• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > FR.3 : Météo à la carte : une émission météo… sans la météo (...)

FR.3 : Météo à la carte : une émission météo… sans la météo !

A la télévision on connaissait le sketch de Thierry le Luron initiant Georges Marchais et qui lui faisait dire : « c’est du direct, mais on coupera au montage » !

Ensuite nous avons eu droit aux interviews en direct ,… mais qui avaient été enregistrés auparavant, exemple PPDA interviewant Fidel Castro : , sur ce sujet, quelques autres résultats Google : ici. Toutes ces « méthodes » sont pour moi tout simplement de l’escroquerie. Devant ces abus, le CSA a réagi ici, il est possible de voir également les déboires avec le CSA de M6 et de Canal Plus : là. .. ( au fait qu'elle a été la sanction, faire les gros yeux, et bien faire « grenieunieu » !!! )

A la radio, Il y a eu aussi les reportages de certains « envoyés spéciaux », censés couvrir sur place un événements extérieur … mais qui en réalité faisaient leurs reportages depuis leurs studios. C’est d’ailleurs en s’inspirant de ce sujet, qu’un film a été réalisé avec comme acteurs Gérard Jugnot et Lanvin : .

 

L’émission « Météo à la carte » avec les infos concernant la météo !

 

Depuis septembre 2012 à la télévision, sur France 3, nous avons du lundi au samedi à partir de 3 heures l’émission : Météo à la carte, et comme il est indiqué dans le titre de l’émission, le thème principal est quand même …la météo !

En consultant la page que Wikipédia consacre à cette émission, nous pouvons lire ceci : Météo à la carte est une émission de télévision consacrée à la météorologie. Elle est diffusée en direct sur France 3 depuis le 3 septembre 20121et présentée par Laurent Romejko et Marine Vignes. Lors d’absences, Marine est remplacée par Carole Tolila et Laurent est remplacé par Laurent Guillaume. : ,

Dans cette page à la rubrique : Principe, nous pouvons également lire ce qui suit :

L’émission a pour thème la météo : tout ce qui est influencé par le climat y est décrit.

La première partie de l’émission est essentiellement composée de reportages, avec dans un premier temps : des recettes de cuisine associées à la saison. Dans un second temps : des reportages en région à la rencontre des habitants, des villages, des curiosités, avec toujours en toile de fond le climat et l’influence météorologique.

En deuxième partie d’émission, vers 13h30 c’est le journal du temps qui prend le relais : un bulletin complet de la météo de la France métropolitaine, des DOM, des TOM ainsi que du monde est diffusé. C’est Laurent Romejko qui anime cette séquence météorologique avec son professionnalisme reconnu.

Au début de cette séquence météo, Marine Vignes présente les photos du ciel que les téléspectateurs ont pris le soin d’envoyer via les téléphones portables et les réseaux sociaux, le matin même. Deux photographies représentatives du ciel sont sélectionnées et commentées par les animateurs. De même, une vidéo envoyée par un internaute (toujours en lien avec le ciel du jour) est diffusée, faisant la transition entre cette séquence interactive et les prévisions. On retrouve régulièrement des figures emblématiques et fidèles à l’émission : Michel de Wattignies, Sylvain de Gaillac, Chantal de Angles, Alexis de Toul

Le bulletin météo est le plus long et le plus détaillé de toutes les chaînes de télévision, avec environ 10 minutes de prévisions. Par ailleurs, ce bulletin est également le seul à proposer des prévisions jusqu’à 9 jours. À noter que c’est Météo-France qui reste le fournisseur officiel pour ce programme.

 

L’émission « Météo à la carte »,… sans les infos météo !

 

Je regarde souvent cette émission, … mais depuis un certain temps ( il me semble début août ), France 3 a réussi le tour de force de nous diffuser une émission dont le thème principal est censé être sur la météo,..sans que la météo soit présente, faut quand même le faire ,…alors bêtement j’en conclus que l’émission, n’est plus en direct, mais qu’elle est belle et bien enregistrée, … certainement bicause congés !!!

Je conçois que pendant la période estivale que certaines émissions réduises leurs voilures, et que d’autres disparaissent momentanément.Pour ce qui concerne Météo à la carte, comme les deux présentateur ( les remplaçants également ) sont certainement en congés, je pense que par honnêteté intellectuelle France 3 pouvait bien diffuser son émission en utilisant d’anciens reportages ou en y incluant de nouveaux, mais ce qui est très très important à mes yeux, c’était qu’une indication clair genre incrustation d’écran soit bien visible et qui indiquerait que ce n’était pas une émission diffusée en direct, mais enregistrée.

( Ouf P@py, tu prends des risques de « t’attaquer » à un si « gros morceau » !!)

 

J’ai regardé l’émission attentivement pendant les jours précédent le samedi 08 aout 2015, …nada, jamais de météo. Au fils des jours, ce comportement franchement désinvolte de la chaîne a fait que « la moutarde me montait de plus en plus au nez  », alors de voir un tel mépris envers les téléspectateur, j’ai décidé de rédiger cet article.

 

Le samedi 08 août 2015, dans l’après-midi, je me suis connecté sur le site de l’émission, sous une image illustrant un reportage sur le rosé de Provence, il y a cette phrase.

Météo à la carte », le seul magazine quotidien, en direct, consacré à la météo et à ses implications dans notre vie de tous les jours.

Vers la fin d’après-midi, et vers la fin de la soirée, avec mon smartphone, j’ai fait quelques captures d’écran, notamment ou il est indiqué que c’est du direct :12 Vers la fin de l’émission, pour donner crédit que l’émission est en direct, les deux présentateur sont ensemble pendant que s’affiche derrière eux… un bandeau qui indique la date du jour !!! : , sur cette image finale, vous remarquerez qu’il y a en haut à droite un panneau, celui-ci est le panneau journalier qui indique l’éphéméride du jour, la durée du jour et celle de la nuit. ( je place le panneau en plus grand : ,. Pour terminer ma « démonstration » que cette émission est bien finalement diffusée comme étant une émission en direct, quand l’émission se termine, …nos deux présentateurs sont encore ensemble, alors qu’à coté d'eux sur la droite un panneau affiche le générique de l’émission : .

Tout cela me semble pas très sérieux, indigne d’une grande chaîne de télévision publique, et à la limite de la malhonnêteté intellectuelle.

 

10 mn plus tard, dans un autre site, j’ai trouvé cette page consacrée à l’émission :.

RESUME

Le seul magazine quotidien consacré à la météo et à ses implications dans la vie de tous les jours. Un programme interactif, informatif et divertissant sur les événements météorologiques. Un contenu varié pour comprendre l’impact de la météo sur la santé, la nature, l’histoire et certains métiers… Avec des points météo détaillés, des reportages dans les régions et des rubriques en plateau :

 

En complément d’infos, je place l’interview de Marine Vignes dans Télé 7 jours.

Météo à la carte (France 3) – Marine Vignes : « Nous avons développé une vraie complicité avec Laurent Romejko »Télé7 jours du 04/08/15

Dans cet interview, elle déclare notamment :

Et puis, ce qui plaît au public, c’est la simplicité. Un concept sans prétention où la météo est le point d’entrée j’écoute avec attention la séquence de dix minutes durant laquelle Laurent passe en revue le temps des jours à venir, Vous a-t-on proposé d’autres projets télé ?

Oui, j’ai reçu des coups de fil d’autres chaînes mais je ne vois pas pourquoi je quitterais ce programme qui marche et dans lequel je me sens bien. Je ne pensais pas être autant épanouie professionnellement en entrant dans la quarantaine ! .

 

Depuis plusieurs années, je regarde les bulletins météo de Laurent Romejko, j’appréciais notamment son professionnalisme, mais maintenant ma cote de confiance envers lui est grandement en chute libre ! Maintenant , reste à savoir comme on dit les raisons de la cause,… décisions de la direction, Laurent l’a-t-il accepté de suite, … ou bien au contraire accepté de gré ou de force en traînant les pieds !!

De voir comment se comporte des gens connus, qu’ils soient du show-biz, de la politique, ou bien de grandes institutions qu’elles soient publiques ou privées … force est de penser que pour certains acteurs comme dit un vieux terme argotique … au final il n’y que cela qui compte… en image  !!!!

Ceci étant relevé, je reviens à l’émission, pour signaler l’astuce qu’ils ont trouvés pour nous faire croire que c’est du direct, en fin d’émission, il est présenté à l’écran un tableau qui indique en heures, la durée du jour et la durée de la nuit. Fastoche, il faut juste consulter ( pour eux c’est je pense relativement facile, pour moi, plus ardu, je n’y arrive pas hélas ) le site de Météo France et consulter le calendrier heures / jours / heures /nuits. Pour ma part, j’ai trouvé ce site à Paris

Lever : 06h32, Coucher : 21h18, Durée : 14h45, (-3 min.) , ( ce qui entre parenthèse me permet de dire que ce samedi nous avons perdu 3 min de soleil )

.. je peux continuer indéfiniment, par exemple pour le réveillon du 31 décembre 2015, ça sera :Lever : 08h44, Coucher : 17h03, Durée : 08h19, (+1 min.)

… et comme je suis un peu taquin, je vous donne ces chiffres :

Lever : 07h27, Coucher : 20h22, Durée : 12h54, (+4 min.) …. ne cherchez pas plus longtemps, véridique c’est un jour de 2016  ! Le site des horaires du soleil, la page d’accueil : ici, la page sur le calendrier solaire : , et celle sur les éphémérides : ici.

 

J’ai contrôlé leurs temps d’antenne !

 

Le lundi 10 août dans l’après-midi, je me suis connecté sur le site

de M.A.C.,…. et j’ai mesuré le temps où les présentateurs étaient à l’écran En moyenne l'émission dure entre 25 et 30 mn, ( ce jour là, elle a durée 25 mn, ; D’après mes relevés, le temps total de leur présence à l’écran pour lancer les 4 reportages du jour, a été de…. 100 secondes environ. Comme se sont deux professionnels, avec les moyens modernes comme par exemple l’emploi d’un téléprompteur pour lire par exemple le lancement du reportage qui va suivre dont la recherche en amont a été faite certainement par les archivistes. Ainsi, au démarrage de l’émission, nos deux présentateurs sont « présents » pendant : 28 secondes, pour le lancement du deuxième reportage elle est de : 21 secondes, pour le troisième, c’est du « rapidos » car elle dure : 9 secondes, pour le quatrième, c’est :20 secondes, et pour leur dernière apparition de fin d’émission, où ils prennent congés des téléspectateurs, cette dernière est de : 21 secondes, faites le calcul nos nos présentateurs sont « présents » une centaine de secondes ; La question combien d’heures il leur a fallu pour enregistrer l’ensemble de leur météo sans météo, il n’y que les intéressés qui peuvent nous répondre,… je n’ose faire un pronostic !!!

 

Cette « bizarrerie » a été remarquée bien évidemment par d’autres !

 

Le samedi 08/08 vers les 18 h 30, j’ai regardé le forum de l’émission, il y avait cette réaction le titre : « Tricheurs », c’est enregistré : Posté le 05-07-2015 à 10:26:03 

 

On nous prend pour des idiots et on nous méprise !
Les méli-mélo enregistrés d’anciennes émissions pour permettre à l’émission d’exister en l’absence des présentateurs principaux ne trompent personne et ne mérite plus son titre : il n’y a plus de météo !
Pourtant, les remplaçants étaient très compétents ! voire mieux, c’est pour ne pas faire de l’ombre aux principaux qu’ils ont été oubliés ?
Des émissions sans météo, comme tous les samedi ou tous les jours depuis au moins une semaine, c’est une tromperie car son cœur et rôle titre a été supprimé ! Elle n’a plus de raison d’être supprimez-la !
C’est fait grâce au tour de France, mais après ? Le forum : .

Dans la soirée du 09/08, je me suis connecté sur le site de M.A.C., et avec mon smartphone, j’ai pris ces 4 photo ( en cas ou des grands ciseaux !!!) 1 23 4.

 

Conclusion, Au mois d’août France 3 et avec sa « Météo à la carte », prend les téléspectateurs pour les gogos !

Gilbert Spagnolo dit P@py


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 12 août 2015 18:02

    Bonjour Gilbert,

    Bientôt on osera plus parler du temps à son voisin au risque de se fâcher avec lui pour cause de différences d’opinions sur les précipitations a venir.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 août 2015 19:46

      @Gasty

      Salut Gasty,


      … alors toujours fidèle à Agoravox,.. tiens, il va falloir que je me rajoute deux ans sur ma fiche,... p’tai... comme les aiguilles avancent à la vitesse vertigineuse !!!!

      @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 août 2015 18:23

      Je tiens à remercier Agoravox pour son aide pour la publication de mon article, en effet suite à un bog avec mon ordinateur, j’étais dans l’impossibilité d’envoyer au site mon article , ce qui fait que sans cette aide, mon article n’étais pas publié.

      Je remercie également sincèrement les modérateurs qui l’ont validé.

      Ceci étant dit, je place ce petit complément d’infos :

      ..Heureusement que le 27/07 un site web publiait ceci :« Météo à la carte » prend ses quartiers d’été sur France 3

      Météo à la carte, l’émission quotidienne de référence de météo et de ses implications sur notre vie de tous les jours, présentée par Laurent Romejko et Marine Vignes sera à l’antenne durant toutes les vacances d’été du 27 juillet au 21 août à 12h55 sur France 3. Le site.

      Gilbert Spagnolo dit P@py


      • Vipère Vipère 12 août 2015 20:09

        Gilbert dit papy

        Depuis que Louise Bourgoin a quitté Canal + pour devenir Adèle Blanc Sec, je ne regarde plus la météo, j’ouvre mon téléphone, ou bien je sors au jardin, et j’évalue le temps qu’il fait au doigts mouillé !

        Plaisanterie mise à part, si les abeilles sont déjà là, tôt le matin a butiner les fleurs de courgette et que les oiseaux chantent, c’est que le soleil ne va pas tarder à pointer le bout du nez.


        • franck milo franck milo 13 août 2015 10:32

          pas besoin de télé, les dictons populaires sont bien plus fiables :
          « pluie en Novembre, Noël en Décembre »
          « Noël au scanner, Pâques au cimetière »


          • Fergus Fergus 13 août 2015 11:55

            Bonjour, P@py

            Content de te voir de retour sur le site. Et avec un article très détaillé sur un phénomène étonnant. Encore qu’il ne faille plus d’étonner de rien sur les contenus des émissions du PAF.

            Amusant que tu aies chois de nous parler de météo pour ce retour avec un article déjà lu et approuvé en modération : j’ai moi-même écrit début août un article consacré aux prestations des prévisionnistes que l’on peut voir et entendre dans les grands médias. Intitulé Météo : les errements de la grenouille, il pointe du doigt quelques motifs d’agacement.

            Dans l’attente de te lire à nouveau, cordiales salutations.


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 août 2015 16:12

              @Fergus

              Salut Fergus,


              Résidant dans l’Sud, à la retraite et n’occupant une fonction ou la météo est très importante,... ben à la limite, je n’ai pas besoin des prévisions météos, puis la vieille tige que je suis est assez capable de prévoir le temps à court terme aussi bien que les pro !

              La rédaction de mon article tient que FR 3 avec son émission sur la météo sans la météo nous prend tout simplement pour de gogos, aucun respect pour le téléspectateur qui quand même participe avec sa redevance au fonctionnement des chaînes publiques ! 

              J’ai marqué qe le téléspectateur était pris pour un gogo, il me vient une autre définition bien plus caustique , tient je l’aurais peut être du l’utiliser dans mon titre, ce dernier aurait été certainement bien plus accrocheur.

              A part ça je suis content de te retrouver.


              @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité