• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Great Reset vs MAGA : le deuxième mandat Trump qui changerait (...)

Great Reset vs MAGA : le deuxième mandat Trump qui changerait tout

Un deuxième mandat Trump serait-il une resucée du premier ? Au contraire : c’est à un match épique entre « Great Reset » et « MAGA » que l’Amérique se prépare.

A ma gauche, le Great Reset (« Grande Réinitialisation ») : du nom du livre rédigé par Klaus Schwab, Président du Forum Economique Mondial (« Davos ») qui réunit tous les ans les élites économiques et politiques du monde entier. Publié en juillet 2020, il recommande de prendre la crise du Covid comme galop d’essai pour la création d’une gouvernance mondiale. Le Great Reset a donc deux dimensions :

  1. Transfert du pouvoir des élus nationaux vers des experts (technocrates, juges) nationaux ou, de préférence, supra-nationaux (ONU, Union Européenne, Organisation Mondiale de la Santé, Cour Européenne des Droits de l’Homme, FMI etc.).
  2. Extension des pouvoirs de contrôle par les experts sur les individus : contrôle de leur expression, notamment sur les réseaux sociaux, de leur santé (par exemple par la création de passeport vaccinaux), de leurs comportements (bilan carbone individualisés) et de leurs dépenses (monnaie numérique).

Le Great Reset est présenté comme indispensable pour résoudre les problèmes qui vont se poser à l’humanité (guerres, réchauffement climatique, migrations). Ainsi, au cours des dernières semaines, avons-nous été témoins des offensives suivantes :

-Un rapport de l’Union Européenne pour proposer une révision des traités afin de centraliser plus de pouvoir au niveau européen, au détriment des Etats (extension des compétences exclusives de l’UE, suppression du droit de véto des Etats etc.)

- Une directive européenne pour établir un régime européen de contrôle et de censure des réseaux sociaux, avec X/Twitter en ligne de mire.

- Une proposition de traité pour centraliser au niveau de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la réponse aux pandémies, accordant à celle-ci des pouvoirs coercitifs sur les Etats.

- La COP 28 au sujet du réchauffement climatique ; de plus en plus, les Juges s’appuient sur ces conférences environnementales pour contraindre les Gouvernements à infléchir leur politique. Et si votre chat ou votre chien doit être euthanasié pour la Cause, ainsi-soit-il.

- En France, un projet de constitutionnalisation du droit à l’avortement, afin de le placer hors d’atteinte des élus du peuple.

 

Vladimir Biden tombe le masque

Si, en France, le Great Reset, dont Emmanuel Macron est le fervent défenseur, ne rencontre qu’une opposition molle, distraite et épisodique, il n’en va pas de même aux Etats-Unis où la résistance s’est organisée.

Entre donc, sur ma droite, MAGA (Make America Great Again) dont Donald Trump s’est fait le héraut. MAGA, c’est l’anti-Great Reset : defiance vis-à-vis des experts, exigence de liberté individuelle, pouvoir émanant « du bas » et non pas « du haut ».

En 2016, Donald Trump avait été élu « par effraction » : personne n’avait anticipé sa victoire. Novice en politique, rejeté par l’élite de son propre parti, Donald Trump n’était pas préparé à ce qui l’attendait. La bureaucratie fédérale, totalement acquise au parti Démocrate (91% de voix pour Clinton en 2016 contre 4% pour Trump à Washington DC) et les media ont mené une guérilla sans relâche pendant tout le mandat de Trump pour le déstabiliser, avec notamment le « Russian Collusion Hoax » (initié par la campagne d’Hillary Clinton, il visait, via la fabrication d’un faux dossier -le Dossier Steele- à présenter Donald Trump en agent russe) comme pièce maîtresse. D’autres « hoaxes » ont émaillé son mandat, le mettant en permanence sur la défensive. Face à cet assaut, Donald Trump n’avait ni la discipline, ni la maîtrise requises pour lutter efficacement. Ses tweets aléatoires et foutraques ne faisaient guère le poids face à la machine de guerre de ses opposants.

Les Américains espéraient que la Présidence Biden serait celle d’un Papy Brossard assoupi et débonnaire. C’était sans compter sur la fureur de revanche du camp Démocrate et de ses soutiens. Jamais le DOJ (Department of Justice) n’a été aussi politisé : parents d’élèves, militants anti-avortement, catholiques traditionalistes, Donald Trump et ses proches, la vindicte du Régime se déploie tous azimuts. Dans ses moments de lucidité, Joe Biden multiplie les attaques furieuses contre les « MAGA Republicans » dans des discours dont la scénographie évoque fâcheusement Leni Riefenstahl. Et si un effort sans précédent a été fait par le DOJ et par les media pour censurer tous ceux qui expriment des doutes quant à la légitimité de l’élection de 2020 (le « Big Lie », émis par des « Négationnistes » -« election deniers »-), rien n’y fait : une forte majorité d’Américains considèrent que la fraude a bel et bien influencé le résultat de l’élection, et craint que cela ne recommence en 2024. Il est vrai que l’accusation d’avoir volé les élections est une vieille tradition… Démocrate, que les Républicains n’ont fait que reprendre à leur compte en 2020. L’acquisition de X/Twitter par Elon Musk a été un coup dur pour tous ceux qui comptaient sur une censure étroite des réseaux sociaux pour imposer au peuple les idées de la classe dirigeante. Si Facebook et Google/Youtube continuent de travailler de concert avec le Deep State (FBI, CIA) pour contrôler ce qu’il est permis de dire et de penser, il n’en va plus de même pour X, et l’ouverture de cette brèche a libéré le débat public. Le roi est nu, et la confiance que les Américains ont envers leurs institutions, en pente descendante depuis 40 ans, s’effondre depuis 2020 (année de l’élection de Joe Biden).

Aujourd’hui, face à la domination de Trump dans les sondages, le Régime tombe le masque. Prenant exemple sur la Russie de Poutine, on noie Donald Trump de procès, afin de l’empêcher de faire campagne, on déclenche des procédures d’urgence pour tenter de l’envoyer en prison avant les élections, on le déclare inéligible.

 

Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt

Contrairement au bon vin, il y’a peu de chances que Donald Trump se soit bonifié en vieillissant. Il continuera d’être paresseux, impulsif, narcissique et incurieux. Mais l’enjeu dépasse aujourd’hui les personnalités des deux vieillards qui vont s’affronter, au-delà de leurs faiblesses et leurs vices respectifs. Derrière Trump, les forces « MAGA » se sont organisées. Ce sont elles qui détermineront le cours d’un deuxième mandat, si Trump est élu. Aujourd’hui, Joe Biden, qui n’est plus compos mentis, n’est que la marionnette de la bureaucratie fédérale (le « deep state ») ; demain peut-être, Donald Trump sera la figure de proue du projet qui se prépare en son nom.

Le diagnostic posé est celui de l’échec des élites administratives et culturelles des Etats-Unis. L’ère de la déférence automatique envers les experts est révolue, il faut rendre le pouvoir au peuple, valoriser la famille, protéger les droits individuels (de la liberté d’expression à celle de porter des armes), retrouver la souveraineté perdue et contrôler les frontières. Retrouver l’Amérique des pionniers et des Pères Fondateurs.

La Heritage Foundation coordonne le « Project 2025 », qui associe une cinquantaine de think tanks conservateurs dans la préparation d’un projet de gouvernement dans l’hypothèse d’une victoire républicaine en 2025. Le Project 2025 a invité plus de 400 spécialistes à élaborer des programmes politiques dans leurs domaines respectifs de compétence, qui s’agrègent en un programme d’action détaillé en 30 chapitres et 900 pages. Cette fois, MAGA sera prêt. Le projet vise à « déconstruire » l’Etat administratif : suppression des agences inutiles, limitation du pouvoir règlementaire des administrations restantes, suppression de postes, renvoi de compétences de l’Etat fédéral vers les Etats (par exemple, le Departement de l’Education serait supprimé, les Etats reprenant l’entière responsabilité de leur politique éducative), restauration de la supervision de l’administration par le Congrès, fin de la discrimination positive et des bureaux DEI (Diversity, Equity, Inclusion) qui la promeuvent.

 

Personnel is policy

Un dicton américain dit « Personnel is policy » : le personnel, c’est la politique. Le programme politique le mieux conçu s’embourbera dans les sables de la bureaucratie s’il n’est pas relayé par des hauts fonctionnaires motivés. En 2016, Donald Trump, outsider de la politique, était arrivé seul à Washington D.C. et n’avait pas de fidèles à placer aux postes stratégiques : la bureaucratie fédérale lui avait mené une guerre sans relâche.

Une exception cependant : Donald Trump avait délégué à la Federalist Society, association juridique conservatrice, la fonction stratégique de sélectionner des juges « originalistes », donc conservateurs (aux Etats-Unis, les juges fédéraux sont nommés par le Président puis ratifiés par le Sénat, des tribunaux de première instance à la Cour Suprême), Donald Trump se contentant de signer les noms qu’on lui proposait. De fait, ses nominations de juges sont considérés, par le camp Républicain, comme l’un des plus grands succès de Trump.

Lors d’un deuxième mandat, cette politique serait étendue à toute la bureaucratie fédérale. Dans ce cadre, le Project 2025 prépare un fichier de plusieurs milliers de candidats potentiels aux plus hautes fonctions administratives, passant leur CV et leurs comptes sociaux au peigne fin pour s’assurer de leur compatibilité idéologique, ainsi que pour leur proposer des formations afin de les préparer à leur prise de responsabilités.

 

2024, moment charnière

Depuis un siècle, le transfert de pouvoir des responsables élus vers des technocraties surplombantes est apparu dans les démocraties occidentales comme un processus nécessaire et inexorable. Rien ne servait de lutter contre, c’était le sens de l’histoire, les experts savaient alors que le peuple, emporté par ses passions, ne savait pas. Avec le Covid, ses confinements et ses passeports vaccinaux, ses décisions à effet immédiat et sans contrôle, sa censure et ses Gardiens auto-proclamés du Salut Public, ce processus a atteint un paroxysme. C’est sans surprise que les partisans du Great Reset, Klaus Schwab en tête, ont vu dans les dispositifs mis en place à cette occasion un modèle pour le futur. Mais le rêve des uns est le cauchemar des autres. Pour ces derniers, cet épisode a été la sonnerie du tocsin : est-ce le futur vers lequel nous souhaitons aller ? Si nous ne luttons pas pour leur préservation, pourrons-nous retrouver demain les libertés que nous abdiquons aujourd’hui, ou bien sera-t-il trop tard ? Si, en Europe, l’opposition au Great Reset est déstructurée et éparse, il n’en va plus de même aux Etats-Unis. Aussi, lors des élections de 2024 aux Etats-Unis, ce n’est pas que le sort de l’Amérique qui se joue. C’est aussi le nôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Com une outre 21 décembre 2023 09:18

    En lisant l’article, je me dis qu’il y a vraiment une décadence profonde du monde occidental. En arriver à être coincé entre great reset et maga, c’est vraiment pitoyable. Et risible pour les 3/4 restant du monde, qui a lui bien compris que c’est une voie sans issue qu’emprunte USA ET UE.


    • Clocel ןǝɔoןƆ 21 décembre 2023 09:34

      Ce n’est pas tant de nouveaux « leaders » que nous avons besoin, mais d’un spray de 30 ou 40 points de QI dans les populations media-controlées, pour ne plus confondre les solutions et les problèmes, par exemple...

      Pas gagné...


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 décembre 2023 10:05

        MAGA, c’est l’anti-Great Reset : defiance vis-à-vis des experts, exigence de liberté individuelle, pouvoir émanant « du bas » et non pas « du haut ».

        A lire ça je pense que c’est plutôt du LSD.


        • zygzornifle zygzornifle 21 décembre 2023 10:34

          Si Trump est élu l’UE va serrer les miches et dégringoler car elle sera obligé de financer la guerre et elle n’en a pas les moyens, en fRance Macron le grand banquier siphonnera les placements et les livrets des citoyens plus les compte en banque au dessus d’une certaine somme pour financer l’armement ce qui ne serait pas impossible du tout et il le fera sourire aux lèvres ....


          • tashrin 21 décembre 2023 16:35

            @zygzornifle
            siphonnera les placements et les livrets des citoyens plus les compte en banque au dessus d’une certaine somme

            L’inflation provoquée et entretenue a le meme effet mais l’avantage d’être politiquement moins couteux


          • Samy Levrai Samy Levrai 21 décembre 2023 11:14

            Pauvre colonie qui en est réduite à prier pour le changement de la couleur de ses barreaux...

            Le seul combat politique à mener est celui de notre souveraineté nationale.


            • Clocel ןǝɔoןƆ 21 décembre 2023 11:24

              @Samy Levrai

              L’esclave bien nourri, bien diverti n’a pas forcément envie de s’emmerder avec ce genre de considérations...

              Relire la parabole du Grand Inquisiteur.


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 décembre 2023 11:49

              oh punaise à mourir de rire smiley ^^


              • troletbuse troletbuse 21 décembre 2023 11:50

                Quand on verra Gates, Fauci, les Clinton, etc sous les verrous, on pourra peut-être croire à un renouveau :

                https://crowdbunker.com/v/9sFN72CsqD


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 décembre 2023 12:52

                   ’’Si, en France, le Great Reset, dont Emmanuel Macron est le fervent défenseur, ne rencontre qu’une opposition molle, distraite et épisodique, il n’en va pas de même aux Etats-Unis où la résistance s’est organisée.

                  >

                  Opposition molle seulement dans les médias de milliardaires.

                   

                   « l’idéologie démocratiste est la mieux adaptée au capitalisme, ...
                  Pour l’État occidental et les médias dominants, il n’y a pas d’autre démocratie possible que la démocratie représentative, et même que la démocratie parlementaire....
                  Le démocratisme est l’illusion selon laquelle la démocratie — idéalement l’ensemble de procédures de représentations et de production du droit — peut et doit régler l’ensemble de la vie sociale  » /
                  L’illusion que nous sommes dans une société de consommation est forgée et entretenue par le spectacle médiatique : la docilité des consommateurs est sans limites. Nous ne sommes plus dans une société de consommation. L’efficacité redoutable du capitalisme a abouti à une société de production, et la nuance est énorme : la « Machine » n’a plus depuis longtemps déjà qu’un seul objectif : produire du profit. En effet, cette surproduction ruine le biotope planétaire..

                   
                  Le post-occidentalisme est le nom de la destruction délibérée de la Machine occidentale entreprise par ses propres gagnants les milliardaires, afin de conserver leurs privilèges de possédants dans ce qu’ils appellent le NWO = BBB = Build Back Better = « Vous ne possèderez rien mais vous serez heureux  »
                  À l’opposé, les pro-occidentaux tels Trump ont pour slogan MAGA make America great


                  • Lynwec 21 décembre 2023 13:48

                    @Francis, agnotologue

                    « démocratie représentative » ... oxymore :figure de style réunissant deux termes antinomiques...
                    Les mots ont un sens, et les utiliser trompeusement est la marque du ...

                    Enfin, vous m’avez compris...

                    (Note : je me doute que vous ne faites que reproduire le discours des malfaisants, mais comme vous n’y mettez pas le panneau d’avertissement nécessaire, ça devient contre-productif, une forme de collaboration involontaire à la tromperie...)


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 décembre 2023 18:05

                    @Lynwec
                     
                     en effet, je devrais mettre un panneau à l’intention des malcomprement, et aussi pour ceux qui commentent plus vite qu’ils ne lisent et s’arrêtent au premier oxymore non signalé par la police ... ou des guillemets.


                  • Eric F Eric F 21 décembre 2023 18:00

                    ’’Depuis un siècle, le transfert de pouvoir des responsables élus vers des technocraties surplombantes est apparu dans les démocraties occidentales comme un processus nécessaire et inexorable’’

                    En effet, on en arrive au ’’gouvernement des experts’’, or par nature, les experts dans un domaine donné tendent à survaloriser ce domaine, on le voit avec le climat comme avec les questions sanitaires.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 décembre 2023 18:21

                      @Eric F
                       
                       ’’En effet, on en arrive au ’’gouvernement des experts’’, or par nature, les experts dans un domaine donné tendent à survaloriser ce domaine, on le voit avec le climat comme avec les questions sanitaires.’’
                      >
                       Non ! Vous confondez avec les chercheurs et les scientifiques.
                       
                       Et ce n’est pas avec vos gros sabots que vous nous ferez croire que

                      les médecins de plateau auraient davantage valorisé la médecine que les blacklistés du domaine fussent-ils en leur temps, des prix Nobel reconnus internationalement. Ceux-là oui, ils ont valorisé leurs domaines, à leurs périls.
                       
                      Les experts sont des gens rémunérés ou nommés pour valoriser les thèses de leurs donneurs d’ordres, et aussi pour détruire les thèses opposées quand ce n’est pas directement pour détruire les réputations, la vie sociale ou davantage, de leurs opposants.
                       
                       Il n’y a pas de gouvernements d’experts mais seulement des gouvernements oligarchiques.


                    • Eric F Eric F 22 décembre 2023 10:25

                      Précision : Le terme ’’gouvernement d’experts’’ désigne souvent un gouvernement de technocrates ; ce n’était pas cela que j’évoquais, mais le poids croissant de commissions ou comités d’experts dans les décisions politiques, comme le GIEC ou encore le ’’comité scientifique’’ lors de la crise covid (et il y avait aussi le haut conseil à la santé, l’académie de médecine, qui faisaient chorus).
                      On peut mettre des guillemets au terme ’’experts’’ (voire ironiser en écrivant ’’zexperts’’), s’agissant d’instances officielles avec leur aspect dogmatique et souvent alarmiste.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 décembre 2023 11:01

                      @Eric F
                       
                       Bof.
                       le GIEC n’est absolument pas composé d’experts climatiques mais de magouilleurs experts nationalistes,qui sert essentiellement à défendre le bout de gras de leurs nations respectives.
                       
                      GIEC est l’acronyme français pour Intergovernmental Panel On Climate Change, que Google traduit abusivement par groupement international d’experts climatiques.


                    • Eric F Eric F 22 décembre 2023 13:42

                      @Francis, agnotologue
                      il est vrai que certains sont davantage des activistes que de véritables experts, c’est vrai pour le climat comme sur les questions géopolitiques et militaires.


                    • troletbuse troletbuse 22 décembre 2023 14:28

                      @Eric F
                      comme sur les questions géopolitiques et militaires.


                      Développes un peu sinon, c’est tellement global que ca ne veut rien dire. Comme dans le pipotron.


                    • Eric F Eric F 22 décembre 2023 17:58

                      @troletbuse
                      eh bien j’évoquais les ’’experts’’ en géopolitique et questions militaires qui ’’commentent’’ sur les chaines d’info la guerre en Ukraine ou à Gaza, et s’avèrent plus souvent des défenseurs de la thèse officielle que des spécialistes indépendants.


                    • pasglop 21 décembre 2023 18:43

                      MAGA c’est l’anti-Great Reset

                      Vouais, alors ça j’y croirais quand ce pays gardera son messianisme cul-béni à l’intérieur de ses frontières, cessera de siphonner les richesses produites par d’autres grâce à sa monnaie Disneyfiée et son bras juridique extensible et de fomenter des troubles partout où ça l’arrange à condition d’en tirer une forme quelconque de profit.

                      Mais aussi quand nous cesserons d’être aussi cons.


                      • Eric F Eric F 22 décembre 2023 10:29

                        @pasglop
                        Make America Great Again fait prédominer les intérêts étasuniens sur ceux du reste du monde, cela inclut la suprématie sur les vassaux, mais ceux-ci sont incités à davantage contribuer et moins bénéficier du parapluie militaire.


                      • pasglop 22 décembre 2023 12:10

                        @Eric F
                        C’est exact, sur un plan rhétorique.
                        L’inertie de l’administration US est cependant telle qu’un mandat suffit à peine à mettre en pratique le changement d’orientation voulu par le nouveau pouvoir.
                        Cependant, sur le temps long, on observe un éloignement UE-US, sauf crise majeure, qui ne me semble pas relever d’un camp ou de l’autre.


                      • Eric F Eric F 22 décembre 2023 13:36

                        @pasglop
                        Il y a avait déjà des rivalités économiques entre UE et USA parfois acerbes, je pense également que sur les questions géopolitiques et de défense la prise de distance devrait s’accentuer ...sauf que les pays de l’Est sont demandeurs du parapluie.


                      • troletbuse troletbuse 22 décembre 2023 14:25

                        @Eric F
                        Les parapluies, ils viennent tous de Chine  smiley


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 décembre 2023 14:31

                        @Eric F
                         
                         ’’Make America Great Again fait prédominer les intérêts étasuniens sur ceux du reste du monde, cela inclut la suprématie sur les vassaux, mais ceux-ci sont incités à davantage contribuer et moins bénéficier du parapluie militaire.’’
                        >
                        ’’les vassaux incités à davantage contribuer et moins bénéficier du parapluie militaire

                        ’’ ? Ça il faudrait qu’on m’explique !!!

                        D’ailleurs je n’en crois rien, vu qu’avec les Démocrates on est sommés de participer aux guerres de l’OTAN ce qui augmente les risques de guerres et donc les besoins de parapluie lesquels ressemblent de plus en plus à l’Arlésienne.
                         
                         Quant au Great Reset, l’avenir qu’ils nous présentent n’est guère moins sombre, et je dirai même, au contraire. Sauf pour les très riches évidemment.


                      • Eric F Eric F 22 décembre 2023 18:11

                        @Francis, agnotologue
                        Lors de son premier passage aux affaires, Trump voulait réduire l’implication étasunienne sur la défense de l’Europe, et la poussait à assurer davantage sa propre défense.
                        Biden est davantage interventionniste et favorable à une présente militaire américaine (demandée surtout par les pays de l’Est), mais on voit que l’investissement américain sur le conflit ukrainien s’essouffle, et que l’Europe est incitée à renforcer ses capacités de défense (le budget militaire est en nette augmentation).
                        Trump sera très probablement le futur président, et la dynamique de réarmement des pays européens sera renforcée.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 décembre 2023 08:55

                        @Eric F
                         
                        En fait, les citoyens US ne veulent plus engraisser le complexe militaro-industriel U$ et les candidats qui ne peuvent se passer du soutien de ce complexe n’ont qu’une solution : pousser les Européens à financer davantage les guerres que ce complexe organise sur leurs territoires : c’est son job.
                         
                        Alors il y a le discours démocrate  : se déclarer opposé à une réduction de la présence militaire américaine au prétexte qu’elle est demandée surtout par les pays de l’Est.
                        Et le discours de Trump : se déclarer favorable à une diminution des crédits militaires.
                         
                        Les deux discours sont mensongers par omission et donc démagogiques à souhait et complémentaires : avec l’un comme avec l’autre l’Europe devra payer de plus en plus et les intérêts du complexe militaro-industriel seront préservés.


                      • Eric F Eric F 23 décembre 2023 11:05

                        @Francis, agnotologue
                        D’accord sur ces points.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité