• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Japon : n’avoir peur que de la peur elle-même

Japon : n’avoir peur que de la peur elle-même

Le tremblement de terre et le tsunami qui se sont produits au Japon lancent un défi à l’être humain. C’est devant ces faits extrêmes de nature, comme devant les plus grandes injustices sociales, que les hommes doivent trouver en eux-mêmes ce qui les différencient d’un animal victime de sa peur, c'est-à-dire ce sentiment du sublime reconnu par les grands poètes, qui identifie un individu au sort de son espèce et de l’univers où il vit.

Considérer que la nature est fatalement plus puissante que l’homme aboutirait à renoncer à tout ce qui a constitué notre histoire, depuis la maîtrise du feu. Décider de sortir du nucléaire reviendrait ainsi à accepter d’arrêter notre compréhension des principes de l’univers et leur application pour le nécessaire développement de la biosphère. Ce serait comme si les premiers hommes avaient renoncé au feu par peur animale de ses dangers. Au contraire, c’est la dynamique de la création humaine qui doit être notre pari. Sans elle, nous serions restés à l’âge de pierre ou, plus probablement, nous serions disparus de la planète terre.

C’est par cette considération fondamentale que nous devons commencer pour ne pas nous laisser entraîner dans un faux débat, voulu par les forces financières et leurs médias, qui entendent semer le trouble émotionnel et le pessimisme pour tétaniser leurs ennemis et les amener à une servitude volontaire. C'est-à-dire à un culte anti-progrès, c'est-à-dire anti-humain.

Disons-le donc brutalement : ce qui se produit aujourd’hui au Japon est dû au blocage du nucléaire à un stade de son développement, celui des réacteurs de fission de type Westinghouse, et surtout à la destruction systématique et voulue de l’esprit scientifique par l’action conjuguée de l’Empire monétariste de la City et de Wall Street et du pessimisme culturel d’un écologisme dévoyé. On n’a pas technologiquement réellement avancé, donc on a reculé. La conséquence qu’il faut en tirer est de ne plus laisser la science et ses applications aux bureaucrates, aux technocrates, aux nucléocrates et aux comptables, mais de les redonner à ceux qui servent les générations futures et s’appuient sur les peuples.

Disons-le encore plus brutalement : la destruction des unités de refroidissement et des circuits électriques par le tsunami, ainsi que la fusion des cœurs des réacteurs, ne sont pas dus à des erreurs des japonais, dont le comportement face au péril est admirable. Il est dû au blocage de la science. En effet, le « nucléaire » ce n’est pas un type de réacteur à un moment donné, mais une dynamique continue de développement.

La leçon à en tirer est que nous aurions dû tous développer des réacteurs de la quatrième génération et avancer plus vite dans la voie de la fusion thermonucléaire contrôlée. Les réacteurs de la quatrième génération, comme les HTR, sont à sécurité intrinsèque, c'est-à-dire que l’arrêt de la réaction s’accompagne de l’arrêt de la production de chaleur, contrairement au cas des réacteurs à eau bouillante, comme ceux des centrales japonaises. La fusion, elle, notamment par laser, permettra dans une quarantaine d’années de prendre le relais en fournissant une énergie à coût très faible. Évidemment, pour pouvoir investir dans ce sens et poursuivre notre aventure humaine, il faut des investissements lourds et à long terme. C’est impossible dans le système financier actuel, à la fois économiquement destructeur et socialement injuste, et c’est pourquoi il faut en changer.

Enfin, problème plus fondamental, l’enquête scientifique doit être poursuivie sur l’origine des déclenchements des tremblements de terre et des tsunami pour en prévoir et en contrôler les effets. La coïncidence entre ces catastrophes et les éruptions solaires, comme il vient de s’en produire, ouvre une piste. Au-delà, l’homme ne doit plus se considérer comme un instrument dans une mécanique, mais comme le créateur de ses conditions de vie en maîtrisant les phénomènes de la nature, qu’ils soient physiquement d’origine terrestre, solaire ou galactique.

Cette réflexion, accompagnée d’actes créateurs, est la condition pour que nous ne devenions pas un jour une espèce en voie d’extinction.

L’accord de nos responsables sur l’état relativement plus sûr du nucléaire français tel qu’il est aujourd’hui ne suffit pas. Dans un univers en création continue, l’homme doit toujours découvrir des principes nouveaux et les appliquer pour vivre.

L’alternative est de réduire fortement la consommation d’énergie ou d’essayer d’obtenir du gaz de schiste par hydrofracturation ou du pétrole à partir de sables bitumineux. C'est-à-dire ou bien un désastre humain et la réduction criminelle de populations voulues par certains ou bien un désastre écologique et humain par un recul technologique. Pour assurer un futur, la géothermie, les éoliennes ou le solaire ne sont pas une option, car le critère est la densité de flux d’énergie par unité de surface, par être humain et par quantité de matière utilisée, correspondant au potentiel de densité démographique voulue. Sans les moyens d’accroître ce potentiel, qui ne peuvent être fournis que par un nucléaire en développement continu, il ne peut pas y avoir de générations futures. En ce sens, refuser la voie que les Curie et les Langevin ont ouverte revient à renoncer au futur humain, notamment dans les pays les plus pauvres qui devraient en être les premiers bénéficiaires dans un monde délivré de la chape de plomb financière.

Ne pas comprendre ce choix revient à se tromper sur la nature même de l’être humain. Il n’est pas d’issue qui ramène au passé, sauf la mort. 

Jacques Cheminade


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    



    • rastapopulo rastapopulo 18 mars 2011 18:36

      Rien de plus débile que les pseudos, vive la vrai contradiction !


    • Pyrathome Pire alien 18 mars 2011 15:16

      Considérer que la nature est fatalement plus puissante que l’homme aboutirait à renoncer à tout ce qui a constitué notre histoire, depuis la maîtrise du feu. Décider de sortir du nucléaire reviendrait ainsi à accepter d’arrêter notre compréhension des principes de l’univers et leur application pour le nécessaire développement de la biosphère. Ce serait comme si les premiers hommes avaient renoncé au feu par peur animale de ses dangers. Au contraire, c’est la dynamique de la création humaine qui doit être notre pari. Sans elle, nous serions restés à l’âge de pierre ou, plus probablement, nous serions disparus de la planète terre....

      Absolument croustillant de sophisme cacochyme , monsieur Cheminade est un expert tautologue hors pair !!!
      Grâce au nucléaire, l’homme va enfin pouvoir sortir des ses cavernes....... puis y retourner par la force des choses.......
      Sincèrement monsieur Cheminade, vous pensez réellement ce que vous dites ????
      Vous perdez définitivement toute crédibilité, merci  !! suivant.......
      Allégre ? non, poubelle... smiley


      • daniel paulmohaddhib 18 mars 2011 17:08

        je pensais mettre un mot devant cette pitrerie de mr cheminade.....et puis ton mot suffit...
        + 100
        amicalement..


      • rastapopulo rastapopulo 18 mars 2011 18:36

        Comme je suis fan du débat (vraiment) contradictoire, je vais essayer de me retenir quand vous critiquer son plus grand représentant actuel et dire seulement 3 choses :

        1° ça vous dérange d’avoir le nez dans votre propre reflexion. Oui, arrêtez le dévelloppement du nucélaire à la 1° génération est dangereux !!! C’est comme les écolo belges qui ont retardé pendant 2 ans le budget pour la recherche sur la transmutation des dechets à Mol avec le projet Myrrha... Vous conviendrez que c’est vachement ironique d’empêcher le traitement des déchets nucléaires (trop chères d’après les compagnies privé, votre grand allié sur ce coup comme sur la hausse du coût de l’électricité = champagne !) en tant qu’écolo.

        2° Le comprarer à Allègre qui pense que le free market existera à force de dérégulations, c’est ne rien connaître à la variété qui existe dans la politique.

        3° Cheminade avec Dupont-Aignant, Mélenchon, Besancenot et Le Pen sont les seules personnes pour le retour du crédit publique, soit les seuls défenseurs d’un vrai débat politique. Un minimum de courtoisie s’impose pour un tel antagonisme avec le courant financier anti-nation dominant. En plus, il s’est fait tej des remboursments de campagne en 95 pour 25 000€ préter sans intérêts (donc considéré comme « don interdit » alors que le KarachiGate permettait à Chirac et Balladur d’alimenter leur campagne en douce) dans le but e le tuer politiquement parce qu’il prévenait d’un marasme financier. Et vous vous êtes qui ? 


      • Ouallonsnous ? 18 mars 2011 19:58

        Apparemment, tous les « crétinus-habens » de l’anti-nucléaire et du lobby pétrolier sont de sortie sur Avox !


      • Pyrathome Pire alien 18 mars 2011 20:39

        Et vous vous êtes qui ?

        Ça tombe bien, moi, je suis rien.....seulement un électron libre, mais je dis ce que je pense depuis longtemps, et je persisterais jusqu’au bout pour dire que le nucléaire est une totale débilité, que ce soit de première ou de dixième génération, le risque zéro n’existant pas comme on nous le martèle depuis des lustres, soit, mais alors lorsqu’il s’agit du nuke, on a nullement le droit ni la conscience de faire prendre un risque au fondement même de la vie sur terre quand bien même que ce risque soit minime ( et encore pas autant qu’on veuille nous le faire croire, la preuve est sous nos yeux..), c’est assez clair comme ça ??
        Et je trouve pour le moins surprenant que quelqu’un comme monsieur Cheminade qui semble avoir un certain bon sens en ce qui concerne la connerie productiviste, puisse apporter son soutien à justement ce qui fait la force de cette société productiviste, le nuke et le pétrole.....dont chacun sait ce que font les puissants lobbies multinationales en Afrique et partout dans le monde pour piller l’uranium, le pétrole ou autres.....

        Par conséquent, je m’opposerais (et je suis loin d’être tout seul..) de toutes mes forces jusqu’à la fin de mes jours contre cette connerie sans nom d’où qu’elle vienne.....
        La solution est l’autarcie énergétique pour chacun d’entre-nous de manière propre et gratuite ou presque, ça commence par une éolienne de 5 kw dans mon jardin, on verra après avec l’évolution technologique et les brevets qui dorment dans certains tiroirs.......
        Merci, et à bientôt !! smiley.....


      • Ferdinand_Pecora 19 mars 2011 09:36

        @ Pire alien

        "mais alors lorsqu’il s’agit du nuke, on a nullement le droit ni la conscience de faire prendre un risque au fondement même de la vie sur terre quand bien même que ce risque soit minime ( et encore pas autant qu’on veuille nous le faire croire, la preuve est sous nos yeux..), c’est assez clair comme ça ??« 

        La puissance destructrice produite par le tremblement de terre dépasse de très, très, très loin la puissance de n’importe quelle bombe atomique, a fortiori de n’importe quelle centrale nucléaire. Le »risque au fondement même de la vie sur terre« est là : dans la dynamique de la galaxie que fait évoluer à la fois le cycle de rotation de la terre autour de cette galaxie et les cycles d’éruptions solaires qui modifient la champ électromagnétique du soleil qui, en conséquence, agit sur la tectonique des plaques de la terre.

        La terre n’est pas isolée dans l’univers : lors du programme Apollo, les astronautes avaient installé des magnétomètres à la surface de la lune pour étudier la tectonique de la lune pour ainsi mieux comprendre celle de la terre. Malheureusement, le crédit productif public ayant été remplacé par un système impérialiste d’émission monétaire privé, plus aucune nation au monde n’a plus eu les moyens d’approfondir la connaissance de notre univers pour mieux comprendre et potentiellement agir sur ce que la terre subit. 

        Le »risque au fondement même de la vie sur terre" réside dans le fait que les parlementaires américains, malgré le rapport Angelides - qui préconise ni plus ni moins la fermeture de Wall Street par le Glass-Steagall - ont une peur bleue de s’attaquer au bras US de cet empire financier britannique sis à La City qui empêche l’aventure humaine de continuer.

        Le nucléaire n’est qu’une étape, tellement minime, dans cette aventure.


      • sisyphe sisyphe 19 mars 2011 11:47

        La puissance destructrice produite par le tremblement de terre dépasse de très, très, très loin la puissance de n’importe quelle bombe atomique, a fortiori de n’importe quelle centrale nucléaire. Le « risque au fondement même de la vie sur terre » est là


        Evidemment totalement faux et absurde. 

        La puissance destructrice ds catastrophes naturelles est, certes, la plus violente sur terre, au moment où elles se produisent, à cette énorme différence que les dégâts produits le sont pendant la catastrophe ; après, il reste à réparer ; alors qu’une explosion nucléaire entraîne une pollution, une contamination, dont les effets peuvent dévaster des contrées pour DES SIÈCLES (comme les déchets, dont la plupart ont une durée quasi éternelle, à l’échelle humaine) ; comme on peut toujours le constater à Tchernobyl, zone interdite parce que contaminée pour les siècles à venir. 
        Sans compter les enfants nés malformés, et tous les cancers à venir pendant des dizaines d’années . 

        Votre comparaison est donc entièrement biaisée ; le danger nucléaire est celui qui hypothèque le plus l’avenir de la vie sur terre. 

        Faudra trouver autre chose pour essayer de faire passer la ......pastille (d’iode)... 

      • Ferdinand_Pecora 19 mars 2011 12:41

        @ sisyphe

        "alors qu’une explosion nucléaire entraîne une pollution, une contamination, dont les effets peuvent dévaster des contrées pour DES SIÈCLES« 

        La ville d’Hiroshima est aujourd’hui l’un des principaux centres industriels et portuaires de l’ouest du Japon.

         »(comme les déchets, dont la plupart ont une durée quasi éternelle, à l’échelle humaine)« 

        En 2008, l’Inde a construit le premier surgénérateur industriel. En France, Jospin avait fait stopper le prototype Superphénix en 1997, sous la pressions des Verts, sous prétexte qu’il n’était pas »rentable« . Depuis quand un prototype doit-il être rentable ? Les Indiens ont été moins bêtes.

         »comme on peut toujours le constater à Tchernobyl, zone interdite parce que contaminée pour les siècles à venir.« 

        Il n’y a jamais eu autant de vie aux environs de Tchernobyl qu’aujourd’hui.

         »Sans compter les enfants nés malformés, et tous les cancers à venir pendant des dizaines d’années."

        Si vous êtes sérieux dans votre démarche, je vous recommander la lecture de cette page, concernant le césium 137. Quant à l’Iode 131, lisez les idioties qu’on peut raconter à ce sujet.



      • sisyphe sisyphe 19 mars 2011 15:25

        « comme on peut toujours le constater à Tchernobyl, zone interdite parce que contaminée pour les siècles à venir. »

        Il n’y a jamais eu autant de vie aux environs de Tchernobyl qu’aujourd’hui.

        Ah bon !!! 

        Vous savez parfaitement que la zone de Tchernobyl est absolument fermée à tout public, dans un périmètre de 30 kilomètres, parce que entièrement contaminée et dangereuse. 

        D’où sortez vous vos informations, svp ? 


      • sisyphe sisyphe 19 mars 2011 15:27

        sur Tchernobyl et ses environs (rayon de 30km)  ; informations précises ICI . 


      • Ferdinand_Pecora 19 mars 2011 16:42

        @ Sisiphe

        "Vous savez parfaitement que la zone de Tchernobyl est absolument fermée à tout public, dans un périmètre de 30 kilomètres, parce que entièrement contaminée et dangereuse. 

        D’où sortez vous vos informations, svp ? « 

        Oh, si on cherche, il y en a beaucoup :) Sous la main, j’ai ceci ou ceci.

        Et si vous avez le courage, vous avez la totale avec le livre de Bernard Lerouge : »Tchernobyl : un « nuage » passe" chez l’harmattan.


      • sisyphe sisyphe 19 mars 2011 18:09

        Et moi, je ne saurais trop vous recommander cette vidéo  ; Les enfants de Tchernobyl«  


        ou bien ce site 

        également ceci  : qui montre que la »nouvelle vie« qui s’est développée à Tchernobyl et alentours, constitue une »niche écologique" extrême (vu le taux de radioactivité qui y sévit et y sévira encore pendant des siècles), dont les occupants ne peuvent plus sortir. 

        Extrait : 

        Comme toutes les formes de vie qui se déploient en milieu extrême, la niche écologique, il est impossible dans sortir sans périr. L’adaptation à l’extrême crée en effet une dépendance radicale au milieu. La vie qui se déploiera dans la Zone ne pourra pas en sortir sans traumatisme.

        Mais, si le coeur vous en dit, et puisque vous êtes si confiant, je ne peux que vous encourager à aller y vivre ; vous serez mieux à même de nous en parler...
        Bon voyage ... 

      • sisyphe sisyphe 19 mars 2011 18:16

        Ici également des infos et des photos ...


      • sisyphe sisyphe 19 mars 2011 18:18

        Ici aussi, des photos très récentes, qui montrent à quel point « il n’y a jamais eu autant de vie à Tchernobyl » smiley 


      • sisyphe sisyphe 19 mars 2011 18:59

        On trouvera également ici un « bilan » (hélas toujours provisoire, mais très complet) des conséquences de Tchernobyl. 


      • Nova 19 mars 2011 00:50

        En pleine crise où les experts de Fukushima ont totalement perdu le contrôle de la situation, comment votre article peut illustrer à ce point la connerie et la mégalomanie humaine ? (un moment j’ai cru qu’il s’agissait de second degré)

        Pas un mot sur les déchets ?
        Vous parlez des « générations futures » à qui nous allons laisser le soin de gérer des tonnes de déchets radio actifs pendant des millions d’années sur une planète transformée en poubelle. Super comme cadeau, c’est un peu comme d’appuyer sur le bouton dans Lost.


        • Ferdinand_Pecora 19 mars 2011 09:43

          Cela fait belle lurette que les français, puis les indiens, ont réglé le problème des déchets avec la surgénération.

          La surgénération est la capacité de certains réacteurs nucléaires à produire plus de matières fissiles qu’ils n’en consomment en transmutant des isotopes fertiles en isotopes fissiles.

          Toute activité physique, qu’elle soit humaine ou biosphérique, donne en fin de cycle des produits issus de cette activité. Ces produits peuvent parfaitement être transformés soit en produits finis (isotopes médicaux) soit en source de production d’énergie (surgénérateurs).

          Qualifier de « déchet » implique intrinsèquement « problème ». L’idéologie antinucléaire joue là-dessus pour bloquer le débat.


        • Nova 19 mars 2011 11:06

          Quel miracle merveilleux de la technologie : il n’y a plus de déchets atomiques, tout est propre donc, dormez tranquilles.

          http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/2657/que-savoir-sur-les-dechets-radioactifs-/

          http://www.andra.fr/


        • sisyphe sisyphe 19 mars 2011 11:54

          Par Ferdinand_Pecora (xxx.xxx.xxx.25) 19 mars 09:43

          Qualifier de « déchet » implique intrinsèquement « problème ». L’idéologie antinucléaire joue là-dessus pour bloquer le débat.


          Vous prenez vraiment les gens pour des cons ? 

          Et d’une, les milliers de tonnes de déchets toxiques existent bel et bien, et on ne sait toujours pas comment s’en débarrasser ; ça, c’est UNE REALITE qui va peser sur des générations et des générations !! 

          Il faudrait ne pas en parler ? E

          Les évacuer sous le tapis ? 

          De plus, oser parler de « bloquer le débat » de la part des anti-nucléaires, alors que le débat est totalement bloqué depuis des dizaines d’années, par le choix ^politique du tout-nucléaire, les lobbies nucléaires, EdF, Cogema, puis Areva, qui ont même essayé de faire taire la CRII-RAD, en allant jusqu’à menacer physiquement sa fondatrice ; et vous avez l’indécence de venir accuser les anti-nuc de « bloquer le débat » ? 

          Vous êtes non seulement un irresponsable, mais, de plus, un malhonnête, et un menteur, à l’image de tout le lobby nucléaire. 

          Des apprentis-sorciers qui jouent avec la vie sur terre, et qui continuent, jusqu’à l’explosion finale... pour leur profit... 

          Dégueulasse... 




        • Nova 19 mars 2011 12:39

          Tout à fait d’accord avec Sisyphe, les menteurs en l’occurrence ne sont pas ceux qui soulèvent le problème.

          Puisque Ferdinand Pocora en 3 lignes nous explique qu’il n’existe pas de problème de déchets nucléaires, qu’est ce qu’on est c.., incultes et idiots de s’inquiéter puisqu’on vous dit qu’il n’y a pas de problème que la science toute puissante ne peut résoudre.
          Tout le problème est là : cet orgueil et ce manque d’humilité dément de quelques uns qui jouent avec notre avenir à tous sans même que nous ayons notre mot à dire.

           


        • Ferdinand_Pecora 19 mars 2011 13:02

          @ sisiphye et Nova

          "Et d’une, les milliers de tonnes de déchets toxiques existent bel et bien, et on ne sait toujours pas comment s’en débarrasser ; ça, c’est UNE REALITE qui va peser sur des générations et des générations !! « 

          Vous avez parfaitement raison de dire qu’il existe aujourd’hui des déchets radioactifs. À la fin de l’année 2007, il existe en France environ 1.153.000 m3 de déchets radioactifs.

          Mais vous avez tort lorsque vous dites qu’on ne sait pas comment s’en débarrasser, car la solution industrielle qui va au bout du processus nucléaire (réutilisation des déchets par transmutation) existe. Si cette solution n’est pas exploitée c’est parce que ce n’est pas à l’ordre du jour politiquement. Mais sur le point technique et industriel, les indiens ont mis cette solution en oeuvre.

           »De plus, oser parler de « bloquer le débat » de la part des anti-nucléaires, alors que le débat est totalement bloqué depuis des dizaines d’années, par le choix ^politique du tout-nucléaire, les lobbies nucléaires, EdF, Cogema, puis Areva, qui ont même essayé de faire taire la CRII-RAD, en allant jusqu’à menacer physiquement sa fondatrice ; et vous avez l’indécence de venir accuser les anti-nuc de « bloquer le débat » ?« 

          L’industrie nucléaire étant de mèche avec les intérêts financiers internationaux, OUI ce lobby nucléocrate a effectivement TOTALEMENT bloqué le débat depuis des dizaines d’années.OUI, OUI et encore mille fois OUI, vous avez raison.

          MAIS sachant que la solution industrielle pour réutiliser ce qui est appelé »déchet« afin de produire de l’énergie existe, alors je dis qu’effectivement, cette solution est bloquée par une volonté politique qui se sert en permanence du mot »déchet", alors que cette volonté politique sait PARFAITEMENT que cette solution existe.

          Par exemple, je serai très heureux d’entendre une seule organisation écologiste tenir un discours (même critique ! Mais au moins le débat aurait le mérite d’exister) sur la transmutation ou sur les réacteurs HTR.


        • ffi ffi 19 mars 2011 02:30

          Veuillez noter, Mr Cheminade, qu’au forage Russe sg3, de fortes émanation d’hydrogène auraient été découvertes, et ce fut une grande surprise.

          Tout ceci demande confirmation. Mais peut-on rapprocher ce phénomène de la catastrophe de Deepwater ?

          A vrai dire, l’humanité ne connaît encore strictement rien des profondeurs (à part des élucubrations théoriques qui n’ont pas permis de prédire le résultat du forage sg3). L’intérieur de la terre est le sixième continent, une nouvelle frontière, bien plus proche que Mars !

          Je me demande bien ce qui pourrait être trouvé en creusant un trou de 15 km dans le Cantal, ou en Alsace. Si il y était découvert aussi de l’hydrogène, ce serait, pour sûr, une sacrée bonne nouvelle !


          • Ferdinand_Pecora 19 mars 2011 09:45

            Que ce soit pour aller sur mars ou dans les entrailles de la terre, faut remettre l’argent dans l’économie physique (Glass-Steagall), émettre du crédit et il faut des taux fixes entre les monnaies des nations pour pouvoir construire sur le long-terme.

            Tout le reste n’est qu’élucubrations.


          • daniel paulmohaddhib 19 mars 2011 11:33

            salut ferdinand

            ce qui me semble élucubration c’est que l’argent n’a jamais rien fait , absolument rien du tout...il est illusion ,il est le produit du voleur du collectif....il n’existe pas....
            il est le privilege du faineant qui ne veut pas travailler, produire sa nourriture....construire son logement
            il est a l’origine de la guerre....WW2 fut l’occasion pour les usa d’atteindre 52 % du PIB mondial apres cette guerre., score inegale avant et depuis, une aubaine etrange non ?.ce fut une guerre financee par qui ??????
            voir ici pour les curieux....le mythe de la bonne guerre par jacques r pauwells.....

            dois je en dire plus ? non.....


          • Ferdinand_Pecora 19 mars 2011 13:06

            @ daniel paulmohaddhib

            Vous avez parfaitement raison à un détail près : vous ne connaissez pas l’ennemi


          • daniel paulmohaddhib 19 mars 2011 13:19

            merci du lien......

            non je connais bien l’humain ,il est basique, tres basique..
            salutations...


          • non666 non666 19 mars 2011 10:14

            Assez d’accord avec l’auteur.

            Les fin-du-mondistes, ceux qui ont toujours eu peur du progres technique et l’ont confondu avec les abus sociaux essaient faute de mieux , de recuperer la catastrophe japonaise.

            Fukushima, c’est la quete du profit par dessus tout et le fait qu’on ait conservé des centrales de technologie obsolete jusqu’a plus soif, tout en laissant les constructions alentours se repandre...comme à Toulouse.

            L’atome peut tuer, c’est vrai.
            Le charbon, lui, comme le pétrole tue inexorablement, assurement, lentement.
            Cancer des poumons, catastrophes minieres...

            Le solaire a une productivité inverse : sa production est abondante en été , en plein jour.
            Le besoin energetique est essentielement l’hivers, la nuit, quand il fait froid...

            L’eolien est inconstant, meme au niveau d’un continent et sa production peut varier de 1 à 4...sans aucun lien avec les besoins.

            Bref, il faut plusieurs sources, plusieurs recheches, dans toutes les technologies pour avoir la securité energetique.
            Les ayatollah du retour à la terre , dans le larzac, n’en veulent evidemment pas.
            Il veulent un dogme clair et net : sortir du nucleaire
            Il faut dire que c’est un slogan qui pete, qui montre le diable du doigt.

            Si le diable est la, il n’est pas dans le tremblement de terre, dans le tsunami, dans l’imprevoyance des dirigeants, dans la cupidité de la compagnie privée qui gerait ce site et avait deja dissimulé 500 incidents graves...
            Si le diable est la , on ne va pas remettre en cause la privatisation en cours du nucleaire français aux depends de la proprieté collective que representait EDF...et les interets de Bouyghes ou Suez
            Si le diable est la, les interets pétroliers et la monnaie qui depends du controle de ce marché , le dollar peuvent survivre une decennie de plus...

            Vive le diable.


            • daniel paulmohaddhib 19 mars 2011 11:24

              salut non666

              tu dis : Les ayatollah du retour a la terre...
              toute l’humanite tiens dans cette phrase...je ne veux pas m’assumer , produire ma nourriture ? ca va pas la tete non ? c’est fatiguant , je veux pas, apres on sent mauvais......tiens je vais forcer le voisin a le faire pour moi.....
              ainsi on est un ayatollah parce que on dit : produisons notre nourriture , cultivons notre jardin....ouah !!!!!!
              jusqu’ou allons nous cacher notre volonte de ne ......rien faire.....

              esprit bourgeois s’il en est....on est prisonnier psychologiquement de toute technologie...des junkies du soi disant progres , qui remplace dieu dans la quete de securite...tout ca pour une seule raison ,ne plus penser que la mort est la devant moi....
              un seul mot d’ordre chez l’humain : fuyons.... !!!
              l’humain est reste un enfant , mais un enfant mauvais, menteur ,obscene....indecent....


              • Gérard Luçon Gerard Lucon 19 mars 2011 12:13

                des faits extremes, allons !

                En 1896 un Tsunami a frappe deja le Japon avec des vagues de 38 metres de haute

                alors ces petites vaguettes de 23 metres n’auraient du causer aucun degat serieux aux centrales nucleaires, non ?


                • Pyrathome Pire alien 19 mars 2011 12:46

                  On ne saurait trop conseiller à l’auteur de changer de paradigme, et d’œuvrer à la promotion de ce « savoir faire » Français......laissez tomber le nuke !!
                  Il n’y a pas de crise énergétique, il y a une crise de l’ignorance distillée Allégrement par la mafia du nuke..... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès