• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hommage à Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de (...)

Hommage à Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française - L’intelligence faite distinction

HOMMAGE A HELENE CARRERE D’ENCAUSSE,

SECRETAIRE PERPETUEL DE L’ACADEMIE FRANCAISE

L’INTELLIGENCE FAITE DISTINCTION

Elle s'est éteinte paisiblement, ce 5 août 2023, à l’âge vénérable de 94 ans !

POUR MÉMOIRE : DANS SES APPARTEMENTS PRIVES DE L’ACADEMIE FRANCAISE

Jamais, toutefois, je n’oublierai cet immense et rare honneur qu’Hélène Carrère d’Encausse, l’une des femmes d’esprit que j’admirais le plus, me réserva, un après-midi de janvier 2003 (il y a donc plus de vingt ans déjà), en m’accueillant généreusement, pour une de ces brillantes et riches conversations dont elle avait le secret, dans ses appartements privés de l’Académie Française, dont elle était, depuis 1999, la première femme élue, admirable et dévouée, Secrétaire perpétuel !

Je me souviens. C’était donc l’hiver, il faisait froid, le temps était maussade, et le ciel de Paris, au-dessus de la coupole dorée du quai de Conti, était, ce jour-là, particulièrement gris, triste comme en ce terne jour de deuil. Et, pourtant, cet élégant appartement, sans luxe tapageur mais d’un extraordinaire bon goût, semblait briller alors, par la seule mais rayonnante présence de cette grande dame des lettres françaises, de tous ses splendides feux ! Je me rappelle parfaitement là, du reste, l’éclat de sa belle épée d’académicienne qui, disposée longitudinalement sur une des étagères de sa superbe bibliothèque, paraissait illuminer le cuir ambré de ses livres tout autant que l’attentive profondeur, empreinte d’humanité par-delà sa droiture, de son regard.

L’ESPRIT DES LUMIERES

C’est de l’un de ses meilleurs ouvrages d’histoire, consacré précisément à une autre grande dame de la culture européenne, Catherine II, impératrice de Russie, dont elle m’entretint, lors de cette mémorable rencontre, avec cette intelligence, mêlée de rigueur et de douceur tout à la fois, qui la distinguait au plus haut point.

Quel délice, cette aimable, féconde et érudite conversation, surtout lorsqu’elle en vint à me parler, plus disserte que jamais à ce passionnant sujet, de deux des plus prestigieux philosophes des Lumières, Voltaire et Diderot, hôtes assidus, au cœur du somptueux palais impérial de Saint-Pétersbourg, de cette même et grande Catherine : « une femme libre et moderne » comme Hélène Carrère d’Encausse se plaisait très justement à la caractériser, y voyant peut-être là aussi, à raison, l’une des plus éminentes facettes de son propre portait intellectuel !

UNE PHOTO POUR L’HISTOIRE

Ce long et fructueux dialogue avec Hélène Carrère d’Encausse, je l’ai par ailleurs consigné par la suite, avec comme titre « Catherine II ou la Règne de l’intelligence », dans un de mes livres, « Bibliothèque du temps présent – 70 entretiens littéraires et philosophiques (Editions Le Phare, 2005).

Mais, surtout, c’est avec un rare plaisir que, conscient du privilège, assez unique, qui m’était alors accordé là avec autant de simplicité, je pris soin d’immortaliser, pour la postérité, cette formidable rencontre par une photo, que je livre ici pour la première fois, où l’on voit précisément Hélène Carrère d’Encausse assise à son bureau personnel de l’Académie Française (avec ma femme, Nadine Dewit, posant à ses côtés) en train de me dédicacer, d’une écriture à la fois sobre, méticuleuse et posée, son « Catherine II » (qu’elle venait de publier, du reste, chez Fayard).

Hélène Carrère d'Encausse et Nadine Dewit

Un détail, lors de cette fameuse séance de photos, me frappa cependant chez cette femme qui, par-delà son air sérieux et sa langue châtiée, son allure fière et son port altier (quoique jamais, pour autant, dédaigneux), savait aussi être gracieuse, toujours impeccable dans son tailleur Chanel et sous ses raffinés colliers de perles : elle me demanda très poliment de patienter un instant, se retira quelques minutes dans le salon adjacent à son bureau pour, au préalable, se refaire, furtivement, une beauté en se remaquillant et – suprême coquetterie de femme oblige – se remettant du rouge à lèvres !

EN AMICAL SOUVENIR

Il ne m’appartient certes pas, par discrétion tout autant que pudeur, de révéler au public ce qu’elle eut alors l’extrême gentillesse, alliée à son indéfectible noblesse d’âme, de m’écrire là, en guise de dédicace. Ce que je puis confier, en revanche, c’est ce qu’elle m’écrivit, nantie là encore de cette bienveillance mêlée de délicatesse, lorsqu’elle m’invita à la revoir, toujours aussi aimablement, pourvue de la même courtoisie et du même intérêt, pour m’entretenir, non moins doctement, d’un autre de ses prodigieux livres sur l’histoire de cette Russie qu’elle aimait tant et, surtout, connaissait à merveille : « Pour Daniel Salvatore Schiffer, ce témoignage de gratitude pour son attention, et en amical souvenir. », y eut-elle en effet la bonté – cette humble mais précieuse qualité morale qui la caractérisait infailliblement – de m’adresser, très affectueusement, en cette bienheureuse, et pour moi impérissable, circonstance.  

Ce fut donc, cette fois-là, quatre jours avant le solstice d’été, le 17 juin 2013 pour l’exactitude (dix ans après notre première rencontre) et toujours au sein de ses appartements privés de l’Académie Française, autour de son ouvrage sur « Les Romanov », magistralement sous-titré « Une dynastie sous le règne du sang » (publié également chez Fayard).

Continuer à raconter mes souvenirs personnels avec cette grande et belle dame des lettres françaises, aussi bien que de l’esprit le plus cosmopolite, qu’était effectivement Hélène Carrère d’Encausse, fût-ce là en guise de très sincère et loyal hommage, s’avérerait peut-être toutefois vain, voire fastidieux, tant, maintenant qu’elle n’est plus, sinon par l’intemporelle qualité de son œuvre, ils abondent désormais en ma mémoire.

ETERNELLE PARMI LES IMMORTELS

Adieu, donc, très chère Hélène Carrère d’Encausse, éternelle parmi les immortels : l’humanité perd, avec votre disparition, l’une de ses plus resplendissantes lumières au firmament de l’intelligence !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER : philosophe, écrivain, auteur, notamment, de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (Presses Universitaires de France), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (Gallimard – Folio Biographies), « Traité de la mort sublime – L’art de mourir » (Editions Alma/Nuvis), directeur des ouvrages collectifs « Penser Salman Rushdie » et « Repenser le rôle de l’intellectuel » (Editions de l’Aube). 

 

JPEG - 102.8 ko
Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française
Nadine Dewit (copyright)

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.54/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 août 2023 17:43

    Superbe hommage. MERCI.


    • ZenZoe ZenZoe 21 août 2023 18:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Oui bon, il suffisait d’écrire ’’très grande dame’’ et le tour était joué. Mais non, l’auteur a jugé utile de montrer à tout le monde qu’il la connaissait (ou plutôt qu’elle le connaissait, voyez la nuance !), et que sa propre femme aussi était là et la preuve, ils ont une photo et blablabla... de sorte qu’au fond on ne sait plus très bien à qui est vraiment destiné l’hommage, à elle ou à lui qui connait tellement de belles personnes et qui a su y faire pour se faire prendre en photo dans son bureau doré ?...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2023 08:20

      @ZenZoe peut-être, mais le narcissisme des autres ne me dérange pas...


    • ZenZoe ZenZoe 22 août 2023 09:09

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Bien sûr, et l’auteur peut bien écrire ce qu’il veut après tout, et nous sommes tous un peu narcissiques à vrai dire.


    • mmbbb 22 août 2023 13:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. Je ne vois guère l intérêt de cet article suffisant 

      On sait que Monsieur , l auteur fréquente le microcosme intelleto et parigo .

      Un défaut francais qui prévaut . celle des cercles de connivence .

      Quant à Mme Carrere d Encausse , elle fut une dame respectable bien que je n ai jamais lu son oeuvre .

      L auteur , mentionne Carherine II dite la grande , c est sous son règne que la Crimée sous le giron de l empire russe.

      Donc quand les petits copains de cet auteur journalistes ou BHL remettent en question cette histoire et ânonnent la Russie a annexée la Crimée , cela denote l imbécilité de ceux ci .

      L auteur aurait pu le précisait et Mme Carrerre d encausse aurait pu lui enseigner 


    • amiaplacidus amiaplacidus 22 août 2023 14:41

      @mmbbb

      Effectivement, l’auteur, l’archétype de l’« intellectuel » parigot, qui discourt savamment, à propos de tout, mais surtout de ce qu’il ne connaît pas (ce qui lui laisse un vaste domaine d’expression).

      .

      Au surplus, pour la Crimée, il faudrait peut-être rappeler que c’est Catherine II, tsarine de Russie, qui l’a fondée en 1794.


    • mmbbb 22 août 2023 15:00

      @amiaplacidus D où la « crétidtude » comme l aurait dit Segolène Royal d avoir voulu arracher la Crimée à la Russie .

      Bien à vous 


    • Vivre est un village Vivre est un village 7 octobre 2023 08:33

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      L’ESPRIT DES LUMIERES

      C’est de l’un de ses meilleurs ouvrages d’histoire, consacré précisément à une autre grande dame de la culture européenne, Catherine II, impératrice de Russie, dont elle m’entretint, lors de cette mémorable rencontre, avec cette intelligence, mêlée de rigueur et de douceur tout à la fois, qui la distinguait au plus haut point.

      Quel délice, cette aimable, féconde et érudite conversation, surtout lorsqu’elle en vint à me parler, plus disserte que jamais à ce passionnant sujet, de deux des plus prestigieux philosophes des Lumières, Voltaire et Diderot, hôtes assidus, au cœur du somptueux palais impérial de Saint-Pétersbourg, de cette même et grande Catherine : « une femme libre et moderne » comme Hélène Carrère d’Encausse se plaisait très justement à la caractériser, y voyant peut-être là aussi, à raison, l’une des plus éminentes facettes de son propre portait intellectuel !

      ...c’est cet ESPRIT que tu défends, Mélusine et que je défends, aussi !!!

      A bientôt.

      Amitié.


    • mursili mursili 21 août 2023 18:43

      Cher Maître,

      Cela faisait plusieurs interminables jours que nous attendions la publication sur ce modeste mais indispensable forum de ce remarquable éloge dont vous seul avez le secret mais dont nous n’eûmes, une fois n’est pas coûtume, pas la primeur, de l’immense, rare, brillante, riche, admirable, infatigable, dévouée, élégante, extraordinaire, rayonnante, splendide, belle, superbe, attentive, mémorable, aimable, féconde, érudite, passionnante, prestigieuse, somptueuse, fructueuse, unique, sobre, méticuleuse, posée, sérieuse, fière, altière, gracieuse, impeccable, raffinée, prodigieuse, humble mais précieuse, impérissable, grande et belle, sincère, loyale, intemporelle, éternelle Hélène Carrère d’Encausse.

      Merci d’avoir comblé nos attentes au delà de toute espérance.


      • ZenZoe ZenZoe 21 août 2023 18:51

        @mursili
         :) smiley smiley

        (justement j’ai tout de suite pensé à votre précédent commentaire en lisant l’article).


      • Montdragon Montdragon 21 août 2023 18:59

        @mursili
        rebelote mursili,
        vivement le 10 de der !! ^^


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 août 2023 19:40

        @mursili
        T’as dit belle deux fois.


      • mursili mursili 22 août 2023 08:39

        @ZenZoe

        L’auteur aura peut-être entendu ma prière, qui sait ? Au passage, on ne saurait trop insister sur la chance inouïe qu’a eue l’irremplaçable Immortelle de pouvoir côtoyer, ne fût-ce qu’un court instant, cet être d’exception.


      • mursili mursili 22 août 2023 08:53

        @Opposition contrôlée

        Oui mais la deuxième fois c’était dans « grande et belle ».
        Il faut sentir l’effet de crescendo qui culmine dans l’apothéose : impérissable ! intemporelle ! éternelle !


      • eau-mission eau-mission 22 août 2023 10:22

        @mursili

        Unique et fructueuse : ayons une pensée pour Marina. Si la fille est devenue échographiste, serait-ce histoire de remonter le temps, de chevaucher la machine à reproduire-revivre-immortaliser la scène initiale ?


      • Seth 22 août 2023 20:03

        @mursili

         Ca, y faut reconnaître, en fait d’hommages elle a eu tout bon, la Russe blanche Zourabichvili cousine de Salomé, ce qui la situe tout de suite.


      • Montdragon Montdragon 21 août 2023 19:00

        Spécialiste de la Russie, jamais un pronostic de bon.


        • Seth 21 août 2023 20:09

          On peut éviter les photos gros-plan des vétustes au rouge à lèvre qui file.

          Pour le reste, pas besoin de commenter le jemoi-jemoi délayé.


          • LeMerou 22 août 2023 05:05

            Bel hommage, plaisant à lire surtout.


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 22 août 2023 11:56
              L’intelligence faite distinctionEn un mot : La Classe !

              • CHALOT CHALOT 22 août 2023 20:07

                J’ai lu et commenté ce livre d’elle sur Alexandra Kollontaï... chapeau bas !

                https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/alexandra-kollontai-249999

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité