• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fin de vie : Stratégie ou Inconscience ?

Fin de vie : Stratégie ou Inconscience ?

Il est temps d'agir avant le vote le 10 Mars, alors chacun de nous doit se poser des questions.

La proposition de loi Léonetti-Claeys malgré ses belles paroles d'introduction peut à l'étude des textes législatifs proposés se résumer « on écoute les patients mais on fait comme on l'entend car ce n'est que nous (les médecins) qui savent ».

Alors je me pose la question quel va être le résultat de cette législation ? Va-t-elle être utilisée pour mieux soigner ? Pour soulager à la demande les périodes non souhaitées de fin de vie ? Libérer le médecin qui pourra répondre à la demande de ses patients ? Où sera-t-elle utilisée pour mieux pratiquer des expériences médicamenteuses sur des personnes de toute façon en fin de vie ? Permettre de libérer des lits dans des unités débordées ? Sélectionner des patients qui « rapportent » et éliminer ceux qui dont les soins sont peu ou mal remboursés ?

Nous seront confrontés à ceux qui tenteront d'utiliser cette mauvaise loi pour les intérêts des industriels de matériels, de pharmacologie, les établissements de santé et de services tels que les « maisons de retraites » dont les motivations sont financières et d'un autre coté par ceux qui voudront créer avec des médecins compatissants des espaces de liberté en fin de vie.

LE RESULTAT sera de toute façon une explosion de conflits portés devant la justice qui comme Salomon proposera de découper le sujet et s'engluera dans les spécificités des cas présentés.

DONC pas de réponse. Mais n'es-ce pas finalement le but recherché ? En posant la mauvaise question « comment légiférer sur la mort ? » on est certain de rentrer dans une impasse. Cette impasse assure une longévité aux pratiques actuelles qui profitent aux exploitants de la fin de vie. C'est un business de milliards d'Euros par an concentré sur une population vulnérable et où la décision de fournir un soin, quel qu'en soit le coût ne peut être contestée, ou du moins facile à défendre.

Je donne toujours le bénéfice du doute, alors je penche pour de l'inconscience, mais j'ai trop de respect pour nos hommes et je sais que Jean Léonetti et Claeys sont de bonne foi. ALORS ? A vous de répondre : dois-je m'engager à défendre mes droits en fin de vie ?

Moi je le fais dans l'Association qui Accompagne la Volonté de l'Individu à Vivre selon son Ethique sa fin de vie (www.aavivre.fr)


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Christian Labrune Christian Labrune 21 février 2015 15:16

    La seule solution vraiment satisfaisante, ce serait d’en finir avec la mort. La vie est un fruit de bel aspect, mais complètement pourri à l’intérieur. C’est un cadeau des plus pervers, une farce répugnante qu’on fait à ceux qui débarqueront dans ce monde sans l’avoir jamais souhaité et s’y trouveront, de fait, dès leur naissance, dans la situation détestable du condamné à mort.

    Les transhumanistes, qui espèrent qu’on pourra prolonger indéfiniment la vie et travaillent en vue de réaliser cet objectif, ont le mérite de prendre le problème à bras-le-corps.

    En attendant, on meurt toujours très salement. Contrairement à ce que laisserait penser l’étymologie du mot « euthanasie », il n’y a pas de mort « heureuse ». En particulier, crever comme un vieux chien piqué par le vétérinaire, ça n’a pas grand chose à voir avec la « dignité ». Ce serait même plutôt le comble de l’inhumanité et de l’abjection.


    • Enabomber Enabomber 22 février 2015 11:41

      Une planète de vieillards, plus vieux encore qu’on ne peut les imaginer, belle perspective !


    • foufouille foufouille 22 février 2015 12:39

      @Enabomber
      tu peut te tirer une balle dés que tu auras trop de rides ou fazire la fête jusqu’a que tu crèves d’un arrêt cardiaque. c’est facile.


    • foufouille foufouille 21 février 2015 17:49

      ce sera pour faire des économies, on t’achèvera aux urgences pour éviter un procès et même si tu es soignable à 100% car tu risqueras de devenir indigne.
      il faut pas t’inquiéter car il te suffira d’habiter au bon endroit euthanasiste, les « bons » médecins seront vite connus.
      n’oublie pas de donner tes organes en même temps, tu seras plus sûr d’avoir ton euthanasie.
      PS
      si tu veut j’ai des adresse où on crève vite.
       :->

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité