• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ils étaient dix mille à Chartres contre Macron...

Ils étaient dix mille à Chartres contre Macron...

C'est une mini-révolution qui s'est produite hier jeudi 19 janvier 2023 à Chartres, préfecture de l'Eure-et-Loir. La très froide et conservatrice cité où trône la cathédrale s'est réchauffée le temps d'un après-midi, grâce à un défilé d'une ampleur inédite : plus de dix mille manifestants (et c'est la police qui l'a annoncé) ont battu le pavé chartrain pour s'opposer à la réforme des retraites du président-banquier, parti prendre le soleil de la Catalogne.

Je vous l'avoue, participer à cette marche ne m'enchantait guère. Il m'a fallu entrer dans le centre-ville avec mon véhicule bridé à 30 km/h, trouver une place de stationnement à deux kilomètres de la cathédrale, finir à pied pour atteindre la place des Halles sur les hauteurs. Circuler dans l'agglomération chartraine est un défi au quotidien pour les résidents dont je ne fais heureusement plus parti. Chartres, sa magnifique cathédrale, son unique cinéma, sa médiathèque, ses projets immobiliers délirants (le beau-fils du maire est dans le BTP), sa population froide, ses commerces qui ferment les uns après les autres, son désert médical... Il n'y a que la gare qui nous met à une heure de Paris pour apporter un peu de gaieté.

Depuis les confinements, on a une impression d'appauvrissement des passants que l'on croise dans les rues. Beaucoup de SDF, de migrants, de retraités moroses. Peu de touristes sont de retour. Plusieurs restaurants ont fermé. Ici, la convialité n'existe pas, vous consommez dans les bars ou vous circulez. 

Bref, voilà votre narrateur présent au milieu d'une foule dense vers 14h30 pour le début du défilé. La plupart des syndicats sont représentés, il y a des jeunes et des moins jeunes, je reconnais et je salue quelques collègues. C'est l'occasion de prendre le poul de notre monde du travail. Un prof de lycée pro venu de Dreux me parle du retour en force de l'apprentissage précoce, de la fin des classements en éducation prioritaire pour les lycées. Un infirmier m'entretient de la misère du centre hospitalier, du turn-over des personnels ; j'échange avec lui sur la maison médicale saturée, cette centaine de patients qui attendaient pour voir le médecin de garde fin décembre. Plus loin des salariées de Carrefour hurlaient aussi leur ras-le-bol ; quelques étudiants étaient aussi présents.

Il est évident que la retraite à 64 ans est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de la souffrance au travail. Marre des salaires bloqués, du logement cher, de la pénurie de médecins, des conditions de vie qui se dégradent depuis une vingtaine d'années et le passage à l'euro. 

Nous étions loin de Barcelone, et pourtant l'ombre du président des rentiers planaient au-dessus de nos têtes. Des policiers prenaient quelques photos, ça filmait. Arrivé devant la préfecture, mêmes touristes sur le toit du bâtiment pour nous prendre le portrait. C'est qu'on ne rigole plus avec la sécurité (du pouvoir en place), et qu'il faut prévenir le retour en plus musclé des gilets jaunes. Un anar brandit un drapeau devant les photographes où il est écrit "consomme et ferme ta gueule" : il aurait pu ajouter "du pain et des jeux" pour illustrer le mépris de nos princes envers ce petit peuple, qui a perdu une journée de salaire pour demander le droit de partir à la retraite à un âge décent, afin de profiter un peu de la vie. Tout le monde ne voyage pas en Catalogne...

Puis il faut rentrer, retourner récupérer la bagnole à deux kilomètres. A la sortie de l'agglomération j'en profite pour compléter mon plein de diesel avant le blocage des raffineries la semaine prochaine. Un carburant à presque deux euros le litre... On est loin des soldes du centre commercial de la Madeleine, près de la RN en direction de Rambouillet. Des soldes d'ailleurs prises d'assaut par le prolérariat des cités HLM voisines : chaussures, pantalons, babioles diverses... les clients du Carrefour manquent un peu de couleurs, de la maman entièrement voilée au vieux cultivateur en pull tricoté gris. 

Cet article confirme sans doute ce que vous constatez au quotidien : l'appauvrissement, la tiers-mondisation d'une partie du pays qui voit en plus ses droits élémentaires bafoués, dont celui de profiter d'une retraite. Oui, la France macroniste est celle du XIXème siècle, où une minorité de Bernard Arnault monopolisent les richesses au détriment du reste de la population. Le libéralisme de Macron, ce n'est ni la modernité ni l'innovation, c'est au contraire la grisaille et le retour en arrière. Un million de pélerins pour ces premières manifestations, beaucoup plus espérons-le pour les prochaines. Et si cette contestation était aussi une réaction pour exprimer notre droit au soleil espagnol, au bonheur pour le plus grand nombre ?

Le défilé en vidéo youtube :

(je suis filmé parmi mes concitoyens...)


Moyenne des avis sur cet article :  2.21/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 20 janvier 2023 19:04

    Message à tous,

    La première photo de l’article pourrait très bien être une manifestation de soutien à Monsieur Emmanuel Macron lors de son élection présidentielle.


    • leypanou 20 janvier 2023 19:47

      @tous

      pour pouvoir visionner la video YT, il faut des droits facebook et/ou google-analytics : chez moi, ces 2 sont no-script-non fiables d’où pas de visionnage.


      • Durand Durand 21 janvier 2023 08:50

        Pour ceux qui se demandent encore pourquoi le gouvernement insiste à réformer les retraites alors que les comptes sont loins d’être dans le rouge : c’est l’Union Européenne qui l’exigeait en échange des 40 milliards d’Euros d’aide européenne (qui vont nous en coûter 80 à rembourser) suite à l’emprunt collectif européen de 2020 pour financer le "plan de relance Covid”...

        Question posée à Clément Beaune par Ouest France en 2020 :

        « Quelles réformes la France s’engage-t-elle à faire ? »

        Réponse :

        « Notre agenda sera présenté dans les prochaines semaines, mais le Premier ministre les a annoncées au Parlement en juillet. LA RÉFORME DES RETRAITES, des réformes dans le secteur du logement par exemple. Chaque pays va présenter en face de son plan de relance les investissements et les réformes économiques adaptés à sa situation. »

        « Le plan européen finance 40 des 100 milliards de notre plan de relance » rappelle Clément Beaune

        ..



        • zygzornifle zygzornifle 21 janvier 2023 09:20

          Macron nous prend pour des cons et il a raison :

          le budget des armées augmentera de 400 milliards d’euros sur la période 2024-2030 .....

          Il y a du fric a gogo mais pas pour les salariés ni les retraités .....


          • amiaplacidus amiaplacidus 21 janvier 2023 16:26

            @zygzornifle
            Sur ces 400 milliards, combien iront en Ukraine au détriment de la défense du sol national ?


          • jakem jakem 21 janvier 2023 10:35

            « ... contre Macron » : c’est exactement ça !

            Les opposants ne se demandent pas, ne veulent même pas se demander, si cette pseudo réforme est nécessaire. Pseudo réforme car ce n’est qu’un ajustement technique, une opération paramétrique, et en aucun cas une réforme.

            Les gauchistes racontent des tonnes de mensonges, comme d’habitude. Par exemple ; notre système de répartition serait un héritage, une ( super )production du CNR. Ce qui est faux car approximatif et seulement partiellement vrai.... Et au CNR il-y-avait des cocos ! d’éminents Huûumanistes qui ont cautionné pendant des décennies les tueries, les déportations et l’absolutisme coco en URSS et ailleurs dans le monde.

            Ca a commencé sous Napoléon 3, a continué au début du XX e. siècle et aussi sous Pétain. Et même Bismarck avait institué le début d’une très approximative sécurité sociale avec pension de retraite ( l’âge avait été choisi car peu d’ouvriers survivaient au-delà et beaucoup ne l’atteignaient même pas).

            Pour les très peu comprenant je précise que je ne tresse pas de lauriers à Pétain dont je me fiche comme de ma première barboteuse, mais ça fait partie de l’Histoire de nos retraites et de la Sécu.

            Je n’ai vu aucun, AUCUN, site, aucune page FB ( ailleurs je ne sais pas ) d’opposant à cet ajustement technique, exposant clairement, sans mensonge, sans censure, les différents points de ce projet de loi.

            Et dire ensuite, avec sincérité et honnêteté, qu’il ( ou elle ou luiele -x q+ ) considère que les avantages sont inférieurs aux inconvénients et que " c’est trop libéral ( ou capitalistique ou inhumain ou ... ?....) et qu’en conséquence il ( ou elle ou luielle, etc...) s’y opposait avec virulence.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité