• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Journal d’un BAC+5 SDF #36

Journal d’un BAC+5 SDF #36

Lundi 3 Juin 2024

Ce n’est pas la première fois que ça arrive, mais de genres de larves de limaces s’agglutinent juste à coté de la fermeture éclaire de la deuxième bâche, celle de la porte. C’est pénible de les virer à une main, ou bien de tenter d’éviter qu’elles ne tombent dans l’habitacle, de nuit en plus.

Après plusieurs mini-averses, il est 10h30 et tout le monde est encore là, à étaler les toiles pour qu’elles sèchent un peu pendant qu’ils remplissent les sacoches de leurs vélos. Le couple de suisses se badigeonne de crème.

11h20 Ils sont tous les quatre finalement parti terminer leur derniers jours de « vacances ». Le Soleil ne semble pas encore daigner montrer le bout de ses rayons.

 

Une fourmi (ça faisait longtemps !) se promenait toute seule sur le bord de ma tasse.

 

Un homme d’une soixantaine d’années, les cheveux coupés à ras, arrive avec son ordinateur portable. Il est fortement parfumé.

 

« Poulet croustillant et ses churros ». Voilà ce que m’ont laissé les cyclistes retraités. Jamais encore mangé de ces trucs là. Ca n’a pas franchement de goût. J’imagine qu’il faudrait les tremper dans une sauce avant de les manger, en tout cas c’est comme ça que je vois les choses. En tout cas je me suis abstenu de regarder les ingrédients.

 

Bon, il ne pleut plus, mais je n’ai pas la pèche. Fatigué. Envie de rien faire aujourd’hui.

 

J’ai enfin une réponse pour ma démarche de recherche de logement social. Je vais pouvoir continuer le dossier. Sauf que… Le site est en maintenance… Il y a tellement d’organismes à contacter pour faire avancer les différentes procédures que ça m’épuise.

Nan mais merde là… J’essaye de m’enregistrer sur l’HHA et j’obtiens comme réponse « X Votre envoi a échoué en raison d’une erreur. » Même en réduisant mon message à une ligne ça ne marche pas, génial.

Et pour la CAF, on me dit ok, faites donc votre demande en ligne. Sauf que je n’ai pas de compte, et pour avoir un compte il faut faire une demande, chose que je pensais avoir justement fait…

Je deviens chèvre et vais me mettre à bêler avec les animaux…

 

Un touriste « triche » à la machine à boissons, ou plutôt voulait tricher, en changeant le gobelet en carton par sa propre tasse. Apparemment il n’a pas pu.

 

Deux jeunes enfants viennent de dévaliser la petite ludothèque du camping. Ils ont ouvert les boîtes et s’amusent avec leur contenu. Combien de pièces sont tombées par-terre ? La petite fille s’essaye à la chanson. Ils ne jouent même pas en fait.

Je n’avais même pas tilté, mais ils parlent en anglais. Ca change.

 

Une autre touriste anglaise(?) allume le micro-onde genre 20s (après y voir inséré quelque chose, je suppose), puis recommence, encore et encore, essaye d’ouvrir la porte avant la sonnerie etc. Je me demande ce qu’elle essayait de réchauffer. Son mari était dehors avec un réchaud à gaz et le fiston à l’intérieur capté par son tél.

Toute la famille ignore les autres. Pas un regard, pas un sourire, pas une salutation d’un mouvement de la tête, pas un bonjour, pas même une parole dans leur langue…

 

« Votre encours sur le service internet est supérieur à 10€. » Ben v’la autre chose. La seule chose que je fais avec le tél c’est de regarder la météo de temps en temps, et là, le 3 juin on me fait un caca ?

 

J’ai essayé de relaver mon mouchoir en tissu. J’ai écrit « essayé » parce qu’avec tout ce qu’il reçoit, même après lavage ses fibres doivent encore en être imbibées. Avec mon « jus de cerveau » (comme j’aime à l’appeler), il a certainement fusionné.

 

Bon, trêve de plaisanterie, il est temps d’aller au sac.


Moyenne des avis sur cet article :  1.27/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • WIMG 11 juin 06:44

    Allons, un bon geste, si vous ne pouvez pas cracher au bassinet

    https://fr.tipeee.com/patchwork-mental

    faites lui au minimum l’aumône d’un com sous ses chroniques météo différées


    • xana 11 juin 13:32

      Dorinel et moi # 005

      .

      Ce journal d’un SDF reste toujours aussi nul. La vie de Patchwork est un désastre, et aussi un signe évident de la dégénérescence de notre époque. Allez, pour ne pas nous laisser influencer par sa nullité crasse, je me fends encore d’un petit article juste pour le plaisir de certains lecteurs...

      .

      Les sens de Dorinel.

      .

      Dorinel dort sur mes genoux.
      Comme chaque matin, quand je me lève il a déjà fait sa journée de travail.
      Soudain, il sursaute : Il me faut quelques secondes pour réaliser que dans mon dos, sur le chemin, un voisin passe sans bruit dans l’herbe rase.
      Dorinel n’ouvre pas les yeux, mais ses petites oreilles suivent la progression de l’intrus comme les radars de poursuite de la DCA russe.
      Dorinel sait qu’il est à l’abri des surprises sur mes genoux, dans un fauteuil au fond d’un jardin clos. J’ai bien compris que son amitié pour moi est dûe à la confiance qu’il m’accorde : Mon attitude, ma voix, le contact avec mes mains et la peau de mes cuisses lui montre que je ne suis ni tendu, ni méfiant. Puisque je ne crains rien dans ce jardin, Dorinel sait que lui non plus n’a rien à craindre. Mais ses sens ont un seuil d’alerte beaucoup plus bas que les miens.

      .

      Dorinel est un chat assez âgé, mais ses sens n’ont pas encore décliné. Comme nous, les chats peuvent naître sourds, ils peuvent aussi naître ou devenir aveugles en vieillissant. Disons qu’un chat aveugle peut survivre, grâce à sa mémoire, mais (sauf en appartement) un chat sourd n’a aucune chance. Pour un chat, l’ouïe est avant tout un signal d’alerte vitale.

      .

      Ici je ne parlerai pas de ceux qui vivent en appartement et ne sortent qu’en laisse. Les pauvres ! Ceux-là ne vivent même pas leur propre vie. Je parle des chats que je connais, ceux qui vivent dans les villages, au voisinnage des hommes, de la nature (ce qui en reste) et des voitures.

      .

      Un chat est toujours en danger de faire une rencontre mortelle. Il y a les chiens errants et les renards dans les champs et les jardins, les voitures sur les routes. Sans parler des humains, parfois malfaisants pour le plaisir, comme l’un de mes voisins : On racontait qu’il disposait des appâts empoisonnés au glycol pour se débarrasser des chats des autres voisins.

      .

      Ces dangers sont bien réels. Il nous suffit de compter les cadavres d’animaux écrasés le long des routes. Les chiens sont puissants et chassent en meute, le renard est malin, il chasse seul ou en couple. Malheur au chat qui les rencontre en terrain découvert... Heureusement les chiens sont bruyants et le renard pue ! Le chat compte surtout sur son ouïe et sur son expérience pour survivre dans des endroits aussi tranquilles que nos campagnes.

      .

      L’odorat du chat lui sert principalement à se nourrir. Même la nuit, à son odeur, Dorinel détecte et identifie un mulot qui se déplace prudemment entre les plans de patates de mon champ. Il reconnaît immédiatement si la proie est comestible ou pas. L’odorat a aussi d’autres fonctions dans la vie du chat, en particulier de reconnaître immédiatement le « genre » des autres chats. Ce qui est curieux est que leur odorat, aussi fin soit-il, ne s’offusque pas de certaines odeurs. Dorinel fourre son nez dans ma main, contre les plis de mon corps et dans ceux de mon pantalon avec délectation, même si je ne suis pas douché depuis plusieurs jours. Ma femme ne le ferait pas sans récriminer qu’à mon âge je suis toujours aussi malpropre !

      .

      Dorinel m’a entendu ouvrir la porte de la maison, depuis le fond du jardin, à 150 mètres de là. Il lui a suffi d’un regard pour me reconnaître. Il se met en route pour me rejoindre de son petit pas dansant, il sait qu’il fera le même parcours dans ma compagnie, et entre mes jambes. Il aime ça...

      Le chat a une vue très différente de celle des hommes. Nous voyons surtout une large gamme de couleurs ; eux voient le monde en noir et blanc ou plutôt comme les bandes dessinées trichromes des années 1930). Par contre ils voient bien mieux que nous dans la pénombre. Cela est dû au fait que nos ancêtres étaient des singes qui mangeaient les fruits dans les arbres (la couleur des fruits permettant de savoir s’ils étaient assez mûrs pour être comestibles) alors que les ancêtres des chats chassaient des proies nocturnes dont la couleur importait peu.

      Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet, tant les chats sont intéressants à connaître. Mais je ne voudrais pas surcharger indûment le site que je parasite.


      • ZenZoe ZenZoe 11 juin 14:31

        @xana
        Et donc il n’y a ni limaces, ni escargots, ni touristes étrangers par chez vous ??? Comme c’est bizarre !
         smiley
        Sinon, pour leur grand malheur, les chats sont très curieux (surtout les chattes). Il faut qu’ils aillent fourrer leur nez partout, et y perdent la vie quelquefois. A la campagne, on ne compte plus les chats morts dans des canalisations, des puits, au fond de silos, enfermés par erreur dans des granges oubliées... Sans compter les bagarres avec d’autres créatures et les infections fatales. A l’âge de 4 ans, on estime en général qu’ils sont tirés d’affaire, ils ont appris... jusqu’à la vieillesse, où la surdité et le manque d’agilité leur jouent de sales tours... Mais vous savez tout ça sans doute...
        Dites bien des choses calines à l’oreille de Dorinel, qui a bien de la chance d’être tombé sur vous, et pas sur un cinglé frustré avec un fusil ou un bâton, ou un paquet d’anti-limaces, bref, je vais m’énerver...


      • xana 11 juin 15:21

        @ZenZoe
        Merci pour votre commentaire.
        .
        En ce qui concerne les limaces, les escargots et les touristes étranger, ici c’est le paradis. Je ne sais pas pourquoi chez moi on ne trouve que des petites limaces grises, et même au jardin ce n’est pas un gros problème. On trouve par contre beaucoup de gros escargots de Bourgogne (ici ce sont des escargots de Transylvanie) , parfaitement comestibles, 10 escargots suffisent par personne pour un bon repas. Moi je les prépare à la Parmentière, un hachis de chair d’escargot sous une couche de purée gratinée au four. Deux heures entre la « cueillette » au fond du jardin et l’assiette, tout compris !
        Les touristes étrangers, on en voit très peu ici. Ca se comprend, ils ont peur de tout : Des sanitaires qui ne seraient pas à leur niveau de « propreté », des tziganes (ceux qu’on voit en costume tzigane ne sont pas ceux qui volent les poules) ou des roumains qui ne parlent pas Anglais, mais Roumain et souvent le Français. Des ours et des loups qui hantent nos bois...
        Pour moi je préfère savoir les touristes en Alsace ou en Ardèche, et profiter de la vie et des escargots en Roumanie. Avec mon ami Dorinel.


      • Delphus Delphus 11 juin 14:04

        bah moi j’aime bien...Une petite chronique sans prétention et plutôt pas mal écrite. Mais évidemment, dans ce monde où la moindre candeur est considérée comme une tare sur une balance cassée. Où ceux qui quoi qu’il arrive, ne cesserons jamais d’être résumés à leur surface sociale. Ou il deviennent insupportables, puisqu’ils nous présentent un miroir que l’on ne saurait regarder de peur de s’y voir… pas si différent finalement. Ca fait peur hein ?... la survie n’est pas toujours passionnante à raconter certes, et ceux qui la délivrent n’ont pas toujours le talent pour le faire, mais si seuls les écrivains ont le droit d’écrire, les deux rigolos au dessus, n’auraient plus qu’à ranger leurs plûmes…


        • ZenZoe ZenZoe 11 juin 14:32

          @Delphus
          Moi aussi, j’aime bien...


        • @ Patwok Mentholé

           « à côté de la fermeture » éclaire " ...

           Une toile de tente à fermeture éclair, c’est le contraire d’un frigidaire qui lui est équipé d’une ouverture éclairante ( pour par exemple regarder s’il reste des éclaires au chocolat )

          Par contre il est inutile d’ouvrir la porte du frigo pour regarder si la lumière est bien éteinte smiley


          • xana 11 juin 16:05

            Les éclairs, que ce soit la foudre ou la pâtisserie ne prennent jamais de « e » final en français. Encore faut-il avoir été à l’école pour le savoir...

            Pour ceux qui prétendent avoir le niveau « bac + 5 » aujourd’hui je ne sais pas ce qu’ils ont pu apprendre ou pas.

            Moi cinq ans après le bac j’étais ingénieur.

            Je le suis resté longtemps, avant de prendre ma retraite il y a une quinzaine d’années. A l’époque on parlait encore le francais en France.

            Et on ne glandait pas sous la tente.


            • ZenZoe ZenZoe 11 juin 17:46

              @xana
              Ah pardon ! Nous dans les années 60 on glandait sous la tente un mois par an. Camping sauvage souvent, au Grau-du-Roi par exemple. On allait chercher un bloc de glace au village tous les jours pour mettre dans la glacière, et on allait faire nos besoins dans les fourrés, quand on trouvait un espace propre !
              Plus tard, quand les finances parentales se sont améliorées, on a poussé jusqu’en Espagne, la Baie de Rosas et un vrai camping, avec des sanitaires et une buvette, et toujours la glande ! C’était le bon temps, bien avant l’hôtellerie de plein air comme on dit maintenant, mais ne sombrons pas dans la nostalgie, ça ne sert à rien...


            • xana 11 juin 18:08

              @ZenZoe
              Ah pardon, pour moi « glander » c’est ne rien faire. Le camping sauvage ce n’est pas « glander » !
              Il faut d’abord explorer (discrètement) les lieux. Camping sauvage, c’est tout d’abord un camping extrêmement discret. Le plus souvent dans des lieux où c’est interdit. Pas question d’être emmené par la maréchaussée finir la nuit au poste ! C’est aussi une question d’organisation. On ne monte sa tente qu’à la tombée de la nuit, entre chien et loup. Et tôt le matin, avant le jour, avoir tout remballé et se trouver à une distance suffisante des lieux pour pouvoir répondre candidement aux questions indiscrètes.
              Le camping sauvage, c’est celui que pratiquait mon père pendant l’occupation.


            • ZenZoe ZenZoe 11 juin 17:38

              D’ailleurs, on devrait écrire fermeture ®Eclair. On l’a oublié, mais Eclair est une marque déposée. Comme ®Frigidaire.

              Après, comme le dit Xana, il y a les éclairs au chocolat, qui glissent bien aussi...


              •  Après toutes ces explications ont devrait y voir plus clair

                que la lumière soit ... ainsi soit elle !

                 le camping sauvage ...la tente , que de souvenirs de ma période « Scout toujours » et de cette rencontre avec une jolie éclaireuse qui m’avait allumé dans un éclair fulgurant ...aaah ! la bougresse ..ma fermeture éclair n’a pas résisté longtemps smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité