• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Insensiblement, le Miniver administre la novlangue par perfusion et (...)

Insensiblement, le Miniver administre la novlangue par perfusion et commence avec le scrabble

« Par exemple, dans le Times du 17 mars, il apparaissait que Big Brother dans son discours de la veille, avait prédit que le front de l’Inde du Sud resterait calme. L’offensive eurasienne serait bientôt lancée contre l’Afrique du Nord. Or, le haut commandement eurasien avait lancé son offensive contre l’Inde du Sud et ne s’était pas occupé de l’Afrique du Nord. Il était donc nécessaire de réécrire le paragraphe erroné du discours de Big Brother afin qu’il prédise ce qui était réellement arrivé. » - George Orwell, 1984, Première Partie, Chapitre IV.

Même si les références à "1984", le roman 1984 de George Orwell, sont devenues de véritables tartes à la crème, je prends le risque de m'y référer puisque les évolutions actuelles de la "mondialisation" paraissent avoir adopté cette fiction comme un scenario qu'il suffit de lire pour connaître notre avenir.

Nous en sommes donc arrivés au chapitre IV contenant la citation du chapeau de cet article, citation qui colle parfaitement à l'actualité de ces derniers jours et à ses rebondissements, les méchants se transformant en héros pour devenir des traitres en seulement trois jours.

Dans "1984", le Miniver est le Ministère de la Vérité. Ce terme de novlangue fait intervenir la double pensée, puisqu'il s'agit en fait d'un ministère du mensonge et de la propagande, un organe du pouvoir qui réécrit l'histoire aussi souvent que « nécessaire » afin de faire croire au peuple que Big Brother prévoit toujours ce qui va se passer. Par exemple, quand l'Océania est en guerre contre l'Eurasia et alliée à l'Estasia, ou vice-versa, le Miniver détruit tous les documents datant de l'époque où les alliances étaient inverses.

 

Le rôle de la novlangue est de favoriser la parole officielle et d'empêcher l'expression de pensées critiques. Pour l'instant, seuls des spécialistes la maîtrisent à l’oral et à l’écrit, mais l'objectif, déjà en partie réalisé, est de remplacer totalement les vieux idiomes porteurs de ferments complotistes vers les années 2050. Son usage se répand constamment et les membres de la majorité utilisent de plus en plus le vocabulaire et la grammaire novlangues et, paradoxalement se font souvent doubler par des challengers qui montrent un zèle constant à inventer des mots, convaincus qu'ils sont que c'est en changeant les mots qu'on changera la société.

L'édition actuelle du dictionnaire officiel contient encore beaucoup trop de mots inutiles et de constructions archaïques destinées à être supprimées ultérieurement. Le lexique de la novlangue sera réduit à un minimum, le but étant de restreindre l'étendue de la pensée.

L’idée fondamentale de la novlangue est de supprimer toutes les nuances d’une langue afin de ne conserver que des oppositions claires (l'axe du bien v/s l'axe du mal) pour renforcer l’influence du pouvoir à travers un discours dualiste permettant d'éliminer toute réflexion sur la complexité d'un problème : si tu n'es pas pour, tu es contre, il n'y a pas de milieu. Si la langue possède le mot « bon », il est inutile qu’elle ait aussi le mot « mauvais », car cela suppose l'existence de nuances entre ces deux termes. Le concept « mauvais » est donc détruit pour être remplacé par le « non bon ».

 

JPEG

Pour accélérer le processus de "simplification", le Miniver vient donc de s'attaquer à la validité du vocabulaire référencé par le dictionnaire officiel du Scrabble qui remplacera bientôt celui de l'Académie Française appelée à disparaître, ses membres, contrairement à ce qu'on croit, n'étant pas éternels.

À l'occasion de la parution le 19 juin de la neuvième édition de « L'Officiel du jeu Scrabble », le guide des règles du jeu, la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF) a dévoilé la validité de 750 "nouveaux mots" (des féminisations de mots, essentiellement), et l'exclusion pour raisons « éthiques » de ceux qui ne seront plus admis sur les grilles, car jugés « offensants », racistes, sexistes ou encore discriminatoires, « identifiés comme ayant un caractère haineux, irrespectueux des valeurs humaines ».

Il s'agit des mots : asiate, boche, chicano, enculeur, femmelette, gogol, goudou, gouine, lope, lopette, nabot, nègre, négresse, négrillon, pédé, pouffiasse, romano, schleu, sidaïque, tafiole, tantouse, tantouze, tarlouse, tarlouze et travelo.

Ces mots ont été « identifiés comme ayant un caractère haineux, irrespectueux des valeurs humaines et des nouvelles sensibilités de notre monde », ce qui n'est bien sûr pas le cas de prolo, pétasse, guerre, torture, terroriste, et encore moins flic, barbouze, mouchard, enfoiré et connard.

Par contre, la FISF précise que d'autres mots (noms et dérivés) qui sont pourtant « à caractère haineux » resteront "autorisés" (sic) en 2024, mais uniquement en tant que « formes verbales ». Ce sera le cas par exemple des mots « chicana(s) », « enculé(e)(s) », « grognasse(s) », et « salope(s) ».

Mais en 2025, terminé ! C'est vrai quoi ! Y en a marre des enculé(e)(s). Comme ça, y en aura plus.

Malheureusement, dans ce cas particulier, je crains qu'il ne soit pas suffisant de supprimer un mot pour que la réalité disparaisse, surtout dans la canopée.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 30 juin 2023 08:14

    Message à tous,

    La loi visant « à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne » est votée à l’unanimité à l’Assemblée le 29 juin 2023.

    Votre censure sera bien encadrée.


    • Sirius Grincheux 30 juin 2023 08:44

      @Yann Esteveny

      .les réseaux sociaux sont justement en pleine effervescence sur le réseau banlieues

      il suffit de voter une loi pour « instaurer » le calme dans les cités !

      une loi est plus efficace qu’une commission, non ? c’et la règle de subsidiarité, encore faut-il qu’elle soit conforme à la règle européenne


    • Yann Esteveny 30 juin 2023 09:48

      Message à tous,

      Dans ce Régime, le langage est dévolu et sa finalité est de servir les intérêts du Régime. La haine devient de la tolérance et ceux qui critiquent le Régime ou se protègent de ses crimes sont des haineux.
      Le rappeur Nick Conrad peut donc appeler en toute impunité à « Pendre les blancs » car cela sert les intérêts du Régime de semer le chaos.
      L’abêtissement généralisé est devenu plus qu’une norme. C’est une valeur sacrée.
      Bon courage à tous.


    • beo111 beo111 30 juin 2023 09:20

      Attention, ce n’est pas parce qu’il y a moins de mots que c’est moins nuancé. Mais en fait, la réduction de la taille du vocabulaire de base en Novlangue tient son origine d’une pénible discussion, qu’Orwell a eu avec un gauchiste.

      C’est ce que je raconte dans un commentaire sur Agorableu. À la fin du commentaire d’ailleurs, il y a une piste je pense concernant un signal faible, qui pourrait expliquer pourquoi la FISF a écarté certains mots et pas d’autres.

      Ceux qui sont conservés me semblent plus dilués dans leur signification, moins précis en fait. Si on pense à quelqu’un, on voit tout de suite s’il est asiate ou pas. Par contre est-il prolo ?

      Pareil pour la conservation (temporaire) de certaines formes verbales : leur signification englobe un champ plus grand, imagé, que celle du substantif associé. C’est plus dilué en fait.

      En fait ce que recherche le pouvoir, c’est l’homéopathisation de la langue. Ça coûte moins cher.

      @tchakpoum

      Il faut voir dans quel contexte Orwell a conjecturé sa novlangue pour entrevoir en quoi il s’est trompé. Orwell a passé quelques jours dans la famille de sa tante ou d’un de ses oncles chez qui il y avait un certain Eugène Lanti.

      Ce mec avait plusieurs caractéristiques, en cela qu’il était gauchiste et anti-tout : anti-national, anti-religieux, anti-patriarcal, anti tout. Donc de toute façon la discussion avec Orwell ne s’est pas bien passée, elle a laissé un goût amer.

      Mais le problème c’est qu’elle a duré longtemps, car ce Lanti était un intellectuel, il parlait l’espéranto. Et il a essayé de vendre l’espéranto à Orwell, qui en tant qu’intellectuel aurait du apprécier.

      Mais le Lanti était tellement con, qu’au contraire, cela a créé un mouvement de rejet chez Orwell, chez qui toutes les caractéristiques de l’espéranto sont apparues comme déplaisantes.

      Et il en a truffé sa novlangue, du coup. Par exemple, le fait d’avoir un suffixe inversant, vient de l’espéranto : granda — grand, malgranda — petit, rapida — rapide, malrapida — lent, afabla — gentil, malafabla — méchant.

      L’avantage du système de suffixes, c’est que cela permet de réduire le nombre de racines dans le vocabulaire. Mais Orwell y a vu une réduction de la capacité d’expression, alors que ce n’est absolument pas le cas.

      Tous les grands chef d’œuvre de la littérature mondiale ont été traduits en espéranto. Certains formidablement bien, comme la petite sirène d’Andersen ; ou le Baggavad gîta, qui contrairement à version française est en vers comme l’original !

      Même si cette dernière prouesse est plus due à la plastique de la langue qu’à sa capacité d’expression.

      Pour revenir à ce qui nous intéresse, il faut voir que nous sommes plus ici en prise avec la double-pensée, un « en même temps » macronnien, qu’avec une hypothétique novlangue qui ne sert au final qu’à habiller un discours.

      Une opération de maintient de la paix, c’est du en même temps, un plan de sauvegarde de l’emploi, c’est du en même temps. Avec effectivement, et là je suis d’accord avec vous, une dilution sémantique de la signification de certains mots, qui fait qu’au final ils ne veulent plus rien dire du tout.

      https://www.agoravox.tv/commentaire13359605


      • Sirius Grincheux 30 juin 2023 09:45

        @beo111

        Merci pour cette analyse pertinente.

        Dans le roman d’Orwell, la réduction du lexique à un minimum est un but en soi idissociablement liée àau projet de réduction de l’étendue de la pensée, la conviction des dirigeants étant que, si un mot n’existe pas, la réalité qu’il décrit disparaît. Ce qui est faux, bien sûr, les idées (qui ont une date de naissance) n’étant pas mortelles et pouvant se transmettre dans la clandestinité. On ne peut pas les mettre en prison. Tous les états « totalitaires » du passé en ont fait l’expérience à leurs dépens. Mais en attendant, pendant toute la durée de leur existence, la population souffre..

        Ce qui est caractéristique dans initiative de la FISF, ce n’est pas seulement l’interdiction de l’usage de certains mots (pourquoi éasiate« et pas »chinetoque" et « niakoué » ?), mais surtout la nature des mots introduits qui sont tous liés à l’idéologie « wokiste » et au mouvement LGBT. Ce nouveau lobby made in USA a pour principale activité de détourner les regards des réalités (finance, industrie de l’armement, endettement des états par des banques privées, etc.), on particulier en inventant un vocabulaire et une syntaxe utilisés dans certains mouvements où on parle d’"hommes reconstruits".

        Le paradoxe, c’est que l’appauvrissement du vocabulaire s’accompagne d’une prolifération lexicale, tout comme la multiplication des chaines info a appauvri l’info jusqu’à la tuer pour se transformer en organes d’injonctions du pouvoir. La période du confinement Covid en a été une illustration flagrante, avec le décomptage quotidien des morts alors que le taux de mortalité n’a pas bougé et avec l’omniprésence de charlatans en blouse blanche, nouvel uniforma censé garantir la compétence et une approche scientifique.


      • Lynwec 30 juin 2023 09:29

        Quand nous jouons au scrabble en famille, ce ne sont pas les élucubrations d’une bande de guignols grotesques qui vont décider pour nous des mots que nous validons ou invalidons .

        La politique moderne, c’est moche, ça pue, logique...que des t.d.c. ...

        Sinon, il y a l’art aussi, qui se met à puer autant ...Pour les neuneus qui ne pensent pas mais décident en fonction de la position officielle de leurs idoles, dormez tranquille, quelqu’un a pensé à vous :

        https://www.aubedigitale.com/250-celebrites-hollywoodiennes-signent-une-lettre-demandant-aux-big-tech-de-censurer-quiconque-soppose-aux-chirurgies-transgenres-sur-les-enfants/

        Déjà mentionné ailleurs, mais une redite pour ouvrir les yeux des neuneus, ça vaut la peine...

        Censure sur les vaccins, leurs conséquences tragiques et maintenant sur l’inversion complète et la destruction des enfants (Mol.ch en action)...

        La « démocratie et le progrès », quoi ...


        • Clocel Clocel 30 juin 2023 09:34

          Utilisez le Littré ! 

          Et pis merde ! Z’avez qu’à jouer aux 1000 bornes comme tout le monde ! smiley


          • Sirius Grincheux 30 juin 2023 09:54

            @Clocel

            pour consulter le Littré, il faut connaitre l’ordre alphabétique, ce qui n’est pas nécessaire pour communiquer par smileys et sigles comme MDR, LOL, etc.
            le Miniver n’aura pas besoin d’interdire le Littré, il deviendra aussi illisible pour la base de la pyramide sociale que le Gaffiot.
            De toute façon même l’idée de jouer au scrabble n’aura plus de sens, pas plus que les mots croisés ou « Questions pour un Champion ».


          • Clocel Clocel 30 juin 2023 10:11

            @Grincheux

            Ça me rappelle un jeune intérimaire* qu’on m’avait collé dans les pattes (pour gagner du temps !), qui était infoutu de se servir d’un annuaire téléphonique...

            Sur la carte, cherche-moi tel bled, c’est au nord de...

            Réponse : c’est quoi le nord ?

            On a beau être rompu à la médiocrité, ça fait un choc, qu’un type qui vient de se taper 10 ans de goulag scolaire obligatoire pour ne pas récupérer le fondamental des fondamentaux...

            * Pour être tout à fait honnête, je n’étais sensé utiliser que ses bras...


          • Sirius Grincheux 30 juin 2023 10:33

            @Clocel

            est-ce qu’au moins il était ambidextre ?


          • Clocel Clocel 30 juin 2023 10:42

            @Grincheux

            Sais pas... Craignant un collapsus, j’ai cessé de l’utiliser...


          • Seth 30 juin 2023 19:31

            @Clocel

            Y en a certains, à part la bataille... smiley


          • leypanou 30 juin 2023 10:32

            Le Miniver c’est à l’échelle de la planète tout entière, pas seulement en France (sur ce qui se passe au Brésil par exemple). De l’ONU en passant par l’OMS, avec l’aide de la Silicon Valley, seule leur vérité peut avoir droit de cité.

            Avec le Media Freedom Act et le Digital Services Act, l’Union Européenne a franchi une étape supplémentaire dans la mise en place d’un système totalitaire. Il faut écouter la MEP allemande Christine Anderson (si j’arrive à trouver la fin de son discours, je la mettrai) pour savoir ce qu’elle en pense. La MEP Michèle Rivasi aussi en a parlé un peu chez « Bercoff dans tous états » je crois.

            En attendant, la vraie LFI a comme cheval de bataille la lutte contre l’inaction climatique du gouvernement.


            • leypanou 30 juin 2023 10:42

              @leypanou
              autre exemple l’Australie ici.


            • Sirius Grincheux 30 juin 2023 10:47

              @leypanou

              « En attendant, la vraie LFI a comme cheval de bataille la lutte contre l’inaction climatique du gouvernement. »

              Pour EELV, la priorité, c’est les questions d’inégalités femmes-hommes et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
              Chacun occupe ses fidèles avec un hochet adapté mais détourné du but originel.


            • Joséphine Joséphine 30 juin 2023 12:44

              Le scrabble aussi s’est converti au wokisme ? Bientôt le mot  « chrétien » sera supprimé également. iI sera rempkacé par le mot « multiconfessionnalisme » ce qui avec 8 lettres va rapporter plein de points ! 


              • Sirius Grincheux 30 juin 2023 16:20

                @Joséphine

                ecrire « multiconfessionnalisme » avec huit lettres set déjà une prouesse, mais en plus ce ne serait pas suffisant et il faudrait l’écrire en deux ou trois fois. Et le nombre de points ne serait pas énorme ca il ne compte ni x ; ni z, ni w, et si vous ne tombez pas sur une case rouge, ça va pas le faire !


              • Joséphine Joséphine 30 juin 2023 19:59

                @Grincheux

                Ah ah ah. Vous êtes un connaisseur. A vrai dire je n’y ai jamais vraiment joué, on était plutôt Trivial Pursuit chez mes parents. 

                Si un jour je joue au scrabble, il y aura que des gros mots sur le plateau . 


              • I.A. 30 juin 2023 15:44

                Oui, la novlangue est bien une réalité enclenchée dans un processus d’abêtissement général.

                Mais je pense qu’en faisant ça, ils poussent la population à réinventer la langue (genre verlan) et à se remettre à réfléchir. Bref, ils se coupent du peuple.

                Ça ne peut qu’aboutir, en fin de compte, aux mêmes haines et aux mêmes actions que durant l’occupation allemande. Avec exactement la même intensité : dans 1984, la soumission ainsi que le contrôle jouent littéralement un rôle symbolique et romanesque. Mais ça reste impossible dans la vraie vie.




                • Adèle Coupechoux 1er juillet 2023 09:10

                  Big brother a plus d’un tour dans son sac.

                  Novlangue, langue de bois..

                  Depuis quelque temps, s’opposer c’est ne pas comprendre et par conséquent il faut faire de la pédagogie. Pas d’alternative..

                  Y a même un cabinet d’expert pour vous dresser :

                  Y a plus de grabataire, mais des personnes à mobilité réduite

                  Y a plus de personne dépendante mais des personnes vulnérables

                  Plus de plan de licenciement pour laisser la place au plan social. 

                  Plus de plan social pour laisser la place au plan de sauvegarde de l’emploi...

                  Que du bon pour les politiques. Tout va bien..

                  « Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »

                  Jean Jaurès

                  Surtout quand les politiques veulent que rien ne change pour eux.


                  • Jean Keim Jean Keim 1er juillet 2023 19:52

                    Une grosse partie de l’activité qui consiste à penser s’effectue avec des mots et donc des idées anciennes ou nouvelles, donc penser suivant un référentiel ancien ou nouveau sera toujours penser, c’est-à-dire un processus qui se réfère à des savoirs, en clair remplacer des histoires anciennes fausses car manipulées par d’autres tout autant trompeuses peut changer les opinions des gens, mais ne change rien de fondamental, c’est en qq. sorte le changement dans la continuité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité