• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jacques Attali face à son « ami » Coluche (?)

Jacques Attali face à son « ami » Coluche (?)

Les mythomanes sont nombreux en politique, et l'audace alliée à l'ambition caractérisent souvent ces personnages. Ainsi l'ex-conseiller de Mitterrand, Jacques Attali, incarne un bon exemple de sujet d'étude. Car cet intellectuel froid et cassant, chantre du libéralisme universel abolissant règles et frontières, s'est toujours revendiqué "ami" de Coluche (!)... or on voit mal les points communs qui auraient uni les deux hommes. Un professionnel de la basse politique d'un côté, un saltimbanque libertaire de l'autre qui conchiait les personnages comme Attali. Ce dernier aurait prétendu que Coluche l'aurait consulté pour créer les restos du coeur, et qu'il lui aurait confié sa volonté de lutter à l'échelle mondiale (rien que ça !) contre la pauvreté. Tiens, cela tombait bien, puisque le sieur Attali, dès les années 80, raisonnait en "mondialiste" rejetant les patries, fréquentation de cercles et réseaux pro-américains obligent. Aujourd'hui il réclame des "réformes structurelles" telles que la réduction des services publics et le tout-privatisé.
 
Ainsi Attali a prononcé l'oraison funèbre de Coluche lors de l'enterrement de celui-ci, en 1986. On rappellera l'étrangeté de l'accident dont il fut victime, un camion transportant des gravats de la gendarmerie nationale l'ayant mortellement percuté sur une route du sud de la France... un drame qui empêcha le bouffon national de monter sur scène deux mois plus tard pour un spectacle où il entendait dénoncer les magouilles socialistes (et autres) et l'hypocrisie des Attali et compagnie. Curieux, donc. Que faisait donc un oligarque pareil aux obsèques d'un humoriste humaniste qui dénonçait justement ces affairistes ?
 
Etrange époque que la "décennie Mitterrand". Celle des écoutes téléphoniques, des coups de main en tout genre. Où un Edern-Hallier passait pour un dingo en affirmant être suivi par les RG, ce qui s'avéra véridique pourtant. Une époque où les pseudo-socialistes, arrivés au pouvoir en 1981, reniaient leurs promesses sociales pour s'orienter vers le libéralisme européen qui allait amener la France à abandonner sa monnaie et sa souveraineté. On connait la suite : récession, chômage de masse, vie chère, immigration sauvage, arrivée des mafias en tout genre sur notre territoire etc. Il n'est pas inutile de rappeler que le PS, unifié depuis seulement les années 70, n'avait qu'une utilité au départ, briser le parti communiste (encore à 25% de suffrages à l'époque !) et l'extrême-gauche, influente auprès des jeunes notamment. Puis le mur de Berlin est tombé, on connait la suite...
 
Aujourd'hui le parti d'Attali n'est qu'un ersatz libéral, comme son cousin UMP avec lequel il pourrait fusionner. Qu'a fait concrètement Hollande depuis 2012 ? Il a bloqué les salaires, aggravé la réforme des retraites... la suite de son prédécesseur. D'ailleurs Attali déjeune autant avec Sarkozy qu'avec ses amis du PS qui parlent de supprimer le SMIC. Il rétorque que les problèmes sociaux doivent se régler à l'échelle mondiale. On voit mal l'oncle Sam s'intéresser aux retraites des ouvriers français ou valider la création d'un salaire minimum international ! Autant demander à Al Capone de partager ses gains avec le peuple...
 
Mais revenons à Coluche, en 1986. L'époque où le parti dit "socialiste" tombe le masque. Chômage et misère se développant, il prend l'initiative de monter seul les restaurants du coeur. Pour nourrir les pauvres et attirer l'attention du caractère antisocial des politiques de l'époque, PS ou RPR de la cohabitation. Jamais il n'aurait pensé que trente ans après rien n'aurait changé. Sans doute aurait-il monté des listes aux élections des années 90, faisant de l'ombre principalement à ce qu'on appelle la "gauche". Un camionneur maladroit et abruti (on va dire comme ça) a privé la France de son éveilleur des consciences populaires. Le conformisme culturel des années 90 et 2000 fut triste à pleurer...
 
Toujours est-il que la mort de Coluche a profité aux requins libéraux en tout genre, dont Attali. Qu'a fait ce dernier pour ses concitoyens ? Quels sont ses revenus ? De quel droit s'est-il prétendu l'ami d'un homme qui devait l'empêcher de roupiller la nuit ? Coluche lui-même parlait des menaces et des pressions reçues lors de sa "campagne" pour les présidentielles en 1981, qui gênait plus à "gauche" qu'à "droite"... 
 
En 2017 la présidentielle verra paraît-il s'affronter Marine Le Pen et Sarkozy au second tour. Exit le PS d'Attali, donc, et on ne le regrettera pas. On se marre en imaginant toutes les pleureuses de service appeler à voter pour Sarko, d'Attali à Besancenot ! L'enterrement de la démocratie de façade en quelques sortes. Qui prononcera l'oraison funèbre du parti de Hollande à cette occasion ? Ressortir Attali cela sentirait le réchauffé... 
 
Tout Mozart a son Salieri à l'occasion de son enterrement. Les parrains de la mafia italienne assistent toujours à l'enterrement de leurs ennemis, dit-on. Les uns se prétendant les amis des autres, pour mieux les éliminer. Comme quoi l'histoire se répète toujours. Pauvre Coluche, pauvre Mozart, morts jeunes tous les deux, talentueux, ouverts aux autres. Victimes des voyous et des médiocres. Mais qui au moins passèrent à la postérité par la suite... au fait, connaissez-vous une oeuvre de Salieri ? Et qui se souviendra d'Attali dans trente ans ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • volpa volpa 25 août 2014 17:36

    Mitterand a mandaté Attali pour dissuader Coluche de se lancer dans la politique.

    Attali ne faisait pas partie de ses amis.


    • Daniel Roux Daniel Roux 25 août 2014 17:44

      L’opinion de l’auteur sur ce coucou de la politique est largement partagé par ceux qui connaissent les œuvres de ce triste clown.

      Ce volatile a été le premier président d’un gros bidule appelé Boîte à fric (BEuRqD), virés quelques mois plus tard pour folie des grandeurs et dépenses excessives. Cet homme aime le marbre comme il aime les ors comme il aime briller comme il s’aime.

      Privés de marbre et d’ors, il redevient presque normal pour un énarque, un bouffi d’orgueil. J’avoue que j’admire son pouvoir de surnager au milieu des remous comme une crotte récalcitrante dans une cuvette mal conçue.

      N’empêche, son intelligence de comptoir fascine les présidents de la République qui lui trouvent toujours un os à ronger, un rapport à pondre, des subsides pour se goinfrer. Les rapports qu’il vomit finissent à chaque fois à la poubelle et c’est certainement le mieux pour tout le monde.

      « Rigoler pas, c’est vous qui payez » Coluche.


      • claude-michel claude-michel 25 août 2014 19:02

        Attali est un mythomane...lire ses discours et voir ses idées pour sortir la France du trou.. !


        • alanhorus alanhorus 26 août 2014 00:24

          Peut-être que je me trompe, mais pourquoi ont ils fait tourner ce film a coluche« Tchaho pantin » ?
          Son sort était peut"être déjà décidé ?


          • chantecler chantecler 26 août 2014 13:08

            Coluche était un artiste et ce film , Tchao pantin , est excellent .

            Il restera alors qu’ on ne parlera plus des J. Attali, B. Kouchner ,B.H. Lévy , et autres people , plus ou moins philosophes ( et plus ou moins juifs). dans quelques années .

            Ce qui veut dire que l’art est supérieur à la gloriole politicienne ,ou médiatique , alimentée par je ne sais quoi.

            Cela dit on qualifiait J. Attali de « sherpa » de F. Mitterrand en 1981 , ce qui ne rajeunit personne .. !


          • Pepe de Bienvenida (alternatif) 26 août 2014 08:15

            Le parcours commun Attali-Mitterrand en dit long sur la parole du premier.


            • rmusic rmusic 26 août 2014 09:41

              Le rêve d’Attali, être chef d’orchestre, mais pour cela il faut du talent. Alors devenir connu sans talent, pas facile... mais si la politique bien sur.

              Ce musicien refoulé est mondialiste tout simplement parce qu’il rêvait d’une carrière internationale, être connu par la terre entière et adulé par les foules.

              Nous sommes dirigés par de grands malades,.


              • Imago 26 août 2014 10:09

                Attali n’est pas un mythomane, les mythomanes sont plutôt sympathiques et inoffensifs... Attali est un paranoïaque. 


                • Yvance77 Yvance77 26 août 2014 11:43

                  Si Coluche entendait Attali, ce n’est pas se retourner qu’il serait en train de faire... mais il se transformerait en ventilateur !


                  • Sacotin Sacotin 26 août 2014 12:18

                    Ce que l’on peut regretter, c’est qu’aucun pamphlétaire comique n’a repris le flambeau pour taper un peu fort sur les politiques qui nous bernent ! Coluche manque beaucoup, et c’est pas peu dire...

                    Quant à sa mort, va savoir ? Tout peut être envisagé, mais rien ne peut être affirmé avec certitude.

                    • Auxi 26 août 2014 13:26

                      Petite remarque : « s’avéra véridique » est un pléonasme, la formulation exacte serait : « …ce qui s’avéra pourtant. »


                      Hormis ce détail de peu d’importance, pas un mot à changer. Tout est dit, et bien dit.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès