• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hollande peut très bien revenir avant mars 2017

Hollande peut très bien revenir avant mars 2017

Ne restons pas naïfs face à l'habilité florentine des hommes politiques !

La cosse intellectuelle nous conduit souvent à ranger le très improbable dans l’impossible. C’est notamment le cas en matière d’armes nucléaires : on classe confortablement le problème en disant que personne ne serait assez fou pour les utiliser en oubliant qu’il existe beaucoup de très grands fous (1) (2).

La même paresse nous tente de croire que François Hollande ne sera jamais plus candidat à la Présidence. En fait, les pièces sont tellement nombreuses sur l’échiquier qu’il est confortable d’en éliminer quelques-unes pour faciliter l’analyse. Cependant, le problème n'est pas si simple.

D’abord, personne ne peut dire que François Hollande ne sera pas candidat en 2022, l’année de ses 68 ans.

Mais là n’est pas notre propos puisque nous voulons nous limiter au cas de 2017 dont le premier tour se déroulera dans 141 jours, le 23 avril 2017.

Que pourrait-il se passer au cours des 41 jours séparant le second tour de la primaire socialiste (29 janvier) et la date limite du dépôt des 500 parrainages (17 mars) ?

Une possible réponse lapidaire à cette question est que François Hollande, la larme à l’œil et la bouche en colère, pourrait se porter candidat au dernier moment, jugeant le pataquès de la Gauche indigne d’une couleur politique qui prétend défendre les plus fragiles face à cet ogre de Fillon (3).

Ce serait tout simplement gaullien ! (4). Avec une touche de Saint François d’Assise en bonus car la démarche serait vue comme un sacrifice sur l’autel des ambitions ingrates, comme un dévouement historique. De la lucidité un peu honteuse du discours de renoncement, on basculerait dans la gloire d’un phoenix renaissant de ses cendres.

Ne soyons ni naïfs ni ignorants de l’âme humaine : un tel « coup » se prépare. Machiavel n’est pas mort. Les zizanies se stimulent et il existe des taupes pour ce faire.

D’ici là, il reste au Président à montrer un zèle social extraordinaire ainsi qu’une empathie exceptionnelle envers les défavorisés (5). On peut faire beaucoup en une centaine de jours.

Dans un livre récent (6), Jérémy Collado montre que notre Président a toujours été sous-estimé par ses adversaires. Le complexe né de ceci ne pourrait-il pas expliquer cela ?

 

(1)Bien entendu, on trouve quand même des grands intellectuels - Jean-Pierre Dupuy, par exemple – qui osent penser l’impensable, contrairement à l’immense troupeau des autruches.

(2)Sans compter que, selon La Bruyère, « Les vieux fous sont plus fous que les jeunes » 

(3)Voir son discours du 3 décembre à Abu Dhabi.

(4)A une moindre échelle, on peut également penser à N. Sarkozy venant naguère sauver l’UMP du naufrage ou au retour du Jedi.

(5)J’ai failli écrire les sans-dents.

(6)Je fais attention à tout (Editions La tengo)

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 5 décembre 2016 09:27

    1. « On peut faire beaucoup en une centaine de jours. »

    Oui, mais malgré certaines croyances, on ne peut pas changer l’eau en vin ni multiplier les petits pains. Et on ne peut pas changer un mollasson en superman.

    2. « Ce serait tout simplement gaullien ! »
    Suaf qu’en 1958, De Gaulle était perçu, à tort ou à raison, comme l’homme providentiel parce qu’on lui attribuait le mérite d’avoir « sauvé la France ». C’est loin d’être le cas pour Mimolette.



    • flourens flourens 5 décembre 2016 09:56

      le rédacteur n’a pas tout à fait tort, les hommes politiques ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnait


      • Aristide Aristide 5 décembre 2016 09:59

        Et la marmotte ...


        • Laulau Laulau 5 décembre 2016 10:15

          Je veux bien qu’on émette une hypothèse improbable mais il faut quand même quelques arguments pour l’étayer. Personnellement je crois que j’ai surestimé l’habileté de Hollande. Pour s’en sortir, il aurait pu il y a quelques mois, voire un an, provoquer la dissolution de la chambre, et mettre la droite au pouvoir dans une cohabitation. Comme Chirac il se serait retrouvé face à un premier ministre de droite impopulaire et il aurait eu une petite chance d’être réélu. Mais non, en fait il a cru pouvoir faire comme il le faisait au PS, dire oui à tous et cocufier la gauche de son parti, au dernier moment. Je le croyais retord mais finalement il est un peu con.


          • NAMASTE 5 décembre 2016 11:37

            @Laulau


            Vous êtes beaucoup cruel que moi ...

          • Alpo47 Alpo47 5 décembre 2016 10:33

            Hollande peut bien se porter candidat où et quand il le veut, mais il est tellement « démonétisé » que le fait qu’un nombre conséquent de Français le suivent est un « rêve irréaliste ». A moins d’une folie généralisée, bien entendu.

            C’est P.Grasset qui fait ici http://www.dedefensa.org/article/moa-president l’examen le plus exhaustif des exploits de notre futur ex-président.

            Et il en a probablement oublié.


            • NAMASTE 5 décembre 2016 11:46

              @Alpo47

              Cet article contient de vérités gênantes (De plus, j’ai toujours vénéré Bibi Fricotin et les Pieds Nickelés)

            • fred.foyn 5 décembre 2016 10:53
              « revenir »...d’outre tombe ?
              Il est dans le trou..qu’il y reste !

              • NAMASTE 5 décembre 2016 21:23

                @fred.foyn

                Il y est pour chercher des taupes

              • Trelawney 5 décembre 2016 11:17

                Il peut toujours se présenter. la vrai question est : est-ce qu’il aura les 500 signatures smiley


                • Piere CHALORY Piere CHALORY 5 décembre 2016 11:20

                  Le tout c’est d’y croire ! 


                  Mais ça semble -quand-même- hautement spéculatif, une sorte de cote à 10000 contre 1, le Super-Outsider Hollande, déjà outé, au fait...

                  Non non, Hollande ne reviendra pas ! 

                  Il y a, encore quand même, une phrase juste ici ;

                  ’’Ne soyons ni naïfs ni ignorants de l’âme humaine : un tel « coup » se prépare. Machiavel n’est pas mort. Les zizanies se stimulent et il existe des taupes pour ce faire.’’

                  Machiavel n’est pas mort c’est sûr, mais ses successeurs me paraissent un peu légers, au vu des derniers évènements ; Brexit, Trump, Sarkozy + Hollande hors circuit, éjection en Italie de Renzi, Merkel serait même en danger ; convoquée dans le cadre du Volkswagen Dieselgate...

                  Question taupes par contre, on est servis ; rien que sur ce site, quand on lit les commentaires ou même les articles de certains, dont la trolle-zizanie semble être la spécialité, on se demande comment les lecteurs peuvent encore tomber dans leurs panneaux grossiers, visibles comme un sens interdit.

                  ’’D’ici là, il reste au Président à montrer un zèle social extraordinaire ainsi qu’une empathie exceptionnelle envers les sans-dents. On peut faire beaucoup en une centaine de jours.’’

                  L’empathie ne s’apprend pas, dommage. 

                  Et : vu le traitement que le Président a réservé aux classes moyennes et inférieures, aux petits retraités également durant son quinquennat trompe-couillon, on voit mal de quelle empathie l’auteur parle...

                  Je crois au contraire que n’ayant plus rien à perdre, Hollande va faire passer les pires lois possibles, histoire de préparer le terrain à son successeur de coeur.

                  Mais le successeur prévu , le gouverneur par ordonnances risque bien de finir comme lui ; éjecté façon Sarko, Killary ou Renzi*...


                  * qui comptait lui aussi faire passer les lois en force.


                  • baldis30 5 décembre 2016 20:28

                    @Piere CHALORY

                    bonsoir

                     « renzi......qui comptait lui aussi faire passer les lois en force. »

                    L’UE avait fait passer des lois en force malgré des référendums ’« Lisbonne, Grèce, etc..... » .

                    Ils ont tenté un coup de poker avec l’Italie ( par exemple en supprimant les « provinces » - qui correspondent géographiquement à nos départements),.

                    Ben quoi ça a loupé ! mais pour contourner cette difficulté en Italie ce ne sera pas facile pas aussi simple qu’avec la Grèce, ou les référendums contournés .... Simple question de caractère du peuple : ils sont habitués depuis longtemps à l’instabilité.

                    De plus chose qui paraitra curieuse à beaucoup mais justifié par l’histoire récente y compris mafieuse : la justice n’a pas peur ni des politiques, ni des entreprises ( voir les procès de l’amiante et de Thyssen à Turin) , ni des corps constitués ( voir la suite juridique du séisme de l’Aquila ou bien avant le Vajont), et combien de politiques du Nord au Sud finissent en prison .....


                  • Piere CHALORY Piere CHALORY 6 décembre 2016 08:50

                    @baldis30


                    Ha ! l’opération Mani Pulite ! (Mains propres) on en rêve tous, enfin presque tous. à l’époque j’avais été en vacances en Italie, c’était un drôle de truc ! Ministres, députés, sénateurs et m^me un ancien président du conseil en prison ! Gianna Nannini avait pondu une chanson dont le refrain était ; hai ragione : in prigione ! Ils ont raison, en prison !

                    Ici y aurait du boulot, bizarrement personne ne semble pressé d’appuyer sur le bouton, Même F.Hollande, qui n’est pourtant impliqué dans aucun scandale financier ou de corruption avérée, à l’inverse de son ô combien malhonnête prédécesseur, n’a rien fait.

                    Ce serait pourtant une bonne occasion de redorer son blason et d’entrer dans l’histoire honorablement, il lui reste encore 5 Mois...


                  • baldis30 6 décembre 2016 09:17

                    @Piere CHALORY
                    bonjour,

                    ajoutons à cela que bien des enquêtes partent de la Gdf (Guardia di finanza) gendarmerie ( gendarmerie plus que police) financière.

                    Et sur un plan différent il faut voir lorsqu’une catastrophe naturelle se produit comment se déroulent les secours, et les enquêtes ....


                  • devphil devphil 5 décembre 2016 11:31

                    « On peut faire beaucoup en une centaine de jours. »


                    Le dernier qui a essayé les 100 jours c’était il y a deux siècles et ça c’est pas bien fini pour lui.

                    Les retours ne sont jamais bien vus car la cause du départ ne sera jamais effacée .

                     

                    • izarn izarn 5 décembre 2016 11:33

                      Hollande ferait mieux de s’expatrier pour éviter d’etre pendu à un réverbère avec Valls.


                      • izarn izarn 5 décembre 2016 11:44

                        Hollande va nuire à la France et aux frrançais jusqu’en Mai 2017.
                        Exactement comme Obama contre Trump.
                        Ne nous faisons pas d’illusions.
                        Quand à Fillion il faut l’exterminer politiquement avant ; lui et son clan d’escrocs.


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 décembre 2016 11:55

                          @izarn

                          Vous avez bien raison : quel salaud cet Obama.
                          On ne prête qu’aux riches, et il est très fortuné. Après l’avoir porté aux nues à peine élu, il faut le traîner dans la boue en fin de mandat.

                          Cela dit avant lui c’était pas mieux ;
                          après lui on ne sait pas vraiment.


                        • Dom66 Dom66 5 décembre 2016 11:45

                          Bonjour, J’aurais aimé lire votre « nartic » mais rien que le titre m’a fait rire alors je n’ai pas été plus loin…désolé……là je vous autorise a me moinser "Hollande peut très bien revenir avant mars 2017….. smiley  smiley  smiley


                          • NAMASTE 5 décembre 2016 14:30

                            @Dom66

                            Pas de PB mais, au moins, tentez de lire le prochain

                            Sans rancune

                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 décembre 2016 11:46

                            que dire ?

                            à peine retiré, il vous manque tellement que vous le suppliez de revenir pour dans 5 mois.

                            C’est comme la gauche avec Sarkozy : rendez moi mon meilleur ennemi !


                            • NAMASTE 5 décembre 2016 14:52

                              @Olivier Perriet

                              Vous plaisantez ou quoi ?
                              Lui, déjà, faut se le faire mais son équipe c’est encore pire (à part 2 ou 3 Bretons).
                              On va voir qui va être nommé premier ministre : ça va être la cerise sur la tarte ( Si c’est Ségolène, après son pas de clerc de La havane, je réveillonne au pain sec et à l’eau).

                            • Fergus Fergus 5 décembre 2016 12:51

                              Bonjour, Namaste

                              « Ce serait tout simplement gaullien ! »

                              Ce serait surtout faire preuve d’une abyssale connerie !

                              Car il est évident qu’Hollande irait à l’abattoir en provoquant de surcroît la mort de son parti.


                              • Piere CHALORY Piere CHALORY 5 décembre 2016 13:07

                                @Fergus


                                ’’Ce serait surtout faire preuve d’une abyssale connerie !’’

                                 smiley

                                Effectivement, et en réfléchissant, j’ai même l’impression que l’auteur a écrit ce truc sans y croire ; juste pour faire parler les gens, et vous savez quoi ; ça marche !
                                On parle, on tombe dans le piège de la polémique qui n’a pas lieu d’être, finalement il n’y a pas qu’’Hollande à être un peu bête*


                                *tout est relatif, car si on juge sur le seul critère de réussite occidental-bankable, à savoir son revenu mensuel y compris à la retraite, hollande est un petit, gros ? malin !




                              • NAMASTE 5 décembre 2016 14:38

                                @Piere CHALORY

                                Il est toujours intéressant d’étudier les conditions aux limites d’une situation donnée. Bien entendu, il y a en cela quelque chose de très spéculatif. 
                                Sortons des sentiers battus de temps en temps.

                              • NAMASTE 5 décembre 2016 14:45

                                @Fergus

                                Salut Fergus,

                                il est bon, quelquefois, de parier sur la connerie...

                                Il irait à l’abattoir  : les gens y verraient la grandeur des Bourgeois de Calais.
                                La mort de son parti  : ce serait son prétexte majeur.

                                Tout cela me semble très improbable mais pas impossible.

                              • Fergus Fergus 5 décembre 2016 17:13

                                Bonjour, NAMASTE

                                Vous oubliez un détail important : Hollande serait nu, totalement privé du soutien et des moyens de son parti, affectés au vainqueur de la primaire qui ne lâcherait évidemment rien, conformément au droit que lui ont donnés les règles de cette primaire dans le cadre des statuts du PS.


                              • NAMASTE 5 décembre 2016 17:57

                                @Fergus

                                La fenêtre de tir est effectivement très étroite et nécessite des taupes aguerries

                              • baldis30 5 décembre 2016 20:33

                                @NAMASTE
                                bonsoir,

                                « La mort de son parti  : ce serait son prétexte majeur. »

                                Certes il y a des chacals, mais il reste aussi quelques lionnes qui peuvent les éloigner et rassembler leurs tribus.

                                 



                              • NAMASTE 5 décembre 2016 21:21

                                @baldis30

                                Bonsoir,

                                vous savez mieux que quiconque qu’aucun risque ne doit être écarté.
                                Il n’y a pas de lionnes à Cuba sauf quand Mme Royal y débloque.

                              • NAMASTE 5 décembre 2016 21:26

                                @Fergus

                                C’est un argument recevable

                              • LE CHAT LE CHAT 5 décembre 2016 13:29

                                Comme Bill Murray dans un jour sans fin ????? smiley


                                • troletbuse troletbuse 5 décembre 2016 16:49

                                  Mais comment fera-t-il ? Je crois qu’il a vendu son scooter. smiley Et puis les requins Valls et Macron prennent déjà la place. Ils ont quitté le navire. On voit à quel point ils sont inutiles et qu’ils se foutent de la gueule des françois.


                                  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 5 décembre 2016 22:02

                                    « Hollande peut très bien revenir avant mars 2017 »

                                    Bonsoir Namaste,

                                    « Revenir ? »
                                    Il est parti, ça y est ?

                                    YESSSS.

                                    Et zut.

                                    J’ai eu une fausse joie, j’ai cru qu’il était vraiment parti et pis non, j’ai vérifié, il est bien toujours là.

                                    Putain, 6 mois, c’est long.

                                    Quoique, avec les primaires du PS, on va rigoler, je stocke déjà les pièces de 1 centime.

                                    Les candidats doivent avoir leurs 500 signatures,
                                    Les électeurs leurs 100 pièces ! 


                                    • NAMASTE 5 décembre 2016 22:28

                                      @ben_voyons_ !

                                      Ouais, on va bien rigoler !

                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2016 14:05

                                      Salut Namaste,


                                      J’ai également évoqué cette possibilité dans ma réponse à cet article !

                                      Nos politicards, rien de plus machiavéliques comme gus, notre capitaine de pédalo étant champion olympique de coups tordus pour appliquer ce vieux adage : « il sort par la porte,il revient par la fenêtre » !!

                                      Valls lui a dit : « De toute façon moi, j’y vais »



                                      2 décembre 20:51

                                      Comme disait le regretté Couche, on s’autorise à dire dans les milieux autorisés

                                      A la sortie des primaires de la gauche , c’est la foire d’empoigne , j’ai vu sur le web, que le show-biz demande au capitaine de pédalo de revenir sur sa décision, un peu comme étant le sauveur !

                                      Coluche les milieux autorisés vidéo.

                                      @+ P@py


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité