• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Goodyear mettez le feu !

Goodyear mettez le feu !

Selon la doctrine libérale, moins la loi interviendra pour protéger les travailleurs, plus le licenciement sera facile et plus un patron sera tenté d'installer son entreprise dans le pays rêvé. Sans oublier de diminuer au maximum les charges et les impôts et de laisser aux sociétés l'initiative sur la durée du travail hebdomadaire et bien sûr le niveau des salaires. Si la France, présentée comme un pays rétrograde par les libéraux, voulait enfin les écouter et comprendre cela, l'américain Goodyear comme d'autres entreprises dans le passé et encore beaucoup probablement dans le futur, ne fermeraient plus leurs portes. Nous ne verrions plus jamais des ouvriers voyous séquestrer deux cadres morts de peur pendant 30 heures. Et maintenant que les dirigeants de Goodyear sont libérés et en bonne santé, l'usine d'Amiens-nord est occupée jusqu'à peut-être l'intervention des CRS. Le travailleur français n'aurait donc que deux solutions, soit il accepte le libéralisme et trouvera toujours un emploi, soit il le refuse et il crève. Le salarié peut aussi mettre le feu à son site, ça finira bien par arriver un jour, ce qui encouragera les investisseurs et donnera une leçon aux politiques.

En fait qui de la direction de Goodyear, de l'Etat, ou de la CGT qui semble-t-il aurait rejeté un plan de départ très avantageux en 2012, est le plus voyou. A chacun son idée sur la question mais tout le monde conviendra que de toute façon les victimes seront toujours les salariés. Goodyear, mettez le feu !

Car l'époque ou le travailleurs pouvait garder son emploi toute sa vie chez le même patron est définitivement révolue. Aujourd'hui un employé qui commence sa vie active sait ou devrait savoir qu'il changera d'emploi au moins trois fois avant la retraite. Mais qui a décrété que maintenant c'était comme ça, point barre. Qui a décidé sans demande l'avis à personne, que dorénavant un salarié serait mobile et devrait accepter à tout moment de déménager pour recommencer sa vie ailleurs et en silence s'il vous plaît. Qui peut expliquer pourquoi un employé qui devient chômeur à cinquante ans ne retrouve plus ou rarement un travail décent et doit survivre avec des aides sociales. Comment s'appelle la chose odieuse qui met plusieurs millions de personnes dans la précarité avec sang froid, cynisme et dédain. Les capitalistes avides de profits, l'Etat trop occupé à faire griller sa quenelle, la mondialisation galopante, l'Union Européenne ! Goodyear mettez le feu !

Tous responsables, oui tous. Tous car le chômage n'est pas né d'hier et tous savaient qu'à la seule exception des fonctionnaires les travailleurs du privé seront un jour dans l'obligation de se reconvertir. Seulement ils devraient être préparés à cette fatalité et recevoir une autre formation tout au long de leur vie active. Qui s'y oppose ; l'Etat, le patron, c'est trop coûteux ? Goodyear mettez le feu ! 

Et voila que le syndicat et une partie du personnel décide de séquestrer deux cadres de l'entreprise. Et que voit-on ! Le Medef qui s'offusque de la méthode d'un autre temps, le patron de Titan qui crie aux pirates mabouls et même des internautes qui dans les commentaires ne trouvent pas de mots assez durs pour condamner un acte inacceptable. Demain ces gens là iront travailler, pour combien de temps encore. Goodyear mettez le feu !

Bien sûr se sont les syndicalistes qui ont monté l'opération avec l'aide d'ouvriers désemparés. Celui qui n'a jamais fait grève et brûlé des palettes devant les grilles de son atelier fermé. Celui qui n'a jamais déprimé, jamais connu l'ambiance de colère rentrée ou exprimée, la pression de la peur du lendemain devant un feu de bois qui ne réchauffe jamais. Celui qui n'a jamais reçu dans son courrier une lettre de licenciement ne peut pas comprendre le désarroi avant de l'avoir vécu lui-même, mais il pourrait au moins essayer. Alors Goodyear, laissez-les ricaner, n'écoutez plus les donneurs de leçons et partez la tête haute, ce n'est pas votre faute. Goodyear mettez le feu !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 8 janvier 2014 09:28

    Combien de fois n’a-t-on pas entendu de la part des commentateurs et des politiques que l’intransigeance des revendications salariales mettrait le pays à genoux,et pendant ce temps la, les exigences actionnariales mettent les salariés au chomage...

    voir : CHANTAGE A L’EMPLOI


    • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 2014 17:12

      Le gouvernement préfère de loin déguster de la quenelle que du pneu

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès