• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël-Palestine dénouement ?

Israël-Palestine dénouement ?

Il est plus facile de déclencher une guerre que de l’arrêter. Celle-ci dure depuis plus de 100 ans. D’intensité variable. Très forte actuellement.

La Palestine est dans un confit violent quasi permanent depuis le jour où des juifs sionistes sont venus pour y fonder un État, à la fin du 19ème siècle. Soutenus par les puissances du jour, hier par le Royaume-Uni surtout après la déclaration de Balfour en 1917. Aujourd’hui, par les États-Unis, après la seconde guerre mondiale et l’Holocauste.

Ce conflit, au départ, interne à la Palestine, entre immigrants sionistes et Palestiniens, s’est étendu à toute la région qui, sans compter de plus petits affrontements, a connu onze guerres (et insurrections) israélo-arabes et israélo-palestiniennes : guerre d'indépendance d'Israël (1948-1949), crise du canal de Suez (1956), guerre des Six Jours (1967), guerre du Kippour (1973), guerre du Liban (1982), première (1988) et seconde Intifada (2000-2005), conflit israélo-libanais de 2006, guerre de Gaza de 2008-2009, opération de novembre 2012, guerre de Gaza de juillet-août 2014 et guerre actuelle Israël-Hamas (acronyme partiel de Mouvement de résistance islamique).

Quand une guerre commence, les belligérants pensent la finir par une victoire nette définitive. Elle s’arrête souvent par un compromis, durable seulement si les antagonistes pensent avoir obtenu plus ou moins satisfaction. À défaut, la partie qui se croit lésée fait tout pour remettre en question l’accord avec l’aide d’alliés éventuels, rarement bénévoles.
Le conflit repart avec une possible extension.

La fin du conflit en Palestine a eu lieu plusieurs fois ! Avec des cautions locales, régionales, internationales. Chaque fois, les frontières se déplacent. Les réfugiés s’éternisent dans des camps multipliés.
Les morts s’accumulent.
Les haines s’exacerbent. Les enfants naissent. Les futurs combattants sont formés. Pour la prochaine fois.

En Palestine, un accord, durable, ne peut être envisagé qu’entre un État israélien fort du soutien ferme de sa droite dure. Et des représentants palestiniens reconnus par le peuple pour leur résistance à l’occupation. Mandatés par ceux qui se battent. Sans exclusives.

Qui sont les plus terroristes ?
Ceux qui estiment que tout Israélien sur le territoire palestinien est un occupant ?
Ceux qui estiment que tout Gazaoui est un terroriste ou un complice des terroristes ?
Quels que soient l’âge, le sexe, la validité, la fonction, les opinions des un ou des autres… ?
Seule l’arme de mort diffère !

Cet accord entre Israéliens et Palestiniens devra être approuvé par les belligérants et leurs alliés. Peut-être en aidant les uns et les autres à s’accorder. Aider, pousser, obliger.
Il n’y aura pas de paix sans la volonté forte et imposée par les États-Unis.

La solution de ce conflit entre deux peuples pour la même terre, se révèle, de plus en plus difficile, faute de concessions, opposant les forces des deux parties en Palestine, de plus en plus dures, religieuses. Ce qui rend les compromis plus difficiles


 

ISRAËL-PALESTINE DÉNOUEMENT ?

Les bases de cet accord sont pourtant connues, maintes fois évoquées. Deux États, palestinien et israélien, aux frontières reconnues par les deux parties, garanties diplomatiquement et surtout par une forte présence militaire internationale sur le terrain pour le faire respecter et empêcher la multiplication des incidents.
Ce type d’accord a déjà été envisagé et bloqué par l’assassinat de Yitzhak Rabin. Le reprendre, l’accommoder à la situation du jour ne sera pas facile après tant d’années d’échanges douloureux.

Le récent accord avec libération d’otages, de détenus et brève trêve humanitaire, montre bien que les belligérants se reconnaissent, que des négociations sont possibles, qu’elles on eu lieu, partielles, discrètes, en même temps qu’actes belliqueux et déclarations intransigeantes.
Que les États-Unis sont susceptibles de l’obtenir comme ils l’ont obtenu. Avec l’aide du Qatar, bien placé pour jouer les doubles, abritant, à la fois, une importante base aérienne des États-Unis et la branche politique du Hamas qu’il finance comme d’autres forces islamistes.

Des implications internationales.

Paradoxalement, la situation internationale actuelle, générale et régionale, peut être un moment favorable à une solution.
Plus intéressante aujourd’hui qu’hier pour certains…

Quel est l’intérêt de la Chine qui joue un rôle de plus en plus important au Proche-Orient avec l’accord Iran-Arabie saoudite et ses achats de pétrole ? Une entente sino-étasunienne est-elle pensable qui prendrait acte, discrètement, de la place nouvelle de la Chine...
Comment Mohamed Ben Slimane peut-il concilier le rapprochement avec Israël, avec l’Iran et la Chine, la modernisation et la rue arabe ?
L’Iran a-t-il intérêt à continuer à subventionner le Hezbollah, subir le blocus et faire face à la rue ?
Israël peut-il tenir tête aux États-Unis, à les affaiblir davantage, à faire perdre l’élection à Joe Biden ? À favoriser antisémitisme et antisionisme aux États-Unis, dans le Sud-Gloibal, dans le monde entier ?

Les déclarations de Netanyahou sur la prise de contrôle de Gaza par Israël, sur l’émigration forcée des Gazaouis vers de nouveaux camps de réfugiés en Égypte ou ailleurs, sont elles soutenues pas les États-Unis ou au contraire une pression sur les États-Unis, une montée aux extrêmes avant l’inévitable compromis ?
Car Natanyahou sait que, in fine, il cédera à la volonté des États-Unis.

Les États-Unis sont engagés sur 3 fronts où leur suprématie mondiale est en jeu. Trouveront-ils, dans chaque cas, le moyen d’éviter une explosion qui peut ne pas être que locale ?

Vont-ils continuer à soutenir inconditionnellement, comme ils le font depuis 70 ans, Israël qui paraissait comme le 51ème État des États-Unis ? Et la droite israélienne jusqu’à la conquête du Grand Israël vidé de tous les Palestiniens ? Mais dont la politique brutale au vu du monde entier devient insoutenable. Même aux États-Unis avec la division croissante de l’opinion publique étasunienne qui pèse sur la réélection de Joe Biden ?

.
Les États-Unis sont affaiblis au Proche-Orient. Comment garder la première place ? Par la guerre ? Comme ils l’ont si bien réussi en Irak ou en Afghanistan ?

Peuvent-ils, en même temps, soutenir l’Ukraine contre la Russie dans une guerre qui dure plus que prévu et qui commence à peser sur le budget, les parlementaires et l’opinion publique… Une Ukraine jusqu’au-boutiste qui risque, sans un plan Marshall, de s’écrouler avant d’avoir reconquis l’Est de l’Ukraine et la Crimée ?

La confrontation qui compte, directe ou non, sans affrontement militaire pour le moment, est la Chine.
La Chine qui construit son développement scientifique, développe son influence politique, les routes de la soie.

Qui, seule, détient la clef de l’Horloge avec Taïwan comme point de fixation.

Des dénouements négociés sont encore possibles au risque d’un dernier affrontement accidentel.

 

ISRAËL-PALESTINE DÉNOUEMENT ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 25 novembre 2023 08:51

    < Les morts s’accumulent.
    Les haines s’exacerbent. Les enfants naissent. Les futurs combattants sont formés. Pour la prochaine fois. >

    La politique d’extension ’’sans fin’’ des gouvernements Israéliens successifs ne peut fonctionner sans conflit. C’est pourquoi il convient de créer du ressentiment dans les zones convoitées & destinées à l’annexion. Et de la haine si possible.

    Car, avec un environnement occidental de médias et de politiques ’’bienveillants’’ vis-à-vis de ces gouvernements Israéliens condamnables, l’agresseur passe pour la victime. Le résistant pour le terroriste.

    Et, effectivement, dans le cadre de cette politique permanente, il faut ’’fabriquer’’ de la haine chez les Palestiniens, qu’ils le veuillent ou non.


    • JPCiron JPCiron 25 novembre 2023 08:57

      La confrontation qui compte, directe ou non, sans affrontement militaire pour le moment, est la Chine.>

      Oui, c’est la situation à présent.

      Les accords de Minsk permettaient aux gens du Donbass de continuer à parler Russe en Ukraine. Mais, pour les USA, il fallait une guerre. L’onjectif affiché était la Russie.

      L’objectif réel était d’empêcher l’Europe ’’de l’Atlantique à l’Oural’’ = un numéro 1 mondial incontestable. Et l’objectif a été atteint : nos dirigeants Européens se sont soumis a Suzerain, et la Russie a été écartée.

      Pour que les USA devienne incontestablement le maître du Monde, il ne reste plus que la Chine à mette, elle aussi, à genoux.


      • Clocel Clocel 25 novembre 2023 09:19

        Hélas... Les délires rabbiniques, le Dieu collectionneur de prépuces nous imposent ce retour vers le passé dans ce qu’il a de plus barbare, il en sera ainsi tant que la justice sera assimilée à la spoliation et la vengeance, un droit du plus fort inscrit dans les tables de la loi des « vainqueurs ».

        En faisant fonctionner un système qui entretient ces monstruosités, nous sommes tous complices, relire « La lettre à un otage » d’Aintoine de Saint-Exupéry...


        • JPCiron JPCiron 25 novembre 2023 09:39

          @Clocel
          Hélas... Les délires rabbiniques, le Dieu collectionneur de prépuces nous imposent ce retour vers le passé dans ce qu’il a de plus barbare, il en sera ainsi tant que la justice sera assimilée à la spoliation et la vengeance, un droit du plus fort inscrit dans les tables de la loi des « vainqueurs ».>

          Pour en sortir, il faudra que ça ’’pète’’ d’une manière ou d’une autre (la pression internationale pouvant en faire partie, pour une fois...)

          https://orientxxi.info/magazine/le-spectre-d-une-seconde-nakba-en-cisjordanie,6887


        • Clocel Clocel 25 novembre 2023 09:51

          @JPCiron

          Non... On finit par s’installer dans la violence, on vit avec, elle finit par être structurelle et fondatrice, il n’y a plus que les courts brasiers sporadiques qui interpellent encore les consciences, mais on finit toujours par bouffer devant le journal télévisé ou par le boycotter ce qui est tout aussi dégueulasse...

          « Il y a pire que l’ignorance, il y a le refus de savoir »... Simone de Beauvoir


        • JPCiron JPCiron 25 novembre 2023 09:32

          relire « La lettre à un otage » d’Aintoine de Saint-Exupéry.>


          Excellente référence !!!


          • Clocel Clocel 25 novembre 2023 09:39

            @JPCiron

            Cadeau

            "L’homme est gouverné par l’Esprit. Je vaux, dans le désert, ce que valent mes divinités." Saint-Exupéry




          • Seth 25 novembre 2023 12:27

            @Clocel

            Ah non Clocel ! Tout mais pas St Ex ! smiley


          • njama njama 25 novembre 2023 09:45

            Pour le dénouement, juste quelques onces de vérité éclairciront les esprits et dévoileront les manipulations

            C’est le propre de la vérité de révèler

            Le 7 octobre les festivaliers ont été abattus par les hélicoptères de Tsahal

            https://www.panamza.com/091123-festivaliers-abattus-tsahal/


            • Clocel Clocel 25 novembre 2023 09:55

              @njama

              On l’a su dès le lendemain de l’attaque, ça n’a pas empêché la boucherie, les médias poubelles ont fait le taf, une fois de plus, et les abrutis les ont suivi, une fois de plus...


            • njama njama 25 novembre 2023 10:06

              Israeli Apache helicopters killed own soldiers, civilians on 7 October : Report
              New footage corroborates previous reports that say the Israeli military is responsible for many of the Israeli casualties during the first day of Operation Al-Aqsa Flood
              News Desk
              NOV 9, 2023
              https://new.thecradle.co/articles/israeli-apache-helicopters-killed-own-soldiers-civilians-on-7-october-report


            • njama njama 25 novembre 2023 10:10

              @Clocel
              Ça n’a pas empêché la propagande pro-israël que le Hamas (alias islamistes, terroristes, barbares...) était responsable de ces israéliens tués
              il me semble pas inutile de le rappeler, on ne le répètera peut-être jamais assez, la vérité est parfois longue à faire surface


            • Clocel Clocel 25 novembre 2023 10:15

              @njama

              « la vérité est parfois longue à faire surface »

              Certes, mais d’ici là, les poissons rouges auront fait le tour du bocal.


            • Eric F Eric F 25 novembre 2023 19:13

              @njama
              Combien parmi les 1200 victimes, dont certaines mortes dans leur maison, ont été tués par des hélicoptères pensant viser les terroristes ?
              Demain on va nous dire que ce sont des pick up de l’armée israélienne qui ont emmené les otages à Gaza ce jour là.
              Or le Hamas revendique son action du 7 octobre comme étant un succès, salué par les populations qui le soutiennent.


            • Fanny 26 novembre 2023 02:00

              @Eric F

              Combien parmi les 1200 victimes, dont certaines mortes dans leur maison, ont été tués par des hélicoptères pensant viser les terroristes ?

              Dans quel but posez vous cette question, puisque vous savez bien que personne ne peut avoir ne serait-ce qu’un début de réponse

              Demain on va nous dire que ce sont des pick up de l’armée israélienne qui ont emmené les otages à Gaza ce jour là.

              Dans l’ignorance, vous ironisez sur les dérives d’un complotisme caricaturé, auquel vous venez d’ailleurs de contribuer modérément avec votre question soft sur les responsabilités israéliennes

              Or le Hamas revendique son action du 7 octobre comme étant un succès, salué par les populations qui le soutiennent.

              Voulez-vous dire que c’est le Hamas qui a tout fait le 7 octobre puisqu’il le revendique lui-même, minimisant ainsi la responsabilité israélienne. Mais votre argument n’a pas de sens, il tombe à plat puisque vous ignorez les objectifs du Hamas le 7 octobre : prise d’un maximum d’otages sans massacres, ou massacres de civils israéliens pour terroriser et prise d’un maximum d’otages dans la foulée.

              Commentaire ambigu. 


            • Eric F Eric F 26 novembre 2023 09:58

              @Fanny

              -A propos d’hélicoptère, il n’est pas impossible qu’il y ait eu des victimes israéliennes collatérales de la riposte des forces de défense face aux attaquants, mais cela ne signifie aucunement comme le laisse entendre la ’’rumeur’’ que ce soit largement une attaque sous faux drapeau -d’où ma remarque sur les pick up-.

              -Concernant les objectifs des miliciens du Hamas et associés, le type d’armement et les actions dans les Kibboutz (dont maisons brulées et les tirs dans le tas) montrent que le meurtre de civils faisait partie des objectifs, pas seulement la prise d’otage. Des vidéos ont été prises et diffusées par des assaillants



              • Seth 25 novembre 2023 13:20

                @Clocel

                Dominique Vidal est très clair et ça ne date pas d’hier. Merci pour ce clip court et net.


              • AmonBra AmonBra 25 novembre 2023 10:21

                Merci @ l’auteur pour le partage.

                Ce n’est qu’une énième bataille d’un conflit de décolonisation, une guerre de libération qui dure depuis plus de 75 ans.

                Ce n’est pas un record et je ne pense pas qu’il dépasse, ou même égale en durée les 132 ans de luttes des algériens, mais ce long et sanglant combat pour leur liberté et l’autodétermination lie très fortement les deux peuples.

                Aussi paradoxal que cela puisse paraître et au risque d’exciter les $ionnards, cette longue lutte est justement le signe d’un échec total de la colonisation/$ionisation de la Palestine.

                L’interpénétration des populations juives et non juives, rendant impossible à présent la constitution de deux états viables sur un si petit territoire, l’avenir à terme de la Palestine est donc la dissolution de l’apartheid, au profit d’un état unique, indépendant, séculier et démocratique pour tous avec, ça va de soi, égalité de droit et de devoirs pour tous. . .


                • zoreol zoreol 25 novembre 2023 11:29

                  @AmonBra
                  bonjour, oui, votre conclusion, objectivement, c’est très beau et souhaitable. Mais n’est-ce pas un voeu pieux ? On ne sait jamais, en Afrique du Sud, ils ont bien réussi, après 48 ans d’apartheid et à la surprise de tout le monde, à trouver un terrain d’entente


                • AmonBra AmonBra 25 novembre 2023 15:10

                  @zoreol

                  Bonjour,

                  Ayant longtemps espéré et cru à une fin pacifique à la sud africaine de cet apartheid en Palestine, à présent je n’y crois plus, car s’il y a bien un Mandela non juif croupissant en prison, comme son illustre homologue, le De Klerk juif a été assassiné en 1995 et, franchement, j’ai beau écarquiller les yeux au maximum, je ne vois toujours pas un nouveau Y. Rabin se pointer, dans la bande de racistes haineux dirigeant l’état $ionnard.

                  Il y aura bien inéluctablement un état unique pour tous à terme, dans le cadre territorial de l’ex Palestine mandataire, mais au terme de ce bain de sang qui, hélas, est loin d’être terminé, il se constituera contre les judéo-hitlérien, comme la libération des algériens s’est faite finalement contre les racistes et fascistes de l’OAS, de sinistre mémoire.

                  C’est donc probablement un mix des scénarios sud africain et algérien qui se profile, clôturant enfin ce conflit de décolonisation approchant les 80 ans d’existence. . .


                • JPCiron JPCiron 25 novembre 2023 16:33

                  @zoreol
                  votre conclusion, objectivement, c’est très beau et souhaitable. Mais n’est-ce pas un voeu pieux ? >
                  Ma foi, si la solution ségrégationiste pour les non-Juifs marchait finalrement en Palestine, peut-être devrions-nous nous remettre en question. La même chose pour les non-Chrétiens en Europe résoudrait bien des problèmes autrement insolubles.
                  D’ailleurs, avec l’hypothétique venue de temps économiquement plus durs, toujours plus de boucs-émissaires seraient les ’’bienvenus’’...
                   smiley


                • Danton 13 Danton 13 26 novembre 2023 08:10

                  @AmonBra 
                  ah bon ! Je remarque déjà 2 éléments déplaisants dans votre réponse. Malgré une conclusion intéressante
                  Vous parlez des SIONARDS . Dites plutôt les Sionistes. Pourquoi ne pas les appeler par leur nom réel. D’après certains ils sont a religieux. C’est pas parce que on est de telle ou telle religion qu on la pratique. Les« Sionards » c’est ajouter une problème au problème par l’emploi d’un terme péjoratif. Comment voulez vous arriver à une trêve dans ces conditions !
                  Puis vous parlez de l’ Algérie ! La marotte ! Vous devriez remonter à St Augustin tant que vous y êtes ! A VOUS LIRE la guerre s’est arrêtée en 1962 ! VU ce qu ’on disent certains de la France sur sur les réseaux sociaux VU le match de foot en 2001 entre la France et l Algérie (Marseillaise sifflée match interrompu et impossible à jouer )VU CERTAINS DRAMES anciens et actuels ( la prudence m’amène à ne pas les citer ) VU certaines photos falsifiées d’un certain joueur de foot Brésilien VU les relations actuelles entre la France et l’ Algérie VU la rente mémorielle VU l’interdiction de la langue française dans les petites écoles Algérienne VU l’interdiction du survol du territoire Algérien par l’armée FrançaiseVU la haine qui suinte de votre article envers la France VU les paroles dans l’hymne Algérien certaines paroles contre la France réintroduites alors qu’elle ne figurait plus (France nommée )VU le comportement de certains en France même VU la falsification de l’ Histoire que vous pratiquez allègrement( 132 ans ..). 
                  Je rend hommage à beaucoup d Algériens qui malgré tout cela souhaitent la paix entre les deux pays et sont beaucoup plus pacifiques que vous. 
                  La place de la Poste à Alger (abominable création Française) est préservée en Algérie ; 
                  Voyez vous des Algériens ont fait pour la France ( et sont morts pour la France en 1914 1918 en 1944 à la Libération ) actuellement en créant des commerces en payant des cotisations sociales en faisant travailler des Français ! L ’apport est des deux côtés de la Méditerranée ! Bien plus profitable gagnant gagnant que votre article haineux envers la France qui ne fait que répéter jusqu’a plus soif des lieux communs !

                  Karim Zeribi est un homme pacifique qui cherche la paix ! C ’est un merveilleux contre exemple . Et beaucoup d’autres ! Avez vous entendu parlé des incidents en Méditerranée avant 1830 ? Vous aurez un élément de réponse à l’installation de la France là bas et à la création d’un pays qui doit son nom à qui vous savez.

                  Finalement vous souhaitez la paix entre Terre Sainte ( notez que je ne dis pas Moyen Orient appellation ONUSIENNE à l’origine de bien des malheurs) MAIS vous êtes incapables de la faire entre la France et l’Algérie 61 ans après un cessez le feu ! Personnellement je préfère certains rabbins ou non rabbins juifs qui condamnent avec intelligence (intelligence :du latin INTEL LIGENCIA : lire de l’intèrieur ) ce qui se passe et qui sont présents dans les manifs pour la paix ! Vous vous rallumez les malheurs avec l Algérie et vous voulez apportez la paix  ! Quelle contradiction ! 
                  Bien à vous car la paix est importante et indispensable quelque soit la religion la nationalité . Le sang versé est toujours dramatique même s’il peut selon la théorie catholique ouvrir par le baptême du sang la Voie du Ciel la béatitude et la possibilité de voir Jésus Christ par l’intercession de Marie . A nouveau bien à vous et paix sur la Terre Sainte 


                • AmonBra AmonBra 27 novembre 2023 09:14

                  @Danton 13

                  Sachant depuis belle lurette, contrairement à vous, que le $ioni$me n’a rien a voir spirituellement avec le judaïsme, tout comme l’$lami$me avec l’islam, ou le fa$ci$me avec le christianisme, je nomme $ionnard(e) tout individu soutenant, acceptant ou/et tolérant les prétendus « droit à l’existence » et « droit de se défendre » d’un état colonial suprémaciste, racialiste, ségrégationniste, autoproclamé en 1948 et instituant, tu m’étonnes, un régime d’apartheid en Palestine, quelle que soit sa motivation, son appartenance religieuse, ethnique, politique ou philosophique.

                  Répondez vous à cette définition que j’ai voulu la plus précise possible ? . . .


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 25 novembre 2023 10:25

                  Pas prêt de se dénouer : Prisonnier palestiniern ONZE ANS à l’isolement !

                  https://twitter.com/i/status/1727988521984475348

                  Soldat de la sale contre combattant Al Qassam

                  https://twitter.com/rifain_nouvelle/status/1728231407384990133

                   smiley


                  • Clocel Clocel 25 novembre 2023 11:07

                    @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

                    Bien évidement, Israël a une réserve d’otages permanente pour exercer son chantage odieux, faut-il être humanitairement dénaturé pour voir les terroristes en face, ce sont les politiques iniques qui font les enragés.


                  • Seth 25 novembre 2023 13:33

                    @Clocel

                    Sais pas si t’as remarqué : autrefois on parlait des « soldats du Hamas » et d’un seul coup on parle de « terroristes ».
                    Et lors de l’ineffable et paisble marche brauno-larchetiste contre l’antisémitisme et pas plus on a vu des défileurs brandir des panneaux « Soutien à Israël contre le terrorisme ».

                    C’est curieux, n’est-il pas ? smiley


                  • Ilan 25 novembre 2023 13:45

                    @Seth
                     
                    soldats du Hamas, terroristes ?
                    Le terme exact est sacs à merde, déchets humains.
                    Ainsi que leurs adulateurs 


                  • Clocel Clocel 25 novembre 2023 13:58

                    @Ilan

                    T’as fini ?

                    Allez... essuie-toi !


                  • Clocel Clocel 25 novembre 2023 14:01

                    @Seth

                    Le logos est une arme de guerre, rien d’étonnant, cela dit lorsqu’on a compris le mécanisme, cela permet d’obtenir des confirmations à ses hypothèses.


                  • Seth 25 novembre 2023 14:05

                    @Clocel

                    Les juifs sionistes plus ou moins fondamentalistes font tout ce qu’ils peuvent pour répandre l’antisémitisme, demande au CRIF.

                    Et puis après ils pleuraillent, crient à l’holocauste, défilent et insultent ceux qui les critiquent.


                  • Ilan 25 novembre 2023 14:14

                    @Seth
                     
                    Ce ne sont pas les juifs en France le problème, tête de noeud !
                    Samuel Paty, Dominique Bernard, Agnès Lassalle, etc... ont-ils été assassinés par des juifs ?
                    Réfléchis un peu !
                    à moins que tu sois aussi de la secte


                  • KALAM KALAM 25 novembre 2023 18:56

                    @Clocel...bein non  ! ce genre de sac a fiente ,faut pas l arrêter et lui demander de s essuier ! au contraire ; le laisser patauger dans son vomi ,il semble tellement s y complaire !


                  • Ilan 25 novembre 2023 13:30

                    Le monde n’a pas besoin d’un nouvel état islamiste qui enverra ses assassins perpétrés des attentats au nom du Jihad.


                    • SilentArrow 25 novembre 2023 14:22

                      @Ilan
                       

                      Le monde n’a pas besoin d’un nouvel état islamiste qui enverra ses assassins perpétrés des attentats au nom du Jihad.

                      C’est vrai, mais attention, le monde n’a pas non plus besoin d’une nouvelle théocratie dirigée par des fanatiques qui n’ont rien à envier aux ayatollahs. Vous savez, ceux qui s’habillent comme des croques-mort et qui coupent leur PQ le vendredi parce que c’est interdit le samedi.

                    • Ilan 25 novembre 2023 14:28

                      @SilentArrow
                       
                      D’accord, ce sont des gros connards aussi, mais ce ne sont pas eux qui foutent le bordel dans les quartiers, qui assassinent nos enseignants ou nos enfants qui font la fête.


                    • SilentArrow 25 novembre 2023 14:46

                      @Ilan

                      Je crois entendre mon vieux copain Massada là.


                    • pallas 25 novembre 2023 16:52

                      Bonsoir,

                      Que les gens sentent l’odeur marin.

                      L océan n’est pas amusant

                      Les sirènes du bord salé ne manques pas

                      Que ce monde devienne un bleu infini

                      Salut


                      • Com une outre 25 novembre 2023 17:22

                        La seule solution est la disparition de l’Etat israélien actuel sinon il n’y aura jamais de paix dans cette région. Un seul état, la Palestine, laïc idéalement. Aucune autre solution n’est à long terme. Cela doit s’accompagner par une lutte internationale contre le sionisme, idéologie relevant du fascisme.

                        Quant à une solution venant des US, je n’y crois pas une seconde. Seule une pression internationale ouvertement antiaméricaine peut les faire appuyer un plan de paix proposé par d’autres nations. Eux-mêmes seuls essayeront d’arnaquer les palestiniens, c’est une évidence.


                        • Tsahal rassemble ses forces à Jénine (une ville de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie)

                          Des informations avaient précédemment fait état d’une interruption du processus d’échange de prisonniers entre Israël et le Hamas. Les représentants du Hamas accusent Israël de violer les accords .

                          Chef d’état-major israélien : « A la fin de la pause opérationnelle, nous reprendrons rapidement nos opérations et notre offensive dans la bande de Gaza. »

                          ⭐️@BrainlessChanel


                          • Kan Network : L’armée israélienne est en train de perdre dans la bande de Gaza.

                            Le réseau d’information israélien Kan note :

                            L’armée israélienne réduira le nombre de ses éléments militaires dans la bande de Gaza. 12 000 soldats israéliens ne resteront pas à Gaza.

                            L’un des problèmes auxquels l’armée est confrontée dans la bande de

                            Gaza est d’empêcher les habitants de l’enclave de se réinstaller vers le nord. Les unités de l’armée israélienne sont chargées de mettre en œuvre ce processus.

                            Bien sûr, il est évident qu’ils ne réussiront pas dans tous les domaines.

                            Sur le plan opérationnel, l’armée israélienne est en échec. Les forces israéliennes sont confrontées à un certain nombre de problèmes dans la bande de Gaza qui ne prendront pas fin avec un cessez-le-feu.

                            Il est clair que le mouvement Hamas tente de détruire les actions de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Il existe en Israël le sentiment que le cessez-le-feu a un prix.

                            ⭐️@BrainlessChanel


                            • Eric F Eric F 25 novembre 2023 19:25

                              ’’En Palestine, un accord, durable, ne peut être envisagé qu’entre un État israélien fort du soutien ferme de sa droite dure. Et des représentants palestiniens reconnus par le peuple pour leur résistance à l’occupation’’

                              Je ne sais pas si c’est du second degré, car Likoud/Hamas sont justement ceux qui refusent tout accord (sauf la capitulation totale de l’autre). Donc il faudra que le partage soit imposé par une conférence internationale, sur la base des frontières ’reconnues’’ de l’armistice de 1949 (frontières d’avant 67), avec évacuation des colonies israéliennes de Cisjordanie -qui pourront alors accueillir les exilés-. A la clé, suppression de toute aide ou subvention à la (ou les) partie(s) refusant la délimitation.


                              • alinea alinea 25 novembre 2023 22:31

                                Ma conviction est que les États-Unis ne peuvent pas abandonner Israël parce que Israël est l’archétype, ou le modèle parfait, de leur politique invasive, colonialiste, guerrière, génocidaire et artificielle, et hypocrite dans les buts invoqués.

                                Israël est le fusible de l’occident en orient. Mais quand même autonome, Israël est suicidaire ; on n’a pas l’espace ici de développer cette idée que m’a soufflée Noam Chomsky il y a longtemps mais on le comprend forcément de manière immédiate.

                                L’empire anglo-saxon, maître d’œuvre dans sa création, l’empire américain le déclinant, responsable de son élimination, est sur sa fin ; cette fin entraînera la mort de ses valeurs hautement frelatées avec le temps, ne se laissera pas oublier de sitôt, mais entraînera de facto la destruction de toutes ses constructions, en force, en viol, tôt ou tard.

                                N’est pas l’empire romain qui veut, ce qui restera de cet empire à deux phases, c’est une destruction inqualifiable et inquantifiable, une pollution de tout partout, une haine, une rancœur dans les peuples abusés, bref une civilisation sans suites.

                                Je gage que dans un avenir, que je ne verrai pas, c’est Israël qui sera anéanti ; peut-être par la défection des Juifs qui retourneront à leur diaspora en attendant le messie ; peut être écrabouillé par les Arabes soudain lassés de subir les frasques de l’empire finissant, mais je ne vois pas, naturellement, je veux dire dans la logique des lois naturelles, que ce viol, ce vol et cette violence puissent accoucher d’un pays en paix.

                                Je serais juive israélienne, je me casserais fissa retrouver la terre de mes ancêtres qui n’avaient rien d’hébreu, avant de mourir de la vengeance des abusés.

                                Et je pense très fort à la bombe atomique.


                                • Eric F Eric F 26 novembre 2023 09:45

                                  @alinea

                                  ’’Et je pense très fort à la bombe atomique’’


                                  Compte tenu de l’imbrication des populations juives et arabes sur le territoire d’Israël/Palestine, un bombardement nucléaire est inenvisageable. Par contre des missiles classiques comme ceux qui détruisent Gaza pourraient un jour viser des villes israëliennes, avec saturation du dôme de fer.

                                  La seule chance de survie pour Israël n’est pas dans son extension par grappillage territorial, mais dans le retour à ses frontières reconnues, permettant l’instauration de l’état palestinien à ses côtes.
                                  Il pourra en parallèle se produire une diminution de sa population, par le retour au pays de naissance des familles récemment arrivées, pensant trouver un foyer de sécurité mais se retrouvant ans un contexte de forteresse assiégée.


                                • njama njama 26 novembre 2023 11:01

                                  @Eric F
                                  détrompez-vous, les mini-nukes mini-bombes nucléaires ont des puissances réglables selon leurs emplois
                                  elles peuvent même servir pour des utilisations civiles, excavations et autres.
                                  Je pense que l’une d’elles a été utilisée pour la destruction du port de Beyrouth...

                                  Escalade nucléaire en Europe : la bombe B61-12 est testée
                                  par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire 18 avril 2017
                                  Les États-Unis viennent de tester chez eux les composantes non-nucléaires de la super-bombe atomique B61-12.
                                  (...) La B61-12 n’est pas une simple mise à jour de la version précédente, mais une nouvelle arme : elle a une tête nucléaire à quatre options de puissance sélectionnables en fonction de l’objectif à frapper ; un système de guidage qui permet de la larguer non pas à la verticale, mais à distance de l’objectif ; la capacité de pénétrer dans le terrain pour détruire les bunkers des centres de commandement dans une première frappe nucléaire.

                                  Le test confirme que la nouvelle bombe nucléaire peut être larguée par des chasseurs F-16 (modèle C/D) de la 31st Fighter Wing, l’escadrille de chasseurs-bombardiers US basée à Aviano (Pordenone), prête à l’attaque actuellement avec 50 bombes B61 (nombre estimé par la Fas, la Fédération des scientifiques américains). La B61-12, spécifie le communiqué, peut être larguée aussi par des chasseurs-bombardiers Tornado PA-200, comme ceux du 6ème Escadron de l’Aéronautique italienne basés à Ghedi (Brescia), prêts à l’attaque nucléaire actuellement avec 20 bombes B61. En attendant qu’arrivent aussi à l’aéronautique italienne les chasseurs F-35 dans lesquels, annonce l’U.S. Air Force, « sera intégrée la B61-12 ».
                                  (...)
                                  Le général James Cartwright lui-même, ancien chef du Commandement stratégique des Etats-Unis, prévient que « des armes nucléaires comme les B61-12 de plus petite puissance (entre 0,3 et 50 kilotonnes) et plus précises augmentent la tentation de les utiliser, et même de les utiliser en premier plutôt qu’en représailles »...

                                  https://www.voltairenet.org/article196050.html

                                  Les mini bombes nucléaires une réalité, un standard stratégique aujourd’hui

                                  B61-12 : Un programme en débat
                                  22 juin 2018

                                  article paru dans DSI n°106, septembre 2014

                                  https://www.areion24.news/2018/06/22/b61-12-un-programme-en-debat/

                                  Earth-Penetrating Capability of B61-12 Nuclear Bomb
                                  Posted on Jan.14, 2016 in NATO, Nuclear Weapons, United States by Hans M. Kristensen director of the Nuclear Information Project at the Federation of American Scientists

                                  ... We know that the B61-12 is designed to have four selectable explosive yields : 0.3 kilotons (kt), 1.5 kt, 10 kt and 50 kt. Therefore, given the National Academies’ finding, the maximum destructive potential of the B61-12 against underground targets is equivalent to the capability of a surface-burst weapon with a yield of 750 kt to 1,250 kt...
                                  Even at the lowest selective yield setting of only 0.3 kt, the ground-shock coupling of a B61-12 exploding a few meters underground would be equivalent to a surface-burst weapon with a yield of 4.5 kt to 7.5 kt.

                                  ... Moreover, while the B61-11 can only be delivered by the B-2 strategic bomber, the B61-12 will be integrated on virtually all nuclear-capable U.S. and NATO aircraft : B-2, LRS-B (next-generation long-range bomber), F-35A, F-16, F-15E, and PA-200 Tornado.

                                  https://fas.org/blogs/security/2016/01/b61-12_earth-penetration/


                                • njama njama 26 novembre 2023 11:09

                                  @alinea
                                  Je serais juive israélienne, je me casserais fissa...
                                  C’est ce qu’elle a fait
                                  Avigail Abarbanel – psychologue d’origine israélienne – a quitté Israël depuis 25 ans. Elle exprime ici ce qui la sépare de ses anciens compatriotes.
                                  https://arretsurinfo.ch/pourquoi-jai-quitte-israel/

                                  ses autres articles sont intéressants pour comprendre l’emprise de l’idéologie des sionistes et qu’Israël par endoctrinements des colons s’apparente à une immense secte
                                  https://arretsurinfo.ch/authors/avigail-abarbanel/


                                • alinea alinea 26 novembre 2023 12:53

                                  @njama
                                  merci pour cette belle rencontre... un jour peut-être tu diras comment tu as connaissance de tout ça !
                                  Je suis tellement proche de ce qu’elle dit que j’anticipais, complétais ses phrases !! j’adore ces moments.. !


                                • alinea alinea 26 novembre 2023 13:25

                                  @njama
                                  oui, mais est-ce que les arabes ont cela ? Les Américains ne risquent pas de s’y risquer !!
                                  Je n’y connais rien mais il y a quatre vingts ans, deux bombes furent lancées sur deux villes au Japon... donc je suppose possible de viser ; et aussi, hélas, les Israéliens aujourd’hui mais d’autres ailleurs dans d’autres temps, nous ont prouvé que leurs concitoyens du peuple ne comptent pas plus que du beurre dans l’objectif visé tellement plus haut...
                                  Je ne suis pas visionnaire, mais je suppose que lancer la bombe pour écrabouiller l’empire qui fait chier depuis plus d’un siècle, on ne va pas s’encombrer de scrupules pour les dégâts collatéraux... les scrupules ne sont rien face à l’importance du sacrifice.


                                • njama njama 26 novembre 2023 13:52

                                  @alinea
                                  Ma conviction est que les États-Unis ne peuvent pas abandonner Israël...

                                  La Palestine est un point devenue extrêmement géostratégique depuis la construction du Canal de Suez, pensé dès la fin du XVIII°, réalisé entre 1859-1869, une nouvelle route maritime sans devoir contourner l’Afrique, liaison Europe <=> Asie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Suez#%C3%89poque_contemporaine
                                  De fait la région a fait l’objet d’une grande attention de la part des empires britannique et français, des armateurs, des banques, de la finance internationale, qui est apatride.
                                  Le suprémacisme colonialiste blanc s’y exprime, avec en arrière fonds une élite très très restreinte (en partie juive mais pas que), très puissante dont les rumeurs insinuaient déjà au XIX° qu’elle voudrait dominer le monde. Les Protocoles des Sages de Sion « Le contenu plagie largement le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly, pamphlet satirique de 1864 qui décrivait un plan fictif de domination mondiale par Napoléon III, pour inventer un programme élaboré par un « conseil de sages juifs » visant à anéantir la chrétienté et à contrôler le monde. »
                                  Le mondialisme n’est pas nouveau, il découle simplement du colonialisme, de la thalassocratie. L’opposition juifs / chrétiens, ou juifs / musulmans n’est qu’un décor « régional » pour détourner l’attention de vrais enjeux de pouvoirs, alimenter la discorde entre les peuples... comme dans presque toutes les guerres.
                                  Cette première moitié du XIX° est aussi celle de la Première guerre de l’opium
                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_guerre_de_l%27opium


                                • njama njama 26 novembre 2023 14:20

                                  @alinea

                                  Les raisons des suprémacistes franco-anglo-américains... de s’en prendre à l’Iran, à la Syrie, à la Russie, au Brics

                                  The International North–South Transport Corridor (INSTC)

                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Corridor_de_transport_international_Nord-Sud

                                  Quand on regarde une carte on comprend vite pourquoi les US cherchent querelles avec ces pays, malgré que c’est un projet très pacifiste !!! une bonne part du commerce mondial leur échapperait, ferait s’effondrer le dollar $$$ https://avim.org.tr/images/uploads/Blog/INSTC-PHOTO_1.jpeg

                                  C’est à mon avis ce pourquoi ils ont ouvert un front côté Ukraine dès 2014... ils avaient bien compris qu’ils ne pourraient pas renverser le régime syrien

                                  C’est cynique je suis d’accord, mais ces gens illuminati (pour les désigner d’une manière générique) n’ont aucun scrupule, quasiment aucune empathie, ils sont formatés pour ça dès l’enfance. Et donc ils ne peuvent pas se permettre qu’Israël s’affaiblirait.

                                  Idem avec le Venezuela de Chavez  Il faut 43 jours pour qu’un pétrolier voyage du Moyen-Orient aux raffineries du Texas, alors qu’il ne faut que 4 jours à partir du Venezuela. « Les États-Unis se sont opposés, ont déstabilisé, renversé ou assassiné chaque réformateur progressiste apparu sur la scène politique dans la région depuis plus d’un siècle »
                                  María Páez Víctor

                                  22 mai 2018 https://www.legrandsoir.info/les-etats-unis-se-sont-opposes-ont-destabilise-renverse-ou-assassine-chaque-reformateur-progressiste-apparu-sur-la-scene.html


                                • njama njama 26 novembre 2023 15:58

                                  @alinea
                                  La chute d’une bombe se calcule, fonction de la vitesse initiale (inertie) et de l’altitude où elle est lâchée, de son poids, de l’aérodynamisme, de la gravité. Il y a des calculateurs ad hoc. A l’époque de ww2 le précision n’était pas top, mais Hiroshima et Nagasaki étaient des grosses villes, difficile de les rater.
                                  Aucun objectif militaire stratégique ! le Japon était prêt à capituler, c’était juste une démonstration de force des US à la Chine et à l’URSS, au monde entier. Ce qui rend le drame encore plus ignoble, un massacre de civils innocents.
                                  Aujourd’hui les bombes sont équipées d’ailerons pour planer, elles peuvent être larguées loin de l’objectif, leur portée est bien plus grande, et avec le guidage GPS, leur précision est redoutable.

                                  « d’autres ailleurs dans d’autres temps, nous ont prouvé que leurs concitoyens du peuple ne comptent pas plus que du beurre »
                                  Je ne comprends toujours pas pourquoi des gars s’enrôlent ou se laissent enrôler pour aller en tuer d’autres qu’ils ne connaissent pas !!! ça me dépasse, jamais je ne pourrais accepter cela. Tant qu’il n’y aura pas un front pacifiste de type Gandhi ou Abdoul Ghaffar Khan* (le combat des musulmans pashtouns contre l’empire britannique) les hommes continueront de croire que la guerre fait partie de l’humanité et qu’il en est et en sera toujours ainsi (fatalisme).
                                  Dans la vie civile on fait grand cas d’un meurtre (folie individuelle) quand des personnes ont présenté leur(s) raison(s) de l’avoir commis, mais c’est rien à côté de la guerre (folie collective) avec ses millions de morts !

                                  https://web.archive.org/web/20051219001501/http ://www.planetenonviolence.org/Le-combat-non-violent-des-musulmans-pashtouns-contre-l-empire-britannique-des-Indes-sous-la-conduite-d-Aboul-Ghaffar_a78.html

                                  (copier le lien, supprimer l’espace entre http et ://www... pour accèder à la version archivée)


                                • Eric F Eric F 26 novembre 2023 18:07

                                  @njama
                                  Dans le cas d’un éventuel missile nucléaire tactique de faible puissance, l’origine du tir sera immédiatement déterminé, et le droit de riposte suite à un ’’premier feu’’ entrainerait une escalade menant à la vitrification mutuelle, je ne pense pas que quiconque s’y risquerait dans le cadre de ce territoire où deux peuples sont imbriqués (pas plus que les Russes ne bombarderaient Odessa ou Karkov pour en chasser les forces ukrainiennes).


                                • Eric F Eric F 26 novembre 2023 18:12

                                  @njama
                                  Le Japon n’était pas encore prêt à capituler en aout 45, mais les bombardements incendiaires poussaient à le faire, il y a eu en effet à la fois ’’effet de terreur’’ pour en finir, et volonté américaine de montrer une invincibilité à la face du monde.


                                • Eric F Eric F 26 novembre 2023 18:15

                                  je précise : les bombardements classiques incendiaires auraient amené à une capitulation japonaise, dans la durée ils auraient fait un nombre de victimes équivalent aux bombes nucléaires.


                                • njama njama 26 novembre 2023 19:19

                                  @Eric F
                                  C’était juste la doctrine « Shock and Awe » appliquée également sur la ville de Dresde du 13 au 15 février 1945

                                  sans bombes nucléaires
                                  « En une nuit et deux jours, près de 1 300 bombardiers ont largué 2 431 tonnes (tons) de bombes « HE » (high explosive, à grand pouvoir explosif, comportant un régime de détonation supersonique), et 1 475 tonnes de bombes « IB » (incendiary bombs, soit des centaines de milliers de bombes incendiaires), lors de trois raids principaux (13 et 14 février) et d’un dernier raid le 15 février, soit plus de 3 900 tonnes d’engins explosifs et incendaires12. Les deux premiers raids de la RAF furent de 243 puis 529 Lancaster (bombardiers de nuit en raison de leur conception moins défensive – cible : ville « city area ») ; le troisième, le lendemain 14, par l’USAF, était de 316 B-17 (bombardiers conçus pour opérer de jour avec des défenses efficaces à bord, et avec précision – cible : triages « marshalling yards ») accompagné de 100 à 200 chasseurs ; le quatrième raid, le 15 février, de L’USAF, était de 211 B-17 – cible : triages13,14. »

                                  bref essayer de faire capituler l’adversaire par la terreur, l’effroi, faute d’intelligence ! et d’intention civilisatrice à part être dominatrice
                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_et_effroi

                                  Le gouvernement de Netanyahu et de sa clique de néosionistes ne fait pas autrement


                                • njama njama 26 novembre 2023 19:33

                                  @Eric F
                                  Je n’ai pas compris votre commentaire 26 novembre 18:07 ???
                                  « Dans le cas d’un éventuel missile nucléaire tactique de faible puissance,l’origine du tir sera immédiatement déterminé »

                                  ah parce que si un F-16 ou autre jet tire un missile, vous pensez que l’on pourrait identifier la nature du missile ?
                                  dans du marc de café ? une boule de cristal ?
                                  il y avait un bruit de jet juste avant l’explosion, très nettement audible à 1’16 dans la vidéo
                                  Des avions vus, entendus, vus dans le ciel de Beyrouth avant l’explosion, plusieurs témoignages…, dont celui-ci où l’on entend assez nettement le bruit d’un jet qui précède de quelques instants la seconde explosion vers 1’10dans la vidéo
                                  Planes Heard, Seen in Skies of Beirut before Blast
                                  By Alison Tahmizian Meuse
                                  Global Research, August 14, 2020
                                  (...) In what is one of the clearest videos of the explosion, filmed from one of the luxury high-rises above the port, a couple document the initial fire billows.
                                  They are at first totally unaware of the danger headed their way, alternately poking fun at themselves for playing TV journalists, and expressing mounting worry for those in the port.

                                  *** One minute into the video, what sounds like an incoming jet is heard. ***
                                  https://www.youtube.com/watch?v=tFR1PJnLwg0&feature=emb_logo
                                  —  “What’s that sound ? Emad get inside. Honey get inside. Emad ! Get inside !” the woman shrieks to her companion, apparently on the balcony.
                                  Twenty seconds into the audible crescendo, at 1:20, a blast is heard.
                                  “Emad ! Please, please get inside … something bigger exploded, dear God, hopefully no one was hurt,” she says. As seconds pass, the billowing charcoal clouds become more intense…
                                  “Emad come inside ! Close the glass please,” she implores him.
                                  But he continues filming, even as small explosions begin erupting and orange flares are seen bursting from the area. At 1:54, the final explosion blasts out of the port and through apartment. The phone tumbles and the couple go silent.
                                  https://www.globalresearch.ca/planes-heard-seen-skies-beirut-before-blast/5721085


                                • Jean Keim Jean Keim 28 novembre 2023 07:36

                                  @njama

                                  On peut faire des analyses géopolitiques à la pelle, mais effectivement comme finalement vous le suggérez, je vous cite : « Je ne comprends toujours pas pourquoi des gars s’enrôlent ou se laissent enrôler pour aller en tuer d’autres qu’ils ne connaissent pas !!! ça me dépasse, jamais je ne pourrais accepter cela. », les guerres s’arrêteraient faute de combattants acceptant de la faire, mais il faut remonter à la source, depuis le quidam jusqu’aux puissants décideurs, la guerre est dans les modes de penser ; des gens vont même jusqu’à croire que la guerre est naturelle, qu’il y en eut toujours et que toujours il y en aura.


                                • LVOLC 26 novembre 2023 09:56

                                  La bible et l’ancien testament n’est pas la lumi ?re du monde. L’Ancien Testament de la bible est une succession de fratricides, de sacrifices et de distillation de la peur de Dieu un peu comme le coran ou l’orthodoxie juive. Pour ma part, je ne crois pas que cet Ancien Testament soit une lumi ?re pour le monde non, il est plut ?t l’obscurantisme et l’enfermement. En dehors de tous les dogmes, la lumi ?re et la d ?livrance c’est la parole de J ?sus de Nazareth ou tout est humilit ?, r ?demption, pardon et amour pour Dieu. J ?sus nous apprend ? aimer et accepter notre condition humaine pour vivre notre destin sans peur.


                                  • LVOLC 26 novembre 2023 09:58

                                    La bible et l’ancien testament n’est pas la lumi ?re du monde. L’Ancien Testament de la bible est une succession de fratricides, de sacrifices et de distillation de la peur de Dieu un peu comme le coran ou l’orthodoxie juive. Pour ma part, je ne crois pas que cet Ancien Testament soit une lumi ?re pour le monde non, il est plut ?t l’obscurantisme et l’enfermement. En dehors de tous les dogmes, la lumi ?re et la d ?livrance c’est la parole de J ?sus de Nazareth ou tout est humilit ?, r ?demption, pardon et amour pour Dieu. J ?sus nous apprend ? aimer et accepter notre condition humaine pour vivre notre destin sans peur.


                                    • Eric F Eric F 26 novembre 2023 18:22

                                      @LVOLC
                                      il y a en effet un décrochage du message de bienveillance et de salut de l’Evangile par rapport à l’Ancien Testament, ou plutôt l’e Nouveau repose sur les 5% de ’’best of’’ de l’Ancien. Fallait gommer le reste et édulcorer l’Apocalypse, cela aurait évité inquisition et croisades.


                                    • Clocel Clocel 26 novembre 2023 11:31

                                      Les prisonniers palestiniens doivent effectuer leur peine, même lorsqu’ils sont morts.

                                      Va falloir vous lever matin pour trouver un pays pathologique qu’Israël, on n’est plus dans l’humanité là.


                                      • Clocel Clocel 26 novembre 2023 11:32

                                        aussi pathologique...


                                      • AmonBra AmonBra 27 novembre 2023 13:18

                                        @Clocel

                                        D’après l’autorité palestinienne et certains médias, les $ionnards récupèrent des organes sur les détenus et autres morts palestiniens . . .


                                      • njama njama 26 novembre 2023 11:33

                                        Un spécimen juif orthodoxe ultranationaliste qui pourrait être anecdotique, mais ils sont quelques centaines de milliers de fanatiques jusqu’au-boutistes en Israël du même acabit, des cas pathologiques qui relèvent de la psychiatrie !

                                        Thierry Attali, Français et sioniste assumé, tente de voler la maison d’une famille palestinienne extrait vidéo 1’48
                                        Voici un extrait du documentaire « Le Descendant » dans lequel l’extrémiste sioniste Thierry Attali tente de s’approprier une maison palestinienne à Hébron. Quand le vol est appelé « conquête ».

                                        Juif originaire de la banlieue parisienne dans les années 60 et 70, Thierry Attali a été l’un des animateurs des groupuscules identitaires juifs en lutte contre l’extrême droite dans les années 70 et 80. Devenu l’un des dirigeants du Betar — avec Meyer Habib —, il a dirigé des actions agressives contre les Français pendant plus de 10 ans avant de partir effectuer son service militaire en Israël. Converti à l’orthodoxie religieuse par un rabbin new-yorkais, Thierry est devenu Pin’has* et se consacre désormais à la revendication par les Juifs du Grand Israël. Aujourd’hui, il est l’un des responsables les plus actifs de la ville juive de Kyriat Arba en Israël.

                                        https://lemediaen442.fr/thierry-attali-francais-et-sioniste-assume-tente-de-voler-la-maison-dune-famille-palestinienne/

                                        * personnage biblique, troisième grand prêtre des Hébreux, fils d’Éléazar, lui-même fils d’Aaron.

                                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Phin%C3%A9es


                                        • njama njama 26 novembre 2023 14:30

                                          C’est hallucinant de lire le Récit biblique où Pin’has est cité
                                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Phin%C3%A9es
                                          et surtout de savoir que certains juifs orthodoxes sont imbibés ivres de cette littérature, on comprend mieux leurs délires !


                                        • chantecler chantecler 26 novembre 2023 11:49

                                          Bonjour,

                                          J’avais lu cet article signé D. Bleitrac d’histoire et société sur RI ce matin et je n’ai pas très bien compris son propos .

                                          Je ne parle pas du sieur T. Attali mais de sa présentation ambigüe selon moi ....

                                          Lui c’est une caricature décomplexée de cette engeance .



                                            • njama njama 26 novembre 2023 14:33

                                              @Clocel
                                              on ne va pas lui souhaiter le paradis ni l’enfer, juste de se réincarner en un palestinien smiley


                                            • Clocel Clocel 26 novembre 2023 15:23

                                              @njama

                                              S’il tombe sur un champion MMA musulman un peu joueur, genre Khalib Nurmagomedov, il va le faire couiner le « champion » des défaites ! smiley


                                            • AmonBra AmonBra 27 novembre 2023 10:31

                                              @Clocel

                                              Vu le nombre de raclées déjà prises et, surtout, sa grande gueule, je pense qu’il va même appeler sa môôôman ! . . .


                                            • Jean Keim Jean Keim 28 novembre 2023 07:43

                                              @Clocel

                                              Pourquoi coller ce genre de lien, en quoi c’est utile ?


                                            • chapoutier 28 novembre 2023 07:51

                                              @Clocel
                                              la citation exacte de Oron Kahlon est

                                              "Je souhaite la mort dans d’atroces souffrances à toutes les personnes qui vivent à Gaza, du plus petit bébé au plus vieux des fils de… ! La revanche est en marche ! !!

                                              Braves israéliens qui défendent les valeurs éternelles de l’occident contre les bébés palestiniens

                                            • Clocel Clocel 28 novembre 2023 07:55

                                              @Jean Keim

                                              Désolé, ce taré est représentatif d’une large part de la population israélienne.



                                            • jjwaDal jjwaDal 28 novembre 2023 05:52

                                              Il est impensable de voir un dénouement de cette crise, car les sionistes sont dans une bulle hermétique (voir Gideon Leny par ex) que seul l’occident peut crever en cessant de soutenir « inconditionnellement » un projet néo colonial, raciste, relevant du fondamentalisme religieux ou de l’hypocrisie la plus abjecte et niant les droits élémentaires des autochtones.
                                              Sans le soutien massif de l’occident (disons des USA et de ses vassaux européens) l’entité sioniste devrait descendre de son piédestal artificiel et considérer qu’ils ne peuvent jouer à « Fort Chabrol » éternellement dans un environnement qui ne leur est pas a priori très favorable.
                                              L’entité sioniste a été et est encore la créature de l’Occident, même si son talent de manipulation est indéniable.
                                              Elle a probablement été un génocide trop loin et il est difficile d’escamoter les propos sans ambigüité de la sphère dirigeante concernant le sort des palestiniens et leur statut...
                                              Le monde retiendra que des porte-avions US garantissaient que ce massacre puisse avoir lieu en toute impunité et que des ventes d’armes se faisaient en faveur de l’entité sioniste pendant le génocide. On ne peut pas manifester plus imbécilement dans quel camp on se range, à savoir celui du bourreau.
                                              Hamas a peut-être tué de l’ordre de 700/800 juifs sionistes le 7 octobre, dont pour l’essentiel des militaires , mais on a passé les 10 000 morts civiles dans la bande de Gaza, plus de 4000 enfants. Le monde le voit si nos grands médias et nos dirigeants ont choisis imbécilement la lutte contre l’antisémitisme comme écran de fumée.


                                              • microf 28 novembre 2023 10:37

                                                Un proverbe dit qu´á quelque chose, malheur est bon.

                                                Ce qui s´est passé le 7 octobre 2023 est ce malheur pour que le bien arrive.
                                                Aujourd´hui une grande partie du monde condamne carrément Israel et demande que les comptes soient demandés á israel pour les massacres qu´il est entrain de commettre en Palestine.

                                                Quand Ari Shavit admet qu’Israël doit mettre fin à l’occupation

                                                « Israël rend son dernier souffle ! ». C’est sous ce titre que le journal hébreu « Haaretz » a publié un article du célèbre écrivain Ari Shavit dans lequel il déclare qu’Israël semble « confronté au peuple le plus difficile de l’histoire, et il n’y a pas d’autre solution que de reconnaître ses droits et de mettre fin à l’occupation ».

                                                Il «  semble que nous ayons dépassé le point du non-retour », Israël ne peut plus que mettre fin à l’occupation, arrêter la colonisation et instaurer la paix, ajoute Shavit, notant qu’il n’est plus possible de réformer le sionisme, de sauver la démocratie et de diviser le peuple dans ce pays.

                                                Si la situation est telle, a-t-il relevé, il n’y a plus de goût à vivre dans ce pays, à écrire ou à lire dans Haaretz. « Nous devons faire ce que Rogel Alpher, auteur et écrivain israélien, a suggéré il y a deux ans, est de quitter le pays », a-t-il dit.

                                                Et d’ajouter : « Si la judéité n’est pas un facteur essentiel de l’identité, et si chaque citoyen +israélien+ a un passeport étranger, pas seulement au sens technique du terme, mais aussi sur le plan psychologique, l’affaire est entendue. Il faut dire adieu à ses amis et partir pour San Francisco, Berlin ou Paris ».

                                                Enfonçant un peu plus le clou, il affirme : Il faut regarder calmement l’État d’Israël rendre son dernier souffle : « Nous devons faire trois pas en arrière et regarder l’État démocratique juif sombrer ».

                                                « Je mets mon doigt dans les yeux de Netanyahou, Lieberman et des néonazis, pour les réveiller de leur délire sioniste, que Trump, Kushner, Biden, Barack Obama et Hillary Clinton ne sont pas ceux qui mettront fin à l’occupation« , souligne encore l‘écrivain.

                                                Pour lui, ce ne sont pas les Nations unies et l’Union européenne qui mettront fin aux colonies, la seule force au monde capable de sauver Israël, ce sont les Israéliens, en créant un nouveau langage politique qui reconnaît la réalité que les Palestiniens sont enracinés dans cette terre.

                                                Depuis qu’ils sont arrivés en Palestine, les « Israéliens  » ont réalisé qu’ils sont le résultat d’un mensonge créé par le mouvement sioniste, au cours duquel il a utilisé toutes les tromperies sur le caractère juif tout au long de l’histoire, renchérit il.

                                                Il poursuit en ce sens : En exploitant ce qu’Hitler a appelé l’Holocauste, le mouvement a pu convaincre le monde que la Palestine est la « Terre promise » et que le prétendu temple se trouve sous la mosquée Al-Aqsa. C’est ainsi que le loup s’est transformé en agneau allaité par l’argent des contribuables américains et européens, jusqu’à devenir un monstre nucléaire.

                                                Les « Israéliens » se rendent compte qu’ils n’ont pas d’avenir en Palestine, car ce n’est pas une terre sans peuple comme on leur a menti. Voici un autre écrivain qui reconnaît, non seulement l’existence du peuple palestinien, mais plutôt sa supériorité et sa suprématie – Gideon Levy, le sioniste de gauche, lorsqu’il dit : « Il semble que les Palestiniens aient une nature différente du reste de l’humanité. Nous avons occupé leurs terres et nous avons traité leurs jeunes de prostituées et de toxicomanes. Nous avons dit que quelques années passent et qu’ils oublieraient leur patrie et leur terre, puis leur jeune génération a explosé lors de l’Intifada de 1987. Nous les avons mis en prison ».

                                                « Des années plus tard, alors que nous pensions qu’ils avaient retenu la leçon, ils sont revenus avec un soulèvement armé en 2000, dévorant la terre. Nous avons dit que nous démolissons leurs maisons et que nous les assiégerions pendant de nombreuses années, mais ils ont alors extrait des missiles impossibles à utiliser pour nous frapper, malgré le siège et la destruction. Nous avons donc commencé à prévoir des murs et du fil de fer barbelé« , reconnaît l’auteur.

                                                « Puis ils sont venus par les souterrains et les tunnels, jusqu’à ce qu’ils nous tuent lors de la dernière guerre. Nous les avons combattus avec notre esprit, puis ils se sont emparés du satellite israélien (Amos), ils font régner la terreur dans tous les foyers d’Israël en diffusant des menaces, un scénario semblable à celui produit lorsque les jeunes palestiniens ont réussi à prendre le contrôle de la chaîne israélienne Channel 2 », ajoute-t-il.

                                                Pour conclure : « En résumé, il semble que nous soyons confrontés au peuple le plus difficile de l’histoire, et qu’il n’y ait pas d’autre solution que de reconnaître ses droits et de mettre fin à l’occupation ».


                                                • Jean Keim Jean Keim 29 novembre 2023 16:40

                                                  Faire une analyse géopolitique est ni plus ni moins conjecturer le mode de penser de ceux qui mènent la danse, mâtiné de celui de l’analyste.


                                                  • OJBA 29 novembre 2023 18:43

                                                    Je ne pense pas que la solution à 2 états soit viable. A ce qu’il avait été prévu, ces 2 états seraient sinon des théocraties, à tout le moins des états à forte influence religieuse. Or, les lieux dits « saints » de chacune des 2 religions impliquées sont trop imbriqués pour espérer un compromis. Et si l’on sortait la religion de la solution ?


                                                    • Jean Keim Jean Keim 29 novembre 2023 19:56

                                                      @OJBA

                                                      Les religions ont assez fait de mal, il est temps de prendre la mesure de leur nocivité et de les abandonner, la spiritualité ne peut qu’être une ouverture et non pas un cloisonnement de l’esprit.


                                                    • zygzornifle zygzornifle 30 novembre 2023 09:55

                                                      Le dénouement mais pour combien de temps, le temps que le Hamas engrange de nouvelles armes pour attaquer ..... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité