec le fait que les soldats de l’armée d’occupation sont très mal vus, par contre j’ai beaucoup plus de doutes quant à la sympathie éventuelle des autochtones pour les talibans. Je penserai plutôt que ces derniers terrorisent suffisamment tout le monde pour détenir le pouvoir et perpétrer leurs (ex-)actions.


                                          • Avatar 4 septembre 2008 12:25

                                            Cette guerre est perdue d’avance.

                                            Pourquoi ?

                                            Car cette guerre est injuste et n’a aucune justification au niveau du droit international .

                                            Car les Afghans n ’ont depuis des siècles jamais perdus une guerre ; même pas contre la puissante armée rouge ...

                                            Parce que les Afghans savent eux, pourquoi ils meurent : pour lutter contre un occupant qui bombarde des maisons de civils en tuant femmes et enfants pour qq Talibans morts...

                                            Parce -que les reliefs sont favorables aux embuscades et parce que les voies de communication terrestre sont faciles à couper et recouper régulierement.

                                            Parce-que les moyens techniques modernes des armées us ne modifieront jamais ces reliefs et la volonté des hommes les défendant contre l’occupant.

                                            Et surtout parce les champs de pavots (et de cannabis) se sont multipliés de façon incroyables sans que l’US army ne pulverise dessus la moindre goutte de produit pouvant les detruire alors qu’ils en ont les moyens aeriens (et qu’ils ont dvlpé un champignon sélectif, rien a voir avec un defoliant style orange agent) ...

                                            Mais au fait, si l’Aghanistan est le premier producteur mondiale d’opium, quels en sont ses clients ?

                                            Et que font-ils avec l’argent de la vente si ce n’est lutter contre l’occupant ?


                                            • Avatar 4 septembre 2008 12:28

                                              Et concernant l’indochine et DBP, je trouve la comparaison non-fondée et pernicieuse.


                                            • Olga Olga 4 septembre 2008 12:32

                                              Est-ce une guerre faite pour être gagnée ou pour durer (enrichir certains et s’installer durablement) ?


                                            • morice morice 4 septembre 2008 12:29

                                               E-Fred, que pensez-vous de celle là comme info qui date du 14 mai ?

                                              ce ne sont plus les USA qui affirment que Ben Laden est vivant, c’est notre fameux Gulbuddin Hekmatyar... peut-on relier cette déclaration à celle de notre taliban de Paris-Match ? Ça semble diantrement s’accorder, non ????

                                              DUBAI (AFP) - Al-Qaeda leader Osama bin Laden is still alive but keeping a low profile, notorious Afghan warlord Gulbuddin Hekmatyar said in a video released on Arab television. 

                                              "According to my information I think that Osama is still alive," Hekmatyar said in the video broadcast by Al-Arabiya television late Sunday.

                                              He said Bin Laden, wanted by the United States over the September 11, 2001 attacks in New York and Washington, would be better off "not multiplying his appearances in the media or in publishing statements and videos."

                                              Hekmatyar earlier this year claimed that his men had helped Bin Laden and his deputy, Ayman al-Zawahiri, to escape US special forces searching for him in the eastern Afghan mountains at the start of 2002.

                                              The Sunni warlord is a former Afghan prime minister who carries a multi-million-dollar US bounty on his head.

                                              His men have attacked coalition forces in Afghanistan but he conducts his business separately from the Taliban militia which sheltered bin Laden until it was ousted from power in a US-led invasion in late 2001.

                                              Hekmatyar is believed to be hiding in eastern Afghanistan or Pakistan while leading his Hizb-i-Islami (Islamic Party) faction in attacks against foreign and government targets.


                                              • morice morice 4 septembre 2008 12:36

                                                 par Gül (IP:xxx.x62.150.120) le 4 septembre 2008 à 12H24 

                                                 
                                                @ Morice, 

                                                Voudriez-vous expliquer ce qui vous permet de dire que la population afghane se "retourne" en faveur des talibans et qu’ils y sont plus appréciés que les troupes étrangère

                                                Gûl, l’incroyable attaque de la prison, et les dires du taliban dans ParisMatch, même s’il faut prendre ses déclarations avec des pincettes. Il y a eu aussi des manifestations avec pancartes dans les rues après les bavures... orchestrées ou pas, le sentiment n’est plus en faveur des "occupants"... même si la population ne se fait aucune idée autre que terrible sur un retour des talibans . Lisez SVp la deuxième interview de PMatch, elle évoque bien mieux la situation. Hier je disais aussi en ligne que l’aide mondiale qui est COLOSSALE en argent ne débouche sur place sur RIEN de tangible : où passe donc l’argent ??

                                              • morice morice 4 septembre 2008 12:37

                                                 par ZEN (IP:xxx.x00.98.179) le 4 septembre 2008 à 12H35 

                                                 
                                                comparaison n’est pas raison 

                                                je n’ai pas dit que j’avais raison et vous remercie de le signaler de façon étayée, Zen !!

                                              • morice morice 4 septembre 2008 12:44

                                                 Il faut mettre la main sur le Mollah Omar, sur Ayman al Zawahiri et sur Oussama ben Laden... courir après un mort, Grandgeoisi.... 

                                                Ah Brieli entièrement d’accord avec votre analyse : ce n’est pas seul l’endroit qui est en cause ! Mon article ne dit qu’une chose : les Talibans se rapprochent à nouveau de Kaboul... malgré les renforts envoyés....


                                              • morice morice 4 septembre 2008 12:48

                                                 par Olga (IP:xxx.x19.150.101) le 4 septembre 2008 à 12H32 

                                                 

                                                Est-ce une guerre faite pour être gagnée ou pour durer (enrichir certains et s’installer durablement) ?

                                                Olga, les armées américaines étant sous le contrôle des lobbys vendeurs d’armes, il n’y aucun intérêt pour elles de les gagner, mais de les faire durer... ou alors de déclencher des choses pour renouveler les stocks. Cheney vient d’aller faire un voyage à 1 milliard de dollars, c’est pas pou vendre des brosses à dents à la Georgie....

                                              • morice morice 4 septembre 2008 12:51

                                                 par frédéric lyon (IP:xxx.x7.57.222) le 4 septembre 2008 à 12H45 

                                                 
                                                "Admirons nos amis des banlieues" nous dit l’ineffable Lyon ...

                                                je suis né dans les Flandres, toute ma famille aussi... elle est bien bizarre votre "banlieue"... on s’y éclaire à "l’allogène" sans doute ???


                                              • marc 4 septembre 2008 20:33

                                                Le même Hekmatyar qui était en prison sous le règne du dernier roi d’Afghanistan pour avoir vitriolé une fille dont le crime était d’aller à l’école, puis qui fut financé, organisé et armé par les USA, allié à ceux qui sont devenus les Talibans (aussi bien qu’à Massoud, d’ailleurs que d’aucuns nous présentent comme un héros progressiste)


                                              • frédéric lyon 4 septembre 2008 12:32

                                                Ce qu’il faut remarquer dans la guerre contre le terrorisme musulman aujourd’hui, c’est que les terroristes islamistes semblent avoir tirer les conséquences de leur échec en Irak, pour se concentrer désormais sur l’Afghanistan.

                                                L’Afghanistan présente un avantage à leurs yeux : ils disposent là-bas d’un sanctuaire (au Pakistan) dont ils ne bénéficiaient pas en Irak.

                                                Par conséquent les "djihadistes" foutent le camp d’Irak pour se concentrer sur Aghanistan.

                                                Parfait mais il est temps désormais de s’occuper de ce sanctuaire. Le gouvernement du Pakistan qui ne contrôle pas les zones frontalières se contentera de protestations hypocrites qui ne tromperont personne, mais ce sera de bonne guerre.

                                                Il semble donc probable qu’on verra des interventions de plus en plus nombreuses de l’aviation alliée au Pakistan, ainsi que des opérations secrètes, les premières servant d’ailleurs en partie à masquer les secondes.

                                                Il faut mettre la main sur le Mollah Omar, sur Ayman al Zawahiri et sur Oussama ben Laden, ce ne sera pas une tache facile, mais ce ne sera pas non plus une tache impossible : la zone est grande mais il n’y a pas beaucoup d’endroits où l’on puisse se cacher sans laisser des traces.

                                                Après, on y verra plus clair.

                                                Le renversement de Musharaff et les interventions aériennes ou terrestres de plus en plus visibles au delà de la frontière, et de plus en plus fréquentes, semblent indiquer qu’on a pris le virage récemment.


                                                • Gazi BORAT 4 septembre 2008 12:32

                                                  @ CAMBRONNE

                                                   

                                                  Je suis aussi en désaccord avec la partie de l’article consacrée à la bataille de Dien Bien Phu, mais sur d’autres points.

                                                   

                                                  Je tiens toutefois à précisre à l’auteur qu’il ne s’agit pas ici d’une critique personnelle, mais ce site est un site de débat et cet événement historique continue de diviser les historiens.

                                                   

                                                  Tout d’abord, lorsque l’on juge un événement, il ne faut pas oublier de se mettre au niveau des acteurs au moment concerné, et ne pas se laisser aller à juger uniquement sur la base des suites de l’événement proprement dit, c’est çà dire éviter de faire de la téléologie.

                                                   

                                                  S’il est un consensus aujourd’hui autour de l’idée que le choix d’une cuvette pour établir un camp retranché était une erreur qu’un enfant de dix ans aurait su éviter dans une bataille de « Guerre des Boutons », ce n’était pas si évident au moment des faits.

                                                   

                                                  Le camp retranché bien défendu sur lequel venait se briser les forces de l’adversaire en de vaines contre attaques était une tactique qu’avait largement utilisé l’armée allemande lors de la retraite de Russie et qui lui permit de limiter des pertes, même si cela ne fit que retarder l’avance de « la Glorieuse Armée Rouge ».

                                                   

                                                  Le choix de l’installation d’un tel dispositif à Dien Bien Phu n’était pas aussi stupide que l’on peut le penser aujourd’hui. Il s’agissait, pour l’Etat Major français, d’obliger les forces du Viet Minh à sortir de la guerilla où son avantage était incontestable pour se battre en terrain découvert, dans une bataille conventionnelle, en regroupant ses forces et en dégarnissant pour cela d’autres théatres d’opération..

                                                   

                                                  Selon ce scénario, les vietnamiens aurait épuisé leurs forces qui, à ce moment précis du conflit, n’était pas optimales.

                                                   

                                                  La cause de la défaite française vint surtout d’une sous estimation de la capacité combattive du Viet Minh, de la possibilité de renforcement de ses effectifs par une aide venue de Chine Populaire, de la sous estimation de son artillerie.

                                                   

                                                  De plus, les l’Armée de Libération Nationale disposait d’un maïtre stratège : Vo Nguyen Giap, nourri d’ouvrage de stratèges chinois et vietnamiens anciens, des « Six écrits militaires » de Mao Tse Toung, de Clausewitz et aussi (l’honneur français est sauf !) de son admiration pour Napoleon..

                                                   

                                                  Suir le sujet, un petit ouvrage (pas cher !) suivi d’une contribution intéressante du général vietnamien, personnage humble qui reconnaît ses erreurs (l’offensive du Têt en 1968).

                                                   

                                                  http://atheles.org/aden/giapetclausewitz

                                                   

                                                  Nul stratège n’est infaillible..

                                                   

                                                  GAZi bORAt


                                                  • el bourrico 4 septembre 2008 12:35

                                                    Pourriez vous, s’il vous plait, donner les raisons des suppressions de posts ?

                                                    Mouahahaha, il y en a tellement à virer, tellement de trolls, HS, attaques perso, etc. Surtout sur les articles de Morice. Pas mal de mes commentaires entrent dans ces catégorie d’ailleurs, j’ai horreur de tendre l’autre joue, je suis plus du genre à rentrer dedans. Trop de bêtise, de mauvaise foi, de mensonges, comme le contrôle est quasi inexistant, surement par manque de temps et de moyen, nous sommes livrés à nous même, or il faut être deux pour parler. Si l’un des deux arrivent avec ses calomnies, tout est faussé, chose récurente ici ou on se fait traiter de tout sans rien demander.


                                                    Je note pour les "pro guerre", qu’en général, ce genre de personnage n’y mets pas les pieds. Un peu comme les "pro kamikaze". Une personne censée ne peut être pour la guerre, car c’est avaliser le cortège de malheur et d’exaction qui accompagne les guerres. Bref, des discours d’adolescents qui gonflent leur biceps pour impressioner les donzelles, discours puérils et immatures.

                                                    Pour l’article... de toute façon, il faudra bien partir de la bas, la question est comment. Volontairement ? ou avec un coup de pied au cul ? Pour le "quand", je pense qu’on est trop bête pour se tirer maintenant de ce piège à con. Donc dans le fond, ma foi oui, ça sent l’évacuation en catastrophe, la queue entre les jambes... si on arrive à évacuer à temps bien sur, ce n’est pas gagné, surtout de nos jours avec l’armement dont les guérillas disposent.
                                                    Tout ça pour avoir droit à son panier au pied du président américain... c’est lamentable, autant que les prétextes falacieux qui nous sont servis pour justifier tout ce merdier. Vous savez, liberté, démocratie, tout ça... les beaux prétextes fédérateurs, on ne peut être contre, c’est pour leur bien, et tant pis s’ils ne comprennent pas et nous détestent, tant pis si on en tue autant que ceux que l’on est censé combattre, nous on les tue, mais c’est pour leur bien, c’est pas pareil.
                                                    Je ne peux que sourire devant un tel gâchi, que faire d’autre.


                                                    • ZEN ZEN 4 septembre 2008 12:35

                                                      comparaison n’est pas raison
                                                      Mais il est sûr que nous allons au fiasco , à force de suivre les ambitions pétrolières de nos amis US
                                                      Plus d’un général, au Pentagone ou ailleurs, en est conscient...
                                                      A l’UMP, certains évoquent l’isssue prévisible...


                                                      Une guerre(?) aux objectifs douteux , menée sans discernement, sans espoir de succès...un fiasco annoncé


                                                      "Là-bas, nous ne sommes pas en guerre contre quiconque : nous construisons la paix".(Morin)


                                                      - "Les statistiques compilées par les états-majors de l’Otan dans des bases climatisées... annoncent la victoire prochaine de l’Otan contre les « terroristes ». La réalité sur le terrain pourrait un jour leur donner un démenti." (A.J.)___


                                                      - "Pas assez d’hommes pour contrôler un pays immense au relief montagneux particulièrement hostile. Pas assez de moyens débloqués pour développer les régions et améliorer la vie quotidienne des Afghans. Un certain désintérêt des Américains aussi, polarisés sur l’Irak entre 2003 et 2007. Des bavures lors des opérations de soutien aérien. Un gouvernement local, celui d’Hamid Karzaï, corrompu. Et une série d’erreurs stratégiques qui ont permis aux talibans de gagner la guerre psychologique et de propagande au sein de la population locale." (I.Lasserre)


                                                      - "..l’attitude brutale des militaires américains est désormais l’obstacle numéro 1 à la pacification. Les militaires américains font détester chaque jour un peu plus les occidentaux.
                                                      Leur brutalité et leur absence de discernement dans leurs opérations est permanente
                                                      . Je sais combien mon propos peut paraître excessif et je ne croyais pas un jour pouvoir écrire de tels mots que je croyais réservés aux spécialistes de l’antiaméricanisme dont je me sens si éloigné. Mais je pèse ces mots. La réalité est là, chaque jour un peu plus gravée dans la mémoire des afghans.
                                                      Chaque jour, des militaires sous commandement américain tuent des civils. Non pas en dommages collatéraux, comme chaque guerre en cause inévitablement. Mais par nonchalance, peur et bêtise dans les opérations militaires, et incompréhension des réalités politiques
                                                      ..."(A.J.)___________

                                                      Les provinces basculent du côté de la rébellion :



                                                      • morice morice 4 septembre 2008 12:57

                                                         E-Fred, vous avez remarqué que TOUS sont bien masqués, même ceux à l’arrière à plus de 10 m du premier en uniforme ? Quel intérêt ? Celui de montrer un visage de villageois ???? or là bas il n’y aucun fichage. Qu’on m’explique pourquoi montrer aussi peu de son corps ??? quelle crainte ??? 


                                                        • morice morice 4 septembre 2008 12:59

                                                           par Algunet (IP:xxx.x0.57.193) le 4 septembre 2008 à 12H22 

                                                           
                                                          Si certains de nos journalistes communiquent si aisément avec les talibans qui ont tué nos soldats français, peut-être qu’ils les ont renseigné, pardon, informé de nos agissements avant... tout ça pour un scoop ! (humour grinçant) 

                                                          Algunet ne soyez pas stupide, l’heure est grave et des gamins sont morts... ce n’est pas leur montrer du respect que de se permettre ce que vous venez de dire... pensez aux familles.

                                                        • morice morice 4 septembre 2008 13:03

                                                           J’adore avoir de nouveaux lecteurs, merci la Praline...


                                                        • E-fred E-fred 4 septembre 2008 13:54

                                                          Et je note aussi que pour des villageois, ils ont les ongles bien propres...même les mains et ongles de véronique V. sont plus "cradasses"...

                                                          Confusions dans les images où un coup, p.42, le taliban est en cam (mais pas le cam CE) avec un Famas et p.44, c’est un autre qui est présenté avec à ce qu’il me semble, un pare-éclat français qui semble lui en cam CE...
                                                          Il est dommage de promener le lecteur dans un article où les photos montrent différents groupes...


                                                        • Gazi BORAT 4 septembre 2008 14:05

                                                          @ E-Fred

                                                          J’ai aussi douté fortement de l’authenticité de la photographie.

                                                          D’autre part, un journaliste sérieux n’oserait pas présenter un tel document, qui n’offre aucune possibilité de vérification.

                                                          Sinon, je publie demain un cliché de Ben Laden avec le passe montagne du sous Commandant Marcos.. ou dissimulé derrière un masque de Mickey !

                                                          gAZi bORAt


                                                        • JCP 4 septembre 2008 14:14

                                                           Je n’ai pas acheté Paris-Match et ne le ferai certainement pas.

                                                          Mais dites-moi, vous qui êtes informé...y aurait-il un gars exubérant dans le lot ?
                                                          Parce que si oui, c’est signé !

                                                           smiley


                                                        • Gül 4 septembre 2008 14:21

                                                          Excellent !! smiley




                                                          • Lino Pralino La Praline 4 septembre 2008 13:43

                                                             puisse t-il y avoir beaucoup de Momos !!!....

                                                            Il y en a plein les bistrots !


                                                          • Gazi BORAT 4 septembre 2008 13:59

                                                            @ La Praline

                                                            A noter par contre que cet article mettant en cause "Morice dit Momo"... n’a suscité aucune réaction !

                                                            gAZi bORAt


                                                          • pyralene 4 septembre 2008 14:33

                                                            ah Morice dit "Momo",le pourfendeur de la "néo-connerie".......


                                                          • Atavus 4 septembre 2008 13:39
                                                            Pour pas changer encore un ramassis de conneries, momo tu n’en a pas marre de déblatérer tant d’élucubrations à chacun de tes articles.
                                                            Le pis dans tout ca, c’est que tu finis par y croire et tu veux nous convaincre que c’est la vérité. Et bien permet moi de te dire que ta vérité c’est tout sauf la vrai vérité. Tu vis dans ton propre monde totalement déconnecté de la réalité.
                                                             
                                                            Un coup tu craches sur les américains, la fois d’après tu fais l’apologie de l’islamisme et tu fais passer des terroristes pour des opprimés.
                                                             
                                                            Je te cite : « La bataille des esprits dans la population est déjà perdue, un second Dien Bien Phu est bel et bien en marche à Kaboul, qui tombera pour la troisième fois donc, après 1841 et 1994. Son sort est déjà scellé. »
                                                            Franchement t’es qui pour prétendre ca. Maintenant tes devins, tu sais à l’ avance ce qu’il vat ce passer. Ce n’est pas des gas dans ton genre (voir toi) qui prétendaient que l’Iran serait envahi avant la fin du mandat de Bush.
                                                             
                                                            A lors oui, je souhaite un bon trollage a tous le monde toi compris, car tu auras beau dire tu aime troller autant que les autres, sinon tu ne passerais pas ton tant à revenir sur tes article pour ne répondre qu’aux zozos a la fin.

                                                            • Lino Pralino La Praline 4 septembre 2008 13:51

                                                               Je te cite : « La bataille des esprits dans la population est déjà perdue, un second Dien Bien Phu est bel et bien en marche à Kaboul, qui tombera pour la troisième fois donc, après 1841 et 1994. Son sort est déjà scellé. » 

                                                              "Morice" dit "Momo" nous a souvent annoncé la fin du film....le problème c’est que c’est TOUJOURS FAUX :

                                                              assassinat de Betancourt par la CIA (LOL), attaque de l’Iran à telle date, etc...etc...

                                                              100% dans l’erreur le "Momo".

                                                              Dans quel but désinforme-t-il, c’est çà qu’il est interessant de se poser comme question ! Car çà n’a pas l’air tout à fait désinteressé cette petite entreprise de désinformation !!


                                                            • Atavus 4 septembre 2008 13:57

                                                              pyralene la chienne de garde de momo est de sorti


                                                            • Mescalina Mescalina 4 septembre 2008 14:02

                                                              mdr la photo détournée de MORICE IoI


                                                            • el bourrico 4 septembre 2008 14:15

                                                              pour El Bourrico ..

                                                              hihanhihanhi hanhihanhihanhihanhihanhihanhihanhihanhi hanhihanhihanhihanhihanhihan !!!!!!!

                                                              Et après on se demande pourquoi des posts sont supprimés.... Tu réponds à une question, et voila ce qu’on te sort...Imaginez l’âge mental de celui qui pond une réponse pareille.

                                                              Et tout est du même accabit, des propos affligeant, extrêmistes, déformés, aucune discussion, aucun échange, rien que des réponses débiles comme celle du dessus.
                                                              Si la site est à l’image de la société, faut pas s’étonner que ça aille mal.


                                                              • el bourrico 4 septembre 2008 14:23

                                                                poil à la bébette !

                                                                Du même auteur. Vivement un contrôle parental efficace pour empêcher ce genre de chose.


                                                              • pyralene 4 septembre 2008 14:23

                                                                Tiens au fait ! ou est donc notre ami Tall  ?? pour manquer un article de son Momo préfèré ,il doit être expulsé encore pour injures crasses.... smiley....il faut qu’il réouvre son 14 ème compte...... smiley smiley


                                                              • Sigma Sigma 4 septembre 2008 14:23

                                                                et ben ouais ..

                                                                à article débile ,on ne peut que répondre de manière débile ,il n’y a que ça de possible ,si encore on pouvait s’exprimer librement ....

                                                                les posts sont repliés alors merde !

                                                                comme on ne peut plus discuter ,on s’amuse ( enfin s’amuser c’est un euphémisme ) c’est plutôt une réaction devant des débilités propagandistes !

                                                                quand à votre conclusion que la société va si mal ,parce que l’on trolle ,il y a certainement d’autres raisons !


                                                                • pyralene 4 septembre 2008 14:29

                                                                  oh toi,t’es aussi un communiste refoulé comme calmos !.....reméde : le prozac (pour les actionnaires des labos..),ou un bon article de Morice ,rien de tel pour chasser le blues qui sommeille en toi !...... smiley joie et bonheur t’envahiront.....


                                                                • morice morice 4 septembre 2008 14:28

                                                                   par JCP (IP:xxx.x8.41.135) le 4 septembre 2008 à 14H14 

                                                                   
                                                                  Je n’ai pas acheté Paris-Match et ne le ferai certainement pas. 

                                                                  Mais dites-moi, vous qui êtes informé...y aurait-il un gars exubérant dans le lot ? 
                                                                  Parce que si oui, c’est signé ! 


                                                                  ah ah je vois que les délires de certains ici ont forgé votre opinioN. Reprenez la photo du gars, et essayez donc de la confronter à ceux qui sont remerciés officiellement dans un cliché ou manque le masquage. Vous ne le trouverez pas.... alors les remarques farfelues, vous n’êtes pas obligé de les reprendre à votre compte..REGARDEZ plutôt ce qu’on vous SERT tout cuit, ou apprenez à REGARDER plutôt que de jouer le jeu des autres... Pas la peine d’acheter PM, on a une bonne partie déjà sur le net. Mais vous devriez plus attentivement regarder les photos... ça parle les photos.... 

                                                                  • morice morice 4 septembre 2008 14:33

                                                                     comme on ne peut plus discuter ,on s’amuse ( enfin s’amuser c’est un euphémisme ) c’est plutôt une réaction devant des débilités propagandistes ! 

                                                                    je reprends votre "raisonnement" qui consiste en fait à EXCUSER votre trollisme :
                                                                    1) selon vous ce que j’écris est de la propagande. Pour quoi, on sait pas trop mais c’est ça parait-il selon vous.
                                                                    2) comme ça ne vous plaît pas, vous venez non pas CRITIQUER mais vous y "amuser"
                                                                    3) comme certains de vos "amusements" sont supprimés, vous insistez
                                                                    4) c’est toujours la même histoire en somme : vous n’avez aucun argument et avez décidé de dézinguer le fil pour la seule raison que le contenu ne vous plaît pas..

                                                                    ça s’appelle comment comme action ça ??? c’est l’œuvre de qui habituellement ?


                                                                  • morice morice 4 septembre 2008 14:34

                                                                     par Mescalina (IP:xxx.x45.104.190) le 4 septembre 2008 à 14H02 

                                                                     
                                                                    mdr la photo détournée de MORICE IoI

                                                                    ça s’appelle RESPECTER les autres, je suppose, et vous applaudissez !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès