• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Hollande soutenu par 80 % des français

François Hollande soutenu par 80 % des français

Le meilleur score de sa mandature ! Pour un responsable qui n’a exercé qu’à travers pour et par les sondages il ne peut que s’en féliciter, voire s’empresser de réunir autour de lui tous les journalistes qui l’ont épaulé courageusement et soutenu dans l’épreuve. Dommage pour lui que ce score presque soviétique marque quasi unanimement la décision de son départ.

Ne nous leurrons pas, nous avons simplement perdu un candidat mais absolument pas un Président, voire un présidentiable, tant le costume a paru, avec cette cravate invariablement de travers, trop grand tout au long de ce quinquennat.

J’entends certains parler de courage, mais quel courage ? celui de fuir ses responsabilités ? A l’entendre hier soir il était parfaitement satisfait de son exercice de la fonction, n’avouant qu’un demi-échec au sujet de la déchéance de nationalité. Pourquoi alors ne pas revendiquer ce bilan dans les urnes ? Le courage, le véritable courage, aurait été de démissionner dès la fin de la deuxième année de mandat tant l’impréparation avait été grande et les non décisions ou décisions prises globalement catastrophiques. La gauche lui reproche de ne pas avoir appliqué son projet, celui pour lequel il avait été élu….Mais comment pouvoir croire encore que la démagogie peut résister à l’épreuve des faits. Il y a les promesses d’avant élection, qui n’engagent que ceux qui les croient, et la dure réalité de l’exercice de la plus haute fonction qui ramène au sens des réalités. Ce pire quinquennat de la cinquième République aura au moins eu un mérite, celui d’avoir mis chacun face à ses responsabilités.

D’autres évoquent la dignité du désormais non candidat. N’était-ce pas la moindre des choses quand on a tout perdu, voire été contraint de mettre son orgueil sous l’éteignoir, que de garder un peu de dignité. Je ne sais ce que retiendra l’histoire dans quelques décennies, peut-être le bilan de commémorations et de cette dignité à partir, en résumé, bien peu de choses. Giscard, si tranquille depuis 1981 dans tous les zappings a désormais un concurrent de choix pour la palme du départ.

Il est patent que c’est surtout de lucidité qu’il s’agit. Ne croyez-vous pas que s’il y avait eu le moindre espoir, la moindre chance, ne serait-ce que de figurer au deuxième tour de la primaire de la gauche, la décision eut été différente. Celui qui avait été élu, non pas sur des idées ou un programme que dans tous les cas il n’a su appliquer, mais plutôt sur le rejet de son prédécesseur, se trouve désormais écarté avec une impopularité incontestable. D’ailleurs, en 2012, j’avais quelques collègues de travail qui s’étaient fait forts de nous annoncer des lendemains qui chantent, des jours heureux où la finance battrait sa coulpe, la fin du chômage de masse et des hausses de salaire inimaginables. Ce club de supporters inconditionnels a vu son effectif fondre comme neige au soleil, au fil des hausses certes mais d’impôts, de l’évolution des statistiques du chômage, des prévisions de croissance qu’il fallait toujours revoir à la baisse, et j’en passe… Actuellement l’électeur de Hollande est rare comme une idée tangible dans le programme des extrêmes, je n’en trouve plus un, à croire que le vote de la présidentielle 2012 a été porté par des fantômes.

Pourtant il ne fallait être ni économiste ni grand devin pour prévoir la fin de cette malheureuse histoire. J’attire votre attention simplement sur un point qui va prendre dans les mois qui viennent une importance croissante.

Que notre France ne soit pas plus égalitaire qu’en 2012 passe encore, que l’inversion de la courbe se fasse toujours attendre (vaste sujet si l’on compare au nombre en valeur absolue toutes catégorie confondues mais c’est un autre sujet), que notre école soit si peu performante, que le socle électoral traditionnel et populaire ait basculé en quatre ans aux extrêmes, passe encore… ce qui m’inquiète plus encore est la gestion de la dette publique.

Entre autres promesses non tenues, Mr Hollande s’était engagé à ne pas augmenter ne serait-ce que d’un euro la dette publique en cinq ans. Les faits lui donnent raison puisque ce n’est pas d’un euro dont la dette a été augmentée mais de trois cent cinquante milliards d’euros. Souvenez-vous que notre futur ex candidat avait raillé son prédécesseur en niant la crise financière mondiale qui avait succédé à la crise des subprimes. Sans recapitalisation des banques et injection de liquidités sur nos marchés financiers, il serait advenu la fin de nos économies, sujet probablement peu étudié à l’ENA où l’on est plus habitué à gaver l’électeur à coup de dette publique qu’en assurer une saine gestion. Pas de crise avant 2012 et 600 milliards d’euros de hausse de la dette pour rien à en croire nos socialistes de 2012. Mais j’aimerais bien savoir (au secours François Lenglet) comment ont été utilisés les 350 milliards de hausse de l’actuel quinquennat. Le contribuable, le retraité ou le chômeur n’en a pas vu la couleur. Les policiers et militaires non plus, qui serviront peut-être de boucs émissaires au nom de l’augmentation de la dépense dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Nous portons, chacun d’entre nous 32.500 euros de dette publique et les comptes ne vont pas s’arranger. Cela fait des mois que notre nation emprunte sur les marchés à taux 0 voire à taux négatifs. L’élection de Monsieur Trump a eu pour effet pervers de faire sensiblement monter les taux d’intérêts et ce mouvement commence à suivre chez nous. Très rapidement la charge des intérêts de notre dette risque de devenir insoutenable et ce, qui que soit le futur Président.

Bien sûr le candidat désormais officiel du parti Communiste a une solution toute prête sur le sujet ; il propose de ne pas rembourser notre dette publique qu’il considère à moitié comme illégitime. Ses amis grecs ont bien tenté de le faire et vu le bonheur extraordinaire où cela les a mené, je doute fort que cette solution soit appréciée par nos concitoyens. Quant à l’extrême droite qui propose de relancer la planche à billets pour lancer une politique de grands travaux, il n’est point besoin d’être économiste pour comprendre que l’on ne gère pas de la dette publique avec de la monnaie de singe.

Je souhaite enfin beaucoup de courage à Monsieur Macron et probablement Monsieur Valls sur ce dernier sujet, seuls qu’ils sont maintenant, et solidairement, en tant qu’ancien Ministre et futur ancien Premier Ministre, responsables du bilan du quadriennat écoulé.

Quant à Monsieur Hollande je reprendrai les termes d’un éditorial paru dans la presse ce jour, la seule liberté qu’il lui restait était celle de choisir le moment de son départ… Dont acte !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Piere CHALORY Piere CHALORY 2 décembre 2016 16:52
    François Hollande soutenu par 80 % des français ???

    Ce n’est pas François Hollande qui est soutenu à 82%, mais sa décision de partir, ce qui signifie en clair, à considérer ces chiffres comme fiables quand on sait ce que valent les sondages, que 82% des français ne veulent plus le voir, ce qui laisse 18% de français qui seraient attristés de son départ, qui le soutiennent donc, c’est toujours mieux que 4% me direz vous. 

    Avec 18% de satisfaits, toujours avec les réserves d’usage sur ces chiffres sortis d’ont ne sait où, effectivement, il aurait donc quadruplé sa précédente popularité de 4%...

     smiley



    • MagicBuster 2 décembre 2016 17:09

      Grâce Sarko on a aimé Chirac.
      Grâce à François Hollande , maintenant on aime Sarko (surtout depuis qu’on ne le reverra plus).

      Qui nous fera regretter Hollande à partir 2017 ??

      And the winneuse is . . . .


      • Trelawney 2 décembre 2016 17:37

        @MagicBuster
        En fait on aime un homme politique, lorsque l’on est certain qu’il ne reviendra plus. C’est vrai qu’un Chirac dans un fauteuil roulant en train de donner à manger aux souris de son château dans la Creuse n’est pas bien dangereux. De même qu’un Sarkozy passant dans la créme solaire sur sa Karlita sur une plage des bahamas.



      • Francis, agnotologue JL 2 décembre 2016 19:13

        @MagicBuster,

         
         mais ça c’est après le mandat.
         
         Avant le mandat, c’est ça : «  En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui. » Jean Rostand
         
         Hollande étant actuellement le mensonge d’hier, qui sera le mensonge d’aujourd’hui ?

      • cétacose2 2 décembre 2016 17:20

        Ne pas oublier que, Hollande a été élu à la suite d’un canulard orchestré par la gauche et qui a dégénéré .La « farce »socialiste va nous couter cher pendant longtemps encore .Le pays s’en relèvera sans doute jamais....à moins que notre marine nationale ?.....


        • BOBW BOBW 3 décembre 2016 09:34

          @cétacose2 : à moins que notre marine nationale ?... aille bombarder notre « ennemie » la Russie !!! smiley


        • Alren Alren 2 décembre 2016 17:27

          Jean-Luc Mélenchon n’a pas été désigné par le parti communiste comme il est suggéré par l’expression « le candidat du parti communiste » . Le parti communiste s’est rallié à sa candidature ce qui n’est pas la même chose.

          L’auteur reprend l’antienne sur la dette insoutenable et bla bla bla sans savoir ou sans vouloir savoir - premièrement qu’il s’agit d’un crédit remboursable sur plusieurs années. L’image d’un couple qui vient d’acheter un bien immobilier correspond : il serait incapable de rembourser le prêt en un an mais il y parvient sur dix, quinze ou vingt ans.

          - deuxièmement cette dette a été creusée par les gouvernements de droite depuis la loi Pompidou-Giscard de 1973 qui interdisait à la Banque de France de prêter à l’État assortie de cadeaux fiscaux aux plus riches (réindexation de l’emprunt Pinay sur l’or et autres fleurs) ce qui a permis à ceux-ci de souscrire aux emprunts d’État et non seulement de ne pas s’appauvrir par un impôt direct juste mais même de s’enrichir aux dépens de la nation entière.

          - troisièmement que la dette est comptée dans une monnaie dont le volume émis est complètement détaché du réel. Ainsi depuis des années le dollar est de la monnaie de singe, ce qui fait entre autres que les accapareurs de celle-ci sont trop nombreux pour que tous fassent fructifier leur magot à un taux intéressant et que seuls les plus puissants arrivent encore sur des créneaux étroits à tirer plus de 10% de profit par an. Les USA ne rembourseront jamais leur dette car elle est abyssale mais cela l’auteur ne semble pas s’en inquiéter.

          - quatrièmement que tout indique que c’est la Deutsch bank qui est en grande difficulté, la banque d’une Allemagne qu’on nous présentait comme exemplaire et que c’est elle qui menace de faire éclater la crise financière majeure en UE dont la politique économique d’austérité pour les travailleurs et l’économie réelle est responsable, plus que la rapacité des capitalistes, de cette situation désespérée.

          - cinquièmement, que l’élection de Jean-Luc Mélenchon signifie le retour immédiat à la souveraineté nationale avec si nécessaire un moratoire sur la dette publique et le financement par la Banque de France d’une monnaie scripturale dont nous imprimons aussi les billets.

          Il n’y aura pas besoin de voler l’argent déposé par les particuliers dans les banques privées sous forme d’assurance-vie comme le permet désormais la loi scélérate Sapin-2 si Jean-Luc Mélenchon est élu !!!


          • eric 2 décembre 2016 21:07

            @Alren
            Allez prendre un cour d’économie, lisez wikipédia, faites quelques chose. J’sais pas moi..Il est possible d’avoir des positions de gauche en économie sans être aussi ridicule, et surtout aussi répétitivement ridicule que vous l’êtes.


          • devphil devphil 2 décembre 2016 18:30

            @Mika2


            Allons c’est juste pour la forme ces courbettes envers le pseudo courage de Hollande de ne pas se représenter.

            Celui qui a du courage , c’est celui qui se bat tous les jours pour son job pour un salaire de misère.
            A croire qu’il ne se passe rien d’autres en France après la primaire de droite , nous allons entendre parler de la gauche pendant plus d’un mois.

            Heureusement petit Jésus va nous faire gagner quelques jours de répit. 

            Combien Hollande va nous couter pendant plus de 20 ans pour 5 ans de présidence minable et inutile ?? 

            Philippe




            • Sergio Sergio57 2 décembre 2016 20:29

              François Hollande soutenu par 80% des 10% de français qui auraient voté pour lui aux présidentielles, au premier tour cela va sans dire


              • eric 2 décembre 2016 21:12

                Je pense que vous sous estimez le score de Hollande. Les supporters qui lui restaient étaient manifestement prêt à le suivre sur n’importe quoi.

                Ou alors les 20% sont des électeurs de droite qui regrettent que le marasme socialisant ne soit pas aussi approfondi que prévu ?

                Il faut alors les rassurer...On dit que Ségolène se rallierait Macron avec Hollande Fils, on n’imagine pas le fils caché de Joxe ralliant Mélenchon, et les écologistes et RDG n’existant plus, ils devraient pouvoir faire des dégâts. Ils n’ont en effet plus rien à perdre.. Le PS n’a plus de quoi les acheter...


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 décembre 2016 12:15

                  C’est sur qu’Hollande candidat aurait été un trop bon punching ball.

                  Vous n’êtes pas trop déçu j’espère smiley ?


                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 décembre 2016 11:40
                  Concernant l’avenir du « capitaine de pédalo », qui quitte son esquif ,ne vous tracasser pas trop la tête, s’étant mit lui même sur la touche, à la retraite, François Hollande touchera environ 36 000 euros par mois :source.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mika2


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité