• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël-Hamas : vers la fin du « double jeu » ? Les ambiguïtés du « Plan (...)

Israël-Hamas : vers la fin du « double jeu » ? Les ambiguïtés du « Plan Biden » à l’heure des réalités...

Pour Biden, il est temps de se mettre à l’heure des réalités…

 

Le sionisme, dès l’origine, repose sur une conception victimaire de l’histoire du peuple juif. Le projet sioniste, malgré ses conceptions colonialistes encouragées par les puissances occidentales, semblait devoir végéter jusqu’à la seconde guerre mondiale et n’a vraiment pris son essor qu’avec l’oppression sanguinaire bien réelle développée par le nazisme, à l’issue de laquelle il s’est donc trouvé une « justification historique » suffisamment puissante pour masquer aux yeux de l’opinion publique internationale le développement de sa propre oppression colonialiste en Palestine.

Trois quarts de siècle plus tard, le masque tombe enfin.

Mais trois quarts de siècle, c’est aussi trois générations, et les descendants des premiers immigrés juifs ne sont pas forcément tous responsables des massacres colonialistes perpétrés tout ce temps, ni même des récents et paroxystiques, dans le genre, perpétrés à l’initiative de Netanyahou.

De l’autre côté, celui du peuple palestinien victime du colonialisme sioniste, c’est bien le droit à la Résistance qui s’impose, et dans ce sens, parler de « droit à se défendre », de la part des sionistes, c’est, ni plus ni moins, un non-sens, une sorte d’oxymore, dans le contexte.

La seule « justification » apparente de la politique de Netanyahou, c’est évidemment le débordement de violence du 7 octobre 2023. Une action qui effectivement est allée au delà, dans le domaine de la violence, de ce qui est logiquement le but d’une action anticolonialiste, et a en partie pris les allures d’un pogrom, quelles qu’en soient les causes.

Or son ampleur et même sa violence étaient manifestement nécessaire au maintien au pouvoir du gouvernement Netanyahou et la facilité avec laquelle il a été commis était donc pour le moins « suspecte » dès le 8 octobre, ce que l’on a nettement tendance à « oublier », et d’un côté comme de l’autre, et pour des raisons finalement encore aujourd’hui bien plus « complémentaires » que contradictoires.

Le Hamas, dès son origine, a cherché à phagocyter la Résistance palestinienne, mais il n’y serait pas parvenu sans l’appui du sionisme, et principalement du clan « extrémiste » de Netanyahou. Le « rapport de forces » entre le Hamas et le parti de Netanyahou repose dès l’origine sur un double jeu, qui contrairement aux apparences, se poursuit encore, même si chacune des parties espère y mettre fin, à son avantage, évidemment !

Si le Hamas parvient à survivre à cette guerre comme entité capable de contrôler la bande de Gaza, le double jeu continuera, en fait, par la force des choses et la contrainte des accords internationaux, mais à l’avantage très net du Hamas, donc, et avec pour conséquence l’échec et le discrédit total de la coalition actuelle de soutien à Netanyahou.

Les plus « extrémistes » des extrémistes sionistes se retrouvant en position d’« opposition » à l’égard de leur ex-leader, lui-même dans l’incapacité de gouverner, dans ce cas…

Une actuelle « opposition » se trouvera donc en position de former une nouvelle « majorité » en vue de régler les conditions du « cessez-le-feu » et de la marche vers une forme de paix au moins provisoire.

Actuellement cela semble être la seule voie par laquelle le « Plan Biden » pourrait connaître une certaine concrétisation. En effet, même si Biden le présente comme un « plan israélien », il ne fait pas de doute que l’essentiel de son contenu provient directement de la Maison Blanche, vu qu’il reste volontairement « flou » sur l’avenir du Hamas, ce qui le rend précisément « Hamas compatible » à court terme, une condition évidemment indispensable pour simplement « exister » en tant que feuille de route crédible pour la suite des négociations…

Pour Biden ce ne sont que les conditions de la phase 3 du plan, la « reconstruction » de la bande de Gaza, qui permettront l’exclusion éventuelle du Hamas de l’avenir politique de ce territoire, et, par conséquent, de la Palestine.

Or cela implique donc que jusqu’à l’issue de la phase 2 il n’y a donc pas de condition impliquant la capitulation et le désarmement du Hamas, ainsi que son improbable dissolution politique. C’est en ce sens qu’il s’agit bien d’un plan « made in USA », et non pas d’un plan purement sioniste.

Biden prend ainsi acte, au nom des USA, de l’échec de la campagne militaire de Netanyahou concernant l’objectif d’« éradication » du Hamas et d’un rapport de force « nouveau » impliquant éventuellement sa survie politique et donc inévitablement militaire, dans une certaine mesure, à priori intolérable pour l’aile la plus radicale du sionisme, dont Netanyahou, décidément confronté à un échec politique total, plus que probable, sauf à apparaître comme celui qui fait échouer le plan de paix et continue la guerre avec les seuls jusqu’au-boutistes comme soutiens, se mettant ainsi à dos, outre encore un peu plus la « communauté internationale », la majorité de ses concitoyens, lassés de cette guerre « inefficace » selon les critères mêmes du sionisme.

Pour les « jusqu’au-boutistes » qui tiennent actuellement le pouvoir de « soutenir » ou de lâcher Netanyahou, le simple fait de parler d’une phase de « reconstruction » de Gaza est un échec, dans la mesure où ils ne l’entendent que pour eux-mêmes et comme un « nouveau » territoire à coloniser.

Pour l’instant le « Plan Biden » signe au moins déjà l’échec de ce clan. Si ce plan aboutit un tant soi peu, ne serait-ce qu’à sa phase 2, un nouveau « double jeu » commencera alors, entre les USA, la « nouvelle » majorité sioniste « de secours », et… le Hamas !

Enterrer le Hamas, même dans ses propres tunnels, est en effet devenu une utopie, car à mesure des exactions sionistes développées depuis le 8 octobre, c’est un vivier permanent de renouvellement de ses combattants qui y prolifère manifestement, et l’épuisement de son stock de munitions, à supposer même qu’il soit possible, prendra encore effectivement des mois et peut-être même des années, ce à quoi s’affirment « prêts » les sionistes les plus fanatiques, heureusement aujourd’hui sur le point d’être marginalisés…

Ce qui ramène à nouveau au premier plan, si le « Plan Biden » connaît au mois un début de réalisation, la question de la fondation d’un Etat palestinien véritablement viable.

Luniterre

 

L’article original sur Ciel de France, avec une revue de presse incluant un résumé du Plan Biden :

 

http://cieldefrance.eklablog.com/israel-hamas-vers-la-fin-du-double-jeu-les-ambiguites-du-plan-biden-a—a215871587

 

*************************************

 

Sur le même thème :

 

A l’origine d’un plan colonialiste aujourd’hui en échec :

PNG

Crimes de guerre du Hamas et "Effet Pearl Harbour" : avec ou sans préméditation ?

http://cieldefrance.eklablog.com/crimes-de-guerre-du-hamas-et-effet-pearl-harbour-avec-ou-sans-premedit-a214883557

 

**************************

 

Dès 1967, la véritable position gaulliste sur le sionisme :

 

Novembre 1967, Conférence de presse du Général De Gaulle : les sujets "brûlants", hier comme aujourd’hui !

http://cieldefrance.eklablog.com/novembre-1967-conference-de-presse-du-general-de-gaulle-les-sujets-bru-a214925165

 

 

+ SUR L’ACTU RECENTE >>>

 

Mai-Juin 2024 antisioniste : le combat continue !

+ MAJ Nouvelles vidéos de la manif parisienne !

http://cieldefrance.eklablog.com/mai-juin-2024-antisioniste-le-combat-continue-a215869203

 

*************************

 

Netanyahou, au mépris du droit humain, au mépris du droit international : l’impunité du crime sioniste !

http://cieldefrance.eklablog.com/netanyahou-au-mepris-du-droit-humain-au-mepris-du-droit-international—a215863635

 

*************************

 

Corridor de Philadelphie : Netanyahou reprend un morceau d’Egypte !

http://cieldefrance.eklablog.com/corridor-de-philadelphie-netanyahou-reprend-un-morceau-d-egypte-a215863455

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.83/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Sirius Sirius 3 juin 17:16

    la fin du double jeu d’Israël peut-être, mais pas celle du deux poids deux mesures des Etats-Unis qui est de plus en plus visible un peu partout dans le monde mais n’arrive pas encore à passer le barrage de la censure officielle des JT


    • Luniterre Luniterre 3 juin 17:47
      @Sirius
      Il ne s’agit nullement d’exonérer les USA de leurs responsabilités dans le conflit actuel, mais le fait est que le Plan Biden est (était ?) une tentative sérieuse et assez réaliste pour aboutir à un cessez-le-feu rapide.

      Notez donc que le titre de cet article comporte néanmoins un point d’interrogation, qui ne doit rien au hasard mais reflète simplement l’incertitude de la situation.

      A l’instant où j’écris le présent post il semble bien que Netanyahou et sa clique soient sur le point de refuser ce plan.

      Pour l’instant c’est donc une « guerre d’usure » sur tous les plans, qui se prolonge, tant sur le plan militaire que sur le plan diplomatique, et en fin de compte, possiblement, sur le front de la politique intérieure sioniste, qui risque de plus en plus, in fine, de de devenir déterminant, en mettant fin au pouvoir de Netanyahou.

      Du moins cela reste le meilleur espoir pour la paix, même si toujours relative, dans cette région du monde.
      Luniterre

    • Mustik 4 juin 12:09

      @Luniterre
      Tu plaisantes ou tu divagues ???
      pour obtenir le cessez le feu... il suffit de cesser de fournir les munitions !

      N-B : IL y a 50 navires de surface dont 3 porte-avions ( avec notre CDG) sans compter une demi-douzaine de sous-marins pour protéger le Cul d’Israél.


    • chantecler chantecler 4 juin 10:04

      "Pour Biden, il est temps de se mettre à l’heure des réalités...

      "

      Vous plaisantez ?

      Il est temps pour lui de se retirer !

      Franchement il représente la catastrophe .


      • Mustik 4 juin 12:03

        Si on puisait dans les Archives françaises, on ne tarderait pas à trouver des horreurs du même type que celles du 7 octobre, autrefois commises par des indépendantistes algériens au cours de leur guerre de libération...

        Ca n’empêche pas tous les dirigeants algériens successifs de parler haut et fort aujourd’hui contre l’Etat français...

        2 poids 2 mesures : c’est le propre de l’espèce humaine !


        • Mustik 4 juin 12:12

          @Mustik
          En plus tu corriges mon texte !!!
          Toi non plus t’es pas clair


        • SilentArrow 5 juin 10:46

          L’histoire est une suite d’invasions. Les Arabes et les Turcs ont eu leur temps en Palestine, comme beaucoup d’autres peuples avant eux. Dans tous les cas, ce territoire a appartenu à ceux qui étaient capables de le défendre.

          Ce qui est incompréhensible, c’est le fait qu’Israël n’ait pas procédé à un nettoyage ethnique après sa victoire sur les voisins arabes lors de la guerre du Kippour.

          Un nettoyage ethnique, c’est vite pardonné. Il suffit de voir celui perpétré par les Turcs sur les Arméniens.


          • Luniterre Luniterre 6 juin 15:16

            @Tous...


            Sur Ciel de France, une « suite », par la force des choses, à cet article :


            http://cieldefrance.eklablog.com/biden-israel-hamas-suite-sans-fin-du-double-jeu-a-trois-mais-les-gazao-a215888643


            Il semble donc finalement, une fois de plus, que Netanyahou a encore tenté un marché de dupes pour gagner du temps et éventuellement piéger les restes encore puissants du Hamas, qui le tiennent même encore actuellement en échec, malgré les milliers de victimes civiles palestiniennes, en quantités de plus en plus incommensurables, au sens premier du terme, avec les victimes civiles du 7 octobre, qui n’en restent pas moins une tâche inutilement sanglante sur la cause palestinienne, et qui a retardé d’autant la juste vague d’indignation internationale en sa faveur. 

            Toutefois, question « marché de dupes », il faut aussi effectivement constater que Biden n’utilise pas les moyens radicaux en son pouvoir, à savoir arrêter le flux d’armes et de munitions en direction d’Israël, qui pourrait contraindre Netanyahou à s’asseoir à la table des négociation avec une « volonté » rendue impérative d’aboutir !

            Il est même possible, sinon carrément probable, que Biden a tenté à cette occasion son propre « marché de dupes » en se posant donc à bon marché en parangon de la paix au moment où son adversaire personnel dans la course à la Maison Blanche avait précisément un genoux à terre avec les multiples procédures auxquelles il fait face.

            Une « position » sans réelle conséquence et qui le place formellement en « arbitre » et le dédouane, même si seulement en apparence, de ses propres responsabilités sanguinaires, dans ce conflit comme dans les autres !

            Luniterre


            + Revue de presse, vidéos, témoignages :


            Biden Israël Hamas : suite sans fin du double jeu à trois, mais les gazaouis morts, eux, ne font pas semblant ! - Ciel de France


            http://cieldefrance.eklablog.com/biden-israel-hamas-suite-sans-fin-du-double-jeu-a-trois-mais-les-gazao-a215888643


            .


            *****************************************************

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Luniterre

Luniterre
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité